Votre panier est actuellement vide !
165 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°11”
Dès le début avec les respirations aux différents niveaux, je me relâche bien. J’ai aimé de sentir les perceptions du battement du coeur avec la respiration. C’est le mot calme qui est venu. J’ai visualisé mon endormissement, j’étais bien, détendue. J’ai baillé. J’ai “bien dormi” et je me réveille en pleine forme, prête pour une nouvelle et belle journée.
Je ressens beaucoup de détente dès le début de l’exercice, avec les respirations qui relâchent les tensions ; sensation de peau lisse et douce sur les joues, ralentissement du rythme cardiaque et expirations plus longues. Le mot « harmonie » apparaît, avec des sensations d’équilibre, de légèreté de chaque membre. A chaque expiration, sensation d’harmonie de plus en plus profonde à l’intérieur de moi, de calme. Je m’allonge dans mon lit, sourire intérieur. Le mot harmonie réapparaît, je ressens mon corps de plus en plus lourd s’enfoncer dans le matelas, complètement relâché. Réveil du matin avec une douce lumière jaune qui traverse les volets, sensation d’énergie dans le corps qui a besoin de mouvements… prêt pour une belle journée !
Au départ je ressens une tension sur mes épaules, j’ai un peu de mal à rentrer dans l’exercice, puis peu à peu je me laisse aller et j’ai l’impression de partir dans un sommeil profond. Le mot amour me vient et là je ressens de la douceur de l’apaisement. Je sens du froid dans mon dos, mais je me laisse porter par l’exercice et ma respiration est de plus en plus lente et calme. Je visualise bien le moment du coucher, quand je pénètre dans mon lit, il est au départ frais, puis la douceur du matelas, J’ai l’impression que je vais m’endormir pour de bon, je suis bien, le calme est là. Au moment du réveil je sens la bonne odeur du café, je m’étire quelques chants d’oiseaux …Je suis entre veille et sommeil et durant quelques instants, je me retrouve à l’époque de mon enfance ou la maison se réveillait tout doucement par les sons et les bruits du petit déjeuner…doux moments et souvenirs…puis je reviens à maintenant, je suis reposée comme si j’avais fait cette nuit..,Le retour progressif me permet d’évacuer quelques engourdissements de mes mains et pieds. Mais c’est clair, maintenant pour moi j’avance dans mon cheminement….La journée peut que bien commencer…
Je me sens profondément détendue. Prête à m’endormir.Mes muscles sont relâchés. Je baille beaucoup. Mes yeux sont très humides. Je n’arrive pas à émerger de la technique.. Je n’ai pas envie de me réveiller mais plutôt d’aller me coucher.
J’ai pratiqué cette technique à 18:00; peut-être un peu tard dans ma journée.la détente s’installe dans mon corps et après l’IRTER, les bâillements arrivent, les yeux qui coulent, le SDN me permet d’évacuer les dernières tensions présentent au niveau du cou. synchronisation de ma respiration avec les mots douceur et calme, mon rythme est plus lent, plus profond. Je visualise mon “rituel” du coucher, moment délicieux de cette mise en place, la fraicheur du lit, l’odeur des draps de mon oreiller, me sentir au chaud sous la couette, bien, protégée, coupée du monde extérieur, reliée à moi, sentir chaque membres se relâcher sur le matelas et me réveiller confiante d’une belle et bonne journée à venir. J’en ai encore le sourire…de bien être.
Je prends conscience que mon corps est tendu, nerveux, mon esprit aussi est rempli d’énergie. Peu à peu, je déplace les tensions, le négatif. Je me sens calme, mon coeur ralentit, mon corps est immobile, je me sens mieux, apaisée. Je choisis le mot “douceur” car j’ai envie de douceur intérieure…. de calme, de ralentir mes fonctions organiques pour trouver naturellement le sommeil. Je passe en revue l’odeur du dentifrice à la menthe, la chambre fraîche, je me blottis sous la couette, ma tête s’enfonce dans l’oreiller… C’est bon! Je souris! je m’endors. J’ai d’ailleurs d’un coup la sensation de partir pour de bon… je me ressaisis… Puis c’est le réveil, je bouge lentement les partie de mon corps, je m’étire de tout mon long, je savoure, je prend le temps de me lever tranquillement et de repartir pour une nouvelle journée!
Je sens l’air qui caresse mon nez, mon thorax qui s’élargit pour laisser place à mes poumons, mon ventre se gonfle et sensation d’amener plus de pesanteur, de présence au centre de mon corps, meilleur équilibre. Au début mon rythme ventral n’est pas synchronisé avec mes battements cardiaques mais petit à petit une cohérence s’établit, un ralentissement. Irter et grande détente. Je choisis le mot “relâchement” et à chaque expiration je m’enfonce dans ce relâchement. J’envisage très calmement mon endormissement, ma chambre est plus douce, j’ y ai ajouté quelques bougies, je me prépare tranquillement et rentre dans mes draps, chaleur, douceur, plaisir, je descends dans le sommeil. Et mon réveil s’annonce bien, je m’étire, la lumière est belle, l’odeur du café, le plaisir de la douche, réveil lent et doux, premiers mots, sensation d’être reposé et ouvert à ce qui se présentera dans la journée. Etirements, tonicité et c’est parti pour la journée.
Je me sens rapidement détendue et calme, sans tensions, le dégagement du négatif me permet d’installer davantage cette détente. Je me projette avec plaisir dans le moment du coucher, dans tous les détails de ce moment jusque l’endormissement, avec des sensations agréables et un sentiment de contentement. En revanche, je constate que le réveil de mon quotidien doit être corrigé. Ici je prends de vivre et apprécier les sensations du réveil, réveil du corps, de l’énergie, de l’esprit, … Merci de ce rappel au travers de cette pratique.
Très reposant. Je me suis sentie fatiguée après la pratique, je n’avais pas envie de « sortir du lit ».
Sensation de lourdeur et de relâchementYolaine, quelles sont les sensations corporelles qui permettent de dire que c’est reposant ? reposant où dans le corps ? fatiguée où ? comment ? lourdeur où ? relâchement où ? quoi ? …découvrez la puissance d’une phénodescription avec la masterclass sur la phénodescription.
Difficultés à respirer profondément en début de séance, ces difficultés ont disparu comme par magie au moment du mot.
Le corps était complètement relâché. J’étais comme dans mon lit, au chaud, détendue.
Le mot enveloppement m’a aidé à m’endormir, Je ressentais les mêmes sensations agréables d’un endormissement facile quand on est très fatigué et qu’on tombe rapidement dans le sommeil. Une bonne nuit reposante, un réveil plein d’énergie avec une grande satisfaction d’avoir vécu une nuit complète sans réveils nocturnes..Relâchement et détente qui s’installent progressivement dans mon corps, lourdeur dans les épaules et dans les bras. j’ai apprécié la proposition de respirer d’abord par le nez puis le thorax puis le ventre, j’ai ressenti le calme s’ installer progressivement au rythme des 3 respirations.
Revivre le moment de coucher m’apporte toujours des sensations agréables de relâchement total, du corps lourd qui s’installe dans le lit moelleux, un moment que j’apprécie particulièrement. Les mots chaleur et calme ont accentué ces sensations de relâchement et d’apaisement.Des picotements doux dans les pieds, presque comme des vibrations, des fourmillements dans les mains en début de séance, avec une attention centrée sur mon corps, comme si les pensées disparaissaient. De la chaleur, de l’engourdissement s’installe dans mes mains, et ralentit mon rythme cardiaque. Au moment de la visualisation du réveil, je ressens de la légèreté et une douce énergie, toujours présente à la fin de la séance.
Toujours des sensations que je ne pourrais trop expliquer au niveau des joues et du plexus, plus fort que des fourmillements.
La détente est très présente à ce moment de la séance et c’est donc le mot qui s’impose à moi. J’aurai aimé profiter un peu plus longuement du moment où je suis profondément endormie. Je me sens reposée et dynamique à mon réveil.je ressens que séance vide bien le corps et l’esprit, avec tout d’abord la respiration au niveau des ailes du nez, de la cage thoracique, puis la respiration abdominale.; le SDN à plusieurs reprises. j’ai revécu le moment où je vais me coucher, et avec ce recul je me rends compte que je speede pour faire de petites choses avant de me coucher… (à rectifier), je me couche et le mot qui vient à moi est sérénité, je dors paisiblement toute la nuit, m’éveille en souriant et commence une nouvelle journée dans le calme.
Relâchement complet du corps, les battements du coeur très présents.
Mon mot (sérénités) m ‘apaise, calme un peu plus ma respiration.
Je vis mon rituel du coucher, ressens le contact du matelas, la fraicheur des draps si agreable et le corps qui se relâche un peu plus.
une profonde envie de dormir a la fin de cette séanceJ’ai aimé cette descente, lourdeur, sensation de fondre et de m’étaler Le mot d’endormissement qui est venu est soleil avec sa couleur et sa chaleur qui évoque pour moi le confort, le bien être et la sécurité. J’ai aussi réalisé quelques points sur l’endroit où j’habite en ce moment et d’autres lieux où j’ai habité.
une belle descente en relaxation, mon corps se relâche, la chaleur douce m’envahit, et ensuite j’apprécie le déplacement du négatif et la la synchronisation du mot AMOUR
je visualise bien les rituels de mon endormissement et ce moment que j’apprécie tant où mon corps s’allonge dans un lit frais, mon corps qui sait le bonheur d’une nuit à venir
merci
J’ai bien ressenti les 3 respirations, ailes du nez, thorax et abdomen. J’ai également bien ressenti mes battements du coeur. Ressentir la respiration et le coeur de façon simultanée m’a été d’ un grand apaisement, cette régularité et cette harmonie. Intérêt du déplacement du négatif pour me libérer d’un ensemble de tensions. J’ai pris du temps pour trouver le mot mais une fois trouvé je ne l’ai plus lâché. Il a accompagné toutes mes expirations et je me suis presque endormie. Imaginer son endormissement jusqu’à son réveil avec le premier pied au sol est très agréable et non stressant. A la fin de cet exercice je me sens très bien, relâchée, détendue et en même temps remplie d’énergie pour aborder le reste de mon après midi
Merci.Je me concentre sur l’air qui passe dans mes narines puis sur le mouvement de mes côtés dans chaque inspir-expir.
Puis j’écoute les battements de mon Coeur calme et régulier.
Toutes ces attentions me centre à l’intérieur avec facilité et l’extérieur s’évanouit peu à peu. Je suis complètement avec moi-même.Les trois sophro-déplacement du négatif abrégés accentuent cette sensation de présence à moi-même et de détente profonde.
Mon corps est de plus en plus dense et présent à ma conscience.
En me projetant au moment du coucher j’ai apprécié l’ambiance douce et tamisée de ma chambre. Je réalise quelle est très agréable et que chaque objet y a sa place et participe à cette sensation d’apaisement et de sécurité.
Lorsque j’éteins la lumière même la pénombre profonde est sécurisante dans cet espace familier.
Je me vois dans ma position de sommeil. Agréable sensation de l’endormissement dans mon lit douillet et accueillant.
Une impression de bien-être se diffuse dans tout mon corps. Mon visage est parfaitement détendu et serein. Une grande sensation de légèreté envahi mon corps. Je me sens vraiment bien et je perds la notion du temps tout en souhaitant que cet état dure le plus longtemps possible.
J’imagine mon réveil : instinctivement je fais quelques étirements, assise au bord du lit pour remettre en douceur mon corps en tension. puis je programme ma journée avec confiance harmonie et espoir. Je me vois en forme, reposée et prête à aborder une nouvelle journée pleine d’énergie. MerciQuel bonheur !! Le mot paix est apparu avec l’image d’un lac paisible… Synchronisation douce mais pleine, détails des rituels avant le coucher… Beaucoup de sensations agréables (contact avec le drap…). Encore une belle pratique dont je ne me lasse pas !! Merci !
Tensions dans cervicales qui se sont évanouies à la fin de la séance (douleurs trop aiguës pour qu’elles partent au début).
L’image d’un lac est apparue, correspond au calme et à la sérénité, elle apparaît de plus en plus dans mes séances, quelles qu’elles soient.
J’avoue ne pas avoir entendu la fin de la séance mais reprise du tonus musculaire au bon moment, un peu trop de lâcher prise peut être…Apaisement et sécurité sont les sentiments ressentis pendant cette séance, un lâcher prise favorisant la somnolence, cela fut hypnotique pour moi
Belle séance, riche et complète pour s’entrainer au sommeil, à ce propos j’ai une question : comment s’entrainer avant 16h pour les personnes ayant des activités professionnelles très prenantes, avec peu de temps pour s’arrêter ?L’activité professionnelle non-stop en journée est une racine des troubles de sommeil, pratiquer la séance de sophrologie à la place d’une power-nap sera la solution. Ce n’est pas au moment de l’insomnie que l’on agit, c’est en journée que l’on prépare son sommeil. Cette prise de conscience est intéressante avec l’agenda sophro’sommeil en notant l’amélioration du sommeil au bout de 15 jours à trois semaines de pratique quotidienne de la sophrologie après le déjeuner.
Respiration synchronisée avec le mot douceur .un véritable lâcher prise . Je me suis sentie pleine de joie et d’énergie
Profonde détente.
Proche du sommeil;
Mot Amour.
Visualisation agréable du moment du coucher: il est plus tôt 21h30, sourire, bien-être, mon mari à côté de moi.
Réveil agréable, sourire, je me sens reposée, lumière, promesse d’une belle journée, positive.
Protection.phénodescription :
je me détends petit à petit ma respiration est calme , le mot sérénité je respire le mot sérénité à chaque expiration , je me vois dans ma chambre au moment de dormir à une certaine heure avec tout ce qui entoure mon lit , je ressens mes draps sur la peau , je suis sereine , je me réveille le lendemain matin sereine en paix .Merci pour cette pratiqueJ’ai senti l’air au niveau de mes narines mais aussi de ma gorge et cela m’a bien recentré. puis j’ai senti de la dilatation, de la légèreté au niveau du thorax et beaucoup de relâchement musculaire au niveau du ventre. Ensuite avec les 3 contractions relâchement, j’ai senti mon corps présent, en contact avec le fauteuil, et uni.J’ai l’habitude de faire cette exercice de respi synchronique avec 2 mots, calme à l’inspir et détente à l’expir et ce qui m’est venu lors de la pratique. j’ai accueilli une profonde détente et mon niveau de vigilance est descendu bien bas, j’ai pu quand m^me visualiser ma chambre et ressentir l’agréable moment de contact avec le matelas et les draps. Avec à nouveau la respi synchronique je me suis presque endormi et lorsqu’il a fallu visualiser son réveil, j’avais une forte envie de bailler et de m’étirer.
J’ai bien senti les battements de mon coeur qui me berçaient au rythme de ma respiration. Puis j’ai bien vu tous les détails de ma chambre, les sensations dans mon lit et le réveil énergique et agréable au petit matin. Je n’avais plus envie de rouvrir les yeux !
Le fait de sentir la respiration 3 fois, ailes du nez, cage thoracique, ventre, va à l’essentiel mais permet déjà une agréable intériorité.
Respiration synchronisée sur calme tout simplement.
Beaucoup de bâillements, de lourdeur, la sensation même rapidement de glisser vers le sommeil surtout au moment des habitudes du soir.
Aller au lit est tellement un plaisir me concernant, que visualiser ma chambre, mon lit, la sensation du corps qui s’installe me procure un profond bien être…
L’endormissement se cale sur une belle couleur de ciel, un beau bleu roi profond…
Plaisir du réveil, j’ai apprécié le renouveau du tonus en retrouvant cette sensation d’une nuit particulièrement récupératrice.
Je me posais la question “pourquoi 21 jours” mais j’ai trouvé ma réponse dans les commentaires. Merci beaucoupJe me suis laissée aller au rythme du mot sérénité, j ‘étais co fortable . J ai senti mes mains tièdes sur le contact des jambes . J ai entendu mon coeur et je suis beaucoup plus détendue
je me suis bien laissé aller ce qui m’est assez rare. J’ai apprécié cette sophro et j’ai bien visualisé mon corps dans le lit et mes sensations positives d’endormissement, je m’enfonce dans mon oreillé c’est chaud c’est doux c’est rassurant. puis je me vu me réveillé avec un beau sourire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.