Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°5

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

158 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°5”

Laisser un commentaire

  1. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai sentie un relâchement corporel , comme si toutes mes tensions disparaissaient de manière progressive.
    Et j’ai particulièrement appréciée l’image des galets . Un très bon moment pour attaquer la journée.

  2. Sophie LOOSVELDT

    J’apprécie beaucoup de vivre cette pratique pour moi et de me laisser guider.
    Je me sens rapidement connectée à mon corps et à mes sensations. Je ressens de la densité, de la lourdeur. Par contre à un moment, j’ai eu froid. Ce qui me ramène à mes pensées, notamment au fait que la température corporelle baisse en effet quand on se détend et l’impact que ça a sur le sommeil. Je me sens surprise et amusée car la proposition de chaleur arrive juste à ce moment-là, au bon moment ! De même pour le sourire, qui arrive sur mes lèvres avant que cela me soit proposé…
    J’ai eu du mal à écrire mes soucis sur les galets, je n’en avais pas sur le moment et cela me ramenait trop dans le mental, ce dont je n’avais pas envie car j’étais juste bien, au contact de mon corps et de mes sensations.

  3. Armelle Rhodes

    Belle visualisation de mon corps marquant son empreinte dans l’herbe, en montagne au bord d’un lac.
    Sensation de détente, de légèreté et en même temps lourdeur de mes membres qui s’enfoncent dans le sol.
    Je me vois ramasser des pierres et y noter mes soucis. (je ne les ai d’ailleurs pas repris en partant.)
    Agréable sensation de la chaleur du soleil surtout au niveau de mon plexus.
    Corps et esprit détendu, relâché pour passer une bonne journée.

  4. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    une pratique faite après manger donc je suis descendue plus profondément, mais avec la sensation de mon corps sur le sable, le soleil sur mon visage, mon corps s’enfonçant dans le sable avec une sensation de protection, je me sentais de plus en plus légère libérée de mes soucis, la chaleur irradiant à l’intérieur de moi, un sentiment de sécurité intérieure. Maintenant je me sens apaisée, tranquille et surtout régénérée pour continuer ma journée et sans ce qui me pesait en fin de matinée

  5. Martine GASGNIER

    Phéno : Mes points d’appui se font très présents. Mon visage se détend avec une perception de caresse sur la peau. Puis je baille avec plaisir avec la respiration abdominale. Le contact du sable fin est me plaît beaucoup, et je réalise que ma respiration se confond avec le va et vient des vagues. Douce chaleur du soleil. Lorsque j’écris sur mes galets, je suis surprise par des larmes qui restent bloquées derrière mes paupières closes. Je garde ces galets mais je ne souhaite pas qu’ils soient trop près de moi. Je sens ensuite des battements dans les ailes du nez, suivis d’un frémissement qui me bouche presque les narines. Mes capacités sont réconfortantes, je me sens libre. Une vague de chaleur me traverse. Merci pour cette expérience libératrice.

  6. Marie-Véronique HEYER

    Moment très agréable de détente, je reposais sur un nuage.
    J’ai pu écrire sur mes pierres, et les déposer à côté de moi, comme si elles ne m’appartenaient plus complètement. Je me suis détendue en soufflant par la bouche, mon inspiration a été plus profonde, j’ai senti l’air frais entrer.
    Des larmes de détente ont coulé le long de mes joues.
    Et j’ai pu m’étirer pour ressentir la circulation le long de ma colonne vertébrale, je me sens disponible et pleine d’énergie.
    Merci pour ce beau moment.

  7. Bénédicte

    Mon mental est disponible il n’est pas dans l’observation de l’apprenant ce qui favorise une plus grande présence corporelle. Grande conscience des limites de mon corps et de l’espace de chaque partie de mon corps, des mouvements de ma respiration, des sensations présentes de relâchement, de glissement, de douceur, de douce chaleur.
    Pour ma part trop de discours pendant le déplacement du négatif je suis repartie dans le mental ce qui m’a empêché d’être reliée à l’expérience. J’ai par la suite profité du va-et-vient de la vague de ma respiration pour évacuer tensions inutiles et négatifs.
    Le sable épouse parfaitement les limites de mon corps. Douce chaleurs qui invite à la détente, au calme, à l’apaisement. Perception du soleil sur ma peau, visage et corps, ressourcement de la lumière, ressourcement dans ma confiance en moi, ma vitalité, grande présence de la Vie en moi.

  8. helene

    Détente très profonde. La peau de mon ventre pourrait toucher ma colonne vertébrale tant mon corps s’enfonce. Lourdeur et écrasement souple de mon corps. Je pars parfois dans des rêveries. Puis les visualisations..je me vois en montagnes au bord d’un lac. Je sens l’air..je sens les odeurs. Je me libère de mes gros gros soucis. Ca me fait sourire de voire de très gros cailloux..Je me lève et je vais y inscrire dessus mes soucis…Mais je ne peux les soulever et je les laisse là…ils sont bien ancrés dans la terre aussi. Je sens qu’ils resteront là et que je peux partir loin d’eux. Je me sens bien. Légère. JE respire l’air ambiant. L’air des montagnes. Je crois que je me suis ensuite endormie quelques instants..ou bien plongé profondément dans le sophroliminal…

  9. Sophie
    Sophie

    La visualisation dans un paysage qui me ressource est toujours un moment apaisant, mon corps se relâche, mon mental s’apaise et ma respiration est plus fluide. J’ai eu un peu de mal à quitter cette observation pour saisir les galets, mais j’ai pu ressentir l’allègement en les déposant un peu plus loin …

  10. Sandrine

    Je me suis vue allongée dans la neige en plein montagne, tout était calme
    Mon corps était de plus en plus lourd et s’enfonçait agréablement dans la neige douce
    Le premier galet s’est posé, puis d’autres sont venus spontanément, des petits riens avec cette sensation d’être un peu plus légère à chaque galet posé
    Agréable sensation de flottaison et de sécurité
    Merci

  11. martine benitah

    Pratique très intéressante, cependant je pense qu’il faut etre prudent sur l’image du lieu car certaines personnes ont des phobies ( insectes dans l’herbe, sensations du sable sur la peau…)

  12. MARLENE DEBARGE

    Très belle séance par cette douce visualisation des vagues et du sable chaud au bord de la mer.
    Idéale pour moi étant sudiste je suis une adepte des sensations du sable et des vagues.
    J’ai ressenti un véritable bien-être lorsque j’ai pu déposer tous mes soucis sur ces galets.
    J’imaginais sortir les galets de mes poches et donc un poids en moins dans mes poches, je me sens plus légère et j’ai laissé ces galets partir avec les vagues loin de moi.
    Tout le négatif loin de moi.
    Et ensuite, j’ai plus avec plus d’aisance m’approprier toutes ces capacités de confiance, d’harmonie et aussi concernant mes projets personnels.
    Je me sens comme un peu ici et ailleurs.
    Merci pour cette belle séance.
    A revivre sans modération.

  13. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Détente et apaisement, sensation d’avoir déposé mes soucis qui me sont apparus ramenés à leur juste valeur.
    L’idée de l’empreinte laissée sur le sable est puissante, lourdeur et châleur agréable, impression de m’enfoncer dans la douceur, tout en étant portée.
    J’ai beaucoup aimé déposer mes galets/soucis “nominativement” par ordre d’importance, près de moi, à une distance acceptable, tout en les disposant néanmoins de manière presque artistique!!!! je suis revenue placer un deuxième galet à la même hauteur parfois,
    Le soleil a rayonné au niveau de mon nombril m’apportant châleur et énergie, puis la lumière est remontée jusqu’à mon visage….
    Au sortir de cette sophro, je me sens légère et pleine “d’appétit” pour cette belle journée qui s’annonce!

  14. virginie mercier

    J’ai fait 2 fois cette séance sans aller jusqu’au bout car je me suis endormie.
    Après la 3ème fois, Grande et profonde détente.
    Des picotements tout au long de la colonne m’ont aidée à poser ma colonne.
    Sensation de lourdeur au niveau de la tête et du bas du dos bien enfoncés dans le sable fin et doux du désert, qui s’est présenté à moi avec une douce et agréable fraîcheur.
    Avec une expiration, j’ai noté sur 8 galets des choses que j’ai mis à distance. J’ai senti ensuite mon corps très léger et souple.
    Les soucis de côté m’a permis de percevoir la force mentale de la confiance et de la gratitude au niveau du thorax sous forme d’émotion.
    En fin de séance, je me sens en paix.

  15. Nicole Cambier

    Tres belle idée des galets , impression de légèreté et de bien-être après cette séance

  16. Delphine Berque

    Séance très agréable, sensation d’étourdissement après les sophro stimulations corporelles, de la chaleur dans les mains et le visage. J’étais dans l’herbe sous un arbre, au soleil, avec le bruits des oiseaux, très relaxant. merci

  17. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Bien relaxée… j’”ai aimé l’exercice des galets : belle mise à distance des soucis. Je sors de cette relaxation apaisée, sereine.

  18. christelle lozano-bigourdan

    séance relaxante, je me suis vraiment vue sur la plage , allongée sur le sable, sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs et extérieurs
    c’était difficile de marquer chaque galet, et en même temps ca m’a permis de faire une liste et elle était petite
    cet expérience m’a permis de mettre à distance tout ce qui était encombrant , la réalité est là, mais pouvoir le déposer quelques instants si on le souhaite
    super séance
    merci

  19. Sophie

    … Suite, un sophrodéplacement du négatif, puis une sophro activation vitale, mais sans visualisation seraient surement suffisants.

  20. Sophie

    Cette méditation guidée m’a été désagréable. J’ai beaucoup apprécié la 1ère partie, la relaxation. Puis la partie visualisation inductive m’a été difficile. En effet, mon mental m’a rappelé ces paroles de mon formateur “ne jamais induire une visualisation… Imaginez vous imposez une visualisation au bord de la mer à une personne qui a connu un drame (noyade……), ou une montagne à quelqu’un qui a eu un accident…” Rien de cela ne m’est arrivé, mais en m’imaginant dans le sable, j’ai repensé à ma maison en Normandie maintenant vendue, et j’ai eu une bouffée de tristesse-nostalgie. Ensuite, j’étais trop déconcentrée. Je me suis arrêtée. Désolée, cette sophronisation n’est pas pour moi, et je ne la proposerai pas. Pas de cette manière. Peut être peut-on déposer les soucis simplement avec un sophro-déplacement du négatif?

  21. Fatiha AMELOT

    Merci pour cette visualisation ensoleillée qui a apporté de la lumière et de la chaleur à l’intérieur de moi, en sachant que les grisailles et la pluie envahissent l’extérieur
    J’ai senti la chaleur du sable et les galets étaient un bon moyen pour me débarrasser du négatif.
    les stimulations accompagnées du souffle m’ont permis de libérer toutes les tensions, à chaque fois, j’étais au seuil de l’endormissement.
    J’ai vécu moment agréable de relâchement et une profonde détente.
    Merci

  22. karima gomes

    Le début de la séance m’a permis de relâcher les tensions qui persistaient au niveau des cervicales.
    Puis l’activation corporelle a comme redonné vie à mes bras que j’ai senti bien lourd et avec quelques fourmillement.
    La visualisation, allongée sur l’herbe, m’a fait voyagé. Je sentais l’odeur de l’herbe coupée et j’entendais non pas le vent mais le champ des oiseaux.
    Mon corps s’enfonce de plus en plus sur l’herbe avec une sensation de lourdeur, mais ce qui me surprend c’est que pendant une bonne partie de la séance mon corps est parcouru par un frissonnement, aussi bien mes bras que mes jambes, comme si il était parcouru par un courant d’air.
    L’écriture sur les galets m’a permis de déposer mes peurs et mes angoisses, de les observer de loin, comme si j’en étais détacher et que le temps de la séance elles ne m’appartiennent plus.
    Merci pour cette agréable séance.

  23. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps lourd, chaud s’enfoncer dans l’herbe fraiche , l’odeur de la pelouse juste tondue envahie mes narines . Je dépose sur toutes les pierres mes tensions physiques , mentales et les mets à coté de moi de plus en plus loin de moi, je m’en détache. Je me sens bien , agréablement bien , présente a moi , mon corps totalement relâcher Une douce chaleur enveloppe tous le haut de mon corps . Je sourit baigner dans une émotion de joie.

  24. Fred
    Fred

    Mon corps s’installe dans la détente, et encore plus profondément après les 3 stimulations corporelles. Mon corps se dessine dans le sable, s’enfonce. Je ressens la texture du sable et plus je m’enfonce, plus je ressens l’humidité. Je prends mes galets et j’écris mes inquiétudes, mes soucis. Je les pose à coté de moi, c’est comme ci nous étions plus connectés. Tout est écris, ma tête se libère, je suis plus légère. J’allonge mon souffle et je me laisse aller. Je ressens la chaleur du soleil sur ma peau puis je la sens pénétrer en moi. Je suis bien, légère en sécurité. Comme dans une bulle.

  25. Bonilla sandrine

    j’ai un pied à terre sur la cote Normande, à cause du confinement, je n’ai pas pu retrouver la mer et elle me manque.
    Vous m’avez transportée ! J’y étais !!
    Le sable qui s’égraine sous le poids de mon corps, l’air iodé dans mes narines et même, sur ma peau, quelques gouttelettes transportée par le vent.
    En plus d’être totalement détendue, je suis ravie !!
    Merci

  26. Nathalie E.

    Les tensions de tout le corps m’ont apporté une sensation très agréable de “purge” totale du corps. Puis , lors de la visualisation, allongée dans l’herbe dans un endroit qui m’est familier et où j’aime me ressourcer, j’ai eu des sensations olfactives très puissantes , l’odeur de l’herbe et des graminées notamment, les galets remplacés par des pierres se sont vite accumulés autour de moi ,je n’ai eu aucun mal à identifier tous mes soucis , puis à m’en éloigner avec joie. Cet exercice m’a apporté beaucoup d’apaisement et je me suis sentie allégée à l’issue de cette visualisation.

  27. Lucie Duport

    Je me suis sentie très lourde sur ce sable chaud, plus je déposais mes cailloux a coté de moi, plus mes mains s’alourdissaient.
    J’ai ressenti la chaleur du soleil sur mon visage qui m’a apaisé, je souriais, Je me sens sereine, légère.
    Merci

  28. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    Au tout début, pendant le scan corporel, je sentais battre mon cœur assez fortement dans ma poitrine. J’en avais du mal à me concentrer sur les parties de mon corps et à la fin des stimulations corporelles, le tambour intérieur avait perdu en intensité et c’était beaucoup plus agréable!

    J’ai senti mon corps s’abandonner complètement sur le sable chaud, et s’enfoncer de plus en plus lourdement, surtout au niveau du dos.
    J’ai visualisé plusieurs pierres de tailles complètement différentes et j’y ai inscrit au marqueur le mot “peur” sur la plupart !
    Je me suis sentie très impatiente de m’en débarrasser plutôt que de les garder ou déposer près de moi ! Je sentais comme une tension au niveau des jambes, mains, nuque avec des fourmillements. Du coup je me suis visualisée les jeter à la mer ! Et je suis revenue m’installer sur le sable chaud.

    Beaucoup de chaleur dans le coeur et dans le ventre pendant la visualisation du rayon de soleil. Très agréable.
    A la fin, je me suis sentie dynamique, énergisée : j’ai ouvert mes yeux avec envie de bouger, de marcher !

  29. Sophie FERRÉ

    J’ai bien senti mon corps se relâcher, s’enfoncer dans le sable comme une sensation de lourdeur. Agréable sensation de chaleur particulièrement sur le haut du corps. Le premier mot inscrit sur un galet : travail . Prise de conscience qu’il y a quelque chose à faire ou améliorer de ce côté.
    Je me sens calme mais plus dynamique qu’avant la pratique. J’ai adorée. Merci ?

  30. Anne Demangeat

    Je me suis bien relaxée dès le début. Le relâchement était agréable sur le visage et je me suis sentie m’alourdir petit à petit dans tout mon corps. Je me sentais habitée d’une douce chaleur.
    J’ai beaucoup apprécié les galets pour mettre à distance les soucis et j’étais en plein exercice que déjà la voix s’est accélérée et que j’ai du laisser certains de mes soucis en moi…dommage…je devais avoir trop de soucis? J’ai réussi malgré tout à récupérer l’harmonisation et la sérénité en moi. Je me sentais calme et en sécurité. J’ai beaucoup aimé la sensation de confiance et de joie qui s’est installée à la fin de la séance. Je referai cette séance avec un grand plaisir.