Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°5

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

158 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°5”

Laisser un commentaire

  1. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    J’ai perçu des sensations désagréables lorsque j’écrivais sur les galets tout ce que je mettais à distance; plus précisément une douleur au front, entre les sourcils, une douleur lancinante. La douleur s’est progressivement estompée grâce à la respiration, au souffle. .Finalement la lumière du soleil a embrasé les galets..En fin de séance un mot s’est imposé : confiance.
    Merci.

  2. Laetitia

    Détente globale du corps à la limite de l’endormissement. Plage et quelques galets autour de moi mais pas beaucoup. Sensation de bien être et de détente avec les rayons du soleil ciblés sur certaines parties de mon corps.
    Très agréable !

  3. Sylvie Delattre

    Agréable sensation de pesanteur de tout le corps.
    Allongée sur le sable doux et chaud, bruit des vagues qui calme ma respiration.
    Pas mal de galets finalement… pas très gros. Pas besoin de les reprendre…
    Légèreté. Soleil. Chaleur au dessus de la lèvre supérieure. Lumière derrière les paupières.
    Bien-être
    Merci!

  4. Beatriz Elena

    J’ai réalisé la pratique avec un nouveau regard… délicieux détente mental et corporelle et une visualisation de luxe…dans une plage en Ampurias…, une sensation finale d’être plus jeune et plus flexible. Merci pour l’exercice.

  5. Véronique CHAFFANGEON

    Perception de mes muscles et de mes tendons à la suite des stimulations corporelles suivie d’une détente agréable de tout mon corps. Visualisation d’une prairie dans un paysage de montagnes. Contact de mon corps avec l’herbe une sensation de fraîcheur agréable de mes plantes de pieds dans l’herbe. J’ai écrit mes soucis sur des pierres que j’ai empilées ensuite de façon à former un kern. Les longues expirations m’ont procurées une grande détente à la limite de l’endormissement.

  6. Philippe NICOLAS

    Une douce détente progressive, accentuée avec les 3 contractions-relâchements derrière la nuque. Je me suis étalé sur le sable, de plus en plus aplati, sentant la chaleur du sable dans le dos et quelques frissons bienfaisants parcouraient la colonne vertébrale au rythme des mouvements de la mer. Les soucis se déposaient sur les galets à proximité, toujours au rythme de ma respiration synchronisée avec le flux et le reflux maritime. La chaleur qui balayait le visage me faisait oublier mon corps. Sensation de n’être, pour un instant, que rythme respiratoire et maritime et chaleur. Merci pour cette séance très bienfaisante.

  7. Dominique/ sophrologie saint paul

    Une super détente corporelle avec une respiration douce que je ne sentais pratiquement plus. Mes épaules sont devenues très lourdes. J’ai navigué entre la plage et un tapis d’herbe avant de me poser définitivement sur le sable et me laisser bercer par les vagues et la chaleur du sable. J’ai été un peu gênée par les galets car j’ai pris conscience de mes soucis alors qu’en début de séances ils étaient loin de moi. Puis je pense m’être légèrement assoupi car la détente est revenue.

  8. estelleb

    Phénodescription : d’abord des tensions qui se réveillent (fin de semaine sans doute), douleurs au coeur. Puis de la chaleur dans la paume des mains, sur la plante des pieds, et le calme s’installe.Je me suis visualisée très grande sur la plage, une géante, et j’ai pu inscrire pas mal de soucis sur les galet mais sans rien ressentir, sans poids. Certains m’ont surpris. J’aurai eu envie de les lancer loin dans la mer mais ne l’ai pas fait. ensuite la plage s’est végétalisée, très agréablement autour de moi. Respiration plus ample. Chaleur douce.

  9. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Phénodescription: après une journée difficile, cette pratique m’a vraiment détendue. mon corps m’a semblé posé à côté de mon esprit. j’avais l’impression qu’il glissait vers le sol. la plage m’a apporté le calme avec le bruit des vagues. j’ai apprécié d’inscrire sur les galets mes soucis, le premier était très lourd et j’ai pu en utiliser plusieurs et les mettre à une distance raisonnable. la chaleur du soleil m’a fait oublié les soucis et la dure journée. j’ai soudain pris conscience que je ne sentais plus mes doigts comme s’ils avaient disparu alors qu’ils étaient les uns contre les autres. moment très agréable qui m’a permis de me vider la tête de mes soucis.

  10. valerie Pallud

    phenodescription. tres detendue, bien plus légere. je me suis enfoncée dans le sable!
    apres le 2° contraction relachement, des fourmillements dans tout le corps.
    j’ai bien aimé transferer le poids des soucis dans des galets bien lourds.. Les regarder de loin.puis les laisser sur le sable..
    merci.

  11. DJEMOUI Salima

    Moment très agréable, je suis passé de nature à la mer pour finalement finir allongée sur une belle plage au bord de la mer :). Les contractions relâchement ont accentué ma détente, ma respiration lente, corps de plus en plus lourd sur ma chaise, la respiration abdominale m’a plongé au bord de l’endormissement . J’ai beaucoup apprécié inscrire mes petits tracas sur les galets pour ma part je les aient ensuite jeter un à un à la mer !

  12. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens délestée de mes préoccupations….je les prends toujours en considération, mais je me sens plus légère pour développer des stratégies en moi pour pouvoir relever les défis qui m’attendent…

  13. cabirol celine

    Très agréable détente, identifier les galets en guise de soucis, angoisses,… c est un très bel exercice.
    Merci

  14. Maire Ginhoux

    Magnifique détente, Si les galets n’étaient pas nombreux, forte sensation de légèreté et de relaxation. Nombreux bâillements, et des ondes sur l’ensemble du corps au rythme des palpitations du cœur. le travail sur la respiration est très efficace pour porter progressivement uniquement sur ce mouvement, le reste disparaissant progressivement. merci !

  15. Chrisbrechen

    Qu’est-ce qu’ils étaient nombreux ces galets! J’ai débuté la séance avec des difficultés à relâcher les tensions, ce n’est qu’au moment de la stimulation corporelle que j’ai pu contracter et relâcher tout mon corps.
    Une fois allongée sur la plage, le sable était chaud et accueillant comme un lit douillet, au fur et à mesure des respirations je m’enfonçais dans le sable et j’étais bien, calme et apaisée. Puis est venu le moment des galets: j’ai pris le plus gros, et j’ai enchaîné, je ne sais pas sur combien de galets j’ai écrit de choses, mais au fur et à mesure où j’écrivais un mot, je sentais un poids en moi s’alléger. Et ainsi de suite, jusqu’à me sentir libérée. Cette boule au ventre est partie, ce noeud à l’estomac aussi…
    J’ai mis du temps à sortir de la séance car je me sentais tellement bien, que j’aurais voulu y rester très très longtemps.

  16. Laurence B
    Laurence B

    Visualisation fort agréable. J’ai pris plaisir à prendre davantage conscience de mes soucis pour pouvoir les déposer. J’avais l’impression de m’enfoncer légèrement dans le sol comme si j’en faisait partie. Je sentais la douceur de l’herbe. Les rayons de soleil se sont posés sur ma gorge comme pour la rechargée, la nettoyer. Je n’ai plus du tout pensé aux pierres posées à côté de moi 🙂 Merci

  17. Sophie

    Un beau moment de lâcher prise. J’étais complètement berce par la guidance, par les vagues, totalement immergée dans une nature accueillante et paisible, le corps a la fois plus lourd et très relâché. Les galets et les soucis se sont comme envoles et j’étais a un moment vraiment au bord du sommeil. Maintenant que je suis desophronisee, je me sens rafraichie, centree, calme comme après une ballade apaisante en bord de mer. Je me sens plus légère.

  18. SIMON

    Au fur et à mesure de la détente corporelle, j’ai pris conscience de la présence de mon corps, de plus en plus présent. La tension/détente du corps a approfondi la détente.
    Lors de la visualisation, je me suis sentie allongée sur le sable, ressentir la texture du sable sous mes doigts et j’ai eu l’impression que mon corps était de plus en plus présent ici et maintenant. Le premier galet correspond à mon travail actuel (qui n’est pas sophrologue) et j’en ai ressenti tout son poids, et même un serrement de gorge. Puis est venu le tour des autres galets, qui m’ont paru après ce premier galet assez légers, voir même très surmontables au moment présent. Puis lorsque j’ai ressenti le rayon de soleil dans mes yeux, un bien-être s’est installé en moi puis une confiance en moi. Et j’ai pris conscience que je suis seule responsable de ma vision de mes galets (lourd ou léger)
    Merci

  19. Laurent

    Bonjour. Bien posé sur le sable, mon corps s’est relâché, puis les différentes parties de ce dernier se sont enfoncées à chaque expiration comme si le sable se faisait moins dense. J’ai eu la sensation qu’en choisissant les galets puis en y inscrivant dessus les mots ce furent les maux qui s’y déposèrent, d’ailleurs ces galets se sont volatilisés pendant la séance, je n’ai gardé que des sensations de légèreté mais aussi d’encrage, de la chaleur et de la lumière.
    Ensuite il persiste en moi une douce quiétude.
    Merci pour cette séance.

  20. Coursault

    J’ai ressenti de la détente dans le sable et une sensation de légèreté en posant les galets à distance.

  21. valerie.cannelle@gmail.com

    Agréable détente. relâchement du corps et du mental. Respiration plus ample. Je me suis installée dans une herbe moelleuse d’un vert éclatant, puis je me suis retrouvée dans du sable tiède, j’alternais les deux…Ensuite le bruit des vagues et la vision relaxante de celles-ci sont venus me bercer. Puis je me suis mis à écrire tout ce qui me préoccupait sur les galets et de profonds soupirs sont venus m’apporter un soulagement. Ensuite je ne me souviens plus très bien, se peut-il que je me sois légèrement assoupie. En tout cas, je me sens en pleine forme et légère. Merci !

  22. Zararivony

    Détente profonde avec cette sensation de déposer tous ses soucis . Lourdeur agréable dans mon corps au début pour aller vers plus de présence . Puis une légèreté accompagnant l’éclaircissement de mes pensées. Je me sens dans un bel état de bien être et de sérénité .

  23. CelineRouilly

    C’était super au début, le sable sous mon dos, le bruit des vagues, j’y étais. Mais je ne trouvais rien à mettre sur mes galets, je n’avais pas envie de penser à ce qui m’ennuie ou peut être que je n’ai pas vraiment de tracas en ce moment, j’étais bien, du coup j’ai décroché et je me suis endormie. Un sommeil léger, dont je n’avais pas du tout envie de sortir…. j’ai quand même l’impression d’avoir fait une super micro sieste, je me sens très bien maintenant. A refaire, donc. 😉

  24. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    J’ai eu du mal a entrer dans la séance. Je l’ai donc vécue 2 fois. J’ai fait des aller retours entre la plage et une prairie la première fois puis la seconde fois j’étais dans mon lieu ressource. J’ai empilé les pierres/galets à coté de moi et j’ai tout laissé là 😉 La taille des pierres m’a permise de prendre conscience que certains soucis n’avaient l’importance que je pensais. J’aime beaucoup le renforcement de l’harmonie par les rayons de soleil, cela m’apporte toujours du bien-être.

  25. MAINI

    Une super détente corporelle avec une respiration douce que je ne sentais pratiquement plus. Mes épaules sont devenues très lourdes. J’ai navigué entre la plage et un tapis d’herbe avant de me poser définitivement sur le sable et me laisser bercer par les vagues et la chaleur du sable. J’ai été un peu gênée par les galets car j’ai pris conscience de mes soucis alors qu’en début de séances ils étaient loin de moi. Puis je pense m’être légèrement assoupi car la détente est revenue.

  26. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Que du bonheur ! une parfaite détente avec un sentiment de sécurité et d’un bien être douillet.

  27. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Detente difficile au debut, allongée dans l’herbe douce, puis la venue des galets a été le déclic a un vrai souffle de detente et de lâcher prise, avec tous ces soucis, gros et moins gros qui s’alignaient a cote de moi, sentiment de liberation et d’apaisement, prise de recul face a tous ces soucis sortis de mon corps et que j’observe. la chaleur du soleil que j’avais deja appele des le debut s’est posée sur mon coeur, encore liberation d’emotions, puis sur ma tete. Sentiment final de douceur et de paix.

  28. CROHIN catherine

    cette séance m’a permis d’installer un profond relâchement musculaire, c’était très agréable. J’ai ressenti des sensations de chaleur dans les mains, le ventre en train de me visualiser sur le sable chaud. c’était intéressant de choisir des galets et d’écrire dessus mes préoccupations, et ce qui me préoccupe le plus en ce moment est apparu en premier sur un grand galet, puis selon le niveau d’inquiétude les galets devenaient plus petits… je les ai posés à distance et les ai laissé sur cette plage, sensation de prendre du recul par rapport à toutes ces inquiétudes et je me suis sentie allégée à la fin. MERCI

  29. veroniqueB

    très relaxant, je me suis vus a différent endroits, d’abord allongé dans un champ puis en Bretagne, j’ai mis de nombreux galets autour de moi, je pense mettre un peu assoupie car je ne me souviens pas de la suite, qu’ai-je donc fait de mes galets? je me sens profondément apaisée.merci

  30. sandrine

    que je suis détendue après cette sophro ! beaucoup moins de tensions, j’en avais beaucoup…. moment sensible. J’y étais sur la plage en polynésie dans le sable chaud et doux. J’ai adoré le rayon de soleil guérisseur et apaisant qui est allé se placer direct ou il fallait. Encore une fois merci Clémence !