Votre panier est actuellement vide !
156 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°10”
Dès la SB je ressens la présence de mon corps et un profond ancrage, avec une impression d’agrandissement de mes membres, mes bras et mes jambes comme s’ils étaient très longs…
L’image d’automne qui m’apparait lorsque commence la ronde des saisons est une image très colorée et lumineuse, je vois des feuilles d’arbre voleter, avec des tons ocre, doré et rouge… L’image est très présente et a du mal à laisser la place à une image d’hiver, d’autant plus que je ne reste pas volontiers dans l’apnée poumons vides… Le printemps m’apparait plus volontiers, avec le plaisir de l’inspiration et l’ouverture, c’est aussi très lumineux mais plutôt dans les tons verts. Je reste peu sur l’été, même si c’est plus confortable d’être en apnée poumons pleins.
La saison qui reste présente est l’automne, avec elle les couleurs, la lumière, la tendance au calme mais avec une sorte de légèreté, lorsque je vois les feuilles voleter. Le mot qui vient est LUMIERE.
Je reste volontiers avec cette image et les sensations de calme et de bien être.Bonjour,
Sensation d’empreinte et de poids de mon corps sur le fauteuil. Présence de mes talons.Conscience des mes points de tensions intérieures et plaisir de pratique un SDN particulièrement centré dessus. Conscience aussi que je laisse mon corps continuer à se libérer tandis que je continue la pratique.
L’automne est pour moi source de lumière dorée, de couleurs rousses, oranges, jaunes et rouges. Du flamboyant qui contraste avec cette idée que tout se réduit en automne je m’ancre donc dans les jours qui diminuent et mon corps devient plus lourd, plus large, plus profondément posé dans ce fauteuil. Sensation de me détacher … comme l’automne, ma respiration comme le vent qui détache les feuilles et les dépose sur le sol. Grand contraste avec ce vécu de l’hiver où je sens concrètement la limite de mon corps qui se fige alors qu’à l’extérieur tout continue. Puis déploiement, comme un film en accéléré de l’ouverture des bourgeons, des feuilles, la vie qui renait. u bleu, du vert, une source qui jaillit et rebondit, joyeuse. L’été est chaud, gonflé de lumière sensation de plénitude, d’abondance, de maturité. Je prends conscience de tensions internes car je me calque sur un rythme respiratoire qui n’est pas le mien. Je m’autorise donc chaque automne à lâcher ce rythme et reprendre au cycle suivant. Le printemps est la saison qui se présente à moi avec ses odeurs d’herbe nouvelle, son air transparent, frais nouveau aussi comme un cerisier en fleur sur un ciel bleu sans nuage.MErci pour cette belle technique qui me repose profondément dans ma météo intérieure. Chaque instant je suis connecté à ma respiration et à un profond bien être. sensation d’être installée confortablement dans mon corps. En harmonie , en alignement avec mon mental. JE me sens vivre dans toutes les saisons. Je les sens en équilibre en moi. Je m’y retrouve en paix.TRès beau cycle de vie. Je me sens complète.
Je me sens confortable, attentive à la voix qui m’accompagne et à mon corps relâché. L’automne me fait voir les feuillages rouges sous un soleil doux, agréable. L’hiver me fait sentir un air froid et pur, dans un paysage clair, parfois enneigé. Le printemps me fait de suite entendre avec plaisir le chant joyeux des oiseaux et voir les fleurs, l’herbe verte, et de beaux fruits sucrés. L’été ne m’inspire aucune image, mais de la force, de l’énergie. Je me sens prête à aborder la ronde suivante, les saisons, ce recommencement perpétuel. Le printemps, pour moi, c’est la vie qui reprend ses droits, qui se réveille, le renouveau. Je reste un long moment dans une pause de totalisation très agréable et je sors de séance reposée, en accord avec mon environnement.
Oups, petit oubli.
Après avoir accepté ce qui était présent et qui avait ressurgi, j’ai pratiqué un SDN avec l’intention forte de me libérer de ses sensations désagréables et cela a très bien fonctionné. J’ai pu m’endormir paisiblement, à ma grande surprise !Séance faites mercredi soir à 21 h.
Très bonne séance. J’ai vraiment apprécié la ronde des saisons et je me suis arrêtée sur l’hiver avec surprise.
Le mot qui m’est venu après calme et sérénité est feutré. J’ai ressenti le bruit de la neige qui crisse sous mes pas, tous les bruits étouffés lorsqu’il y a beaucoup de neige… C’était un très beau moment.
J’ai fait un désophronisation douce car ensuite j’allais me coucher.
Après mon rituel du coucher je me glisse sous la couette avec un profond sentiment de plénitude et l’mage de la montagne enneigée m’accompagne vers le sommeil.
Tout à coup surgit une angoisse et un horrible sentiment de culpabilité lié à un évènement qui a eu lieu au ski avec ma fille et que bien qu’adulte elle me “reproche” encore.
Ma première intention a été de chasser cette sensation pour ne pas me laisser happer par ces sentiments négatifs.
Puis j’ai essayé de voir les choses sous un autre angle et d’accueillir cette émotion, voir pourquoi elle surgissait ainsi à ce moment là et je me suis aperçue qu’en fait c’était aussi mon schéma, la peur de l’abandon et que cette émotion que me renvoie ma fille, en fait, c’est la mienne, c’est une projection !
Jusqu’à présent je n’entendait pas réellement ce qu’elle me disait car c’était trop douloureux pour moi.
J’ai hâte de la revoir pour en discuter avec elle et entendre ce qu’elle a ressenti ELLE, à ce moment là. Je crois qu’elle a besoin d’en parler.
Désolée pour cette phéno qui n’en est pas vraiment une. Plutôt plusieurs prise de conscience et surtout je crois l’importance de tout accueillir, vraiment, sans jugement de négatif ou positif pour laisser émerger ce qui doit être. Ne pas confondre sophrologie et pensée positive…
Merci pour cette belle séance que je referais avec plaisir.Mon corps s’est relâché et mon esprit s’est apaise pendant la SB je me suis sentie reconnectée a moi-même . Une agréable sensation pendant la ronde des saisons avec le ressenti de la douceur automnale j’ai senti les feuilles et l’odeur de lautomne. Puis la ronde des saisons étaient comme un kaléidoscope avec un sentiment d’infini en moi.
Le printemps est celle que je préférais tout en rose et bleu… des fleurs beaucoup de fleurs partout et une paix intérieure, un sentiment de sécurité et d’harmonieLa SB m’a permis d’installer la détente, et l’image de détente entre chaque vertèbres m’a faite particulièrement relâcher.
Pendant cette sophro, ma tête a fait des cercles pour suivre le mouvement de ma respiration. Je me sentais comme bercée.
Et en même temps, ce rythme des saisons est rapide, les images des saisons sont restées peu détaillées: les feuilles rouges/marron à l’automne, un relief de montagne enneigée en hiver, les bourgeons en printemps et les fleurs en été. J’avais l’impression de redécouvrir le paysage à chaque cycle.
Un léger mal de tête sur l’arrière du crâne est apparu, une tension dans les cervicales.
Je me suis sentie au tout début de l’été, pleine d’énergie, pleine d’élan. J’étais heureuse de voir cette image.Et j’imagine faire cet exercice en imaginant le rythme d’une journée.
J’ai pu observer les sensations de chaque partie de mon corps pendant la SDB avant de libérer les tensions ressenties dans la nuque et les épaules jusqu’au relâchement complet.
J’ai beaucoup apprécié la ronde des saisons, et notamment l’été, avec le soleil dynamisant, la fraîcheur de l’eau, le bruit des vagues, le contact avec sable … une sensation de plénitude et la joie pour finir ! MerciSensations du cycle comme si l’énergie remplaçait les tensions, puis plus qu’un cycle d’énergie qui tourne à l’intérieur
Relâchement total du corps, sensation d’un corps très lourd, impossible à bouger, pas envie de le bouger d’ailleurs
Circulation sanguine présente surtout au niveau du ventre
Je suis restée ensuite en plein hiver avec un calme infini, une grande détente, la fraîcheur de la neige
Sensation de tonicité des muscles qui revenait
C’était très agréable – A refaire – MerciRelaxation facile par système, lourdeur et chaleur agréables dans tout mon corps, je relève que mon léger mal de tête est toujours présent mais sans m’y attarder.
La SDN m’a permis d’évacuer la fatigue de ma semaine, vraiment l’impression de la souffler en dehors de moi.
La ronde des saisons très agréable, avec un déroulé bien précis des sons, images et odeurs à l’évocation de chacune d’elle; j’y étais!!!!
-l’automne avec ses couleurs flamboyantes, cette lumière particulière, ses journées magnifiques, parfois d’été indien, où il fait bon se retrouver le soir venu autour d’un bon repas ; la nature se défait mais pour mieux revivre, alors tout est bien…
– l’hiver avec le crue de sa lumière, la pureté de l’air des montagnes enneigées, les rues de la ville calmes dès la nuit tombée, les feux de cheminée qui nous réunissent le soir, la ballet des oiseaux du ciel qui viennent se nourrir sur la terrasse, les bruits feutrés, la chaleur et le confort du lit, sous la couette; la nature s’endort ; c’est le cycle de la vie, normal…
– le printemps, le renouveau, le chant des oiseaux, celui magnifique des merles, les bourgeons des arbres, les premières fleurs (mimosas, glycine, jasmin) qui embaument, les jours qui s’allongent, les légumes à planter, les regarder grandir, le plaisir du jardinage ; énergie…
– l’été avec ses journées forts longues, ses soirées qui s’éternisent à la fraîcheur, le jeu du bac en famille sur la terrasse, les cigales, les légumes du jardin, les départs, les retours, le plaisir de l’eau, du soleil, les ballades en bateau, les vacances, le plaisir de se retrouver, de s’inviter…frénésie et plaisir
Et puis à l’évocation du choix de la saison, en laissant faire, l’automne s’est imposé, alors que j’adore toutes les saisons : toujours les couleurs de la végétation, camaïeu d’oranges, les petits plats plaisirs à partager, l’odeur des chataîgnes qui cuisent dans la cheminée, celle si particulière des sous-bois en automne, un bon bouquin au coin du feu…sensation de calme et le mot qui s’est inscrit est “apaisement” !!!
Au sortir de cette sophro, plus de mal de tête, un sourire jusqu’aux oreilles ! merciPS: je rajoute qu’avec le printemps j’ai senti toute la lumière dans ma tête et mon coeur.
Pendant la SBV , j’ai senti des chatouilles le long de la colonne vertébrale avec une sensation d’épaules très lourdes.
Après les stimulations corporelles, les fourmillements autour les lèvres, au bout des doigts sont apparus. J’ai osé relâché la ceinture abdominale.
A ma grande surprise, c’est le printemps qui s’est présenté à moi comme saison favorite du moment avec les jours qui rallongent, la lumière plus présente, la couleur verte qui réapparaît et des sourires sur le visages des gens. C’est un peu comme une sortie de la caverne…
Merci pour cette séance.Ma saison est l’été. Sensations de chaleur dans tout le corps qui amène la détente. Visualisation d’une grande luminosité , l’eau bleue de la piscine qui renforce encore plus de moment de grande détente .
Expérience très agréable. Toujours une sensation très intense lorsque je fais une rétention d’air avec un SDN. Impression que tout mon corps lâche vraiment. Les saisons. Belles visualisations pour l’automne, avec un arbre qui perd ses feuilles. Le souffle, le vent. En revanche, sensation extrêmement désagréable pour l’hiver. Je n’aime pas rester ne serait-ce que qqs minutes les poumons vides. Impression d’étouffer, je sens fort ma tension au niveau du plexus solaire. Du coup je l’ai senti du début à la fin, mais laissée vivre. Le printemps magnifique, l’été un peu court. Je suis restée sur le printemps. J’avais vraiment cette certitude que l’énergie de tout l’univers nourrissait mes cellules, m’oxygénait. Plein de couleurs, de mouvements. J’ai adoré garder cette vision de la nature qui grandit en accéléré, mis en parallèle avec mes bronches. A la fin, je n’avais plus envie de revenir en conscience ordinaire.
Encore une belle découverte. J’ai ressenti un grand froid lors des stimulations corporelles, renforcé par l’évocation de l’automne et de l’hiver. Tension dans le dos en bas à gauche lors de la SSC. La chaleur revient avec le printemps et l’été et reste présente jusqu’au moment où j’écris. Je ressens la chaleur surtout dans les mains. Bonne détente corporelle, relâchement du dos, de la nuque, des mâchoires, fourmillements dans les pieds. merci
Très belle séance. Les séances debout sont mes préférées. Beaucoup d’ancrage avec la stimulation des jambes, souplesse sur les orteils, dureté sur les talons mais une dureté agréable qui apporte de la force et de la stabilité.
Une sensation de froid, presque désagréable sur les rotations axiales, je ressens vraiment un frisson. J’aime la sensation des bras qui continuent de bouger seuls à la fin des rotation lorsqu’on souffle. Le corps vit sans la tête.
La chaleur revient sur les diffusions de l’énergie dans le corps, et c’est très agréable de mettre les mains jointes devant la poitrine et de sentir cette douce chaleur qui se diffuse dans le corps.
J’adore la posture de la salutation au soleil, elle est très stabilisante et ouvre le champ des possibles, j’aime cette sensation de traversée d’énergie venue du soleil, la lumière, la chaleur, c’est très dynamisant et calmant à a fois.
Le retour à la position assise est très agréable, sensation de relâchement, d’intégration de tous les bienfaits cités plus haut. merciLors de la sbv , je sens ma colonne se détendre et s’étirer , j’ai la perception comme si ma tête s’étirer vers le ciel ? je me sens bien , présente et ancre .
Le son avec l’inter me détend et me permet de cacher de prise , je baille beaucoup .
Ma saison préférée et le printemps , le mot et le sentiment qui émerge et l’épanouissement , je vois une fleur blanche s’ouvrir a la vie , sensation très agréable .
Je me sens bien comme si j’avais fais une sieste , pleine d’énergie et relâcher a la fois .j’ai beaucoup aimé le parallèle avec les saisons
ma saison est le printemps, la température baisse, j’ai senti mon corps se refroidir, la fraîcheur de l’automne, les odeurs de la forêt, des champignons
extrêmement relâchée, détendue, prête pour une nuit douce et apaisée
merciJ’ai vécu pleinement l’évolution des saisons et j’ai apprécié la particularité de chacune. Je me suis imprégnée de la douceur du printemps et j’ai senti une renaissance dans mon corps et bien évidemment je me suis attardée sur l’été et je me suis laissée inonder par les rayons du soleil , éblouie par la lumière et détendue par l’atmosphère.
J’étais émerveillée par la beauté des couleurs des différentes saisons et j’étais tout simplement bien!
MerciAu départ déjà une bonne sensation d’évacuation du négatif avec la rétention d’air puis l’expulsion, mains jointes vers le ciel.Le lâcher-prise s’est installé rapidement.Puis lors de l’évocation des saisons, le Printemps qui est ma saison préférée a provoqué en moi une grande sensation d ‘ouverture au niveau du thorax et ma respiration s”est amplifiée.J’ai eu un bon ressenti également de la plénitude de l’été .Puis mon choix s’est porté sur le Printemps et j’ai eu beaucoup de sensations olfactives et la visualisation d’images de renaissance des végétaux. Perceptions très agréables et sensation d’ouverture de tout mon corps.
La lecture du corps m’apporte rapidement beaucoup de détente et les rares tensions qui persistent au niveau cervical sont vite dissipées par la SDN.
La ronde des saisons s’enchaîne avec beaucoup de fluidité et la respiration se calque bien sur le changement de saison. Je visualise les arbres avec les feuilles jaunes orangés de l’automne, des couleurs flamboyantes qui m’appaisent.
Je glisse en hiver près d’un feu de cheminée qui me réchauffe, le printemps apparaît avec le chant des oiseaux pour se poursuive par l’été et ses rayons du soleil qui réchauffent mon visage.
Je poursuis ma ronde et je suis très apaisée, je choisi l’automne comme saison préférée et me sens à ma place, en sécurité.
À la fin de séance je suis très calme, détendue et souriante.
MerciJe vis l’automne, je vois les feuilles tomber, les couleurs, se mélangent le jaune-orange-brun-marron. Puis l’hiver, je suis emmitouflée dans mon manteau, je porte un bonnet. Tout est blanc, enneigé. Arrive le printemps, le chant des oiseaux, les balades plus longues. Et l’été, le soleil, la chaleur, le ciel bleu. Je m’installe dans l’été ou je me sens bien , paisible.
Je vis les quatre saisons, Je choisis l’été, je sens la chaleur, l’odeur des fleurs, le gout des cerises. Je m’installe dans l’été, je suis bien.
j’aime cette notion de renaissance aux cycles des saisons, j’ai vu l’automne de suite, ses couleurs,sa luminosité et ses par terre de feuilles, puis je me suis doucement glissée vers l’hiver, ou je me suis vue dans ma cuisine, les vitres embuées par le vapeur de la soupe aux poireaux, je l’ai sentie. Tout comme la douceur du printemps, l’odeur de jasmin que j’aime tant. Puis la chaleur de l’été m’a progressivement envahie et energisée . Enfin, je suis revenue sur l’automne, ma saison favorite et je me suis laissée à aller à suivre une feuille jaunie portée par le vent.
La détente s’est installée très rapidement, avec la présence d’une sensation de lourdeur.
J’ai bien visualisé chaque saison de cette ronde, même si j’ai eu un peu de mal à les synchroniser avec ma respiration.
La saison que j’ai choisie était le printemps. J’étais allongée sous mon tilleul, je voyais ses bourgeons éclores, ses petites feuilles se développer, un écureuil est venu me saluer.
Je ressens la chaleur du soleil, j’entends les oiseaux chanter. Je me sens me déployer comme les feuilles de ce tilleul. J’inscris le mot “bonheur”.
Je me sens à présent joyeuse, légère et sereine.
MerciPendant le scan corporel, tout de suite une grande détente dans mon corps, je me sentais m’enfoncer dans mon canapé !
Au déroulé des saisons, j’avais l’impression de voyager, cela tournait dans ma tête physiquement comme des vertiges et les images qui se succédaient les unes aux autres en fonction de la saison évoquée.
J’ai choisi au début le printemps en visualisant des fleurs en bourgeons et d’un seul coup j’ai changé d’avis en optant pour l’été ! Je me suis vue sur une plage que j’adore, je sentais l’odeur des herbes hautes grillées par le soleil, l’odeur de l’océan. Je sentais la présence de ma famille, installée non loin de moi.
Je suis sortie de cette séance complètement détachée du quotidien ! Très légère dans mon corps et dans ma tête !
Sensation de mes mains lourdes et chaudes sur mes cuisses. Mon souffle se libère. Je sens mon corps plus détendu et des fourmillements intenses dans mon épaule droite.
Très agréable visualisations des saisons … sensations de vitalité dans mon corps… cycle de la vie.. puis le printemps raisonne en moi avec le mot éveil … des parfums de fleurs surtout le lila, agréable lâcher prise.
J’ai beaucoup apprécié cette ronde.Phenodescription : respiration plus lente, sensation de lourdeur et de chaleur dans les mains. Mon corps s’enfonce dans la chaise. Visualisation positive de toutes les saisons et ressentis d’une sensation différente à chaque saison. mais une grande préférence pour le printemps.saison où le soleil commence à chauffer mais pas trop, les oiseaux qui chantent, les premiers bourgeons. J’ai choisi le mot « Agréable « .
Technique que je referais
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.