Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°12

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 6

157 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°12”

Laisser un commentaire

  1. Stéphane PLESSIS

    Très intéressante pratique avec les percussions sonores que je sens vibrer dans chaque partie du corps, plus forte résonance dans le 3e système, sensation d’énergie qui circule en profondeur, beaucoup de chaleur, de douceur dans tout le corps. Prise de conscience des ressources internes, déroulement de la journée sans tension avec perception d’un corps actif et plein d’énergie le matin ;une pause méridienne où tout se ralentit et retour à soi, joie intérieure de ce contact, quelques exercices en mouvement pour ressentir de nouveau l’énergie nécessaire pour l’après-midi. En soirée je ressens le calme qui gagne, la satisfaction de ma journée et la nuit qui commence à m’appeler pour retrouver l’harmonie, renforcer mon corps.

  2. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Les premières vibrations sonores ont réveillé une douleur entre omoplate, puis j’avançais plus les sons maintenaient cette douleur qui s’est déplacée et m’a fait sentir un point sur mon plexus solaire. Ce n’est pas, très agréable ces sensations, mélangées à une impression de sueurs froides…Puis quand commence la visualisation de la journée idéale, plus de douleur, je me vois me réveiller et prendre mon temps pour sortir de mon lit, je ne suis plus dans la précipitation habituelle. Je me sens reposée et envie de commencer cette journée avec douceur. Je petit déjeuner se fait seule, dans le calme, j’écoute les bruits qui me viennent, je prends le temps de faire une pause…Je vais ensuite dans la salle de bain et je me prépare et je me vois porter une tenue blanche, chemisier et jupe évasée, je me sens belle et je me vois partir dans la lumière du jour, je vais avec plaisir vers mon lieu de travail. Et je démarre une belle journée de travail dans l’harmonie et douceur, je rentre le soir avec une bonne fatigue et je vais me préparer pour le dîner,, je revois le déroulé de cette journée de travail et je sens un sourire,, ce sourire me détend et m’apaise,. Puis je me vois aller me coucher et cette phrase m’arrive ” je me donne des objectifs qui sont à ma portée” et la comme une évidence je me sens super bien et je pousse un soupir et je m’endors…. Je garde bien en mémoire cette phrase qui fait tant résonance en moi. et cette merveilleuse journée idéale…..

  3. Nadine Sardou

    Je me sens extrêmement dêtendue, calme, débarrassée du négatif.
    Je suis au bord du sommeil. Ma journée a été idéale depuis mon lever jusqu’à mon coucher et mon endormissement dans un doux sommeil.
    Ma journée a été à la fois pleine de joie et d’énergie. J’ai su aménager un temps calme que mon corps et mon esprit ont apprécié.. Le soir la détente s’est faite naturellement et progressivement jusqu’à mon coucher et mon endormissement. Cela donne envie de s’y adonner tous les jours.

  4. sonia guiblin

    Résonnance très agréable dans chaque partie du corps et plus particulièrement dans le 3ème système “so” où la résonnance était encore plus forte, dans chaque cellules, après le méga système je ressens une bouffée de chaleur dans tout le corps. Et remplie de cette énergie ma journée idéale se passe, je suis souriante, calme, apaisée, heureuse et me reviens en têté : prendre son temps!! Apprécier chaque moments de la journée.

  5. karen taillefer

    il est agréable de se (re)connecter à ses ressentis biologiques, ses besoins, son corps, le rythme de son corps, le cycle du jour et de la nuit, le cycle de la vie comme celui des saisons…Tout est éternel recommencement…. J’ai aimé la pause méridienne, je me suis sentie bien, un grand sourire intérieur, paix et sérénité. Cette coupure fait vraiment du bien pour à la fois se rebooster et s’apaiser pour le soir et la nuit à venir. j’ai pris conscience de l’écoute des différents rythmes que je peux impulser à mon corps , le ralentir, le calmer…. ou bien au contraire remobiliser l’énergie les capacités physiques et mentales. Très intéressant d’être encore et toujours à l’écoute de soit!

  6. David Rouard
    David Rouard

    Chaque phronème met en vibration une partie de mon corps. J’expérimente à quel point le son est un mouvement, une vibration, un massage. C’est comme un lissage de mes énergies, de mes cellules. Je suis calme. Mon réveil est plaisant, je m’étire, l’énergie se répand et je pense à toutes les belles choses qui m’attendent. Les tracas existent, j’en ai conscience, mais ils ne me touchent pas car je suis présent à moi même et dispose de ressources internes, amortissement émotionnel. Matinée paisible mais active comme dans un rêve dirigé et la pause du midi est un moment où je prends le temps de manger, de mâcher, de sentir les aliments descendre en moi et se transformer en énergie. Je prends un moment pour pratiquer des respirations ventrales puis quelques exercices de Relaxation dynamiques. L’après midi se passe bien . En fin d’après midi, je sens mon corps se préparer à la soirée, à ralentir, à dormir en tranquillité. En fait je sens les cycles naturels de mon corps qui s’expriment tout à fait naturellement.

  7. Ludivine Fluneau

    La relaxation et l’activation de l’énergie par le son me donne la sensation qu’un réequilibrage s’est effectué. Je me sens pleine et harmonieuse. Avec cette énergie, je vis un réveil très agréable et plein d’optimisme pour ma journée. Je programme et vis ma journée en respectant mes besoins physiologiques, ce qui me procure un grand plaisir et sentiment de satisfaction.

  8. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    N’ayant jamais fais ce genre de pratique, j’ai eu du mal à lâcher prise et donc je me concentrais sur ce qu’il fallait faire. Je sentais des picotements dans le plexus solaire car j’étais agitée. Sensation aussi de tension dans le bas du dos.

  9. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    N’ayant jamais fais ce genre de pratique, j’ai eu du mal à lâcher prise car je me concentrais sur ce qu’il fallait faire. A re essayer pour pouvoir vivre pleinement à présent que je suis plus familiarisée avec la pratique.

  10. DELPHINE CHARLET

    Sensations très agréables des sons notamment dans les 2ème et 4ème système. vraiment l’impression de vibrer de l’intérieur, de ressentir plus intensément. un vrai sentiment de joie pour moi. j’avais presque envie de jouer un peu plus longtemps avec les sons,.
    Une journée qui s’est déroulée tranquillement avec l’envie qui s’est présentée de m’accorder plus souvent une pause après le déjeuner, souvent en perte de vitesse à ce moment de la journée;

  11. Frédérique Duchaussoy

    Vibrations sonores ressenties profondément sur le 3ème système. bonne perception d’un écho dans la cage thoracique.
    Sensation de chaleur dans les mains tout au long de la séance, grande détente du corps et de l’esprit. J’étais au bord de l’endormissement.
    Beaucoup de visualisations, parfois sans queue ni tête, mais en fin de séance un vrai sentiment de repos, comme après une nuit de sommeil.

  12. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    sensation très agréable que de ressentir les vibrations sonores dans son corps. On s’échappe, on se sent vivre. La visualisation d’une journée idéale complète nous permet de se voir à la rempli d’énergie puis de poser. Beaucoup de sérénité et de confiance à l’issu de cette séance.

  13. Valérie Mallet

    Séance très riche en ressentis et phénomènes. Tout d’abord relâchement progressif de mon corps, essentiellement le buste, ancré plus profondément avec la stimulation corporelle. Puis des vibrations avec les phronèmes que je ressentais intensément dans chaque système activé. Présence d’une chaleur comme si je “baignais ” dans chacune de mes cellules. Sensation agréable, confortable et rassurante. Pendant la visualisation j’étais là sans être là. Je vivais les ressentis plus que je voyais les images. Beaucoup de calme et en même temps de force à la fin de séance.

  14. Sandrine hainsselin

    Sensations très différentes grâce aux phronèmes, les vibrations déclenchent des choses nouvelles mais agréables notamment au niveau de la gorge que j’ai senti se libérer. Un grand lâcher prise lorsque j’ai vécu cette journée, toujours des fourmillements au niveau des extrémités et un grand relâchement musculaire. Mon sommeil est profond et paisible et je ressors de cette séance pleine de confiance.

  15. marie thérèse souyris

    séance découverte avec la pratique des phronèmes, bien que j’ai l’habitude de la pratique de mantras et kotodamas. c’est avec plaisir que je me suis installée dans cette séance, et ai laissé les sons vibrer en moi, avec un ressenti plus fort, au niveau des cellules de ma tête, mon cou, mes bras et mon buste.lors de la transportation d’une journée circadienne, j’étais tellement bien, presque endormie, j’ai complètement laché prise, pour revenir à nouveau respirer dans mon corps et le mettre en mouvement.

  16. Cl Martin

    Sensation de relâchement très profond grâce aux Phronèmes. Je sens les vibrations très fortes notamment dans le 3 éme système. L’impression que les sons me font un voyage à l intérieur de mon corps , a la rencontre de mes cellules.

    Ma journée idéale se déroule sereinement. Je prends un pause, quelques respirations qui me permettent de me transporter sur un plage, face a la mer, et de m’endormir quelques minutes. Je retrouve l’énergie nécessaire pour continuer ma journée,
    Le mot calme m’accompagne au moment du coucher…
    mon corps est très lourd a la fin de cette séance, il me faut quelques secondes pour réussir a remettre du mouvement dans mon corps.
    j’ai la sensation de me réveiller après une sieste.

  17. Sandra

    Sensation de bien être avec les sons et ce dès le premier systéme comme si il y avait une remise à niveau/re équilibrage avec un mouvement . La sensation la plus importante a était le deuxième système avec des frissons le long du corps puis au fur et à mesure des fourmillements de la tête aux pieds sur toute la peau et sur une certaine profondeur.. Je viens de réaliser en faisant la journée circadienne idéale que je suis passée de trop de pression à pas assez de pression. Aussi au moment de mobiliser la vitalité j’ai eu la sensation que mon corps était trop petit et l’intérieur cherchait à s’expandre.comme si il n’y avait pas assez de place. D’ailleurs j’ai toujours cette sensation même si la séance est finie..

  18. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Je visualise bien ma journée idéale, à la reprise je me sens pleinement habiter mon corps, je sens une grande présence à moi,

    pendant la sophronisation par moment je ressens une douce chaleur

    merci

  19. Sylvie

    J’ai vécu cette séance comme un long voyage, avec au début de la présence au corps, sensations de lourdeurs, et de picotement partout, puis des images de cellules colorées, et ensuite un rêve éveillé en retrouvant parfois des moments de jour idéal , puis je me perds et je reviens pour sentir de la légèreté, calme et sécurité intérieure .
    J’imagine que nous devons accompagner avec cette séance, en fin de protocole, pour des personnes habitués au lâcher prise, et à vivre l’état sophro limina en toute confiance ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bien dit Sylvie, merci de le rappeler.
      La sophrologie se différencie d’autres pratiques par son entrainement à créer un chemin d’accès au changement d’état de conscience, appelé le niveau sophro-liminal, sinon cela reste une séance imaginative et non une séance de visualisation.
      Donc aucun intérêt de faire de la visualisation tant que l’état sophroliminal n’est pas atteint.

  20. Béatrice Le Roux

    Je me sentais un peu perdue au début de l’exercice du fait de la technique qui ne m’est pas habituelle.
    Par contre le lien avec la biologie : muscles, tissus, cellules, me parle beaucoup et m’inspire. Je le ressens en moi comme si je sentais mes cellules et leur énergie. J’ai beaucoup apprécié de vivre une journée avec son rythme, les moments de pause petit déjeuner, déjeuner, dîner qui sont très importants pour moi. la notion de cycle m’est fondamentale. J’ai le sentiment d’avoir vécu cette journée idéale ainsi que la nuit qui lui reliée.

  21. Emilie Coupé

    J’ai eu plus de difficultés à rentrer dans le début de la séance, n’étant pas du tout habituée aux phronèmes. Cependant, jolie découverte, les sensations de vibration dans les différents systèmes étaient très agréables à vivre, particulièrement au niveau du ventre.
    Très apaisée à l’issue de la visualisation, les bras à la fois lourds et légers selon les endroits, remplis de milliers de fourmillements agréables, et le mot nuage qui m’a accompagnée tout au long de ce voyage.

  22. Anne Damon

    Séance effectuée après le déjeuner. Détente très profonde, au bord du sommeil, et si il n’y avait pas cette variation des postures je pense que je me serai vraiment endormie.

    Les vibrations sonores audibles et non audibles se sont diffusées dans mon corps, me permettant d’en sentir les vibrations dans chaque système,

    L’énergie se manifestant dans tous mes membres, dans tous mes tissus et dans chacune de mes cellules.

    Lors de l’activation vitale, j’ai ressentie la chaleur dans tout mon corps ce qui a contribuer à des sensations de bien-être amplifiant le sentiment d’un doux sommeil.

    Je suis donc restée au bord du sommeil pour visualiser ce cycle circadien.
    J’ai aimé programmer ma journée idéale en phase avec mon horloge biologique que je respecte de mieux en mieux depuis cette formation.

    J’ai appréciée de mobiliser la biologie de tout mon corps du réveil jusqu’au lendemain matin, avec tous mes sentiments, mes pensées, ma vitalité et mon énergie.

    Je m’en suis sentie renforcée dans mon être et ma confiance à vivre en harmonie pour une meilleur santé.
    MERCI

  23. Laurence Milhac

    Résonance des phronèmes dans chaque système très agréable ! Beaucoup de douceur et de chaleur. Le corps se relâche, l’esprit est calme et en paix. Je revis chaque moment de la journée avec le sourire. Tout est agréable, les lieux, les personnes qui m’entourent, les aliments… Sensation d’harmonie totale ! Merci !

  24. Touton

    Une onde de vibrations circule dans mon corps avec les phonèmes et me revivifie .Je plonge dans ma biologie avec bonheur et je me sens très calme et détendue. Merci

  25. marielle.vila@laposte.net

    phénodescription :
    dès le début je baille je me détends , pendant les phonèmes et après chaque phonème à chaque système , je baille , pendant la pause ma respiration est calme je suis sereine , mon cœur bat lentement , je continue à bailler . Pour ma journée circadienne ma respiration est vraiment très calme tout le long que se déroule ma journée .Là aussi je sens un profond sentiment de sérénité , de paix , Mon corps et mon esprit sont en paix .
    Je me réveille de cette journée comme nouvelle , je ne ressens plus aucune tension ni stress
    Merci pour cette pratique

  26. LLH

    J’ai beaucoup apprécié cette séance avec les phronèmes, j’ai ressenti les vibrations surtout dans le thorax et le ventre, la résonance était très agréable
    Profonde sensation de bien être et de calme.
    J’ai aimé mobiliser la biologie du corps, imaginer les cellules, l’énergie de mon corps.
    J’ai bien aimé vivre le déroulé de cette journée qui commence.
    J’ai un profond sentiment de gratitude envers mon corps qui m’accompagne dans mes activités, la vie présente, l’activité interne de mon corps.
    Une question que je me pose : pourquoi é-mou-so-tri-ah ? y’a t’il une signification particulière (euphronia ? harmonie de la conscience ?)
    Merci Clémence

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Laurence, les découvrir est le but de cette pratique et oui ces phronèmes sont bien significatifs, à apprendre dans les degrés supérieurs 😉

  27. Sylvie Delattre

    Percussions sonores agréables. Tissus, circulation, chaleur, énergie, mouvements bien présents
    Séance très appréciée par mon chat… qui s’installe sur mes cuisses en ronronnant!
    Je suis tellement détendue que je m’endors… Je reviens au moment de la biologie.
    A refaire donc.

  28. Laetitia

    Belle énergie ressentie grâce aux vibrations dans tout le corps.
    Bonne visualisation de la journée mais séance un peu longue avec pas mal de pensées

  29. Séverine WOOCK-JEAN

    Lors du 2ème phonème, sensation de mouvement au niveau du cou de la gorge. J’ai ressenti les cellules de toutes la zone, les unes après les autres. Le phonème au niveau de la cage thoracique, et celui du ventre m’ont apporté beaucoup de bien être.Avant de le faire sur la totalité du corps, je suis revenu sur le visage avec le son e. C’est très agréable de sentir le son à l’intérieur de son corps, dans sa peau, sa chair.