Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°6

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

161 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°6”

Laisser un commentaire

  1. Sophie LOOSVELDT

    Il m’est assez difficile de lâcher le mental pour cette pratique. Je sens le besoin de plus de temps de silence, pour avoir bien le temps d’imaginer et de ressentir la lumière du soleil, la chaleur. Je m’imagine sur une grande place, assise sur le sable. Je me donne le temps et l’espace pour ressentir la lumière, et du coup je ne fais pas les tensions douces. Je me sens bien présente et détendue sur la fin.

  2. Armelle Rhodes

    Agréable détente et sensation de chaleur et de luminosité très présente au niveau de la tête et tout particulièrement du front.
    A l’évocation du 3eme œil j’ai de suite eu la vision de l’œil d’Horus qui ne m’a pas quitté de toute la séance. Comme une présence bienveillante et apaisante. C’est par là que rentrait la lumière.
    Séance très agréable, je suis de moins en moins dans le mental et je commence à apprivoiser cette expiration par la bouche.

  3. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    je me suis installée dans un lieu au milieu des oliviers et dans une chaise longue, baignée du soleil de la Provence que j’adore. J’ai senti toutes les parties de mon corps, la sensation de la chaleur sur ma peau jusque dans mes muscles et dans tout mon corps jusqu’au plus profond de moi. Mon corps est pétillant je ressens toutes les moindres parties, ce soleil qui me réchauffe, sa lumière perçue au travers de mes paupières renforcée par la SRS et les crispations de mes yeux qui ont renforcé cette lumière lorsque j’ai relâché mes paupières, cette lumière qui est rentré en moi comme une vague, et de refaire l’exercice, à chaque fois l’intensité était plus forte. La lumière présente au plus profond de mes yeux de ma tête de mon cerveau puis qui descendait dans mon corps. je me sens revigorée, pleine d’énergie comme si cette lumière m’avait apporté l’Energie et la chaleur.
    Je suis en pleine forme, et prête à aborder la suite de ma journée

  4. Martine GASGNIER

    Je prends conscience de ma peau, de la forme de mon corps qui se détend. Je visualise la plage où je m’installe en tailleur, offrant mon visage au soleil.Je ne ressens pas de chaleur mais la lumière est vive. Lorsque je plisse les yeux, je ressens simultanément une légère douleur d’éblouissement au fond des yeux. Mais en ouvrant volontairement les volets de ma maison, c’est une lumière douce et agréable qui m’éclaire de l’intérieur, avec une sensation de vie intérieure, réconfortante. Je me sens bien réveillée, prête pour la journée. Merci pour cette belle luminosité.

  5. Bénédicte

    Grande corporalité et présence aux limites extérieures de mon corps. Visualisation de la peau, des muscles, des os, sensation de présence.
    Difficile de m’installer fixement dans ce lieu baigné par le soleil car trop de lumière ou trop de chaleur … j’alterne entre ombre et soleil. Finalement je change radicalement de lieu. La luminosité, la chaleur y sont plus douces. Synchronisation de la respiration et de la lumière en SRS au début la tension des yeux me perturbe difficile car j’ai la sensation d’être éblouie à chaque relâchement. Finalement cela évolue aussi en une lumière plus douce et mes yeux s’ouvrent comme des puits, mon corps recevant la lumière. Sensation de milliers d’étoiles qui scintille en un mouvement léger, comme en apesanteur dans les “liquides” de mon corps.
    Je sors de cette pratique avec une conscience modifiée de ma capacité à utiliser la lumière comme stimulant, comme support.

  6. Marie-Véronique HEYER

    J’ai ressenti les doux rayons du soleil sur mon visage, la douce chaleur qui a circulé dans la tête, le haut du corps, la circulation qui s’est faite jusqu’aux pieds.
    La lumière m’a réchauffé de manière agréable, sensation chaleureuse.
    Perception d’une luminosité qui m’est particulièrement agréable.

  7. helene

    Séance agréable malgré l’éblouissement parfois ressenti comme gênante. Profonde concentration et visualisation de cette maison intérieur. Curieuses sensations de bien-être et d’inconfort lis à cette luminosité dont je suis sensible dans mon quotidien. J’ouvre mes yeux en pleine forme par contre!

  8. Sophie
    Sophie

    J’ai senti tout mon corps se réchauffer avec la douce chaleur du soleil. Progressivement, j’ai senti mes pensées s’éloigner, ma respiration me bercer, mon corps sans tension … j’étais hors du temps … Cette pratique est très apaisant et réconfortante. Merci !

  9. Sandrine

    Grande détente avec une lumière vive qui passait au travers de mes paupières, j’ai plissé les yeux avant même d’entendre la consigne tant la lumière semblait forte
    Ma respiration abdominale était lente très lente
    J’étais installée sur une chaise longue sous un arbre devant un lac
    Grande sérénité durant toute la séance
    Merci

  10. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Douce sensation de chaleur, de détente… sérénité au soleil, au bord de la mer… détente de tout le corps, chaleur intérieure, sentiment de confiance. Cette Relax m’a fait beaucoup de bien pour reprendre 😉

  11. martine benitah

    Au début de la séance je sentais mon pouds dans tout le haut du corps… j’ai su me détendre rapidement et me retrouver dans cet espace devant la mer , dans une chaise longue et je ne portais pas de lunettes de soleil.. les effets lumineux sont restés jusqu’à la fin de la séance t j’ai eu beaucoup de mal à revenir à un état de vigilance normal.
    Ires agréable, comme quoi on peux voir de la lumière uniquement avec son cerveau.

  12. MARLENE DEBARGE

    J’étais trop bien…
    Je me suis retrouvée près d’une rivière entre nuages et soleil.
    Température idéale et très agréable.
    Beaucoup de douceur et libération de toutes les tensions dans mon premier système.
    J’ai beaucoup baillé sur la séance et je baille encore.
    C’est rare de sentir ces sensations de bâillements.
    J’ai ressenti beaucoup de légèreté dans les membres de mon corps.
    Une respiration abdominale bien installée.
    J’ai vu la lumière pénétrer et se diffuser dans tout mon corps et plus particulièrement dans le point d’intégration du 6ème système.
    Merci pour cette belle séance.

  13. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    J’étais sur notre plage, en Corse, au petit matin; lorsque le soleil est doux et où je suis seule au monde…
    Sentiment de quiétude, accentué par cette lumière si particulière que j’ai ramené derrière mes paupières; le fait de contracter fortement les yeux m’a permis d’apprécier encore plus la lumière qui n’a cessé de gagner en intensité au fur et à mesure des rétentions, expirations….châleur corporelle en hausse, que je relève, sans m’y arrêter…plus particulièrement au niveau de mes mains…
    Faisceau de lumière à l’évocation du 3e oeil, mais qui n’enlevait rien à la lumière présente au sommet de mon corps; puis pendant la phase d’intégration, toute cette lumière énergisante concentée dans ma tête, s’est diffusée, à chaque respiration, petit à petit, dans tout mon corps, jusqu’à l’extrême bout de mes orteils, sans jamais perdre en intensité, tranquillement.
    Vous évoquez la capacité de l’espérance, qui laisse entendre l’espoir d’un mieux, alors que moi je me sens au-delà de l’espérance, je suis totalement dans “ce mieux”….
    J’ai eu le besoin de laisser passer une heure entre la sophro précédente et celle-ci car les vivre d’affiler ne me semblait pas approprié, un peu comme empiler du positif sur du positif; néanmoins, cela ne m’a pas empêché de vivre totalement celle-ci. Merci

  14. virginie mercier

    Je suis sortie de la séance au bout de la 2ème contraction des yeux car ce bain de lumière ne m’est pas apparu opportun là maintenant… c’est comme si mon corps me disait que ça n’était pas le moment.
    Je referai cette séance le matin pour vivre peut-être les choses différemment.

  15. Nicole Cambier

    La lumière , l’énergie du soleil qui me donne un regain d’énergie . Séance intéressante

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Nicole,
      quels phénomènes ont émergé pendant la pratique et font sentir la présence de regain d’énergie ? ou dans le corps…
      Séance intéressante, par quels phénomènes ?
      Déposez une phénodescription, restez quelques instants dans la vivance avant de remonter dans le mental.
      Bien à vous,
      Clémence

      1. Nicole Cambier

        Sensations agréables sans tout le corps . Sensations de chaleur et d’énergie crées par la lumière , comme pleins de petites billes de lumières qui se déposent sur toutes les parties du corps et vont à l’intérieur de moi et m’amener plein d’énergie ainsi qu’une une grande détente . Pratique déjà pratiquée régulièrement pour me ressourcer.

  16. Delphine Berque

    En cette journée pluvieuse où la motivation est plutôt d’aller se mettre sous un plaid devant la TV, cette séance m’a donné un regain d’énergie pour poursuivre la journée. Sensation très agréable lorsqu’il faut plisser fortement les yeux, sensation de force, de tension positive, puis le bonheur du relâchement et de la lumière qui entre avec toute l’énergie qu’elle m’apporte ! J’ai bien senti la chaleur sur le visage, le buste et les jambes, bonne visualisation, j’y étais. Respiration bien ample. Merci

  17. christelle lozano-bigourdan

    Des sensations pas très agréables, je n’aime pas être éblouie et j’ai toujours une gène avec la luminosité forte
    Sensations de chaleur dans le corps, bain de soleil, apaisant agréable, une douceur dans tout mon corps
    activité mes capités de confiance, ,d’harmonie et d’espérance r me permet de m’ancrer, de me sentir en sécurité, de me valider dans ces nouvelles capacités
    merci

  18. Sophie

    Séance très agréable pratiquée assise. Cette fois j’ai pu choisir ma visualisation, et je me suis vue dans un paysage verdoyant, allongée dans une chaise longue confortable. Il m’a été facile de sentir la lumière imprégner mon corps. Pas de pensées parasites. Une certaine gène physique en plissant mes yeux forts. Je trouve cette séance intéressante à proposer.

  19. Fatiha AMELOT

    Allongée sur mon tapis de Yoga, mon corps s’est rempli au fur et à mesure de lumière, de chaleur et d’énergie.
    La contraction et le relâchement des muscles des yeux m’a procuré un grand bien
    Je me suis bien étirée comme un chat! et cela fait du bien.J’ai eu un grand besoin de bailler.
    Je me sens bien, profondément relâchée et relaxée: mon corps est inondé de lumière et de détente.
    Merci

  20. karima gomes

    Bonjour,
    cette séance m’a permis de me visualiser allongée dans un hamac, au soleil, en pleine nature. Je sens ce soleil me chauffer au niveau du visage, mes joues rougissent et je suis agréablement détendue.
    La fermeture des yeux face au rayon du soleil me donne l’impression de faire une réserve d’énergie lumineuse, qui se libère doucement dans tout mon corps une fois la pression des yeux relâcher avec le souffle. Je sens mon corps frissonner et cette lumière, qui apparaît plutôt blanche, diffuse dans chaque partie de mon corps, je rayonne.
    Je termine cette séance en pleine forme et remplie d’une belle énergie.
    Merci.

  21. Fred
    Fred

    Je m’installe dans l’herbe, au bord des vignes. Toute l’odeur de la nature entre dans mes narines. Je visualise au dessus de moi le soleil, la lumière, le ciel bleu, immense. Tout mon ”moi” est lumineux. Je me sens pleine d’énergie. A chaque respiration je sens cette énergie se diffuser.

  22. Bonilla sandrine

    J’ai fait cette sophro à l’ombre de mon parasol dans mon jardin.
    Comment vous dire que c’est comme si j’avais été en plein soleil, comme si je n’étais plus sous le parasol.
    D’ailleurs, ça m’a fait une drôle d’impression de me retrouver à l’ombre en ouvrant les yeux.
    J’avais l’impression d’irradier de lumière de l’intérieur , d’être incandescente .

  23. Nathalie E.

    Je me suis imaginée au sommet d’une montagne , proche du soleil levant , je suis restée en position debout.Une lumière douce et orangée a envahi ma tête. J’ai aimé activer les capacités d’harmonie, puis de confiance et d’espérance en la vie à cet instant précisément. J’ai vraiment ressenti une sensation de bien-être et “d’ allègement mental” à l’issue de cette pratique.

  24. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps détendue , le haut de mon corps se pauser agréablement dans mon bassin .
    Je m’imagine assise dans l’herbe , le soleil sur le visage , une lumière jaune orangé, chaude douce me caressant le visage . A chacune de mes expiration cette douce lumière envahi tous mon corps, Une véritable douche de lumière très agréable . la perception du noir pendant la tension douce , me fait énormément bailler.
    très belle et lumineuse pratique merci

  25. Lucie Duport

    J’ai ressenti les rayons du soleil caresser et réchauffer la peau de ma poitrine et de mon visage où il s’y trouvait un joli sourire.
    La chaleur du soleil m’enveloppait et apaisait mon mental.
    Je me sens légère et reboosté

  26. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    Une vraie “douche lumineuse” ! Je me suis visualisée dans un paysage totalement imaginaire, avec des montagnes, beaucoup de verdures, un ciel magnifiquement bleu et une sorte de chaise/cocon dans laquelle je me suis installée et qui se balançait lentement. Le soleil est venu inondé mon visage, pas de sensation de chaleur sur cette partie, juste un accueil d’une lumière blanche très légèrement teintée de jaune sur l’ensemble du visage. J’ai senti les muscles de mes joues complètement se relâcher, comme si du haut de mes pommettes à mon menton, cela fondait au contact de cette lumière !
    Puis j’ai senti l’intérieur de mes yeux chauffer doucement et j’imaginais que cette source lumineuse venait activer des zones dans mon cerveau.
    A chaque expiration, je la sentais se diffuser dans les autres parties de mon corps, surtout dans les bras et les mains, comme un doux picotement.

    S’étirer à la fin était un délice, je sentais tous mes muscles comme tonifiés, étirés et j’ai eu un grand bâillement !

  27. Sophie FERRÉ

    Je me suis projetée au bord d’une piscine, sur transat. J’ai ressenti la chaleur du soleil sur mon visage. La douceur de la serviette sur le transat. Sensation de forte luminosité après avoir froncé les yeux et les avoir relâchés. Comme éblouie. Relâchement total mental et physique. Le retour a été un peu difficile tant j’étais bien. Cette séance a amplifié mon énergie que m’avait procuré la SHV pratiquée quelques heures auparavant. Pas de « Coup de barre » après le repas. Très agréable.

  28. Anne Demangeat

    Une agréable lourdeur et une douce chaleur dans mon corps. J’ai passé ma visualisation à la montagne assise sur un rocher, J’ai vraiment senti la lumière qui voulait traverser mes paupières et je l’ai sentie se diffuser dans tout mon corps, et cela était très bizarre car je la sentais vraiment comme une présence à l’intérieur…je me suis sentie accompagnée de cette lumière et c’était plus que serein…c’était joyeux!

  29. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Beaucoup de lourdeur au niveau des jambes, notamment la jambe droite. Quelques tensions dans le ventre qui se sont laissées aller. A la 1ere retention d’air, j’ai vu l’espace sous mes yeux fermés, comme si j’étais connectée à quelque chose de bien plus grand que moi, à l’univers, c’était magnifique. Mon corps est chaud, en particulier mon visage mais mes pieds sont très froids. J’ai adoré l’image du chaton qui s’étire et j’ai fait de même.

  30. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    J’étais assise sur une plage, lovée dans mon transat. J’ai perçu la chaleur dans les 2 globes oculaires puis un relâchement des nerfs optiques puis une sensation de la peau lisse et tiède de mon visage.
    Les rayons du soleil m’ont fait larmoyer puis ont envahi ma tête jusqu’au cerveau, une douce et agréable sensation de plénitude. J’ai aussi remarqué l’air frais au bord de mes narines à chaque inspiration, un doux contraste avec ce soleil qui apporte de la chaleur sur mon visage.
    Enfin au moment de l’intégration j’ai observé les battements calmes et réguliers de mon coeur.
    Un véritable moment de connexion à soi, tourné vers “son intérieur “.