Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°9

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 5

156 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°9”

Laisser un commentaire

  1. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Les débuts des premiers exercices me font monter une panique oppressante, c’est pas agréable ….. cette agitation interne que je réussi à calmer par l’ancrage fort de mes pieds m’a permis de stabiliser peu à peu, cette agitation… Les exercices de respirations m‘ont permis ensuite de ressentir de la chaleur en haut de mon corps et du froid au niveau de mes jambes, puis j’ai entendu les battements de mon cœur qui m’a apaisé et ainsi, de continuer la séance. Dans l’exercice des mains jointes, j’ai visualisé un cœur rouge taillé dans du rubis. Étrange, ce cœur m’était déjà apparu lors d’une autre séance de sophrologie…mais finalement, me rassure de le retrouver là, l’intérieur de mes paumes, un instant doux et précieux de méditation au plus profond de mon corps.. Je suis bien, apaisée. Lors de l’élévation de mes bras, puis de mes mains vers le ciel, le soleil, je ressens bien cette énergie solaire, puissante, qui me réchauffe le corps en surface, puis en profondeur, mes cellules ce chargent d’oxygène, ce renouvellent positivement, la fatigue envahie mes bras lourds et engourdis, je me dois de les baisser, mais j’arrive bien après, à me visualiser à nouveau les bras écartés vers ce magnifique soleil , c’est toujours aussi puissant, chaud je suis de plus en plus ancrée à la terre et ma confiance est remontée, je suis prête à avancer et j’envisage au fur et mesure les étapes de réalisations pour arriver à mon projet de vie…. Au retour je me sens bien reposée et surtout très forte. .

  2. sonia guiblin

    Début de séance, je ne me sens pas stable dans cette position debout, je me balance d’avant en arrière, mouvement presque imperceptible mais bien présent. c’est au niveau de la rotation des bras du bassin que je me sens bien en place, bien stable, les pieds ancrés dans le sol. Lorsque l’énergie glisse sur moi, c’est fluide, mon corps se relâche de ses tensions et je me sens solide. Des bâillements arrivent, les yeux qui coulent. Les mains jointes, je ressens de la chaleur, le long de mes doigts, dans le creux des mains, position d’ouverture face au soleil, je suis calme, j’ouvre les yeux besoin de regarder cette salutation et je referme les yeux, plus de bruit, le calme intérieur, stable dans cette position. Et à la fin il met très facile d’activer toutes les capacités en moi, harmonie, espoir, je me sens forte

  3. Nadine Sardou

    J’ai pratiqué cette séance le soir et j’ai pensé que j’allais peut-être être trop stimulée par rapport à l’heure de mon coucher, mais en réalité c’est une grande détente qui m’envahit, un lâcher-prise vers le sommeil.

  4. karen taillefer

    beaucoup d’ancrage dans la 1ère partie de pratique avec les 2 mouvements (ressort bas du corps et rotation axiale). Je me sentais à la fois légère, souple, flexible et stable, forte! Comme un roseau au vent! En 2ème partie de pratique, j’ai senti beaucoup de chaleur au niveau des mains, des fourmillements dans mes pieds. J’ai beaucoup aimé la salutation au soleil. C’est comme si j’entrais en moi l’énergie, la couleur, la chaleur du soleil… Hum…

  5. David Rouard
    David Rouard

    Je sens mes pieds rentrer dans le sol en même temps que les vibrations font remonter l’énergie de la Terre en moi. Frissons. Les rotations axiales libèrent l’énergie de ma colonne vertébrale comme une douce onde de chaleur qui remonte. Mes bras me donnent de l’espace lors du mouvement et à l’arrêt sensation de calme. La combinaison des 2 mouvements est comme une une remise en route de mon énergie avec un sentiment d’appartenir à la terre. Lorsque je trace le trait vertical cela me recentre et je prend l’énergie du ciel qui descend en moi. La partie supérieure de mon corps est tranquille. Lors des rotations de bras je sens la matière qui bouge, que je bouge par mon action, possibilité de prise sur la matière, je prends cette énergie et en rempli mon corps. Mes cellules dansent et sourient. Respiration tranquille, chaleur, pesanteur agréable. Mes paumes en contact sont chaudes et comme une couleur jaune dans mes mains. Je vais prendre la lumière du soleil et la glisse autour de moi, lumière, douceur, protection. Je remercie l’énergie de chaque journée, merci à tout ce que je peux réaliser, merci au monde qui m’entoure.

  6. Ludivine Fluneau

    Au fil des exercices, je me sens de plus en plus ancrée, solide. Mon énergie circule et ma température corporelle se réchauffe. J’apprécie ma posture de verticalité. La pratique me permet de me centrer, de me dynamiser tout en installant un sentiment de sérénité, de paix et d’ouverture. Idéal pour démarrer une journée.

  7. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Les mouvements debout étaient agréables. Ça donne une énergie tranquille. Sensation d’agitation avec les enchaînements puis retour au calme.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Yolaine, cela ressemble plus à un résumé global qu’à une phénodescription : description des phénomènes corporels émergents pendant la séance. Où se manifestent vos sensations , comment ?Mon conseil : voir la masterclass courte et gratuite sur la phénodescription. Ensuite redéposez une phénodescription.

  8. Frédérique Duchaussoy

    Après chaque mouvement au début de la séance, le corps retrouvait son équilibre très tranquillement et ensuite grande calme.
    Association des 2 : le corps est libre, fluide. retour à l’équilibre plus compliqué, plus lent..
    Verticalité : prise de conscience d’une douleur dans les côtes à droite.

    Picotements dans les mains pendant la salutation au soleil. Réveil de certaines douleurs, de tension dans le dos.
    Le retour en posture assise me fait du bien, les tensions s’effacent.

  9. DELPHINE CHARLET

    Impression d’énergie qui est venue progressivement s’installer dans tout le corps, sensation de stabilité avec beaucoup de chaleur et de lourdeur au niveau des jambes. un sentiment d’ouverture et de puissance après la réalisation du mouvement du soleil, “je prends ma place ” a fortement résonné en moi.

  10. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    J’ai une forte sensation d’ancrage et de stabilité. Des sensations de picotements, de chaleur mais aussi de lourdeur dans les bras. Un peu de ma au début à me mettre dans la pratique. Pour l’exercice de salutation de soleil, je ne suis pas sur de ma pratique (j’ai du revérifier sur internet vu qu’à la base c’est une pratique de yoga donc j’ai fait un peu mon curieux) et je pense que je ne devais pas mettre le tête penché dans le bon sens. Peut être rajouter un schéma explicatif avant la pratique de ces exercices. mais sinon un ressenti très positif, on se confiant et rempli d’énergie. Parfait pour continuer la journée

  11. Sandrine hainsselin

    J’ai senti de l’énergie, de la vitalité grandir en moi au fur et à mesure de la séance. J’ai ressenti de la chaleur dans les bras, les jambes, des picotements et des fourmis dans mes mains et mes bras tout en ayant cette sensation d’ancrage très forte. Je ne connaissais pas la salutation au soleil et n’ai pas compris tout de suite les consignes pour les rotations des bras ce qui m’a un peu déstabilisé

  12. marie thérèse souyris

    Je ressens un ancrage profond à la terre, prise de conscience de ma verticalité entre ciel et terre. les exercices ramènent de l’énergie dans mon corps, je ressens de petits fourmillements, surtout dans mes bras, dans mes mains, mes doigts. mon visage devient chaud, je ressens l’énergie qui circule. En position assise, je me rends compte que c’est tout mon corps qui fourmille, que tout en lui, à l’intérieur de lui, et aussi tout près de lui s’est mis en mouvement.
    Séance très agréable à faire le matin

  13. Valérie Mallet

    Séance très riche en sensations corporelles. D’abord des fourmillements, picotements dans les pieds, puis dans les mains. Puis de la lourdeur dans le bas du corps qui a favorisée mon ancrage au sol, alors que je ressentais un équilibre intérieur au travers de ma verticalité. Beaucoup de chaleur, d’énergie dans les mains et une ouverture au soleil agréable avec un ressenti de la luminosité plein d’énergie. Je me sens bien et revitalisėe après cette séance. Merci !

  14. Cl Martin

    un ancrage fort des le début de la séance, je ressens mon corps très présent et notamment mes jambes, avec des fourmillements en prime… comme l’impression que mon corps se réveille et se révèle a moi.
    je sens une forte énergie envahir progressivement mon corps.

  15. Sandra

    J’ai les idées plus claires et perçois vraiment l’énergie circuler dans tout le corps ainsi que autour, fort ancrage et légèreté du corps à la fois.
    En revenche sensation physique très désagréable dans tout le haut du corps lorsque j’ai mis les mains en prière devant la poitrine, je n’ai pas aimé du coup la deuxième fois j’ai visualisé le mouvement la sensation désagréable était toujours là mais moindre et la troisème fois je ne l’ai pas fait du tout et j’ai juste attendu la suite de la séance.

  16. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    belle présence à mon corps, je ressens durant les ex de la chaleur dans les mains , les bras, surtout lors de la salutation au soleil, les mains sont comme grossies

    à la fin de l’entraînement je ressens davantage d’énergie dans mon corps, je suis prête à vivre une nouvelle journée ancrée

  17. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    belle présence à mon corps, je ressens durant les ex de la chaleur dans les mains , les bras, surtout lors de la salutation au soleil, les mains sont comme grossies

    à la fin de l’entraînement je ressens davantage d’énergie dans mon corps, je suis prête à vivre une nouvelle journée ancrée

  18. Béatrice Le Roux

    Avec les premiers exercices, je ressens fortement ma verticalité, mon ancrage, ma force de stabilité. J’ai eu plus de mal à associer les 2 premières stimulations. l’exercice des mains m’a renforcé ma verticalité et ma droiture, je me sens encore plus forte et sûre de moi. Avec le 5 ème exercice de la rotation des bras, j’ai ressenti beaucoup de fourmillements dans les bras ainsi que des picotements, comme une énergie qui m’envahissait que j’ai bien gardée dans mes poings pour la diffuser au maximum.Avec la salutation au soleil, je ressentais ce soleil très agréable qui s’est diffusé en moi avec des ondes positives. la position assise était la bienvenue, peut être un peu courte, j’ai pris du temps pour remonter mon niveau de vigilance…

  19. Emilie Coupé

    Prise de conscience de l’équilibre debout, avec une sensation de stabilité de plus en plus importante après l’exercice de stimulation au niveau des genoux. Avec la rotation des bras, picotements des doigts jusqu’aux épaules, mais également bourdonnements dans les tempes.
    J’ai dû adapter à partir de la verticalité, ayant des douleurs à l’épaule gauche. En ne tendant qu’un bras, ou alors le bras gauche à moitié replié, et le dernier exercice en visualisation. Je n’ai donc pas profité autant que je l’aurais souhaité physiquement, cependant les sensations de tensions-détente étaient bien présentes, et le relâchement qui s’en est suivi très profond.
    Très apaisée à l’issue de la séance, dont j’ai mis quelques minutes avant de revenir complètement, je suis à la fois détendue et avec un fort regain d’énergie pour le reste de la journée !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Emilie, quand on a mal ou une impossibilité de mouvement comme en ce moment avec votre épaule gauche, pratiquer l’exercice en se visualisant en train de le faire, même en restant assise, sans le faire vraiment 🙂

  20. Laurence Milhac

    Belle decouverte ! Fort ancrage des le début de la séance. Je prends conscience de mon corps, de sa verticalité. Connexion entre mon corps et la terre. Je me sens présente, vivante, forte.
    Fourmillements, chaleur, énergie qui circulent dans tout le corps grâce à la salutation au soleil. J’accueille cette énergie. Je me sens à la fois sereine et forte
    . Merci !!

  21. Anne Damon

    J’ai d’abord ressenti de la chaleur dans mes mollets lors de l’exercice de vibration des jambes.
    Mon ancrage a la terre s’est amplifié avec l’exercice de rotation des bras autour de mon axe vertical.
    Ma conscience de la connexion à la terre et au ciel est bien présente lorsque je longe mon centre avec mes mains.
    J’ai une forte sensation d’ancrage, de stabilité, de force.
    C’est comme si mes pieds sont enfoncés dans la terre, jusqu’aux mollets.
    Ma présence au monde est renforcée : je fais poids sur ce monde.

    Avec l’exercice suivant des moulinets pour se remplir d’énergie, je perçois l’ouverture de ma cage thoracique augmentant mon oxygénation.
    Je ressens le déploiement de cette énergie qui me remplit de la tête aux pieds.
    Puis le poids de mon corps bascule dans mes talons.

    Le salut au soleil me fait me sentir en posture d’accueil et d’ouverture.
    Être au centre d’une bulle de lumière solaire est très énergisant.
    Paradoxalement, je me sens apaisée comme une force tranquille.

    Et dans cet état d’être il m’est très facile d’activer mes capacités de confiance, d’harmonie corps-esprit, et d’espoir dans les projets qui me tiennent à cœur.

    J’aime beaucoup cette séance. Après cette phénodescription, je ressens toujours cet ancrage qui m’apporte de l’apaisement et de la densité renforçant mon sentiment d’existence.
    Merci. A refaire sans modération.

  22. Sylvie

    Enracinement du corps, perception du sol: sa température, sa matière, en étant pieds nus, solidité des jambes et force dans le bassin, puis sensation de fluidité dans le haut du corps : puissance dans le bas du corps, légèreté, liberté dans le haut, ces mélanges deviennent énergie qui se diffuse partout .

  23. LLH

    Les exercices de la séance debout ont renforcé la sensation d’ancrage, d’équilibre et d’énergie.
    J’ai bien aimé la rotation des bras pour mobiliser l’énergie, canaliser et nourrir le corps d’énergie. Je ne pratiquais pas l’exercice de cette façon, je l’ai redécouvert.
    Très belle salutation au soleil, de la présence, de l’intention dans le geste. Je suis ancrée et centrée.
    Parfait pour commencer et s’élancer dans une journée je trouve.
    Agréable aussi le moment de récupération sur la chaise. L’ancrage se renforce sur la chaise, je me sens solide, vraiment bien.
    Envie de prolonger ce temps.

  24. Séverine WOOCK-JEAN

    Après le 1er mouvement sensation des pieds ancrés dans le sol, chaleur et présence de l’arrière des genoux, puis avec le mouvement de balancier, j’ai senti des fourmillements au niveau des mains et un bien-être à laisser mon corps revenir dans son axe vertical. Avec le 3ème mouvement j’ai senti beaucoup de chaleur, et un sentiment de protection lorsque je me suis enveloppée d’énergie. Avec le mouvement de salutation au soleil, les mains jointes sur le plexus solaire, j’ai continué à ressentir une sécurité intérieure, cette émotion s’est transformée en confiance lorsque j’ai fais le mouvement de salutation au soleil en écartant les bras. Mon corps était alors plus dense, grande sensation de verticalité et d’ouverture au monde. En venant m’asseoir, j’ai ressenti un agréable relâchement musculaire global et beaucoup de légèreté au niveau du visage, de la joie aussi.
    Merci merci

  25. Laetitia

    Bonne sensation de verticalité, d’ancrage au sol. J’ai beaucoup aimé la salutation au soleil que je pratique régulièrement au yoga et que je trouve très intéressant d’intégrer dans la RD1.
    Sensation de soulagement du bas du dos en position assise et renforcement du CHE.

    Exercices très agréables

  26. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    je sens bien mon corps dans sa verticalité , tous les mouvements du corps me procurent une forte énergie , j’ai le visage qui transpire , après chaque exercice je baille je me détends , Pendant l’exercice de salutation au soleil je suis bien j’ai très chaud mon énergie est puissante, je me sens libre ..
    merci pour cette pratique .

  27. Beatriz Elena

    J’avais envie de faire par deuxième fois cette pratique. Quelle belle manière de commencé la journée pleine d’énergie et gratitude. Merci Clémence

  28. Touton

    J’ai bien pris conscience de mon ancrage et de ma verticalité , j ai accueilli tout mon corps bien présent. L’énergie circule en moi .

  29. Nathalie Marchioni

    j’ai ressenti mes pieds bien posés au sol, s’ancrer de plus en plus à chaque stimulation, puis avec les exercices suivant j’avais la sensation que l’enracinement devenait de plus en plus profond et j’ai visualisé mes racines à la terre. beaucoup de chaleur dans mon corps. J’ai ressenti de la gratitude lors de La salutation au soleil, gratitude pour moi pour ma vie

  30. Corine COPIN

    J’ai bien ressenti l’enracinement avec les mouvements de flexion des jambes. Cependant à partir du 4em exercice j’ai commencé à ressentir des sensations de fatigue dans les jambes.Que j’ai accueilli dans ma conscience et qui se sont estompés progressivement et même disparus avec les rotations des bras pour canaliser l’énergie dont on a besoin.
    Puis dans cette version de la salutation au soleil, j’ai perçu sur le visage et les paumes de mains des picotements très doux comme ceux des rayons même du soleil. Je me sens bien, centrée et rechargée pour le reste de la journée.