Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°10

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 5

156 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°10”

Laisser un commentaire

  1. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Détente rapide et agréable, sensations de lourdeur et de chaleur. l’exercice de tension m’a permis d’accentuer cette détente dans le dos et la nuque
    La ronde des saisons a été agréable bien que ma respiration n’ait pas été fluide un peu comme si je traînais à chaque saison…

    Avec l’automne beaucoup de visualisation d’arbres avec des feuilles vertes, marrons, jaunes, presque l’odeur des feuilles brûlées. l’hiver est un moment de pause… de suspension, le silence intérieur s’est installé. la détente s’est installée un peu plus. j’entends mon cœur, un eu plus, voire un peu trop
    avec le printemps, la couleur, les lumières, l’envie de sourire et de se redresser, un peu plus de chaleur c’est agréable, souple, par contre avec l’été une sensation de lourdeur oppressante s’est invitée, une certaine difficulté à respirer entre trop et pas assez.
    J’ai choisi le printemps, plus léger et lumineux, mes sensations sont surtout visuelles. mon corps est calme malgré ce manque de fluidité dans la respiration, un peu forcé pour rester un peu plus à chaque saison

    Je découvre pour lapremière fois cette séance de la ronde des saisons, malgré quelques difficultés j’en perçois intuitivement l’intérêt. A refaire, plus au calme dans un environnement différent peut être, à une heure plus matinale.

  2. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Je me suis rapidement détendue, sensation d’un corps lourd dans son ensemble.
    Je sent ma respiration bloquée comme si ma cage thoracique était coincée et j’ai du mal a installer l’automne et l’hivers puis avec le printemps ma respiration devient plus fluide, la ronde s’installe naturellement. Pour chaque saison je vois un arbre, feuilles marrons et oranges en automne, nu et enneigé en hivers et rempli de feuille vertes au printemps. Pour l’été je ne visualise plus d’arbre mais une plage et du ciel bleu.
    Je choisi l’été et je sent la chaleur du soleil sur mes avant bras et mes pommettes du visages. Je sent mes traits tirés par cette chaleur, mon corps alourdi.
    J’écrit le mot “douceur” en blanc dans le ciel bleu comme un nuage très léger.
    Sensation d’être reposée et très en forme.

  3. Anne Demangeat

    Cette ronde des saisons est un vrai régal.
    Les stimulations m’ont permis de me relâcher totalementEt d’être réceptive aux visualisations
    Jai vraiment senti chaleur et lumière se diffuser dans mon corps. J’ai bien aimé les adjectifs très positifs de chaque saison et à la fin je me sens vivifiée et avec une joie intense comme si j’étais prête à partir en vacances. Je referai cette séance très joyeuse!

  4. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    La ronde des saisons est un havre de paix. Je me sens détendue, dans un corps agréable. Ma respiration est libérée. Ma respiration est devenue très ample. J’ai senti beaucoup de chaleur au niveau des mains et du thorax.
    J’ai visualise l’été avec comme mot chaleur et le soleil est venu se poser sur moi, je me voyais dans un transat au soleil, en profitant d’un moment de rien, un instant de calme pour moi. Vraie communication intérieure entre les besoins du corps, et les besoins du mental. L’identification aux aspects positifs de chaque saison est très bénéfique. J’ai pu visualiser en chaque saison ce qui me plaît.

  5. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Quelle bonne surprise cette ronde des saisons. J’ai effectué cette sophro après ma balade dominicale avec des muscles encore chauds : pendant les stimulations j’ai ressenti les muscles douloureux et encore légèrement crispés mais les stimulations m’ont permis de sentir une grande chaleur dans les épaules, un relâchement général, même des jambes.
    Ensuite avec la visualisation, j’ai pu m’imprégner de ce rythme des saisons et ressentir les particularités de chacune d’entre elles : des légers frissons à l’automne en raison d’une légère brise et du soleil moins intense, la fraîcheur de l’air au bord de mes narines en hiver mais j’avais chaud car j’étais bien habillée, le rayon du soleil sur la peau de mon visage au printemps avec le chant des oiseaux en arrière-plan, une douceur sans pareil et enfin la chaleur sur ma peau en été. Je me trouvais sur ma plage préférée avec l’odeur du jasmin, le goût du melon dans ma bouche et mon corps relaxé au soleil.
    Cette ronde des saisons est un véritable souffle de vie, vivifiante et dynamisante tout en étant apaisante par son cycle naturel. Je la referai !

  6. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Phénodescription : Je me détends, Les saisons ont défilé avec des visualisations de mes courses à pied. Je me sens en liaison avec la terre à chaque foulée. Les saisons, la nature quelle beauté. Mes tensions disparaissent. Ma saison choisie est l’été, mon mot est Joie, je me sens vivante. Belle émotion joyeuse.

  7. Catherine
    Catherine

    La proposition autour des vertèbres rend ma colonne élastique. Ensuite, je ressens une nouvelle sensation, difficile à nommer. C’est une sorte de fraîcheur qui aère mon corps à l’intérieur, en particulier au niveau de mon thorax et de mon dos, qui en modifie la densité, Tout le buste est moins compact, plus élastique.
    Je suis touchée par les mots “la nature se détache d’elle-même”, ces mots viennent rencontrer une expérience existentielle que je vis depuis quelques jours, déjà conscientisée et intensifiée par les deux dernières pratiques. Sensation d’un cycle qui se termine, de lui-même, un processus naturel., pas besoin de tirer ou de pousser… Laisser la feuille se détacher, d’elle-même… J’ai aussi conscience que ce détachement avec cette vie qui continue à l’intérieur, je les vis plutôt l’été dans ma vraie vie.
    Les mots “gorgés d’énergie et de chaleur” me touchent aussi, mais plus furtivement. Je reviens à l’automne dans la proposition de la saison préférée, avec la conscience que ce n’est pas la saison en tant que telle, mais sa symbolique, dans cette pratique, qui me fait la choisir.

  8. Patricia
    Patricia

    Je me sens à la fois posée et tonique, vive à l’intérieure.

    Toutes les saisons m’apparaissent colorées: les couleurs chaudes de l’automne, le blanc immaculé de la neige en hiver, les verts flaboyants du printemps, les fleurs multicolores de l’été.

    Je choisis le printemps, j’accueille le jaune des champs de colza, les verts vifs et naissants de la nature, les chants des oiseaux, les biches en forêt, mon univers quotidien. Le mot VIE surgit et j souris. Je la sens à l’extérieur et à l’intérieur de moi, force vive qui picote autour de ma bouche, circule comme un souffle, un flux qui ondule dans mon corps.

  9. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Je me suis rapidement installée dans la détente et dans la ronde des saisons. Je visualisais les différentes couleurs que nous offrent les 4 saisons, les tons orangé, marron pour l’automne, le blanc pour l’hiver ( correspondant à la neige), le vert pour le printemps qui met en éveille la nature et le jaune pour l’été avec le soleil. Je me suis attardée sur l’été , tous mes sens se mettent en éveil. j’ai des picotements dans tout le corps. Je vis pleinement ce moment. Merci pour cette ronde !

  10. Aurélie Wahl

    Il m a fallu un certain temps pour installer ma respiration avec les saisons et losque j y suis arrivée c etait très agreable de me laisser porter par tous les bienfaits de la nature, des couleurs et des sensations liés à chaque saison. J ai choisi de m installer un peu plus de temps dans le printemps et c est le mot PAIX qui s est invité dans le ciel…j ai vécu un moment très intense car je me suis revue petite fille
    avec ma maman….Merci

  11. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Très bonne détente, j’évacue mes tensions et je les souffle bien, d’ailleurs je teste à la fin mais les douleurs du bas du dos sont moins présentes. J’ai eu du mal au début à installer les saisons mais une fois que je les ai toutes c’est très agréable et celle que je préfère s’installe très bien avec son ciel bleu ses couleurs, ses légumes….
    Merci pour cette découverte

  12. Annie

    Merci pour cette belle découverte. Ma respiration s’est faite plus tranquille, ample et profonde au fur et à mesure de la répétition de la ronde des saisons. J’ai plutôt visualisé des couleurs chatoyantes pour l’automne et apprécié sentir les odeurs caractéristiques de chacune des saisons. J’ai ressenti une fluidité agréable s’installer au fur et à mesure de la pratique. Le mot associé à la saison choisie est venu spontanément s’inscrire dans le ciel, sensation de paix, de lâcher-prise et d’optimisme. Merci.

  13. Maëli DUVAL

    merci pour cette pratique.
    Ma respiration est devenue beaucoup plus lente et profonde. L’expiration s’est allongée, et l’inspiration s’est amplifiée avec un déploiement de la cage thoracique et du haut du corps (épaules en arrière, tête droite qui se redressait) sur l’inspiration. A l’expiration ma tête était attirée vers le bas, mes épaules se rentraient .
    Quand j’ai choisi ma saison (l’été), je me suis sentie enveloppée dans une bulle de chaleur, en sécurité.

  14. Christine Avril

    Merci pour cette sophro’ronde des saisons. J’ai d’abord ressenti une grande détente et pu abandonner mes tensions. Une douce chaleur s’est ensuite installée, en lien avec ma saison préférée. Les odeurs et couleurs des fleurs et fruits que je préfère étaient présentes. Le mot en lien avec ma saison préférée est apparu et ne m’a plus quittée jusqu’à la fin de la séance. Réconfort et douceur se sont installés aussi. C’est bien agréable !

  15. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    Je glisse profondément dans un état de relâchement, de détente, prête à plonger dans le sommeil. couleurs, paysages, odeurs ont rythmé cette séance. Le mot qui se détache dans le ciel d’un bleu intense, lettre par lettre. Ce mot représente ce dont j’ai besoin. Saveurs de fruits juteux, colorés, odeur de l’herbe coupé, des fleurs de toutes les couleurs qui ondulent sous l’effet d’une petite bise. Impression d’avoir fait une petite ballade ressourçante. Merci

  16. Nathalie Montaron

    que de couleurs, de lumière,de sensations corporelles variantes au niveau de la température
    mes jambes étaient lourdes et froides en automne, car bien enracinées dans l’humus de la foret puis fraîches au printemps et chaudes en été
    un sensation de respiration plus oxygénante grâce au printemps un renouveau

  17. Marie-Claire

    Je visualise les saisons sur une grande roue qui tourne au rythme de ma respiration. Je perçois différents tons de marrons en automne, les feuilles qui tombent au sol, l’hiver est caractérisé par les arbres nus, leurs branches et troncs sombres dans un air froid, pur et lumineux, un calme intérieur qui s’installe chassé ensuite par le printemps avec une nouvelle énergie qui croit, ses couleurs particulières telles que le vert tendre de la jeune végétation, le jaune des premiers narcisses, le rouge vif des pommiers du Japon et les délicates fleurs blanches et odorantes des fruitiers. L’été je ressens une certaine lourdeur.
    Je choisis de m’installer dans le printemps, ses verts vifs, tendres, lumineux. Ma respiration se fait plus ample et je sens une énergie monter en moi comme la sève des arbres, j’accueille des picotements agréables dans le corps surtout au niveau du visage comme des bulles de champagne. Je vois s’inscrire le mot «  renouveau » dans le ciel. Je quitte à regret cet état pour revenir avec cette énergie qui pétille en moi. C’est très agréable.

  18. Isabelle BOZ

    J’ai ressenti de légers frissons tout au long des IRTER et une certaine fraîcheur me parcourir. L’impression d’être submergée par une lumière blanche. Lors de l’invitation à décontracter ses vertèbres et d’y amener de la détente, je ressens encore une fois quelques frissons. Ce n’est ni agréable ni désagréable. J’accueille mes ressentis.
    J’ai bien apprécié la ronde des saisons et j’ai pu déposer tout ce qui me tracasse sur l’automne avec l’image des feuilles qui se détachent des branches. L’hiver a été très bref en visualisation et c’est surtout le printemps qui m’a attiré avec le retour à la vie. De belles image sont venues à moi: les fleurs qui s’ouvrent sous l’effet de la luminosité retrouvée, de la chaleur, l’herbe fraîche qui repousse à son rythme…
    Je sors de la sophronisation un peu plus apaisée et avec l’impression d’avoir vécu brièvement toutes ces saisons en une journée.

  19. sophie garcia-lopez

    Allongée, je me détends doucement.
    A l’automne, les feuilles se détachent et le vent présent emporte les pensées négatives. Les couleurs s’estompent, le blanc fait surface, l’hiver s’installe.
    Je ne vois rien, ressens du froid. Cela ne dure pas, le printemps déboule, “explosion” s’inscrit dans le ciel et c’est ce qui se passe. Les couleurs explosent, la nature explose, le bien-être me rassure et m’enveloppe. Je reste figée, les yeux sur le mot tandis que sur moi les pétales et le jaune, le bleu s’étalent.
    L’été suit, la vitalité demeure. La boucle se poursuit je veux revivre le printemps, le ressentir à nouveau. Recommencer.

  20. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Beaucoup de difficulté à rentrer dedans au début à cause du ton de la voix qui me perturbe. Puis je respire un grand coup et je laisse la voix de côté.
    Je lâche tout ce que je n’aime pas de mon corps sur l’expiration de l’automne, je libère les sensations de lourdeur, de ballonnements aussi, l’hiver est assez figé et pas grand chose ne se passe.
    Au moment de l’inspire du printemps je sens de l’énergie dans ma colonne vertébrale, j’ai presque envie de sourire et je continue de relâcher au moment de l’automne.
    J’ai du m’endormir un peu çar je n’ai pas de souvenir de l’été. A refaire donc pour la vivante de cette partie
    Au moment de la reprise je me sens légère et pleine de vitalité

  21. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Le rythme lent et le ton plus bas de la voix ne me dérange que peu (comparé à une des expérience de guidance passée qui m’avait presque agacée à la première écoute.)
    L’itinéraire de relaxation m’invite à bien descendre mon niveau de vigilance. Je me sens presque borderline avec le sommeil. Le SDN me permet de retrouver une bonne place au NSL. Je sens une certaine hâte à découvrir la séance.
    La visualisation m’apporte très rapidement des images, des paysages, des couleurs, des sensations de température évoluant, plutôt sur la peau de mon visage qu’ailleurs. Je suis projetée dans chacun des tableaux que j’ai des saisons, c’est à la fois un travail de concentration pour laisser venir les messages et à la fois une totale sortie du corps tant je me laisse prendre par mon imagination à vivre les décors. respirer en synchronisation ne m’est pas évident car je ne veux pas lâcher mes paysages si vite. JE finis par trouver un rythme qui me convient.
    Évoquer ce rythme naturel des saisons laisse une détente mentale très bénéfique, et je sens que certaines choses de ma vie ne sont pas “graves”, que la vie suit son cours à son rythme. J’y trouve une certaine bienveillance, un apaisement.
    Je referai cet exercice plusieurs fois afin de bien me l’approprier. Je me suis peut-être laissée allée à mon bon vouloir, même si j’entendais encore la voix de Clémence qui me guidait au loin ^^
    J’aurais très bien pu m’endormir sereinement sans reprise, tant ça m’a été paisible doux et tranquille.

  22. Sophie TEYSSIER

    Je suis totalement relâchée en début de séance, puis au commencement de la ronde des saisons je suis dans l’attente de la consigne, mon mental refait surface mais dès que je comprends la synchronisation sur les respirations, je m’installe très vite dans le rythme. les feuilles d’automne sont rouge et orangé, c’est lumineux, chaque expiration permet aux feuilles de se détacher, j’entends le bruit des feuilles au sol foulées par mes pieds, je ressens l’humidité, la mousse sur les troncs est bien verte et épaisse .Tout est blanc feutré et concentré à l’hiver. Au printemps l’image de gros bougeons prêts à éclore, un ciel bleu sans nuage, le chant des oiseaux. L’été le soleil, les cigales l’eau de mer. C’est doux et agréable de passer d’une saison à l’autre. Chaque passage à toute saison me laisse une sensation lumineuse. L’automne a le plus marqué ma séance, par ses couleurs, ses odeurs, je la savourais car les feuilles qui tombaient au sol m’évoquait le détachement et la transformation. Je me sens sereine et en confiance.

  23. Karen

    J’ai senti la lourdeur s’installer rapidement , le 1er IRTER m’a étirée et ensuite j’ai senti à nouveau de la vitalité en moi. L’automne est coloré, les feuilles orange se détachent et tombent au sol, c’est beau. L’hiver est comme un vide plein, je suis en moi et c’est plein de chaleur. Je ressens de la fraicheur au bout de mon nez, je fais durer l’hiver plus que la suspension naturelle. Je ressens un manque de symbole à l’inspiration. Puis vient la symbolique du printemps qui est ma saison préférée. J’inspire trés longuement, je n’ai pas envie de quitter le printemps pour retourner à l’automne. Lorsque les 4 saisons sont là, une sorte de régularité s’installe, une respiration régulière sur les 4 temps et aussi un plaisir à chaque saison. Je choisi le printemps et sens l’odeur de l’herbe, je vois des bourgeons et des fleurs blanches, une fraicheur et du soleil, je suis bien. Le mot apparait avant même qu’il e soit proposé dans le terpnos : VIE. Le printemps c’est la vie, la naissance. Je suis bien, je ressens une douce joie intérieure. Un moment agréable, surtout en cette saison.

  24. TAULIER Marylène

    C’est le même paysage que je revois passer à chaque inspiration et à chaque expiration mais au fil des saisons. les bruits, le vent qui est a la fois frais et m’enveloppe de douceur, les sons de la nature. C’est l’automne qui se fixe, les feuilles de chêne qui tombent en envahissent tout, l’odeur de la mousse, le ciel qui est d’un bleu très pur et profond. Ma respiration se calme, s’installe, se pose. Son rythme devient plus régulier, j’aime visualiser le blanc de l’hiver, la neige qui absorbe les bruits. Cette pause là est plus difficile que celle de l’été. C’est le mot roux qui s’inscrit dans mon ciel bleu. Je me sens reposée et détendue.

  25. agnes merer
    agnes merer

    Ayant une légère douleur dans le bas du dos la détente de la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre a été très bénéfique. La tension de tout le corps avec les bras au dessus de la tête a renforcé cette sensation d’étirements,
    A l’expire je vois les couleurs de l’automne, ces différents rouges, ocres, les feuilles qui tombent et le vent qui souffle. La période de l’hiver est moins présente. Celle du printemps est vécue amplement par la respiration et la vision de la nature qui se réveille. J’avais, à chaque inspiration, la vue d’un bourgeon en train de s’ouvrir au rythme de ma respiration. Quant à l’été, j’ai simplement ressenti une grande chaleur et la possibilité de profiter des joies de la mer.

  26. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    J’ai ressenti une très très grande détente, à tel point que je me suis endormie !
    A refaire !

  27. Laetitia Guyon

    J’ai beaucoup apprécié cette ronde des saisons. Un seul lieu qui revêt à chaque saison un nouveau visage. l’automne, les feuilles tombent, l’hiver, la neige est sur les branches, le printemps les feuilles réapparaissent, l’été, l’eau. A chaque cycle respiratoire j’avais l’impression de repasser le même film en continu avec ces différentes saisons.
    Puis je me suis plongée dans l’automne, que je n’apprécie pas forcement. Mais là je me suis sentie libérée, au chaud. Odeur de la pluie, de l’arbre mouillé, dans ma tanière.
    Merci!

  28. Catherine

    J’ai ressenti une grande détente avec cette ronde des saisons : avec du relâchement à l’automne, plus d’intériorité, temps de pause en hiver, dynamisme au printemps dont on fait le plein l’été. C’était agréable de caler sa respiration sur les saisons, Recentrage. Et j’ai choisi comme saison le printemps : la vie qui reprend, les couleurs des arbres en fleurs notamment, plus de lumière, de douceur. l’élan. Je savoure cette saison. Sensations agréables, je la referai.

  29. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    J’ai beaucoup aimé cette ronde des saisons qui me permet de m’intérioriser rapidement de manière très agréable. A l’automne je peux lâcher-prise avec les feuilles qui tombent pour me retrouver vide facilement à l’hiver. Je peux vivre agréablement le printemps et la plénitude de l’été avec toutes ses odeurs et ses couleurs. Je choisis ensuite l’hiver comme saison qui me plait plus particulièrement. Evidemment c’est l’hiver mais un hiver à Nice dans une journée ensoleillée. Je visualise pourtant un hiver très froid et enneigé et je pense au mot “chaleur” car je suis à l’intérieur et je bois un chocolat chaud (que je vais d’ailleurs aller me préparer tout de suite). Cette vivance me permet de me détendre de manière simple, rapide et très agréable.

  30. Stéphane PLESSIS

    Je ressens une grande détente du corps dès le début de la pratique. Lors de la ronde des saisons, l’expiration de l’automne libère les pensées qui m’encombrent, comme des feuilles qui tombent ; je ressens le froid de l’hiver dans mon corps et aussi le silence du néant ; puis la vie qui reprend avec l’inspiration du printemps, la chaleur qui envahit mes membres comme la sève qui monte dans les arbres, beaucoup de lumière, de couleurs vives, d’odeurs d’herbes et de terre tièdes, d’espaces et de mouvements autour de moi… ma saison préférée ; avant l’été qui m’apporte sa douceur.