Votre panier est actuellement vide !
165 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°11”
Mon corps s’est détendu rapidement, je le sent lourd jusqu’à l’évacuation du négatif, là, mes doigts me picotent et je sent les battements de mon cœur au bouts de mes doigts. Je baille plusieurs fois. Le mot “doucement” est celui qui me vient naturellement.
Je visualise le sourire de mes enfants au réveil, j’ai la sensation de percevoir l’odeur du café ..j’esquisse également un sourire.
Je me sent reposée, sensation de calme et d’apaisement.J’ai trouvé cette séance très intense. Je l’ai faite exactement à lheure proposée…avant 16h. Je me trouve donc à un moment où j’ai besoin de faire une pause et de me régénérer. Dès les premières inspirations au niveau des ailes du nez, je me sens déjà dans un autre état, moins agitée. J’ai eu du mal avec la SDN au niveau du nombril, mais au 3ème essai, ça y est je sens vraiment les tensions se relâcher.
Le mot Paix est venu en moi instantanément et je l’ai senti s’inscrire dans tout mon corps. Je me suis ensuite vue à toutes les étapes de mon coucher à mon lever, j’étais parfaitement en paix pour m’endormir et me réveiller. Je vais pratiquer pendant 21 jours car je sens déjà un bel effet à ce moment précis. MerciJ’ai baillé non stop pendant toute la séance. La respiration par la bouche ne fait pas naturelle pour moi mais aide vraiment à décontracter l’ensemble du corps. A la fin, mon index gauche s’est levé tout seul, comme pour vouloir dire “C’est bon, la détente est générale et les prochaines nuits seront merveilleuses”. Un instant de légèreté et de pur bonheur. Je me sens agréable dans mon corps, j’ai eu l’impression d’avoir les mains et les paupières plus lourdes. J’ai choisi le mot voyage, il m’est apparu spontanément. Voyage au pays des rêves, dans cet espace agréable qui est le mien.
J’ai une question par rapport à l’heure de lever : peut-elle se modifier en fonction des saisons ? J’ai l’impression de me réveiller plus tôt à cette période et 1 heure plus tard en hiver, en étant tout aussi reposée.
c’est absolument ça Isabelle, l’horloge circadienne se cale sur la luminosité.
Je me suis surprise à bailler un grand nombre de fois pendant cette sophro, en particulier après les stimulations et au moment des rituels du coucher une fois arrivée dans la chambre. Le mot choisi a eu un fort impact dans mon corps puisque je me sentais bien dans mon lit sous ma couette, sereine, détendue, au chaud. Le réveil dans un esprit positif m’a permis de ressentir mon sourire au moment de partager le petit déjeuner avec les membres de ma famille. Une bonne journée allait démarrer ! En forme physiquement car reposée, des muscles détendus sans tension et une bonne vitalité.
Phénodescription : Mes bras se laissent aller, je me relâche, je baille, mon visage se détend. Ma respiration ralentit au rythme des inspirs et expirs, Mon cœur est calme, les battements sont lents et réguliers. Je visualise très bien le coucher, la douceur des draps, ma tête posée sur l’oreiller devient plus lourde, puis je me laisse porter par des pensées positives. Le réveil est serein, je suis reposée, apaisée.
Merci pour toutes ces précisions. Cette formation m’apporte une perception plus nette de la différence entre le symptomatique et l’existentiel. La sophrologie existentielle est bien celle qui m’intéresse particulièrement 🙂
Bonjour Clémence, je suis un peu confuse après la lecture de votre réponse à Christine (28 mars dernier) où vous dites que la PSL est inadaptée au troubles du sommeil. J’en comprends bien la raison (ne pas focaliser sur la difficulté) mais finalement, à qui et pour quoi allons-nous proposer cette pratique de PSL? Je me sens un peu bête de poser cette question sur une pratique aussi courante mais bon… Il y a sans doute quelque chose que je n’ai pas capté. Par ailleurs, cette pratique est fort similaire à la SRS du 2ème module. Avez-vous des indications particulières à donner concernant l’utilisation de l’une ou de l’autre de ces pratiques? Merci beaucoup et très bonne journée du 1er mai à vous!
Bonjour Catherine,
La PSL est proposée en formation de base, pour qui ? pour quoi ?je me pose encore la question. Est-elle efficace, à chacune de tester.
Noter que la PSL ou appelons-la correction sérielle est utilisée en hypnose avec des résultats probants sur quelques nuits.Trouver le facteur déclenchant le trouble du sommeil et agir dessus aura des bénéfices existentiels, cela me semble plus dans l’esprit sophro. Le symptôme existe parce qu’il exprime un dysfonctionnement existentiel, maquiller le symptôme, il ressortira autrement. La sophrologie est une pédagogie de la conscience de l’existence.
Demander au cerveau de planifier une action(une non-action est perçu par le cerveau comme une action) pendant la nuit est un stimulus, obtenir un résultat sera l’enjeu du client et du sophrologue.
La SRS n’est pas une planification, mais un entrainement de maitrise du lâcher-prise à l’instant présent, la répétition du mot ressenti dans le corps, avec la bascule du SNA en parasympatique par le souffle qui s’allonge, induit un lâcher prise du mental en onde alpha.
La conjugaison simultanée corps-SNA-mental permet de changer d’espace temps, d’état de conscience. Un entrainement répété sera positif pour mieux vivre l’existence, le quotidien et pas que la nuit.
J’espère que ces quelques pistes de réflexion offre un nouveau regard sur la sophrologie existentielle.Bon WE 🙂
Clémence
Inspiration dans les ailes du nez : ça pique dans la partie supérieure des narines. Respiration dans la cage thoracique : mes côtes basses sont comme les ailes du nez, elles se soulèvent et s’ouvrant latéralement et vers le haut à l’inspir, la respiration abdominale est posée, sensation de plénitude du ventre, de rondeur. A l’expiration qui suit l’IRTER doigts croisés derrière la nuque, je me sens étourdie, quelques instants. Découverte d’une tension qui se propage du 1er au 5ème système pour les SDN; Intérêt pour cette pratique. Perception d’une fluidité dans cette progression. Mon mot : protection. Je visualise un être masculin, comme un père, qui me protège à distance dans le ciel. Sensation d’une protection qui vient se poser sur moi en général, sur ma vie, pas seulement sur mon sommeil. Le matin: le mot “la maisonnée” me fait plaisir, plaisir des premiers mouvements dans un maison, des premières odeurs, le café, le pain grillé, les premiers regards, les premiers bonjours, le son de la radio, le matin qui symbolise la promesse de la journée à venir, la promesse des “possibles”. A la fin, sensation d’être reposée, certaines légères douleurs dues à la fatigue ont disparu ou se sont atténuées.
En respirant 3 fois au niveau des ailes du nez, je ressens leur mouvement d’ouverture et de retour sur le passage de l’air. Même chose avec les côtes qui s’ouvrent et se ferment comme les ailes d’un papillon. Je sens que ça force un peu à cause de mes troubles respiratoires et en même temps, ça les assoupli aussi.
Le mot “cocoon” me vient. Je me sens lovée dans sous ma couette, dormant paisiblement. Je m’endors vite et me vois passer la nuit entière endormie, sans réveil. Accueillir les projets positifs de la journée m’accroche un sourire.
Je me sens paisible, les traits du visage relâchés, souriante.
J’ai énormément bâillé après le SDN, relâchement musculaire et mental profond. J’ai choisi le mot sérénité qui m’accompagné jusqu’au rituel du coucher. Je me sens reposée,pleine d’énergie pour poursuivre. belle séance . Merci.
Après le sdn j’étais totalement relâchée et détendue physiquement et mentalement et je pense que se suis entrée en sommeil léger bercée par la voix donc à refaire dès demain pour une nouvelle vivance…
Encore une très belle séance, beaucoup de relâchement musculaire et mental. J ai beaucoup bâillé, mes yeux larmoyaient…sensation de légèreté en fin de séance. Et l activation des 3 capacités est toujours très intense en fin de séance, Merci!
J’ai beaucoup apprécié cette pratique. D’abord un net relâchement des tensions accumulées, beaucoup de bâillements et quelques larmes lors du SDN global.
J’ai pu visualiser facilement ma chambre, sentir les odeurs et le contact des draps. J’ai apprécié votre manière de guider sans trop suggérer. Sensation de paix intérieure et de profonde détente, les expirations se sont faites plus amples et libres. Réveil agréable, je me suis sentie pleine d’énergie et d’optimisme, centrée.
Merci beaucoup.Merci Clémence pour cette réponse : c’est plus clair pour moi et en accord avec les précédents modules.
Merci pour ce doux moment.
J’ai d’abord évacué mes tensions et chassé le négatif pour ressentir ensuite un grand relâchement dans tout mon corps.
Le mot choisi m’a apaisée plus profondément encore et je l’ai conservé pour la respiration synchronique au moment du rituel du coucher.
Au final, je me suis sentie reposée avec un début de tonicité et surtout d’optimisme avec le rituel du lever.J’ai une question suite à un accompagnement que j’ai fait avec une personne ayant des problèmes de sommeil : j’avais utilisé aussi une PSL mais elle avait du mal à visualiser son rituel du coucher, me disant qu’elle n’en n’avait pas. Des conseils face à cette problématique ? Aurais-je dû poser la question en anamnèse ?
Merci pour votre avis.Bonjour Christine, La PSL est une pratique inadaptée aux troubles du sommeil : plus on veut dormir, moins on y arrive. Plus on donne une consigne pour dormir, plus le cerveau est maintenu en vigilance pour appliquer cette consigne la nuit.
Visualiser le rituel du coucher revient aussi à focaliser sur la problématique, donc préférer une pratique de la journée circadienne plus efficace pour intégrer la différence jour nuit et on commence toujours par le matin, c’est là au réveil que tout se joue pour la nuit suivante. L’enjeu est de défocaliser de la problématique et d’amener de la vie en journée, en réponse la nuit sera plus récupératrice.
Bonjour et merci pour cette pratique.
J’ai beaucoup bâillé tout au long de la sophronisation.
J’ai ressenti un relâchement dans mes bras, mes avant-bras et mes mollets.
Ma respiration est devenue de plus en plus ample avec des expirations de plus en plus longues.
Mes épaules se sont abaissées comme attirées par la gravité.Bonjour, belle détente et belle énergie pour la journée. Image de mes chiens qui, dès le lever, font la fête pour dire “bonjour”, le jardin, la brume, agréable fraîcheur sur le visage, une fraîcheur “énergie”. et ensuite le café que je prépare, l’odeur qui chatouille les narines, le moment de partage autour du café et une journée qui s’annonce positive.
j’ai apprécié ce temps de début de séance avec la présence de l’air dans les narines, l’air dans la cage thoracique et dans l’abdomen, ce temps de présence à sa respiration qui me permet de laisser le mental de côté et d’être juste là, présente., confortable avec moi-même.
Merciune détente s’installe tranquillement,un apaisement
ma respiration est plus lente
je visualise très bien le coucher, le froid du lit et la chaleur la douceur des draps
le corps qui s’étale dans le lit, un espace tout cocooning
et je sens ce moment entre veille et sommeil quand le corps se laisse porter, aller
un doux moment
le réveil tranquille, je m’étire avec la sensation de bien être les senteurs , odeurs de la brioche chaude de ma fille, celle du café les oiseaux c’est une joie douceurJ’apprécie les différentes respirations étagées qui installent calme et détente. Je perçois nettement les battements réguliers de mon coeur.Au fil de la séance je sens mon corps de plus en plus lourd et une agréable torpeur m’envahit. Je visualise mon corps allongé en position confortable et le contact doux des draps qui m’enveloppent. J’ai une sensation de chaleur notamment au niveau du visage. Le réveil est doux et je sens la lumière renforcer l’éveil. Je me sens bien.
Les respirations nasales, thoraciques et ventrales m’apaisent dès le départ. Dès le premier IRTER, de nombreux baillements. J’ai bien apprécié concentrer toutes les tensions en moi au sein de mes mains sous le nombril et j’ai pu ressentir un relâchement musculaire s’installer doucement. Encore des baillements tout au long de la sophronisation. Les rites du coucher et l’endormissement sont agréables à détailler et le réveil est encore plus confortable. Le mot “sérénité” m”accompagne pendant la durée de la visualisation et j’essaye de m’en imprégner.
Les 21 jours sont-ils associés au renouvellement cellulaire? Merci à vousOui Isabelle, le renouvellement cellulaire est à prendre en compte, la cellule porte l’information et intègre le programme du nouveau comportement. Pour le sommeil ce rythme pourrait aller de 21 jours jusqu’à 28 jours selon l’origine du trouble du sommeil.
Le rythme circadien restera la base opérationnelle pour le sommeil, chaque jour (nuit) est un nouveau possible, d’où l’importance de répéter l’entrainement tous les jours et de renforcer sur trois semaines pour la symbolique de la tridimensionnalité.Notons que certaines cellules ont un rythme de renouvellement plus rapide ou plus lent que 21 jours, on adapte suivant les cellules auxquelles on s’adresse par exemple ‘en cancéro, ou autre pathologie neurodégénérative ou inflammatoire,. se conférer au rythme cellule intestinale, cellule osseuse, cellule peau…là on entre dans de la sophro micro technique passionnante 😉
Merci pour votre réponse si détaillée! Alors peut-être bientôt une masterclass sophro et renouvellement cellulaire ? 😉
La SDN est très efficace et c’est en confiance que j’aborde la suite, je me sens prête.
Prête à me mettre au lit grâce à la puissance du mot choisi qui me rassure à chaque respiration.
Prête à m’endormir en prenant conscience de ma corporalité pleine et entière.
Le sommeil m’emporte, m’enveloppe avec toujours ce mot en fond.
Au réveil, je suis bien, doucement je m’extirpe de la douceur des draps. Pas de douleurs, tout va bien.
La journée se passera bien.Beaucoup de bâillements dès le début de la séance.
Le SDN est venu de manière puissante, à la 3ème fois je libère un grand chat dans la gorge, je vous tout. mon corps qui se regroupe dans mes mains pour évacuer et libérer les pensées et émotions et sensations désagréables.
Le mot me vient spontanément et il me surprend : “belle”, mon lieu de coeur est là aussi et les sensations de lumière, de douceur et de chaleur.
Je devance même la séance en me couchant plus vite que ce qui est proposé et je me sens bien sur le matelas, je respire ce mot “belle”, tout mon être est calme et confiant, je me vis dans le sommeil, un beau sommeil.
A la reprise je suis heureuse et je me sens dynamisée.Une remontée à la reprise difficile pour moi, je baille encore et irais finalement bien me coucher directement. !Je me sens KO.
Guidée par la proposition, je m’imagine avec facilités cette séance et parfois j’entends la voix bien plus loin, je frôle l’entrée au bord du sommeil Ma tête me semble lourde.
Vivre mon entrée dans la chambre, contacter le sommeil, la nuit et le réveil apaise en moi ma part couche-tard qui me fait parfois défaut,, et rassure celle qui au matin est plutôt dans le brouillard.,
De façon générale, je me sens en sécurité sous ma couette et contacte pendant la séance des ressentis de confort, de chaleur, comme un cocon.Je prends conscience de tous ce que je fais ou pas en réalité et réalise l’impact que cela a sur mon état général en journée / soirée / nuit.
Reste à bien caler l’horaire pour refaire cet exercice pendant le temps indiqué.L’attention à la respiration m’a tout de suite installée dans le calme, au niveau du cœur le mot cohérence avait tout son sens. Le négatif s’écoulait du sommet de ma tête jusqu’à mes mains, c’était fluide. Le mot sérénité m’a choisie et s’écoulait lui aussi tout le long de mon corps à chaque expiration, je sentais que je m’endormais paisiblement en souriant. J’ai apprécié de prendre conscience de mon réveil, d’entendre les oiseaux, et j’invitais mon corps à s’étirer progressivement en douceur, attentive aux sensations les plus fines, je souriais.
J’étais sereine et je me sentais dans du coton, cela m’enveloppait, J’ai pris conscience du silence, j’ai remis mon corps en mouvement je pense bien après la fin de la séanceJe perçoit les mouvements de mes narines, puis ceux de mon ventre amples et lents. Je ne sens pas les battements de mon cœur comme habituellement, J’ai la sensation de mon cœur sous mes cotes sans sentir réellement les battements. Les sensations de respiration et du cœur, au niveau du thorax sont apaisantes. Le mot calme vient seul, mais lorsque j’entends sérénité, celui-ci vient s’ajouter puis remplacer calme au moment de la visualisation du coucher. Je me couche très lentement, je prend le temps de m’installer dans mon lit, je ne pose pas mon téléphone sur la table de nuit comme habituellement, j’ai un réveil à la place. Le réveil affiche 23h30, ce qui est plus tôt que mon heure de coucher habituelle, (souvent je me dis qu’il est tard lorsque je me couche). Au moment du réveil, je baille profondément et réellement, c’est agréable. A nouveau, je vois l’heure sur le réveil, il est plus tôt qu’habituellement . Je suis en forme, je me lève lentement. Je m’étire, je prépare mon café lentement et sereinement.Je ressens cette lenteur comme agréable et douce, pas de préoccupation ni précipitation. Je vais essayer de me coucher lentement et plus tôt et de me lever plus tôt et lentement aussi pour faire l’expérience dans la réalité.
J’apprécie cette descente en moi avec la respiration interne et externe et la conscience des battements de mon cœur. La détente est complète après le SDN, je suis bien reliée à mes sentions. Je suis devant une mer d’huile par une belle matinée d’été, Je ressens l’harmonie, la paix, l’unité du paysage et je les diffuse dans tout mon corps. Je redessine mes rituels du soir, les couleurs tamisées, la douceur des draps… je suis dans un cocon. Ma conscience le lendemain matin qui s’éveille avec le jour à travers les rideaux, sensation de bien être que je fais durer; Les rituels du matin que j’accomplie avec sérénité dans le calme. Et c’est cette sérénité qui perdure tout au long de la journée.
Exercice très agréable où les sens étaient bien présents. Pour ma part j’y rajoute l’odeur du feu de cheminée. J’ai fait l’exercice dans un fauteuil avec un feu de cheminée qui crépitait doucement. Un vrai moment de calme et de bien être. Je trouve cet exercice particulièrement intéressant, Je me sens apaisée et en même prête à poursuivre ma journée. Je vais le tester sur 21 jours.
Une profonde détente s’installe en moi, mon corps est lourd, chaud, bien ancré dans ma chaise. Je sens ma respiration se calmer et devenir de plus en plus ample. Mon rythme cardiaque ralentit et c’est le mot “paix” qui émerge et s’installe en moi.
Je visualise ensuite mon rituel du coucher, la lumière de ma chambre, la consistance de mon matelas, les draps froids qui se réchauffent au contact de mon corps. Je sens mon corps qui se laisse aller et mon esprit qui le rejoint dans cette “paix” que j’installe profondément en moi.
Le matin me voit reposée, optimiste et en paix pour envisager cette nouvelle journée.Je visualise mon rituel du matin, les pieds qui se glissent dans les chaussons, la lumière de la cuisine, le rire de ma fille qui se cache sous la couette lorsque je viens la réveiller.
C’est joyeux !
Et c’est cette joie qui reste en moi maintenant que l’exercice est terminé !J’ai été assez vite détendue, calme. Je sens ma respiration dans tous les étages et je souris intérieurement. Le mot “calme” me vient spontanément et je cale ce mot à mon expir, plus long, plus profond. Et je me sens calme instantanément.
La visualisation m’apaise et je me vois en train de m’endormir sereinement dans le calme, je perçois même les petites images, les pré-rêves que l’on a au moment de s’endormir. Je sais à ce moment que le sommeil est proche.
Au moment de l’éveil je me vois en forme, dynamique, et souriante pour ma journée.J”ai trouvé cet exercice très efficace. Je peux facilement me concentrer sur le mouvement naturel de ma respiration. Puis je relâche tous les systèmes même si je trouve que c’est un peu trop rapide pour moi. Je peux envisager le moment de me coucher et je prends alors conscience du fait que je ne suis peut-être pas assez détendue au moment de me coucher. C’est peut-être aussi pour ça que je me réveille la nuit? Le matin le réveil est trop rapide aussi et le sol est froid sous mes pieds. Puis je prends conscience des inquiétudes que je peux avoir face à la journée à venir et qui explique aussi pourquoi je ne dors pas bien alors qu’il n’y a pas d’événement particulier dans cette journée. Si je peux mettre de côté tout ce que j’envisage de négatif dans la journée en mettant en jeu les 3 capacités de l’être à la fin de la séance, j’ai l’impression que je pourrai mieux dormir. Je pense que si je reproduis l’exercice pendant 21 jours en mettant le sommeil sous la protection de la conscience sophroliminale c’est sûr que je vais mieux dormir.
Dans l’enseignement de ce module j’ai aussi retenu l’importance de favoriser des moments yin dans l’énergie yang. En effet comment bien dormir sinon? Ca peut être juste quelques instants mais il est important de souffler et de se poser dans la journée pour pouvoir bien dormir le soir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.