Votre panier est actuellement vide !
156 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°10”
Ce cycle des saisons m’a permis en automne de me confronter mentalement à mes préoccupations, inquiétudes, l’hiver, je sens à l’intérieur de mon corps un apaisement une sécurité, ma respiration est plus profonde et plus calme, mes mains sont très chaudes, le printemps est pour moi à ce moment synonyme d’ancrage, je vois et ressens comme des racines qui viennent entourer mon corps avec douceur, sans me compresser, je suis bien, je me sens régénérée, je vois sortir de ces racines des bourgeons, des feuilles bien vertes et satinées, je me sens sécurisée et apaisée, mes cellules sont rechargées en oxygènes, je me sens forte, j’ai l”impression de devenir ces racines…. L’été je ressens de la chaleur sur et à l’intérieur de mon corps, une impression que tout cet ancrage ressenti au Printemps s’installe définitivement, en été pour confirmer cette sensation de douceur, de force et d’ancrage., une lumière dorée baigne mon corps, je me sens vibrer, la vie est en moi…. Au retour,, je suis apaisée et reposée par cette ronde des saisons et garde bien en mémoire le Printemps porteur de vibrations très positives sur mon deuxième système. Je suis relaxée.
La ronde des saisons, Installation de l’automne, et de l’hiver ma tête et le haut de mon corps se replient sur eux même : introspection…, au printemps et à l’été je sens mon corps qui s’ouvre les épaules se dégagent ma tête se relève, et je reste sur cette saison l’été, la chaleur, un petit vent qui caresse ma peau, tout est lumineux, le ciel est bleu, s’inscrit le mot bonheur, je vois et ressens le gout des fruits rouges, fraises, cerises, framboises, je sens la chaleur réchauffer mon corps, sensations très agréables.
J’ai ressenti une profonde détente sur les deux premières saisons, l’automne et l’hiver. Beaucoup de calme.
Un peu plus de dynamisme sur le printemps et l’été. Le printemps m’évoque un réveil après une très bonne nuit. L’envie de me lancer dans des projets. L’été m’inspire les couleurs d’une belle journée ensoleillée sur les fleurs et les fruits colorés d’un verger. Douceur d’une sieste d’été. Belle et douce soirée d’un soir d’été et nuit douce qui s’ensuit.Je commence à relâcher mes muscles. En expirant je vois une forêt orange, des feuilles qui tombent, comme mon expiration qui s’allonge. Moment magique de suspension d’air et c’est l’hiver. Je vois l’hibernation, un moment propice au retour sur soi, une apparente inactivité mais c’est tout le contraire. Les messages arrivent dans ce temps d’ellipse, pureté du moment, clarté des idées, blancheur. J’inspire et c’est une vibration qui remonte le long de tout mon corps, du vert partout, des odeurs de forêts vertes, sons des rivières qui coulent à nouveau , odeurs de résine, énergie palpable partout. Rétention d’air et mes poumons sont emplis de cette énergie qui chauffe, c’est l’été. Des fleurs partout, des odeurs d’herbes coupées, le bleu de la mer, les éclats de rire autour d’une table chaleureuse, il n’y a ni espace ni temps. Je revis plusieurs fois ce cycle des 4 saisons, cycle de vie, et chaque fois l’intensité est plus forte et plus tranquille à la fois. Pour moi c’est l’été qui s’impose, ambiance de vacances, poumons pleins et chauds, je garde en moi les plaisirs d’été, saison spontanée et colorée.
Je reviendrais sur la technique, je n’ai pas bien réussi à entrer dans les saisons, encore moins à passer de l’une à l’autre. Du coup je me suis laissée aller au rythme de ma respiration profonde. Moment de relaxation et de vide.
J’ai aimé “goûter” toutes les saisons, avec mes 5 sens, leur gout, leur luminosité, leurs odeurs… propres…. J’ai choisi l’été, et le mot “intensité”. J’ai ressenti beaucoup de lumière dans tout,mon corps, beaucoup d’énergie, de vivacité, de joie. Je me suis sentie reconnectée corporellement avec le cycle des saisons, le cycle de la vie. .
Pratique qu’on a appris à faire debout en enracinement comme un arbre. Qui reste bien stable et ancré au fil des saisons.
J’ai apprécié cette nouvelle technique avec la respiration.même remarque Yolaine, un commentaire n’est pas une phénodescription. Quelles vivances corporelles pendant la séance ? Phénodecription à refaire pour être validée.
Lourdeur de la tête.pendant la SBV avec des mouvements parfois incontrôlés.
Après le SDN : perception de la forme de la tête, de son contour et de la lourdeur intérieure.
Sensation de fraîcheur dans mes inspirations. Pas de sensation particulière entre les différentes saisons.
Simplement du calme et des fourmillements dans la tête et les jambes..A l’évocation de l’automne puis de l’hiver, j’ai ressenti un mélange de sensations agréables et désagréables. J’ai eu quelques difficultés à caler les saisons sur ma respiration et donc à me relâcher.. Puis lorsque le printemps et l’été sont arrivés, à chaque cycle de respiration ne sont restés que les sensations agréables, un tourbillon de sensations positives à l’intérieur du corps qui suivait la circulation de l’air . beaucoup de lumière, d’énergie,
très bon exercice où j’ai pu faire fonctionner mes 5 sens. Mon corps était relâché, détendu mais avec une énergie positive. J’ai retenu le printemps en voyant dans le ciel au dessus de moi ce mot renaissance. Je voyais autour de moi toute cette nature sortir de terre. Cela me rendait joyeux et rempli d’énergie. Je note cet exercice qui m’a beaucoup plus.
merci pour cette découverte. J’ai ressenti chaque saison de manière différente mais toujours en y puissant de l’énergie positive.
Pendant cet exercice, je me sens calme et sereine. Mon corps est complètement relâché.
Je me suis arrêtée sur l’été car c’est la saison qui me correspond le mieux, elle me rend dynamique et joyeuse, je ressens cette énergie intérieurement et de la chaleur sur tout mon corps qui finit de se détendre.j’ai ressenti du froid dès le début de la séance, mais n’ai pas souhaité me couvrir plus. j’ai bien visualisé chaque saison : les couleurs et la lumière de l’automne, le froid de l’hiver, j’ai eu une préférence pour l’inspir, le printemps, où je ressens mes alvéoles pulmonaires s’emplir d’air vivifiant, puis la pause de l’été où je profite de l’énergie accumulée sur l’inspir…. la saison qui m’est venue est le printemps, pas de gout associé, par contre l’odeur du muguet, présence très forte de la lumière, le mot : renouveau….très belle ronde des saisons associée à la respiration.
Quelques sensations désagréables en debut de séance comme les pieds gelés, des tensions dans la nuque, le ventre. Lorsque les saisons ont defilees, c’est comme si je colorais le tableau de chaque saison avec mon souffle. Les couleurs se sont succédées au fil des saisons, qui se déroulaient comme un film. La chaleur et la détente sont arrivées avec la saison d’été. Je me suis sentie doucement partir en détente profonde, au point que je n’ai pas réalisée tout de suite que la séance était finie…
Au printemps je ressens les lumières agréables et l’énergie qui parcourent mon corps et me vivifie. sur l été je ressens comme une mise en pause, les sensations agréables du printemps mises en pauses
. au moment de l’automne je vois d abord des couleurs automnales qui m’enveloppent, une sensation d air pur agréable d abord, puis au fur et a mesure cela se transforme en sensations désagreables … noirceur et oppression au niveau du thorax qui s’intensifie sur l’hiver.je m’arrête sur le printemps, et me rempli de ses couleurs et de sa bonne énergie. les sensations négatives de l hiver s estompent. je sens ma circulation sanguine encore plus présente
J’ai adoré le rythme de cette séance et l’ai trouvé très relaxante et vivifiante à la fois, très agréable. J’ai pris conscience que dans une journée bien souvant je passe plusieurs fois par toutes les saisons avec une saison qui va dominer la journée, mais aussi que les saisons n’avaient pas forcément d’ordre. N’ayant pas réussi à choisir une saison en particulier j’ai “posé” mon cerveau qui commencait à trop vouloir chercher, et sans savoir pourquoi me suis mise à synchroniser toutes ces saisons ce qui m’a encore plus relaxé (tant au niveau physique que mental). Je ne me souviens pas de ce que vous avez dit dans le terpnos dans la seconde partie de la séance mais un sentiment d’harmonie et de vivance à clôturer la séance pour moi. Merci à refaire à un autre moment de la journée.
À la fin de cet exercice je ressens mon corps vibrer, comme formant un bloc bien “ferme”, unifié , corps bien présent dans l’espace, corps vivant.
je me suis arrêtée sur l’été et là j’étais comme des fruits gorgés de soleil .
durant le printemps c’était drôle, c’etait comme si j’entendais le déploiement des bourgeons, leur naissance. jolie image.
merix
J’ai adoré cet exercice, cette notion de cycle qui se renouvelle avec la technique de la respiration. je me sens vivante avec cet exercice et pleine d’ énergie. Je suis restée sur l’été, le ressenti du soleil, de la chaleur bref de l’énergie que je ressentais dans mon corps par des réchauffements surtout dans les mains et les bras et une notion de plénitude, j’ai pensé aux vacances avec les gens qu’on aime, des émotions agréables, des rires, des sourires.., bref le bonheur.
Merci beaucoup pour cet exerciceJ’installe les saisons sur ma respiration, les images sont bien présentes et toutes les sensations qui s’y rattachent. L’été reste très présent avec toutes ses couleurs, ses odeurs, son énergie. .. Le cycle des saisons s’installé, le cycle de la vie en écho… Beaucoup de détente et de plénitude. La sensation d’être bien vivante et d’appartenir à ce cycle, de faire partie intégrante de cette ronde !! Merci !
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la séance. Sensation de vide, de tristesse, peut être ajouté avec le terpnos logos plus monotone que sur les autres séances.
J’étais plus dans la réflexion pour caler la respiration que la vivance.
Tout s’est libéré lors du choix d’une saison, retrouvée en pleine forêt, tous les sens en éveil. Mélange de printemps mais odeurs d’automne.
Séance que je referai pour voir si c’est le passage de l’hiver qui a eu une signification particulière et a empêché de descendre au début !Je me détends profondément et j’installe peu à peu chaque saison sur ma respiration en carré, que je tiens de façon très irrégulière.
Je revis mon état d’être différent à chaque saison :
Calme et intériorité, repos et régénération pendant l’hiver.
Puis à l’inspiration, lorsque le printemps arrive, je sens l’énergie qui monte de la terre dans mes jambes jusqu’à mon bassin.
Et l’été m’apporte une chaleur diffuse dans tout le haut du corps que je relâche à l’expiration en évacuant le trop-plein et en laissant venir l’automne, avec toutes ces belles couleurs aux reflets vifs et changeants,
Le ralentissement s’installe, l’énergie descends tout le long de mon corps jusqu’au bout de mes pieds.J’apprécie particulièrement les mouvements de l’automne et du printemps sur chaque expire ou inspire. je m’arrête en détail sur l’automne ou plutôt l’été indien avec des températures très douces et agréables, avec encore une belle lumière diffuse et la diminution de l’énergie yang de l’été, la baisse de régime, l’apaisement qui s’installe à nouveau pour aller vers l’automne les nuages gris qui couvrent le ciel, la pluie, la reprise du rythme professionnel.
Une nouvelle année avec chaque cycle, de nouvelles compréhensions, des nouvelles prises de conscience, un peu plus de maturité et de sagesse, une meilleure connaissance de mon sommeil et de ses cycles. Cela va me permettre de mieux le respecter pour une meilleur santé. Merci
images et sens liés aux saisons qui passent, puis ma concentration lache pour laisser les pensées en mouvement, le mouvement du temps qui passe ,prise de conscience des cycles de la vie, comme les cycles du sommeil
Présence de la respiration… force, cadeau
Cycles des saisons. Cycles de la vie…
Automne, retour vers moi, intériorité, repos, calme intérieur, confiance, maturité
Hiver, quelques apnées à à vide difficiles, vieillesse, mort… puis soudain, inspir! renaissance, joie, gourmandise
Confiance, harmonie, amour, Vie!phénodescription : grande détente pendant cette pratique j’installe les saisons petit à petit , puis je choisis le printemps avec sa lumière , les jours qui se rallongent , les arbres et les arbustes sont en fleurs , les feuilles bourgeonnent elles sont de différent vert , ma respiration est calme j’ai chaud le mot bonheur, joie , je suis remplie de bonheur de joie je suis heureuse . Merci pour cette pratique
Agréables sensations de contact et de poids, tout mon corps porté par le fauteuil. j’ai visualisé la 1ère saison l’automne avec toutes ces couleurs chaudes, du rouge du jaune, du marron, des feuilles, des arbres….puis rétention de l’air sur l’hivers, avec des couleurs grise et blanche, de la neige, des arbres nus. Au moment du printemps sur l’inspir sensation de plénitude, de circulation dans mon corps comme la sève dans les arbres, puis avec l’été de belles couleurs de bleu et de rose. J’ai choisi l’automne et ces couleurs chaudes et chatoyante et j’ai ressenti beaucoup de détente musculaire, de paix intérieure.
J’ai beaucoup apprécié visualiser toutes les saisons avec une détente de plus en plus profonde. Belles couleurs en automne, sensation d’intériorité en hiver très agréable.
J’ai d’ailleurs choisi l’hiver avec la neige, les sensations du visage froid…et la chaleur lorsque l’on est à l’intérieur d’une pièce chauffée.Je me demande si je peux utiliser cet exercice chez moi, en Martinique, car nous n’avons pas de saison ?!
Bonjour Lætitia, c’est faisable si la personne a vécu les 4 saisons continentales ou à adapter autrement sur les 4 temps de la respiration. Par exemple, j’adapterai la visualisation sur 4 temps de la journée : le crépuscule, la nuit, l’aurore et le midi. Attention toujours commencer par l’expiration.
Exercice très apprécié car il associe la respiration, les sensations et les visualisations.
Au fur et à mesure ma respiration s’est approfondie et il est très agréable de se laisser porter par le souffle, 4 temps, 4 saisons
Des sensations très riches, des images très présentes
J’ai beaucoup apprécié l’intériorité de l’hiver “tout se passe à l’intérieur” suivi du renouveau du printemps.
Au réveil, je me sens tellement bien c’est comme si j’avais fait une magnifique balade dans la nature. Revigorant !
Magnifique !Je me suis laissée emporter par l’été, la chaleur , toute cette énergie retrouvée. J ai visualisé nos repas de famille dehors sous les arbres , la douceur de l’air des montagnes . Très sympa
je me sens revigorée, positive,à l’écoute de la vie à l’intérieur de moi au rythme de ma respiration de plus en plus profonde et complète. J’ai choisi le printemps, la renaissance après la période de repli sur soi qui me parle et qui a fait écho en moi à la nature qui m’accompagne au quotidien. J’ai visualisé le mot enfance, et j’ai revécu le bonheur que je ressentais en ouvrant mes volets chaque matin au printemps avec l’odeur de l’herbe que j’adore
Ressentis très intenses de vie qui circule en moi et autour de moi. Sensations de picotements, vibrations sur le visage et dans tout le corps. Un goût prononcé de tomate qui coule dans ma gorge. Le mot « pleine » s’inscrit dans le ciel… C’est la plénitude de l’été.
J’ai hâte de me repasser cette Sophro.
Merci ?Je me sens nettoyée, purifiée. Le cycle des saisons s’installe difficilement. Puis arrive le printemps avec cette sensation de voir les arbres, les bourgeons, je me sens arbre avec la sève qui monte. Je me remémore ces souvenirs ou je vais moi-même récolter la sève. Je suis en communion avec la nature, cela me fait vibrer et me remplie d’une nourriture spirituelle et je suis proche de Mère nature. Le mot renaissance s’impose. Renaissance à soi. Je suis merveilleusement bien.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.