Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°12

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 6

157 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°12”

Laisser un commentaire

  1. Sophie FERRÉ

    Je ne connaissais pas cette technique. Très intéressant toutes çes vibrations ressenties à l’intérieur de mon corps. Plus particulièrement au niveau du thorax.
    J’ai beaucoup apprécié de visualiser ma journée « idéale  », à mon rythme, sans contraintes.
    Cela m’a fait un bien fou.
    Je me sens détendue, légère.j’a beaucoup apprécié les moments de repas en convivialité avec ma petite famille. Je prends le temps.
    Au moment du couché, je pense avoir un peu piqué du nez.

    Excellente séance. Merci ?

  2. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Mon corps se détend vite, il me semble très mou, pendant la SDN seul mon ventre se contracte fortement.
    Je perçois les vibrations sonores comme les vibrations d’une corde d’un violon ou d’une guitare. Sensation de détente musculaire totale.
    Mon corps est léger.
    Je me visualise au réveil, de bonne heure, tout est encore calme, je perçois la fraîcheur du matin et la luminosité d’une journée ensoleillée à venir.
    La matinée se déroule à l’extérieur, la température m’est idéale, tiède.
    La pause du matinée se fait à la maison, je me visualise mangeant un plat à emporter, je suis seule.
    Le soir je me visualise en famille, de bonne humeur.
    Le coucher se fait paisiblement, il n’y a plus de bruit extérieur, la luminosité est faible. Je sent mon corps lourd et je perçois la douceur de la couverture sur mes jambes.
    Sensation de bien être et de calme.

  3. Anne Demangeat

    quelle merveille ! je n’avais jamais testé ces sons au niveau de chaque système (même si en qi qong nous travaillons parfois avec des sons, je n’avais jamais découpé ces sons système par système). j’ai senti vraiment les petits “échos” chatouilles dans chaque partie distincte du corps, j’ai trouvé cela merveilleux comme si mes cellules me parlaient.
    La visualisation d’une journée positive s’est ensuite déroulée dans le calme et la sérénité. Je me suis parfaitement vue dans mes activités, mes temps de pause de la journée, jusqu’à mon coucher.
    2 phrases ont fortement résonné quand je les ai entendues : “ma biologie prend le relais de mon équilibre”, et “la confiance dans la biologie de mon corps”.
    je les ai entendues comme : ” ne t’en fais pas, ton corps sait et il prend ton sommeil en charge”…évident… mais ça m’a invité à un vrai lâcher prise !
    Merci

  4. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Je fais cette pratique après celle d’avant, et je suis déjà bien détendue. J’avais déjà pratiqué les sonorités avec les effets dans les parties du corps, et c’est toujours aussi agréable. Cette pratique est originale, nous n’avons pas l’habitude, j’ai du mal à rentrer dedans puis ensuite je me détends de plus en plus en fonction des sonorités. J’ai l’impression de voyager, en étant aussi légère qu’un nuage. Sensation de bien-être intense, d’une journée ensoleillée, pleine de vie, envie d’aller croquer la vie à pleine dent.

    Merci Clémence pour votre réponse sur ma question précédente.

  5. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Beaucoup d’apaisement après cette sophro. Les sons ont permis un relâchement de chaque système, comme’un nettoyage purificateur de l’intérieur. La journée idéale s’est déroulée avec calme et sérénité sans fatigue physique ou psychique, j’avais le sourire en permanence.mon corps était habité d’une douce énergie constante et bienveillante. Le soir venu, en paix avec moi même, j’etais prête à vivre une bonne nuit de sommeil. Une harmonie s’est installée.

  6. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Première expérience de cette pratique sonore, j’ai aimé les vibrations du cou, la gorge, la peau et aussi de ventre avec le AH, Agréable sensation de douceur dans tout le corps et dans mes pensées. Belle visualisation des moments de la journée, A faire le ventre plein, j’ai faim…Merci.

  7. Catherine
    Catherine

    Les sensations les plus présentes sont des vibrations, des picotements sur l’avant de corps et surtout au niveau du visage, des avants-bras et des mains. Sur les SDN, peu de contenus négatifs viennent à mon esprit, les sensations de vibration et de picotement s’intensifient pendant les expirations et après. Je perçois les vibrations sonores comme des flux qui se déplacent à l’intérieur des parties du corps, à travers les tissus, en particulier dans les 4 premiers systèmes. Dans la journée idéale, je me réveille après un sommeil ininterrompu un peu avant 7 heures. Il fait déjà doux et je n’ai pas besoin de me couvrir beaucoup quand je me lève. Ma peau perçoit l’air ambiant et sa douceur. Le début d’après-midi est le moment le plus délicat de ma journée, celui que j’aime le moins d’habitude car pas d’énergie d’activité avec concentration, alors j’écoute et j’adhère à la proposition d’une séance de sophro, d’une sieste ou respiration, ensuite activités plutôt ménagères pour reprendre une activité plus concentrative et professionnelle (apprentissage, travail préparatoire à des séances à donner, à partir d’environ 16H30 jusqu’à 19 heures. Puis 2 choses me parlent concernant le sommeil : “doux” sommeil… J’aime bien, c’est une forme de présence à soi la douceur, de ressenti réel mais peu intense, diffus, puis “faire confiance à sa biologie”, passer le relais… le mental, l’esprit passe le relais à la biologie et sa grande intelligence sur laquelle je peux me “reposer”. Très profonde relaxation (sans somnolence) jusqu’après les 3 capacités, puis retour rapide et aisé à l’état de vigilance calme.

  8. Patricia
    Patricia

    Je baîlle pendant la SBV. Je ressens des picotements intenses, presque brûlants tout autour de la bouche.
    Avec le SDN, je sens mon corps se relâcher, s’affaiser, les épaules tomber, les jambes s’alourdir.
    Les percussions sonores font vibrer les cordes vocales et je les ressens en écho sur le 3ème système.
    Je ressens une énergie douce.
    Mon réveil est doux: je bouge lentement mon corps, chaque partie du corps comme en DSBV. Sensation du corps en contact avec le matelas, enfoncé, des draps sur la peau, je me sens en sécurité, dans un espace cocoon. Je pose mes pieds au sol et ressens de la fraîcheur sous la plante des pieds. Je les sens s’étaler. Debout, je m’étire et je me sens grandie, mes 2 pieds bien arimés au sol.
    A midi, je me promène dans les bois, lentement: les verts des arbres, les odeurs changeantes, la lumière du soleil qui filtre entre les troncs m’apaisent et m’émerveillent. Les traits du visage se lissent, je souris. Les pensées s’échappent, je me sens présente à tit ce qui m’entoure te à moi. C’est nouveau à chaque fois.
    Le soir, je sens ma tête tomber, je m’endors.

  9. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Belle découverte. J’ai eu l’impression que les sons résonnaient en moi , quelle vibration ! mon corps était résonance…. sensation de picotements dans tout le corps.
    Détente profonde. La visualisation d’une journée, a été très agréable. Je me sens sereine, prête à passer une bonne nuit.

  10. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Merci pour cette séance, grande détente et j’aime beaucoup les sensations de vibrations dans chaque système après la vibration sonore provoquée. Chaque système vibre sur son phronème . Sensation de picotements dans les mains à la fin. Visualisation agréable de la journée avec ses moments forts de partage autour du repas du midi en particulier, d’une mini pause. Belle sérénité et confiance renforcée en fin de séance

  11. Aurélie Wahl

    J ai senti des douleurs au niveau des omoplates, de la tension dans mes avant bras et mes mains étaient froides. Ce n’était pas agréable. Puis tout au long de la séance, la détente s est installée et sur certains sons vibratoires une douce énergie était présente en moi sous la forme de la couleur jaune. Se visualiser tout au long d une journée est très intéressant pour préparer au mieux sa nuit! Je ne connaissais pas cette séance et je pense qu elle va beaucoup m apporter! MERCI

  12. Annie

    Merci beaucoup pour cette pratique.
    D’abord beaucoup de larmes et de bâillements, quelques points de tensions douloureux au niveau du dos et une énergie basse en début de pratique. Au fur et à mesure de la pratique, j’ai ressenti la libération progressive des tensions et j’ai particulièrement apprécié ressentir chaque vibration des phronèmes sonores. Ceux-ci ont progressivement permis à mon niveau d’énergie de remonter. J’ai alors ressenti une force tranquille dans l’ensemble du corps, ma verticalité et mon ancrage plus solides. Les visualisations ont également permis d’augmenter les sensations d’énergie douce, d’harmonie et m’offrent la saveur de l’équilibre tête-corps-coeur retrouvé. Une sophro’pépite de plus que j’utiliserai souvent !

  13. Christine Avril

    Merci pour cette séance.
    Après un grand apaisement dans tout le corps, j’ai ressenti de la chaleur partout associée à de la douceur, c’est le mot qui m’a accompagnée. Les sons et vibrations ont peu fait écho en moi, j’étais dans ma grande détente et mon corps ne réagissait pas trop aux sons. J’ai complètement vécu les différentes phases de la journée idéale : cela m’a dynamisée aussi et je me suis en même temps sentie en paix avec moi-même.

  14. Patricia Pulido-Sergent

    Je sors de la séance très reposée, mon visage est lisse, pleine d’énergie pour fin de journée
    les sons, leurs vibrations à l’intérieur de moi, comme un nettoyage, une douche interne qui laisse l’énergie, l’harmonie circuler de façon fluide, sentiment de légèreté.
    Au réveil, le corps s’étire agréablement, sourire aux lèvres, plaisir. La journée commence, plaisir de découvrir ma journée, moments de présence dans mes activités quotidiennes dans ce qui est agréable pour moi, partages autour du repas, rires, joies, une sieste ressourçante, tranquillité, m’aérer, activités professionnelles, échanges, la nuit s’écoule, tranquille, paisible.
    Merci

  15. Maëli DUVAL

    Merci pour cette pratique.
    J’ai la sensation de me réveiller après une nuit de sommeil. A la fin de la sophronisation, tous mes membres étaient lourds, et chauds. Je sentais le poids de mes bras sur mes cuisses, et la chaleur de mes mains. Cette sensation de chaleur dans tout le corps, me donnait l’impression d’être sous ma couette.
    Au moment des sons, j’ai senti des vibrations dans mon corps et à la fin, une chaleur dans ma gorge qui se diffusait à chaque expiration dans mon thorax et mon ventre.
    Cette chaleur s’est dissipée au fur et à mesure de la visualisation.
    Je sens mon corps lourd, détendu et mon mental apaisé.

  16. Nathalie Montaron

    Bonjour
    Dans un premier temps un peu focalisée sur les syllabes des percussions sonores utilisées , mais j’adore les effets que cela produit dans le corps (car j’utilise les syllabes

    ( ah, sol, soum, é,ou, soun,ohm)ou la variante i,é,a,o,ou,è,e,u,m,n

    c’est très agréable merci je ne connaissais pas ces vocalises

    retour au calme
    juste prendre le temps , du plaisir pour les gestes quotidiens de la journée, lever repas, en doux moments , suspendre le temps, le vivre de façon harmonieuse
    j’ai pris conscience des petits plaisirs importants de la vie
    le temps de se réveiller en douceur, en énergie, les joies d’un joli moment, des jolis moments de la journée
    prendre , apprécier physiquement; mentalement tous ces temps de repas, avec toutes les émotions qui sont liées cette vitalité cette énergie de façon conscience
    d’apprécier une journée idéale,
    le mental et le corps au rythme des plaisirs du quotidien, en harmonie

  17. Marie-Claire

    Très rapidement, le calme de l’esprit s’installe en moi grâce aux sensations de détente de chaque système l’un après l’autre. Les phonèmes sonores audibles font vibrer chaque zone de façon plaisante comme si toutes les cellules s’animaient, se dynamisaient, sensations particulièrement agréables au niveau du troisième et du quatrième système. Sensations sous forme de fourmillements, de crépitements se prolongeant un moment après la fin de la stimulation. Puis la journée débute par un réveil en douceur rapidement suivi par l’envie de démarrer cette journée avec les activités programmées. Prise d’un petit déjeuner plein de couleurs, riche en produits variés, la conscience qu’il apportera, par ses précieux nutriments, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de mon organisme. Perceptions de joie et de vitalité au cours des actions de cette journée. Pause calme après le repas de midi avec contemplation silencieuse de la nature environnante. Dans la soirée, le calme revient progressivement, je sens mon corps devenir de plus en plus lourd et je retourne me coucher avec plaisir pour un repos nocturne.
    A la fin de la séance, Je suis calme et sereine, quelques sensations corporelles comme si mon corps était dans du coton et je prolonge un peu ce moment avant de prendre le chemin du retour.

  18. Isabelle BOZ

    Pratique très intéressante avec les sons. J’ai eu un petit temps d’adaptation pour comprendre qu’il fallait les répéter en autonomie. A part cela, tout s’est bien passé, j’ai bien senti les vibrations mais surtout dans le 3ème et 4ème système, puis le To final. J’ai pu visualiser une journée, au calme, remplie de sérénité et loin du tumulte. Même les aliments paraissaient plus appétissants.
    J’ai un peu décroché par moments mais je me suis rapidement recentrée. J’ai apprécié la connection à ma biologie interne et la confiance que je pouvais avoir en elle.

  19. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Les sons qui envoient de l’énergie et vibrent dans tout mon corps, je me sens calme et apaisée.
    Je prends pleinement conscience de tout mon corps, je le sens plein, je sens toutes ses formes, mon ventre vit et bouge de l’intérieur.
    Dans la seconde partie, en ce qui concerne la journée, je suis parasitée par des pensées et une envie de cesser la séance immédiatement mais aussi l’envie de la poursuivre. Je la vis comme un mélange assez contradictoire en moi de calme et de détente et aussi une émotion interne qui m’active et m’énerve sans pouvoir poser de nom ou de mot dessus.

  20. sophie garcia-lopez

    vibrations, échos, répercussions, mes systèmes résonnent encore en moi.
    Un grand détachement s’est installé, quasi serein.
    La journée démarre ainsi, prise de conscience de tout ce qui m’entoure me constitue.
    Atténuation ensuite des ressentis avec en fond un grand calme intérieur efficace.
    A refaire pour vivre encore ces ressentis, qu’ils deviennent partie intégrante.

  21. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    pour moi cette expérience a été très agréable. J’aime beaucoup les stimulations sonores, cela permet de sentir vibrer profondément les sons, bien que le hé dans la tête a été celui que j’ai le moins bien perçu dans la région spécifiée..
    La détente s’est installée rapidement dans tout mon corps, mes pensées se sont calmées. J’ai frôlé le sommeil par moment sentant ma tête se relâcher vers le devant. (très intéressant de le sentir après avoir vu l’interview de M. Nassé) Je sens que par moment je m”éloigne un peu de la séance et y reviens tranquillement. Je ressens l’apport d’énergie remonter assez vite à la reprise et m’accorde un temps relativement long tout de même avant de rouvrir mes yeux. Je vois les couleurs plus vives et me sens pleine de vitalité pou continuer ma journée. Je referai avec plaisir cette séance. Merci

  22. Karine Hoche

    pratique que j’ai vécu comme agréable et profonde… dès le départ avec les vibrations dans le corps, qui invite à la présence à soi, à tout ce qui est en soi. Et continuité “naturelle” d’harmonisation dans cette journée idéale entre l’énergie, l’âme et le mental… A revivre. Merci

  23. Sophie TEYSSIER

    Superbe découverte des vibrations sonores sur chaque système, c’était profond chacune de mes cellules vibrait, j’ai senti une onde fraîche tout au long de la séance.Un grand sourire intérieur était présent du lever jusqu’au réveil après ma nuit, j’ai ressenti de la légèreté et du dynamisme dès le réveil, sensations qui ont perdu en intensité dans l’après midi, la sensation également que mon environnement perdait en luminosité Réelle conscience du changement de rythme et de mon corps qui se préparait au repos, et de l’importance à le respecter.
    Lors du petit déjeuner j’étais attentive à mes gestes, aux odeurs, beaucoup de présence et de douceur, un réel temps de pause et d’écoute, Cette attention respectueuse me permet de faire le choix d’une marche ou d’une sieste flash après le déjeuner. Je vis ce cycle en totale confiance, sereine et en paix.

    J’ai ressenti beaucoup de profondeur avec les vibrations sonores, mais j’ai eu le sentiment que c’était trop rapide, J’ai hâte de vivre à nouveau la séance en m’accordant
    suffisamment de temps d’intégration.

  24. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Quel plaisir de retrouver les stimulations sonores ! Je sens mon corps qui vibre progressivement : tissus, cellules, molécules et je réalise à quel point je suis vivante. Ce premier constat m’apporte beaucoup de paix et de soulagement. J’utilise ensuite ce sentiment positif lors dela viphi pour laisser s’épanouir en moi un profond bonheur. Tout mon corps se détend davantage et un sourire s’installe sur mon visage et en moi.

    Lors de la transportation, je réalise que je fais une promenade dans les bois près de la maison où j’emménage la semaine prochaine. C’est mon moment de pause, de profonde respiration. Je sens tout mon corps qui respire, l’odeur de l’humus, sa texture sous mes semelles et mon cœur s’apaise, la paix s’installe. La nuit, je me vis dormant tranquillement et c’est juste bien !
    C’est avec sourire que j’envisage la journée qui suit.

  25. Karen

    Les vibrations des sons sont particulièrement fortes au niveau du premier et du troisième système, c’est fort et doux en même temps. Au moment de l’intégration je ressens une sorte d’énergie douce et calme en moi, qui circule. Le déroulé de la journée est assez “coupé”, je m’attarde sur des moments comme le petit-déjeuner et je me reconnecte ensuite à la voix , une partie de la journée est passée, je poursuis en passant parfois plus de temps sur un moment et en allant plus vite sur d’autres. Certains nécessitent de la lenteur, j’y ressens de la douceur et du calme, d’autres sont plus dans l’action. La nuit, je suis réellement absorbée par le sommeil, j’ai un peu dormi. Je finis avec une sensation de bien-être et de calme intérieur, de repos aussi.

  26. TAULIER Marylène

    Quel plaisir de retrouver les percussions et la résonance des sons dans chaque système.

    Je vis ma journée avec un sentiment de plaisir. Chaque partie de mon corps est présente, consciente dès que je me lève et c’est cette légèreté que je transporte de mon petit déjeuner au moment du coucher; Je suis entourée de calme pendant mon déjeuner que je savoure pleinement, attentive à ce qui m’entoure. Je me réserve un moment pour moi en prenant un thé, mes mains ressentent la chaleur du mug, l’odeur… moment privilégié dans l’après midi. Je suis à l’écoute de mes ressentis en ayant conscience de ce qui est , j’apprécie, je suis bien. Et ce sentiment de bien-être se compète au moment du coucher où toute la richesse de cette journée vient enrichir ma mémoire cellulaire.
    Une séance a refaire, mais pour des personnes qui ont déjà fait qqs séances de sophro…

  27. agnes merer
    agnes merer

    J’aime beaucoup ressentir la vibration des sons.Chaque son vibre différemment . Chaque son est ressenti de manière particulière. La journée idéale a été ponctuée d’un pause de total relâchement. Pause très agréable et quand j’ai entendu dîner et aller se coucher, je pense que j’aurais bien voulu que cette visualisation devienne réalité.
    A quelle heure est il plus opportun de faire cette Sophro’phénomènes sonores?
    De mon côté, j’ai eu un grand, grand lâcher prise.
    Je récupère doucement.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Agnès, la pratique de la séance se place en journée et dépendra de l’intentionnalité qu’on lui donne, l’alliance faite avec le client vous permettra d’y répondre en conscience, vous saurez au fond de vous ce que vous souhaitez proposer, j’en suis sûre. Bien à vous, Clémence

  28. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Rapidement, je prends conscience de tensions au niveau des épaules. J’ai eu un peu de mal avec le terpnos logos, par rapport au fait que vous proposez de prononcer les phonèmes de façon autonome et en même temps vous continuez à décrire la séance, ce qui fait que j’étais à la fois attentive au son de votre voix et aux phonèmes qui la couvraient. En même temps, je n’étais pas sûre si vous aviez dit phonème ou phronème donc j’ai eu un moment d’hésitation, renforcée par le fait que vous continuiez à parler et qui pouvait donc signifier qu’il s’agissait plutôt d’un phronème. J’avais donc du mal à bien me concentrer sur la percussion sonore système par système. Je parviens malgré tour à intérioriser au niveau cellulaire. Peut-être qu’un discours près sophronique aurait été utile pour indiquer le protocole plus clairement car j’ai été aussi un peu perturbée par la notion de distension intégration (posture isocay ?).
    En revanche, sur la seconde partie de la vivance de la transportation phronique isocay à un mois, cela s’est bien passé. Le mot qui m’est venu est celui de « nuit », la nuit comme une valeur de ressourcement, comme un élément apaisant de la nature. Je ne suis pas obligée de percevoir la nuit quand quelque chose d’angoissant. Et j’ai aussi l’idée de pouvoir m’abandonner à ma biologie, qui continue à faire son travail de manière autonome et à mon insu pendant mon sommeil. Je peux donc m’y plonger profondément et retrouver mon corps plein de vie au réveil. Ma biologie comme valeur.

  29. Laetitia Guyon

    Je me sens détendue. j’ai moins apprécié la première partie, mais la partie visualisation m’a vraiment donné de l’envie, de l’envie de bousculer mes habitudes. Le matin prendre le temps d’apprécier mon réveil, de petit déjeuner copieusement et de me préparer dans la joie et dans la bonne humeur. Le midi, de manger avec appétit et tranquillement, lentement.
    L’après midi m’octroyer une petite pause plus sportive, qui me fait du bien, qui me régénère pour enfin passer une soirée et une nuit calme et détendue.
    j’ai visualisé ma journée idéale qui est loin d’être la même dans la réalité. Finalement, j’ai envie que demain, après demain, tout se passe ainsi =)
    Merci

  30. Catherine

    Je me sens à la fois très détendue et renforcée. C’est comme si je sentais encore des vibrations dans mon corps, agréables sensations qui relâchent avec le son. Puis j’ai visualisé ma journée avec une pause en début d’après midi avant la reprise d’énergie, Je me sens bien, ma journée se déroule positivement et je m’endors bien…