Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°9

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 5

156 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°9”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    J’ai vraiment sentie mes pieds ancrés au sol, j’ai ressenti une grande énergie dans tout mon corps.
    merci pour cet exercice

  2. Charlène EBERHARDT

    Je me suis sentie très ancrée dans le sol, comme si l’énergie circulait à travers moi, du sol jusqu’au ciel. J’ai la sensation d’avoir fait circuler l’énergie dans mon corps, de l’avoir remis en mouvement, je me sens vivifiée. J’ai senti de la fraîcheur au niveau du visage au début, et ensuite de la chaleur, surtout au niveau des mains.

  3. Lisa Filet

    Je me sens pleine d’énergie. Je sentais davantage la tonicité de mes jambes et mes pieds sur le sol puis le haut de mon corps. Des sensations agréables de chaleur et de picotements surtout dans les bras et les mains. sensation de communion avec la nature au moment de la salutation au soleil et de faire partie d’un tout. Je me sens entourée de lumière, protégée et positive. Mon visage est souriant. Merci!

  4. Céline Ubelmann Seguy

    J’adore pratiquer debout, je sens mon corps dans son unité, sa verticalité, son équilibre, j’ai d’ailleurs perçu beaucoup de joie, de motivation en moi. Surement en lien avec le fait de bénéficier de votre accompagnement si porteur, agréable, à travers cette formation.
    J’aime l’alternance entre les secousses (les rebonds) et les rotations axiales, la prise d’énergie que l’on diffuse dans tout le corps, toutes nos cellules m’a inondée de lumière et éclairée.
    Je me suis sentis stable et centrée. Une fois assise, une sensation de légèreté m’a envahie, je me suis sentie prête à poursuivre ma journée dans une bonne dynamique, une envie de projet pour la suite de ma journée. Je me sens maintenant ressourcée et j’ai récupéré en qualité de conentration.
    Merci 🙂

  5. Bénédicte

    Bonjour,
    Sensations d’ancrage, de verticalité dans cette posture debout. Plaisir de sentir des vibrations du bas de mon corps qui se propagent comme des ondes vers le haut. Mon mental est très présent car curieux, étonné mais je garde assez de lâcher prise pour que qu’il ne s’intéresse pas et ainsi rester dans la pratique, dans la (re)découverte de cette expérience. Corporalité et mouvements libres qui me font du bien, qui “m’agrandissent”. J’aime le mouvement malgré le fait que je prenne conscience que je suis asynchrone. Grand sentiment de joie de vivre (enfin ?) une pratique du matin puisque le sommeil engage le jour autant que la nuit. Beaucoup de sensations de vitalité, de circulation, de pureté, de régénération, d’ouverture. La posture assise est un vrai temps d’intégration comme si tout cela se déposait au plus profond de ma biologie. Je sors de cette pratique tournée vers des possibles.

  6. helene

    Très beau moment d’un corps que j’active en douceur. J’apprécie de faire ces exercices de détente debout. C’est une autre conscience de soi qui se met en place. Sensation de l’énergie qui circule autour de cet verticale, de cet axe de la colonne vertébrale. Come un tourbillon doux et cotonneux qui m’enveloppe. Puis les salutations au soleil…je me remplie de cette douce énergie qui m’entoure. Je me sens densifié par des sensations de calme, d’apaisement. Je sens de la chaleur et de ‘l’ouverture. Très agréable.

  7. Sophie L

    La posture debout m’est très confortable, je sens bien l’ancrage sous mes pieds, ma stabilité dans la posture. Les différentes stimulations attisent ma curiosité car j’en découvre certaines. Cela me demande un petit temps d’adaptation pour bien les comprendre et les faire. C’est un moment où mon mental est plus présent. De plus, je prends conscience qu’à chaque fois qu’il est proposé de faire le mouvement en apnée, cela m’est assez pénible, comme si ça augmentait la tension dans mon corps et m’empêchait de bien vivre le mouvement. Je m’aperçois que mon propre rythme n’est pas toujours celui proposé, je me laisse donc guider par mon ressenti, par ce que je sens juste pour moi. Lors du retour en position assise, je me sens présente et détendue.

  8. Martine GASGNIER

    Je ressens d’abord de la surprise, par rapport à la rapidité des exercices. J’aime bien cet ancrage accentué par les mouvements, mais je suis un peu gênée par le manque d’ampleur possible dans la pièce où je me trouve. Je ressens un manque de fluidité dans la circulation de mes bras, mes mains et ma tête lors des salutations au soleil. Ces parties de mon corps sont lourdes, avec une sorte de tension à l’intérieur, des fourmillements. Je ressens quand même une sorte de lumière, d’énergie qui m’entoure. Je prends plaisir à retrouver la position assise, je me sens comme dans une petite sieste, et je vis les capacités, remplie d’espoir.
    Je compte faire cette séance à nouveau, dans une autre pièce.

  9. Armelle Rhodes

    J’ai vraiment ressenti la sensation d’ancrage, la conscience, la présence de mon corps entre ciel et terre avec l’aide des différentes stimulations.
    J’ai merveilleusement ressenti mon énergie qui circule dans mon corps qui s’éveille.
    En pose de totalisation j’ai l’impression que mon côté droit est plus petit, plus enfoncé dans ma chaise alors=e le gauche domine est plus en légèreté et rondeur.
    A l’activation des capacités ma tête fait des mouvements (je lâche prise et je laisse faire) comme si elle cherchait à apporter l’équilibre dans mon corps et c’est ce qui s’est passé car en fin de séance mon corps à retrouver son harmonie entre gauche et droite.
    Après une désophronisation lente et consciente je me sens pleine d’énergie et d’envie.

  10. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    j’ai ressenti une communion avec le sol et avec la pièce, mon corps s’est étalé n’a fait qu’un j’ai senti la vie circuler dans tout mon corps avec des picotements et une énergie agréable, l’Energie ressenti avec la salutation au soleil, qui a renforcé le sentiment d’unité avec l’espace, et un sentiment de joie et de sécurité m’a envahie entièrement, je suis en pleine communion avec moi-même et avec mes sensations, une chaleur m’a parcourue et un sentiment d’apaisement a suivi
    pourtant fait le soir mais quel bonheur!

  11. Marie-Véronique HEYER

    J’ai été surprise par les exercices, les enchaînements, les combinaisons.
    J’ai ressenti énormément de circulation dans les bras lors des exercices bras en l’air, sensation qui glisse dans le corps et qui me donne de la vitalité.
    J’ai senti des petits craquements dans mes épaules lors des rotations, c’est une sensation connue mais qui a retenu mon attention aujourd’hui.
    J’ai eu de l’inconfort dans la salutation au soleil: des tensions dans le dos, les lombaires et les cervicales. Et en même temps, c’était agréable de se tourner vers le soleil, et de s’imprégner de ses rayons, et de sentir son énergie.
    Et en position assise, mes chevilles étaient fraîches, stables, légères.
    J’ai eu envie de me mettre au soleil, de ressentir pleinement cette énergie.

  12. Sophie
    Sophie

    J’ai particulièrement ressenti mes pieds ancrés au sol, mes chevilles et mes genoux puis ma taille et mes bras pendant la rotation axiale avec des mouvements souples et amples. L’exercice est très énergisant et m’a permis de me sentir vraiment présente. Merci pour cette pratique.

  13. Sandrine

    Sensation de pieds bien ancrés au sol
    Sensation de l’énergie tout d’abord autour de moi puis qui emplit tout mon corps, je me sens revigorée, dynamique, pleine de force, capable d’attaquer ma journée avec enthousiasme
    Sensation de vibrations dans tout le corps à l’intérieur.
    Merci

  14. MARLENE DEBARGE

    Mon corps très lourd, des fourmillements dans les mains et les pieds.
    J’ai eu l’impression que mes pieds étaient comme enfoncés dans le sol et je ne pouvais plus du tout bouger.
    Stimulation très présente dans les énergies. J’ai vu des couleurs, des boules d’énergies tout autour de mon corps.
    Mes bras très lourds pendant les exercices.
    Voir la lumière au travers des paupières et porter son attention c’est magique et tellement simple à la fois.
    De très bonnes sensations corporelles et aussi au niveau des émotions.
    Dommage d’avoir découverte cette séance en fin de journée.
    A refaire le matin.

  15. martine benitah

    Pendant toute la séance mes pieds sont restés collés comme soudés au sol. Des flash blancs dans les yeux pendant les exercices. Les mains qui chauffent avec des fourmillements. L impression d être très lourde. Et mon cœur qui bat plus vite dans tout le corps pendant les exercices actifs. Je fais cet exercice au début de la journée et je me sens bien réveillée et dynamique. Merci pour cet exercice qui nous. Montre comment varier les exercices vus en formation.

  16. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Séance faite le matin, vers les 6h00, le jour commence à peine à se lever… tout est calme, en paix…
    J’ai gardé les yeux fermés tout le long des exercices debout, sans difficulté, bien dans ma bulle. Sensation de lourdeur du corps très présente dans mes appuis au sol que je note avoir essayé de soulager entre deux reprises d’exercices. Apesanteur des épaules, douce chaleur dans l’ensemble de mon corps des les premiers ressorts du bas du corps, rééquilibrage par les rotations axiales, pieds très ancrés sur le sol, l’association des 2 m’a paru complexe mais à l’intégration sensations d’équilibre, de juste place, ici et maintenant.
    Attraper l’énergie pour la diffuser m’a empli de cette énergie, de même que les salutations au soleil (sans soleil puisque pas encore levé, mais bien présent derrière mes yeux clos) ; le sang pulse dans mes mains, je me sens emplie de vie, de vivacité, du plaisir de vivre cet instant..
    Le temps de calme, assise sur ma chaise, m’a permis d’inscrire tout ce positif en moi, encore une belle journée à vivre !
    Je vais inscrire cette séance dans ma routine matinale mise en place depuis longtemps, routine indispensable à mon équilibre : 1/2 h d’activité « physique » comme yoga, danse, streching, pilates avant de partir travailler.
    Merci à vous

  17. virginie mercier

    En sortant de la séance, je ressens un profond lâcher prise.
    Le 1er exercice m’a donné une forte présence dans les pieds très chauds et les cuisses: j’ai senti énormément de force venant de la terre. Je sentais un tout léger balancement d’avant en arrière ( des talons aux orteils).
    Dans les rotations axiales, des fourmillements au bout des doigts avec les pulsations au niveau de la pulpe des doigts. Une forte présence du ventre avec la sensation d’essorer ma taille. La torsion au niveau de la colonne me donne l’impression que les vertèbres au milieu du dos respirent.
    Les 2 exercices associés m’ont donné du volume, une présence très forte comme si mon corps avait le volume qu’il devait avoir.
    L’exercice de la verticalité m’a donné de la hauteur et j’ai senti mon corps en mouvement dans l’immobilité ( j’adore cette perception!!!)
    Concernant l’exercice de rotation des bras, il y a eu beaucoup de chaleur des le haut des bras avec une sensation de tiraillement dans les mains après avoir relâché les points.
    Quant à la posture des mains sur le plexus, elle a fait monter en moi une vive émotion à la 3ème fois suivi d’un sentiment de gratitude envers la vie qui se manifeste en moi.
    Je vous remercie pour cette belle séance.

  18. Nicole Cambier

    Au début de la pratique, lourdeur et chaleur dans les jambes et pieds. Pieds lourd mais je me sens bien ancrée dans le sol et tout en verticalité. Dans les rotations axiales, chaleur dans les bras et quelques fourmillements dans les mains. Salutations au soleil qui amène chaleur cet détente dans tout le corps.

  19. Sophie

    Séance vraiment agréable. Après la partie bas du corps, j’ai senti une grande circulation énergétique dans mes jambes et mon bassin, puis idem avec la rotation axiale et le haut du corps. Après avoir fait les 2, j’ai vraiment eu la sensation physique de l’unité de mon corps. Je sentais mes limites corporelles, puis l’intérieur n’était qu’énergie, une énergie chaude, douce, très agréable, qui circulait de partout. Pour la partie “brassage” de l’air, cela m’a remémoré une technique que nous avait apprise notre formateur à ESC31, Claude Daguerre, qui s’appelle “la nage”. C’était presque pareil, à croire que l’un s’est inspiré de l’autre. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cette technique., mais différemment. Elle m’a permis d’ancrer véritablement toutes ces sensations précédentes.
    Une technique que j’ai hâte de réitérer!

  20. Delphine Berque

    Très belle séance. Les séances debout sont mes préférées. Beaucoup d’ancrage avec la stimulation des jambes, souplesse sur les orteils, dureté sur les talons mais une dureté agréable qui apporte de la force et de la stabilité.
    Une sensation de froid, presque désagréable sur les rotations axiales, je ressens vraiment un frisson. J’aime la sensation des bras qui continuent de bouger seuls à la fin des rotation lorsqu’on souffle. Le corps vit sans la tête.
    La chaleur revient sur les diffusions de l’énergie dans le corps, et c’est très agréable de mettre les mains jointes devant la poitrine et de sentir cette douce chaleur qui se diffuse dans le corps.
    J’adore la posture de la salutation au soleil, elle est très stabilisante et ouvre le champ des possibles, j’aime cette sensation de traversée d’énergie venue du soleil, la lumière, la chaleur, c’est très dynamisant et calmant à a fois.
    Le retour à la position assise est très agréable, sensation de relâchement, d’intégration de tous les bienfaits cités plus haut. merci

  21. christelle lozano-bigourdan

    j’ai pratiqué cette séance à ma pause déjeuner, je me sentais fatiguée
    à présent je suis relâchée et en pleine forme , un tonus impressionnant
    au début de l ‘exercice je sentais des fourmillement dans les jambes, mes jambes lourdes et au fur et à mesure tout s est allégé, la bulle est sécurisante, elle m’a permis de sentir dans un cocon de sécurité
    merci

  22. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps ancré, lourd . Les rotations axiale et le mouvement des jambes me procure une sensation de liberté , légèreté toute en sentant lourde et ancre au sol .
    Lors de la salutation au soleil , je ressens une réunification de mon corps , mon esprit en harmonie. Un sentiments de gratitude , de joie émerge , je sourie . merci pour cette belle séance qui me remplie d’énergie , d’amour de joie pour ma journée a venir .

  23. Fatiha AMELOT

    les enchaînements des exercices dynamiques ont provoqué une vague de bâillements incroyables!
    C’est chouette de vivre consciemment tous les mouvements et d’écouter ce qui se passe en soi au delà des picotements, de la chaleur qui envahit le corps
    Merci de nous avoir proposé ce moment délicieux!

  24. Nathalie E.

    Un très belle séance, extrêmement agréable à pratiquer ! Une forte sensation d’ancrage après la stimulation du bas du corps , fourmillements et lourdeur. Lors des rotations axiales , j’ai eu la sensation qu’une bulle de protection se formait autour de moi. Puis j’ai aimé l’image du col roulé que l’on enfile afin de faire pénétrer l’énergie en soi , poings fermés. Une sensation de force m’a envahie à l’issue de cet exercice . La salutation au soleil m’a également apporté une sensation de plénitude et beaucoup de lumière. J’ai apprécié activer les capacités de confiance et d’harmonie en fin de séance.

  25. karima gomes

    En position debout, Je me sens bien ancrée au sol, à ma place, avec la stimulation des membres inférieurs. Les rotations axiales m’ont permis de me délester d’un poids et je me suis sentie très légère. Je ressens de la fraicheur au niveau des membres supérieurs, comme si ils étaient parcourus d’un courant d’air frais pendant la pause d’intégration.
    La prise d’énergie me donne des frissons dans tout mon corps, de la chaleur se fait sentir dans mes bras.
    La salutation au soleil me donne un sentiment de liberté, je suis prête à accomplir pleins de choses, j’ai l’énergie et la confiance en moi pour y parvenir.
    Le retour en position assise m’apaise, je respire plus calmement et je termine la séance dans un état serein et détendu.

  26. Bonilla sandrine

    Je me suis rendu compte que j’avais grand besoin de détendre mes membres supérieurs, j’apprécie actuellement la détente dans mes épaules et mes trapèzes. J’ai serré si fort dans mes poings l’energie du ciel, qu’avant même que vous ne l’évoquiez, je sentais deja la chaleur et les fourmillements dans mes mains quand je les ai jointes.
    Le salut au soleil s’est fait en fin de journée avec un soleil déclinant et une brise légère, extrême instant de bien être pour finir la journée en douceur. Merci

  27. Fred
    Fred

    Je me sens bien présente, je suis bien ancrée. Je sens ma respiration s’accélérer. J’enfile l’énergie comme un pull. Je ressens des fourmillements, mon coeur battre encore plus vite. Je ressens une forte chaleur. Je m’assoie et je me détend complètement. Mon souffle ralenti, prend un rythme plus tranquille. Je me sens à ma place, je me sens confiante et pleine d’énergie.

  28. Lucie Duport

    Pour le premier enchaînement, j’ai ressenti beaucoup de fourmillements dans mes pieds puis ils sont montés dans mes jambes. Mon rythme cardiaque c’est un peu accéléré.

    Pour la rotation axiale, j’ai ressenti cette fois des fourmillements et de la chaleur dans les mains, les doigts.

    Ma respiration était de plus en plus profonde, conscience de ma verticalité.
    Je me sens reboostée.
    Merci

  29. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    J’ai eu du mal à rester « stable » au 1er mouvement puis après plusieurs petits rebondis, j’ai gagné en équilibre. Pendant la phase d’intégration, plein de fourmillement dans toutes les jambes. Ma respiration est plus rapide, je ressens davantage les battements de mon cœur.

    J’ai adoré ressentir ma colonne vertébrale, son axe pendant les rotations, j’avais l’impression de la ressentir pleinement vivante, tonique, et souple à fois. A la fin, je me sentais davantage ancrée dans mes jambes, plus lourdes d’ailleurs. Ma respiration est fluide et ample.
    J’ai perdu un peu le fil pendant « le col roulé » alors j’ai laissé venir et me suis raccrochée à votre voix. Je sentais fortement le poids de mes jambes et leur lourdeur.
    Pendant la salutation, je me suis sentie complètement étirée, j’avais l’impression qu’un cœur battait dans mes mains, sensation de pulsation.

    Puis j’ai accueilli une douce lumière blanche sur mon visage, j’avais la sensation qu’elle baignait complètement tout mon visage et le haut de mes épaules. Sensation que cette lumière pénétrait ma peau, mes yeux.

    J’ai apprécié m’assoir et récupérer, mes jambes étaient très tendus et lourdes !

  30. LAURENCE QUINET

    Position debout perturbante au départ sensation de vertige – de perte d’équilibre mes chevilles « craquent » puis la position devient plus agréable à la seconde stimulation, je ressens plus de légéreté et de la chaleur dans mes cuisses.
    Je ressens un grand relâchement des muscles des bras lors des rotations axiales… sur chaque stimulation mes bras semblent plus légers.
    Sensation d’énergie qui circule.
    La salutation au soleil mains froides à la première stimulation puis augmentation de la température.

    Retour position assise agréable je me sens avec plus de vitalité

  31. Sophie FERRÉ

    Fourmillements dans les mains . Grande chaleur dans les mains. Accélération des battements du cœur. Visualisation de la salutation au soleil.

    Clémence, Y’a t’il un moment propice de la journée pour faire cette technique ? Car Je n’ai pas cessé de bailler dès le début des exercices de RD. Il est peut-être préférable de ne pas pratiquer le soir ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Sophie, c’est une séance de sophrologie pour ouvrir une journée, un espace de champs possibles avec ses valeurs, en connexion avec la terre et le ciel.
      Bien à vous, Clémence

  32. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    J’ai apprécié l’enchaînement des exercices dynamiques ; ils ont fait apparaître en moi une énergie que j’ai ressenti dans mon buste, dans ma respiration, dans mon cœur. Elle est montée vers le haut du corps puis s’est répartie dans l’ensemble du corps : picotements jusqu’au bout des pieds, respiration ample présente, conscience de ma présence, de mes articulations, de ma verticalité.
    Avant de m’asseoir j’étais entouré d’une douce chaleur, comme des bras ou une veste accueillante à moins que cela ne soit ma conscience enveloppante 🙂
    Subtile sensation d’équilibre dynamique, agile, souple. Après la séance je me sens remplie d’un sentiment nouveau de sérénité et de confiance en moi.
    un grand merci pour cette vivance

  33. Anne Demangeat

    Après les stimulations verticales, j’ai des agréables fourmillements dans les jambes et le bas du dos.
    A la troisième stimulation j’ai la bizarre sensation d’avoir grandi.
    Après les stimulations axiales mes mains sont très chaudes jusqu’au bout des doigts.
    Avec les 2 stimulations je sens dès picotements un peu partout dans le bas de mes jambes et mes bouts de doigts, mais je me sens vraiment droite dans ma verticalité.
    Jai adoré les salutations au soleil, je sentais vraiment la lumière traverser les paupières de façon agréable et en ouvrant les yeux je me sens beaucoup plus forte et vraiment stimulée pour la journée. Merci

  34. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Après les mouvements de ressorts, j,ai la sensation de bras lourds, je ressent un poids sur mes épaules qui cherchent à s’abaisser davantage.
    .Avec les rotations axiales, mes bras me paraissent de nouveaux plus légers, je sent l’air frais sur mes avant bras et mes mains.
    En prenant conscience de ma verticalité, j’ai la sensation que mes jambes sont plus dures mais également plus vives, je sent leur présence, sensation de tout mon corps redressé.
    Salutation au soleil, je perçois un voile blanc derrière mes paupières, je ressent les pulsassions de mon cœur entre mes mains jointes, entre mes paumes.
    Assise, mon visage me semble lissé, les traits détendus. Je me sent redynamisée.

  35. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’ai pris conscience de toute ma verticalité lors des rd : un dos bien droit, étiré. Je me suis sentie grandie. J’ai eu des fourmillements dans mes genoux et des sensations de chaleur dans mes hanches lors des rotations axiales. Puis les salutations au soleil m’ont permis d’avoir les mêmes sensations que devant ma lampe de luminothérapie : un rayonnement puissant qui transperce mes yeux et de la chaleur sur la peau de mon visage et mon cou. Je suis sortie de cette sophro avec beaucoup d’énergie.

  36. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Parfaite pratique pour le matin. Je me sentais bien ancrée, agréable dans mon corps. J’ai bien senti mes muscles du bas du corps avec le resort, exercice enrichissant. Verticalité très présente. Respiration bloquée au début, difficile de garder longtemps le souffle bloqué, sensations de fourmillements dans le corps et dans la tête plus particulièrement. A chaque expiration ensuite, sensation de grosse chaleur dans la tête, comme si les préoccupations devenaient de plus en plus lointaines. Surtout avec les rotations, mises à distance des préoccupations du moment et ensuite accueil d’une nouvelle énergie de vie.
    Je me sens libérée et prête à accueillir cette nouvelle journée grâce à la salutation au soleil.

  37. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Mes pieds sont bien ancrés dans le sol, les premiers mouvements me sont difficiles, mes genoux ont craqué, sans douleur, je ne m’y attendais pas, je ressens mes épaules coincées puis sur le trajet de la verticalité, je ressens le haut du corps se détendre. J’ai aimé la salutation au soleil, mes mains jointes, je ressens de la chaleur au contact de la pulpe des doigts et mes mains levées, une chaleur pénètre tout mon corps, je ressens particulièrement cette chaleur sur mon visage à l’ouverture des bras. En posture assise tout mon corps se relâche, je sens des fourmillements dans tout le corps, l’énergie du soleil et de cette lumière se diffuse en moi. Je me détends. Je baille, mon mental est apaisé. Je suis reboostée et confiante en cette belle journée à venir.

  38. Catherine
    Catherine

    Relâchement joyeux dans les mouvements de ressort. Plaisir d’un mouvement “désorganisé”, qui me fait sentir mes cuisses et mes mollets, les muscles. Connexion mentale à la créativité dans les séances de sophrologie reçues et données. Activation de picotements et de vibrations dans la paume des mains. Plus je suis présente à ces sensations, plus elles sont intenses. Grand plaisir à brasser l’air devant moi, à pouvoir faire du “bruit” avec mes mouvements, Dans la position paume contre paume devant le cœur, je sens les battements de mon cœur. Ce qui est précieux entre mes mains : mon ressenti, mon intuition, mes envies. Désir de les écouter et de me laisser guider librement par eux au niveau existentiel. Posture assise: au début, une perception intense de l’arrière de mon corps, arrière de la tête, le dos.

  39. Patricia
    Patricia

    Le rebond m’élance, je me sens plus grande et plus forte sur mes jambes. Plus stable et plus ancrée aussi. Les rotations axiales libèrent mon bassin, mes hanches. Sensation de voir au loin et début de joie intérieure. Je sens que la vie s’agite, me sors de mon engourdissement intérieur. J’ai froid et en même temps je ressens des picotements sur la peau des bras. Avec les mouvements des moulinets, le froid cède la place à la chaleur. je sens aussi des picotements autour de la bouche, mes mains sont chaudes.
    Pendant l’exercice de la prière, mes mains, mes doigts sont toniques, forts, très présents. Quelle joie de retrouver cette posture du 4ème degré et sutrtout cet accueil de la lumière du jour, de l’existence nouvelle. Je me revoie en Andorre, je souris. Surtout, entendre ces mots ouvre un espace en moi, un espce de liberté et de possibles. J’avais oublié à quel point ces phrases me font du bien. J’écris, toujours un sourire aux lèvres!… Un vrai moment de bonheur cette séance! Merci!

  40. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Pieds bien ancrés, lourdeur dans les jambes. Avec la rotation axiale j’ai eu des picotements dans les doigts,. J’ai beaucoup aimé la salutation au soleil qui m’a remplie de chaleur, de douceur. J’ai bien ressenti ma verticalité. belle découverte de cet enchaînement de RD. Merci

  41. Aurélie Wahl

    J ai vécu une très belle séance, Merci.
    Je suis remplie d énergie..d une très belle énergie!
    Beaucoup d ancrage grâce au mouvement du ressort dans les jambes. Et j ai découvert le mouvement du “salut du soleil” qui est incroyable et m a oermis une belle connexion universelle. Merci

  42. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Début de séance un peu difficile, faire les stimulations debout et rotation du corps tout en gardant l’équilibre n’est pas facile je trouve. J’ai ressenti à la fois des tensions dans les jambes et les épaules, de la fraicheur le long des jambes et du dos et des picotements dans les mains et les bras. J’ai beaucoup apprécié ensuite la salutation au soleil, avec la sensation de me tourner vers la lumière et une douce chaleur, avec une sensation d’ancrage puis avec l’évocation je me sens et me voit dans ma bulle. Au final une expérience riche….
    J’aime bien montré à mes clients les mouvements et les stimulations que l’on fera en séance, cela pourrait être intéressant aussi de les voir faire avant aussi pour nous dans le cas de cette technique. Est-ce possible ?

  43. Annie

    Merci beaucoup pour cette pratique.
    J’ai d’abord ressenti des tensions dans le dos et les bras. Un ancrage de plus en plus solide au niveaux de la plante des pieds, particulièrement dans les talons.
    Au fur et à mesure, les tensions ont laissé place à une sensation de renforcement de la colonne vertébrale. je me suis sentie plus droite, plus forte, sensation d’un axe solide planté dans le sol. Beaucoup de chaleur diffusée dans tout mon corps au moment de la captation d’énergie. En fin de pratique, je me sens mieux alignée, relaxée en éveil.

  44. Maëli DUVAL

    Bonjour et merci pour cette pratique.
    Pendant la posture debout, j’ai d’abord ressenti un poids sur mes pieds. Une lourdeur comme si tout le poids de mon corps reposait entièrement sur mes pieds, mes chevilles. Peu à peu, j’ai senti un peu moins de lourdeur comme si le poids s’était réparti sur les autres parties de mon corps et pas seulement sur les pieds et les chevilles. J’ai ressenti des fourmillements et de la chaleur dans les mains. Une sensation d’ouverture dans la cage thoracique, toujours dans la posture debout qui s’est amplifiée avec les mains en prière. Puis lorsque je me suis assise, mon corps s’est relâché. Mes jambes, mes mollets, se sont enfoncés dans le sol (j’étais assise par terre), mes épaules se sont abaissées.
    Ma sangle abdominale s’est relâchée également. Je me sens bien, calme.

  45. Christine Avril

    Merci pour cette sopro’énergie. J’ai d’abord eu le sentiment de libérer mes tensions avec les deux premiers exercices, de les chasser pendant les rotations axiales. J’ai ressenti de la chaleur dans le corps. J’ai agrippé l’énergie qui m’a parcourue de haut en bas puis remercié intérieurement pendant la salutation au soleil : j’étais à la fois apaisée avec un sentiment de plénitude et reboostée au final.

  46. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    Je retrouve ma stabilité, mon équilibre, le mental se pose. je me sens en phase avec moi, acceptation de ce qui se passe. Saluer le soleil me donne cette force, cette énergie pour vivre ma journée au mieux, la vivre sous ses aspects positifs. Chaleur, lumière sur le visage, chaleur à l’intérieur du corps et cette bulle de soleil, de positif qui m’entoure.
    Légèreté du mental, présence du corps, émotion de tristesse apaisée, lumière sur le visage qui amène la vie, le plaisir de vivre, d’être là..
    Merci

  47. Nathalie Montaron

    Bonjour
    Je me suis sentie grandir, avec la verticalité, avec une sensation d’étirement, d’ouverture du plexus solaire, les rotations axiales m’ont apporté de la fraîcheur, de la légèreté

    une grande énergie, pleine de chaleur m’a envahie. Merci pour ce bon moment

  48. Marie-Claire

    Dans les premières stimulations j’ai eu la sensation de me grandir, d’être bien droite, parfaitement centrée et avec les rotations s’est installé de la souplesse, de la fluidité, la sensation des bras qui s’allongent agréablement pour amener de la détente et en même temps une grande liberté corporelle très appréciable. Au fur et à mesure du déroulé, avec l’activation de l’énergie j’ai senti ma respiration s’amplifier, se renforcer. Avec les mains jointes j’ai senti des petits courants électriques parcourir mes doigts en même temps qu’une sensation d’unité corporelle et de bien être. Puis dans la salutation, les mains ouvertes et le visage accueillait l’énergie du soleil pour me dynamiser.
    A la fin je me suis sentie à la fois calme et dynamisée.

  49. Isabelle BOZ

    l’exercice de rebond m’a sorti de ma torpeur et a commencé à diffuser en moi l’énergie qu’il me manquait en cet instant. Energie qui n’a fait que croître tout au long des exercices suivants notamment avec les rotations axiales. L’ancrage est fort et je ressens cette verticalité en moi. Les mains jointes et la salutation du soleil m’ont fait me sentir bien, comme enveloppée dans la lumière du soleil, la lumière du jour et j’ai pu ressenti une forme de gratitude pour cette nouvelle journée (déjà entamée pour moi). Gratitude d’être ici et maintenant et d’avoir la chance de respirer, de vivre.
    La dernière partie assise est venue ancrer ces sensations positives en moi.

  50. sophie garcia-lopez

    Enfiler un pull bourré d’énergie, à renouveler tous les jours! D’agréables sensations physiques au moment de faire circuler mes poings serrés.
    Un sentiment de force.
    Les salutations au soleil sont source de chaleur, de plénitude, d’énergie.
    Assise, soulagement total et pleinement bien. A l’écoute de mon corps de mon esprit de ce qui s’y passe.
    Une envie de poursuivre.
    A refaire pour cause de problème articulaire vif et pas seulement.

  51. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Une douche de soleil !!!
    Première partie de la séance avec des ressentis de froid, surtout la cage thoracique et les mains à chaque fois que j’étais en écho des stimulations ressort et rotation axiale.
    Puis, à chaque salutation au soleil c’est comme si je m’étais ma personne toute entière dans mes mains, elles étaient chaudes et un apaisement et un réconfort arrivaient.
    Le plus : à chacune des 3 répétitions de la salutation au soleil, le soleil se mettait réellement à briller et chauffer dans mon dos par la fenêtre, un pur bonheur.
    A la troisième et dernière fois ce n’était pas une bulle autour de moi mais une véritable douche de soleil !
    Au moment de prendre la position assise je prends conscience de la lourdeur intense dans mes pieds et je suis heureuse de pouvoir les sentir s’alléger du simple fait de s’asseoir.
    A la reprise il me reste un profond sentiment d’ancrage et de paix intérieure, une plénitude totale

  52. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    La posture debout au début yeux fermés avec le mouvement de ressort dans les jambes me donne un léger déséquilibre qui s’atténue à la posture de repos. Cela renforce même mon ancrage et me sens plus agrippé avec mes orteils. Idem pour la rotation axiale. J’ai vraiment des sensations de vertiges forts désagréables, de tournis, mais qui passent rapidement à la pause du mouvement. Je sens le massage de mon ventre via le mouvement et l’espace qui s’y crée.

    Tous les mouvements avec les épaules bras et mains me procurent une forte chaleur dans les extimités de mes doigts, qui me semblent plus épais que d’habitude. Je les sens vraiment chauds., surtout après la salutation au soleil, qui m’apaise profondément. La première fois que mes mains se rejoignent j’ai d’ailleurs l’impression de toucher ma peau pour la 1er fois, comme si mes mains n’étaient pas les miennes. Plus chaudes, plus rêches aussi..

    J’ai été un peu perdue sur le mouvement du moulinet et du col roulé, mais me suis laissée allée à l’activation du mouvement et ai accueilli ensuite les légers picotements dans les épaules, les fourmillements dans les mains.
    Je dois un peu bouger mon dos qui souligne quelques tensions lombaires. Je le soulage à la posture assise. Elle me fait du bien, et je me détends à nouveau en profondeur. Mes pieds me font une sensation chaud/froid, comme si j’avais baigné dans du synthol. Ils sont à la fois lourds et légers.

  53. Karine Hoche

    Surprise de la première stimulation. Le lâcher du mental arrive vite ainsi que l’ancrage qui s’amplifié après la stimulation du cumul des deux premiers exercices. Présence forte au corps, au coeur, a toutes les sensations de chaleurs et fourmillements dans les mains… à toute cette vie intérieure en fait.
    Salutation au soleil agréable et lumineuse. Pause d’intégration assise, bien appréciée.

  54. Sophie TEYSSIER

    la découverte du premier mouvement de ressort m’a déstabilisée puis tout à coup j’ai ressenti une belle stabilité, celle ci s’est renforcée avec les rotations et lorsque sur l’expiration mes mains passaient devant chaque segment je me suis sentie véritablement ancrée et en présence d’une belle énergie intérieure, j’étais le “contenant” de cette énergie.
    Le mouvement après les moulinets m’a réellement donné la sensation de m’emplir encore et encore d’énergie. Mon cœur battait tranquillement, mais c’était comme si il emplissait totalement ma cage thoracique, c’était doux et puissant à la fois. Tout l’intérieur de mes mains était chaud et captait l’énergie de mon cœur. En disant bonjour, j’ai senti que je déployais, étirais, surtout mes mains, mon cou, mon thorax, je captais cette énergie lumineuse à l’intérieur de moi et en même temps j’ai senti qu’elle m’enveloppait entièrement. Quelle belle vivance, je suis nourrie et je me dirige vers ma journée emplie de joie et de confiance.

  55. Karen

    Les sautillements du bas du corps déclenchent une envie de rire, une joie, ,c’est amusant, je me sens presque enfant..Je sens mes jambes à la fois souples et mes pieds ancrés au sol lors de la pause qui suit. Je suis aussi étonnée de sentir particulièrement mes épaules que je n’avais pas remarquées pendant le mouvement. La première rotation me semble “raide”, mes épaules et bras sont comme figés. Je fais une pause et relâche un peu cette partie. Toute cette partie s’assouplit ensuite et les rotations deviennent agréable car je me sens comme libérée de qlq chose. Les 2 stimulations (sauts+rotations) à la suite me font sourire, je sens comme un amusement en moi, un bon moment. La salutation au soleil m’apporte de l’énergie, du soleil en moi. Mes mains en prière face à moi semble s’appuyer l’une sur l’autre de plus en plus mais sans que j’y mette de la force, comme si elle se soudaient, Quand je lève les bras, j’ai la sensation qu’ils sont très grands et vont très haut. Les moulinets et l’intégration de la force : je suis étonnée de la souplesse de mes épaules, j’ai l’impression qu’elles tournent vite. La première fois je ne ressens rien en descendant mes bras, les fois suivantes, je ressens de la chaleur et des fourmillements dans mes mains, mes bras, mes épaules . Pendant la pause, je ressens ces sensations dans mes jambes et mon buste, ainsi que mes bras, une sensation de vie en moi. Je n’ai pas envie de m’assoir au moment où c’est proposé. Je le fais mais je sors un peu de la technique, je ne sais plus ce qui s’est passé ensuite, Je suis restée à l’écoute de mes sensations sans suivre la fin, C’était agréable et joyeux.

  56. TAULIER Marylène

    Le ressort s’est progressivement détendu et la danseuse a libéré mon cou mes épaules. A l’union des deux je me sens présente, ancrée dans ma base et bien située dans mon espace. Je sens a la fois des fourmillements et des petits pincements dans mon dos. Mon cœur est content de cet exercice. “Bonjour Lumière du Jour”… j’adore cette phrase, je souris, je me sens entière, quel bonheur vital ! je sens comme une vague chaude passer sur mon visage , m’envelopper et pénétrer chaque partie de mon corps. Je me sens équilibrée et prête…

  57. agnes merer
    agnes merer

    Un peu perturbée au départ, sans doute l’effet ressort. Et puis les pieds sont venus s’ancrer dans le sol de plus en plus profondément et j’ai ressenti une grande stabilité. Ressort, tourniquet tout était envisageable. Ma verticalité était posée.
    Et alors, quel moment que celui où bras levés et visage tendu vers le soleil , je recevais force et chaleur. Oui la chaleur du soleil était sur ma peau. Quel moment agréable!
    Cette Sophrologie énergie porte bien son nom. Je suis boostée. J’ai l’habitude chaque matin de faire ma salutation au soleil mais je pense que dès demain je vais y rajouter cette Sophrologie énergie. Merci!

  58. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Une pratique très vivifiante !

    La stimulation du bas du corps puis celle du haut du corps m’ont permis de me sentir profondément présente, profondément alignée. J’étais pleine d’énergie (ça picotait de partout, je sentais très fortement la plante de mes pieds bien réchauffée par l’exercice). Je me sentais très ancrée et stable.

    L’exercice des moulinets a accéléré le rythme de mes battements cardiaques, c’était dynamique !

    La salutation au soleil a fait naitre en moi un sourire “bonjour Lumière du jour”. Ce mantra fait toujours naitre en moi de la joie, de la paix pure, un profond sentiment de bonheur vital. Je sens comme il va désormais m’accompagner dans ma journée, je me sens plus forte, plus dynamique, pleine d’énergie !

  59. Laetitia Guyon

    Les exercices me font un bien fou. Je me sens plus tonique, plus énergique pour bien vivre ma journée. Lors de la salutation au soleil, la première fois, je n’ai pas de suite compris, mais les autres répétition un image est venue dans mes mains, celle d’un énorme diamant brillant. Alors, je me suis imprégné de sa lumière.
    Le retour en posture assise m’a soulagé.
    Dans l’ensemble je me sens en forme prête à affronter ma journée.

  60. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Décidément, je suis parfois un peu déroutée par certaines des pratiques que vous proposez car elles sont éloignées de la sophrologie caycédienne que je connais. Il s’agit donc ici d’une série d’IRTER et de stimulations corporelles, dans un esprit proche du yoga ou de qi gong. Malgré ma résistance initiale, j’observe qu’au bout de quelques stimulations, mon mental s’apaise et je suis plus présente à ma corporalité, malgré l’absence de sophronisation de base. J’apprécie les mains jointes en prière devant la poitrine contenant quelque chose de précieux. Il s’agit plus peut-être d’une stimulation énergétique que d’une pratique sophrologique pure ou alors c’est à mi-chemin. En fin de séance, je suis calmée et centrée. L’exercice de salutation “au soleil” permet un effet similaire à la luminothérapie proposée dans une autre séance, allié” à la notion de bonjour lumière du jour bonjour existence nouvelle” du cycle existentiel de la sophrologie caycédienne. La futurisation libre me permet de m’envisager positivement dans une situation proche à venir.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Violaine, partez à la découverte d’une pratique avec un nouveau regard, accueillez les phénomènes. En quittant le mental et votre recherche de repères, vous entrerez dans la sophrologie ludique, cette pratique amène à vivre un chemin de la RDC1, 2, 3 à la RDC4 dans la verticalité de l’être. Le dévoilement de la conscience se conquiert par la répétition vivantielle. Faire chaque pratique 3 fois et notez les phénomènes émergents dans la conscience.

  61. Catherine

    Grande sensation d’ancrage avec le ressort du bas du corps. Je n’ai pas tout de suite trouvé le rythme avec la rotation axiale mais ensuite j’ai aimé cette sensation. J’apprécie les moments de stabilité, d’ancrage et en même temps de relâchement après les mouvements. L’exercice avec la rotation des bras me dynamise. Sensation de douce chaleur avec la salutation du soleil, Je me sens renforcée, prête à aller de l’avant.

  62. Stéphane PLESSIS

    Je ressens tout d’abord un manque de stabilité lors de la 1ère stimulation et m’efforce de revenir à l’ancrage de mes pieds. Je me sens alors beaucoup plus à l’aise pour les stimulations suivantes. Les rotations des bras m’amènent à une prise de conscience de ma verticalité, comme si je tournais les bras autour d’un poteau, mes bras et mains se réchauffent. La combinaison des 2 stimulations s’accordent parfaitement, je sens un sourire intérieur, comme si le « bon rythme » était là. Puis le calme s’installe avec la respiration verticale, sensation agréable de suivre avec mes doigts le trajet de l’air dans le corps. Avec les stimulations de rotations des bras, je retrouve le mouvement, la vitalité, la chaleur dans les mains, la possibilité de capter l’énergie extérieure et de la ramener en moi, en profondeur. Je ressens alors beaucoup de force intérieure, que le mouvement suivant met en exergue, les mains jointes puis écartées pour une ouverture au monde. Perception d’une lumière blanche intense et de chaleur dans tout le haut du corps. Beaucoup d’énergie ressentie lors cet exercice… en pleine forme, donc une bonne nuit à venir 😉

  63. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Les débuts des premiers exercices me font monter une panique oppressante, c’est pas agréable ….. cette agitation interne que je réussi à calmer par l’ancrage fort de mes pieds m’a permis de stabiliser peu à peu, cette agitation… Les exercices de respirations m‘ont permis ensuite de ressentir de la chaleur en haut de mon corps et du froid au niveau de mes jambes, puis j’ai entendu les battements de mon cœur qui m’a apaisé et ainsi, de continuer la séance. Dans l’exercice des mains jointes, j’ai visualisé un cœur rouge taillé dans du rubis. Étrange, ce cœur m’était déjà apparu lors d’une autre séance de sophrologie…mais finalement, me rassure de le retrouver là, l’intérieur de mes paumes, un instant doux et précieux de méditation au plus profond de mon corps.. Je suis bien, apaisée. Lors de l’élévation de mes bras, puis de mes mains vers le ciel, le soleil, je ressens bien cette énergie solaire, puissante, qui me réchauffe le corps en surface, puis en profondeur, mes cellules ce chargent d’oxygène, ce renouvellent positivement, la fatigue envahie mes bras lourds et engourdis, je me dois de les baisser, mais j’arrive bien après, à me visualiser à nouveau les bras écartés vers ce magnifique soleil , c’est toujours aussi puissant, chaud je suis de plus en plus ancrée à la terre et ma confiance est remontée, je suis prête à avancer et j’envisage au fur et mesure les étapes de réalisations pour arriver à mon projet de vie…. Au retour je me sens bien reposée et surtout très forte. .

  64. sonia guiblin

    Début de séance, je ne me sens pas stable dans cette position debout, je me balance d’avant en arrière, mouvement presque imperceptible mais bien présent. c’est au niveau de la rotation des bras du bassin que je me sens bien en place, bien stable, les pieds ancrés dans le sol. Lorsque l’énergie glisse sur moi, c’est fluide, mon corps se relâche de ses tensions et je me sens solide. Des bâillements arrivent, les yeux qui coulent. Les mains jointes, je ressens de la chaleur, le long de mes doigts, dans le creux des mains, position d’ouverture face au soleil, je suis calme, j’ouvre les yeux besoin de regarder cette salutation et je referme les yeux, plus de bruit, le calme intérieur, stable dans cette position. Et à la fin il met très facile d’activer toutes les capacités en moi, harmonie, espoir, je me sens forte

  65. Nadine Sardou

    J’ai pratiqué cette séance le soir et j’ai pensé que j’allais peut-être être trop stimulée par rapport à l’heure de mon coucher, mais en réalité c’est une grande détente qui m’envahit, un lâcher-prise vers le sommeil.

  66. karen taillefer

    beaucoup d’ancrage dans la 1ère partie de pratique avec les 2 mouvements (ressort bas du corps et rotation axiale). Je me sentais à la fois légère, souple, flexible et stable, forte! Comme un roseau au vent! En 2ème partie de pratique, j’ai senti beaucoup de chaleur au niveau des mains, des fourmillements dans mes pieds. J’ai beaucoup aimé la salutation au soleil. C’est comme si j’entrais en moi l’énergie, la couleur, la chaleur du soleil… Hum…

  67. David Rouard
    David Rouard

    Je sens mes pieds rentrer dans le sol en même temps que les vibrations font remonter l’énergie de la Terre en moi. Frissons. Les rotations axiales libèrent l’énergie de ma colonne vertébrale comme une douce onde de chaleur qui remonte. Mes bras me donnent de l’espace lors du mouvement et à l’arrêt sensation de calme. La combinaison des 2 mouvements est comme une une remise en route de mon énergie avec un sentiment d’appartenir à la terre. Lorsque je trace le trait vertical cela me recentre et je prend l’énergie du ciel qui descend en moi. La partie supérieure de mon corps est tranquille. Lors des rotations de bras je sens la matière qui bouge, que je bouge par mon action, possibilité de prise sur la matière, je prends cette énergie et en rempli mon corps. Mes cellules dansent et sourient. Respiration tranquille, chaleur, pesanteur agréable. Mes paumes en contact sont chaudes et comme une couleur jaune dans mes mains. Je vais prendre la lumière du soleil et la glisse autour de moi, lumière, douceur, protection. Je remercie l’énergie de chaque journée, merci à tout ce que je peux réaliser, merci au monde qui m’entoure.

  68. Ludivine Fluneau

    Au fil des exercices, je me sens de plus en plus ancrée, solide. Mon énergie circule et ma température corporelle se réchauffe. J’apprécie ma posture de verticalité. La pratique me permet de me centrer, de me dynamiser tout en installant un sentiment de sérénité, de paix et d’ouverture. Idéal pour démarrer une journée.

  69. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Les mouvements debout étaient agréables. Ça donne une énergie tranquille. Sensation d’agitation avec les enchaînements puis retour au calme.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Yolaine, cela ressemble plus à un résumé global qu’à une phénodescription : description des phénomènes corporels émergents pendant la séance. Où se manifestent vos sensations , comment ?Mon conseil : voir la masterclass courte et gratuite sur la phénodescription. Ensuite redéposez une phénodescription.

  70. Frédérique Duchaussoy

    Après chaque mouvement au début de la séance, le corps retrouvait son équilibre très tranquillement et ensuite grande calme.
    Association des 2 : le corps est libre, fluide. retour à l’équilibre plus compliqué, plus lent..
    Verticalité : prise de conscience d’une douleur dans les côtes à droite.

    Picotements dans les mains pendant la salutation au soleil. Réveil de certaines douleurs, de tension dans le dos.
    Le retour en posture assise me fait du bien, les tensions s’effacent.

  71. DELPHINE CHARLET

    Impression d’énergie qui est venue progressivement s’installer dans tout le corps, sensation de stabilité avec beaucoup de chaleur et de lourdeur au niveau des jambes. un sentiment d’ouverture et de puissance après la réalisation du mouvement du soleil, “je prends ma place ” a fortement résonné en moi.

  72. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    J’ai une forte sensation d’ancrage et de stabilité. Des sensations de picotements, de chaleur mais aussi de lourdeur dans les bras. Un peu de ma au début à me mettre dans la pratique. Pour l’exercice de salutation de soleil, je ne suis pas sur de ma pratique (j’ai du revérifier sur internet vu qu’à la base c’est une pratique de yoga donc j’ai fait un peu mon curieux) et je pense que je ne devais pas mettre le tête penché dans le bon sens. Peut être rajouter un schéma explicatif avant la pratique de ces exercices. mais sinon un ressenti très positif, on se confiant et rempli d’énergie. Parfait pour continuer la journée

  73. Sandrine hainsselin

    J’ai senti de l’énergie, de la vitalité grandir en moi au fur et à mesure de la séance. J’ai ressenti de la chaleur dans les bras, les jambes, des picotements et des fourmis dans mes mains et mes bras tout en ayant cette sensation d’ancrage très forte. Je ne connaissais pas la salutation au soleil et n’ai pas compris tout de suite les consignes pour les rotations des bras ce qui m’a un peu déstabilisé

  74. marie thérèse souyris

    Je ressens un ancrage profond à la terre, prise de conscience de ma verticalité entre ciel et terre. les exercices ramènent de l’énergie dans mon corps, je ressens de petits fourmillements, surtout dans mes bras, dans mes mains, mes doigts. mon visage devient chaud, je ressens l’énergie qui circule. En position assise, je me rends compte que c’est tout mon corps qui fourmille, que tout en lui, à l’intérieur de lui, et aussi tout près de lui s’est mis en mouvement.
    Séance très agréable à faire le matin

  75. Valérie Mallet

    Séance très riche en sensations corporelles. D’abord des fourmillements, picotements dans les pieds, puis dans les mains. Puis de la lourdeur dans le bas du corps qui a favorisée mon ancrage au sol, alors que je ressentais un équilibre intérieur au travers de ma verticalité. Beaucoup de chaleur, d’énergie dans les mains et une ouverture au soleil agréable avec un ressenti de la luminosité plein d’énergie. Je me sens bien et revitalisėe après cette séance. Merci !

  76. Cl Martin

    un ancrage fort des le début de la séance, je ressens mon corps très présent et notamment mes jambes, avec des fourmillements en prime… comme l’impression que mon corps se réveille et se révèle a moi.
    je sens une forte énergie envahir progressivement mon corps.

  77. Sandra

    J’ai les idées plus claires et perçois vraiment l’énergie circuler dans tout le corps ainsi que autour, fort ancrage et légèreté du corps à la fois.
    En revenche sensation physique très désagréable dans tout le haut du corps lorsque j’ai mis les mains en prière devant la poitrine, je n’ai pas aimé du coup la deuxième fois j’ai visualisé le mouvement la sensation désagréable était toujours là mais moindre et la troisème fois je ne l’ai pas fait du tout et j’ai juste attendu la suite de la séance.

  78. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    belle présence à mon corps, je ressens durant les ex de la chaleur dans les mains , les bras, surtout lors de la salutation au soleil, les mains sont comme grossies

    à la fin de l’entraînement je ressens davantage d’énergie dans mon corps, je suis prête à vivre une nouvelle journée ancrée

  79. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    belle présence à mon corps, je ressens durant les ex de la chaleur dans les mains , les bras, surtout lors de la salutation au soleil, les mains sont comme grossies

    à la fin de l’entraînement je ressens davantage d’énergie dans mon corps, je suis prête à vivre une nouvelle journée ancrée

  80. Béatrice Le Roux

    Avec les premiers exercices, je ressens fortement ma verticalité, mon ancrage, ma force de stabilité. J’ai eu plus de mal à associer les 2 premières stimulations. l’exercice des mains m’a renforcé ma verticalité et ma droiture, je me sens encore plus forte et sûre de moi. Avec le 5 ème exercice de la rotation des bras, j’ai ressenti beaucoup de fourmillements dans les bras ainsi que des picotements, comme une énergie qui m’envahissait que j’ai bien gardée dans mes poings pour la diffuser au maximum.Avec la salutation au soleil, je ressentais ce soleil très agréable qui s’est diffusé en moi avec des ondes positives. la position assise était la bienvenue, peut être un peu courte, j’ai pris du temps pour remonter mon niveau de vigilance…

  81. Emilie Coupé

    Prise de conscience de l’équilibre debout, avec une sensation de stabilité de plus en plus importante après l’exercice de stimulation au niveau des genoux. Avec la rotation des bras, picotements des doigts jusqu’aux épaules, mais également bourdonnements dans les tempes.
    J’ai dû adapter à partir de la verticalité, ayant des douleurs à l’épaule gauche. En ne tendant qu’un bras, ou alors le bras gauche à moitié replié, et le dernier exercice en visualisation. Je n’ai donc pas profité autant que je l’aurais souhaité physiquement, cependant les sensations de tensions-détente étaient bien présentes, et le relâchement qui s’en est suivi très profond.
    Très apaisée à l’issue de la séance, dont j’ai mis quelques minutes avant de revenir complètement, je suis à la fois détendue et avec un fort regain d’énergie pour le reste de la journée !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Emilie, quand on a mal ou une impossibilité de mouvement comme en ce moment avec votre épaule gauche, pratiquer l’exercice en se visualisant en train de le faire, même en restant assise, sans le faire vraiment 🙂

  82. Laurence Milhac

    Belle decouverte ! Fort ancrage des le début de la séance. Je prends conscience de mon corps, de sa verticalité. Connexion entre mon corps et la terre. Je me sens présente, vivante, forte.
    Fourmillements, chaleur, énergie qui circulent dans tout le corps grâce à la salutation au soleil. J’accueille cette énergie. Je me sens à la fois sereine et forte
    . Merci !!

  83. Anne Damon

    J’ai d’abord ressenti de la chaleur dans mes mollets lors de l’exercice de vibration des jambes.
    Mon ancrage a la terre s’est amplifié avec l’exercice de rotation des bras autour de mon axe vertical.
    Ma conscience de la connexion à la terre et au ciel est bien présente lorsque je longe mon centre avec mes mains.
    J’ai une forte sensation d’ancrage, de stabilité, de force.
    C’est comme si mes pieds sont enfoncés dans la terre, jusqu’aux mollets.
    Ma présence au monde est renforcée : je fais poids sur ce monde.

    Avec l’exercice suivant des moulinets pour se remplir d’énergie, je perçois l’ouverture de ma cage thoracique augmentant mon oxygénation.
    Je ressens le déploiement de cette énergie qui me remplit de la tête aux pieds.
    Puis le poids de mon corps bascule dans mes talons.

    Le salut au soleil me fait me sentir en posture d’accueil et d’ouverture.
    Être au centre d’une bulle de lumière solaire est très énergisant.
    Paradoxalement, je me sens apaisée comme une force tranquille.

    Et dans cet état d’être il m’est très facile d’activer mes capacités de confiance, d’harmonie corps-esprit, et d’espoir dans les projets qui me tiennent à cœur.

    J’aime beaucoup cette séance. Après cette phénodescription, je ressens toujours cet ancrage qui m’apporte de l’apaisement et de la densité renforçant mon sentiment d’existence.
    Merci. A refaire sans modération.

  84. Sylvie

    Enracinement du corps, perception du sol: sa température, sa matière, en étant pieds nus, solidité des jambes et force dans le bassin, puis sensation de fluidité dans le haut du corps : puissance dans le bas du corps, légèreté, liberté dans le haut, ces mélanges deviennent énergie qui se diffuse partout .

  85. LLH

    Les exercices de la séance debout ont renforcé la sensation d’ancrage, d’équilibre et d’énergie.
    J’ai bien aimé la rotation des bras pour mobiliser l’énergie, canaliser et nourrir le corps d’énergie. Je ne pratiquais pas l’exercice de cette façon, je l’ai redécouvert.
    Très belle salutation au soleil, de la présence, de l’intention dans le geste. Je suis ancrée et centrée.
    Parfait pour commencer et s’élancer dans une journée je trouve.
    Agréable aussi le moment de récupération sur la chaise. L’ancrage se renforce sur la chaise, je me sens solide, vraiment bien.
    Envie de prolonger ce temps.

  86. Séverine WOOCK-JEAN

    Après le 1er mouvement sensation des pieds ancrés dans le sol, chaleur et présence de l’arrière des genoux, puis avec le mouvement de balancier, j’ai senti des fourmillements au niveau des mains et un bien-être à laisser mon corps revenir dans son axe vertical. Avec le 3ème mouvement j’ai senti beaucoup de chaleur, et un sentiment de protection lorsque je me suis enveloppée d’énergie. Avec le mouvement de salutation au soleil, les mains jointes sur le plexus solaire, j’ai continué à ressentir une sécurité intérieure, cette émotion s’est transformée en confiance lorsque j’ai fais le mouvement de salutation au soleil en écartant les bras. Mon corps était alors plus dense, grande sensation de verticalité et d’ouverture au monde. En venant m’asseoir, j’ai ressenti un agréable relâchement musculaire global et beaucoup de légèreté au niveau du visage, de la joie aussi.
    Merci merci

  87. Laetitia

    Bonne sensation de verticalité, d’ancrage au sol. J’ai beaucoup aimé la salutation au soleil que je pratique régulièrement au yoga et que je trouve très intéressant d’intégrer dans la RD1.
    Sensation de soulagement du bas du dos en position assise et renforcement du CHE.

    Exercices très agréables

  88. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    je sens bien mon corps dans sa verticalité , tous les mouvements du corps me procurent une forte énergie , j’ai le visage qui transpire , après chaque exercice je baille je me détends , Pendant l’exercice de salutation au soleil je suis bien j’ai très chaud mon énergie est puissante, je me sens libre ..
    merci pour cette pratique .

  89. Beatriz Elena

    J’avais envie de faire par deuxième fois cette pratique. Quelle belle manière de commencé la journée pleine d’énergie et gratitude. Merci Clémence

  90. Touton

    J’ai bien pris conscience de mon ancrage et de ma verticalité , j ai accueilli tout mon corps bien présent. L’énergie circule en moi .

  91. Nathalie Marchioni

    j’ai ressenti mes pieds bien posés au sol, s’ancrer de plus en plus à chaque stimulation, puis avec les exercices suivant j’avais la sensation que l’enracinement devenait de plus en plus profond et j’ai visualisé mes racines à la terre. beaucoup de chaleur dans mon corps. J’ai ressenti de la gratitude lors de La salutation au soleil, gratitude pour moi pour ma vie

  92. Corine COPIN

    J’ai bien ressenti l’enracinement avec les mouvements de flexion des jambes. Cependant à partir du 4em exercice j’ai commencé à ressentir des sensations de fatigue dans les jambes.Que j’ai accueilli dans ma conscience et qui se sont estompés progressivement et même disparus avec les rotations des bras pour canaliser l’énergie dont on a besoin.
    Puis dans cette version de la salutation au soleil, j’ai perçu sur le visage et les paumes de mains des picotements très doux comme ceux des rayons même du soleil. Je me sens bien, centrée et rechargée pour le reste de la journée.

  93. catherine varachaud

    Beaucoup de plaisir a être bien ancrer dans le sol et à prendre ma place dans la verticalité, alors que je n’aime pas être habituellement debout trop longtemps! Cette salutation au soleil m’apporte une belle énergie qui coule le long de mon corps, mes mains s’entremèlent l’une avec l’autre dans la chaleur. Je me sens revigorée.

  94. Christelle Cousin

    Très belle sensation du soleil levant s’infiltrant dans tout mon corps.
    Ancrage des pieds très puissante car j’ai eu du mal à bouger les orteils à la fin.

  95. Rozenn Lebastard

    Posture matinale dans laquelle le soleil même absent aujourd’hui dans le ciel est venu caresser mon visage et mes mains lors de la salutation au soleil et comme j’étais bien centrée par la posture de l’homme debout, j’ai pu ressentir énormément d’énergie autour de moi, à accueillir et à cueillir pour pouvoir l’intégrer dans mon corps entier assez profondément.
    Prête pour vivre une belle journée, ancrée, énergique et joyeusement solaire. Merci

  96. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    Je ressens une forte présence, un ancrage au sol. Je me sens consolidée. Je perçois à la fois de la tonicité dans le corps et aussi une sérénité intérieure. au moment de la pause d’intégration.
    J’ai ressenti de la chaleur dans les mouvements debout , rotations axiales, mouvements avec les bras.
    Je referai cet exercice au réveil.
    Merci

  97. Sylvie Delattre

    Enracinement. Ancrage; Trait d’union entre le ciel et la terre. Verticalité.
    Mon corps se redresse. Ma respiration est plus ample, mon coeur bat tranquille. Force. Présence. Chaleur agréable
    Energie interne et externe: d’ailleurs, elle continuait de tourner légèrement après les rotations axiales avant de d’arrêter. Enveloppe lumineuse, douillette, vibrante, forte.
    Connexion à l’univers avec la salutation au soleil. Reliance. Amour.
    Pause d’intégration: sensation d’un poids déposé dans les mains ouvertes. Un coeur. Amour
    Magnifique séance! Merci infiniment

  98. Beatriz Elena

    Je réalisé la pratique à 15h, mais demain je ressayerai bien tôt le matin, car elle m’a donné tellement de vitalité, d’énergie ! D’avance commence début, les pies nu sur le sol et je ressentis des racines sortir de mon pies. La sensation de verticalité m’a donné de la confiance, de la force.
    Une très belle énergie canalisée, des émotions positives, des picotements dans les bras, mans, jambes et pies. Et finalement, envie d’aller marcher par la campagne.

  99. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai bien ressenti l ancrage au sol lors des flexions de jambes et une sensation de libération de ma colonne vertébrale lors des rotations axiales. Les moulinets de bras m’ont provoqué de la chaleur dans les épaules et le haut du dos. Pendant l exercice de la salutation au soleil, j’ai eu la sensation de tenir le soleil entre mes bras et j’ai ressenti de la chaleur et de la lumière dans ma poitrine et sur mon visage. Lorsque je me suis assise je me suis sentie très détendue et à ma place. J’ai ressenti le besoin de rester dans cette posture quelques minutes, je me sentais vraiment très bien.

  100. Philippe NICOLAS

    Une sensation d’ancrage au sol avec la flexion-ressort, la plante des pieds qui s’étalait et de la lourdeur qui s’installait avec les répétitions de l’exercice. J’apprécie toujours autant la rotation axiale et le relâchement qui suit pour retrouver son équilibre. C’est un élément que je pratique chaque matin dans un enchaînement visant à “déverrouiller” les articulations de la tête aux chevilles en permettant à l’énergie de circuler de manière plus fluide(Qi Gong). L’association avec le ressort des genoux, pour un ressenti de la verticalité et de l’équilibre est vraiment très intéressante.. Sensation de sentir les contours de mon corps dans la rotation axiale et la sensation de transfert du poids du corps vers la plante des pieds dans le ressort des genoux. Le salut au soleil : j’ai senti sur mon visage une douce lumière me réchauffer et gagner l’intérieur de mes bras. Mais la sensation dominante,porte sur la perception de l’énergie, de sa circulation du haut en bas du corps, de sa captation lors du salut au soleil. J’aime beaucoup la manière dont vous accompagnez la remobilisation de fin de séance et les suggestions que vous proposez. Je fais vraiment le lien avec la médecine chinoise abordée précédemment et cela me donne d’autant plus envie d’associer des éléments de Qi Gong dans certaines séances. J’ai envie, par ailleurs, de refaire cette séance uniquement en visualisation en position assise.. Une de mes séances préférées !

  101. valerie Pallud

    phéno: corps bien ancré dans le sol.. jambes tellement lourdes, surtout la gauche comme du plomb. au moment de l’activation des jambes, comme un ressort, impression que le haut du corps etait inexistant, absent. concentration dans le bas.
    réunification avec les rotations axiales. beaucoup aimé la salutation au soleil, la pulpe de mes doigts
    etait comme vibrante, “petillante”.
    belle serie dynamique. merci.

  102. estelleb

    Phénodescription : dès le début et les premiers mouvements, et alors que je craignais de rester longtemps en position debout, mon corps a trouvé son axe et rester debout n’était pas contraignant. Au contraire ! je me suis sentie présente, debout, vivante, de plus en plus ouverte, joyeuse. La salutation au soleil était plus délicate : du mal à tenir la position,mal aux bras, j’ai donc relâché les épaules qui se téndaient, et retrouvé ainsi l’équilibre. Je reviens de cette séance avec des picotements dans tout le dos, de la chaleur dans les mains, de la joie ; sensation de l’énergie qui circule, sensation de verticalité. J’ai envie d’aller marcher au soleil.

  103. Dominique/ sophrologie saint paul

    J’ai eu un peu de mal en début de séance avec la rétention d’air que j’ai par la suite adaptée et diminuée. Avec l’activation des jambes ressort j’ai eu l’impression que mon corps était coupé en deux. Une partie basse et une partie haute. J’ai renforcé mon ancrage. J’ai ressenti à nouveau mon corps dans son unicité avec l’activation de la rotation axiale. Lorsque j’ai posé mes paumes de mains l’une contre l’autre j’avais la paume gauche plus chaude que la droite.
    La salutation au soleil m’a fait énormément du bien, j’ai pu sentir la lumière sur mon visage.
    Pour finir une détente totale en position assise.

  104. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    PHÉNODESCRIPTION: Le début a été un peu difficile, surtout au niveau des genoux, aussi j’ai adapté et je me suis vu stimuler le bas de mon corps, mais pas très bien vécu. La partie que j’ai le mieux vécu et la salutation au soleil. j’ai vu le soleil sur les mains mon visage (journée pluvieuse). Mon visage était comme éclairé, lumineux. j’ai vraiment aimé cette énergie que j’ai ressenti au niveau du haut du corps et que j’ai pu accompagné vers le bas du corps et à l’intérieur de mon corps surtout au niveau abdominal. Aussi j’ai fait une 4 éme salutation au soleil. Je me sens moins fatiguée au niveau mental et physique aussi comme une récupération en profondeur, un rayon de chaleur au niveau des mains et des bras plus accentué que dans le reste du corps sans un écart trop important, comme une sensation de bien être.

  105. TOURNOIS
    TOURNOIS

    J’ai beaucoup aimé cette synthèse d’ancrage et d’énergie mêlée. Mon corps a d’abord pu se poser, se centrer pour se renforcer et se dynamiser ensuite en énergie. Très belles sensations et lumières à l’intérieur du corps.

  106. DJEMOUI Salima

    J’ai adoré cette sophro énergie debout, je l’ai pratiqué en matinée, elle a réveillé mon corps en douceur et j’ai senti une belle énergie s’installer, de la chaleur dans mes mains lorsqu’elles étaient jointes au niveau du plexus solaire. Lors de la salutations au soleil j’ai réellement ressenti la lumière du soleil envahir mon visage et mon corps alors qu’en extérieur il faisait gris assez surprenant ! en fin de sophro en position assise, j’ai ressenti de la chaleur sous les pieds avec l’impression agréable de maîtriser le déroulement de ma journée. Elle est très efficace pour retrouver et se remplir d’énergie. Merci pour cette belle découverte

  107. Chrisbrechen

    JE me sens unifiée, ancrée et protégée… Après le premier exercice j’avais le sentiment d’avoir des pieds de géante, et d’être ainsi dans une stabilité et un ancrage durable. Comme si rien ne pouvais me déstabiliser.
    C’est ensuite l’exercice de salutation au soleil qui m’a procuré cette sensation de sécurité. LE contact des mes paumes et de mes doigts était doux, et stabilisant. Ensuite, lorsque je levais les mains c’était un puits d’énergie, je me remplissais de chaleur, et de lumière, et j’en diffusais aussi.
    En redescendant les bras, c’est un peu comme si je délimitais un espace entre moi et le monde extérieur, Comme une bulle de protection, dans laquelle je me sentais sereine, calme et au chaud.
    Une bien belle séance….

  108. cabirol celine

    cette sensation de legerté dans tout le corps apres le RD , c’est extra!!
    douce chaleur diffuse… merci

  109. Maire Ginhoux

    A la fin des séries des flexions / rotations, je ressentis la nécessité d’ouvrir la cage thoracique, baisser les épaules, je me suis sentie digne. et juste après sont arrivées les salutations, et j’étais prête. cette pratique m’a apporté beaucoup d’énergie, d’éveil, de confiance renforcée. merci

  110. SIMON

    Ancrage ressenti de plus en plus profondément au fur et à mesure de la séance, ainsi que la verticalité, l’alignement, l’harmonie. jusqu’à la dignité d’être une femme debout.
    A chaque retour à l’équilibre, après les stimulations corporelles, je ressens la circulation de l’énergie dans tout mon corps de plus en plus immédiate, de plus en plus active.
    Les exercices de la verticalité augmentent ma confiance en moi-même.
    Lors de la salutation au soleil, en écartant les bras, j’ai eu l’impression de déplier un éventail de possibilités devant moi. comme un mouvement d’accordéon; beau sentiment d’ouverture amplifié par cet aspect précieux présent entre mes mains, mais aussi dans la profondeur de mon être.

  111. Laurence B
    Laurence B

    J’imagine bien cette séance pour se dynamiser le matin ou pour ce recentrer dans la journée. Au départ, je me sentais légèrement instable puis après les deux premiers exercices j’ai ressenti une grande stabilité. Cette stabilité s’est accompagnée d’une forte énergie dans les mains avec les exercices suivants. Au repos, mes mains étaient sensiblement plus écartés de mon corps qu’à leur habitude, comme posées sur un coussin d’énergie. En me rasseyant, j’ai senti de très forts et agréables picotements dans mes pieds et plus légèrement dans les mains.
    Je pense que je me suis parfois un peu perdue dans la respiration : inspiration/Rétention/rotation des bras/inspiration pour saisir l’énergie, c’est bien ça ? J’ai été un peu confuse aussi lors de la salutation au soleil, je crois que je n’avais pas entendu qu’on reprenez une respiration naturelle à un moment 🙂 Je m’en suis quand même sortie 😉
    Un grand merci, recentrage et énergie au top.

  112. Laurent

    Bonjour.
    J’ai perçu un puissant encrage au sol avec mes pieds puissamment enracinés. Puis j’ai ressenti beaucoup de picotements dans les mains et de chaleur dans l’ensemble du corps. Les muscles des épaules ont relâché des tensions sous-jacentes. Puis sont venus beaucoup de bâillements. Dans la salutation, il y eu comme une forme de regard bienveillant sur moi avec un souhait d’etre bien. Les bâillements ont continué puis s’est installé les calme et le silence. Merci pour cette séance.

  113. Coursault

    J’ai ressentie une profonde harmonie lors des stimulations et une sensation de chaleur et d’énergie à partie de la seconde salutation soleil

  114. CROHIN catherine

    l’enchaînement des stimulations ont peu à peu éveillé une énergie qui n’était pas présente au début de la pratique, les sensations de circulation sanguine de picotements, de mouvements, étaient de plus en plus fortes puis j’ai senti mon corps prendre de la consistance, je me sentais plus grande, plus large, sensation de force, et la posture RD4 bras levés était très stimulante même si quelques douleurs sont apparues au niveau des épaules, j’ai alors ajusté et ressentie de la joie, merci.

  115. Sophie

    Merci pour cette belle seance. J’ai beaucoup aime l’enchainement des exercices, comme une synthèse de ce que peuvent apporter les différents niveaux de sophrologie. je me sens pleine d’énergie et de soleil a l’intérieur meme s’il pleut dehors. Pleine de vitalité pour les activités de la journée a venir. Renforcement de ma confiance, de ma verticalité et de la conscience que je peux avoir un vrai impact sur mon sommeil et lui donner une place de choix dans ma vie. Je me sens harmonisee et revigorée!

  116. veroniqueB

    quel bonheur! j’ai eu l’impression de revenir à l’essentiel, l’existence même. A la fin de la 3ème invitation au soleil j’ai sentie toute l’énergie compactée tout autour de moi, quel régal, merci!

  117. sandrine

    J’ai beaucoup aimé l’activation de l’énergie sur Les différents segments en ressentant l’ancrage à la terre avec le bas du corps et au ciel avec le haut du corps et Les rotations axiales. Importance de La charnière de La taille. L’association des deux exercices m’a permis une belle réunification de mon corps pour Bien ancrer la verticalité. J’ai ressenti beaucoup de chaleur plexus solaire Et extrémités . J’ai beaucoup aimé Les moulinets avec capture de l’énergie Ou j’ai eu La sensation de m’envelopper dans un cocon de lumière solaire. Et Bien sur belle surprise de la salutation au soleil Que j’adore !!! Mais revisite différemment. Merci Clémence comme toujours !!! 🙂

  118. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    sensation d’unite du corps rassemblé, d’énergie et de vitalité dans tout le corps, le cerveau semble vidé et plus léger, chaleur et circulation sanguine percue dans les jambes, nuque moins crispée, agréable sensation de la bulle de lumière et d’énergie autour de moi. dynamisme renouvelé. Merci ! Belle experience !

  119. valoucan

    Séance agréable, je me sens plus ancrée, J’ai beaucoup apprécié faire glisser cette énergie à l’intérieur de moi, La salutation au soleil m’a procuré de belles sensations, J’ai ressenti la douceur du soleil sur ma peau. Cette bulle autour de moi, lumineuse, dans laquelle je me suis sentie en sécurité, bien alignée. Merci Clémence.

  120. Zararivony

    Je me sens vraiment bien . Avec beaucoup de vitalité. Je me sens reboostée . Je me sens réalignée. Une forte envie de continuer à avancer dans mes projets et dans mon quotidien.

  121. CelineRouilly

    Pleine conscience de ma verticalité. Vision d’un tube en métal en moi autour duquel je pouvais faire cet exercice de rotation axiale. Exercice de rotation des bras : des fourmillement dans le bras droit et une énergie dans les mains au moment où je les ouvrais qui descendait jusqu’aux pieds. Verticalité très présente au moment de la salutation au soleil, dans le mouvement des mains en prière qui montent jusqu’au dessus de la tête. Puis, dans la posture d’ouverture, des rayons de soleil coulaient depuis mes mains sur et dans tout le corps. Super séance pour le matin! Merci beaucoup.

  122. MAINI

    J’ai eu un peu de mal en début de séance avec la rétention d’air que j’ai par la suite adaptée et diminuée. Avec l’activation des jambes ressort j’ai eu l’impression que mon corps était coupé en deux. Une partie basse et une partie haute. J’ai renforcé mon ancrage. J’ai ressenti à nouveau mon corps dans son unicité avec l’activation de la rotation axiale. Lorsque j’ai posé mes paumes de mains l’une contre l’autre j’avais la paume gauche plus chaude que la droite.
    La salutation au soleil m’a fait énormément du bien, j’ai pu sentir la lumière sur mon visage.
    Pour finir une détente totale en position assise.

  123. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    J’ai ressenti un ancrage profond de mes pieds, une grande énergie et surtout une sensation d’équilibre, de verticalité bien positionnée. Je me sentais bien dans la salutation au soleil, dans une bulle de lumière, entre ce que j’activais dans mes mains, ce que j’offrais au monde et ce que j’accueillais du soleil et de l’univers. A présent je me sens pleine d’énergie et confiante. Merci.

  124. FLORES

    J’ai ressenti une agréable sensation de chaleur et d’énergie, très présente après la salutation au soleil, au niveau du premier système tout particulièrement.
    J’ai éprouvé un profond lâcher-prise après ce moment.
    J’ai senti l’unité, la verticalité, je me suis sentie ancrée, à ma place.

  125. Catherine Potier

    Je me suis laissée aller à la guidance et un moment j’étais perdue, il a fallu que je me reconcentre …J’ai bien aimé mélanger les rebons et la rotation axiale, je ressentais ainsi plus le retour à l’équilibre à l’intérieur de mon corps; Bon j’espère que toute cette énergie emmagasinée sera dépensée avant de me coucher;;;

  126. Sophie Hervault

    J’ai beaucoup aimé associer la le ressort et la rotation axiale. Comme j’ai senti une crispation au niveau du cou, j’ai aussi fait quelques mouvements de tête. A la fin des enchaînements, mes perceptions olfactives et auditives étaient beaucoup plus fines. J’ai aussi senti de la chaleur parcourir le corps et des picotements dans les mains.
    J’ai particulièrement aimé le trait de verticalité – cet exercice aligne et pose le corps. Je le fais dès que j’en ressens le besoin particulièrement le matin au lever. Au moment des salutations au soleil, le soleil a percé juste au bon moment et m’ a permis de mieux vivre l’énergie. Merci pour cette pratique.

  127. Seccotine93
    Seccotine93

    Prise de conscience des 2 eme et 5 eme systèmes pendant les exercices de RD1, puis sensation de chaleur avec les bras levés et la salutation au soleil. Séanc très agréable et rafraîchissante, une belle expérience.

  128. veronique

    Très forte et belle séance. Présence de tout mon corps dans sa verticalité unifié et renforcé. Belle salutation au soleil, découverte positive. Assise une multitude de sensations dans les jambes. Ressenti d’une énergie positive de la tête aux pieds. La tête légère, lumineuse, rayonnante. je me sens POSITIVE ! Merci !

  129. Karine

    Ancrage et axe vertical fort suite aux ressorts et la rotation axiale. Sensation d’une présence affirmée. Chaleur sur le visage et dans le corps et perception de lumière accrue. Une nouvelle énergie est présente.

  130. christine
    christine

    En début de séance beaucoup de bâillements et le plaisir de retrouver le ressort conjugué à la rotation axiale, que je n’aurais pas eu l’idee d’integrer dans un accompagnement sommeil car en fait on travaille cette fois ci l’eveil et c’est cela qui est intéressant. Pratique réalisée en fin de journée donc avec de la fatigue mais sensation du corps léger à la fin. Beaucoup de ressenti côté lumière et chaleur du soleil

  131. Virginie

    Pieds comme collés au sol, et jambes et bassin alignés verticaux et équilibrés. Dans la deuxième partie, sensation de réveil du corps petit à petit, comme si chaque ssystème se remplissait d’énergie et de circulation électrique. Grand sentiment de vitalité et d’équilibre.

  132. Sylvia

    Beaucoup de sensations dans les pieds lors de l’ancrage au sol, puis dans les mains, des sensations de chaleur assez intenses. J’ai également ressenti une légèreté, comme la disparition d’un poids au fur et à mesure de l’exercice et un sentiment de bien-être.
    J’ai trouvé cet exercice original et intéressant. Merci Clémence

  133. Sandrine

    Très bon ancrage, fixée au sol. Je me suis sentie stable, forte. J’ai pu me contempler en réinscrivant ma verticalité les mains face à mes systèmes. J’ai fait le plein d’énergie positive. J’ai ressenti la confiance s’installait au fur et à mesure de la séance. Se relier à soi et au monde.

    merci

  134. chrystel

    séance pleine et dense ,sensation de verticalité et d’ancrage dès le départ , avec cette revisite des RD sous un autre jour et cette salutation au soleil (au sommeil;) ) vécue joyeusement en conscience avec sensation d’être à sa place .
    j ai également tout particulièrement ressenti et aimé l’énergie contenue ds les poings comme un manteau que l’on enfile.
    Adopté!
    et déjà dans ma tête l’envie de la guider auprès de plusieurs personnes

  135. marie-laure

    J’ai beaucoup apprécié “l’effet ressort” avec la rotation axiale du haut du corps. Très intéressante cette profonde présence au corps. De même le brassage de l’air-énergie que l’on fait ensuite redescendre sur le corps comme une force enveloppante qui nous remplit. Une séance vitalité, à refaire bien sûr le matin !!!!!! J’ai beaucoup aimé cette séance, je me sens merveilleusement bien.

  136. laetitia
    laetitia

    Séance énergisante, j’aime la salutation au soleil, qui permet de s’ouvrir et de capter l’énergie autour de soi. Une sensation d’être très ancrée au sol, de sentir son corps en entier.

  137. Carole
    Carole

    Sensations d’énergie et de chaleur. Puis de grande ouverture. J’ai ressenti des émotions au moment d’imaginer quelque chose de précieux au creu de mes mains. Merci pour cette séance.

  138. Mélanie

    Séance très dynamisante et enthousiasmante! L’enchaînement des exercices proposés(magnifique variante, d’ailleurs) permet une activation et une belle mobilisation de l’énergie. Renforcement de la présence corporelle, émotionnelle dans un ancrage solide. Cette séance fut pour moi très lumineuse et avec une belle ouverture sur l’Univers. Beaucoup de circulation d’énergie et de chaleur. merci pour le partage!

  139. Maryse

    Séance à la fois énergisante et relaxante,bien recentrée et équilibrée par les stimulations,ancrée dans le sol et dans ma vie,beaucoup de sensations physiques de chaleur dans les mains puis dans tout le corps mais également des sentiments positifs de ma “préciosité”
    Belle séance pour commencer la journée
    Merci

  140. Murielle

    Sensation d’être ancrée profondément dans le sol. fourmillement dans les mains chaleur sous la voûte plantaire. J’ai particulièrement apprécié la salutation au soleil avec les paumes des mains jointes.

  141. Amandine

    Je ressens bien ma verticalité grâce aux premiers exercices. Ancrage dans le sol puis vient l’énergie pour affronter la journée. parfait pour le début de journée. Merci

  142. marie cecile AUBERT

    voici mon vécu de la séance, car mon commentaire ne peux etre pris en compte ,cela me dit que je l’ai déja mis?
    Merveilleuse variante des exercices.bon ressenti de l’ancrage, du centrage du corps sur l’axe vertebral. et ouverture sur l’univers, travaille du corps tout entier et j’ai particulièrement apprécié l’energie dans les mains, cette concentration toute entière sur l’intérieur des mains.merci pour cette vivance

  143. marie cecile

    Merveilleuse variante des exercices.bon ressenti de l’ancrage, du centrage du corps sur l’axe vertebral. et ouverture sur l’univers, travaille du corps tout entier et j’ai particulièrement apprécié l’energie dans les mains, cette concentration toute entière sur l’intérieur des mains.merci pour cette vivance

  144. catherine

    une très agréable sensation de bien-être, d’être à sa place mais également beaucoup d’énergie

  145. Blandine

    Cette séance est une invitation à l’équilibre énergétique, corporel et mental.
    Beaucoup de sensations dans les bras lors de la verticalité;
    Un moment d’ouverture à soi et à l’énergie du soleil et de l’univers, ne formant qu’un tout.
    Un boule d’énergie chaude et lumineuse dans les mains, qui vous réchauffe le coeur et vous anime d’une immense énergie. Merci.

  146. Vanessa

    Séance matinale… Le tracé du trait, le fait d’intégrer et d’inscrire la verticalité ont enrichi considérablement la sensation de droiture, tant au niveau de l’esprit que du corps. Les mains réunies avec paumes collées, m’ont permis de me recentrer sur mon intériorité. Ce geste m’a envoyé des signaux très positifs de paix. intérieure. Le salut au soleil m’a étiré tout le haut du corps et également fait percevoir une lumière douce et énergisante – juste ce qu’il fallait. Sensation finale à la fois d’élasticité musculaire et d’activation de la vitalité. Très intéressante pour commencer une journée..

  147. Virginie

    une belle séance avec la perception profonde de mes pieds ancrés…dans l’esprit mais aussi physiquement, ils étaient comme soudés au sol. Lors de la rotation, mes bras me donnaient l’étrange sensation de m’envoler alors que mes pieds restaient fixes et sécurisants : un paradoxe de perception qui fut agréable et enchanteur
    lors de la salutation au soleil, je pouvais presque sentir la lumière s’engouffrer par mes mains et mon visage….une force supplémentaire qui se révélait à l’intérieur de moi.
    Merveilleux moment de retour sur soi

  148. Severine

    Sensation d acrage pronfond , énergie dans les mains avec des picotements

  149. Sandrine

    Sensations à la fois de relâchement et d’ancrage lors de la première partie,
    Sentiment d’harmonie, de déploiement et de joie pendant la salutation au soleil,
    un moment très précieux. Comme Stéphanie, j’ai beaucoup aimé les mains jointes avec l’idée de préciosité à l’intérieur de celles-ci. Merci.

  150. maribel

    Sensation de me déployer de plus en plus en avançant dans la séance si bien que le soleil me semblait tout proche de mon visage lors de la salutation.
    Lors des rotations mes bras se sont transformés en multiples rubans colorés, aériens, une légèreté présente dans tout le haut du corps. Plutôt beaucoup de chaleur dans le bas du corps qui s’est répandue ensuite partout lors de la salutation au soleil.
    J’apprécie beaucoup cette verticalité où je me sens reliée au ciel et à la terre. Séance très forte au plan des sensations et sentiments. Merci pour ce cadeau!

  151. Stéphanie

    Grande sensation d’ancrage, d’alignement et d’ouverture. J’ai beaucoup appréciée les mains jointes avec cette idée de préciosité que j’ouvre au monde, c’est un peu comme si j’offrais quelque chose de précieux et qu’en échange je recevais de l’énergie, j’ai ressenti le besoin de bouger les doigts pour amplifier la diffusion dans le bas du corps. Ca circule intérieur / extérieur, extérieur/ intérieur un vraiment moment de plaisir, merci .

  152. Sophie

    La rotation autour de l’axe : image d’un trait vertical qui se renforce, s’épaissit. Sensation de fraîcheur dans les bras et en même temps beaucoup de fourmillements dans les mains, Boule d’énergie dans les mains, lumière jaune dans les yeux. Au fur et à mesure de la salutation au soleil, impression que mes bras grandissaient, étaient reliés avec le ciel au-dessus de moi.
    Merci Clémence