Votre panier est actuellement vide !
158 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°5”
Je ressens de la créativité à la fin de cette séance, comme si des éléments prenant sens pour moi. Très agréable de lâcher les difficultés du moment grâce aux galets sur la plage, j’ai choisi de les jeter dans l’eau et de ne pas les garder. Je me sens plus sereine maintenant.
Je suis réchauffée grâce au soleil et pleinement détendue. J’ai remarqué que j’avais moins baillé que d’habitude. Mon corps est toujours après chaque séance, un endroit tellement ressourçant et agréable, j’aime cette idée d’habiter pleinement dans mon corps. Je me sens prête pour la 2eme séance.Lors des stimulations, j’ai ressenti de la chaleur dans les épaules puis dans les bras et la poitrine. Tout le haut de mon corps s’est relâché alors que mes pieds étaient bien ancrés dans le sol. Puis une sensation de tête vide s’est invitée.
Puis la chaleur du sable dans le creux de mes reins m’a permis d’apporter un soulagement au niveau de mon nerf sciatique. J’ai ensuite entendu le bruit régulier des vagues et senti les embruns marins.
Une tension est apparue lors de la pose du premier cailloux, la colère. Une tension au niveau de mes cervicales. Elle a disparu après l’apparition du rayon de soleil sur mon visage : j’ai ressenti du calme, de la plénitude et du bien être.
Belle sophronisation, pleine de sens pour moi. Merci.Sensations de détente et de relâchement progressives puis fortement accentuées avec la visualisation d’un paysage. Je me suis sentie couchée dans le sable chaud et fin d’une plage, sous les arbres de mon jardin (!!) , mon corps trouve sa place, se relâche, s’enfonce de plus en plus. Je le ressent car certains groupes musculaires “lâchent” brusquement : les cuisses notamment, le dos.
Je vois ma main noter sur des galets gris et plats ce que je rumine, ce que je ne digère pas. Je suis assise en tailleur, ils sont en demi cercle devant moi, du plus grand au plus petit.
Puis un rayon de lumière passe entre les branches d’un arbre et vient réchauffer, illuminer mon visage et surtout ma gorge; Sensation de chaleur et de douceur enveloppante. Immédiatement une envie de sourire et un fort sentiment de gratitude apparaissent … ils seront renforcés ensuite par les mots de “gratitude” et “sourire” prononcés.
Même si un bruit persistant dans la maison m’a un peu gênée en début de pratique, il a fini par s’intégrer à la visualisation.
Malgré l’absence relative de lumière aujourd’hui (temps grisouille tristouille) je me sens sous la lumière… étrange sensation… nouvelle sensation…. merci pour cette pratiqueBonjour, voici ma nouvelle phénodescription :
Sensation de corps lourd, points d’appuis très présents limite douloureux au début , très vite seules mes mains gardent cette lourdeur jusqu’aux bout de mes doigts.
Après les 3 stimulations mes joues me paraissent chaudes, et mes mains picotent. Le reste de mon corps est sans sensation.
Je me visualise dans l’herbe, elle est très verte, douce, je sent sa fraîcheur sur mes points d’appuis, je suis à l’ombre d’un arbre, je sent la douce fraîcheur également d’un très léger vent sur mon visage.
Je note au feutre noir les mots ” douleur au dos” et ” futur” sur les galets. Ceux ci sont ovales, lisses et tous de même grandeur. Ils sont alternativement blancs et noirs. J’en empile d’autres mais je n’écrit rien et ne vois de mots dessus, Je dépose les galets au soleil, hors de l’ombre de l’arbre ou je suis allongée.
Sensation de détente musculaire, le rayon de soleil réchauffe juste mes pieds et mes mollets, sensation de chaleur douce.
Je me sent reposée, sensation de traits du visages moins tirés, mes yeux me grattent quelques instants au “réveil” , la nuque est douloureuse mes cette douleur s’évanouie d’elle même rapidement.Phénodescription: Agréable moment, Mes mâchoires se sont détendues par mes nombreux bâillements, J’ai ressenti quelques picotements sur mes joues, puis la détente a envahi mon corps, Le paysage qui m’est venu est celui d’une rando dans les Pyrénées; Je suis allongée dans l’herbe et entend le bruit d’ une cascade à proximité; Tous les muscles de mon corps sont au repos, je m’enfonce dans l’herbe mais je ressens de la légèreté, Mon mental est apaisé. Les ancrages sont présents. Mon visage rayonne, Mes lèvres sourissent, Ce moment est bon, Je suis fière de mon parcours;
Sur la conscience des points d’appui : Sensation de forte pression qui part de l’intérieur de ma tête et de mon visage (pression horizontale en direction de mon visage) et qui se dirige verticalement vers le bas, vers mon bassin et son appui contre la chaise. Cette pression est puissante et agréable. J’expire par la bouche, je m’en rends compte et je constate que je l’ai fait spontanément cette fois-ci. Picotements sur le dos des mains et les avant-bras. Attention à mon corps moins forte sur le 3ème et 4ème système, puis qui revient au 5ème, Forte présence du bas des jambes et chevilles avec des sensations de poids à l’intérieur et de vibrations sur la peau. Stimulations corporelles : Envie de les vivre avec intensité, mes mains vont vers le haut d’abord puis derrière la nuque et je contracte plus le haut que le bas du corps. Dans la pause je ressens des vibrations intenses à l’intérieur de mes avant-bras et mains. Je m’allonge dans l’herbe de la prairie au bout du grand canal de Versailles. Sur une serviette pour ne pas que l’herbe ne pique pas ma peau. Mais je laisse aussi venir le son de la vague et j’aime la sensation de ‘”montagne russe” dans ce lien entre les vagues et la respiration. Sensation forte qui me connecte furtivement pendant la pratique à des sensations de lâcher-prise agréables vécues dans des vraies montagnes russes à l’adolescence. Les galets. Il y a 4 ou 5, à un moment donné je n’ai plus envie d’en poser plus. Le premier fait 20 – 30 cm environ de côté. Je le pose d’abord à 50 cm de ma tête puis sur proposition de “juste distance” dans le TL, je l’éloigne à une dizaine de mètres et me dis “Non, je n’ai pas envie de le reprendre après”. Le deuxième est plus lisse et mesure 15-20 centimètres. Les autres ne prennent pas de forme claire, je suis plus centrée sur l’identité du souci que sur le galet. A la fin, tout de suite après les 3 capacités, je bouge ma tête dans des mouvements de 8 latéral et je m’étire fortement les bras et le dos.
Belle expérience, beaucoup de bâillements pendant l’induction, corps relâché. J’ai pu visualiser parfaitement la plage et même sentir les embruns…
Déposer les cailloux m’a faite prendre conscience d’un soucis que je ne voyait pas aussi important….
Retour à la réalité “difficile” pas forcément envie de parler de suite.
Après quelques minutes sensation de bien être et de vitalité.Bonjour Karine, entrez dans la description des phénomènes afin d’activer la puissance de la phénodescription dans la conscience corps-esprit. ce que vous écrivez est revenu au niveau mental sans les phénomènes, on appelle cela un commentaire, ou une analyse de séance , mais sans restitution des vivances.
corps relâché, ….quelle partie du corps a fait phénomène ? de quelle manière percevez-vous que ce relâchement ? la peau? les muscles ? des organes ?
J’ai pu visualiser parfaitement la plage (ah moi en vous lisant je ne la vois pas sur la phéno, vous êtes revenue dans le mental ) et même sentir les embruns…comment, je veux les sentir moi aussi,…décrivez, apprenez à poser des mots sur les sensations et les perceptions, quelles sensations, décrivez les phénomènes
Déposer les cailloux m’a faite prendre conscience d’un soucis que je ne voyait pas aussi important….Combien de cailloux, comment sont-ils, toucher avec quelle main, comment est-il, qu’y a-t-il dessus, émotion, situation, douleur, quelle sensation dans le corps quand vous en déposer un, puis un autre.. avez-vous écrit dessus, avec quoi, quelle taille, odeur, goût, toucher…
Retour à la réalité « difficile » pas forcément envie de parler de suite…. qu’est-ce qui est ressenti difficile, vous revenez dans le mental, restez dans la description des phénomènes, pourquoi cette association avec la non-envie de parler tout de suite ? désophronisation = parler ? peut-être c’est à observer lors des prochaines pratiques.
Après quelques minutes sensation de bien être et de vitalité… comment s’est traduit la sensation de bien-être et de vitalité dans votre corps ?
Voilà quelques aides, redéposez une phénodescription différée pour la valider et ma recommandation serait de faire une pause pour suivre la masterclass sur la phénodescription, elle est courte et gratuite.
Bien à vous, Clémence
Merci pour votre retour détaillé, effectivement en me relisant ma phenodescription tient plus du commentaire. Pour tout dire je me suis plus parler à moi même !
Je vais regarder la master classe dont vous me parlez et revenir faire cette sophronisation ensuite.
Bien à vous, Karine.
Pendant la SB, je sens mes ischions comme s’ils unissaient le haut et le bas de mon corps, comme si tout le haut du corps, léger eta érien, se déposait sur eux.
Mon corps épouse le sable, s’y laisse aller. Je sens sa chaleur, sa douceur et surtout, le confort de mon corps libéré de toute tension, de toute vigilance qui s’abandonne au moment.
Ecrire mon 1er souci sur une pierre déclenche des larmes. Je me rends compte à quel point il m’attriste. Le fait de demulyiplier les caillouxme distancie du 1er souci. Et puis je ne pense plus à aucun d’entre eux. de retour en moi, chez moi, à la maison.
Je sens la chaleur douce du soleil sur mon corps et plus particulièrement sur ma gorge. Mon visage se remplit de lumière et le sourire est déjà présent. Mon visage est reposé, lisse. Ce moment reste le moment le plus positif de la séance. l’instant le plus positif est la présence de la lumière au-dessus de moi, en moi. Je me sens entière et lumineuse.
J’ai aimé déposer sur les galets mes émotions du moment, je me suis vue installée sur une plage , mon corps devenait lourd au moment de laisser mon empreinte dans le sable. Des sensations de picotements et de chaleur sont apparus. de sentir la chaleur du soleil a été très apaisant pour moi.
Je ressors de cette séance plus légère et calme.Agréable détente et sentiment de lourdeur et de plénitude. Belle visualisation sur ma plage et je me visualise à écrire sur mes galets pour poser les soucis. Au final j’ai récupéré de l’énergie.
De nombreux picotements dans les bras et les mains suite à la tension/détente. Lorsque j etais allongée dans l herbe, je me suis sentie et vue enfoncée dans la terre et je ressentais la fraîcheur de l herbe et à la fois la chaleur des rayons du soleil:très surprenant!
Je me sens bien suite à cette seance, Merci!relâchement musculaire et mental facile et agréable. Sensation de pesanteur, de lourdeur.
Installée confortablement sur ma plage préférée … je visualise parfaitement chaque détails…et je ressent la chaleur du soleil sur ma peau … les galets sont là mais je me sens tellement bien que je n’ai ni souci, ni stress … rien n’a écrire ils sont posés à côte de moi c’est tout … c’est ainsi … j’ai juste envie de rester dans l’agréable.
Belle energie en fin de séance je me sens bien
MerciBonjour
Une fois de plus merci pour cette belle pratique.
Je me suis totalement sentie sur cette plage de Bretagne, seule au monde, dans le sable avec le bruit des vagues et les rayons du soleil qui me chauffaient tout le corps. Dès les trois enchaînements de contraction, relâchement, des fourmillements me sont apparus dans les avant-bras et les mains, et un sourire intérieur ne m’a plus quittée de toute la pratique. Un sentiment de plénitude, de légèreté m’a envahie. J’avais tellement envie de rester sur cette plage encore des heures. Un vrai souffle de liberté pendant cette période de confinement. Je sens mon corps libre et vivant. A l’expiration je sentais que le souffle allait jusqu’au bout de mes pieds pour remonter à l’expiration jusqu’à mon visage.
Bonne journée.Merci pour cette séance.
La détente a été complète après l’induction (toujours des signes de larmoiement chez moi) puis départ vers le soleil sur le sable chaud. Je m’y enfonce avec délectation, comme sur un matelas, c’est confortable et délassant.
J’ai visualisé les galets et déposé mes soucis méthodiquement, me débarrassant de leurs poids et je les ai éloignés de moi et oubliés.
Le soleil m’a réchauffée et rassurée ensuite, j’ai eu l’impression de ressentir cette douce chaleur qui m’enveloppait et me faisait du bien : j’ai ancré ces ressentis et me suis sentie plus légère au final.Je m’installe confortablement et la détente progressive me fait me sentir très lourde sur ma chaise , les 3 stimulations me rééquilibrent.
Je me couche dans un herbe bien verte, fraîche et douce près d’un grand arbre. Je sens sur ma peau un petit vent léger et agréable. Le soleil m’éclaire et me réchauffe, décrochant un sourire sur mon visage, je me sens bien dans ce lieu de nature. J’ai utilisé une seule pierre assez grosse pour y déposer ma problématique du moment. A la fin de la séance je suis très calme et très détendue.J’ai bien apprécié l’idée de déposer toutes ses tensions mentales, physiques ou émotionnelles sur des galets et à disposer à la bonne distance. de soi.
Mélange de relaxation et de prise de recul, de lâcher-prise avec les parties difficiles de soi-même tout en se reconnectant à son moi profond. J’ai un peu hésité sur la plage ou l’herbe mais j’ai pu choisir ce qui me parlait le plus à l’instant T. J’ai eu du mal à sentir le soleil sur ma peau ou mon corps s’enfoncer dans le sable. Pour autant, cela ne m’a pas gêné. Il se passe ce qu’il doit se vivre!
Je me suis sentie très détendue à la fin de la séance. MerciLa détente est telle que je me sens lisse. Ma bulle de confort continue de m’accompagner durant le
temps de cette courte rédaction.
Sur le sable je suis bien, je ressens sa chaleur profondément et m’enfonce doucement comme dans mon lit.
Cette impression de lourdeur me remplit de calme.
J’entends la mer, présente, je suis dans mon élément.
Le souffle du vent, léger accompagne ma respiration.
C’est avec lourdeur que je choisis les galets, choix méticuleux pour chaque idée.
Je les vois posés, là, près des moi, étiquetés: appréhension, angoisse, peur… Ils s’accumulent à côté de moi. Ils ne m’appartiennent pas. Ils resteront là, posés.
Avec le o presque un cri au début, du bruit puis cela s’apaise.
La chaleur du soleil m’envahit délicatement. J’apprécie plus que tout cette sensation de liberté, de détachement complet.
Peu envie de sortir de cet état.Bonjour,
1er entrainement. les T/D m’ont amené un profond relâchement. je me suis retrouvée sur une plage, mon corps en sécurité, le chant des mouettes, un léger vent, les odeurs et le toucher du sable que je laisse glisser entre mes doigts, l’odeur de la mer. et je ne pensais pas à avoir écrire autant de choses sur les galets. une belle prise de recul, respiration profonde avec cette sensation d’évacuer tout ce qui était écrit. Paisible tranquille. et un rayon de soleil que j’ai perçu par sa couleur et qui s’est installé naturellement au niveau de ma gorge, sensation de fraîcheur.
MerciJ’apprécie beaucoup, après avoir contacté ma baisse de vigilance, de faire ce petit exercice des bras levés en IRTER: : ça me permet réellement d’aller détendre en profondeur toutes les tensions qu’il me reste. Fourmillements en peu partout des épaule au bout des doigts. JE ressens la chaleur se diffuser et ça me réconforte.
J’ai ressenti beaucoup de calme après cette séance. J’étais plutôt assez tendue avant de l’écouter, et là, je suis libérée de ces contrariétés du moment.
Au début de la visualisation, je me suis vue hésiter dans le choix de mon lieu, mais vite j’ai focalisé sur une de mes propositions. Ce fut apaisant de pouvoir me sentir allongée alors que finalement j’étais assise dans ma pièce. Je me suis presque sentie m’enfoncer vraiment sous la surface du sol. Sensation de lourdeur mais à la fois légère. Le soleil en vrai me tapait déjà sur une partie du visage et du dos, alors j’ai pris énormément de plaisir à visualiser aussi ces rayons sur moi en visualisation, pour bien les ressentir et les ancrer.
Ce mouvement de mise en parenthèse avec les cailloux était également une belle expérience, mais n’ai su parfaitement les hiérarchiser. Je ne m’en suis pas réellement bloquée pour autant et n’y ai pas posé de jugement.Cette façon de proposer la sophro harmonisation est très intéressante. Merci
Un moment de repos, je n’étais pas loin du sommeil par moments. Le bord de mer et le bruit des vagues est un lieu refuge que j’utilise. Je m’y suis trouvée très apaisée, la chaleur du soleil était douce et agréable (avant qu’elle soit proposée dans le terpnos). Je mets les galets un par un de côté, je prends du plaisir à le faire et parfois à découvrir ce que j’y écris (des surprises). A la fin de la séance je me sens calme, reposée et légère.
J’ai ressenti la forme délicate du “o” que formait ma bouche, agréables sensations du souffle fin et léger qui m’installait dans une profonde détente. Je sentais mon corps enfoncé dans le sable me maintenant dans une immobilité totale. Sur chaque galet j’ai inscrit un mot qui je le sentais aujourd’hui n’avait plus la connotation de soucis mais plutôt d’espoir.Mon sourire intérieur s”est installé juste avant la proposition du terpnos, cela m’a fait encore plus sourire. Je me sens sereine et calme
Une sensation de chaleur diffuse dans tous les membres au moment de la tension/rétention, remplacée par du frais au moment de souffler et de relâcher.
Le sable m’enveloppe et c’est comme s’il m’absorbait et que je ne ne faisais plus qu’un avec lui, l’herbe et le sable viennent se mélanger et tout mon corps se met au calme et au repos.
Mes mains et mes pieds picotent agréablement, surtout les mains d’ailleurs.
J’ai l’impression de basculer en douceur vers le sommeil et il s’en faudrait de peu pour que ça arrive d’ailleurs.Tout au long de la sophro de base j’ai beaucoup baillé, et je sens au fur et à mesure une détente profonde s’installer. Je suis allongée dans une herbe douce, sous un olivier. Je sens mon corps s’étaler, s’alourdir. La première pierre est assez grosse, et elle est tout près de moi mais au fur et à mesure la taille se réduit et elles s’éloignent de moi. Je sens mon corps lourd et mon esprit plus léger. Ce rayon de soleil vient réchauffer mon coeur, mon estomac et la chaleur glisse sur mon visage. J’entend les cigales. La respiration complète ce moment de sérénité. Je me sens calme et plus légère.
Je viens de réouvrir le yeux, dehors pluie, vent et nuages sont au rv. Moi, je suis bien, détendue. Le soleil est venu me réchauffer, ses rayons sont passer sur mon corps et ont réchauffé chaque membre. Même mon dos est chaud. Quel cadeau!
Mes muscles sont détendus. J’aime beaucoup ce moment ou après avoir scanné notre corps, on le met en tension puis on souffle pour éliminer les dernières tensions internes. Je sens ensuite une immense détente qui va des pieds jusqu’à la racine des cheveux.A la sortie de cette pratique, je me sens très détendue, très apaisée. Mon visage est lissé et des larmes de détente perlent à mes yeux. Je perçois avec acuité les muscles de mon dos, de ma nuque, que j’ai particulièrement activés pendant la désophronisation.
Mon esprit est calme, et je sens que les soucis de la semaine dernière (achat d’une maison, problème de chaudière, problème dans la nouvelle école de mes enfants) me pèsent moins. Je sens mon esprit plus clair pour me permettre de les appréhender différemment, sereinement. Je réalise que je porte beaucoup de poids depuis ces derniers mois. Ce poids existe toujours mais je peux arrêter de le nier et avancer avec lui désormais, pour que ce soit un poids moteur et non un frein.Le dépôt sur les pierres de mes soucis m’a fait verser quelques larmes. Les émotions sont remontées et ensuite je me suis sentie libérée et soulagée. J’ai pris plaisir à éprouver la sensation de la lumière sur tout mon corps, dans un moment de détente insouciante. A la fin je peux me projeter dans une énergie plus joyeuse et je suis allégée. Je peux conserver cette image mentale de ce lieu agréable où j’ai pu me ressourcer quelques instants.
Je me sens bien, posée, satisfaite. Au début, j’avais du mal à me visualiser, mais j’y suis arrivée. Je ne savais pas quoi écrire sur les galets. Il m’a fallut un petit temps. Mais des pensées me sont arrivées et j’y ai noté mes préoccupations du moment. Du plus gros galet au plus petit galet je les ai déposés telles des poupées russes à côté de moi… Et là je me suis sentie bien. Je perçois encore le sourire sur mes lèvres et la douceur du soleil…
MerciJe me sens parfaitement détendu après cette pratique ; j’ai noté mes préoccupations du moment sur des galets, et les sens bien loin désormais. Légèreté de l’esprit et l’impression de lourdeur et détente profonde de mon corps. Parfait pour moi en ce début de soirée !
Je me sens comme si je me réveillais d’une sieste. Je suis détendue et relâchée. J’ai mis mes tracas à distance. Je me sens légère. J’étais bien sur la plage de sable de mon enfance, comme si j’y étais allongée. Merci !
Séance effectuée en fin de journée et le relâchement est rapide. Les galets permettent de poser les idées et pensées négatives mais ne je n’arrive pas à les évacuer comme un tracas qui semble rester récurrent….pour l’instant !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.