Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°5

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

158 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°5”

Laisser un commentaire

  1. Charlène EBERHARDT

    J’ai voyagé sur une plage, et je me suis vraiment laissée aller à la détente dans le sable chaud, j’ai senti beaucoup de douceur. J’ai ressenti la chaleur du soleil, et même eu la sensation d’avoir la lumière du soleil, vive, devant mes paupières closes. J’ai apprécié noter sur des galets tous les tracas, cela a permis de les sortir de moi, de me sentir plus légère. J’ai encore l’impression d’entendre le bruit des vagues dans mes oreilles !

  2. Gabriela OBREGON

    J’ai beaucoup apprécié cet exercice, je me sens vraiment détendue, apaisée aussi d’avoir écrit et mis à distance les soucis du moment.
    J’ai également sentie la chaleur du soleil qui m’enveloppait et mon corps détendu qui s’enfonçait dans le sable.
    Merci beaucoup pour cet exercice

  3. Lisa Filet

    J’étais installée sur une chaise longue dans le jardin fleuri de ma grand-mère et j”offrais mon visage au soleil comme aux premiers rayons du printemps.J’ai senti la peau de mon visage se relâcher et au fil de la pratique la lumière du soleil se diffusait progressivement dans tout mon corps qui devenait lumineux .
    Je me sens en pleine forme pour poursuivre la journée! Merci!

  4. Lisa Filet

    J’ai senti mon corps s’enfoncer dans le sable, comme enveloppé par sa douce chaleur. Au moment des IRTER, j’ai ressenti une douleur au niveau des orteils de mon pied droits. Je l’ai mise à distance sur les galets avec les préoccupations du moment. Je me sens détendue de la tête aux pieds.

  5. Céline Ubelmann Seguy

    Merveilleuse cette pratique, je me suis sentis comme cet été à la plage, imprégnée de lumière, j’ai écris, posé, libéré mon mental des éléments qui génèrent en moi du stress.
    Je les ai récupéré mais ma perception à leur égard s’est modifiée, j’ai pris du recul et ils ne me gênent moins émotionnellement, comme s’ils étaient plus petits, qu’ils prenaient moins de place !
    Je commence à m’habituer à votre voix douce et forte à la fois et je me laisse totalement aller…
    Merci

  6. Laure Ruhlmann

    Bonjour,
    Beaucoup d’idées parasites qui se sont canalisées avec l’exercice des galets. Je me sens apaisée, encore un peu embrumée, je vais refaire une activation.
    J’ai apprécier l’idée des galets, une façon de “concrétiser” la charge mentale. C’est un exercice qui me parle bien. Merci.

  7. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    J’ai sentie un relâchement corporel , comme si toutes mes tensions disparaissaient de manière progressive.
    Et j’ai particulièrement appréciée l’image des galets . Un très bon moment pour attaquer la journée.

  8. Sophie LOOSVELDT

    J’apprécie beaucoup de vivre cette pratique pour moi et de me laisser guider.
    Je me sens rapidement connectée à mon corps et à mes sensations. Je ressens de la densité, de la lourdeur. Par contre à un moment, j’ai eu froid. Ce qui me ramène à mes pensées, notamment au fait que la température corporelle baisse en effet quand on se détend et l’impact que ça a sur le sommeil. Je me sens surprise et amusée car la proposition de chaleur arrive juste à ce moment-là, au bon moment ! De même pour le sourire, qui arrive sur mes lèvres avant que cela me soit proposé…
    J’ai eu du mal à écrire mes soucis sur les galets, je n’en avais pas sur le moment et cela me ramenait trop dans le mental, ce dont je n’avais pas envie car j’étais juste bien, au contact de mon corps et de mes sensations.

  9. Armelle Rhodes

    Belle visualisation de mon corps marquant son empreinte dans l’herbe, en montagne au bord d’un lac.
    Sensation de détente, de légèreté et en même temps lourdeur de mes membres qui s’enfoncent dans le sol.
    Je me vois ramasser des pierres et y noter mes soucis. (je ne les ai d’ailleurs pas repris en partant.)
    Agréable sensation de la chaleur du soleil surtout au niveau de mon plexus.
    Corps et esprit détendu, relâché pour passer une bonne journée.

  10. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    une pratique faite après manger donc je suis descendue plus profondément, mais avec la sensation de mon corps sur le sable, le soleil sur mon visage, mon corps s’enfonçant dans le sable avec une sensation de protection, je me sentais de plus en plus légère libérée de mes soucis, la chaleur irradiant à l’intérieur de moi, un sentiment de sécurité intérieure. Maintenant je me sens apaisée, tranquille et surtout régénérée pour continuer ma journée et sans ce qui me pesait en fin de matinée

  11. Martine GASGNIER

    Phéno : Mes points d’appui se font très présents. Mon visage se détend avec une perception de caresse sur la peau. Puis je baille avec plaisir avec la respiration abdominale. Le contact du sable fin est me plaît beaucoup, et je réalise que ma respiration se confond avec le va et vient des vagues. Douce chaleur du soleil. Lorsque j’écris sur mes galets, je suis surprise par des larmes qui restent bloquées derrière mes paupières closes. Je garde ces galets mais je ne souhaite pas qu’ils soient trop près de moi. Je sens ensuite des battements dans les ailes du nez, suivis d’un frémissement qui me bouche presque les narines. Mes capacités sont réconfortantes, je me sens libre. Une vague de chaleur me traverse. Merci pour cette expérience libératrice.

  12. Marie-Véronique HEYER

    Moment très agréable de détente, je reposais sur un nuage.
    J’ai pu écrire sur mes pierres, et les déposer à côté de moi, comme si elles ne m’appartenaient plus complètement. Je me suis détendue en soufflant par la bouche, mon inspiration a été plus profonde, j’ai senti l’air frais entrer.
    Des larmes de détente ont coulé le long de mes joues.
    Et j’ai pu m’étirer pour ressentir la circulation le long de ma colonne vertébrale, je me sens disponible et pleine d’énergie.
    Merci pour ce beau moment.

  13. Bénédicte

    Mon mental est disponible il n’est pas dans l’observation de l’apprenant ce qui favorise une plus grande présence corporelle. Grande conscience des limites de mon corps et de l’espace de chaque partie de mon corps, des mouvements de ma respiration, des sensations présentes de relâchement, de glissement, de douceur, de douce chaleur.
    Pour ma part trop de discours pendant le déplacement du négatif je suis repartie dans le mental ce qui m’a empêché d’être reliée à l’expérience. J’ai par la suite profité du va-et-vient de la vague de ma respiration pour évacuer tensions inutiles et négatifs.
    Le sable épouse parfaitement les limites de mon corps. Douce chaleurs qui invite à la détente, au calme, à l’apaisement. Perception du soleil sur ma peau, visage et corps, ressourcement de la lumière, ressourcement dans ma confiance en moi, ma vitalité, grande présence de la Vie en moi.

  14. helene

    Détente très profonde. La peau de mon ventre pourrait toucher ma colonne vertébrale tant mon corps s’enfonce. Lourdeur et écrasement souple de mon corps. Je pars parfois dans des rêveries. Puis les visualisations..je me vois en montagnes au bord d’un lac. Je sens l’air..je sens les odeurs. Je me libère de mes gros gros soucis. Ca me fait sourire de voire de très gros cailloux..Je me lève et je vais y inscrire dessus mes soucis…Mais je ne peux les soulever et je les laisse là…ils sont bien ancrés dans la terre aussi. Je sens qu’ils resteront là et que je peux partir loin d’eux. Je me sens bien. Légère. JE respire l’air ambiant. L’air des montagnes. Je crois que je me suis ensuite endormie quelques instants..ou bien plongé profondément dans le sophroliminal…

  15. Sophie
    Sophie

    La visualisation dans un paysage qui me ressource est toujours un moment apaisant, mon corps se relâche, mon mental s’apaise et ma respiration est plus fluide. J’ai eu un peu de mal à quitter cette observation pour saisir les galets, mais j’ai pu ressentir l’allègement en les déposant un peu plus loin …

  16. Sandrine

    Je me suis vue allongée dans la neige en plein montagne, tout était calme
    Mon corps était de plus en plus lourd et s’enfonçait agréablement dans la neige douce
    Le premier galet s’est posé, puis d’autres sont venus spontanément, des petits riens avec cette sensation d’être un peu plus légère à chaque galet posé
    Agréable sensation de flottaison et de sécurité
    Merci

  17. martine benitah

    Pratique très intéressante, cependant je pense qu’il faut etre prudent sur l’image du lieu car certaines personnes ont des phobies ( insectes dans l’herbe, sensations du sable sur la peau…)

  18. MARLENE DEBARGE

    Très belle séance par cette douce visualisation des vagues et du sable chaud au bord de la mer.
    Idéale pour moi étant sudiste je suis une adepte des sensations du sable et des vagues.
    J’ai ressenti un véritable bien-être lorsque j’ai pu déposer tous mes soucis sur ces galets.
    J’imaginais sortir les galets de mes poches et donc un poids en moins dans mes poches, je me sens plus légère et j’ai laissé ces galets partir avec les vagues loin de moi.
    Tout le négatif loin de moi.
    Et ensuite, j’ai plus avec plus d’aisance m’approprier toutes ces capacités de confiance, d’harmonie et aussi concernant mes projets personnels.
    Je me sens comme un peu ici et ailleurs.
    Merci pour cette belle séance.
    A revivre sans modération.

  19. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Détente et apaisement, sensation d’avoir déposé mes soucis qui me sont apparus ramenés à leur juste valeur.
    L’idée de l’empreinte laissée sur le sable est puissante, lourdeur et châleur agréable, impression de m’enfoncer dans la douceur, tout en étant portée.
    J’ai beaucoup aimé déposer mes galets/soucis “nominativement” par ordre d’importance, près de moi, à une distance acceptable, tout en les disposant néanmoins de manière presque artistique!!!! je suis revenue placer un deuxième galet à la même hauteur parfois,
    Le soleil a rayonné au niveau de mon nombril m’apportant châleur et énergie, puis la lumière est remontée jusqu’à mon visage….
    Au sortir de cette sophro, je me sens légère et pleine “d’appétit” pour cette belle journée qui s’annonce!

  20. virginie mercier

    J’ai fait 2 fois cette séance sans aller jusqu’au bout car je me suis endormie.
    Après la 3ème fois, Grande et profonde détente.
    Des picotements tout au long de la colonne m’ont aidée à poser ma colonne.
    Sensation de lourdeur au niveau de la tête et du bas du dos bien enfoncés dans le sable fin et doux du désert, qui s’est présenté à moi avec une douce et agréable fraîcheur.
    Avec une expiration, j’ai noté sur 8 galets des choses que j’ai mis à distance. J’ai senti ensuite mon corps très léger et souple.
    Les soucis de côté m’a permis de percevoir la force mentale de la confiance et de la gratitude au niveau du thorax sous forme d’émotion.
    En fin de séance, je me sens en paix.

  21. Nicole Cambier

    Tres belle idée des galets , impression de légèreté et de bien-être après cette séance

  22. Delphine Berque

    Séance très agréable, sensation d’étourdissement après les sophro stimulations corporelles, de la chaleur dans les mains et le visage. J’étais dans l’herbe sous un arbre, au soleil, avec le bruits des oiseaux, très relaxant. merci

  23. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Bien relaxée… j’”ai aimé l’exercice des galets : belle mise à distance des soucis. Je sors de cette relaxation apaisée, sereine.

  24. christelle lozano-bigourdan

    séance relaxante, je me suis vraiment vue sur la plage , allongée sur le sable, sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs et extérieurs
    c’était difficile de marquer chaque galet, et en même temps ca m’a permis de faire une liste et elle était petite
    cet expérience m’a permis de mettre à distance tout ce qui était encombrant , la réalité est là, mais pouvoir le déposer quelques instants si on le souhaite
    super séance
    merci

  25. Sophie

    … Suite, un sophrodéplacement du négatif, puis une sophro activation vitale, mais sans visualisation seraient surement suffisants.

  26. Sophie

    Cette méditation guidée m’a été désagréable. J’ai beaucoup apprécié la 1ère partie, la relaxation. Puis la partie visualisation inductive m’a été difficile. En effet, mon mental m’a rappelé ces paroles de mon formateur “ne jamais induire une visualisation… Imaginez vous imposez une visualisation au bord de la mer à une personne qui a connu un drame (noyade……), ou une montagne à quelqu’un qui a eu un accident…” Rien de cela ne m’est arrivé, mais en m’imaginant dans le sable, j’ai repensé à ma maison en Normandie maintenant vendue, et j’ai eu une bouffée de tristesse-nostalgie. Ensuite, j’étais trop déconcentrée. Je me suis arrêtée. Désolée, cette sophronisation n’est pas pour moi, et je ne la proposerai pas. Pas de cette manière. Peut être peut-on déposer les soucis simplement avec un sophro-déplacement du négatif?

  27. Fatiha AMELOT

    Merci pour cette visualisation ensoleillée qui a apporté de la lumière et de la chaleur à l’intérieur de moi, en sachant que les grisailles et la pluie envahissent l’extérieur
    J’ai senti la chaleur du sable et les galets étaient un bon moyen pour me débarrasser du négatif.
    les stimulations accompagnées du souffle m’ont permis de libérer toutes les tensions, à chaque fois, j’étais au seuil de l’endormissement.
    J’ai vécu moment agréable de relâchement et une profonde détente.
    Merci

  28. karima gomes

    Le début de la séance m’a permis de relâcher les tensions qui persistaient au niveau des cervicales.
    Puis l’activation corporelle a comme redonné vie à mes bras que j’ai senti bien lourd et avec quelques fourmillement.
    La visualisation, allongée sur l’herbe, m’a fait voyagé. Je sentais l’odeur de l’herbe coupée et j’entendais non pas le vent mais le champ des oiseaux.
    Mon corps s’enfonce de plus en plus sur l’herbe avec une sensation de lourdeur, mais ce qui me surprend c’est que pendant une bonne partie de la séance mon corps est parcouru par un frissonnement, aussi bien mes bras que mes jambes, comme si il était parcouru par un courant d’air.
    L’écriture sur les galets m’a permis de déposer mes peurs et mes angoisses, de les observer de loin, comme si j’en étais détacher et que le temps de la séance elles ne m’appartiennent plus.
    Merci pour cette agréable séance.

  29. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps lourd, chaud s’enfoncer dans l’herbe fraiche , l’odeur de la pelouse juste tondue envahie mes narines . Je dépose sur toutes les pierres mes tensions physiques , mentales et les mets à coté de moi de plus en plus loin de moi, je m’en détache. Je me sens bien , agréablement bien , présente a moi , mon corps totalement relâcher Une douce chaleur enveloppe tous le haut de mon corps . Je sourit baigner dans une émotion de joie.

  30. Fred
    Fred

    Mon corps s’installe dans la détente, et encore plus profondément après les 3 stimulations corporelles. Mon corps se dessine dans le sable, s’enfonce. Je ressens la texture du sable et plus je m’enfonce, plus je ressens l’humidité. Je prends mes galets et j’écris mes inquiétudes, mes soucis. Je les pose à coté de moi, c’est comme ci nous étions plus connectés. Tout est écris, ma tête se libère, je suis plus légère. J’allonge mon souffle et je me laisse aller. Je ressens la chaleur du soleil sur ma peau puis je la sens pénétrer en moi. Je suis bien, légère en sécurité. Comme dans une bulle.

  31. Bonilla sandrine

    j’ai un pied à terre sur la cote Normande, à cause du confinement, je n’ai pas pu retrouver la mer et elle me manque.
    Vous m’avez transportée ! J’y étais !!
    Le sable qui s’égraine sous le poids de mon corps, l’air iodé dans mes narines et même, sur ma peau, quelques gouttelettes transportée par le vent.
    En plus d’être totalement détendue, je suis ravie !!
    Merci

  32. Nathalie E.

    Les tensions de tout le corps m’ont apporté une sensation très agréable de “purge” totale du corps. Puis , lors de la visualisation, allongée dans l’herbe dans un endroit qui m’est familier et où j’aime me ressourcer, j’ai eu des sensations olfactives très puissantes , l’odeur de l’herbe et des graminées notamment, les galets remplacés par des pierres se sont vite accumulés autour de moi ,je n’ai eu aucun mal à identifier tous mes soucis , puis à m’en éloigner avec joie. Cet exercice m’a apporté beaucoup d’apaisement et je me suis sentie allégée à l’issue de cette visualisation.

  33. Lucie Duport

    Je me suis sentie très lourde sur ce sable chaud, plus je déposais mes cailloux a coté de moi, plus mes mains s’alourdissaient.
    J’ai ressenti la chaleur du soleil sur mon visage qui m’a apaisé, je souriais, Je me sens sereine, légère.
    Merci

  34. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    Au tout début, pendant le scan corporel, je sentais battre mon cœur assez fortement dans ma poitrine. J’en avais du mal à me concentrer sur les parties de mon corps et à la fin des stimulations corporelles, le tambour intérieur avait perdu en intensité et c’était beaucoup plus agréable!

    J’ai senti mon corps s’abandonner complètement sur le sable chaud, et s’enfoncer de plus en plus lourdement, surtout au niveau du dos.
    J’ai visualisé plusieurs pierres de tailles complètement différentes et j’y ai inscrit au marqueur le mot “peur” sur la plupart !
    Je me suis sentie très impatiente de m’en débarrasser plutôt que de les garder ou déposer près de moi ! Je sentais comme une tension au niveau des jambes, mains, nuque avec des fourmillements. Du coup je me suis visualisée les jeter à la mer ! Et je suis revenue m’installer sur le sable chaud.

    Beaucoup de chaleur dans le coeur et dans le ventre pendant la visualisation du rayon de soleil. Très agréable.
    A la fin, je me suis sentie dynamique, énergisée : j’ai ouvert mes yeux avec envie de bouger, de marcher !

  35. Sophie FERRÉ

    J’ai bien senti mon corps se relâcher, s’enfoncer dans le sable comme une sensation de lourdeur. Agréable sensation de chaleur particulièrement sur le haut du corps. Le premier mot inscrit sur un galet : travail . Prise de conscience qu’il y a quelque chose à faire ou améliorer de ce côté.
    Je me sens calme mais plus dynamique qu’avant la pratique. J’ai adorée. Merci ?

  36. Anne Demangeat

    Je me suis bien relaxée dès le début. Le relâchement était agréable sur le visage et je me suis sentie m’alourdir petit à petit dans tout mon corps. Je me sentais habitée d’une douce chaleur.
    J’ai beaucoup apprécié les galets pour mettre à distance les soucis et j’étais en plein exercice que déjà la voix s’est accélérée et que j’ai du laisser certains de mes soucis en moi…dommage…je devais avoir trop de soucis? J’ai réussi malgré tout à récupérer l’harmonisation et la sérénité en moi. Je me sentais calme et en sécurité. J’ai beaucoup aimé la sensation de confiance et de joie qui s’est installée à la fin de la séance. Je referai cette séance avec un grand plaisir.

  37. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Je ressens de la créativité à la fin de cette séance, comme si des éléments prenant sens pour moi. Très agréable de lâcher les difficultés du moment grâce aux galets sur la plage, j’ai choisi de les jeter dans l’eau et de ne pas les garder. Je me sens plus sereine maintenant.
    Je suis réchauffée grâce au soleil et pleinement détendue. J’ai remarqué que j’avais moins baillé que d’habitude. Mon corps est toujours après chaque séance, un endroit tellement ressourçant et agréable, j’aime cette idée d’habiter pleinement dans mon corps. Je me sens prête pour la 2eme séance.

  38. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Lors des stimulations, j’ai ressenti de la chaleur dans les épaules puis dans les bras et la poitrine. Tout le haut de mon corps s’est relâché alors que mes pieds étaient bien ancrés dans le sol. Puis une sensation de tête vide s’est invitée.
    Puis la chaleur du sable dans le creux de mes reins m’a permis d’apporter un soulagement au niveau de mon nerf sciatique. J’ai ensuite entendu le bruit régulier des vagues et senti les embruns marins.
    Une tension est apparue lors de la pose du premier cailloux, la colère. Une tension au niveau de mes cervicales. Elle a disparu après l’apparition du rayon de soleil sur mon visage : j’ai ressenti du calme, de la plénitude et du bien être.
    Belle sophronisation, pleine de sens pour moi. Merci.

  39. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Sensations de détente et de relâchement progressives puis fortement accentuées avec la visualisation d’un paysage. Je me suis sentie couchée dans le sable chaud et fin d’une plage, sous les arbres de mon jardin (!!) , mon corps trouve sa place, se relâche, s’enfonce de plus en plus. Je le ressent car certains groupes musculaires “lâchent” brusquement : les cuisses notamment, le dos.
    Je vois ma main noter sur des galets gris et plats ce que je rumine, ce que je ne digère pas. Je suis assise en tailleur, ils sont en demi cercle devant moi, du plus grand au plus petit.
    Puis un rayon de lumière passe entre les branches d’un arbre et vient réchauffer, illuminer mon visage et surtout ma gorge; Sensation de chaleur et de douceur enveloppante. Immédiatement une envie de sourire et un fort sentiment de gratitude apparaissent … ils seront renforcés ensuite par les mots de “gratitude” et “sourire” prononcés.
    Même si un bruit persistant dans la maison m’a un peu gênée en début de pratique, il a fini par s’intégrer à la visualisation.
    Malgré l’absence relative de lumière aujourd’hui (temps grisouille tristouille) je me sens sous la lumière… étrange sensation… nouvelle sensation…. merci pour cette pratique

  40. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Bonjour, voici ma nouvelle phénodescription :

    Sensation de corps lourd, points d’appuis très présents limite douloureux au début , très vite seules mes mains gardent cette lourdeur jusqu’aux bout de mes doigts.
    Après les 3 stimulations mes joues me paraissent chaudes, et mes mains picotent. Le reste de mon corps est sans sensation.
    Je me visualise dans l’herbe, elle est très verte, douce, je sent sa fraîcheur sur mes points d’appuis, je suis à l’ombre d’un arbre, je sent la douce fraîcheur également d’un très léger vent sur mon visage.
    Je note au feutre noir les mots ” douleur au dos” et ” futur” sur les galets. Ceux ci sont ovales, lisses et tous de même grandeur. Ils sont alternativement blancs et noirs. J’en empile d’autres mais je n’écrit rien et ne vois de mots dessus, Je dépose les galets au soleil, hors de l’ombre de l’arbre ou je suis allongée.
    Sensation de détente musculaire, le rayon de soleil réchauffe juste mes pieds et mes mollets, sensation de chaleur douce.
    Je me sent reposée, sensation de traits du visages moins tirés, mes yeux me grattent quelques instants au “réveil” , la nuque est douloureuse mes cette douleur s’évanouie d’elle même rapidement.

  41. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription: Agréable moment, Mes mâchoires se sont détendues par mes nombreux bâillements, J’ai ressenti quelques picotements sur mes joues, puis la détente a envahi mon corps, Le paysage qui m’est venu est celui d’une rando dans les Pyrénées; Je suis allongée dans l’herbe et entend le bruit d’ une cascade à proximité; Tous les muscles de mon corps sont au repos, je m’enfonce dans l’herbe mais je ressens de la légèreté, Mon mental est apaisé. Les ancrages sont présents. Mon visage rayonne, Mes lèvres sourissent, Ce moment est bon, Je suis fière de mon parcours;

  42. Catherine
    Catherine

    Sur la conscience des points d’appui : Sensation de forte pression qui part de l’intérieur de ma tête et de mon visage (pression horizontale en direction de mon visage) et qui se dirige verticalement vers le bas, vers mon bassin et son appui contre la chaise. Cette pression est puissante et agréable. J’expire par la bouche, je m’en rends compte et je constate que je l’ai fait spontanément cette fois-ci. Picotements sur le dos des mains et les avant-bras. Attention à mon corps moins forte sur le 3ème et 4ème système, puis qui revient au 5ème, Forte présence du bas des jambes et chevilles avec des sensations de poids à l’intérieur et de vibrations sur la peau. Stimulations corporelles : Envie de les vivre avec intensité, mes mains vont vers le haut d’abord puis derrière la nuque et je contracte plus le haut que le bas du corps. Dans la pause je ressens des vibrations intenses à l’intérieur de mes avant-bras et mains. Je m’allonge dans l’herbe de la prairie au bout du grand canal de Versailles. Sur une serviette pour ne pas que l’herbe ne pique pas ma peau. Mais je laisse aussi venir le son de la vague et j’aime la sensation de ‘”montagne russe” dans ce lien entre les vagues et la respiration. Sensation forte qui me connecte furtivement pendant la pratique à des sensations de lâcher-prise agréables vécues dans des vraies montagnes russes à l’adolescence. Les galets. Il y a 4 ou 5, à un moment donné je n’ai plus envie d’en poser plus. Le premier fait 20 – 30 cm environ de côté. Je le pose d’abord à 50 cm de ma tête puis sur proposition de “juste distance” dans le TL, je l’éloigne à une dizaine de mètres et me dis “Non, je n’ai pas envie de le reprendre après”. Le deuxième est plus lisse et mesure 15-20 centimètres. Les autres ne prennent pas de forme claire, je suis plus centrée sur l’identité du souci que sur le galet. A la fin, tout de suite après les 3 capacités, je bouge ma tête dans des mouvements de 8 latéral et je m’étire fortement les bras et le dos.

  43. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Belle expérience, beaucoup de bâillements pendant l’induction, corps relâché. J’ai pu visualiser parfaitement la plage et même sentir les embruns…
    Déposer les cailloux m’a faite prendre conscience d’un soucis que je ne voyait pas aussi important….
    Retour à la réalité “difficile” pas forcément envie de parler de suite.
    Après quelques minutes sensation de bien être et de vitalité.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Karine, entrez dans la description des phénomènes afin d’activer la puissance de la phénodescription dans la conscience corps-esprit. ce que vous écrivez est revenu au niveau mental sans les phénomènes, on appelle cela un commentaire, ou une analyse de séance , mais sans restitution des vivances.

      corps relâché, ….quelle partie du corps a fait phénomène ? de quelle manière percevez-vous que ce relâchement ? la peau? les muscles ? des organes ?

      J’ai pu visualiser parfaitement la plage (ah moi en vous lisant je ne la vois pas sur la phéno, vous êtes revenue dans le mental ) et même sentir les embruns…comment, je veux les sentir moi aussi,…décrivez, apprenez à poser des mots sur les sensations et les perceptions, quelles sensations, décrivez les phénomènes

      Déposer les cailloux m’a faite prendre conscience d’un soucis que je ne voyait pas aussi important….Combien de cailloux, comment sont-ils, toucher avec quelle main, comment est-il, qu’y a-t-il dessus, émotion, situation, douleur, quelle sensation dans le corps quand vous en déposer un, puis un autre.. avez-vous écrit dessus, avec quoi, quelle taille, odeur, goût, toucher…

      Retour à la réalité « difficile » pas forcément envie de parler de suite…. qu’est-ce qui est ressenti difficile, vous revenez dans le mental, restez dans la description des phénomènes, pourquoi cette association avec la non-envie de parler tout de suite ? désophronisation = parler ? peut-être c’est à observer lors des prochaines pratiques.

      Après quelques minutes sensation de bien être et de vitalité… comment s’est traduit la sensation de bien-être et de vitalité dans votre corps ?

      Voilà quelques aides, redéposez une phénodescription différée pour la valider et ma recommandation serait de faire une pause pour suivre la masterclass sur la phénodescription, elle est courte et gratuite.

      Bien à vous, Clémence

      1. Karine Mamo
        Karine Mamo

        Merci pour votre retour détaillé, effectivement en me relisant ma phenodescription tient plus du commentaire. Pour tout dire je me suis plus parler à moi même !
        Je vais regarder la master classe dont vous me parlez et revenir faire cette sophronisation ensuite.
        Bien à vous, Karine.

  44. Patricia
    Patricia

    Pendant la SB, je sens mes ischions comme s’ils unissaient le haut et le bas de mon corps, comme si tout le haut du corps, léger eta érien, se déposait sur eux.

    Mon corps épouse le sable, s’y laisse aller. Je sens sa chaleur, sa douceur et surtout, le confort de mon corps libéré de toute tension, de toute vigilance qui s’abandonne au moment.

    Ecrire mon 1er souci sur une pierre déclenche des larmes. Je me rends compte à quel point il m’attriste. Le fait de demulyiplier les caillouxme distancie du 1er souci. Et puis je ne pense plus à aucun d’entre eux. de retour en moi, chez moi, à la maison.

    Je sens la chaleur douce du soleil sur mon corps et plus particulièrement sur ma gorge. Mon visage se remplit de lumière et le sourire est déjà présent. Mon visage est reposé, lisse. Ce moment reste le moment le plus positif de la séance. l’instant le plus positif est la présence de la lumière au-dessus de moi, en moi. Je me sens entière et lumineuse.

  45. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    J’ai aimé déposer sur les galets mes émotions du moment, je me suis vue installée sur une plage , mon corps devenait lourd au moment de laisser mon empreinte dans le sable. Des sensations de picotements et de chaleur sont apparus. de sentir la chaleur du soleil a été très apaisant pour moi.
    Je ressors de cette séance plus légère et calme.

  46. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Agréable détente et sentiment de lourdeur et de plénitude. Belle visualisation sur ma plage et je me visualise à écrire sur mes galets pour poser les soucis. Au final j’ai récupéré de l’énergie.

  47. Aurélie Wahl

    De nombreux picotements dans les bras et les mains suite à la tension/détente. Lorsque j etais allongée dans l herbe, je me suis sentie et vue enfoncée dans la terre et je ressentais la fraîcheur de l herbe et à la fois la chaleur des rayons du soleil:très surprenant!
    Je me sens bien suite à cette seance, Merci!

  48. LAURENCE QUINET

    relâchement musculaire et mental facile et agréable. Sensation de pesanteur, de lourdeur.
    Installée confortablement sur ma plage préférée … je visualise parfaitement chaque détails…et je ressent la chaleur du soleil sur ma peau … les galets sont là mais je me sens tellement bien que je n’ai ni souci, ni stress … rien n’a écrire ils sont posés à côte de moi c’est tout … c’est ainsi … j’ai juste envie de rester dans l’agréable.
    Belle energie en fin de séance je me sens bien
    Merci

  49. Maëli DUVAL

    Bonjour
    Une fois de plus merci pour cette belle pratique.
    Je me suis totalement sentie sur cette plage de Bretagne, seule au monde, dans le sable avec le bruit des vagues et les rayons du soleil qui me chauffaient tout le corps. Dès les trois enchaînements de contraction, relâchement, des fourmillements me sont apparus dans les avant-bras et les mains, et un sourire intérieur ne m’a plus quittée de toute la pratique. Un sentiment de plénitude, de légèreté m’a envahie. J’avais tellement envie de rester sur cette plage encore des heures. Un vrai souffle de liberté pendant cette période de confinement. Je sens mon corps libre et vivant. A l’expiration je sentais que le souffle allait jusqu’au bout de mes pieds pour remonter à l’expiration jusqu’à mon visage.
    Bonne journée.

  50. Christine Avril

    Merci pour cette séance.
    La détente a été complète après l’induction (toujours des signes de larmoiement chez moi) puis départ vers le soleil sur le sable chaud. Je m’y enfonce avec délectation, comme sur un matelas, c’est confortable et délassant.
    J’ai visualisé les galets et déposé mes soucis méthodiquement, me débarrassant de leurs poids et je les ai éloignés de moi et oubliés.
    Le soleil m’a réchauffée et rassurée ensuite, j’ai eu l’impression de ressentir cette douce chaleur qui m’enveloppait et me faisait du bien : j’ai ancré ces ressentis et me suis sentie plus légère au final.

  51. Marie-Claire

    Je m’installe confortablement et la détente progressive me fait me sentir très lourde sur ma chaise , les 3 stimulations me rééquilibrent.
    Je me couche dans un herbe bien verte, fraîche et douce près d’un grand arbre. Je sens sur ma peau un petit vent léger et agréable. Le soleil m’éclaire et me réchauffe, décrochant un sourire sur mon visage, je me sens bien dans ce lieu de nature. J’ai utilisé une seule pierre assez grosse pour y déposer ma problématique du moment. A la fin de la séance je suis très calme et très détendue.

  52. Isabelle BOZ

    J’ai bien apprécié l’idée de déposer toutes ses tensions mentales, physiques ou émotionnelles sur des galets et à disposer à la bonne distance. de soi.
    Mélange de relaxation et de prise de recul, de lâcher-prise avec les parties difficiles de soi-même tout en se reconnectant à son moi profond. J’ai un peu hésité sur la plage ou l’herbe mais j’ai pu choisir ce qui me parlait le plus à l’instant T. J’ai eu du mal à sentir le soleil sur ma peau ou mon corps s’enfoncer dans le sable. Pour autant, cela ne m’a pas gêné. Il se passe ce qu’il doit se vivre!
    Je me suis sentie très détendue à la fin de la séance. Merci

  53. sophie garcia-lopez

    La détente est telle que je me sens lisse. Ma bulle de confort continue de m’accompagner durant le
    temps de cette courte rédaction.
    Sur le sable je suis bien, je ressens sa chaleur profondément et m’enfonce doucement comme dans mon lit.
    Cette impression de lourdeur me remplit de calme.
    J’entends la mer, présente, je suis dans mon élément.
    Le souffle du vent, léger accompagne ma respiration.
    C’est avec lourdeur que je choisis les galets, choix méticuleux pour chaque idée.
    Je les vois posés, là, près des moi, étiquetés: appréhension, angoisse, peur… Ils s’accumulent à côté de moi. Ils ne m’appartiennent pas. Ils resteront là, posés.
    Avec le o presque un cri au début, du bruit puis cela s’apaise.
    La chaleur du soleil m’envahit délicatement. J’apprécie plus que tout cette sensation de liberté, de détachement complet.
    Peu envie de sortir de cet état.

  54. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    1er entrainement. les T/D m’ont amené un profond relâchement. je me suis retrouvée sur une plage, mon corps en sécurité, le chant des mouettes, un léger vent, les odeurs et le toucher du sable que je laisse glisser entre mes doigts, l’odeur de la mer. et je ne pensais pas à avoir écrire autant de choses sur les galets. une belle prise de recul, respiration profonde avec cette sensation d’évacuer tout ce qui était écrit. Paisible tranquille. et un rayon de soleil que j’ai perçu par sa couleur et qui s’est installé naturellement au niveau de ma gorge, sensation de fraîcheur.
    Merci

  55. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    J’apprécie beaucoup, après avoir contacté ma baisse de vigilance, de faire ce petit exercice des bras levés en IRTER: : ça me permet réellement d’aller détendre en profondeur toutes les tensions qu’il me reste. Fourmillements en peu partout des épaule au bout des doigts. JE ressens la chaleur se diffuser et ça me réconforte.

    J’ai ressenti beaucoup de calme après cette séance. J’étais plutôt assez tendue avant de l’écouter, et là, je suis libérée de ces contrariétés du moment.
    Au début de la visualisation, je me suis vue hésiter dans le choix de mon lieu, mais vite j’ai focalisé sur une de mes propositions. Ce fut apaisant de pouvoir me sentir allongée alors que finalement j’étais assise dans ma pièce. Je me suis presque sentie m’enfoncer vraiment sous la surface du sol. Sensation de lourdeur mais à la fois légère. Le soleil en vrai me tapait déjà sur une partie du visage et du dos, alors j’ai pris énormément de plaisir à visualiser aussi ces rayons sur moi en visualisation, pour bien les ressentir et les ancrer.
    Ce mouvement de mise en parenthèse avec les cailloux était également une belle expérience, mais n’ai su parfaitement les hiérarchiser. Je ne m’en suis pas réellement bloquée pour autant et n’y ai pas posé de jugement.

    Cette façon de proposer la sophro harmonisation est très intéressante. Merci

  56. Karen

    Un moment de repos, je n’étais pas loin du sommeil par moments. Le bord de mer et le bruit des vagues est un lieu refuge que j’utilise. Je m’y suis trouvée très apaisée, la chaleur du soleil était douce et agréable (avant qu’elle soit proposée dans le terpnos). Je mets les galets un par un de côté, je prends du plaisir à le faire et parfois à découvrir ce que j’y écris (des surprises). A la fin de la séance je me sens calme, reposée et légère.

  57. Sophie TEYSSIER

    J’ai ressenti la forme délicate du “o” que formait ma bouche, agréables sensations du souffle fin et léger qui m’installait dans une profonde détente. Je sentais mon corps enfoncé dans le sable me maintenant dans une immobilité totale. Sur chaque galet j’ai inscrit un mot qui je le sentais aujourd’hui n’avait plus la connotation de soucis mais plutôt d’espoir.Mon sourire intérieur s”est installé juste avant la proposition du terpnos, cela m’a fait encore plus sourire. Je me sens sereine et calme

  58. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Une sensation de chaleur diffuse dans tous les membres au moment de la tension/rétention, remplacée par du frais au moment de souffler et de relâcher.
    Le sable m’enveloppe et c’est comme s’il m’absorbait et que je ne ne faisais plus qu’un avec lui, l’herbe et le sable viennent se mélanger et tout mon corps se met au calme et au repos.
    Mes mains et mes pieds picotent agréablement, surtout les mains d’ailleurs.
    J’ai l’impression de basculer en douceur vers le sommeil et il s’en faudrait de peu pour que ça arrive d’ailleurs.

  59. TAULIER Marylène

    Tout au long de la sophro de base j’ai beaucoup baillé, et je sens au fur et à mesure une détente profonde s’installer. Je suis allongée dans une herbe douce, sous un olivier. Je sens mon corps s’étaler, s’alourdir. La première pierre est assez grosse, et elle est tout près de moi mais au fur et à mesure la taille se réduit et elles s’éloignent de moi. Je sens mon corps lourd et mon esprit plus léger. Ce rayon de soleil vient réchauffer mon coeur, mon estomac et la chaleur glisse sur mon visage. J’entend les cigales. La respiration complète ce moment de sérénité. Je me sens calme et plus légère.

  60. agnes merer
    agnes merer

    Je viens de réouvrir le yeux, dehors pluie, vent et nuages sont au rv. Moi, je suis bien, détendue. Le soleil est venu me réchauffer, ses rayons sont passer sur mon corps et ont réchauffé chaque membre. Même mon dos est chaud. Quel cadeau!
    Mes muscles sont détendus. J’aime beaucoup ce moment ou après avoir scanné notre corps, on le met en tension puis on souffle pour éliminer les dernières tensions internes. Je sens ensuite une immense détente qui va des pieds jusqu’à la racine des cheveux.

  61. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    A la sortie de cette pratique, je me sens très détendue, très apaisée. Mon visage est lissé et des larmes de détente perlent à mes yeux. Je perçois avec acuité les muscles de mon dos, de ma nuque, que j’ai particulièrement activés pendant la désophronisation.
    Mon esprit est calme, et je sens que les soucis de la semaine dernière (achat d’une maison, problème de chaudière, problème dans la nouvelle école de mes enfants) me pèsent moins. Je sens mon esprit plus clair pour me permettre de les appréhender différemment, sereinement. Je réalise que je porte beaucoup de poids depuis ces derniers mois. Ce poids existe toujours mais je peux arrêter de le nier et avancer avec lui désormais, pour que ce soit un poids moteur et non un frein.

  62. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Le dépôt sur les pierres de mes soucis m’a fait verser quelques larmes. Les émotions sont remontées et ensuite je me suis sentie libérée et soulagée. J’ai pris plaisir à éprouver la sensation de la lumière sur tout mon corps, dans un moment de détente insouciante. A la fin je peux me projeter dans une énergie plus joyeuse et je suis allégée. Je peux conserver cette image mentale de ce lieu agréable où j’ai pu me ressourcer quelques instants.

  63. Laetitia Guyon

    Je me sens bien, posée, satisfaite. Au début, j’avais du mal à me visualiser, mais j’y suis arrivée. Je ne savais pas quoi écrire sur les galets. Il m’a fallut un petit temps. Mais des pensées me sont arrivées et j’y ai noté mes préoccupations du moment. Du plus gros galet au plus petit galet je les ai déposés telles des poupées russes à côté de moi… Et là je me suis sentie bien. Je perçois encore le sourire sur mes lèvres et la douceur du soleil…
    Merci

  64. Stéphane PLESSIS

    Je me sens parfaitement détendu après cette pratique ; j’ai noté mes préoccupations du moment sur des galets, et les sens bien loin désormais. Légèreté de l’esprit et l’impression de lourdeur et détente profonde de mon corps. Parfait pour moi en ce début de soirée !

  65. Catherine

    Je me sens comme si je me réveillais d’une sieste. Je suis détendue et relâchée. J’ai mis mes tracas à distance. Je me sens légère. J’étais bien sur la plage de sable de mon enfance, comme si j’y étais allongée. Merci !

  66. Helene Monidol

    Séance effectuée en fin de journée et le relâchement est rapide. Les galets permettent de poser les idées et pensées négatives mais ne je n’arrive pas à les évacuer comme un tracas qui semble rester récurrent….pour l’instant !

  67. sonia guiblin

    Séance faite après le déjeuner, très vite je suis à la limite du sommeil, les stimulations corporelles amènent encore plus de détente, de relâchement dans mon corps, j’alterne ensuite entre la plage et l’herbe pour m’enfoncer ….profondément dans le sommeil : séance hypnotique, à refaire bien évidement.

  68. David Rouard
    David Rouard

    Je commence à me détendre musculairement et perçois assez vite une force de gravitation. Le cadre d’une jolie plage au sable blanc et cocotiers s’impose à moi, mais surtout une incroyable attraction de mon dos au travers de ce sable chaud. Engourdissement, empreinte marquée. Déjà ma respiration est calme mais le son des vagues lui donne une régularité plus agréable encore et ce son me berce, tout mon espace sonore se crée à partir de la vague. Je choisis quelques galets chauds et cet objet me rassure déjà. J’y mets de la colère sur l’un, de l’anxiété sur l’autre, de l’injustice encore sur un autre. Tout cela est sur les galets et donc plus en moi. Légèreté, fraîcheur. je ne vois dans mon cas aucun intérêt à récupérer ces galets dans ma vie. En pratiquant la respiration abdominale mon corps se réchauffe, bien être, présence, détachement. Le soleil inonde ma poitrine, mon visage, ce n’est plus de la chaleur mais de la lumière. Sourire qui lisse mes lèvres comme un évident plaisir de ressentir la vie ici et maintenant dans tout mon corps. Merci pour cette magnifique séance !

  69. Nadine Sardou

    Très agréable séance sur laquelle je suis descendue si profondément en moi, au bord du sommei.
    Je commençais à sentir la fraîcheur dans mon corps, ce qui m’a fait remonter en vigilance.
    Le terpnos logos est précis, le ton, les intonations, l’élocution sont hypnotiques.
    Je suis en milieu de journée, mais je pense que cette séance doit être très propice à l’endormissement ou pour retrouver le sommeil en milieu de nuit.

  70. Ludivine Fluneau

    Cette pratique en fin de journée arrive au bon moment. L’après-midi a été rude et je libère beaucoup de tensions (bâillements et larmes). J’empile et j’empile mes galets même si le même mot revient souvent. Si je ne peux parler d’harmonie retrouvée, cela me permet de poser une distance sur l’événement perturbateur vécu dans la journée

  71. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Grande détente physique. J’ai commencé à rentrer dans un sommeil paradoxal 😉
    Les cailloux sont une bonne façon de mettre les pensées de côté. Le corps complètement relâché dans le sable.

  72. Frédérique Duchaussoy

    J’ai senti ma circulation sanguine pendant toute la séance. Je sentais particulièrement le flux au niveau des pieds et du bas du corps.
    Onde de bien être perçue à plusieurs moments de la séance au niveau de l’arrière de la tête.
    Au moment de la mise à distance des soucis, mon esprit est parti ailleurs, j’étais plutôt focalisé sur la détente de mon corps, le relâchement de la respiration et ce que ça m’apportait.. J’étais dans cette visualisation au soleil, au chaud. Je voyais de la lumière, de la luminosité qui n’était pas là quand j’ai ouvert les yeux en fin de séance…

  73. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    J’ai senti une grande détente dans le corps, cette sensation qu’il devenait de plus en plus lourd. Puis ensuite cette impression de se libérer de tous es petits soucis du quotidien en se sentant tut simplement bien, relâché. j’ai beaucoup aimé le ressenti avec l’intégration du soleil qui apporte tonicité et énergie.

  74. DELPHINE CHARLET

    Je sens mon corps se relâcher progressivement, je ressens un réel bonheur quand la proposition m’est faite de m’allonger sur le sable. Puis à chaque soucis que je dépose sur le galets, je me sens de plus en plus légère , comme si j’y déposai un poids, une oppressions dont je prends conscience au niveau de ma cage thoracique se libère. Comme si mettre des mots sur ce qui me gène m’aide à m’en libérer. Puis je ressens vivement ce soleil qui vient réchauffer mon visage, je suis bien, juste bien!

  75. Sandrine hainsselin

    Un poids quitte mes épaules et mon dos au fur et à mesure que je note mes soucis sur des galets, je les laisse à distance et me libère de toutes mes émotions négatives. Je respire plus profondément et je m’enfonce encore plus dans le sable. Mes muscles continuent de se relâcher. Je frissonne au moment où le rayon de soleil vient me réchauffer. Je me sens bien, en sécurité.

  76. marie thérèse souyris

    Agréable sensation de détente corporelle et mentale. mon corps s’alourdit au bord d’un lac où j’allais étant enfant, allongée sur le sable, je m’y enfonce et profite d’un rayon de soleil qui réchauffe mon corps. je dépose quelques tracas sur des galets….mon esprit lâche prise jusqu”au moment où je m’étire pour revenir à une conscience ordinaire

  77. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    J’ai bien visualisé le sable chaud, la mer et les galets ou j’inscrivais mes mots et maux. A chaque dépôt de mes galets, je voyais mon corps allonger s’éloigner, flotter….Puis la sensation du soleil sur mon corps m’a fait un bien fou, j’étais rassurée par cette douce chaleur enveloppante…A la fin de la séance je me suis sentie apaisée, renforcée et prête à affronter mes préoccupations avec le sourire. Merci.

  78. Valérie Mallet

    Agréable déconnexion de mon mental, qui a entraîné une sensation de légèreté au niveau de ma tête. Au moment de la visualisation sur la plage, ressenti sensation de lourdeur agréable de tout mon corps en contact avec le sable, mais aussi une perception de chaleur, par le soleil et le sable chaud. En fin de séance je me suis sentie plus paisible, un sentiment de tranquillité, de calme intérieur car je n’avais plus de pensées.

  79. Valérie Mallet

    Agréable déconnexion, surtout à partir de la visualisation. Je me sens détachée des tracas, paisible, tranquille, calme… Merci

  80. claire-lise MARTIN

    Détente très profonde des le début , je me suis même endormie quelques courtes minutes. au reveil Mon corps est très détendu, lourd.
    je me retrouve sur une plage, le corps de plus en plus lourd. Je profite des sensations du sables, du soleil, du vent sur ma peau.
    je m’évade un peu plus en déposant le négatif qui m encombre. et je me sens légère…. je ne sens plus mon corps, mon esprit est léger, je suis bercé par le bruit des vagues. grande sensation de liberté

  81. Sandra

    Relâchement total du corps et du mental, je ne me souviens pas de grand chose si ce n’est que mon corps était lourd. Merci

  82. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    presque 30 de pratique de la sophrologie et je ne connaissais pas cette sophronisation, belle découverte
    bon retour à moi-même
    bien-être ressenti, perçu
    libération des tensions, et légèreté accueillie

    merci

  83. Emilie Coupé

    Agréable sensation de détente de d’apaisement, des images sont remontées alors que je ressentais le contact de mon corps sur le sable, modelé pour soutenir le corps sans tension.
    Légers rayons du soleil sur la peau, revivre des moments de partage avec ma grand mère sur la plage de Nice où un monsieur peignait des décors sur les galets. Esprit qui vagabonde et corps très détendu, grand sourire au retour.

  84. Laurence Milhac

    Pratique allongée. .. Mon corps s’enfoncé doucement dans le matelas puis sur la sable chaud,,, Très belle visualisation d’une plage que je connais bien et qui m’apaise. J’organisé les galets autour de moi, plus ou moins près, plus ou moins gros… Bonne mise à distance, mon corps est plus léger… Il flotte ! Le soleil envahit mon visage puis se diffuse dans tout le thorax. Sensations agréables de douceur et de sérénité. ..

  85. Sylvie

    Sensation de mon corps qui s’enfonce progressivement sur ma chaise, dans le sable…….le mental qui lâche, qui part de plus en plus loin, au bord du sommeil
    Mélange de sensations physiques et d’images se superposant
    La visualisation d’un lieu de nature m’a ramené à plus de présence, j’ai aimé ces galets où l’on peut déposer ce que l’on veut, et curieusement il y a eu un rayon de soleil qui s’est posé sur ma nuque à l’évocation du soleil, cela m’a fait sourire
    ma pratique préférée à ce jour

  86. LLH

    Très agréable visualisation pour déposer les soucis, les douleurs… je n’avais rien de particulier à déposer au moment où j’ai fait l’exercice mais j’ai aimé l’image des galets déposés à la bonne distance…sur une belle plage
    c’est surtout la respiration, cette vague qui monte et qui descend, qui m’a aidé à me laisser aller
    le choix des mots est important et là j’ai trouvé qu’ils étaient particulièrement en résonance avec ce que je vivais “c’est doux, c’est calme, c’est posé en sécurité”…
    très belles sensations de détente, de chaleur, de frissons, mon ventre respire et ça fait du bien.
    Merci pour ce bon moment

  87. Anne Damon

    Mettre à distance tous les soucis qui me tracassent, me libère et je me sens plus légère et plus capable de les gérer. Je constate une grande détente du corps, Mon cœur et ses battements sont très présents et résonnent dans tout mon être. Je ressens des frissons qui filent de ma nuque jusqu’en haut de ma tête, plutôt sur la partie droite de mon crâne. Mon corps est confortable et se fait presque oublier dans cette prairie verte ou je me suis allongée fixant les nuages blancs qui défilent au-dessus de ma tête. Et lorsque je regarde ces galets du plus gros au plus petit ou j’ai inscrit ce qui m’encombre, il me semble que c’est comme un jeu et que tout va se régler car j’ai confiance en moi et en mes capacités de résolution. Le soleil réchauffe mon visage et m’illumine de sa belle lumière vivifiante. Un sourire radieux se dessine sur mon visage, témoignant de ma paix intérieure, de mes capacités d’espoir, et de ma gratitude pour tous les moments privilégiés de ma vie. Merci

  88. Séverine WOOCK-JEAN

    Dès le début de la pratique j’ai ressenti d’agréables sensations de détente au niveau des yeux avec la visualisation de couleurs orange et jaune, sensations au niveau de la bouche et grande présence du visage. Mes épaules se sont abaissées sur l’expiration, je sentais la présence de toutes mes vertèbres, puis les jambes de plus en plus lourdes et les pieds qui s’enfonçaient dans le sol. Je me suis projetée sur une plage, j’ai senti ma tête s’enfonçait dans le sol, puis tout mon corps avec une agréable sensation de chaleur, de relâchement musculaire. J’ai pris le temps d’écrire mes soucis sur les galets et l’ordre de grandeur de surprend à présent, je prends conscience de mes priorités. Mon visage a de suite était baigné par le soleil et je l’ai dirigé vers la poitrine ou je sentais un poids; J’ai du insisté pour que la lumière descende au niveau de la poitrine et c’est tout mon corps qui plus facilement a accueilli cette lumière, j’ai visualisé alors beaucoup de rose et j’ai ressenti beaucoup de joie.
    merci pour cet agréable pratique

  89. Touton

    Après cette séance, je me sens légère et en paix, j ‘ai déposé mes tracas sur les pierres et j’ai senti une douce chaleur m’envahir, ma respiration est douce et tranquille . Chouette seance !

  90. marielle.vila@laposte.net

    Phénodescription : Je me détends petit à petit , mon corps est lourd sur la chaise , ma respiration est calme .Je dépose tous mes soucis un à un , du plus gros au plus petit , je sens la distance s’agrandir entre mes soucis et moi .La chaleur du soleil vient me réchauffer .J’avais mal à la tête en début de séance je n’ai plus mal à la tête .Je me sens bien en harmonie avec moi même . Ma respiration est calme et posée . Je suis bien , heureuse de vivre .Merci pour cette pratique

  91. Corine COPIN

    Agréables sensations d’avoir bien récupérée après cette pratique. Alors que je me sentais particulièrement fatiguée aujourd’hui. Sensations de récupération. La sensation du sable sur la peau, du soleil qui réchauffe si bien tout le corps et apaise l’esprit. Sensations d’apaisement aussi.

  92. Beatriz Elena

    J’avais envie, encore une fois de réaliser cette pratique qui me permets laisse a cotte mes soucis, merci

  93. Christelle Cousin

    J’ai eu du mal à me laisser aller au départ. Puis je me suis laissé me fondre dans du gazon fraichement arrosé.
    Je me suis vu gravé dans les pierres mes soucis, angoisses comme si je ne voulais pas que ces dernières reviennent.
    Un grand moment de détente et d’allègement au final.

  94. catherine varachaud

    Grande détente, le soleil réchauffe la zone de mon sternum. Ma respiration se calme. Je prends conscience que grâce aux galets, mes soucis peuvent être déposés hors de mon corps J’ai bien eu envie de les lancer au loin dans l’eau.

  95. Nathalie Marchioni

    sensation de détente et de bien-être absolu accompagnée par cette voix douce et chaude. Au moment d’écrire sur ses galets et de les poser à bonne distance je me suis sentie allégé, libéré et la paix s’est installé avec les respirations.merci

  96. Rozenn Lebastard

    Je me suis laissée bercer par votre voix, qui m’a progressivement enfoncée ds le sable d’une plage de mon enfance, moment agréable mêlant chaleur douce, lourdeur et légèreté, de la détente musculaire et ensuite du du lâcher prise quand j’ai commencé à écrire sur les galets. J’ai eu envie de les lancer très loin dans la mer, mais me suis retenue pour les laisser à côté de moi sans les toucher et y faire attention et continuer à en écrire d’autres. J’ai sentie la confiance en moi pour réaliser sereinement et avec de l’endurance un projet qui me tient à coeur, malgré les obstacles qui se profilent.
    Merci

  97. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    J’ai perçu des sensations désagréables lorsque j’écrivais sur les galets tout ce que je mettais à distance; plus précisément une douleur au front, entre les sourcils, une douleur lancinante. La douleur s’est progressivement estompée grâce à la respiration, au souffle. .Finalement la lumière du soleil a embrasé les galets..En fin de séance un mot s’est imposé : confiance.
    Merci.

  98. Laetitia

    Détente globale du corps à la limite de l’endormissement. Plage et quelques galets autour de moi mais pas beaucoup. Sensation de bien être et de détente avec les rayons du soleil ciblés sur certaines parties de mon corps.
    Très agréable !

  99. Sylvie Delattre

    Agréable sensation de pesanteur de tout le corps.
    Allongée sur le sable doux et chaud, bruit des vagues qui calme ma respiration.
    Pas mal de galets finalement… pas très gros. Pas besoin de les reprendre…
    Légèreté. Soleil. Chaleur au dessus de la lèvre supérieure. Lumière derrière les paupières.
    Bien-être
    Merci!

  100. Beatriz Elena

    J’ai réalisé la pratique avec un nouveau regard… délicieux détente mental et corporelle et une visualisation de luxe…dans une plage en Ampurias…, une sensation finale d’être plus jeune et plus flexible. Merci pour l’exercice.

  101. Véronique CHAFFANGEON

    Perception de mes muscles et de mes tendons à la suite des stimulations corporelles suivie d’une détente agréable de tout mon corps. Visualisation d’une prairie dans un paysage de montagnes. Contact de mon corps avec l’herbe une sensation de fraîcheur agréable de mes plantes de pieds dans l’herbe. J’ai écrit mes soucis sur des pierres que j’ai empilées ensuite de façon à former un kern. Les longues expirations m’ont procurées une grande détente à la limite de l’endormissement.

  102. Philippe NICOLAS

    Une douce détente progressive, accentuée avec les 3 contractions-relâchements derrière la nuque. Je me suis étalé sur le sable, de plus en plus aplati, sentant la chaleur du sable dans le dos et quelques frissons bienfaisants parcouraient la colonne vertébrale au rythme des mouvements de la mer. Les soucis se déposaient sur les galets à proximité, toujours au rythme de ma respiration synchronisée avec le flux et le reflux maritime. La chaleur qui balayait le visage me faisait oublier mon corps. Sensation de n’être, pour un instant, que rythme respiratoire et maritime et chaleur. Merci pour cette séance très bienfaisante.

  103. Dominique/ sophrologie saint paul

    Une super détente corporelle avec une respiration douce que je ne sentais pratiquement plus. Mes épaules sont devenues très lourdes. J’ai navigué entre la plage et un tapis d’herbe avant de me poser définitivement sur le sable et me laisser bercer par les vagues et la chaleur du sable. J’ai été un peu gênée par les galets car j’ai pris conscience de mes soucis alors qu’en début de séances ils étaient loin de moi. Puis je pense m’être légèrement assoupi car la détente est revenue.

  104. estelleb

    Phénodescription : d’abord des tensions qui se réveillent (fin de semaine sans doute), douleurs au coeur. Puis de la chaleur dans la paume des mains, sur la plante des pieds, et le calme s’installe.Je me suis visualisée très grande sur la plage, une géante, et j’ai pu inscrire pas mal de soucis sur les galet mais sans rien ressentir, sans poids. Certains m’ont surpris. J’aurai eu envie de les lancer loin dans la mer mais ne l’ai pas fait. ensuite la plage s’est végétalisée, très agréablement autour de moi. Respiration plus ample. Chaleur douce.

  105. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Phénodescription: après une journée difficile, cette pratique m’a vraiment détendue. mon corps m’a semblé posé à côté de mon esprit. j’avais l’impression qu’il glissait vers le sol. la plage m’a apporté le calme avec le bruit des vagues. j’ai apprécié d’inscrire sur les galets mes soucis, le premier était très lourd et j’ai pu en utiliser plusieurs et les mettre à une distance raisonnable. la chaleur du soleil m’a fait oublié les soucis et la dure journée. j’ai soudain pris conscience que je ne sentais plus mes doigts comme s’ils avaient disparu alors qu’ils étaient les uns contre les autres. moment très agréable qui m’a permis de me vider la tête de mes soucis.

  106. valerie Pallud

    phenodescription. tres detendue, bien plus légere. je me suis enfoncée dans le sable!
    apres le 2° contraction relachement, des fourmillements dans tout le corps.
    j’ai bien aimé transferer le poids des soucis dans des galets bien lourds.. Les regarder de loin.puis les laisser sur le sable..
    merci.

  107. DJEMOUI Salima

    Moment très agréable, je suis passé de nature à la mer pour finalement finir allongée sur une belle plage au bord de la mer :). Les contractions relâchement ont accentué ma détente, ma respiration lente, corps de plus en plus lourd sur ma chaise, la respiration abdominale m’a plongé au bord de l’endormissement . J’ai beaucoup apprécié inscrire mes petits tracas sur les galets pour ma part je les aient ensuite jeter un à un à la mer !

  108. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens délestée de mes préoccupations….je les prends toujours en considération, mais je me sens plus légère pour développer des stratégies en moi pour pouvoir relever les défis qui m’attendent…

  109. cabirol celine

    Très agréable détente, identifier les galets en guise de soucis, angoisses,… c est un très bel exercice.
    Merci

  110. Maire Ginhoux

    Magnifique détente, Si les galets n’étaient pas nombreux, forte sensation de légèreté et de relaxation. Nombreux bâillements, et des ondes sur l’ensemble du corps au rythme des palpitations du cœur. le travail sur la respiration est très efficace pour porter progressivement uniquement sur ce mouvement, le reste disparaissant progressivement. merci !

  111. Chrisbrechen

    Qu’est-ce qu’ils étaient nombreux ces galets! J’ai débuté la séance avec des difficultés à relâcher les tensions, ce n’est qu’au moment de la stimulation corporelle que j’ai pu contracter et relâcher tout mon corps.
    Une fois allongée sur la plage, le sable était chaud et accueillant comme un lit douillet, au fur et à mesure des respirations je m’enfonçais dans le sable et j’étais bien, calme et apaisée. Puis est venu le moment des galets: j’ai pris le plus gros, et j’ai enchaîné, je ne sais pas sur combien de galets j’ai écrit de choses, mais au fur et à mesure où j’écrivais un mot, je sentais un poids en moi s’alléger. Et ainsi de suite, jusqu’à me sentir libérée. Cette boule au ventre est partie, ce noeud à l’estomac aussi…
    J’ai mis du temps à sortir de la séance car je me sentais tellement bien, que j’aurais voulu y rester très très longtemps.

  112. Laurence B
    Laurence B

    Visualisation fort agréable. J’ai pris plaisir à prendre davantage conscience de mes soucis pour pouvoir les déposer. J’avais l’impression de m’enfoncer légèrement dans le sol comme si j’en faisait partie. Je sentais la douceur de l’herbe. Les rayons de soleil se sont posés sur ma gorge comme pour la rechargée, la nettoyer. Je n’ai plus du tout pensé aux pierres posées à côté de moi 🙂 Merci

  113. Sophie

    Un beau moment de lâcher prise. J’étais complètement berce par la guidance, par les vagues, totalement immergée dans une nature accueillante et paisible, le corps a la fois plus lourd et très relâché. Les galets et les soucis se sont comme envoles et j’étais a un moment vraiment au bord du sommeil. Maintenant que je suis desophronisee, je me sens rafraichie, centree, calme comme après une ballade apaisante en bord de mer. Je me sens plus légère.

  114. SIMON

    Au fur et à mesure de la détente corporelle, j’ai pris conscience de la présence de mon corps, de plus en plus présent. La tension/détente du corps a approfondi la détente.
    Lors de la visualisation, je me suis sentie allongée sur le sable, ressentir la texture du sable sous mes doigts et j’ai eu l’impression que mon corps était de plus en plus présent ici et maintenant. Le premier galet correspond à mon travail actuel (qui n’est pas sophrologue) et j’en ai ressenti tout son poids, et même un serrement de gorge. Puis est venu le tour des autres galets, qui m’ont paru après ce premier galet assez légers, voir même très surmontables au moment présent. Puis lorsque j’ai ressenti le rayon de soleil dans mes yeux, un bien-être s’est installé en moi puis une confiance en moi. Et j’ai pris conscience que je suis seule responsable de ma vision de mes galets (lourd ou léger)
    Merci

  115. Laurent

    Bonjour. Bien posé sur le sable, mon corps s’est relâché, puis les différentes parties de ce dernier se sont enfoncées à chaque expiration comme si le sable se faisait moins dense. J’ai eu la sensation qu’en choisissant les galets puis en y inscrivant dessus les mots ce furent les maux qui s’y déposèrent, d’ailleurs ces galets se sont volatilisés pendant la séance, je n’ai gardé que des sensations de légèreté mais aussi d’encrage, de la chaleur et de la lumière.
    Ensuite il persiste en moi une douce quiétude.
    Merci pour cette séance.

  116. Coursault

    J’ai ressenti de la détente dans le sable et une sensation de légèreté en posant les galets à distance.

  117. valerie.cannelle@gmail.com

    Agréable détente. relâchement du corps et du mental. Respiration plus ample. Je me suis installée dans une herbe moelleuse d’un vert éclatant, puis je me suis retrouvée dans du sable tiède, j’alternais les deux…Ensuite le bruit des vagues et la vision relaxante de celles-ci sont venus me bercer. Puis je me suis mis à écrire tout ce qui me préoccupait sur les galets et de profonds soupirs sont venus m’apporter un soulagement. Ensuite je ne me souviens plus très bien, se peut-il que je me sois légèrement assoupie. En tout cas, je me sens en pleine forme et légère. Merci !

  118. Zararivony

    Détente profonde avec cette sensation de déposer tous ses soucis . Lourdeur agréable dans mon corps au début pour aller vers plus de présence . Puis une légèreté accompagnant l’éclaircissement de mes pensées. Je me sens dans un bel état de bien être et de sérénité .

  119. CelineRouilly

    C’était super au début, le sable sous mon dos, le bruit des vagues, j’y étais. Mais je ne trouvais rien à mettre sur mes galets, je n’avais pas envie de penser à ce qui m’ennuie ou peut être que je n’ai pas vraiment de tracas en ce moment, j’étais bien, du coup j’ai décroché et je me suis endormie. Un sommeil léger, dont je n’avais pas du tout envie de sortir…. j’ai quand même l’impression d’avoir fait une super micro sieste, je me sens très bien maintenant. A refaire, donc. 😉

  120. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    J’ai eu du mal a entrer dans la séance. Je l’ai donc vécue 2 fois. J’ai fait des aller retours entre la plage et une prairie la première fois puis la seconde fois j’étais dans mon lieu ressource. J’ai empilé les pierres/galets à coté de moi et j’ai tout laissé là 😉 La taille des pierres m’a permise de prendre conscience que certains soucis n’avaient l’importance que je pensais. J’aime beaucoup le renforcement de l’harmonie par les rayons de soleil, cela m’apporte toujours du bien-être.

  121. MAINI

    Une super détente corporelle avec une respiration douce que je ne sentais pratiquement plus. Mes épaules sont devenues très lourdes. J’ai navigué entre la plage et un tapis d’herbe avant de me poser définitivement sur le sable et me laisser bercer par les vagues et la chaleur du sable. J’ai été un peu gênée par les galets car j’ai pris conscience de mes soucis alors qu’en début de séances ils étaient loin de moi. Puis je pense m’être légèrement assoupi car la détente est revenue.

  122. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Que du bonheur ! une parfaite détente avec un sentiment de sécurité et d’un bien être douillet.

  123. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Detente difficile au debut, allongée dans l’herbe douce, puis la venue des galets a été le déclic a un vrai souffle de detente et de lâcher prise, avec tous ces soucis, gros et moins gros qui s’alignaient a cote de moi, sentiment de liberation et d’apaisement, prise de recul face a tous ces soucis sortis de mon corps et que j’observe. la chaleur du soleil que j’avais deja appele des le debut s’est posée sur mon coeur, encore liberation d’emotions, puis sur ma tete. Sentiment final de douceur et de paix.

  124. CROHIN catherine

    cette séance m’a permis d’installer un profond relâchement musculaire, c’était très agréable. J’ai ressenti des sensations de chaleur dans les mains, le ventre en train de me visualiser sur le sable chaud. c’était intéressant de choisir des galets et d’écrire dessus mes préoccupations, et ce qui me préoccupe le plus en ce moment est apparu en premier sur un grand galet, puis selon le niveau d’inquiétude les galets devenaient plus petits… je les ai posés à distance et les ai laissé sur cette plage, sensation de prendre du recul par rapport à toutes ces inquiétudes et je me suis sentie allégée à la fin. MERCI

  125. veroniqueB

    très relaxant, je me suis vus a différent endroits, d’abord allongé dans un champ puis en Bretagne, j’ai mis de nombreux galets autour de moi, je pense mettre un peu assoupie car je ne me souviens pas de la suite, qu’ai-je donc fait de mes galets? je me sens profondément apaisée.merci

  126. sandrine

    que je suis détendue après cette sophro ! beaucoup moins de tensions, j’en avais beaucoup…. moment sensible. J’y étais sur la plage en polynésie dans le sable chaud et doux. J’ai adoré le rayon de soleil guérisseur et apaisant qui est allé se placer direct ou il fallait. Encore une fois merci Clémence !

  127. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Très détendue. J’ai beaucoup aimé l’empreinte inscrite dans le sol, plus profonde à chaque fois qui m’a permis de délimiter mon corps, comme si je pouvais voir cette empreinte. Le mental a vraiment lâché prise sur les galets, et pas forcément là où j’aurai pensé. Mon espace intérieur s’est agrandi et j’ai senti vraiment une détente profonde. Merci

  128. FLORES

    Je me suis sentie très détendue au moment de la séance. Au moment où il fallait déposer sur les galets les contenus négatifs, j’ai pris conscience que ce que j’avais déposé comme étant les principaux problèmes n’étaient pas ceux qui occupaient le plus clair de mes pensées ces derniers temps. J’ai trouvé intéressant de voir ce qu’il se passe lorsqu’on lâche le mental pour laisser les choses émerger. Sensations agréables au niveau de la tête spécifiquement avec le rayon de soleil.

  129. Catherine Potier

    J’ai laissé mon empreinte dans le sable,parfaitement délimitée, c’était doux et chaud, j’avais un gros galet et quelques petits à mes cotés et je les ai oublié là…J’utiliserai cette technique pour mon endormissement difficile parfois!

  130. Sophie Hervault

    J’ai ressenti des picotements sous les cuisses et dans les bras suite aux stimulations corporelles et une grande détente.
    J’ai choisi une plage avec un sable agréable doux et chaud dans lequel je me suis enfoncée à chaque respiration un peu plus. Une grande détente du dos s’en est suivie et l’empreinte de tout mon corps était assez profond. J’ai aligné quelques galets – étonnamment ils étaient près de mes jambes – et je me suis aperçue qu’ils avaient disparu à la fin de la séance. Activer la confiance en soi dans ce cocon chaud et confortable fut un réel plaisir.

  131. Seccotine93
    Seccotine93

    Très agréable expérience, je me suis‘ vue dans une clairière et à la place des galets il y avait des feuilles de chêne ! J’ai bien apprécié les brins d’herbe et la mousse dans laquelle je m’enfoncais. C’etait très différent d’une sophro harmonisation vitale classique.

  132. veronique

    Très profondément détendue. je suis descendue très loin dès la détente du corps avec beaucoup beaucoup de bâillements. Sensations tellement agréables d’un grand Relâchement corporel et mental. je me suis totalement sentie m’enfoncer dans le sable bercée par le bruit des vagues pour finir avec un bel alignement de galets près de moi dans l’alignement de mon corps. Tellement agréable. merci

  133. Karine

    Je suis descendue rapidement et profondément tout long de la SDB avec la sensation d”un corps lourd dans chacune de ses parties. La stimulation corporelle a rajoutée à cette sensation de lourdeur. Allongée dans le sable j’ai ressentie toute la chaleur du soleil, le vent et le fait de m’enfoncer. Sensation. très agréable de laisser aller. Je me suis visualisée écrivant sur les galets avec cette notion de juste distance. J’ai perdu quelque peu le fil par la suite mais je n’ai pas reprise les galets :-). Il a été difficile de sortir de ce moment agréable et doux. Merci

  134. Virginie Vermorel

    La SDB m’ a fait descendre en tonicité, et la stimulation corporelle encore un palier de plus vers le relâchement du corps et du mental. Quand j’ai commencé à écrire les mots sur les galets, d’abord un plutôt gros qui me semblait lourd puis des plus légers, petit à petit, je me suis endormie. Un vrai lâcher prise concret à chaque dépôt de galet sur le côté, tout en douceur.

  135. Sylvia

    Une belle détente corporelle, Merci !, la visualisation des cailloux m’a bien plu mais juste après force est de constater que je me suis légèrement endormie car je ne me souviens plus de la suite… à refaire bien entendu.

  136. christine
    christine

    Une sensation de lourdeur et d’ enveloppement (du matelas) se sont installées progressivement. Agréablement aussi. Les cailloux étaient là (3) mais pas de mots précis, par contre une impression de légèreté et de calme. Lors du souffle une belle energie a circulé dans le 4 émet système. Et la chaleur ensuite au niveau du plexus.

  137. Sandrine

    Merci Clémence pour cette séance.

    Bonne détente corporelle, sensation de mon corps qui s’étale sur le matelas. Après la 3 ième stimulation corporelle, j’ai ressenti une douleur au niveau de mes sinus. Je me suis rendu compte que mon visage était crispé. Très bonne visualisation, je ne savais pas très bien où me poser car l’herbe fraîche et le chant des oiseaux me tentaient bien ainsi que le sable chaud et le bruit des vagues ! Au moment d’inscrire mes soucis, mes pensées négatives sur les galets, j’ai ressenti une grosse bouffée de chaleur irradié dans tout mon corps. Une angoisse, ça m’a perturbée, mais j’ai pu continuer la séance et retrouver du calme en moi. J’ai pu mettre mes soucis à distance pour entamer une bonne nuit.
    Merci

  138. marie-laure

    Belle séance avec une détente très douce pleine de chaleur. Posé sur le sable mon corps était parfaitement présent, d’une lourdeur agréable qui permettait cette empreinte que je qualifierai de “sécurisante”. Un gros galet est apparu avec un mot inscrit en blanc dessus, très lisible. Puis deux petits galets. C’était presque réconfortant qu’ils soient là, posés près de moi. Je les ai très vite oubliés.
    J’aime beaucoup les stimulations corporelles, elles permettent de s’ancrer davantage et de bien sentir l’équilibre.
    Une séance qui me laisse extrêmement renforcée intérieurement, apaisée et un sentiment d’harmonie intérieure. Belle pratique, très efficace. Merci.

  139. chrystel

    sensation de confortable lourdeur et douce chaleur s’installent à chaque expiration… installée sur la plage de mon enfance j’ai au départ cherché ce que je pouvais mettre sur les galets… puis petit à petit les inscriptions sont venues ,tranquillement, pour vivre cette autonomie de mise à distance et ce recul… bien être corporel, bien être du souffle

  140. Mélanie

    La séance me fut très agréable avec une bonne progression des exercices. J’ai beaucoup apprécié la visualisation de la plage qui m’a permis de poser mes soucis. J’ai d’ailleurs la tête beaucoup plus légère à présent. Très agréable sensation de chaleur avec un rayon de soleil enveloppant de bienveillance. Merci beaucoup!

  141. Carole
    Carole

    J’ai laissé mon corps tranquillement s’enfoncer dans l’herbe, dans un lieu que j’aime. J’ai posé mes inquiétudes sur des cailloux puis j’ai apprécié la chaleur du soleil.
    Merci

  142. Maryse

    Cette séance m’a permis de prendre conscience de la possibilité de prendre de la distance avec mes problématiques ,mes contrariétés,mes tensions,j’ai vraiment ressentie de la paix et du bien être couchée dans le sable ,le soleil réchauffant et éclairant mon premier système avec tous ces galets rangés autour de moi et non plus l’intérieur de moi.
    scéance à renouveler ,merci

  143. Murielle

    J’ai vraiment ressenti un bien-être intérieur comme une libération de tous mes petits tracas du quotidien. Une sensation de réel détente dans le sable chaud avec mes galets disposés autour de moi. Ils ont fait le chemin du retours avec beaucoup moins d’importance comme si les galets étaient moins gros.merci pour cette séance.

  144. Annie

    Sensations de chaleur dans la paume des mains, lourdeur agréable de mon corps qui se pose progressivement…Profonde détente globale et visualisation de l’herbe bien verte du printemps (malgré l’évocation plutôt de la chaleur et du sable, ce sont l’herbe et la fraîcheur qui viennent spontanément), allongée, je perçois sa fraîcheur au contact des brins si bienvenue en cet été caniculaire! 😉 J’ai apprécié l’approche des galets, les stimulations corporelles. Sensation de pleine récupération en fin de séance. Merci.

  145. Amandine

    j’ai la tête vidée, j’ai jeté mes galets très loin de moi. je me sens libérée. A refaire encore et encore pour se libérer la tête !

  146. marie cecile

    J’ai bien ressentis la lourdeur du corps qui s’enfonce un peu plus a chaque souffle, si bien que je me suis endormie et recommencé la séance a partir de la contraction du corps cela m’a permis de classer l’importance des préoccupations en utilisant les differentes tailles de galets.merci

  147. catherine

    maginifique séance pour se vider la tête , je me sens particulièrement légère

  148. Blandine

    Cette séance est particulièrement apaisante et installe la paix en soi , notamment par la respiration et chaque souffle.
    L’image des galets est très agréable car elle permet réellement de visualiser ses préoccupations du moment et de se mettre à distance , de prendre conscience de façon joliment imagée , de cet état de fait. Les galets avaient différentes tailles mais finalement ont fini par être moins nombreux et sont restés sur place. ILs n’ont pas fait le chemin du retour avec moi.

  149. Vanessa

    J’ai commencé à vraiment me poser à l’évocation de l’image du sable… puis naturellement est venu un gros galet que j’ai déposé, suivi d’autres petits galets où j’ai pris le temps d’écrire à la main mes soucis…. je les ai réunis en cercle autour de moi. Sensation agréable de relâchement et impression d’y ‘voir plus clair’ en fin de séance.

  150. Sophie

    Pratique en fin d’après midi. Je me suis retrouvée trop souvent et longtemps au bord du sommeil pour vivre pleinement l’exercice. Je me suis un peu interrogée quant à la visualisation induite, car ce n’est pas du tout le genre de pratique que j’ai l’habitude de faire en sophrologie caycédienne. Et peut être que pour certaines personnes, le galet à une connotation, n’est pas un objet neutre. Mais comme j’ai somnolé, j’ai pu rater des moments forts. Je pratiquerai de nouveau lorsque j’aurai moins de fatigue.

  151. Sophie

    Pratique en fin d’après-midi. Je me suis retrouvée trop proche du sommeil trop souvent pour avoir été véritablement attentive à l

  152. Stéphanie

    Un bon moment pour me déposer et me vider la tête, j’ai eu 2 galets, et ensuite des petits cailloux, et j’ai pu me laisser aller avec mon souffle,

  153. Virginie

    merveilleuse détente…je me suis surprise à organiser les galets de façon ordonné, presque méthodique, comme si je faisais du rangement, de la remise en ordre.
    j’ai apprécié l’activation du corps dans sa globalité.
    A la fin, je dois avouer avoir repris certains galets après, là encore, eu l’impression d’étudier pourquoi et à quoi cela me sert-il….. un beau moment pour revenir à soi dans la bienveillance 🙂

  154. Severine

    J adore cette séance , mètre les galets de côté pendre le temps de les identifiés.
    Moi mes galets été autour de moi

  155. Sandrine

    Merci Clémence pour cette jolie visualisation. J’ai beaucoup apprécié l’image des petits galets et j’ai pris conscience que grâce à la pratique régulière de la sophrologie, mes galets (mes soucis, mes angoisses etc…) étaient de plus en plus petits, insignifiants et difficiles à identifier… Au tout début de mon aventure sophrologique, c’était de gros, énormes rochers volumineux et lourds ?. Je suis heureuse aujourd’hui de découvrir en moi ce nouvel état !

  156. maribel

    Très forte détente, Il me semblait que le plus gros des galets réduisait de taille au fur et à mesure du cheminement….et je crois bien que tous les galets sont restés sur place!!!! Efficace!