Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°12

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 6

157 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°12”

Laisser un commentaire

  1. Céline Ubelmann Seguy

    Excellente séance
    La première partie fut agréable mais je n’ai pas l’habitude d’utiliser les sons, ça m’a fait du bien et je sentais profondément les sons résonner dans toutes mes cellules. Je sentais comme un rééquilibrage totale, un nettoyage cellulaire. Je vais devoir la pratiquer plusieurs fois pour l’intégrer et pouvoir la transmettre. Le son est libérateur, je n’ai pas l’habitude et j’ai une certaine pudeur en émettre un son mais j’avoue que ca fait du bien comme l’expiration.
    La visualisation était géniiale, j’ai adoré imaginé ma journée et ma nuit idéale, ca m’a fait du bien de constater que je m’en rapproche au quotidien sauf quelques petites exceptions rares.Cela m’a permit aussi de voir les petits ajustements à mettre en place pour moi, surtout quand j’ai de longues après midi de consultations (pause déj importante, phase préparatoire de 3 min pourquoi pas juste après…) Je vais expérimenter cette semaine la mise en place de pauses sophro début d’après midi. Au cours de la visualisation j’ai senti mon dos et mon bassin chauds puis après ca s’est rééquilibré.
    En revenant en contact avec l’exterieur je me sens revigorée et motivée, avec des projets et des objectifs concrets quotidiens que je vais noter dans mon agenda pour les appliquer.

  2. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Sensation d’avoir tous mes sens décuplés associée à une sérénité mentale . Puis j’ai des sensations de picotements dans mon corps assez agréable mais je le referai pour avoir d’autres sensations.

  3. Sophie L

    Une pratique que j’ai trouvée un peu longue, et que j’ai vécu en plusieurs temps.
    La première partie m’a déroutée, j’aurais eu besoin d’un modèle dans l’accompagnement, car je me suis demandé s’il fallait chanter les phronèmes ? les dire plusieurs fois ? ont ils une signification? ces questionnements m’ont empêchée de rentrer pleinement dans l’exercice…
    Par contre je suis allée avec plaisir vivre ma journée circadienne, en accord avec moi-même, dans le respect de mon rythme. Je me suis sentie sourire tout le long de la pratique, ma respiration était profonde, régulière et bien présente dans tout le corps, je me sentais vraiment en cohérence. Je me suis projetée dans cette journée et cette nuit en restant connectée avec mon corps, avec un ressenti de bien être et de plénitude.

  4. Bénédicte

    Bonjour,

    SB flash, me permettant de me poser en m’appuyant sur la forme de chacun de mes systèmes. Sensation de poids et de douce chaleur, mon corps dans sa globalité présent et une légère tension mentale pour rester présente sans jugement.
    Puis des sensations d’ondulation, d’élargissement, de rythme, de circulation circulaire. Et, en globalité, des sensations d’approfondissement, de fusion des ondes pour en créer de nouvelles qui prennent peu peu de l’espace dans mon corps, qui s’atténuent puis reviennent.
    Douce continuation de cette ondulation de ma journée avec ses rythmes, ses rites différents un peu comme une musique qui rassure. Sensation de me relier à ma propre biologie dans ces rythmes, envie de la respecter.
    Au sortir de cette pratique, prise de conscience de l’effort de volonté constant que j’ai eu de ne pas me laisser embarquer mentalement par des termes un peu trop spécifique dans cette expérience très corporelle.

  5. helene

    La résonnance, les percutions sonore résonnent encore en moi et calme toute ma biologie interne. Merveilleux moment de douceur; La transportation m’emmène vers une belle journée qui ancre le calme, la rythme que je souhaite pour ma journée idéale. Le repos de l’esprit. Je me sens plus confiante et plus alignée. Plus sereine.

  6. Martine GASGNIER

    Les sons résonnent en moi, c’est une sorte d’enveloppement, de vibration très agréable dans chaque partie du corps. Je le ressens durablement. Mes ailes du nez frémissent. Lors de la journée, je sens dès la visualisation du matin des larmes qui coulent toutes seules, et une grande tristesse m’envahit. Ce n’est pas gênant pour moi, je le vis comme une libération. Au début, mon nez est glacé, puis se réchauffe très vite lorsque mes émotions sortent. Je ressens aussi une grande douceur, du réconfort. J’aime beaucoup cette séance, merci à vous !!!

  7. Armelle Rhodes

    Séance un peu difficile avec les phonèmes car je ne connais absolument pas. Je me suis donc inspirée du yoga…, mais sans grande conviction et dans le mental.
    Ensuite j’ai très bien visualisé ma journée idéale circadienne.
    J’avais l’impression que mes mains ne faisaient qu’un avec mes cuisses. Je ne les sentais plus.
    j’ai ressenti une grande détente au niveau des épaules et de la nuque avec des picotements comme si je percevais la circulation sanguine plus particulièrement dans cette zone.
    Agréables sensations pendant la désophronisation. Conscience aigüe de tout mon corps qui se réactive en douceur.

  8. Marie-Véronique HEYER

    Cette sophro m’a beaucoup touché.
    J’ai perçu une tension légère à l’arrière du crâne lors du “é” dans mon premier système, puis de la chaleur dans le 2ème système, et cette chaleur s’est amplifiée tout au long de la séance.
    J’ai ressenti l’énergie du matin avec de la fraîcheur dans les bras, une journée agréable, fluide avec une belle coupure au moment du repas: repas au calme en conscience, envie de prendre du temps pour me ressourcer. Puis l’énergie aussi dans l’après-midi, la convivialité avec le sourire le soir, l’envie de partager un repas ensemble.
    Et au moment de la nuit, j’ai senti ma tête changer d’énergie et passer en mode repos. Le cerveau s’endormait, il devenait refermé et comme éteint. Il y avait un vrai changement entre l’état du jour et celui de la nuit.

    J’ai écouté l’enregistrement une première fois hier, et déjà ce matin je sentais un changement d’énergie au réveil: de la joie de voir ma famille, mon chat, de la clarté sur l’organisation de ma matinée, une nouvelle énergie!

    J’ai vraiment de la gratitude pour cette découverte et ce partage.

  9. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    j’adore l’utilisation des sons, je connais bien car je l’es ai eu dans ma formation et je ne les utilise pas encore suffisamment car ceci resonne au plus profond de moi, et m’apporte de l’énergie et renforce la pleine conscience au plus profond de mon être,
    Ensuite la visualisation de ma journée m’a permit de rythmer et de sentir chaque moment de manière plus intense, d’apprécier tous les temps de ma journée. Je pense que cette technique va me permettre de vivre en plus grande conscience ma journée pour un mieux-être . J’ai malheureusement été dérangée par la sonnette de la porte donc la fin a été squeezé mais je ressens au plus profond de moi les effets de cette pratique que j’ai fait à la suite de la pratique 11, et j’ai senti que j’etais en pleine conscience de ce que je vivais avec encore plus d’intensité même si la pratique a été interrompue.
    A refaire au calme !

  10. Sandrine

    Beaucoup de vibrations dans chacun des systèmes lors des sons prononcés – je me suis vue au milieu d’un cercle recevant ces sons
    Sensation du rythme de la respiration qui ralenti au moment de l’endormissement, de l’étirement du corps au réveil avec le chant des oiseaux, la lumière du soleil
    Sensation d’une journée agréable avec cette petite pause intégrée après le repas : sensation de régénération du corps
    Merci

  11. Sophie
    Sophie

    Certains sons ont été difficiles pour moi car ils amplifiaient mes acouphènes … sans doute avec les vibrations provoquées, mais je referai cet exercice à un autre moment.
    Pour la 2nde partie de cette pratique, j’ai pu ressentir beaucoup d’énergie à l’idée de commencer une nouvelle journée en pleine forme et de visualiser chaque moment de cette journée jusqu’au coucher …

  12. MARLENE DEBARGE

    Cette technique fût compliquée.
    Même désagréable par moment.
    Je ne connaissais pas et pour le moment je vais pas pouvoir l’utiliser.
    Je n’ai pas réussi à vivre cette technique.
    Des sensations négatives.
    C’est bien la première fois que je ressens cela pendant une technique.

  13. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    J’ai abordé cette pratique avec une grande curiosité car pratiquant le yoga de manière régulière, je connais les bienfaits des vibrations sonores du « oum » mais ne connaissais pas « é-mou-so-tri-ah » ; il me tardait tout au long de la semaine de trouver le temps de vivre cette expérience, et je n’ai pas été déçue, bien au contraire!!!
    J’ai bien ressenti les vibrations dans chacun des systèmes, un rebondi des sons dans chacune de mes cellules et la résonance qui se passait bien dans le système concerné par chaque son : je le note ici avec presque de l’étonnement car j’ai eu l’impression de me mélanger dans les systèmes au lancement du son et cela s’est « corrigé » tout naturellement! Chaleur fort agréable et douce diffusée dans tout mon corps, à la fin.
    Sensation de cocon, de bien-être total. Ma journée s’est déroulée dans un climat d’énergie et de lâcher prise naturel lors de pensées parasites, pour retrouver un état de douceur..
    J’ai “remonté” tout cela et je me sens totalement en accord, en harmonie avec l’instant et le lieu, emplie de confiance pour cette journée et les autres à venir.
    Merci Clémence

  14. martine benitah

    Je suis vraiment descendu dans les ondes alpha…a certains moments surement endormie.. Cela m’a paru un peu long quand même pour un client. Pour les sons c’est surtout au niveau du 2eme système que j’ai ressenti les vibrations sur les muscles et les cellules, et également dans le ventre. Apres ces séances je me sens détendue avec les bras très lourds. La sensation générale est du calme te de la sérénité…

  15. virginie mercier

    Je sors de la séance dans un état neutre agréable… en équilibre.
    Les sons ont bien percuté à l’arrière de mon cerveau, dans la gorge et au niveau de la cage thoracique avec l’image de plein de sourires dans les cellules. La vibration ressentie donne une sensation de feu d’artifice à l’intérieur du haut de mon corps.
    En balayant la journée, j’ai pris conscience que je ne m’arrête pas beaucoup une fois habillée. Aussi là je me suis vue manger lentement et prendre un temps de pause après le déjeuner sur un transat pour sentir les sensations corporelles de détente. et de digestion, pour pouvoir repartir concentrée , créative, disponible jusqu’au soir où je prends mon temps pour dîner avec un sas de conscience avant d’aller me coucher mécaniquement.
    Merci pour cette pratique.

  16. Nicole Cambier

    Comme je fais cette pratique après celle précédente , je suis totalement détendue . Les phronemes dans chaque sytème me procurent des vagues de chaleur qui se propagent et des picotements . Ces picotements augmentent au fur et à mesure. Je sens l’énergie En moi augmentée. Beaucoup de sérénité , de détente et de confiance à la fin de la visualisation de ma journée complète .

  17. Sophie

    Mon mental a été ravi de plonger un peu dans le Cycle Radical, avec les phronèmes et les notions de biologie, de cellules, et de molécules, surtout après une SBV qui m’a beaucoup plu et plongé dans un état de sérénité heureuse. J’ai donc été remplie d’émotions de joie et d’entrain pour la partie e mou so try a. J’ai vraiment senti les phronèmes rebondir dans toutes les cellules.
    En revanche, je me suis sentie mal lors de la visualisation de la journée circadienne. Je me suis sentie trop guidée, alors que ma journée ne peut ressembler à ce qui est décrit. Du coup, énormément de pensées parasites. Je suis même complètement sortie de mon état de bien être, et était en état d’énervement, plutôt d’impatience. Jusqu’à la fin, le moment du coucher et de la nuit idéale où j’ai un peu raccroché.
    Au moment de la désophronisation mon état d’énervement a parfaitement disparu, je ne garde que la relaxation. J’ai hâte de réessayer cette pratique avec ma propre expérience de ma journée. Mais ça m’interroge quant au fait de la proposer, ou peut être faut-il demander avant à la personne sa journée type.

  18. Delphine Berque

    Quelle énergie dégagée avec les phronèmes. Energie vibratoire dans les 1er et 2e système et plutôt une énergie revitalisante entre le 3 et le 5e. Plusieurs tensions corporelles (mâchoire, dos) qui se relâchent, pas envie de faire ma reprise, je serai bien restée là où j’étais. Je me sens vidée à la fin de la séance, mais comme un lessivage très bénéfique pour mettre quelque chose d’autre à la place.

  19. christelle lozano-bigourdan

    une séance merveilleuse, avec les sons,, ce que je n’ai vraiment pas l’habitude de pratiquer; les sensations de la resonance des sons dans chacun des systèmes, avec des sonorités différentes, des vibrations incroyables. j’ai en eu des frissons
    je me suis bien visualisé cette journée, un peu comme un rituel à installer, à quelques moments, j’ai du me perdre dans ma journée
    j’en retiens de vivre en conscience chacune des pauses , chaque Evénement,
    merci

  20. Fatiha AMELOT

    Suite à ma phénodescription du 24 juin: le relâchement que j’ai vécu m’a permis de glisser dans le sommeil d’une manière douce et consciente: je me suis observée entrain de répéter très lentement le mot calme. qui a émergé naturellement et spontanément.C’était exceptionnel et agréable de vivre consciemment l’endormissement.
    C’est certain que la sophronisation m’a aidée à lâcher prise.

  21. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Je sens mon corps s’,foncer lentement dans la chaise lors de la sb .
    l’exercice des son et très agréable , je goute la raisonnante vibratoire dans tous mon corps .Une perception de douce enneige bienfaisante m’envahie.
    La projection de ma journée idéale me procure du calme. Lors de ma phénodescription je me sens pleine d’énergie et d’optimisme .

  22. Fatiha AMELOT

    Spéciale sophronisation: je ne me suis pas sentie à l’aise pendant la première partie, je me suis déconnectée à plusieurs reprises!
    En revanche, j’ai apprécié les détails du déroulement d’une journée jusqu’au sommeil! Je me suis sentie profondément relâchée et détendue
    Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Fatiha,

      Ce qu’il serait intéressant de noter ce sont les détails agréables du déroulement de la journée circadienne qui ont émergé pendant la pratique,
      Quelles perceptions corporelles, émotionnelles apparaissent dans la phénodescription pour intégrer dans la conscience corps-esprit la présence du ‘profondément relâchée et détendue’.
      Ce travail de phénodescription est la particularité de la sophrologie, une méthode corps-esprit.

      Je vous invite à faire une phénodescription différée de cette séance :
      En replongeant à posteriori dans cette pratique, quels phénomènes neutres ou agréables se représentent à vous, dans le corps, dans les sensations, dans les émotions ?

      Bien à vous,
      Clémence

  23. Nathalie E.

    J’ai été surprise par cet exercice complexe car je ne connaissais pas cette pratique des percussions sonores sur les différents systèmes afin d’y activer l’énergie phronique dans les tissus.J’ai ressenti des frissons ,peut-être comme des vibrations en fait.De nouveau ,nettoyage corporel très agréable afin d’expulser les tensions résiduelles.J’ai ressenti quoi qu’il en soit de l’énergie dans tout mon corps.Je me suis sentie “portée”.J’ai bien visualisé toutes les étapes de ma journée idéale avec l’énergie dont je disposais dans mon corps en fonction du moment et toujours en pleine conscience de mon corps et de ma respiration qui était ralentie en fin de journée.J’ai eu la sensation de ressentir véritablement sur cet exercice une harmonie entre mon corps et mon esprit!

  24. karima gomes

    Cette séance est une découverte pour moi. La SDN m’aide a nouveau à me détendre, quelques bâillements sont présents et des frissons parcours mon corps.
    Les percussion sonores à chaque système entraine des vibrations, puis des fourmillements. Je sens les battements de mon cœur de plus en plus fort, puis ma respiration s’apaise lors de la globalisation. Ce qui me surprend le plus c’est que chaque système a réagit l’un après l’autre, comme si le reste du corps attendait patiemment son tour pour “vibrer” et pour avoir le sentiment d’être vivant.
    La visualisation de la journée, du levé au couché du soleil, me demande quelques efforts pour rester concentrer et ne pas perdre le fil. Il m’arrive de me déconnecter et mon esprit se promène ailleurs, mais le son de votre voix me ramène vite dans la séance. Je ressens ensuite de la joie et de la confiance en moi et en mes capacités pour vivre ma journée car je visualise qu’elle se termine avec le sourire et les remerciements de mes enfants.
    Je quitte cette séance avec un nouveau frissonnement le long de mon corps et je me sens légère.
    Merci.

  25. Fred
    Fred

    Je sens la vibration dans chacun de mes systèmes. je me sens bien, relâchée, je lâche prise. Je vis ma pause idéale, ma journée idéale. Je suis totalement détendue, apaisée. Une journée pleine de fous rires, de joies, de repos.

  26. Bonilla sandrine

    percussions sonores, rien que l’expression retenti déjà en moi.
    je ne connaissais pas du tout cette pratique “é-mou-so-tri-ah” que je trouve fort agréable, je pense me la réapproprier 😉
    profond sentiment d’harmonie et de douceur jusque dans mes muscles et mes tissus et écho de la stimulation dans toutes mes cellules.
    Je me suis visualisée me réveiller aux aurores, aller à ma fenêtre ouverte et observer la nature verdoyante inondée par les premiers rayons du soleil. je pouvais presque sentir l’air frais du matin . La douche vivifiante, le déjeuner entre amies sur la pelouse. Je nourris mon âme et mon esprit autant que mon corps. Je perçois le sourire sur leur visage et le mien. Puis le dîner léger en famille, le retour progressif au calme en soirée , La douceur, et l’apaisement me gagnent, la confiance dans ma biologie me rassure et me permettent de lâcher totalement prise .

  27. Lucie Duport

    Je ne connaissais pas ce genre de technique. J’ai un peu été surprise au départ.. mais j’ai trouvé ça super intéressant.
    Pour chacun des systèmes, j’ai ressenti des frissons, les vibrations me parcourir.
    Pour la visualisation, j’ai vécu une journée idéale pleine de vitalité, de joie, de bien-être aussi bien au travail, qu’en famille.
    Une confiance au top.
    A refaire.

  28. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Clémence

    J’ai adoré cette pratique sonore, beaucoup de sensations de vibrations douces dans le tout corps pendant la globalisation. Et à chaque système, un par un, sous l’effet du son proposé, des picotements et légères chatouilles.
    Il y a un moment après les sons, je crois juste après la visualisation du déjeuner où mon esprit a lâcher prise, je ne pense pas m’être endormie mais je n’en étais pas loin car je me suis raccrochée à votre voix au moment de visualiser le coucher ! Beaucoup de bâillements jusqu’à la fin de la visualisation.
    Et à l’ouverture des yeux, comme une sensation d’avoir fait une sieste, je me sentais encore engourdie surtout au niveau de la tête et de la fraîcheur au niveau des oreilles (alors qu’il fait bien chaud aujourd’hui!).

    C’est une séance que je referai pour moi avec grand plaisir et dont je me servirai pour mes prochains accompagnements !!

    Merci beaucoup!!

  29. LAURENCE QUINET

    Expérience agréable de cette pratique sonore. Sensations de vibrations dans tout mon corps, mes cellules. Perception de vibration plus intense au niveau de ma gorge.
    Visualisation de la journée idéale lumineuse et de la nuit douce et calme avec le mot Relax qui revient pour l’endormissement.
    Perception d’une énergie vitale intense en fin de séance.
    Merci

  30. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Découverte de cette séance et des impacts sonores sur le corps. j’avais déjà fait cela en groupe lors d’une méditation et une fois lors de la masterclass sophrologie et entreprise. j’ai trouvé cela agréable. mes ressentis sont un peu troublés par la phase d’adaptation pour comprendre ce qui était attendu et pour intégrer certains termes nouveaux pour moi.
    Néanmoins je retiens le lâcher prise, la confiance avec laquelle “je me suis laissée transporter” dans cette séance. SDN : J’avais peu de choses à évacuer j’ai donc profité du laps de temps pour savourer mes expirations, puis savourer les sons (même si je pense que j’aurai apprécié être en groupe pour l’effet vibratoire).
    La visualisation du lever au coucher :j’ai vécu les différentes étapes de la journée dans une paix intérieure et en ressentant certaines sensations comme le frais du carrelage de la chambre, la chaleur du soleil sur la terrasse, le calme dans la maisonnée …