Votre panier est actuellement vide !
57 réponses à “Pratiques de sophrologie du module 1_Une relation toxique”
1. Profonde détente, ma respiration est plutôt souple et abdominale. Je sens que tout mon corps respire, quelques tensions s’échappent par de nombreux bâillements. Je me sens plus centrée à la fin de cette pratique.
2. Sensation de relâchement dans tout mon corps. Je ressentais ma respiration comme une vague qui va et vient dans mon corps pour m’apaiser. Je me sens en sécurité.
3. Les mouvements oculaires m’ont procuré beaucoup d’inconfort au niveau des yeux. Je prends conscience du manque d’amplitude de mon regard. Je dirige mon regard vers des angles où je n’ai pas l’habitude d’aller. Je réalise que mon regard peut être beaucoup plus vaste.
4. Je ressens lors de cet exercice beaucoup d’énergie montée en moi. Une force et une assurance qui me donne confiance en mes décisions et me permet d’avancer en me respectant et en m’écoutant.
5. Les bâillements m’ont procuré une très grande détente. Ils ont été très rapidement associés à des étirements et des expirations bruyantes. J’ai ressenti beaucoup de lâcher prise dans cet exercice et un relaxation profonde de tous mes muscles.1. Je me suis sentie délicatement accompagnée, soutenue et presque bercée par les doux bruits de souffle présent dans la pratique.
Sensations de légèreté, et très légers vertiges, qui persistent.
Lorsque j’ai tenté de monter une main sous mon nez, sur mes oreilles, j’ai senti une sensation de lourdeur, de fatigue et de tristesse, et je me suis autorisée à laisser retomber délicatement ma main sur ma cuisse, en savourant le réconfort apporté par ce relâchement et la pureté des sensations perçues au niveau de mes narines, et des sons qui me parviennent.
Tout au long de la pratique, je me suis autorisée à bailler à chaque fois que j’en ressentais le besoin, et c’était très libérateur.2. Sensations de détente et de légèreté comme si je flottais un peu.
J’apprécie vraiment beaucoup les sons, bruits de souffle qui me parviennent, je me sens délicatement soutenue et guidée dans mon expérience, je savoure.
Je sens en moi une forte émotion, sensation de gratitude, à l’évocation de “l’œuvre accomplie” par l’air et par le processus de ma respiration, par la conscience de la vie en moi.
J’apprécie à la fois la simplicité et la puissance de cette pratique.3. Je ressens une forme d’inconfort à devoir ouvrir les yeux durant la pratique, je me sens fatiguée et cela me détend tellement de fermer les yeux et de me laisser comme bercer, à l’abri de la lumière et des choses à voir. Les exercices me rappellent des séances d’orthoptie dans un cabinet parisien, sensation d’inconfort et de fatigue visuelle, je prends appui sur ma respiration, puis le fait d’ouvrir et de fermer les yeux, comme un doux massage, me procure apaisement et réconfort.
Alors que j’écris, je me sens un peu étourdie, et je savoure en même temps la liberté de poser mon regard où je veux comme je le veux.4. Au début, j’ai un peu de mal à maintenir les rétentions aussi longtemps que suggéré par la guidance, je m’autorise à ajuster ma pratique à mes possibles et besoins du moment, c’est bon aussi pour moi de dire stop à mon souci parfois excessif de “bien faire”, et de prendre en compte les signaux que mon corps m’adresse.
J’apprécie bcp les oscillations de mes “oui” dans la fluidité de mon rythme respiratoire.
Je ressens une sensation agréable de protection et de liberté.5. Je ressens le besoin de bailler avant même que cela me soit proposé, ainsi qu’une forte sensation de chaleur au niveau de mes deux plantes de pied. Chaque bâillement me fait ressentir une forme de relâchement physique, mais aussi quelques vertiges, et comme des fourmillements au niveau du visage. J’accueille l’envie de passer délicatement mes mains sur mon visage, et sur mon cuir chevelu, comme une demande de mon corps et je ressens comme une douce énergie chaleureuse circuler dans mon premier système.
1 : Je me suis installée assise. J’ai vraiment pu déconnecter le mental dès les premières minutes. J’ai déposé une main douce sur mon ventre pour une connexion encore plus grande avec ma respiration et le rythme de mon corps. Pensée positive sur la chance de vivre cette vie.
2 : Concentration sur le nez, sensations intéressantes à l’expir par le nez. Impression de prendre la même respiration que lorsque je cherche à m’endormir. Calme en moi, visualisation du chemin de l’air dans tout mon corps.
3 : Relachée puis dynamisée au frottement des mains. Sensations de sécurité, comme d’être dans une fleur au moment de l’enveloppe avec les mains. Chaleur, protection. Les regards dans des directions différentes m’ont donné l’impression de pouvoir choisir. Les yeux fermés étaient un moment de plénitude. Sensation d’auto-hypnose pendant les mouvements circulaires. Méditation sur ce que j’ai vu et ce que j’ai eu du mal à voir. Empathie pour moi même.
4 : voix tellement agréable. Bien être à reconnaître la violence et à la refuser. Le oui est totalement assumé et respecté.
5 : Quelques larmes du fait de bailler, fatigue de la journée, ancrage puissant. Mon visage est relaxé en profondeur.
Merci Nathalie !
Phénos ex 1 : détendue, je respire, je sens la vie en moi, je suis là ici et maintenant, présente. Je me sens au centre de ma vie, précieuse.
phénos ex2 : j’observe que j’inspire naturellement par le nez et expire par la bouche. Dans cette 2è pratique sur la respiration, je me sens à la fois plus apaisée et plus dynamique.
Phénos ex3 : les mains chaudes sur mes yeux me font un bien incroyable et davantage la 2è fois, plus chaudes et conforte la sensation de cocon. Je choisis de me “mettre à l’abri”. Puis lors des mouvements occulaires je me sens actrice, je décide des mouvements, je décide de voir ce que je peux voir. J’ai les rennes de ma vie.
Phénos ex 4 :je sens que j’ai le pouvoir de dire non au pouvoir du père de mon fils sur mon intériorité. La 3è fois, je sens comme une légèreté, une mise à distance avec assurance. Pas de prise sur moi. Le mouvement du oui m’aligne, je me sens digne, intègre, je suis amour et bras s’ouvrent.
Phénos ex 5 : Je me sens droite, verticale, bien dans mes baskets, en forme, prête à ?..faire un pas dynamique en confiance.Merci pour ces pratiques puissantes.
Exercice 1 : prise de conscience de l’évolution de ma respiration durant l’exercice. Au début, respiration par le nez et dans le thorax. Puis détente du corps, respiration plus profonde, inspir par le nez et expir plus longue par la bouche, ventre davantage en mouvement. Comme pour mieux laisser circuler la vie en moi.
Exercice 2 : approfondissement de la concentration sur la respiration. Plus ample, libérée jusqu’à sensation de tête qui tourne avant un retour au calme profond.
Exercice 3 : pratiqué debout. Ancrage très fort, sensation de confiance dans le corps, de sécurité avec les mains sur les yeux. Puissance du terpnos logos qui a résonné “je suis libre de choisir ce qui est bon pour moi”. Sensation de mal au coeur parfois pendant les mouvements occulaires que j’ai associé à l’agitation du monde extérieur d’où le soulagement du “cocon” intérieur chaque fois que je fermais les yeux.
Exercice 4 : pratique debout. Libérateur. Puissance de cet exercice quand les intentions sont claires et précises et font écho à des moments vécus. Procure un sentiment de confiance en l’avenir.
Exercice 5 : Tensions qui se libèrent, ceinture abdominale complètement détendue. Chaleur dans les mains et yeux qui ont beaucoup larmoyé. Effectivement à refaire plusieurs fois dans la journée.Pratique 1 : Mon corps a beaucoup oscillé d’avant en arrière mais retrouvait son équilibre de lui-même. Je me pose et j’apprécie ce contact avec la vie en moi à travers la respiration. Et en même temps ça été un peu inconfortable car j’ai trouvé la séance longue. Cela dit j’ai beaucoup baillé à la fin et l’image du cercle m’a beaucoup parlée, le cercle de la vie, l’ouroboros…
Pratique 2 : Sensations du passage de l’air dans mes narines, de dégagement, de puissance dans les narines et du cheminement de l’air dans mon corps. J’avais l’impression que plus d’air passait dans la narine droite que la gauche. Des larmes coulaient de mes yeux à la fin de la séance.
Pratique 3: Les mains en cocon devant les yeux, j’ai eu l’impression d’être dans une prison, comme si je regardais à travers des barreaux ou bien le trou d’une porte. Ca n’était pas désagréable, plutôt une prise de conscience. J’ai beaucoup aimé quand les yeux sont allés en en diagonale. Cela m’a apporté un nouveau regard sur un sujet qui me préoccupe. La phrase de fin qui évoque ce qu’on veut voir et ce qu’on ne veut pas voir m’a également beaucoup parlée.
Pratique 4: Je me suis aperçue que j’étais bloquée au niveau du diaphragme au début de la séance. Mes yeux ont beaucoup larmoyé. Le NON est difficile à dire pour moi et je m’aperçois que si j’ai des difficultés à dire NON, j’ai des difficultés à dire OUI à la vie, à ce qui me porte, à ce qui me met en joie. Il y a une corrélation en les deux. Il y a nécessité pour moi de dire NON pour dire OUI à la vie.
Pratique 5 : Je n’avais jamais fait cette technique du bâillement. J’ai beaucoup baillé et mes yeux ont beaucoup larmoyé également. C’était très étonnant de décortiquer le bâillement, sensation d’ampleur, de déploiement au niveau de mes mâchoires. Un grand apaisement à la fin de la séance.
Merci beaucoup !
bonsoir,
merci pour la pratique que j’ai beaucoup aimé surtout dans les petites thématiques.
pratique 1 et 2 fais l’une après l’autre comme 2 exercices : j’adore faire des exercices de respirations et celles ci m’ont apporté un relâchement corporel dans tout le corps. faites avant de dormir le soir, elles m’ont aidé à me détendre, à me focaliser uniquement sur la respiration me coupant de mes pensées et donc m’ont permises de m’endormir plus rapidement. agréables pratiques qui permet vraiment de se reconnecter à soi, à son corps, ses mouvements, ses sensations de calme et de détente, au niveau des épaules et du ventre. détente tant physique que mentale elle apaise énormément.
pratique 3 : pratique pas très agréable pour mes yeux, qui m’a donné un petit maux de tête après la pratique. avec la pratique est ce que cela peut s’atténuer ? aujourd’hui je n’ai pas vraiment de phénodescription autre à donner.
pratique 4 : la pratique du oui – non est très intense. ayant un peu de mal encore à m’affirmer, la boule à la gorge est montée et les larmes au non sont arrivées. sensation d’oppression au début mais qui s’est libérée au fur et à mesure de la pratique. le oui renforçant le côté affirmation, avec une sentiment de confiance et d’assurance. à la fin j’étais comme booster et rien ne pouvait m’empêcher d’être et de faire. très agréable et puissante pratique je trouve.
j’aime beaucoup cette pratique que je vais refaire encore afin d’éliminer cette peur de dire non encore, meme si j’ai senti un apaisement et une forte diminution des gênes et oppression je sens qu’il y a encore qq chose encore à sortir sur le non et sur le oui.
celle ci j’imagine combien elle peut apporter de sensations, ressentis et émotions fortes. à mettre dans la boite à outils absolument.pratique 5 : le bâillement, j’ai appris des notions déjà pour commencer. le bâillement est difficile à venir en y pensant durant la pratique, ou alors ils étaient “timide” je me suis sentie complètement vidée après par contre. tant que le plan physique que mental, comme si par le bâillement tout le négatif sorti de moi.
serait l’un des objectifs de cet exercice de respiration peut être ?
vidée, épuisée, avec une sensation de lourdeur assez intense, j’ai dû me poser un moment après cette pratique (cette après midi) pour me remettre en énergie. le reste de l’après midi j’étais détendu par contre, agréablement détendu.
exercice très intéressant à pratiquer et à proposer (zou dans la boite à outils).merci pour les pratiques, qui même courtes font du bien au corps et au mental et libère les tensions, émotions enfouies. très intéressantes. merci
Pratique 4 : cette pratique m’a fait sentir à la fois tensions et détente. A chaque non, des images passées revenaient, avec une tension dans tout le corps, principalement dans les jambes. A chaque oui, des images du présent reprenaient place en ramenant le calme, la détente. Au fur et à mesure, les tensions ont diminué pour laisser place à une grande sensation de légèreté et d’apaisement, et de la chaleur dans tout le corps.
Pratique 5: ms yeux ont pleuré durant toue la pratique. Chaque nouveau bâillement m’amenait plus de présence, et une grande envie de bouger le corps, m’étirer, bouger les jambes, étirer le cou. Une sensation de neutralité et d’être prête pour le reste de la journée.
Pratique 1:Beaucoup de tensions dans le corps, jambes systématiquement contractées, il m’a fallu du temps pour lâcher ces tensions. La respiration a fait effet. Sensation d’être là. Sensation que le moindre petite chose en moi était vivante. J’ai beaucoup aimé sentir les vibrations initiées par ma respiration.
Pratique 2:Présence et calme. Sensation que ma tête s’est vidée de toutes pensées. Je suis juste là. Une sensation de fraîcheur, et de vide s’est installée agréablement, comme si je repartais avec la place pour des idées neuves.
Pratique 3: j’ai adoré cette pratique. D’abord, j’ai ressenti une très grande sensation de lourdeur dans les épaules lors des premières expiration, qui m’a permis de bien installée dans la séance. Les mouvements des yeux m’ont étonnée: dans la première ouverture des yeux, une première prise de conscience: maintenant c’est calme autour de toi, tu es dans un nouvel environnement secure et calme. Ensuite les mains sur le visage, ont connecté une posture de sécurité adoptée dans le passé, sous la peur et la tristesse. j’ai crains qq instants que cela fasse remonter des faits du passé mais la réouverture des yeux et les mouvements ont ramené de la sécurité et du calme. petit à petit, le calme s est intensifié malgré les mains au dessus des yeux. En fin de séance, le calme a pris toute sa place, la conscience du calme de l’environnement et des changements intervenus
Je pense que cet exercice peut être très utile lorsqu’il y a des reminiscences ou reviviscences.Bonjour Nathalie,
Pratique 1: j’ai pratiqué cet exercice assise, confortablement installée. le casque dans les oreilles pour profiter au maximum.
J’ai rapidement ressenti une sensation de calme, votre voix m’a énormément apaisé. J’ai ressenti une sensation de lourdeur dans les bras. Ma respiration était profonde et fluide au niveau de mon ventre. une belle et chaude sensation enveloppante. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, à l’écoute de la phrase ma “précieuse vie”.
merci beaucoup.Pratique 2: J’ai pratiqué cet exercice debout, les yeux fermés. Ma respiration était profonde, laissant entrer l’air par les deux narines.
J ‘ai ressenti une impression de narines plus grandes et larges, accompagnée d’une lourdeur très présente le long de mes bras, avec une impression de partir en avant.
Cet exercice m’ a énormément détendu, avec une libération profonde de mon mental.( merci )Pratique 3: j’ai pratiqué cet exercice assise, accompagné de beaucoup d’émotions au début.
j ai ressenti une sensation de libération dés le début de la pratique. Je me suis sentie au fil de l’exercice de plus en plus légère et présente à moi-même. Il m’était difficile au début de mobiliser mes yeux, puis le relâchement opérant j’ai ressenti plus d’aisance.
Par la suite, j’ai ressenti une douce sensation de chaleur autour de mes yeux, avec l’impression que mains étaient immenses.
merci pour ce bel exercice.Pratique 4: j’ai pratiqué cet exercice debout, j’ai ressenti la présence de mon cou, et la force de ce non, chargé d’émotions intenses et une libération profonde. avec un ancrage solide et intense .Dans la pratique du oui, j’ai ressenti de la confiance en moi, et de la bienveillance à mon égard.
J’ai ressenti également une sensation de tomber en avant, me faisant sursauter.
mais cet exercice m’a vraiment permis de me détendre.Pratique 5: j’ai adoré cet exercice, au début de la pratique le bâillement n’était pas naturel mais le votre aidant, j’ai réussi à bailler, et de plus en plus.Et quel plaisir et quelle joie de me sentir pleinement présente et ressentir ce relâchement musculaire profond.
une belle sensation de vitalité de détente et d’énergie .
Merci beaucoup.Pratique 1: l’air rentre plus par une narine que par l’autre. Pensées peu présentes. Dans l’observation de ce qu’il se passe en mois comme absorbée par mon corps. J’ai senti la chair de poule sur mes bras au bout d’un moment comme si mon corps se refroidissait au fur et à mesure de la détente. Grande détente corporelle et mentale. Emotions aux mots “vie précieuse”.
Pratique 2: Calme. Concentration. émotions sur les mots “‘l’air se pose”, “accompli à l’expir”. Grand calme intérieur après la pratique. Larmes sont montées à la fin de la pratique comme si je relâchais quelque chose.
Pratique. 3: au début, picotements dans le ventre et coeur qui cognait contre la poitrine à un rythme accéléré. je me suis demandée pourquoi? Qu’est ce que c’est? Puis très vite, quand j’ai axé mon regard sur les yeux, des larmes ont coulé, plexus serré et contracté. Et peu à peu les larmes sont devenues agréables et j’ai senti leur chaleur sur ma peau. Comme si je m’autorisais à les laisser couler aussi. Aussi les mouvements oculaires, les tensions ressenties m’ont permis de profiter , ensuite, pendant les pauses, d’une certaine détente de mon regard, comme s’il s’adoucissait. J’ai ressenti au fur et à mesure une sorte de légèreté, détente au niveau des yeux, comme si tous les muscles se lissaient , plus de liberté de mouvement, plus d’amplitude, de latitude, comme si ma vision s’était améliorée, élargie.
Pratique 4: Le “non” m’a permis de me centrer totalement sur les mouvements du coup ce qui a dégagé les pensées de ma tête. Entièrement à l’écoute des mouvements. Le “oui” m’a procuré une sensation de liberté et sorte d’allégeance à moi même. Comme si je me disais à moi même un grand oui, “oui tu as le droit d’être qui tu es, cela se respecte, et je me respecte”.
Pratique 5: Nouveau regard sur le bâillement comme si je le découvrais pour la première fois. J’ai remarqué l’impulsion du corps à s’ouvrir et s’étirer comme une grande libération, un envol. Décortiquer les étapes du bâillement m’a permis de prendre conscience de sa puissance. Je suis de meilleure humeur à la fin de cette pratique. J’en suis étonnée.
Bonjour Nathalie,
Lors de la première pratique, j’ai ressentis un grand calme. J’avais une respiration ventrale plutôt lente et surtout, de longues expirations.
Dans le deuxième exercice de respiration, contrairement à d’habitude où je porte davantage attention à l’air qui entre et qui sort au bord de mes narines, là j’ai davantage pris conscience du chemin de l’air à l’intérieur de moi. Sensation de détente.
3ème pratique (Voir – regarder) : Agréable sensation de chaleur quand j’avais les paumes qui enveloppaient les yeux. En retirant les mains, sensation de fraîcheur mais surtout grande détente au niveau des yeux. Par la suite, c’était un peu douloureux de lever et de baisser les yeux. Prise de conscience que ces petits muscles sont un peu “rouillés”. Au fur et à mesure que je pratiquais les mouvements en diagonale et horizontaux, la douleur s’est estompée. Je vivais ce mouvement avec curiosité. Pour finir, faire des cercles avec les yeux m’a donné la nausée et j’ai ressenti une bouffée de chaleur qui s’est prolongée après avoir cessé le mouvement.
4ème pratique (oui-non) : Lors de la pratique du non, j’ai ressenti des nausées, de l’agitation au niveau de la poitrine et la sensation d’être bien ancrée au sol. Lors de la pratique du “oui”, la sensation d’ancrage s’est accentuée avec en plus une sensation de verticalité, comme une élévation au niveau de la tête.
5ème pratique (je baille) : Au fur et à mesure que j’avançais dans l’exercice, je baillais de plus en plus facilement. J’ai pris conscience des tensions dans ma tête, sensation d’avoir la tête prise dans un étau. Tensions qui se sont dissipées à la fin de l’exercice. J’ai également ressenti un relâchement au niveau des trapèzes, des bras. Grande sensation de calme.
MerciExercice 1 : Assise, je rentre assez facilement dans le cycle de respiration et me rend compte que je respire exclusivement par le nez alors que je respire principalement par la bouche le reste du temps. Je sens que ma respiration est relativement haute et au fil de la séance, je la sens descendre dans mon ventre. Je sens de la libération dans mes côtes, j’ai le mot conscience qui devient archi-présent sous forme visuelle et écrite et violette. Elle s’intensifie à l’inspire et pâlit à l’expire jusqu’à la fin de l’exercice. Je me sens bien en ouvrant les yeux, un peu dans le coton, avec un œsophage dénoué (rots).
Exercice 2 : Assise, dès les premières minutes j’ai cette phrase que je m’entends dire instinctivement et plusieurs fois mentalement : « je respire pour les femmes de ma famille ». Je poursuis la détente des épaules etc et je vois des vagues calées sur ma respiration, et ma fenêtre étant ouverte à ma droite, je sens le vent qui me frôle et je pense à l’océan, en restant focus sur ma respiration. J’ai cette sensation en moi de sac et ressac et je sens que j’ai besoin de laisser ma tête s’abaisser et se redresser (hochement lent vertical comme un « oui ») et j’ai passé tout le reste de l’exercice je crois à caler ce mouvement sur ma respiration, avec mes vertèbres thoraciques et dorsales qui se courbaient elles aussi car j’ai ressenti souplesse et soulagement (je vis avec des douleurs chroniques).
Exercice 3 : Assise aussi, j’ai ressenti énormément de choses dans cet exercice et comme je pratique le qigong, des sensations déjà connues comme les tensions des muscles oculaires qui se dissipent grâce à la répétition des mouvements MAIS la différence notable est que votre terpnos logos a pris une dimension juste très profonde en moi. Je me suis retrouvée avec une attention particulière sur les yeux et j’ai vraiment apprécié le fait que vous répétiez de garder la tête immobile, comme une suggestion rassurante pour moi, une suggestion que j’attendais à chaque mouvement des yeux que je m’autorisais à faire. A partir du mouvement circulaire des yeux, je n’ai plus senti où étaient placés mes bras, j’avais la sensation d’avoir un gros galet sans aspérité dans chacune de mes mains donc juste la sensation de l’intérieur de mes mains et de la forme du galet (sans le poids) mais plus du tout de sensation des autres parties de mes membres supérieurs. J’ai eu une pensée encore une fois, qui m’a ramenée à mon enfance, avec le corps tétanisé et les yeux écarquillés. SAUF que là, j’étais dans MON corps immobile et les yeux grands ouverts mais dans un ressenti totalement à l’opposé. Comme si je me suis donnée aujourd’hui encore une preuve que ma vie est totalement sécure et saine.
Exercice 4 : J’ai parlé à mes douleurs pour le non, et pour le oui je les ai remerciées de m’avoir guidée en sentant que chaque mouvement de hochement vertical me libérait des tensions très profondes (mon atteinte est très localisée sur le rachis cervicale).
Exercice 5: Bon ben j’vais pas y aller par 4 chemins, j’ai baillé comme une vache ! Les yeux en larmes, les mâchoires qui claquent puis qui se libèrent. J’ai baillé à chaque fois en même temps que vous sur l’audio mais aussi entre vos baillements tellement ça ne s’arrêtait plus ! C’était juste parfait !
Ex 1: je me concentre sur les mouvements dans mon corps provoqués par la respiration. Le ventre qui gonfle et dégonfle. Cela m’apaise et en même temps j’ai cette pensée que le corps a une intelligence autonome, qu’il gère une mécanique complexe au quotidien. Je l’admire et ressens de la gratitude pour ce corps qui veut maintenir la vie.
Ex 2: je me concentre plus sur mes narines, la température de l’air qui rentre et qui sort. Je me rends compte d’un déséquilibre côté gauche. Je l’accueille.
ex3 : exercice.complique pour moi car des soucis de convergence et de cervicales. Très intéressant symboliquement, il m’a évoqué les pensées de changer de perspective, de regard. En changeant le regard sur les choses, notre réalité se transforme.
Ex 4: exercice très puissant de dire non avec le corps et la respiration. J’ai senti une libération avec chaque mouvement de droite à gauche. Plus fort que le oui. Car il le prédétermine en quelque sorte.
Ex 5: on dit qu’ un bon bailleur fait bailler 10 fois. Mes bâillements ont été déclenchés spontanement en entendant les vôtres. Décontraction des mâchoires, relâchement physique et mental. Bien êtreMerci !
exercice 1 : je me connecte à mon être là : ma “vie précieuse” : parfois je sens une émotion presque inconfortable à cette écoute, au début ..;
je commence avec des narines assez bouchées, au fur et à mesure, elles se débouchent et je commence à sentir l’air plus frais qui rentre. j’ai mis mes doigts près des narines pour sentir le souffle tiède à l’expiration.
au début conscience de ma respiration au niveau thoracique : le devant et le derrière
j’ai mis ma main sur mon ventre et peu à peu avec la conscience de ma main
parfois je perds l’automatisme de ma respiration et y revient en me concentrant sur ma main et mon ventre qui se gonfle et s’abaisse. Ma respiration abdominale est plus longue et me permet une plus grande connexion
je sens ma tête mieux oxygénée
j’aime la vision du cercle ou de l’oeuf qui devient mon espace, ma bulle
je sens de la fluidité dans mon corps à la fin et l’exercice m’a fait ressentir à la fin un mouvement d’expansion de mon intérieur vers l’extérieur, sentiment agréable
exercice 2 : concentrée sur ma respiration abdominale, je finis par sentir aussi l’abaissement de ma cage thoracique à l’expiration. détente dans ma tête.
exercice 3 : bien guidée par votre voix et votre respiration, je découvre cet exercice nouveau pour moi mais qui me ferait penser, peut-être à tort, un peu à l’EMDR pour les mouvements latéraux
élargissement du champ de vision, conscience plus large avec plus de difficultés avec les mouvements latéraux et le massage des yeux
poser le regard où je le veux et comme je le veux (cela me fait penser à supporter le regard ou non..) : capital face à des manipulateurs hypnotiques
exercice 4 : cet exercice du cou est particulièrement bien adapté, j’ai senti le mouvement pour le oui associé à la respiration pour laquelle vous nous guidés libérateur, ressenti surtout avec l’expiration. Exprimer le non avec le corps est particulièrement important, ce cops sidéré face à des violences. sentiment de dignité.
dernier exercice : le bailllement peut-être associé chez moi à une difficulté à prendre l’air : en fait faute d’une bonne expiration, je peux avoir du mal à inspirer (c’est l’hyper ventilation) mais cet exercice génial m’a permis de ressentir la libération totale, l’ouverture de ma gorge (lieu de passage..). je ne connaissais pas cet exercice
merci pour tout cela très précieux
je vais les refaire!Pratique N1
la détente est très vite arrivée.
j’ai eu un début de larmes de gratitude d’accueillir ma respiration et d’être en vie le corps est plus lourdPratique N2 Détente mais pensées parasites qui s’immiscent doucement
Pratique N3
La détente était moins évidente beaucoup de pensées parasites et souvenir un peu douloureux lors de la pause d’intégration à la fin.Pratique N4 Pas beaucoup de souffle mais je fais à mon rythme le oui me donne de la force
Pratique N5 quelques fourmillements légers des bras jusqu’aux pieds le corps plus lourd
Bonjour Nathalie, et merci pour ces pratiques !
Pratique 1 : j’ai mis un peu de temps avant de me relâcher complètement, je ne parvenais pas à respirer de façon optimale, puis au fur et à mesure de la pratique, ma respiration s’est posée et j’ai pu relâcher mon corps et mon esprit. A la fin de la pratique, je me sentais très apaisée.
Pratique 2 : J’ai ressenti une grande sensation de fraîcheur dans mes narines et j’avais l’impression de pouvoir sentir le trajet de l’air dans tout mon corps, et surtout dans ma cage thoracique. Toujours avec cette sensation de fraîcheur qui semblait dynamiser ma respiration, c’était très agréable. Cela m’a permis de vraiment prendre conscience de ma respiration, j’ai beaucoup apprécié cet exercice.
Pratique 3 : Le fait de placer les mains sur les yeux et de ressentir la chaleur qui se dégageait de mes mains était assez enveloppant, je me sentais en sécurité et tranquille. Le fait de bouger les yeux de haut en bas était au départ assez douloureux, j’ai eu l’impression de ressentir des tensions jusque dans ma tête. Cette gêne est partie au bout de plusieurs répétions, et finalement, j’ai senti mes yeux plus détendus. Cela m’a fait le même effet pour les autres enchaînements de la pratique.
Pratique 4 : J’ai ressenti une sensation de soulagement dès le 1er “non”, qui s’est accentuée davantage avec les enchaînements suivants et des expirations très profondes, ma nuque me paraissait très souple. Puis beaucoup de confiance et d’estime de soi lors du “oui”, comme si je retrouvais de la valeur et que je m’autorisais enfin à la voir.
Pratique 5 : J’ai eu du mal à bailler au début de la pratique, mais dès que j’ai réussi, c’est comme si je ne pouvais plus arrêter ces bâillements ! C’était très surprenant comme sensation, je me suis senti progressivement plus dynamique et plus énergisée !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.