Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°7

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

148 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°7”

Laisser un commentaire

  1. agnes merer
    agnes merer

    Ma détente a été progressive et en conscience. Je suis maintenant totalement relâchée plus aucun signe de tension. `Très, très légère.
    C’est très intéressant de lier la SDN muscles et peau et celle de l’intérieur du corps. Cela renforce une détente complète de tout le corps.

  2. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Quel déplacement du négatif en profondeur !

    Au fur et à mesure des tensions et des expulsions, j’ai senti mon corps devenir une coquille de plus en plus vide, de plus en plus légère. Je pouvais percevoir comme une brume légère, comme des traces de fumée qui exsudait de ma peau, de mon être et avec elles, le négatif se retirait de moi pour me laisser juste moi. Je pouvais alors percevoir finement ma peau, le contour de mon corps, mon ancrage à la fois fort et léger. Je percevais un grand espace de liberté à l’intérieur de moi, dans mon thorax qui respirait dans une profonde amplitude. Cet espace dans lequel j’ai ensuite installé mes capacités de confiance, d’harmonie, d’espoir, et toutes les autres. Ma capacité à être moi-même au-delà des tensions extérieures et intérieures.

  3. Laetitia Guyon

    Cette séance m’a complètement relâchée, détendue. j’ai senti au fur et à mesure toutes les parties de mon corps plus calmes, plus légères. Mes soucis du moment sont partis et j’étais focalisée uniquement sur mon corps, sur mes sensations.
    Je me sens plus légère, presque vidée.

  4. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    La séance m’a permis d’opérer un relâchement de toutes les parties de mon corps. Je ne dors pas toujours très bien la nuit et si je remplis le test de Ford il est clair que c’est lié au stress. Dès que j’ai vécu quelque chose de particulier la journée ou que je dois affronter une situation particulière le lendemain ou me lever plus tôt, je suis susceptible de me réveiller vers 3 ou 4 heures du matin et je peux cogiter un peu avant d’arriver à me rendormir. Et en effet la situation tend à s’aggraver avec l’âge.

    Concernant la vivance, le fait d’opérer des IRTER sur chacun des systèmes accroît la concentration sur les sensations corporelles et permet de s’éloigner progressivement des préoccupations de la journée. Je peux m’appuyer sur le carré de la confiance qui a déjà été installé lors d’une précédente guidance pour m’envisager libre d’avancer dans mes projets en appui sur mes jambes. Réalisé à 21 heures, cet entraînement est une bonne préparation au sommeil. Il me reste maintenant à éteindre l’écran si je ne veux pas que la lumière bleue ait un effet contraire en retardant l’endormissement et la montée de la mélatonine….

  5. Catherine

    J’ai senti les parties de mon corps se relâcher au fur et à mesure mais peut-être plus compliqué au niveau du ventre. Je me sens détendue. J’ai bien aimé l’image de la baignoire qui se vide de ce dont on ne veut plus. Je me sens prête à passer une bonne nuit !

  6. Stéphane PLESSIS

    Le SDN est toujours une pratique intense pour moi. Pour chaque système, je ressens la libération de toutes les tensions du moment ; cette fois beaucoup plus sur les tensions mentales et émotionnelles vécues pendant cette période de fêtes. Ces libérations me donnent l’impression de légèreté de l’esprit, presque de « remise à zéro » des compteurs ; de détente de tout le corps , et notamment de la nuque et des épaules.
    J’ai vécu un très beau moment sur cet exercice et me sens en pleine forme désormais, merci !

  7. Helene Monidol

    Ma détente est progressive je me sens bien. Moment agréable pour cacher les tensions accumulées pendant la période de fêtes.

  8. sonia guiblin

    Beaucoup de bâillements au départ et ensuite, au fil de la séance ma respiration est plus profonde, je visualise à chaque étape toutes les tensions que je veux évacuer et mon souffle est de plus en plus fort, plus tonique pour tout évacuer. Et plus on avance et plus les tensions disparaissent, je termine la séance comme une poupée de chiffon, toute molle, légère et j’ai très chaud.

  9. Nadine Sardou

    C’est une grande détente qui m’envahit lorsque système après système je me suis débarrassée de mes tensions physiques et mentales.
    Cet état me permet de glisser dans une relaxation qui s’approche de l’endormissement.
    Cet exercice aura été ma racine de yin dans dans ma journée.

  10. karen taillefer

    Fort relâchement de tout mon corps. Beaucoup de bâillements tout au long de la pratique, les larmes aux yeux, la goutte au nez…. je me sens fatiguée….mais apaisée, détendue. J’ai senti/entendu les battements de mon coeur toute la pratique, qui s’est peu à peu légèrement ralenti. J’irai bien au dodo (il est 16h15)

  11. David Rouard
    David Rouard

    Ma détente est progressive. Mon visage se lisse de plus en plus, mon cou s’élargit, mon thorax laisse plus d’espace à mes poumons, sentiment de libération respiratoire et lumière jaune, ventre plus élastique et reins comme aérés, jambes plus en cohérence avec l’ensemble de mon corps, comme si ma capacité d’action allait être facilitée. Oui j’ai le pouvoir de décider de ne pas tout garder en moi, de laisser glisser, de lâcher prise, comme une douce préparation à une nuit de sommeil réparateur.

  12. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Pratique vraiment très agréable. On évacue en douceur les émotions et/ou tensions bloquées en fonction de points bien précis. Un relâchement qui permet de mettre le mental au repos en se concentrant sur les ressentis physiques
    Merci beaucoup

  13. Ludivine Fluneau

    Détente rapide avec évacuation des tensions. Je fais le vide. J’ai la sensation de plus de légèreté et d’une meilleure circulation de mon énergie en fin de pratique.

  14. Frédérique Duchaussoy

    Pendant la détente, énormément de bâillements après chaque expiration..
    Des larmes viennent au niveau de l’oeil gauche.
    Sur la déplacement du négatif du 1er système : beaucoup de couleurs, du bleu, du rouge.
    Sur le 2ème système : le souffle de l’expire était tout en douceur.
    Gros relâchement au niveau du 4ème système.
    Tout le corps est plus léger en fin de séance.

  15. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Très tendue au début, puis progressivement la détente s’installe sur chacun de mes systèmes, mes tensions, mes émotions m’échappent et je me sens de plus en plus détendue, je lâche prise. Au retour je suis bien prête à affronter ma journée et ma nuit qui j’espère sera douce…Merci beaucoup.

  16. DELPHINE CHARLET

    Une détente qui s’est installée progressivement, beaucoup de bâillements, beaucoup d’émotions au moment du SDN sur 3ème système , comme la libération d’un poids.
    il y a longtemps que je n’avais pas fait une séance exclusivement en SDN, j’ai hâte de la refaire!

  17. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Quoi de mieux qu’une sophronisation classique comme la SDN, efficace chez moi qui somatise pas mal. une détente de tout le corps et de légèreté. une envie d’aller de l’avant

  18. Sandrine hainsselin

    Sensations de chaleur et de relâchement qui s’installent dans les muscles à chaque système suivi par une sensation de légèreté. Sensation plus étrange au niveau du plexus solaire comme si une boule était présente la première fois qui a disparu au fur et à mesure. Je pratique toujours cet exercice avec plaisir, après je me sens toujours plus légère.

  19. marie thérèse souyris

    Toujours agréable le SDN, avec un lacher prise qui s’installe peu à peu. j’ai beaucoup baillé, libéré, j’ai bien aimé l’image de l’au qui s’écoule de la baignoire. mon corps se sent détendu, mes muscles sont chauds, et je suis en pleine forme. merci

  20. Valérie Mallet

    En début de séance prise de conscience de tensions douloureuses dans mon corps, particulièrement la nuque, les bras, le ventre. Beaucoup de picotements dans les mains également et une pointe douloureuse à la hanche. Concentration sur le SDN sans vraiment ressentir de libération jusqu’à ce que j’arrive au 4ème système, pendant lequel j’ai vraiment perçu le relâchement des muscles avec une sensation de libération au niveau du ventre. Grande fatigue puis lourdeur dans les mains et fessiers, avec l’impression de ne plus pouvoir bouger. La légèreté est revenue au moment d’activer les 3 capacités, avec un sentiment de sérénité et un corps moins contracté.

  21. claire-lise MARTIN

    grande détente, en débit de séance, mon corps est de plus en plus lourd a mesure que la détente s installe.
    Au moment du SDN sur le deuxième système, ma gorge me gratte comme si “quelquechose” était coincé en travers de ma gorge, la 2eme fois j’ai une quinte de toux, sur la 3eme je me sens libérée… j ai eu la sensation de me libérer complètement de choses que je n arrivais pas a dire.
    je termine la séance dans un relâchement total, physique et mental. mon corps est léger, je sens de légers picotements dans mes jambes mais très agréables… comme des petites bulles qui pétillent.
    je me sens maintenant en pleine forme. Merci

  22. Sandra

    J’ai la même sensation physique que si j’avais fait une séance de sport. Je n’ai fait les déplacements du négatif que une seule fois sur chacun des systèmes car je me suis mise à bailler énormément et une sensation de lourdeur et une envie de dormir à chaque relâchement des tensions/expiration et sincèrement j’aurai pu m’endormir si j’avais fait cette séance allongée sur un lit. Maintenant que la séance est terminée retour à plus de tonus.

    Que ce passe t-il exactement au niveau physiologique quand on fait cette séance de déplacement des tensions?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Sandra, le fonctionnement des séances de sophrologie dans le corps et l’esprit fait l’objet d’une masterclass neurosciences, elle comblera votre questionnement 🙂 et ce qu’on y apprend est passionnant. Votre phénodescription montre que la séance a modifié la fréquence de vos ondes cérébrales, un début d’état de conscience modifié que l’on maitrise avec l’entrainement de la sophrologie. Bravo 🙂

  23. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    mon corps qui vibre, qui fourmille, l’énergie qui circule .

    bonne vivance

    merci

  24. Emilie Coupé

    Détente physique très agréable et profonde, séance qui me permet surtout de revisiter la SDN, et de l’aborder avec un autre regard. Les tensions dans les cervicales ont disparu et se sont évaporées à la fin de la séance.
    Je suis par contre restée sur ma faim à l’issue de la séance, mais si elle avait été plus longue je serais partie trop loin, trop détendue. Apaisement et reprise de dynamisme après la séance, prête pour continuer la journée sans somnoler.

  25. Laurence Milhac

    Détente profonde avec ce SDN que je redécouvre encore et encore avec un plaisir infini… Nouveaux mots, nouvelles sensations. La position des mains est tellement agréable ! Merci !

  26. Sylvie

    être guidée dans cette pratique de SDN est si important pour moi, j’accompagne régulièrement ma clientèle avec cet exercice, et là j’ai pu vivre ces sensations de libérations en tant que personne accompagnée, d’une autre manière, cela montre aussi la diversité, la richesse et la créativité que nous avons dans nos terpnos logos, tout en restant dans un cadre

  27. LLH

    J’aime beaucoup cet exercice, accompagné du placement des mains.
    Beaucoup de bâillements, beaucoup de relâchement , beaucoup d’énergie qui circule.
    J’ai beaucoup aimé le terpnos, les mots employés, les images, ça m’a beaucoup parlé.
    Importance de la répétition, importance de prendre le temps de faire l’exercice, importance des pauses.
    A la fin de l’exercice, sensation de liberté dans le corps nettoyé. Merci pour ce partage

  28. Anne Damon

    Rien de mieux que la SDN pour la détente profonde du corps et de l’esprit. J’ai ressenti des bouffées de chaleur des la détente du 2eme système, coup de chaleur dans ma tête et dans mon corps et après cela s’est stabilisé, c’est à dire que la chaleur est restée mais sans pic, sans bouffée.. Les battements de mon cœur étaient très présents lors des contractions du 3eme système. Tout mon corps est relaxé, Toutes tensions abdominales que j’avais en début de séance, disparues. J’étais vraiment au bord du sommeil en fin de séance, tout en étant en conscience et j’aurai aimé rebondir sur une visualisation. J’ai trouvé la fin un peu abrupte mais en même temps, parfaite pour préparer et enchaîner sur le sommeil. Ce que j en’ai pas fait. Tout en finissant de rédiger ma phéno, je prends conscience que je me sens revitalisée, surement nettoyée de toutes mes lourdeurs, débarrassée de mes tensions et plus du tout en somnolence. Merci

  29. Touton

    Je me sens plus légère avec une sensation de fluidité de ma respiration dans ma gorge . Je ressens des petits pivotement dans les jambes , c est bien agréable !

  30. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription : Je commence à bailler dès le début après chaque tension un bayement se fait , je me détends , je prends conscience de mon corps sans tension . Il est serein . Pendant le sophrodéplacement des tensions là aussi je baille après chaque tension Je n’ai aucune pensée parasite , toutes les tensions physiques et mentales ont disparu .Je suis bien , sereine en paix , j’ai chaud une forte énergie circule dans tout mon corps . Je suis heureuse de vivre. Un fort sentiment de joie m’envahit . Je suis bien . Merci .