Votre panier est actuellement vide !
82 réponses à “Protocoles en cancérologie”
Merci pour ces modules riches en informations passionnantes! Cet enseignement dépasse mes attentes et votre vision du vivant et de la biologie de l’être humain est très intéressante et porteuse de beaucoup d’espoir et d’ouverture vers des possibilites que je ne soupçonnais pas.
Je me rends compte que cela m’a permis de “grandir”.
Merci beaucoup!Un grand merci à vous pour cette formation enrichissante et qui va me permettre d’accompagner malades ou accompagnants avec plus de sérénité et de nouvelles compétences.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, le/la sophrologue a toute sa place dans un accompagnement pluridisciplinaire et bien que les portes des centres de cancérologie s’entrouvrent un peu, j’ai la conviction que nous aurons toute l’opportunité de nous rendre utile dans ces milieux.
Merci encoreMerci Mme Auquier pour ce module extrêmement intéressant et riche de savoir que vous aborder.
avec beaucoup de douceur et bienveillance.
Même si en tant qu’infirmière j’ai pu accompagner en soins palliatifs les fins de vie , j’ai beaucoup appris avec ce module et j’en suis ravie.
Telle était ma démarche et je complète également avec le Tome III du Dct Patrick-André Chéné
MERCI Infiniment .mille mercis une formation au delà de mes attentes, je me sens armée pour accompagner cette thématique qui me passionne depuis longtemps je suis heureuse d’avoir fait ce choix chez bienrelax avec vous. Par ailleurs je recommande le livre que vous avez fait sur le cancer du sein il est super ainsi que celui du docteur chene très complémentaire à la formation
un grand merci à vousMerci infiniment pour cette formidable formation enrichissante et très complète pour pouvoir enfin aider au mieux
Merci beaucoup pour cette formation très complète, riche en enseignement.
Merci pour cette formation riche en enseignement.
Merci pour cet masterclass riche d’enseignement qui m’a permis de comprendre ce que peut vivre la personne atteint d’un cancer , mes 2 parents ainsi qu’un de mes frères sont décédés d’un cancer , un autre de mes frères est en rémission je me sens en confiance après cette transmission de savoirs et pouvoir appliquer les protoles donnés .
Je vous remercie pour la générosité de ce séminaire qui enrichit mon expérience de la sophrologie en général et plus spécifiquement sur l’accompagnement en cancérologie.
Ce séminaire m’a confortée dans mon désir d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer ou les accompagnants.Merci au Dr Auquier, pour la transmission des diverses adaptations et la richesse de ces possibilités.
Merci ….
Je me suis formée pour accompagner mon mari ..”faire équipe” .Pour le moment il veut faire cavalier seul,,il n’en parle pas et pense s’en remettre au corps médical.Je le laisse mais me sens armée pour comprendre pou
J’ai appris beaucoup de techniques que j’appliquerais en dehors du cancer; pour mes clients dans l’amélioration de leurs quotidien.Je le vois aussi pour les femmes en PMAMasterclass passionnante, riche d’enseignements théoriques fondamentaux et de pratiques pleines d’humanité. Je me sens armée pour accompagner des personnes ateintes de cancers.
Un superbe masterclass riche en connaissances. C’est mon premier et je suis heureuse de tout ce que j’ai appris sur cette maladie. Cela va me permettre de mieux comprendre les personnes que je suis notamment sur la gestion de la douleur, l’attente entre des examens (…). J’aurais certainement des questions dans quelques temps et je n’hésiterais pas à revenir vers vous.
CE module m’a à la fois apporté les connaissances sur le cancer, sur sa possible génése selon nos modes de vie, notre environnement, nos habitudes…. Mais il m’a surtout permis de mieux comprendre ce que peut vivre et surtout combattre le malade.. son parcours de combattant, ses douleurs, ses doutes, sa perte du schéma corporel, sa perte de confiance et s’estime de soi…. Cela m’a permis de prendre conscience de l’impact de cette maladie sur la vie de chaque jour de la personne en rémission… à la fois sortie grandit mais dans le doute d’une rechute possible…. Dans ce cas, réussir via la sophro à se projeter dans un avenir possible, à espérer un meilleur et ne pas redouter est un formidable outil de vie.
Je ne doute pas que de nombreuses autres questions me viendront très prochainement, lors de mes accompagnements. Toutefois, ce module m’a permis d’éclaircir et préciser certains points grâce aux protocoles.
Je suis souvent confrontée à la douleur lors de mes accompagnements. Grâce à ce module et cette masterclass, j’ai des outils complémentaires pour ajuster au mieux mes séances, toujours dans le but de soulager mes clients.
Je suis ravie de la partie sur les aidants, accompagnants. S’il est difficile de vivre la maladie de l’intérieur, en étant concerné directement, il est également très difficile de la vivre de l’extérieur, directement et indirectement, impuissant d’une certaine manière. Je trouve essentiel de penser aux proches, aux soignants et toutes les personnes dans l’entourage des malades, il est si facile d’oublier qu’eux aussi ils souffrent.Merci pour les protocoles donnés mais aussi de nous rappeler combien les accompagnants ont eux aussi peut être besoin de quelques séances en groupe ou individuel pour se faire accompagner.
Il est vrai que que le cancer impacte toute le cellule familiale. C’est tout le système familial ainsi que les équipes soignantes qui doivent apprendre à reconquérir une énergie positive, à redonner de la vie à la vie, des couleurs. Juste se relâcher est déjà en soi un miracle, l’étincelle qui porte vers la guérison.
Quand il est possible de mettre en place des séances de Sophrologie en groupe au sein d’un établissement de santé, vous arrive t’il que personnes atteintes de cancer et accompagnants soient ensemble? Je suis deux personnes atteintes de la maladie de Parkinson à leurs domiciles et parfois lorsqu’un accompagnant est présent (fille/sœur), la personne malade m’a demandée de pouvoir partager une séance. C’est toujours un moment à part, riche, émouvant. Pour autant, cette demande est exceptionnelle car cette même personne préfère vivre les séances pour elle seule. Qu’n est il en institutions?
Dans un domaine beaucoup plus organisationnel et pratique, je souhaiterais savoir qu’elles sont à votre avis les meilleurs façons d’aborder ces mêmes institutions pour pouvoir faire “entrer” la sophrologie au sein des services d’oncologie en ambulatoire (séances de chimiothérapie), moyens ou longs séjours ou encore au sein du service des consultations d’oncologues. Doit on se faire connaitre auprès du directeur ou de la directrice de l’établissement, du chef de service, des médecins oncologues…? Et par quels moyens: courriers, appels auprès des secrétariats pour rendez-vous? Tout cela peut paraître à la fois simple et/ou compliqué mais étant initialement du monde de l’entreprise “les codes” ne sont pas les mêmes et surtout ils me sont inconnus.
Vous remerciant par avance pour la qualité de cette formation et du temps que vous voudrez bien allouer à mes questions, je vous laisse mon mail pour y apporter des réponses; sourice.anne.sophrologue@gmail.comBonjour madame, je vous remercie de ces questions techniques et pratiquo-pratiques.
Les accompagnants font partie intégrante du processus de guérison pour les patients atteints de maladies chroniques comme le cancer.
Quand on propose des séances en institution, elles sont réservées aux “malades” car c’est l’institution qui souvent paie.
Par contre à domicile, il peut être pertinent de faire une sophronisation de base, un SDN , une RD1, une SAP pour les accompagnants qui ont eux aussi tant besoin de se détendre…Vous avez raison, ce sont des moments forts de partage dont il serait dommage de se priver.
Il est même pertinent de le proposer aux soignants!! Les oncologues en auraient tant besoin.
A Poitiers, une sophrologue anesthésiste avait ainsi proposé des séances de sophrologie à son patient, aux infirmières et au chirurgien qui allait opérer son patient. Ce fut une révélation pour toute l’équipe!!
Par contre, le financement sera souvent réservé aux patients.
Quant aux “démarches”, il n’y a aucune règle dans ce domaine.
L’important est que l’équipe soignante soit convaincue des bienfaits de la sophrologie pour ses patients, qu’il y ait bien sûr l’aval médical du chef de service, de l’oncologue, mais aussi celui du directeur d’établissement, car sans financement, pas de projets…
Mais c’est parfois une aide-soignante, une infirmière, des patients qui peuvent faire avancer le projet.
Le meilleur moyen est souvent d’aller se présenter, voire de proposer des séances au directeur d’établisssement ou à l’oncologue pour les aider à se détendre et à bénéficier des bienfaits de la sophrologie. Vous pouvez passer par les associations de malades, la CAMI, les centres ressources..
Essayez sur TOUS les fronts.
C’est grâce à des sophrologues comme vous que la sophrologie trouvera sa place dans les centres de soin!
Marie-Andrée Auquier
Personnellement je dirige très souvent le client vers un couloir sombre qui a chaque nouvelle porte ouverte amène la lumière dans le couloir………………..A la désophronisation, la personne est empli de lumière et de gaité…………
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.