Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratiques de sophrologie du module 1_Une relation toxique

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 1

57 réponses à “Pratiques de sophrologie du module 1_Une relation toxique”

Laisser un commentaire

  1. ELISABETH BEAUNOL

    Bonjour

    J’ai beaucoup apprécié les exercices autour de la respiration, je n’avais pas pensé que nous pouvions en faire un protocole assez long notamment celui du OUI/NON
    Merci à vous

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Elisabeth, l’adaptabilité est maître de la pratique.

  2. Sonia Winns

    Pratique 1 : reconnexion totale à mes sensations, apaisement d’entendre le bruit de la respiration, mais aussi exploration du trajet de l’air dans le corps, les muscles se détendent, je sens un apaisement
    Pratique 2 : Respiration nasale intense, je ressens la respiration comme si elle me demandait plus d’effort, le corps puise dans ses réserves, se sent combatif. Peu à peu je ressent le circuit de l’air, il se pose comme une plume avec beaucoup de légèreté, de calme, et de lenteur. Je goute a la sensation de paix intérieure
    Pratique 3 : Apaisement et réassurance dans cette pratique, se sentir, revenir à ce que je ressent ici et maintenant.
    Pratique 4 : Mouvements lents, le cou manifeste une certaine raideur, j’ai été à mon rythme, je prend conscience de tensions que je ne savais pas là. Je me crispe mais me sens affirmée. Dire oui m’assoupli un peu, j’aurai besoin de le refaire pour aller vers plus de légèreté
    Pratique 5 : redécouverte d’une joie simple, un petit bonheur comme oublié, cette pratique m’a mis en joie comme si j’avais réactivé toutes les parties de mon corps. Je me sens vivante et bien.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Sonia..

  3. Sandra SKANDRANI

    Pratique 1 : respiration irrégulière en début de pratique avec une sensation d’oppression dans la poitrine, je me sens traversée par beaucoup de questionnements, de vibrations émotionnelles. Attentive à ma respiration, je perçois de subtiles sensations d’affleurement de l’air tout en haut des narines, comme de légères caresses, je prends conscience que je peux jouer avec mon souffle à cet endroit et respirer alternativement par l’une ou l’autre des narines sans avoir à les boucher. Un instant d’apaisement, d’auto-bercement au rythme de ma respiration, la sensation d’être là, dans un espace intérieur inviolable, que personne ne peut m’enlever

    Pratique 2 : sensation d’oppression dans la poitrine en début de pratique, relâchement de tensions dans les mâchoires, sensation de chaleur / densité dans les pieds et les mains, quelque chose de stable, j’entends en moi une voix qui me dit ”on ne peut pas lutter éternellement”

    Pratique 3 : je perçois la chaleur de mes paupières, la sensation de volume de mes yeux, et en même temps je réalise que je ne peux pas sentir cet organe de l’intérieur. Dans les mouvements, je réalise qu’il y a des instants où je ne vois rien lorsque mon regard passe d’un côté à l’autre, je réalise que je ne vois que ce que je fixe du regard, que l’image de la pièce où je suis n’est qu’une image mentale que je construis, les yeux ne voient que des plans séquences, et pourtant, je suis par habitude, convaincue, de la réalité de l’image que je me fais de cette pièce. Je réalise que j’ai une amplitude et une capacité à changer de regard que je n’utilise pas à son plein potentiel

    Pratique 4 : lors du 3ème mouvement du non, j’ai la sensation que l’intentionnalité du geste prend vraiment corps, je ressens comme des frissons qui traversent l’ensemble de mon corps, j’ai la sensation que quelque chose se débloque au niveau de l’estomac, que quelque chose se met en mouvement, avec une sensation de chaleur et de densité qui s’installe dans mon ventre. Le mouvement ‘oui’ réchauffe mon coeur et je vois émerger en moi une question ”est-ce possible de vivre non et oui dans une même relation ?”

    Pratique 5 : j’expérimente plusieurs types de bâillements, avec beaucoup de curiosité et d’émerveillement, des bâillements profonds, intenses, presque à m’en décrocher la mâchoire, avec quelque chose de très puissant, très actif au niveau du diaphragme, des bâillements plus légers que je ressens plus dans la poitrine, comme si quelque chose s’allégeait au niveau du sternum. Un nouveau regard sur le bâillement que j’associais jusqu’à présent à la fatigue et dont je découvre le pouvoir en termes de relâchement. Des larmes coulent sur mes joues, c’est bon, ça libère, mes mâchoires se relâchent, ainsi que mes épaules, mes hanches, mes chevilles, dans lesquelles je sens comme des petites bulles d’air.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci pour ces belles phénodescriptions et bonne formation

  4. Martine GASGNIER

    Les premiers exercices sont pratiqués assise et yeux fermés, le dernier en position debout, yeux semi-ouverts. Je ne les ai pas effectuées le même jour.

    Ex 1 : conscience 1 : Beaucoup de calme en moi, et beaucoup de bâillements aussi, à la limite du sommeil.
    Ex 2 : conscience respiration 2 : Des bâillements, des bâillements avec des larmes dans les yeux.
    Ex 3 : Je regarde, observe, vois : Agréable sensation de chaleur avec les mains posées au-dessus des yeux. Cela m’a paru difficile car je vais plus vite que je ne le voudrais, et ça me donne le vertige. Mon corps est tendu et j’oublie de respirer en conscience. Vers la fin, je ressens le besoin de prendre de grandes inspirations. Après la pause, je regarde autour de moi avec un regard “neuf”, ce que je vois me semble plus présent et plus beau.
    Ex 4 : Oui – Non : Le nom résonne fort en moi, je sens une émotion m’envahir avec tristesse mais je sens aussi une force intérieure avec le oui à la vie.
    Ex 5 : Je baille : Cet exercice m’apporte de la joie. J’aime beaucoup. Au début, ce bâillement volontaire provoque juste une ouverture et de la curiosité pour moi. Puis rapidement, j’accueille mes premiers bâillements timides, et je sens une légère tension dans le haut du dos en début d’expire. Les derniers bâillements provoquent des larmes dans mes yeux et je sens de l’énergie dans le haut du corps , ça vibre, ça papillonne, je me sens vivante et confiante.
    Merci pour ces belles découvertes, Je vais les utiliser, et m’en nourrir.

  5. roxane pedrazzi

    Bonjour.
    Merci pour ces pratiques qui m’apportent beaucoup de prises de consciences:
    – pratique ” je prends conscience de ma respiration 1″: je me suis mise à l écoute de ma respiration, j’ai pris conscience de son rythme irrégulier et comment elle s’est détendue et est devenue plus fluide et profonde. Poser mes mains sur mes oreilles m’a donné la sensation de comprendre ma respiration.

    -pratique ” je prends conscience de ma respiration 2 “: j’ai senti le trajet de l’air en moi et cela m’a donné la sensation d’être légère et prendre conscience de la vie en moi.

    -pratique ” je regarde, j’observe et je vois “: cette pratique a été difficile pour moi, je me suis senti envahit par mes paumes sur mes yeux et en manque de liberté en bougeant mes yeux sans bouger ma tête, mais cela m’a permit de prendre conscience de ma réalité quand même et réaliser que je me sentais étouffée

    -pratique ” oui-non” : j’ai ressenti tout le poids de la violence dans mon esprit et à quel point dire non est difficile mais libérateur et combien dire oui apporte de la détermination et donne du courage.

    -pratique “je baille”: baillez en pleine conscience est très libérateur et apporte beaucoup de détente.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Une très bonne mise en route Roxane. Bonne continuation.

  6. mattei catherine

    Bonjour,
    Avec la première respiration, je sens le calme s’installer en moi, au rythme de mes inspirations et expirations.
    Je me retire en douceur, pour plonger dans mon monde intérieur.
    Je prends conscience de ma respiration lente, régulière.
    Je sens l’air qui ressort de mes narines, je sens ma langue qui se dépose davantage dans ma bouche.
    Mes épaules se relâchent à mesure que je porte conscience du calme intérieur qui s’amplifie, simplement en portant mon attention sur ma respiration.
    Le flot de mes pensées cesse, tandis que je prends conscience de ma précieuse vie, de ses cycles, un peu comme dans une bulle légère.

    Pendant le second exercice de respiration, je sens les tensions de ma nuque s’atténuer, ma tête penche légèrement en avant et sur le côté peu à peu.
    Je me sens bercée par ma respiration, ma poitrine se soulève et s’abaisse paisiblement de façon régulière.
    Je me ressource, mes bras se font plus lourds.

    Je choisis de faire le 3e exercice debout.
    Je sens ma verticalité, je suis bien ancrée au sol.
    Je ressens particulièrement la détente sur mon cou et mes épaules.
    Je sens l’énergie de mes mains posées sur mes yeux, leur chaleur.
    Un cocon…c’est exactement ce que je visualise pendant ma vivance. J’aime cette sensation de sécurité et de regard intérieur.
    Pendant l’exercice, lorsque j’élève le regard très haut, je sens que cela tire. Ce n’est pas très agréable.
    Par contre, j’apprécie cette gym douce des yeux. Cela les détend, m’aide à porter un regard plus bienveillant. Un peu comme si, ce que je vis cet exercice physiquement et spirituellement.
    Alors que mes yeux se détendent, mon regard, lui, devient plus lucide, mais sans jugement sur ma vie.

    L’exercice oui-non:
    Au fur et à mesure, je me sens galvanisée et libre. Libre de m’affirmer, m’affranchir, légitime.
    Ma posture est plus droite, j’ai tendance à légèrement incliner ma tête vers l’arrière.
    Ça me réconcilie avec cet exercice que j’avais pourtant toujours eu du mal à m’approprier.

    Je baille:
    Total relâchement et détente.
    C’est très agréable. J’ai l’envie irrépressible de m’étirer, comme après une bonne nuit de sommeil.
    De petites larmes apparaissent, un peu comme quand le sommeil me gagne.
    J’utilise très souvent cet exercice avec mes clients ou pour moi. Je le trouve très accessible, facile à faire dans la journée et très efficace.

    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine pour cette très belle phénodescription.

  7. chantal COMBES

    Excellent Nathalie !
    Relachement total pendant toute la serie d’exercices , des sensations , des couleurs , de la chaleur…un bien être fou !
    Je suis très contente d’apprendre des exercices que je ne connaissais pas, il me paraissent très puissant !
    Très touchée par ces expérimentations … J’ai hâte de decouvrir la suite.
    Merci Nathalie !
    Chantal

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Je me réjouis de nos échanges Chantal et vous souhaite une beau cheminement.

  8. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Je prends conscience de ma respiration 1 : j’ai ressenti des frissons au moment du relâchement du corps. J’ai apprécié de pouvoir respirer et prendre conscience de ma respiration. A la fois naturelle, automatique et pourtant vitale.

    Je prends conscience de ma respiration 2 : la sophrologie m’a vraiment ré-appris à respirer. A respirer profondément, de manière calme et consciente. A oxygéner mon corps et mon esprit. J’aime penser que JE respire. JE respire. Personne d’autre que moi ne peut le faire à ma place.

    Je regarde, observe et vois : j’ai ressenti de la chaleur aux niveaux de mes yeux. Des tiraillements lorsqu’il faut regarder à gauche. Comme si je ressentais de la tension dans les ligaments de l’oeil… J’ai eu la sensation de voir mieux, d’avoir comme agrandi mon regard. Et aussi je sentais mes yeux plus mouillés, les paupières glissées sans frotter.

    Oui-Non : je n’ai pas pu retenir ma respiration pendant tout le “non”. J’avais une sensation d’étouffement, un besoin de souffler et de respirer à nouveau librement. Pour le “oui” j’ai aimé le sentir dans mon corps, laisser ce “oui” entrer dans ma conscience. M’autoriser à dire oui et aussi à dire non. Avoir le choix de poser mes limites claires et définies.

    Je baille : une fois lancé le premier bâillement “forcé”, impossible pour moi d’arrêter de bailler. Mes yeux pleurs à chaque bâillement, je ne sais pas pourquoi. J’ai ressenti un étirement dans la mâchoire : tension puis relâchement. Je ne connaissais pas le pouvoir du bâillement. Cela m’a beaucoup détendu. J’ai hâte de réessayé dans la journée. J’ai eu l’impression d’un “reset” de mon corps, comme si je repartais à zéro, au saut du lit, après une bonne nuit de sommeil. A la fois énergie et détente.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Ellyn, j’ai beaucoup aimé le “reset” que vous mentionnez. Ce mot peut rester en ancrage verbal au quotidien.

  9. marie-laure

    Merci pour toutes ces pratiques.
    Tellement apaisant et en même temps régénérant de revenir en conscience à notre respiration.Passage obligé pour se recentrer sur soi, se sentir en vie.
    Pour la pratique “je regarde, observe et vois”j’ai bien sûr retrouver la RDC 1 mais cette adaptation est tout simplement fabuleuse. Après la séance j’ai réellement senti une confiance sereine et comme un confort partout dans mon corps. Y a t il une explication sur les conséquences à faire “travailler” de la sorte les muscles des yeux ?
    Oui/non : j’ai eu un peu de mal avec le oui car je faisais comme le non (inspir rétention de l air OUI et expir) donc à refaire, mais très très intéressant
    Encore merci et votre voix est très agréable !!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Marie-Laure,

      Merci pour vos observations… En ce qui concerne les yeux, oui , mieux voir, développer une amplitude du regard symbolique sur toute la situation vécue… Lever les yeux sur son environnement, la situation et soi…. je vous laisse découvrir la suite …

  10. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    Vivance être là :
    Activation au niveau du diaphragme, respiration calme au milieu, ni haute, ni basse. difficulté à respirer par le haut, facilité par le ventre, air frais puis tiède. Aux mots “ma précieuse vie” : émotion, tristesse, charge énergétique qui me traverse de bas en haut jusqu’à la tête.

    Vivance respiration nasale :
    Un soleil intérieur vient à moi. Grand besoin de prendre d’amples inspirations. Sensation de remplissage jusqu’au bout des doigts, jusqu’au bout des orteils.

    Vivance nouveau regard :
    sensation de sécurité avec mes mains sur les yeux.
    Douleur lorsque mes yeux se dirigent vers les extrêmes puis plus de facilité à les bouger comme un “dégrippage”.

    Vivance Oui-Non :
    Non :sensation de dire dire à la violence vers l’extérieur mais aussi vers l’intérieur. Grande puissance à l’inspire, force.
    Oui : Ouverture, accueil, mais aussi sensation de “Trop plein, comme hyper-ventilé, trop d’énergie pour mon corps.

    Vivance je baille :
    Manque de stabilité sur mes jambes au début. Sensation de lourdeur dans le ventre aux premiers bâillements puis libération par les pieds. Envie de bouger, m’étirer. Après les bâillements déclenchés viennent les bâillement naturels. Plus de stabilité dans les jambes vers la fin.

    Je m’approprierais ces relaxations et souhaites te partager ce que j’en ai tiré, compris. A mon sens, il m’ont semblé permettre de reprendre la maîtrise du corps, prendre conscience de la “maison” intérieure et donne les premières clefs à la personne pour se ré-approprier du pouvoir sur elle-même. Est-ce-que c’est cela l’intention selon toi ?

    Merci pour ces exercices.
    Stéphane

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Stéphane,

      Je te remercie pour tes conclusions. Chaque vivance est personnelle et reste propre à chaque individu. L’objectif est d’ouvrir la conscience et constituer la région… un éveil propre à chacun.

  11. Christine MAIRE

    Vivance 1
    j’étais bien reliée à ma respiration et dans la présence de multiples sensations agréables, mouvements respiratoires sous ma main, présence des muscles de mon ventre, sensations d’air frais aux inspirs avec ressentis de picotements dans mes narines, douce tiédeur à l’intérieur de la bouche et présence des muqueuses, sentiment de grand calme et enveloppée d’une chaude énergie dans tout le corps vers la fin de la séance dans une belle lumière bleuâtre. Calme, paix et dans une présence réelle.
    Vivance 2
    Ces grandes respirations par le nez m’ont donné le sentiment d’inspirer la vie et de remplir la vie dans mes poumons et en même temps de me remplir d’énergie vitale et d’harmonie.
    Vivance 3
    J’ai cette capacité de voir moi-même ce que je vis, à l’extérieur comme à l’intérieur de moi-même. Grande détente de tout le corps.
    Vivance 4
    Le oui du respect et le non de l’irrespect
    Vivance 5
    Je découvre cette capacité que j’ai à me déclencher des bâillements qui sont très libérateurs
    Merci pour ces outils simples qui font beaucoup de bien

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Christine,

      La simplicité et l’accessibilité est le fondement même d’une pratique intégrée. Merci pour ces phénodescriptions très riches.

  12. Catherine Praicheux

    Bonjour Nathalie,

    Un grand merci pour ces très belles séances.

    Je prends conscience de ma respiration 1 :

    Une séance très riche pour moi, de laquelle je repars sereine et confiante, merci beaucoup.

    Position debout pour moi, avec un léger mouvement de balancier au fur et à mesure des respirations.
    Sensation très agréable de la respiration comme une vague, dans une mer très calme.
    Sensation d’apaisement.

    J’ai ressenti quelques craquements dans la nuque et des frissons, un besoin de remuer un peu le cou et la sensation de faire partir tout cela par le bout de mes doigts au fur et à mesure des respirations.

    « La respiration comme ressource ». J’ai ressenti beaucoup de gratitude envers moi-même.
    Sensation que j’ai les ressources en moi pour faire face aux difficultés.

    Respiration fluide, abdominale mais avec une sensation d’ouverture de la cage thoracique, ressenti de l’ouverture des possibles.
    Le rythme de ma respiration, je l’ai ressenti tout simplement comme mon propre rythme, cette temporalité qui est si importante pour moi aujourd’hui. J’ai ressenti ce besoin de respecter mon rythme, d’être à son écoute, de m’autoriser à bailler aussi.
    La sensation de l’air plus chaud qui sortait de ma bouche m’a évoqué un passage par mon cœur, pour faire ressortir quelque chose de beau.

    J’ai adoré mettre les mains sur les oreilles pour écouter la respiration. La chaleur de mes mains sur mes oreilles m’a fait du bien, j’ai eu la sensation de prendre bien soin de moi.

    « Le cercle de la vie », je l’ai vu comme une spirale montante, avec beaucoup de joie. Mon corps l’a accompagné d’un léger mouvement de balancement circulaire qui était très agréable.

    « La respiration que j’ai depuis toute petite » : sensation d’un cadeau. Ai eu à ce moment-là le besoin de mettre la main sur mon cœur et une larme a coulé. Me suis sentie entourée, enveloppée de jolies fleurs roses avec beaucoup de sérénité.

    Je prends conscience de ma respiration 2 :

    Respiration par le nez exclusivement moins agréable que d’expirer par la bouche mais qui m’a permis de ressentir et relâcher des tensions au niveau de la tête.

    De nombreuses tensions relâchées surtout au niveau du haut du corps (cou, épaules, bras). Beaucoup de baillements.

    Et au fur et à mesure des respirations, sensation d’ancrage très fort et de solidité. J’ai ressenti ma base, mes jambes, très solides.

    « Le chemin » ressenti comme un futur chemin de vie un peu sinueux avec quelques branchages à écarter mais qui ne me provoquent que quelques égratignures : ça vaut le coup !

    Je me sens solide et souple à la fois pour m’adapter à ce chemin sinueux. Ma respiration s’est trouvée plus ample à ce moment-là.

    Et au bout du chemin : un grand et beau soleil !

    Je regarde, observe et vois :

    Besoin de bouger les épaules pour bien relâcher. Sensation d’un gros poids sur les épaules.

    Coques sur les yeux : sensation que je peux voir par différents prismes, de manière très différente parfois.

    Caresse des paupières : sensation très agréable et notion de l’importance de prendre soin de moi pour mieux voir ce qui est.

    Mouvements des yeux :

    – De haut en bas : je note la puissance de mon regard, la vision que j’ai des choses que je peux plus ou moins étirer.
    – De gauche à droite : difficulté de voir à gauche et boule à la gorge. Culpabilité de « ne pas voir ce qui est ».
    – Transversalement : indulgence envers moi-même : je ne peux pas tout voir. Notion de temporalité qui vient à moi : « ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de voir telle ou telle chose. ».
    – Cercles : déculpabilisation : je vois ce que je peux, au moment où c’est bon pour moi.

    A la fin de la séance, le poids sur les épaules a disparu. Je garde de cette séance une forme d’indulgence envers moi-même mais aussi une certaine notion de responsabilité de ce que je vois, veux voir, ne vois pas.

    Oui-Non :

    Au début de la séance, un sourire est apparu sur mes lèvres, sensation de joie.

    1er Non : sensation de colère. Envie d’expirer deux fois pour sortir le plus de choses possibles.
    2ème Non : sensation de libération.
    3ème Non : Sensation d’être capable d’affronter la situation.

    Oui : Oui à ce que je suis, oui à la vie.

    Pendant la pause d’intégration, léger mouvement vers l’avant, envie d’aller de l’avant, de me remettre en mouvement pour moi-même.

    A la fin de la séance, sensation de l’importance de qui je suis, de ma place dans ce monde. Je suis au cœur d’un processus de changement et je suis importante. Et un grand OUI à la vie !

    Je baille :

    Au début de la séance, grand enthousiasme à l’idée de bailler et quelques baillements spontanés sont venus.
    En revanche, les baillements « sur commande » ont été plus difficiles à déclencher voire un peu désagréables à faire venir. Mais au fur et à mesure, cela s’est avéré un peu moins difficile.

    Néanmoins, après ces baillements, sensation de détente au niveau des épaules, beaucoup de frissons plutôt agréables et surtout une grande envie de remuer.

    Et un bel effet dynamisant !

    Merci beaucoup !

    Serait-il possible d’avoir les protocoles de ces séances ?

    Belle fin de journée à vous.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Catherine,

      Merci pour cette phénodescription. Comme toutes les séances de sophrologie il est important que vous les intégriez en les pratiquant et en les repérant pour les faire “vôtre”. A l’image d’une recette de cuisine, c’est lorsque l’on se lâche dans le geste et qu’on y ajoute notre petit quelque chose qu’elle devient unique et efficace, je vous invite donc à faire de même avec ces protocoles…

      1. Catherine Praicheux

        Oui bien sûr, c’est bien comme cela que je l’envisageais. Je me suis juste permise de vous demander les protocoles car vous aviez proposé d’envoyer celui du regard à une autre stagiaire. Mais si l’on peut revenir sur les enregistrements pour pratiquer, c’est parfait. Merci

  13. SEGOLENE MIDELET

    Cette dernière séance de bâillements procure une profonde détente musculaire, l’envie de s’étirer arrive très vite. A refaire, ca fait du bien!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Oui à refaire en conscience tout au long de la journée pour une petite pause détente

  14. Emilie Coupé

    Bonjour Nathalie,
    Première vivance : Détente très profonde, de nombreux bâillements et larmes physiologiques, bien plus qu’à mon habitude. Mon regard s’est porté différemment sur cette respiration et les parties du corps (la gorge par exemple). J’ai senti le trajet de l’air d’une autre façon. Impossible d’amener les mains à mes oreilles tellement le corps était détendu !
    Deuxième vivance : Intéressant de voir à quel point la détente peut être profonde ainsi que la déconnexion d’avec le monde réel, rien qu’avec la respiration, sans fioriture.
    Troisième vivance : Je n’ai pas l’habitude de garder les yeux ouverts en séance, j’ai dû lutter à plusieurs reprises car ils se fermaient seuls, surtout avec les mouvements vers le bas. Le fractionnement est en tous cas extrêmement efficace sur l’approfondissement de l’état modifié de conscience, j’ai ressenti une vague de détente sous forme de picotement à la fin de la séance.
    Quatrième vivance : Exercice très libérateur. J’ai juste bloqué sur le terme « mots assassins » qui sont trop forts, n’étant pas dans la même problématique.
    Cinquième vivance : Pas forcément évident de se « forcer » à bâiller, cependant j’ai ressenti un grand relâchement musculaire au niveau des mâchoires très souvent crispées.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Emilie, ces exercices sont à pratiquer sans modération au quotidien.

  15. Emilie Lhotellier

    merci beaucoup pour ces pratiques. Je m’intéresse beaucoup à la respiration (cohérence cardiaque, cours de respiration, méditation……..), j’ai pu expérimenter de nombreuses pratiques et suis preneuse de nouvelles expériences.
    Le dernier exercice est une première alors merci beaucoup.
    Comme vous le dites très bien, respirer est à la base de tout, de pouvoir tester ses potentialités (de la respiration) appliquées à cette problématique est extrêmement enrichissant. J’ai bien pu mesurer la notion de renouveau, de nettoyage quelque part et de nouvelles forces pour aller de l’avant, comme un souffle de vie.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      C’est exactement cela… respirer c’est la base et c’est comme une identité qui reflète qui nous sommes. Tellement essentiel.

  16. Clarisse CHEMIN

    Pratiques intéressantes. J’apprécie particulièrement la séance de baillement et celle du non/oui
    Sur la première vivance : mon corps s’est complètement détendu
    Sur le deuxième exercice : j’étais totalement consciente de ma respiration et du bien que cela me procurais de respirer calmement et lentement
    sur le troisième : la sensation d’énergie dégagée par mes mains qui étaient posées sur mes yeux a été super agréable et enveloppante
    Sur le quatrième exercice le oui et le non : la rétention puis l’expulsion qui s’en suit permet vraiment de ressentir le soulagement que cela procure de vider toutes ces violences vécues , et surtout le fait de dire oui ensuite à la vie , redonne espoir et procure de la joie
    Sur la vivance du baillement : mon cerveau s’est totalement relâché, je me suis sentie pleinement décontractée .

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Clarisse pour ce retour… je vous souhaite que le bâillement devienne donc un automatisme 😉

  17. Carine Nieuwmunster

    Bonjour Nathalie,

    La première vivance : j’ai ressenti une grande détente et à la fois de la force, de l’énergie, toute cette vie en moi..
    La deuxième vivance : conscience de mon lien avec le monde extérieur et mon monde intérieur, conscience du mouvement du dedans vers le dehors du dehors vers le dedans ave énormément de relâchement.
    La troisième vivance : dans les mouvements oculaires certaines tensions quand je regardais à droite.Cela m’a surpris de ressentir cette différence de tensions entre la droite et la gauche. J’ai senti mon corps très dense, j’ai apprécié de prendre le temps de poser mon regard. Conscience de ma force intérieure. De ma liberté de porter mon regard dans toutes les directions avec beaucoup de calme et de sérénité. Sensation de sécurité.
    La quatrième vivance: dans cet exercice je me suis sentie déterminée et légitime dans ces “non” et ces “oui”, cela me donne de la force pour continuer mon changement de vie.
    La cinquième vivance: que de bâillements, à me décrocher la mâchoire !!!
    Un grand merci pour ces vivances.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Carine,

      Merci pour ces phénodescriptions qui me donne l’impression de les vivre quand je les lis. Le bâillement est une pratique que je vous encourage à faire de manière quotidienne et régulière.

  18. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Nathalie

    Beaucoup d’émotions pendant ces différentes vivances!!
    Tout d’abord, avant les émotions, j’ai ressenti énormément de détente corporelle.
    Sur les deux premiers : je sens que mon corps “se pose” et s’installe dans la détente, comme si je m’affalais de tout mon long alors que je suis bien assise, pieds au sol et dos droit. J’ai l’impression d’être bercée et que mon corps suit le rythme. Le fait de me concentrer aussi sur la température de mon souffle me déconnecte complètement de mes pensées qui au tout début me parasitaient un peu. Une vraie bouffée d’évasion par la concentration !!

    Concernant l’exercice 3 : J’ai adoré poser mes mains en cocon sur mes yeux. Beaucoup d’émotions : à la fois de la joie et comme un soulagement, impression de m’extraire du monde et de me mettre dans une bulle chaude de douceur. J’ai remarqué justement que j’avais des tensions dans mes yeux et que poser mes mains réchauffées en coquilles leur permettaient de se relâcher. D’enfin oser baisser ma vigilance.

    Sur l’exercice du oui/non…. assez difficile… des images, des souvenirs me sont revenus en mémoire et j’ai senti mon coeur se serrer tout au long des nons….
    Mais quand vous avez prononcé OUI à la VIE, une très belle image du présent actuel m’est venue !! Et plus je me disais OUI, plus je sentais ce noeud dans la poitrine se libérer doucement. A la fin, il n’y avait plus qu’un léger “pic” au coeur.

    Pour les baîllements …. Ouahhhhou quelle détente, nul besoin de me forcer, les baîllements venant tout seuls, j’ai complètement lâcher prise sur les tensions précédentes !!

    Mille mercis pour ces doux moments Nathalie !! Et encore merci également de nous permettre de télécharger les audios !!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Murielle,

      Merci pour ce très beau partage. J’adore également la pratique du bâillement à pratiquer sans modération pendant la journée.

  19. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Tellement de choses à dire après ces exercices:
    – respiration 1 : j’ai toujours du mal à respirer par la bouche. Je ne le fais que quand je suis debout.je suis très vite partie, c’est toujours le cas quand j’ai es yeux fermés. Juste avant que vous ne demandiez de voir un cercle, j’étais dans une grande bulle de respiration.

    – respiration 2 : vidage total des soucis, nettoyage interne et grande oxygénation du corps. Bâillements garantis !

    – Regard : je ne connaissais pas cet exercice des yeux. Ma curiosité est attirée : ce serai avec grand plaisir si je pouvais trouver une fiche descriptive afin de le refaire et de le faire aux personnes que je suis. J’y ai vu un nouvel espace de liberté. Ma vision de mon environnement a été totalement différente à la fin

    – Oui/Non : on ressent toute la force de la respiration retenue puis relâchée dans cet exercice. Selon la position de la tête, la respiration ressentie n’est pas la même.

    -Bâiller : différence entre tension et détente dans le corps est importante. Le bâillement permet réellement de détendre le corps et l’esprit : j’ai ‘ailleurs une personne en groupe qui, dès qu’elle rentre dans la salle et que je commence à parler, se met à bailler. Cela peut faire rire, mais c’est une détente inconsciente et cela lui fait du bien.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonsoir Estelle, Merci pour ces très belles phénos, je vais vous faire parvenir le protocole du regard.

  20. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    La respiration me permet de calmer mon mental, mes pensées bien agitées avant de vivre ces séances. et progressivement elles deviennent naturellement des soupirs, je lâche. je me sens confiante, un relâchement de plus en plus présent et profond, distance avec ce qui m’encombre en vivant un état de bien-être dans le corps et le mental
    Mes yeux sont là, il sont bien là, ils éclairent ce qui m’entoure, mon cerveau est lumineux, “en ordre”. Une personne prend de l’importance à mes yeux.
    le non que je ressens dans mes entrailles, le ventre se libère, sensation d’espace dans le ventre. et le oui magique, avec un sentiment ” je reprends ma place,”, un oui libérateur qui amène la joie d’être moi..
    le corps qui s’étire naturellement à chaque bâillement, sensation d’être vivante, les yeux humides, les yeux sourient, le visage sourit, La vie est belle.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Patricia,

      Magnifique de lire votre phénodescription, je vous souhaite une très belle journée. en respiration consciente.