Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°11

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 6

165 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°11”

Laisser un commentaire

  1. Lisa Filet

    J’ai très rapidement ressenti un relâchement de tout le corps après les 3 niveaux de respiration et les 3 IRTER qui s’est manifesté par plusieurs bâillements. Ma tête est devenue de plus en plus lourde. Un paysage de vacance associé au mot lâcher prise ont encore accentué cette détente en profondeur et à chaque expiration sensation que mon corps s’enfonçait dans la chaise. J’étais au bord de l’endormissement.

  2. Céline Ubelmann Seguy

    Je connais cette pratique mais pas l’étape de départ : sentir et activer sa respiration au niveau du nez, du thorax, du ventre… J’ai senti que je “descendais” justement grâce à ces étapes dans la relaxation.
    Cette visualisation me permet de mesurer la préciosité du moment de l’éveil le matin, j’adore reprendre conscience, débuter une nouvelle journée, sentir mon corps s’étirer. J’aime aussi le moment du petit déjeuner, je savoure comme si c’était la première fois chaque matin…
    Merci pour cette séance.

  3. Sophie L

    J’ai plaisir à sentir ma respiration, à la suivre dans les différentes parties de mon corps. Je me sens rapidement lourde, pesant dans mon siège. La tête en particulier, que j’ai presque du mal à bouger.
    C’est le mot PAIX qui me vient et avec lui une sorte de halo blanc, et je reste dans ce halo comme si je ne sentais plus mon corps. Du coup j’ai un peu de mal à me concentrer sur le temps du coucher, cela me demande un effort. J’ai plutôt envie de rester dans cet état détendue, lourde et comme si je flottais dans ce halo blanc. Je visualise davantage le temps du réveil, et me vois le vivre de façon tranquille, posée. Je prend conscience que c’est ainsi que je souhaite vivre mon début de journée (et même ma journée), en prenant davantage le temps, en étant pleinement présente à moi-même et à ce que je vis.

  4. Bénédicte

    Bonjour,
    Les trois respirations aux trois ancrages m’ont permis de me poser, de sentir mon corps de plus e plus lourd, de me laisser porter par mon fauteuil. Mon mental à pris le dessus un instant se référant à une constatation personnelle après discussion avec des cardiologues : Élargir le cœur à sa région est très pédagogique car il peut-être anxiogène de s’en rapprocher trop.
    Agréable SDN avec cette sensation de doux mouvement vers l’extérieur, conscience que je me fais du bien !
    Projection du coucher et du lever, je constate que je suis dans la pratique par les odeurs, le rituel du soir, les perceptions et sensations mais mon mental me rappelle aussi que l’attitude empathique et l’intégration de la réalité vécue de mes patients est un point de vigilance à garder car je n’ai pas de problème de sommeil. Enfin… jusqu’à présent ;).

  5. helene

    Merveilleux moment de calme profond et d’apaisement. N’ayant pas de problème d’endormissement, je suis prête à dormir sur le champ ! Les mots sont ancrés dans ma tête et dans mon corps. JE perçois le mouvement de mon cœur, lent. Je suis en harmonie. Détendue. relâchée. Je ressens en moi, dans tous mes tissus, le sommeil plaisir et protecteur. Un sommeil réparateur et douillet. Je me sens bien. Engourdie de sommeil…

  6. Martine GASGNIER

    Je sens les battements de mon coeur après quelques secondes, il résonnent un peu dans ma cage thoracique et sont un peu rapides. Je choisis mon mot habituel, sérénité. A cet instant, il ne représente pas ce que je ressens, une sorte d’agitation à l’intérieur de moi. Je suis détendue au niveau musculaire, complètement relâchée, mais je ressens des émotions qui provoquent des palpitations. J’effectue mon rituel du coucher et je me pelotonne dans la couette avec plaisir. Le matin, je sens seulement les produits de toilette dans la salle de bain, mais j’entends avec joie le chant des oiseaux qui m’accompagnent. Je ressens tout à coup une grande soif. En écrivant ma phéno, je réalise que je ressens de la tristesse, et que l’agitation ressentie tout à l’heure a disparu.

  7. Armelle Rhodes

    Bonjour
    J’ai bien compris pourquoi l’on doit le faire avant 16 h et à heures régulières.
    Mais n’est-ce pas parfois anxiogène de dire cela à un client ?
    Si il a justement des horaires variables ou autres empêchement.
    Comment peut-on bien nuancer le propos tout en apportant une vraie pédagogie et une bonne rééducation du sommeil ?
    Merci Clémence de bien vouloir m’aider .

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Armelle,
      Grâce à la pédagogie sophro’sommeil, le client va comprendre son horloge circadienne et comment la recaler pour réduire les réveils nocturnes, il ne sera pas anxieux mais plutôt mentalement prêt à faire cet effort.
      A vous d’être convaincue de cette mesure pour pouvoir la transmettre sans appréhender la résistance du client.
      Bon week-end, Clémence

      1. Armelle Rhodes

        Merci pour ses précisions qui me renvoie sûrement à mes propres freins…!
        Donc à travailler effectivement pour être suffisamment convaincante
        Toujours intéressant et enrichissant.
        Bon Week-end

  8. Armelle Rhodes

    Très agréable de se centrer ainsi sur la respiration.
    Au début de la pratique tension dans la nuque côté droit et vers l’épaule droite, atténuée en fin de pratique.
    Mon mot à synchroniser est “cocon”, c’est ce qui m’est venu spontanément.
    Bonne visualisation du moment du coucher, de l’endormissement avec mon mot.
    Par contre j’ai du sombrer dans le sommeil car je n’ai pas souvenir de visualisation du réveil, qui si mes souvenirs sont correct, est la fin du protocole.
    Je note de la refaire tous les jours avant 16 h 00.

  9. Marie-Véronique HEYER

    J’ai apprécié les différentes respirations, elles m’ont permis de me détendre rapidement.
    J’ai décomposé les sensations ressenties en me couchant, en passant chaque système en revue: j’ai pris conscience de la fraîcheur sur mon visage et mes bras, du moelleux du matelas sous mon buste et du confort de mon dos-mon bassin et mes jambes déposés.
    Je me suis visualisée en train de me dire “douce chaleur dans la poitrine” sur mes expirations, et je sentais une douce chaleur présente.
    Et à mon réveil, j’ai pris conscience des “obligations” que je me donne à faire pour la journée, je les ai mises de côté pour regarder les couleurs du ciel, savourer mes tartines, les moments en famille et ressentir de la gratitude pour cette journée qui commence.
    Je me sens légère et pleine d’énergie pour la journée.
    Merci!

  10. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Quel beau voyage, après cette libération des tensions qui ont dénoué les tensions que je ressentais j’ai eu le mot sérénité qui s’est imposé à moi toujours avec l’image qui est associée depuis ma formation, un bel olivier qui dégage sérénité et force tranquille, j’ai pu ensuite visualiser mon coucher et un calme m’a envahie, la répétition du mot choisi a accentué cette agréable sentiment de bien-être, la sensation des draps le cocon dans lequel je peux me refugier, une nuit paisible, un réveil à l’écoute de mes sensations et des bruits, comme le chant du coq et le pépiement des oiseaux, et surtout une énergie qui s’est installée pendant le petit déjeuner. Maintenant je me sens totalement en accord avec moi-même, calme et sereine, prête à mener une journée pleine de sens

  11. Sandrine

    Sensation d’un corps reposé au réveil
    Avec ce côté agréable de l’expir qui évacue les tensions de la nuit
    Sensation de légèreté après avec beaucoup d’énergie
    Un sourire se dessine sur mes lèvres
    Je me sens présente, prête à démarrer ma journée

  12. Sophie
    Sophie

    Après avoir libéré les tensions (toujours plus présentes au niveau des épaules et de la nuque) j’ai choisi le mot calme pour la respiration synchronique et j’ai laissé ce calme se diffuser davantage respiration après respiration … J’ai ensuite visualisé tout mon rituel de coucher et les sensations de détente notamment avec le contact des draps et de l’oreiller … puis le réveil et la nouvelle journée qui commence.
    Pratique effectuée avant 16h00 !

  13. MARLENE DEBARGE

    Le sdn à la fin est vraiment très bénéfique, cela me permet de libérer tout le reste…
    Vraiment une sensation de calme… Une calme très particulier, du mal à définir toutes ces sensations là maintenant.
    J’ai presque envie de ne rien écrire et de continuer à vivre là et maintenant ce moment vécu à travers cette technique.
    Donc, désolé si je ne suis pas très précise dans ma phénodescription.

  14. MARLENE DEBARGE

    J’ai très envie de dormir maintenant ! J’ai l’impression d’être sur un nuage… Légère et complètement détendue.
    J’ai du mal à garder les yeux ouverts.
    Je me laisse glisser dans cet état de détente profonde.
    Jolie et agréable pratique.
    Des prises de conscience de se voir au coucher et au réveil.

  15. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Je sors de cet exercice profondément détendue et prendre l’ordinateur pour écrire ma phénodescription m’a semblé difficile car agressée par la lumière de l’écran que je viens de baisser au maximum : je comprends encore mieux l’importance du cahier/carnet de phénodescription “papier” à remettre ou à conseiller à nos accompagnés…
    Sophro pratiquée après le petit déjeuner, de bonne heure, dans le calme de la maison encorde endormie.
    Les 3 temps de respirations (haute, thoracique et abdominale) m’ont de suite relaxée, et l’unité de mon cœur avec la respiration s’est faite totalement, les battements de mon cœur pulsant agréablement jusqu’au bout des mes doigts. Impression agréable de douce chaleur dans tout le corps.
    J’ai bien apprécié les expirations de déplacement du négatif, avec bâillements agréables en fin d’expulsion de « tout ce que ne je veux plus »…le mot qui m’est venu spontanément et que j’ai inscrit puis intégré ensuite fut PAIX, lettre par lettre, moment de total bien-être, impression de m’enfoncer encore plus dans l’agréable.
    Revivre le coucher puis l’endormissement s’est fait avec grand plaisir, en quiétude, en appréciant la chance d’avoir une chambre confortable, à mon goût et où tout est à sa place, en harmonie. J’ai revécu le plaisir, le confort que je ressens lorsque je glisse dans le sommeil, dans ma position favorite, le calme environnant, enveloppant ; puis le réveil, naturel, avec ce temps d’étirement de tout mon corps, de remise en route, où l’esprit se projette sur le futur de la journée, les moments attendus et autres, tout cela très positivement.
    Au sortir de l’exercice, je suis pleine d’énergie positive pour cette nouvelle journée qui s’ouvre à moi.
    Merci Clémence

  16. virginie mercier

    La désophronisation s’este faite très lentement: mon corps était très lourd comme engourdi…. comme un vrai réveil.
    La concentration sur la respiration m’a mise dans une bulle avec les bruits extérieurs du jardin dans lequel j’ai fait la pratique loin et sans importance.
    La respiration thoracique provoque un appui plus important du dos sur la chaise; la respiration abdominale provoque le balancement de mes épaules et ma tête d’avant arrière.
    Le SDN global tel que vous l’avez proposé m’a permis de relâcher de manière plus précise des tensions dans chaque système avec des pensées, une boule dans la gorge, une pression au niveau sternum et détente des pieds. Après chaque stimulation, j’ai vu comme des éclairs jaunes derrière mes paupières. Mon corps a commencé à s’alourdir.
    Le mot légèreté s’est invité…. et au fur et à mesure de la respiration avec le mot, mon corps s’est agréablement alourdi avec la sensation de repli sur soi dans le noir paisible.
    J’ai failli m’endormir: j’ai tangué!
    J’ai vu l’heure du coucher et celui du réveil avec une envie de faire des mouvements corporels dès le réveil après avoir ouvert les volets.
    Merci pour cette séance.
    PS:je l’ai faite après 16h !!!

  17. Nicole Cambier

    Relaxation de tout le corps qui s’installe dès le début . Mes tensions au niveau du coup et des trapèzes s’effacent encore plus après les SDN. Je sens les battements de mon cœur et ma respiration ralentir. Je visualise même très bien mon cœur battre. Je visualise ma chambre , tous les moindres détails , habitudes , je me couche. A la fin de la pratique, je me réveille apaisée comme si j’avais fait une petit somme . En forme , calme et apaisée, relaxée , prête pour une nouvelle journée.

  18. Delphine Berque

    Séance riche en sensations : bâillements après le SDN, chaleur après la SSC, bonne visualisation qui m’apporte beaucoup de détente et de douceur.

  19. christelle lozano-bigourdan

    une sensation de légèreté, une mini sieste tranquille, non profonde
    je me reveille en pleine forme,
    je me sens apaisée, prête pour être à nouveau concentrée
    Merci

  20. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Le début me permet de ressentir tous mon corps se relâcher fortement, une sensation de mon corps mou qe j’apprécie beaucoup. je sens le battement de mon coeur comme un doux bercenement. Lors de la SRS je choisie les mots confiance et bienveillance pour moi , , un sentiment de calme est présent , mon expire et de plus en plus long et j’ai l’impression de prendre le temps qui met nécessaire comme si j’inscrives dans toute ma biologie ses sentiments de confiance , de bienveillance envers moi même. Je me visualise dans mon lit au moment de l’endormissement , l’odeur de mes draps arrivent a mes narine, je sens ma tête sur le coussin et me visualise allonger sur le dos , pour le réveil , je me visualise entendre mon réveil , il est 7 h30 , je m’étire , ouvre les yeux .
    La capacité harmonie corps esprit a raisonner fortement en moi.
    Je me sens bien plein d’énergie, de confiance et de volonté pour ma journée a venir .
    Merci

  21. Fatiha AMELOT

    C’était agréable de visualiser tous les détails de mon rituel de la soirée avant d’aller me coucher et j’ai déjà noté les ajustements à mettre en oeuvre.
    j’étais complètement focalisée sur la respiration et surtout l’expiration qui me procure à chaque fois une légèreté et une sensation de bien-être.
    Le choix des mots intéressants car c’est le mot paisible qui s’est imposé à moi et je vais le garder soigneusement.
    Merci à vous

  22. Nathalie E.

    Total relâchement musculaire et mental lors de cet exercice.Au départ,j’ai ressenti des fourmillements au niveau des doigts ,des jambes et des pieds après l’explusion du négatif lors de la SDN. Puis,j’ai imprimé ma conscience avec le mot choisi qui était “Confiance” après avoir hésité avec le mot “Coton/Cocon”…bref je me suis sentie totalement protégée et en effet au bord du sommeil! Le retour à l’ici et maintenant a été plus long que d’habitude!

  23. karima gomes

    Le début d la séance me permet d’être complètement détendue, je baille beaucoup et ma tête est lourde, elle a tendance à partir en avant.
    La SDN renforce encore plus cet apaisement, je me sens comme dans une bulle.
    Le mot “lotus” remonte spontanément avec la visualisation de la fleur qui s’approche et s’éloigne avec mon souffle, lors de ma respiration. Je me sens bercée par cette image et par le son de votre voix au point où je me déconnecte un court instant de la séance.
    La visualisation du rituel du coucher est agréable, je me voit m’allonger et m’enfoncer dans mon matelas, une odeur de drap frais me recouvre. J’apprécie ce moment de repos.
    Je suis prête à passer une nouvelle journée, je me sens confiante et sur de moi.
    Merci.

  24. Fred
    Fred

    Je me détend dès le début. Prise de conscience de mes respirations. Je visualise mon rituel de couché, puis je me sens m’enfoncer dans mon matelas dans la position qui favorise mon endormissement. Je suis au bord de l’endormissement, bercée à la fois par la voix, par le mouvement de ma respiration, par mon mot ” apaisement”. C’est une pause, une parenthèse. Je visualise bien mon réveil. Je me réveille naturellement avec le bruit de l’extérieur, les oiseaux, les quelques voitures qui passent. Je saute du lit pour préparer mon café, je sens l’odeur du café. Je suis prête pour ma journée. Je me sens paisible.

  25. Bonilla sandrine

    je me suis étirée comme un petit chat ! je me sens prête pour la longue journée de travail qui m’attend grâce à la détermination que j’ai évoquée et que j’ai laissé s’installer en moi.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Sandrine,
      vous avez déposé un commentaire mental plus qu’une phénodescription des phénomènes qui émergent pendant la pratique.
      Merci de revenir déposer une phénodescription.
      Bien à vous,
      Clémence

  26. Lucie Duport

    Une profonde détente s’est installée après la SDN.
    Ma respiration est de plus en plus profonde.
    J’ai choisi le mot “harmonie”.
    J’ai facilement visualisé ma chambre, mes rituels..
    J’ai ressenti la fraîcheur de mes draps et le poids de ma couette sur mon corps.
    Emmitouflée, je me suis installée dans ma position habituelle pour m’endormir.
    Je me suis mise à bailler au moment du réveil. Puis un moment agréable pour le petit déjeuné partagé avec mes proches.
    Je me sens calme, apaisée.

  27. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Beaucoup de bâillements dès le début et tout le long. Pendant les 3 respirations ventrales, mon ventre a réagi en gargouillant.

    Au fur et à mesure de l’expulsion du négatif, je sentais mon corps plus lourd, surtout la zone en appui de mon dos et fesses.

    J’ai visualisé le mot « douceur » avec des plumes blanches retombant au sol très lentement.

    J’ai senti l’odeur des draps propres qui venaient tout juste de sortir de la machine à laver ! J’ai senti dans mon corps la texture de mon matelas et le moelleux de mon oreiller sur ma joue !

    Quand j’ai dû me visualiser à l’heure du réveil, une sensation oppressante dans la poitrine, une envie de rester au contact de la chaleur de mon lit. Le fait que vous dites de « prendre son temps » m’a détendue et j’ai commencé à imaginer ce que j’allais préparer pour mon petit déjeuner et l’odeur de pain grillé est venu dans ma tête ! L’oppression a totalement disparu.

    M’étirer à la fin m’a procuré des répétitions de bâillements. Et j’avais du mal à ouvrir mes yeux pour quitter la visualisation.

  28. LAURENCE QUINET

    Sensations de légèreté sur les expirations. Chaleur intense et lourdeur dans mes mains pendant le SDN. Visualisation du mot Relax que je ressens comme un apaisement sur chaque expiration. Visualisation agréable tranquille du couché sensation de ma tête plus lourde et un réveil calme et serein dans ma chambre emplie de lumière.

  29. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Une image de coton, de nuages doux délicats et confortables s’est imposée à moi en plus du mot “cocoon”. Cela m’a permis de me visualiser au moment de l’endormissement avec cette sensation de douceur, d’enveloppement, de confort et de sécurité.
    Agréables sensations de lourdeurs (bras mains, jambes) et de fraîcheur, légers bruits internes rassurants dont la présence du cœur et de ses mouvements.
    Chaque étape la programmation du sommeil a été entourée d’un halo de douceur, de lenteur, de confort que j’ai pu ressentir au niveau de ma peau, de ma position (alors que j’étais assise je me suis sentie dans ma position favorite allongée ), même la présence du chat s’est intégrée son pelage doux, sa chaleur, sa présence (étonnant car en général je préfère le faire partir)
    Après l’exercice je me sens reposée, avec un double sentiment d’apaisement et de vitalité

  30. Sophie FERRÉ

    J’ai bailler pendant toute la séance, voir même après.j’ai bien ressenti les battements de mon cœur. Visualisation du rituel du couché, ressenti de toutes les sensations au contact dans mon entrée sous la couette. Le bien être, la chaleur, le mot « calme » m’apaise et au fur et à mesure je me sens de plus en plus détendu. Agréable sensation de se réveiller à une heure programmée, sans réveil avec le chant des oiseaux, je prends le temps. Le temps de m’étirer, de bailler et je me lève tout doucement.
    Je me sens pleine d’énergie et prête à faire tout un tas de choses durant cette journée.