Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°6

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

161 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°6”

Laisser un commentaire

  1. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    j’ai visualisé un endroit baigné de lumière chez moi. j’ai vu les végétaux, le ciel, le mobilier , j’ai ressenti la douce chaleur du soleil de printemps sur ma peau (le visage et la gorge essentiellement). la stimulation des yeux a généré à chaque fois (et de plus en plus) des illusions visuelles colorées et mouvantes. des formes. cela a duré jusqu’à la fin de la séance. un bien être profond m’a envahi
    Je me sentais bien avant cette pratique car j’avais pratiqué la SHV 1h auparavant, mais là après cette pratique je me sens étonnamment fraîche comme revitalisée, dynamisée malgré une journée maussade manquant de luminosité.

  2. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Je me vois seule dans un champs immense, apparemment du blé sec, je suis assise dans une chaise longue.
    Au début de la visualisation sensation de picotements et de chaleur juste sur les pommettes. Ma respiration est calme et très douce.
    Après avoir fermé fortement mais yeux ceux ci sont douloureux, j’ai la sensation qu’ils grandissent, écarquillent et prennent toute leur place dans mes globes oculaire.
    Après la focus sur le 3eme œil, sensation de chaleur qui descend dans les bras jusqu’aux bouts des doigts.
    J’écoute à l’intérieur de moi et je sent les battements de mon cœur plus fortement dans ma poitrine et mon souffle plus rapide et plus ample.
    Après beaucoup d’étirements, sensation de calme, mon corps est détendu, mes muscles relâchés.

  3. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Je suis allongée dans mon lit, Mon corps est relax de cette bonne nuit, Je ressens une profonde détente du visage, mes paupières reçoivent cette lumière, mes yeux sont illuminés à l’ expiration, la lumière se diffuse dans mon corps je la ressens au bout des doigts plus particulièrement. Je me sens revitalisée. mon visage est animé de cette énergie, Je m’étire, Je baille;.

  4. Catherine
    Catherine

    Perception forte des points d’appui du bassin sur la chaise par une sensation de pression. Présence dominante de l’ensemble “bassin – cuisse -mains – avant-bras” par des sensations de pression, de poids et de chaleur. Je porte plus d’attention à la proposition “la peau, les muscles” que les fois précédentes, en particulier au moment du 4ème système. Conscience de la présence des muscles abdominaux et lombaires mais pas par la sensation, plutôt par la pensée. Visualisation : j’h”site entre 2 lieux puis je choisis un endroit e bordure de l’intersection de la croix du grand canal à Versailles. Devant moi, il y al’eau, les scintillements de la lumière sur l’eau, les arbres en face et l’air, L’espace devant moi est ouvert. Le soleil est en face mais je n’ai pas trop chaud, le soleil m’apporte une chaleur réconfortante, agréable. Sur les IRTER, quelques moments de confusion pour passer à l’autre proposition de visualisation (maison, fenêtres). Je choisis de rester dans mon premier lieu et de vivre cette apport massif de lumière en m’appuyant sur ce qui se passe en réalité quand je serre et desserre mes paupières. Sur la dernière fois, l’image de la lumière qui envahit l’intérieur d’une maison revient spontanément. J’ai ressenti aussi à un moment la sensation physique de “picotement” dans le fond des yeux quand la lumière y arrive la première fois après la nuit, ou quand elle est intense.

  5. Patricia
    Patricia

    La lumière entre presque immédiatement via le 3ème oeil pour inonder ma tête. Le fait de plisser les yeux intensifie la perception de la lumière à travers les paupières où dansent des rayons de différentes nuances.
    Je me sens bien au chaud à l’intérier de moi et toute lumière. A la fois énergique et posée, je sens que mon esprit est aussi plus vif et clair.
    Le moment le plus positif: la lumière qui pénètre par mon 3ème oeil – L’instant, le moment ou le rayon touche mon front. Je me sens reliée à plus grand que moi et lumineuse.

  6. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je me sens encore rempli de lumière. Des picotements et de la chaleur ont envahi mes mains. séance intéressante et énergisante.

  7. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Expérience intéressante je visualise bien le soleil qui m’inonde et je ressent comme une boule lumineuse qui éclaire l’intérieur de mon crâne, comme pour éclairer mes pensées me réveiller….Expérience très centrée sur mon 1er système, je l’ai fait assis, j’essaierais de la refaire debout pour tester ! A la fin je me sens plus dynamique, prête pour continuer la journée.

  8. Aurélie Wahl

    La lumière et la chaleur m ont bercé dans une douceur tellement agréable….et à la fin de la seance sensation de regain d énergie! En peu de temps….séance très interessante..Merci

  9. LAURENCE QUINET

    Magnifique pratique … expérience énergisante … et lumineuse … je me sens baignée de lumière et éblouie;
    Très centrée sur mon premier système mais globalement activée.
    Merci

  10. Maëli DUVAL

    J’ai vraiment pu ressentir les rayons du soleil réchauffer mon visage. Une chaleur a envahi toute ma tête et mon buste. J’ai perçu une différence entre le haut de mon corps traversé par les rayons du soleil et le bas de mon corps plus tiède.
    Une chaleur qui apaise mon mental et relâche mon corps. Une chaleur qui me réconforte et englobe tout mon être.

  11. Christine Avril

    Une séance qui énergise. Dans mon décor, j’ai senti la lumière du soleil chaude et réconfortante. A l’inspir, j’ai absorbé toute cette lumière que j’ai diffusé en moi à l’expiration après la rétention. J’ai aimé l’image de la maison avec les volets très parlante. J’ai pu activer les capacités de confiance et d’harmonie intérieure si précieuse et sécurisante, l’espérance est le plus.
    Une séance créative et pleine de belles surprises pour un effet qui rebooste : c’est mon ressenti.

  12. Marie-Claire

    Je me suis projetée dans un lieu que j’affectionne beaucoup, en bord de mer assise sur un banc. C’est un endroit qui dispose d’une très grande luminosité. Mon corps parfaitement détendu, confortable, je sentais à chaque respiration une agréable sensation de douceur emplir mon buste. A chaque inspiration j’avais l’impression que mes côtes s’élargissaient donnant plus de volume à ma cage thoracique pour un bon déploiement des poumons. Aussi, l’impression de grandir et en même temps de devenir de plus en plus légère comme on ballon qui se gonfle. A la fin, je me suis sentie calme, légère et très dynamisée avec une envie de bouger et de me lever. Très agréable expérience.

  13. Isabelle BOZ

    Cette séance m’a été très agréable. J’ai pu sentir la lumière à défaut de sa chaleur, entrer dans ma tête et sur mon corps. Toutes mes sensations se sont centrées sur la partie de la tête pendant tout l’exercice, comme si j’isolais cette partie de mon corps, comme seule important en cet instant.
    J’ai effectué cette sophro au réveil et je me sens un peu plus energisée, prête à prendre m’activer dans les tâches qui m’attendent.

  14. sophie garcia-lopez

    sourire, chaleur, douceur, lumière, vitalité.
    Un exercice à refaire encore pour apprécier encore plus.
    Les étirements sont autant de moteurs pour se relancer.

  15. Patricia Pulido-Sergent

    1er entraînement. sourire qui vient éclairer tout mon visage, journée qui s’annonce délicieuse. la lumière est venue éclairer mon cerveau, limpidité, clarté dans mes pensées, mes idées, tri entre ce qui est important et ce qui ne l’ai pas
    Merci

  16. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Un bain de soleil qui automatiquement me donne un immense plaisir. à savourer Beaucoup de flash lumineux ont joué comme un caléidoscope derrière mes paupières. Je laisse les formes bouger et se créer.

    l’exercice de la fermeture forcée des paupières me fait contracter finalement plus de parties du visage que je n’aurais songé et, les couleurs se foncent mais je garde un faisceau lumineux en périphérie comme une dentelle. La détente derrière me ramène de la lumière et plein d’autres formes en mouvement. cela m’amuse beaucoup d’ailleurs.

    Je me rends compte que j’en oublie complètement les autres parties de mon corps tant je suis plongé dans l’observation de ce qu’il se passe dans mes yeux.
    Sentir la lumière finalement me donne du tonus et je suis en forme après cette reprise.

  17. Karen

    Je ne pas deux pratiques de suite habituellement. La précédente m’ayant un peu endormie, j’ai fait celle-ci ensuite. Une sensation de réveil agréable comme un matin après une bonne nuit. J’ai pratiqué debout, j’ai senti mon visage et mon corps tout entier baigné par la luminosité et la chaleur du soleil. Derrière mes paupières, j’avais l’impression d’une éclaircie (il fait gris aujourd’hui). Je me sens en forme.

  18. Sophie TEYSSIER

    Le paysage ne sait pas présenté par contre lorsque j’ai du m’asseoir, mon arbre ressource c’est immédiatement présenté, j’étais assise le dos contre son écorce, pour capter les rayons de soleil je sentais ma tête légèrement basculer en arrière pour que mon cou soit inondé. Sensation de densité d’énergie dans ma tête, qui descendait progressivement dans mon corps. détente…

  19. tiphaine bourvic

    agréable sensation de chaleur qui parcours le long de mon corps. La visualisation de mon lieu refuge me procure immédiatement de la détente, de la sécurité.
    Cette lumière qui infuse dans mon corps me donne une sensation énergisante.
    Agréable moment.

  20. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Je retrouve toujours le même paysage celui qui est toujours là pour moi que ce soit pour me calmer, me motiver ou me relâcher.
    La lumière est chaude et douce à la fois, tout scintille et je sens que mon corps se met à scintiller et à briller de l’intérieur.
    Ma paroi abdominale est la partie la plus relâchée de mon corps, mon ventre est comme un beau ballon, libre et sans tension.
    Tout mon corps se vit harmonieusement dans la lumière du calme et d’une parenthèse enchantée.

  21. TAULIER Marylène

    Je suis assise sur mon rocher face au lac. Je sens la chaleur dans mon dos, mes reins, mes cuisses que la pierre me renvoie. J’entend les libellules,, la brise sur l’eau. Ce doux soleil de printemps qui réchauffe mon visage, mes épaules qui m’enveloppe. Ces doux rayons qui me réchauffent a chaque fois un peu plus, et qui laissent une empreinte plus lumineuse dans le haut de mon visage. Je sens que la lumière et moi ne faisons qu’un et cette sensation de bien être me parcours et s’imprime au plus profond de moi. Je sens comme des picotements légers sur mon front, sur mes joues. Sensation agréable de la vie qui circule en moi

  22. agnes merer
    agnes merer

    Je suis sur l’eau, assise dans mon kayak. Le soleil chauffe mon visage, j’ai arrêté de pagayer. Je savoure ce moment en connexion avec le soleil. Les rayons chauffent plus particulièrement la partie haute de mon visage et je sens la lumière à travers mes paupières fermées. Tout est calme et tranquillité autour de moi. Je suis détendue et reboosté.

  23. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Je me suis vécue sur une plage de l’ile de Ré, assise sur le sable blanc, face à la mer à marée montante, avec le bruit des vagues, leur va-et-vient, le vent léger et le soleil sur ma peau. D’abord un pâle soleil d’hiver, à peine réchauffant, une lumière un peu pâle. Et puis, au fur et à mesure de la visualisation et des irter, il a laissé place à un fort soleil d’été. Chaud (à tel point que j’ai ressenti de la chaleur alors que j’ai commencé la pratique gelée et qu’il n’y a pas de chauffage actuellement dans ma pièce). Lumineux. Je le sens entrer en moi et avec lui entrent la confiance et la joie. Un sourire intérieur, chaud et lumineux s’installe en moi, s’inscrit sur mon visage. Mon corps est réchauffé, détendu. Je vois des points blancs lumineux devant mes yeux et c’est agréable.
    Un éclair de conscience me traverse lorsque j’entends les mots “l’harmonie intérieure quel que soit le monde extérieur”, oh oui !

    Je m’étire comme un chaton ou comme un petit enfant qui se réveille et cela ajoute de la joie et la tendresse au vécu de cette pratique.

  24. Catherine

    Je me suis retrouvée assise, dos appuyé sur une cabine sur une plage de la côte belge. Agréable sensation du soleil, de toute cette lumière sur ma peau et aussi à l’intérieur. Je suis comme bercée par les bruits autour aussi. Belle expérience de profiter de cette lumière pour se relâcher, se détendre et aussi gagner en énergie.

  25. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Agréable sensation de la lumière qui rentre à l’intérieur de mon corps pour venir y apporter de la joie. La lumière baigne mon visage, mes yeux et entre jusqu’au fond de moi-même.

    Je dois m’habituer à ces pratiques, qui sont bien sûr très différentes des caycédiennes qui je connais habituellement avec l’école de Nice et Sofrocay, où elles n’ont pas de visée spécifique en lien avec le sommeil.

    Les techniques que vous proposez me semblent un peu plus proches de l’hypnose car elles sont un peu plus inductives et évidemment avec un contenu (ne serait-ce que la lumière). Mais le but c’est d’aider les personnes à mieux dormir, c’est le principal. Et en effet je trouve que ces techniques apportent une grande détente et aident à réguler et préparer le sommeil. Merci.

  26. Laetitia Guyon

    Je me visualise au bord de la piscine, bercée par la lumière du soleil. Debout dans ma verticalité j’accueille le soleil et la chaleur. La luminosité est fortement présente et lorsque je contracte mes paupières je ressens bien l’obscurité, puis à la détente la lumière et je sens dans toute ma tête battre mon cœur. je vis et je déploie cette sensations dans tout mon corps.
    A la fin j’ai envie de m’étirer, de bouger, de sautiller, pour bien vivre ma journée

  27. Stéphane PLESSIS

    Lors de la visualisation, je me retrouve sur ma terrasse, face au soleil, lumière intense et beaucoup de chaleur.
    Je ressens cette lumière comme une énergie qui me remplit à chaque souffle, sensation d’ouverture, d’espace, de liberté ! Ces sensations sont surtout présentes sur mon visage au départ, puis gagnent ma nuque, mes bras où je ressens beaucoup de chaleur et de bien-être.

  28. sonia guiblin

    Me voilà assise dans un parc Marseillais, ciel bleu profond magnifique et le soleil chaud bien présent. cette luminosité m’attire tellement que ma tète s’incline vers le ciel, la chaleur des rayons du soleil m’enveloppe, et c’est tout mon corps qui se détend, les traits de mon visage visage, la nuque, mes épaules qui s’abaissent, et cette luminosité est de plus en plus présente, tout devient blanc, je perçois des bruits environnants mais c’est agréable ils font partis de mon décor calme, apaisant. Je suis bien, enveloppée de cette lumière un 19 décembre.

  29. David Rouard
    David Rouard

    Je commence par ressentir un relâchement musculaire. Assez vite je me retrouve sur une chaise longue au bord de l’eau, avec des pins tout autour de moi. odeur des pins amplifiée par la chaleur. Ma peau est chaude et gorgée de cette odeur de pin. Et la lumière se trouve derrière mes paupières. simple présence au début, et à l’expiration je pousse cette lumière dans mon cerveau . Au fur et à mesure de l’exercice la chaleur est plus présente et surtout la barrière à franchir pour pénétrer mon cerveau est de plus en plus fine. Et je pousse toute cette lumière /chaleur dans tout mon corps. Ma maison intérieure est comme nettoyée, calmée, plus lucide. Très agréable séance. Merci.

  30. Nadine Sardou

    J’ai eu plus de facilité à ressentir la chaleur du soleil sur ma peau, que de soutenir mon regard face à la lumière du soleil alors qu’il ne s’agissait que d’une lumière imaginaire. Très intéressant comme expérience.
    Je pratique cet exercice l’après-midi par une journée assez sombre de décembre et je me demande quel effet cela aura sur ma soirée. Peut-être plus d’énergie encore pour terminer ma journée ?