Votre panier est actuellement vide !
156 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°10”
-
J’ai eu du mal a trouver le rythme des saisons par ma respiration, cela m’a pris un certain temps.Mais j’ai bien ressenti sur tout mon corps ma saison préférée, la chaleur les odeurs.
Merci pour cet exercice -
J’ai ressenti ce que j’aime dans chaque saison. Cela n’a pas été facile d’accorder la saison avec la respiration, mais une fois que j’y suis arrivée, j’ai senti que je respirais beaucoup plus profondément et amplement, comme si j’étais entrain de me balader dans la nature. Je sens une profonde détente, dans tout mon corps. Certaines tensions sont parties.
-
J’étais transportée dans le parc à côté de chez moi et je visualisais son évolution au fil des saisons. Ma respiration était posée. Elle m’apportait sérénité et je percevais l’amplitude des mouvements de mon ventre qui me berçait. Je ressentais du plaisir à traverser ce cycle. J’étais dans cette contemplation. Mon corps se nourrissait de ce tout qui m’entourait. Je me suis attardée sur la saison du printemps qui symbolise pour moi la renaissance après l’introspection de l’hiver avec l’odeur de l’herbe fraichement coupée, le chant des oiseaux, les bougeons sur les branches et les journées qui rallongent. Je me sens sereine et confiante.
-
J’aime chaque saison et je préfère celle de l’été, j’ai été très relaxée et j’ai la sensation de voyager dans chacune d’elle le blanc pur de la neige, les feuilles colorées couvrant le sol l’automne, l’humidité m’a rafraichie, le soleil m’a éblouie , je voyais le reflet de ses rayons sur l’eau comme des diamants et j’imaginais un champ recouvert d’un tapis de fleurs sauvages au printemps… Très agréable sensation d’être à l’intérieur de moi et de faire partie de tout cet environnement comme si j’étais enracinée profondément dans ce paysage et que je m’adaptais avec souplesse et facilité à chaque saison, prenant le meilleur de chacune d’elle…
-
Dès la SB je ressens la présence de mon corps et un profond ancrage, avec une impression d’agrandissement de mes membres, mes bras et mes jambes comme s’ils étaient très longs…
L’image d’automne qui m’apparait lorsque commence la ronde des saisons est une image très colorée et lumineuse, je vois des feuilles d’arbre voleter, avec des tons ocre, doré et rouge… L’image est très présente et a du mal à laisser la place à une image d’hiver, d’autant plus que je ne reste pas volontiers dans l’apnée poumons vides… Le printemps m’apparait plus volontiers, avec le plaisir de l’inspiration et l’ouverture, c’est aussi très lumineux mais plutôt dans les tons verts. Je reste peu sur l’été, même si c’est plus confortable d’être en apnée poumons pleins.
La saison qui reste présente est l’automne, avec elle les couleurs, la lumière, la tendance au calme mais avec une sorte de légèreté, lorsque je vois les feuilles voleter. Le mot qui vient est LUMIERE.
Je reste volontiers avec cette image et les sensations de calme et de bien être. -
Bonjour,
Sensation d’empreinte et de poids de mon corps sur le fauteuil. Présence de mes talons.Conscience des mes points de tensions intérieures et plaisir de pratique un SDN particulièrement centré dessus. Conscience aussi que je laisse mon corps continuer à se libérer tandis que je continue la pratique.
L’automne est pour moi source de lumière dorée, de couleurs rousses, oranges, jaunes et rouges. Du flamboyant qui contraste avec cette idée que tout se réduit en automne je m’ancre donc dans les jours qui diminuent et mon corps devient plus lourd, plus large, plus profondément posé dans ce fauteuil. Sensation de me détacher … comme l’automne, ma respiration comme le vent qui détache les feuilles et les dépose sur le sol. Grand contraste avec ce vécu de l’hiver où je sens concrètement la limite de mon corps qui se fige alors qu’à l’extérieur tout continue. Puis déploiement, comme un film en accéléré de l’ouverture des bourgeons, des feuilles, la vie qui renait. u bleu, du vert, une source qui jaillit et rebondit, joyeuse. L’été est chaud, gonflé de lumière sensation de plénitude, d’abondance, de maturité. Je prends conscience de tensions internes car je me calque sur un rythme respiratoire qui n’est pas le mien. Je m’autorise donc chaque automne à lâcher ce rythme et reprendre au cycle suivant. Le printemps est la saison qui se présente à moi avec ses odeurs d’herbe nouvelle, son air transparent, frais nouveau aussi comme un cerisier en fleur sur un ciel bleu sans nuage. -
MErci pour cette belle technique qui me repose profondément dans ma météo intérieure. Chaque instant je suis connecté à ma respiration et à un profond bien être. sensation d’être installée confortablement dans mon corps. En harmonie , en alignement avec mon mental. JE me sens vivre dans toutes les saisons. Je les sens en équilibre en moi. Je m’y retrouve en paix.TRès beau cycle de vie. Je me sens complète.
-
Je me sens confortable, attentive à la voix qui m’accompagne et à mon corps relâché. L’automne me fait voir les feuillages rouges sous un soleil doux, agréable. L’hiver me fait sentir un air froid et pur, dans un paysage clair, parfois enneigé. Le printemps me fait de suite entendre avec plaisir le chant joyeux des oiseaux et voir les fleurs, l’herbe verte, et de beaux fruits sucrés. L’été ne m’inspire aucune image, mais de la force, de l’énergie. Je me sens prête à aborder la ronde suivante, les saisons, ce recommencement perpétuel. Le printemps, pour moi, c’est la vie qui reprend ses droits, qui se réveille, le renouveau. Je reste un long moment dans une pause de totalisation très agréable et je sors de séance reposée, en accord avec mon environnement.
-
Oups, petit oubli.
Après avoir accepté ce qui était présent et qui avait ressurgi, j’ai pratiqué un SDN avec l’intention forte de me libérer de ses sensations désagréables et cela a très bien fonctionné. J’ai pu m’endormir paisiblement, à ma grande surprise ! -
Séance faites mercredi soir à 21 h.
Très bonne séance. J’ai vraiment apprécié la ronde des saisons et je me suis arrêtée sur l’hiver avec surprise.
Le mot qui m’est venu après calme et sérénité est feutré. J’ai ressenti le bruit de la neige qui crisse sous mes pas, tous les bruits étouffés lorsqu’il y a beaucoup de neige… C’était un très beau moment.
J’ai fait un désophronisation douce car ensuite j’allais me coucher.
Après mon rituel du coucher je me glisse sous la couette avec un profond sentiment de plénitude et l’mage de la montagne enneigée m’accompagne vers le sommeil.
Tout à coup surgit une angoisse et un horrible sentiment de culpabilité lié à un évènement qui a eu lieu au ski avec ma fille et que bien qu’adulte elle me “reproche” encore.
Ma première intention a été de chasser cette sensation pour ne pas me laisser happer par ces sentiments négatifs.
Puis j’ai essayé de voir les choses sous un autre angle et d’accueillir cette émotion, voir pourquoi elle surgissait ainsi à ce moment là et je me suis aperçue qu’en fait c’était aussi mon schéma, la peur de l’abandon et que cette émotion que me renvoie ma fille, en fait, c’est la mienne, c’est une projection !
Jusqu’à présent je n’entendait pas réellement ce qu’elle me disait car c’était trop douloureux pour moi.
J’ai hâte de la revoir pour en discuter avec elle et entendre ce qu’elle a ressenti ELLE, à ce moment là. Je crois qu’elle a besoin d’en parler.
Désolée pour cette phéno qui n’en est pas vraiment une. Plutôt plusieurs prise de conscience et surtout je crois l’importance de tout accueillir, vraiment, sans jugement de négatif ou positif pour laisser émerger ce qui doit être. Ne pas confondre sophrologie et pensée positive…
Merci pour cette belle séance que je referais avec plaisir. -
Mon corps s’est relâché et mon esprit s’est apaise pendant la SB je me suis sentie reconnectée a moi-même . Une agréable sensation pendant la ronde des saisons avec le ressenti de la douceur automnale j’ai senti les feuilles et l’odeur de lautomne. Puis la ronde des saisons étaient comme un kaléidoscope avec un sentiment d’infini en moi.
Le printemps est celle que je préférais tout en rose et bleu… des fleurs beaucoup de fleurs partout et une paix intérieure, un sentiment de sécurité et d’harmonie -
La SB m’a permis d’installer la détente, et l’image de détente entre chaque vertèbres m’a faite particulièrement relâcher.
Pendant cette sophro, ma tête a fait des cercles pour suivre le mouvement de ma respiration. Je me sentais comme bercée.
Et en même temps, ce rythme des saisons est rapide, les images des saisons sont restées peu détaillées: les feuilles rouges/marron à l’automne, un relief de montagne enneigée en hiver, les bourgeons en printemps et les fleurs en été. J’avais l’impression de redécouvrir le paysage à chaque cycle.
Un léger mal de tête sur l’arrière du crâne est apparu, une tension dans les cervicales.
Je me suis sentie au tout début de l’été, pleine d’énergie, pleine d’élan. J’étais heureuse de voir cette image.Et j’imagine faire cet exercice en imaginant le rythme d’une journée.
-
J’ai pu observer les sensations de chaque partie de mon corps pendant la SDB avant de libérer les tensions ressenties dans la nuque et les épaules jusqu’au relâchement complet.
J’ai beaucoup apprécié la ronde des saisons, et notamment l’été, avec le soleil dynamisant, la fraîcheur de l’eau, le bruit des vagues, le contact avec sable … une sensation de plénitude et la joie pour finir ! Merci -
Sensations du cycle comme si l’énergie remplaçait les tensions, puis plus qu’un cycle d’énergie qui tourne à l’intérieur
Relâchement total du corps, sensation d’un corps très lourd, impossible à bouger, pas envie de le bouger d’ailleurs
Circulation sanguine présente surtout au niveau du ventre
Je suis restée ensuite en plein hiver avec un calme infini, une grande détente, la fraîcheur de la neige
Sensation de tonicité des muscles qui revenait
C’était très agréable – A refaire – Merci -
Relaxation facile par système, lourdeur et chaleur agréables dans tout mon corps, je relève que mon léger mal de tête est toujours présent mais sans m’y attarder.
La SDN m’a permis d’évacuer la fatigue de ma semaine, vraiment l’impression de la souffler en dehors de moi.
La ronde des saisons très agréable, avec un déroulé bien précis des sons, images et odeurs à l’évocation de chacune d’elle; j’y étais!!!!
-l’automne avec ses couleurs flamboyantes, cette lumière particulière, ses journées magnifiques, parfois d’été indien, où il fait bon se retrouver le soir venu autour d’un bon repas ; la nature se défait mais pour mieux revivre, alors tout est bien…
– l’hiver avec le crue de sa lumière, la pureté de l’air des montagnes enneigées, les rues de la ville calmes dès la nuit tombée, les feux de cheminée qui nous réunissent le soir, la ballet des oiseaux du ciel qui viennent se nourrir sur la terrasse, les bruits feutrés, la chaleur et le confort du lit, sous la couette; la nature s’endort ; c’est le cycle de la vie, normal…
– le printemps, le renouveau, le chant des oiseaux, celui magnifique des merles, les bourgeons des arbres, les premières fleurs (mimosas, glycine, jasmin) qui embaument, les jours qui s’allongent, les légumes à planter, les regarder grandir, le plaisir du jardinage ; énergie…
– l’été avec ses journées forts longues, ses soirées qui s’éternisent à la fraîcheur, le jeu du bac en famille sur la terrasse, les cigales, les légumes du jardin, les départs, les retours, le plaisir de l’eau, du soleil, les ballades en bateau, les vacances, le plaisir de se retrouver, de s’inviter…frénésie et plaisir
Et puis à l’évocation du choix de la saison, en laissant faire, l’automne s’est imposé, alors que j’adore toutes les saisons : toujours les couleurs de la végétation, camaïeu d’oranges, les petits plats plaisirs à partager, l’odeur des chataîgnes qui cuisent dans la cheminée, celle si particulière des sous-bois en automne, un bon bouquin au coin du feu…sensation de calme et le mot qui s’est inscrit est “apaisement” !!!
Au sortir de cette sophro, plus de mal de tête, un sourire jusqu’aux oreilles ! merci -
PS: je rajoute qu’avec le printemps j’ai senti toute la lumière dans ma tête et mon coeur.
-
Pendant la SBV , j’ai senti des chatouilles le long de la colonne vertébrale avec une sensation d’épaules très lourdes.
Après les stimulations corporelles, les fourmillements autour les lèvres, au bout des doigts sont apparus. J’ai osé relâché la ceinture abdominale.
A ma grande surprise, c’est le printemps qui s’est présenté à moi comme saison favorite du moment avec les jours qui rallongent, la lumière plus présente, la couleur verte qui réapparaît et des sourires sur le visages des gens. C’est un peu comme une sortie de la caverne…
Merci pour cette séance. -
Ma saison est l’été. Sensations de chaleur dans tout le corps qui amène la détente. Visualisation d’une grande luminosité , l’eau bleue de la piscine qui renforce encore plus de moment de grande détente .
-
Expérience très agréable. Toujours une sensation très intense lorsque je fais une rétention d’air avec un SDN. Impression que tout mon corps lâche vraiment. Les saisons. Belles visualisations pour l’automne, avec un arbre qui perd ses feuilles. Le souffle, le vent. En revanche, sensation extrêmement désagréable pour l’hiver. Je n’aime pas rester ne serait-ce que qqs minutes les poumons vides. Impression d’étouffer, je sens fort ma tension au niveau du plexus solaire. Du coup je l’ai senti du début à la fin, mais laissée vivre. Le printemps magnifique, l’été un peu court. Je suis restée sur le printemps. J’avais vraiment cette certitude que l’énergie de tout l’univers nourrissait mes cellules, m’oxygénait. Plein de couleurs, de mouvements. J’ai adoré garder cette vision de la nature qui grandit en accéléré, mis en parallèle avec mes bronches. A la fin, je n’avais plus envie de revenir en conscience ordinaire.
-
Encore une belle découverte. J’ai ressenti un grand froid lors des stimulations corporelles, renforcé par l’évocation de l’automne et de l’hiver. Tension dans le dos en bas à gauche lors de la SSC. La chaleur revient avec le printemps et l’été et reste présente jusqu’au moment où j’écris. Je ressens la chaleur surtout dans les mains. Bonne détente corporelle, relâchement du dos, de la nuque, des mâchoires, fourmillements dans les pieds. merci
-
Très belle séance. Les séances debout sont mes préférées. Beaucoup d’ancrage avec la stimulation des jambes, souplesse sur les orteils, dureté sur les talons mais une dureté agréable qui apporte de la force et de la stabilité.
Une sensation de froid, presque désagréable sur les rotations axiales, je ressens vraiment un frisson. J’aime la sensation des bras qui continuent de bouger seuls à la fin des rotation lorsqu’on souffle. Le corps vit sans la tête.
La chaleur revient sur les diffusions de l’énergie dans le corps, et c’est très agréable de mettre les mains jointes devant la poitrine et de sentir cette douce chaleur qui se diffuse dans le corps.
J’adore la posture de la salutation au soleil, elle est très stabilisante et ouvre le champ des possibles, j’aime cette sensation de traversée d’énergie venue du soleil, la lumière, la chaleur, c’est très dynamisant et calmant à a fois.
Le retour à la position assise est très agréable, sensation de relâchement, d’intégration de tous les bienfaits cités plus haut. merci -
Lors de la sbv , je sens ma colonne se détendre et s’étirer , j’ai la perception comme si ma tête s’étirer vers le ciel ? je me sens bien , présente et ancre .
Le son avec l’inter me détend et me permet de cacher de prise , je baille beaucoup .
Ma saison préférée et le printemps , le mot et le sentiment qui émerge et l’épanouissement , je vois une fleur blanche s’ouvrir a la vie , sensation très agréable .
Je me sens bien comme si j’avais fais une sieste , pleine d’énergie et relâcher a la fois . -
j’ai beaucoup aimé le parallèle avec les saisons
ma saison est le printemps, la température baisse, j’ai senti mon corps se refroidir, la fraîcheur de l’automne, les odeurs de la forêt, des champignons
extrêmement relâchée, détendue, prête pour une nuit douce et apaisée
merci -
J’ai vécu pleinement l’évolution des saisons et j’ai apprécié la particularité de chacune. Je me suis imprégnée de la douceur du printemps et j’ai senti une renaissance dans mon corps et bien évidemment je me suis attardée sur l’été et je me suis laissée inonder par les rayons du soleil , éblouie par la lumière et détendue par l’atmosphère.
J’étais émerveillée par la beauté des couleurs des différentes saisons et j’étais tout simplement bien!
Merci -
Au départ déjà une bonne sensation d’évacuation du négatif avec la rétention d’air puis l’expulsion, mains jointes vers le ciel.Le lâcher-prise s’est installé rapidement.Puis lors de l’évocation des saisons, le Printemps qui est ma saison préférée a provoqué en moi une grande sensation d ‘ouverture au niveau du thorax et ma respiration s”est amplifiée.J’ai eu un bon ressenti également de la plénitude de l’été .Puis mon choix s’est porté sur le Printemps et j’ai eu beaucoup de sensations olfactives et la visualisation d’images de renaissance des végétaux. Perceptions très agréables et sensation d’ouverture de tout mon corps.
-
La lecture du corps m’apporte rapidement beaucoup de détente et les rares tensions qui persistent au niveau cervical sont vite dissipées par la SDN.
La ronde des saisons s’enchaîne avec beaucoup de fluidité et la respiration se calque bien sur le changement de saison. Je visualise les arbres avec les feuilles jaunes orangés de l’automne, des couleurs flamboyantes qui m’appaisent.
Je glisse en hiver près d’un feu de cheminée qui me réchauffe, le printemps apparaît avec le chant des oiseaux pour se poursuive par l’été et ses rayons du soleil qui réchauffent mon visage.
Je poursuis ma ronde et je suis très apaisée, je choisi l’automne comme saison préférée et me sens à ma place, en sécurité.
À la fin de séance je suis très calme, détendue et souriante.
Merci -
Je vis l’automne, je vois les feuilles tomber, les couleurs, se mélangent le jaune-orange-brun-marron. Puis l’hiver, je suis emmitouflée dans mon manteau, je porte un bonnet. Tout est blanc, enneigé. Arrive le printemps, le chant des oiseaux, les balades plus longues. Et l’été, le soleil, la chaleur, le ciel bleu. Je m’installe dans l’été ou je me sens bien , paisible.
-
Je vis les quatre saisons, Je choisis l’été, je sens la chaleur, l’odeur des fleurs, le gout des cerises. Je m’installe dans l’été, je suis bien.
-
j’aime cette notion de renaissance aux cycles des saisons, j’ai vu l’automne de suite, ses couleurs,sa luminosité et ses par terre de feuilles, puis je me suis doucement glissée vers l’hiver, ou je me suis vue dans ma cuisine, les vitres embuées par le vapeur de la soupe aux poireaux, je l’ai sentie. Tout comme la douceur du printemps, l’odeur de jasmin que j’aime tant. Puis la chaleur de l’été m’a progressivement envahie et energisée . Enfin, je suis revenue sur l’automne, ma saison favorite et je me suis laissée à aller à suivre une feuille jaunie portée par le vent.
-
La détente s’est installée très rapidement, avec la présence d’une sensation de lourdeur.
J’ai bien visualisé chaque saison de cette ronde, même si j’ai eu un peu de mal à les synchroniser avec ma respiration.
La saison que j’ai choisie était le printemps. J’étais allongée sous mon tilleul, je voyais ses bourgeons éclores, ses petites feuilles se développer, un écureuil est venu me saluer.
Je ressens la chaleur du soleil, j’entends les oiseaux chanter. Je me sens me déployer comme les feuilles de ce tilleul. J’inscris le mot “bonheur”.
Je me sens à présent joyeuse, légère et sereine.
Merci -
Pendant le scan corporel, tout de suite une grande détente dans mon corps, je me sentais m’enfoncer dans mon canapé !
Au déroulé des saisons, j’avais l’impression de voyager, cela tournait dans ma tête physiquement comme des vertiges et les images qui se succédaient les unes aux autres en fonction de la saison évoquée.
J’ai choisi au début le printemps en visualisant des fleurs en bourgeons et d’un seul coup j’ai changé d’avis en optant pour l’été ! Je me suis vue sur une plage que j’adore, je sentais l’odeur des herbes hautes grillées par le soleil, l’odeur de l’océan. Je sentais la présence de ma famille, installée non loin de moi.
Je suis sortie de cette séance complètement détachée du quotidien ! Très légère dans mon corps et dans ma tête !
-
Sensation de mes mains lourdes et chaudes sur mes cuisses. Mon souffle se libère. Je sens mon corps plus détendu et des fourmillements intenses dans mon épaule droite.
Très agréable visualisations des saisons … sensations de vitalité dans mon corps… cycle de la vie.. puis le printemps raisonne en moi avec le mot éveil … des parfums de fleurs surtout le lila, agréable lâcher prise.
J’ai beaucoup apprécié cette ronde. -
Phenodescription : respiration plus lente, sensation de lourdeur et de chaleur dans les mains. Mon corps s’enfonce dans la chaise. Visualisation positive de toutes les saisons et ressentis d’une sensation différente à chaque saison. mais une grande préférence pour le printemps.saison où le soleil commence à chauffer mais pas trop, les oiseaux qui chantent, les premiers bourgeons. J’ai choisi le mot « Agréable « .
Technique que je referais -
Détente rapide et agréable, sensations de lourdeur et de chaleur. l’exercice de tension m’a permis d’accentuer cette détente dans le dos et la nuque
La ronde des saisons a été agréable bien que ma respiration n’ait pas été fluide un peu comme si je traînais à chaque saison…Avec l’automne beaucoup de visualisation d’arbres avec des feuilles vertes, marrons, jaunes, presque l’odeur des feuilles brûlées. l’hiver est un moment de pause… de suspension, le silence intérieur s’est installé. la détente s’est installée un peu plus. j’entends mon cœur, un eu plus, voire un peu trop
avec le printemps, la couleur, les lumières, l’envie de sourire et de se redresser, un peu plus de chaleur c’est agréable, souple, par contre avec l’été une sensation de lourdeur oppressante s’est invitée, une certaine difficulté à respirer entre trop et pas assez.
J’ai choisi le printemps, plus léger et lumineux, mes sensations sont surtout visuelles. mon corps est calme malgré ce manque de fluidité dans la respiration, un peu forcé pour rester un peu plus à chaque saisonJe découvre pour lapremière fois cette séance de la ronde des saisons, malgré quelques difficultés j’en perçois intuitivement l’intérêt. A refaire, plus au calme dans un environnement différent peut être, à une heure plus matinale.
-
Je me suis rapidement détendue, sensation d’un corps lourd dans son ensemble.
Je sent ma respiration bloquée comme si ma cage thoracique était coincée et j’ai du mal a installer l’automne et l’hivers puis avec le printemps ma respiration devient plus fluide, la ronde s’installe naturellement. Pour chaque saison je vois un arbre, feuilles marrons et oranges en automne, nu et enneigé en hivers et rempli de feuille vertes au printemps. Pour l’été je ne visualise plus d’arbre mais une plage et du ciel bleu.
Je choisi l’été et je sent la chaleur du soleil sur mes avant bras et mes pommettes du visages. Je sent mes traits tirés par cette chaleur, mon corps alourdi.
J’écrit le mot “douceur” en blanc dans le ciel bleu comme un nuage très léger.
Sensation d’être reposée et très en forme. -
Cette ronde des saisons est un vrai régal.
Les stimulations m’ont permis de me relâcher totalementEt d’être réceptive aux visualisations
Jai vraiment senti chaleur et lumière se diffuser dans mon corps. J’ai bien aimé les adjectifs très positifs de chaque saison et à la fin je me sens vivifiée et avec une joie intense comme si j’étais prête à partir en vacances. Je referai cette séance très joyeuse! -
La ronde des saisons est un havre de paix. Je me sens détendue, dans un corps agréable. Ma respiration est libérée. Ma respiration est devenue très ample. J’ai senti beaucoup de chaleur au niveau des mains et du thorax.
J’ai visualise l’été avec comme mot chaleur et le soleil est venu se poser sur moi, je me voyais dans un transat au soleil, en profitant d’un moment de rien, un instant de calme pour moi. Vraie communication intérieure entre les besoins du corps, et les besoins du mental. L’identification aux aspects positifs de chaque saison est très bénéfique. J’ai pu visualiser en chaque saison ce qui me plaît. -
Quelle bonne surprise cette ronde des saisons. J’ai effectué cette sophro après ma balade dominicale avec des muscles encore chauds : pendant les stimulations j’ai ressenti les muscles douloureux et encore légèrement crispés mais les stimulations m’ont permis de sentir une grande chaleur dans les épaules, un relâchement général, même des jambes.
Ensuite avec la visualisation, j’ai pu m’imprégner de ce rythme des saisons et ressentir les particularités de chacune d’entre elles : des légers frissons à l’automne en raison d’une légère brise et du soleil moins intense, la fraîcheur de l’air au bord de mes narines en hiver mais j’avais chaud car j’étais bien habillée, le rayon du soleil sur la peau de mon visage au printemps avec le chant des oiseaux en arrière-plan, une douceur sans pareil et enfin la chaleur sur ma peau en été. Je me trouvais sur ma plage préférée avec l’odeur du jasmin, le goût du melon dans ma bouche et mon corps relaxé au soleil.
Cette ronde des saisons est un véritable souffle de vie, vivifiante et dynamisante tout en étant apaisante par son cycle naturel. Je la referai ! -
Phénodescription : Je me détends, Les saisons ont défilé avec des visualisations de mes courses à pied. Je me sens en liaison avec la terre à chaque foulée. Les saisons, la nature quelle beauté. Mes tensions disparaissent. Ma saison choisie est l’été, mon mot est Joie, je me sens vivante. Belle émotion joyeuse.
-
La proposition autour des vertèbres rend ma colonne élastique. Ensuite, je ressens une nouvelle sensation, difficile à nommer. C’est une sorte de fraîcheur qui aère mon corps à l’intérieur, en particulier au niveau de mon thorax et de mon dos, qui en modifie la densité, Tout le buste est moins compact, plus élastique.
Je suis touchée par les mots “la nature se détache d’elle-même”, ces mots viennent rencontrer une expérience existentielle que je vis depuis quelques jours, déjà conscientisée et intensifiée par les deux dernières pratiques. Sensation d’un cycle qui se termine, de lui-même, un processus naturel., pas besoin de tirer ou de pousser… Laisser la feuille se détacher, d’elle-même… J’ai aussi conscience que ce détachement avec cette vie qui continue à l’intérieur, je les vis plutôt l’été dans ma vraie vie.
Les mots “gorgés d’énergie et de chaleur” me touchent aussi, mais plus furtivement. Je reviens à l’automne dans la proposition de la saison préférée, avec la conscience que ce n’est pas la saison en tant que telle, mais sa symbolique, dans cette pratique, qui me fait la choisir. -
Je me sens à la fois posée et tonique, vive à l’intérieure.
Toutes les saisons m’apparaissent colorées: les couleurs chaudes de l’automne, le blanc immaculé de la neige en hiver, les verts flaboyants du printemps, les fleurs multicolores de l’été.
Je choisis le printemps, j’accueille le jaune des champs de colza, les verts vifs et naissants de la nature, les chants des oiseaux, les biches en forêt, mon univers quotidien. Le mot VIE surgit et j souris. Je la sens à l’extérieur et à l’intérieur de moi, force vive qui picote autour de ma bouche, circule comme un souffle, un flux qui ondule dans mon corps.
-
Je me suis rapidement installée dans la détente et dans la ronde des saisons. Je visualisais les différentes couleurs que nous offrent les 4 saisons, les tons orangé, marron pour l’automne, le blanc pour l’hiver ( correspondant à la neige), le vert pour le printemps qui met en éveille la nature et le jaune pour l’été avec le soleil. Je me suis attardée sur l’été , tous mes sens se mettent en éveil. j’ai des picotements dans tout le corps. Je vis pleinement ce moment. Merci pour cette ronde !
-
Il m a fallu un certain temps pour installer ma respiration avec les saisons et losque j y suis arrivée c etait très agreable de me laisser porter par tous les bienfaits de la nature, des couleurs et des sensations liés à chaque saison. J ai choisi de m installer un peu plus de temps dans le printemps et c est le mot PAIX qui s est invité dans le ciel…j ai vécu un moment très intense car je me suis revue petite fille
avec ma maman….Merci -
Très bonne détente, j’évacue mes tensions et je les souffle bien, d’ailleurs je teste à la fin mais les douleurs du bas du dos sont moins présentes. J’ai eu du mal au début à installer les saisons mais une fois que je les ai toutes c’est très agréable et celle que je préfère s’installe très bien avec son ciel bleu ses couleurs, ses légumes….
Merci pour cette découverte -
Merci pour cette belle découverte. Ma respiration s’est faite plus tranquille, ample et profonde au fur et à mesure de la répétition de la ronde des saisons. J’ai plutôt visualisé des couleurs chatoyantes pour l’automne et apprécié sentir les odeurs caractéristiques de chacune des saisons. J’ai ressenti une fluidité agréable s’installer au fur et à mesure de la pratique. Le mot associé à la saison choisie est venu spontanément s’inscrire dans le ciel, sensation de paix, de lâcher-prise et d’optimisme. Merci.
-
merci pour cette pratique.
Ma respiration est devenue beaucoup plus lente et profonde. L’expiration s’est allongée, et l’inspiration s’est amplifiée avec un déploiement de la cage thoracique et du haut du corps (épaules en arrière, tête droite qui se redressait) sur l’inspiration. A l’expiration ma tête était attirée vers le bas, mes épaules se rentraient .
Quand j’ai choisi ma saison (l’été), je me suis sentie enveloppée dans une bulle de chaleur, en sécurité. -
Merci pour cette sophro’ronde des saisons. J’ai d’abord ressenti une grande détente et pu abandonner mes tensions. Une douce chaleur s’est ensuite installée, en lien avec ma saison préférée. Les odeurs et couleurs des fleurs et fruits que je préfère étaient présentes. Le mot en lien avec ma saison préférée est apparu et ne m’a plus quittée jusqu’à la fin de la séance. Réconfort et douceur se sont installés aussi. C’est bien agréable !
-
Bonjour,
Je glisse profondément dans un état de relâchement, de détente, prête à plonger dans le sommeil. couleurs, paysages, odeurs ont rythmé cette séance. Le mot qui se détache dans le ciel d’un bleu intense, lettre par lettre. Ce mot représente ce dont j’ai besoin. Saveurs de fruits juteux, colorés, odeur de l’herbe coupé, des fleurs de toutes les couleurs qui ondulent sous l’effet d’une petite bise. Impression d’avoir fait une petite ballade ressourçante. Merci -
que de couleurs, de lumière,de sensations corporelles variantes au niveau de la température
mes jambes étaient lourdes et froides en automne, car bien enracinées dans l’humus de la foret puis fraîches au printemps et chaudes en été
un sensation de respiration plus oxygénante grâce au printemps un renouveau -
Je visualise les saisons sur une grande roue qui tourne au rythme de ma respiration. Je perçois différents tons de marrons en automne, les feuilles qui tombent au sol, l’hiver est caractérisé par les arbres nus, leurs branches et troncs sombres dans un air froid, pur et lumineux, un calme intérieur qui s’installe chassé ensuite par le printemps avec une nouvelle énergie qui croit, ses couleurs particulières telles que le vert tendre de la jeune végétation, le jaune des premiers narcisses, le rouge vif des pommiers du Japon et les délicates fleurs blanches et odorantes des fruitiers. L’été je ressens une certaine lourdeur.
Je choisis de m’installer dans le printemps, ses verts vifs, tendres, lumineux. Ma respiration se fait plus ample et je sens une énergie monter en moi comme la sève des arbres, j’accueille des picotements agréables dans le corps surtout au niveau du visage comme des bulles de champagne. Je vois s’inscrire le mot « renouveau » dans le ciel. Je quitte à regret cet état pour revenir avec cette énergie qui pétille en moi. C’est très agréable. -
J’ai ressenti de légers frissons tout au long des IRTER et une certaine fraîcheur me parcourir. L’impression d’être submergée par une lumière blanche. Lors de l’invitation à décontracter ses vertèbres et d’y amener de la détente, je ressens encore une fois quelques frissons. Ce n’est ni agréable ni désagréable. J’accueille mes ressentis.
J’ai bien apprécié la ronde des saisons et j’ai pu déposer tout ce qui me tracasse sur l’automne avec l’image des feuilles qui se détachent des branches. L’hiver a été très bref en visualisation et c’est surtout le printemps qui m’a attiré avec le retour à la vie. De belles image sont venues à moi: les fleurs qui s’ouvrent sous l’effet de la luminosité retrouvée, de la chaleur, l’herbe fraîche qui repousse à son rythme…
Je sors de la sophronisation un peu plus apaisée et avec l’impression d’avoir vécu brièvement toutes ces saisons en une journée. -
Allongée, je me détends doucement.
A l’automne, les feuilles se détachent et le vent présent emporte les pensées négatives. Les couleurs s’estompent, le blanc fait surface, l’hiver s’installe.
Je ne vois rien, ressens du froid. Cela ne dure pas, le printemps déboule, “explosion” s’inscrit dans le ciel et c’est ce qui se passe. Les couleurs explosent, la nature explose, le bien-être me rassure et m’enveloppe. Je reste figée, les yeux sur le mot tandis que sur moi les pétales et le jaune, le bleu s’étalent.
L’été suit, la vitalité demeure. La boucle se poursuit je veux revivre le printemps, le ressentir à nouveau. Recommencer. -
Beaucoup de difficulté à rentrer dedans au début à cause du ton de la voix qui me perturbe. Puis je respire un grand coup et je laisse la voix de côté.
Je lâche tout ce que je n’aime pas de mon corps sur l’expiration de l’automne, je libère les sensations de lourdeur, de ballonnements aussi, l’hiver est assez figé et pas grand chose ne se passe.
Au moment de l’inspire du printemps je sens de l’énergie dans ma colonne vertébrale, j’ai presque envie de sourire et je continue de relâcher au moment de l’automne.
J’ai du m’endormir un peu çar je n’ai pas de souvenir de l’été. A refaire donc pour la vivante de cette partie
Au moment de la reprise je me sens légère et pleine de vitalité -
Le rythme lent et le ton plus bas de la voix ne me dérange que peu (comparé à une des expérience de guidance passée qui m’avait presque agacée à la première écoute.)
L’itinéraire de relaxation m’invite à bien descendre mon niveau de vigilance. Je me sens presque borderline avec le sommeil. Le SDN me permet de retrouver une bonne place au NSL. Je sens une certaine hâte à découvrir la séance.
La visualisation m’apporte très rapidement des images, des paysages, des couleurs, des sensations de température évoluant, plutôt sur la peau de mon visage qu’ailleurs. Je suis projetée dans chacun des tableaux que j’ai des saisons, c’est à la fois un travail de concentration pour laisser venir les messages et à la fois une totale sortie du corps tant je me laisse prendre par mon imagination à vivre les décors. respirer en synchronisation ne m’est pas évident car je ne veux pas lâcher mes paysages si vite. JE finis par trouver un rythme qui me convient.
Évoquer ce rythme naturel des saisons laisse une détente mentale très bénéfique, et je sens que certaines choses de ma vie ne sont pas “graves”, que la vie suit son cours à son rythme. J’y trouve une certaine bienveillance, un apaisement.
Je referai cet exercice plusieurs fois afin de bien me l’approprier. Je me suis peut-être laissée allée à mon bon vouloir, même si j’entendais encore la voix de Clémence qui me guidait au loin ^^
J’aurais très bien pu m’endormir sereinement sans reprise, tant ça m’a été paisible doux et tranquille. -
Je suis totalement relâchée en début de séance, puis au commencement de la ronde des saisons je suis dans l’attente de la consigne, mon mental refait surface mais dès que je comprends la synchronisation sur les respirations, je m’installe très vite dans le rythme. les feuilles d’automne sont rouge et orangé, c’est lumineux, chaque expiration permet aux feuilles de se détacher, j’entends le bruit des feuilles au sol foulées par mes pieds, je ressens l’humidité, la mousse sur les troncs est bien verte et épaisse .Tout est blanc feutré et concentré à l’hiver. Au printemps l’image de gros bougeons prêts à éclore, un ciel bleu sans nuage, le chant des oiseaux. L’été le soleil, les cigales l’eau de mer. C’est doux et agréable de passer d’une saison à l’autre. Chaque passage à toute saison me laisse une sensation lumineuse. L’automne a le plus marqué ma séance, par ses couleurs, ses odeurs, je la savourais car les feuilles qui tombaient au sol m’évoquait le détachement et la transformation. Je me sens sereine et en confiance.
-
J’ai senti la lourdeur s’installer rapidement , le 1er IRTER m’a étirée et ensuite j’ai senti à nouveau de la vitalité en moi. L’automne est coloré, les feuilles orange se détachent et tombent au sol, c’est beau. L’hiver est comme un vide plein, je suis en moi et c’est plein de chaleur. Je ressens de la fraicheur au bout de mon nez, je fais durer l’hiver plus que la suspension naturelle. Je ressens un manque de symbole à l’inspiration. Puis vient la symbolique du printemps qui est ma saison préférée. J’inspire trés longuement, je n’ai pas envie de quitter le printemps pour retourner à l’automne. Lorsque les 4 saisons sont là, une sorte de régularité s’installe, une respiration régulière sur les 4 temps et aussi un plaisir à chaque saison. Je choisi le printemps et sens l’odeur de l’herbe, je vois des bourgeons et des fleurs blanches, une fraicheur et du soleil, je suis bien. Le mot apparait avant même qu’il e soit proposé dans le terpnos : VIE. Le printemps c’est la vie, la naissance. Je suis bien, je ressens une douce joie intérieure. Un moment agréable, surtout en cette saison.
-
C’est le même paysage que je revois passer à chaque inspiration et à chaque expiration mais au fil des saisons. les bruits, le vent qui est a la fois frais et m’enveloppe de douceur, les sons de la nature. C’est l’automne qui se fixe, les feuilles de chêne qui tombent en envahissent tout, l’odeur de la mousse, le ciel qui est d’un bleu très pur et profond. Ma respiration se calme, s’installe, se pose. Son rythme devient plus régulier, j’aime visualiser le blanc de l’hiver, la neige qui absorbe les bruits. Cette pause là est plus difficile que celle de l’été. C’est le mot roux qui s’inscrit dans mon ciel bleu. Je me sens reposée et détendue.
-
Ayant une légère douleur dans le bas du dos la détente de la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre a été très bénéfique. La tension de tout le corps avec les bras au dessus de la tête a renforcé cette sensation d’étirements,
A l’expire je vois les couleurs de l’automne, ces différents rouges, ocres, les feuilles qui tombent et le vent qui souffle. La période de l’hiver est moins présente. Celle du printemps est vécue amplement par la respiration et la vision de la nature qui se réveille. J’avais, à chaque inspiration, la vue d’un bourgeon en train de s’ouvrir au rythme de ma respiration. Quant à l’été, j’ai simplement ressenti une grande chaleur et la possibilité de profiter des joies de la mer. -
J’ai ressenti une très très grande détente, à tel point que je me suis endormie !
A refaire ! -
J’ai beaucoup apprécié cette ronde des saisons. Un seul lieu qui revêt à chaque saison un nouveau visage. l’automne, les feuilles tombent, l’hiver, la neige est sur les branches, le printemps les feuilles réapparaissent, l’été, l’eau. A chaque cycle respiratoire j’avais l’impression de repasser le même film en continu avec ces différentes saisons.
Puis je me suis plongée dans l’automne, que je n’apprécie pas forcement. Mais là je me suis sentie libérée, au chaud. Odeur de la pluie, de l’arbre mouillé, dans ma tanière.
Merci! -
J’ai ressenti une grande détente avec cette ronde des saisons : avec du relâchement à l’automne, plus d’intériorité, temps de pause en hiver, dynamisme au printemps dont on fait le plein l’été. C’était agréable de caler sa respiration sur les saisons, Recentrage. Et j’ai choisi comme saison le printemps : la vie qui reprend, les couleurs des arbres en fleurs notamment, plus de lumière, de douceur. l’élan. Je savoure cette saison. Sensations agréables, je la referai.
-
J’ai beaucoup aimé cette ronde des saisons qui me permet de m’intérioriser rapidement de manière très agréable. A l’automne je peux lâcher-prise avec les feuilles qui tombent pour me retrouver vide facilement à l’hiver. Je peux vivre agréablement le printemps et la plénitude de l’été avec toutes ses odeurs et ses couleurs. Je choisis ensuite l’hiver comme saison qui me plait plus particulièrement. Evidemment c’est l’hiver mais un hiver à Nice dans une journée ensoleillée. Je visualise pourtant un hiver très froid et enneigé et je pense au mot “chaleur” car je suis à l’intérieur et je bois un chocolat chaud (que je vais d’ailleurs aller me préparer tout de suite). Cette vivance me permet de me détendre de manière simple, rapide et très agréable.
-
Je ressens une grande détente du corps dès le début de la pratique. Lors de la ronde des saisons, l’expiration de l’automne libère les pensées qui m’encombrent, comme des feuilles qui tombent ; je ressens le froid de l’hiver dans mon corps et aussi le silence du néant ; puis la vie qui reprend avec l’inspiration du printemps, la chaleur qui envahit mes membres comme la sève qui monte dans les arbres, beaucoup de lumière, de couleurs vives, d’odeurs d’herbes et de terre tièdes, d’espaces et de mouvements autour de moi… ma saison préférée ; avant l’été qui m’apporte sa douceur.
-
Ce cycle des saisons m’a permis en automne de me confronter mentalement à mes préoccupations, inquiétudes, l’hiver, je sens à l’intérieur de mon corps un apaisement une sécurité, ma respiration est plus profonde et plus calme, mes mains sont très chaudes, le printemps est pour moi à ce moment synonyme d’ancrage, je vois et ressens comme des racines qui viennent entourer mon corps avec douceur, sans me compresser, je suis bien, je me sens régénérée, je vois sortir de ces racines des bourgeons, des feuilles bien vertes et satinées, je me sens sécurisée et apaisée, mes cellules sont rechargées en oxygènes, je me sens forte, j’ai l”impression de devenir ces racines…. L’été je ressens de la chaleur sur et à l’intérieur de mon corps, une impression que tout cet ancrage ressenti au Printemps s’installe définitivement, en été pour confirmer cette sensation de douceur, de force et d’ancrage., une lumière dorée baigne mon corps, je me sens vibrer, la vie est en moi…. Au retour,, je suis apaisée et reposée par cette ronde des saisons et garde bien en mémoire le Printemps porteur de vibrations très positives sur mon deuxième système. Je suis relaxée.
-
La ronde des saisons, Installation de l’automne, et de l’hiver ma tête et le haut de mon corps se replient sur eux même : introspection…, au printemps et à l’été je sens mon corps qui s’ouvre les épaules se dégagent ma tête se relève, et je reste sur cette saison l’été, la chaleur, un petit vent qui caresse ma peau, tout est lumineux, le ciel est bleu, s’inscrit le mot bonheur, je vois et ressens le gout des fruits rouges, fraises, cerises, framboises, je sens la chaleur réchauffer mon corps, sensations très agréables.
-
J’ai ressenti une profonde détente sur les deux premières saisons, l’automne et l’hiver. Beaucoup de calme.
Un peu plus de dynamisme sur le printemps et l’été. Le printemps m’évoque un réveil après une très bonne nuit. L’envie de me lancer dans des projets. L’été m’inspire les couleurs d’une belle journée ensoleillée sur les fleurs et les fruits colorés d’un verger. Douceur d’une sieste d’été. Belle et douce soirée d’un soir d’été et nuit douce qui s’ensuit. -
Je commence à relâcher mes muscles. En expirant je vois une forêt orange, des feuilles qui tombent, comme mon expiration qui s’allonge. Moment magique de suspension d’air et c’est l’hiver. Je vois l’hibernation, un moment propice au retour sur soi, une apparente inactivité mais c’est tout le contraire. Les messages arrivent dans ce temps d’ellipse, pureté du moment, clarté des idées, blancheur. J’inspire et c’est une vibration qui remonte le long de tout mon corps, du vert partout, des odeurs de forêts vertes, sons des rivières qui coulent à nouveau , odeurs de résine, énergie palpable partout. Rétention d’air et mes poumons sont emplis de cette énergie qui chauffe, c’est l’été. Des fleurs partout, des odeurs d’herbes coupées, le bleu de la mer, les éclats de rire autour d’une table chaleureuse, il n’y a ni espace ni temps. Je revis plusieurs fois ce cycle des 4 saisons, cycle de vie, et chaque fois l’intensité est plus forte et plus tranquille à la fois. Pour moi c’est l’été qui s’impose, ambiance de vacances, poumons pleins et chauds, je garde en moi les plaisirs d’été, saison spontanée et colorée.
-
Je reviendrais sur la technique, je n’ai pas bien réussi à entrer dans les saisons, encore moins à passer de l’une à l’autre. Du coup je me suis laissée aller au rythme de ma respiration profonde. Moment de relaxation et de vide.
-
J’ai aimé “goûter” toutes les saisons, avec mes 5 sens, leur gout, leur luminosité, leurs odeurs… propres…. J’ai choisi l’été, et le mot “intensité”. J’ai ressenti beaucoup de lumière dans tout,mon corps, beaucoup d’énergie, de vivacité, de joie. Je me suis sentie reconnectée corporellement avec le cycle des saisons, le cycle de la vie. .
-
Pratique qu’on a appris à faire debout en enracinement comme un arbre. Qui reste bien stable et ancré au fil des saisons.
J’ai apprécié cette nouvelle technique avec la respiration.-
même remarque Yolaine, un commentaire n’est pas une phénodescription. Quelles vivances corporelles pendant la séance ? Phénodecription à refaire pour être validée.
-
-
Lourdeur de la tête.pendant la SBV avec des mouvements parfois incontrôlés.
Après le SDN : perception de la forme de la tête, de son contour et de la lourdeur intérieure.
Sensation de fraîcheur dans mes inspirations. Pas de sensation particulière entre les différentes saisons.
Simplement du calme et des fourmillements dans la tête et les jambes.. -
A l’évocation de l’automne puis de l’hiver, j’ai ressenti un mélange de sensations agréables et désagréables. J’ai eu quelques difficultés à caler les saisons sur ma respiration et donc à me relâcher.. Puis lorsque le printemps et l’été sont arrivés, à chaque cycle de respiration ne sont restés que les sensations agréables, un tourbillon de sensations positives à l’intérieur du corps qui suivait la circulation de l’air . beaucoup de lumière, d’énergie,
-
très bon exercice où j’ai pu faire fonctionner mes 5 sens. Mon corps était relâché, détendu mais avec une énergie positive. J’ai retenu le printemps en voyant dans le ciel au dessus de moi ce mot renaissance. Je voyais autour de moi toute cette nature sortir de terre. Cela me rendait joyeux et rempli d’énergie. Je note cet exercice qui m’a beaucoup plus.
-
merci pour cette découverte. J’ai ressenti chaque saison de manière différente mais toujours en y puissant de l’énergie positive.
Pendant cet exercice, je me sens calme et sereine. Mon corps est complètement relâché.
Je me suis arrêtée sur l’été car c’est la saison qui me correspond le mieux, elle me rend dynamique et joyeuse, je ressens cette énergie intérieurement et de la chaleur sur tout mon corps qui finit de se détendre. -
j’ai ressenti du froid dès le début de la séance, mais n’ai pas souhaité me couvrir plus. j’ai bien visualisé chaque saison : les couleurs et la lumière de l’automne, le froid de l’hiver, j’ai eu une préférence pour l’inspir, le printemps, où je ressens mes alvéoles pulmonaires s’emplir d’air vivifiant, puis la pause de l’été où je profite de l’énergie accumulée sur l’inspir…. la saison qui m’est venue est le printemps, pas de gout associé, par contre l’odeur du muguet, présence très forte de la lumière, le mot : renouveau….très belle ronde des saisons associée à la respiration.
-
Quelques sensations désagréables en debut de séance comme les pieds gelés, des tensions dans la nuque, le ventre. Lorsque les saisons ont defilees, c’est comme si je colorais le tableau de chaque saison avec mon souffle. Les couleurs se sont succédées au fil des saisons, qui se déroulaient comme un film. La chaleur et la détente sont arrivées avec la saison d’été. Je me suis sentie doucement partir en détente profonde, au point que je n’ai pas réalisée tout de suite que la séance était finie…
-
Au printemps je ressens les lumières agréables et l’énergie qui parcourent mon corps et me vivifie. sur l été je ressens comme une mise en pause, les sensations agréables du printemps mises en pauses
. au moment de l’automne je vois d abord des couleurs automnales qui m’enveloppent, une sensation d air pur agréable d abord, puis au fur et a mesure cela se transforme en sensations désagreables … noirceur et oppression au niveau du thorax qui s’intensifie sur l’hiver.je m’arrête sur le printemps, et me rempli de ses couleurs et de sa bonne énergie. les sensations négatives de l hiver s estompent. je sens ma circulation sanguine encore plus présente
-
J’ai adoré le rythme de cette séance et l’ai trouvé très relaxante et vivifiante à la fois, très agréable. J’ai pris conscience que dans une journée bien souvant je passe plusieurs fois par toutes les saisons avec une saison qui va dominer la journée, mais aussi que les saisons n’avaient pas forcément d’ordre. N’ayant pas réussi à choisir une saison en particulier j’ai “posé” mon cerveau qui commencait à trop vouloir chercher, et sans savoir pourquoi me suis mise à synchroniser toutes ces saisons ce qui m’a encore plus relaxé (tant au niveau physique que mental). Je ne me souviens pas de ce que vous avez dit dans le terpnos dans la seconde partie de la séance mais un sentiment d’harmonie et de vivance à clôturer la séance pour moi. Merci à refaire à un autre moment de la journée.
-
À la fin de cet exercice je ressens mon corps vibrer, comme formant un bloc bien “ferme”, unifié , corps bien présent dans l’espace, corps vivant.
je me suis arrêtée sur l’été et là j’étais comme des fruits gorgés de soleil .
durant le printemps c’était drôle, c’etait comme si j’entendais le déploiement des bourgeons, leur naissance. jolie image.
merix
-
J’ai adoré cet exercice, cette notion de cycle qui se renouvelle avec la technique de la respiration. je me sens vivante avec cet exercice et pleine d’ énergie. Je suis restée sur l’été, le ressenti du soleil, de la chaleur bref de l’énergie que je ressentais dans mon corps par des réchauffements surtout dans les mains et les bras et une notion de plénitude, j’ai pensé aux vacances avec les gens qu’on aime, des émotions agréables, des rires, des sourires.., bref le bonheur.
Merci beaucoup pour cet exercice -
J’installe les saisons sur ma respiration, les images sont bien présentes et toutes les sensations qui s’y rattachent. L’été reste très présent avec toutes ses couleurs, ses odeurs, son énergie. .. Le cycle des saisons s’installé, le cycle de la vie en écho… Beaucoup de détente et de plénitude. La sensation d’être bien vivante et d’appartenir à ce cycle, de faire partie intégrante de cette ronde !! Merci !
-
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la séance. Sensation de vide, de tristesse, peut être ajouté avec le terpnos logos plus monotone que sur les autres séances.
J’étais plus dans la réflexion pour caler la respiration que la vivance.
Tout s’est libéré lors du choix d’une saison, retrouvée en pleine forêt, tous les sens en éveil. Mélange de printemps mais odeurs d’automne.
Séance que je referai pour voir si c’est le passage de l’hiver qui a eu une signification particulière et a empêché de descendre au début ! -
Je me détends profondément et j’installe peu à peu chaque saison sur ma respiration en carré, que je tiens de façon très irrégulière.
Je revis mon état d’être différent à chaque saison :
Calme et intériorité, repos et régénération pendant l’hiver.
Puis à l’inspiration, lorsque le printemps arrive, je sens l’énergie qui monte de la terre dans mes jambes jusqu’à mon bassin.
Et l’été m’apporte une chaleur diffuse dans tout le haut du corps que je relâche à l’expiration en évacuant le trop-plein et en laissant venir l’automne, avec toutes ces belles couleurs aux reflets vifs et changeants,
Le ralentissement s’installe, l’énergie descends tout le long de mon corps jusqu’au bout de mes pieds.J’apprécie particulièrement les mouvements de l’automne et du printemps sur chaque expire ou inspire. je m’arrête en détail sur l’automne ou plutôt l’été indien avec des températures très douces et agréables, avec encore une belle lumière diffuse et la diminution de l’énergie yang de l’été, la baisse de régime, l’apaisement qui s’installe à nouveau pour aller vers l’automne les nuages gris qui couvrent le ciel, la pluie, la reprise du rythme professionnel.
Une nouvelle année avec chaque cycle, de nouvelles compréhensions, des nouvelles prises de conscience, un peu plus de maturité et de sagesse, une meilleure connaissance de mon sommeil et de ses cycles. Cela va me permettre de mieux le respecter pour une meilleur santé. Merci
-
images et sens liés aux saisons qui passent, puis ma concentration lache pour laisser les pensées en mouvement, le mouvement du temps qui passe ,prise de conscience des cycles de la vie, comme les cycles du sommeil
-
Présence de la respiration… force, cadeau
Cycles des saisons. Cycles de la vie…
Automne, retour vers moi, intériorité, repos, calme intérieur, confiance, maturité
Hiver, quelques apnées à à vide difficiles, vieillesse, mort… puis soudain, inspir! renaissance, joie, gourmandise
Confiance, harmonie, amour, Vie! -
phénodescription : grande détente pendant cette pratique j’installe les saisons petit à petit , puis je choisis le printemps avec sa lumière , les jours qui se rallongent , les arbres et les arbustes sont en fleurs , les feuilles bourgeonnent elles sont de différent vert , ma respiration est calme j’ai chaud le mot bonheur, joie , je suis remplie de bonheur de joie je suis heureuse . Merci pour cette pratique
-
Agréables sensations de contact et de poids, tout mon corps porté par le fauteuil. j’ai visualisé la 1ère saison l’automne avec toutes ces couleurs chaudes, du rouge du jaune, du marron, des feuilles, des arbres….puis rétention de l’air sur l’hivers, avec des couleurs grise et blanche, de la neige, des arbres nus. Au moment du printemps sur l’inspir sensation de plénitude, de circulation dans mon corps comme la sève dans les arbres, puis avec l’été de belles couleurs de bleu et de rose. J’ai choisi l’automne et ces couleurs chaudes et chatoyante et j’ai ressenti beaucoup de détente musculaire, de paix intérieure.
-
J’ai beaucoup apprécié visualiser toutes les saisons avec une détente de plus en plus profonde. Belles couleurs en automne, sensation d’intériorité en hiver très agréable.
J’ai d’ailleurs choisi l’hiver avec la neige, les sensations du visage froid…et la chaleur lorsque l’on est à l’intérieur d’une pièce chauffée.Je me demande si je peux utiliser cet exercice chez moi, en Martinique, car nous n’avons pas de saison ?!
-
Bonjour Lætitia, c’est faisable si la personne a vécu les 4 saisons continentales ou à adapter autrement sur les 4 temps de la respiration. Par exemple, j’adapterai la visualisation sur 4 temps de la journée : le crépuscule, la nuit, l’aurore et le midi. Attention toujours commencer par l’expiration.
-
-
Exercice très apprécié car il associe la respiration, les sensations et les visualisations.
Au fur et à mesure ma respiration s’est approfondie et il est très agréable de se laisser porter par le souffle, 4 temps, 4 saisons
Des sensations très riches, des images très présentes
J’ai beaucoup apprécié l’intériorité de l’hiver “tout se passe à l’intérieur” suivi du renouveau du printemps.
Au réveil, je me sens tellement bien c’est comme si j’avais fait une magnifique balade dans la nature. Revigorant !
Magnifique ! -
Je me suis laissée emporter par l’été, la chaleur , toute cette énergie retrouvée. J ai visualisé nos repas de famille dehors sous les arbres , la douceur de l’air des montagnes . Très sympa
-
je me sens revigorée, positive,à l’écoute de la vie à l’intérieur de moi au rythme de ma respiration de plus en plus profonde et complète. J’ai choisi le printemps, la renaissance après la période de repli sur soi qui me parle et qui a fait écho en moi à la nature qui m’accompagne au quotidien. J’ai visualisé le mot enfance, et j’ai revécu le bonheur que je ressentais en ouvrant mes volets chaque matin au printemps avec l’odeur de l’herbe que j’adore
-
Ressentis très intenses de vie qui circule en moi et autour de moi. Sensations de picotements, vibrations sur le visage et dans tout le corps. Un goût prononcé de tomate qui coule dans ma gorge. Le mot « pleine » s’inscrit dans le ciel… C’est la plénitude de l’été.
J’ai hâte de me repasser cette Sophro.
Merci ? -
Je me sens nettoyée, purifiée. Le cycle des saisons s’installe difficilement. Puis arrive le printemps avec cette sensation de voir les arbres, les bourgeons, je me sens arbre avec la sève qui monte. Je me remémore ces souvenirs ou je vais moi-même récolter la sève. Je suis en communion avec la nature, cela me fait vibrer et me remplie d’une nourriture spirituelle et je suis proche de Mère nature. Le mot renaissance s’impose. Renaissance à soi. Je suis merveilleusement bien.
-
Ahhh le printemps, quelle belle saisons. Je me suis laissé porter par une douce température et une légère brise sur mon visage. cette brise a eu un effet d’apport de vitalité au fur et à mesure.
A refaire vivre en cabinet. -
Pratique riche en sendations corporelles et aussi sensorielles avec un moment d’explosion des sens au printemps, j’ai suivi la pousse des fleurs et j’y ai trouvé bcp d’énergie et de joie. L’hiver ma permise de retrouver un confort intérieur, une intériorité douce et calme.
J’ai aussi apprécié le mot à inscrire et avant d’entrer ds la ronde des saisons j’ai aimé faire la petite SDN qui suivait la stimulation car elle m’a aidé à relâcher davantage mes tensions. -
Phénodescription/
j”ai senti des courants d’air avec une alternance de chaleur et de fraîcheur parcourir mon corps au fil des saisons. Sensation peu agréable en hiver, oppression légère dans le thorax, envie de sortir rapidement de cet état.
Des images se succédaient avec l’enchaînement et la répétition des saisons, je voyais des couleurs. Impression de faire UN avec la couleur.
j’ai perçu aussi que ma respiration fluctuait en fonction des saisons; plus ample au printemps et à l’opposé courte en hiver.
Merci pour ce moment de plénitude. -
J’ai tellement aimé cette métaphore qui m’amène avec tous les sens vers la réalité du changement en permanence. A la fin, la renaissance du printemps, la lumière, les petites fleurs, la vie qui pousse, les couleurs douces, le chant des oiseaux, le soleil sur mon visage, et moi, prête a commencé de nouveau.
-
J’ai beaucoup aimé cet exercice qui allié à la fois la respiration, les sensations et les visualisations. La saison que j’ai le plus appréciée est l’automne, j’ai visualisé une forêt avec toutes ses couleurs, jaunes orangées et surtout les odeurs de champignons, de feuilles mortes et de la terre humide. Ma respiration s’est approfondie de plus en plus. J’ai pris conscience que je pouvais la décomposer en 4 parties comme les 4 saisons et que tout ce qui m’entoure, de l’infiniment petit à l’infiniment grand est composé de cycles. Des sensations très intéressantes lors de cette pratique.
-
La ronde des saisons, une ronde des couleurs pour moi et des variations de température. L’automne, chargée de couleurs apaisantes avec la chute en douceur des feuilles et le bruit des pas sur les feuilles amassées qu’un léger souffle de vent anime par vagues. Prendre le temps de s’installer dans cette ronde, la respiration devient plus régulière et la variation de température selon les saisons est sensible. L’idée de cette ronde des saisons qui s’inscrit dans les cycles respiratoires est vraiment intéressante.
-
Phénodescription : difficultés à rentrer dans le cycle des saisons au début, notamment l’hiver, je n’arrivais pas à tenir ma respiration sur cette saison, ce qui a perturbé mon esprit pour la suite. Mais j’ai pu me connecter à ma saison, l’automne, sentir des odeurs, des gouts, la chaleur d’un feu de cheminée, sensations de cocon, de douceur dans les bras surtout, le reste du corps était neutre. J’en sors calme.
-
pheno. tres concentree sur la respiration /ronde des saisons. tempo tres lent
grande chaleur sur la rétention hiver..
beaucoup de couleurs. halte au printemps. odeur du lilas. re naissance .avenir.
certaine euphorie.
merci pour cette seance originale. -
Une très belle séance tout en couleur. Les saisons ont bien été marquées les une des autres, avec une sensation de plénitude profonde. Un mélange à la fois de chaleur, couleur, paysage et odeur.
-
PHÉNODESCRIPTION: Pratique très agréable et relaxante. j’ai bien senti les odeurs de l’été. La nature qui est colorée, la douceur du paysage associée à la saison m’ont vraiment détendu. mais j’ai aussi vécu les autres saisons que j’affectionne. j’ai surtout senti. j’aime prendre mon temps et sentir les yeux fermés . J’ai senti un lâcher prise agréable. J’ai pratiqué la technique hier soir. j’ai pu m’endormir avec plus de légèreté au niveau mental. Merci pour la richesse de cette formation et de pratiques.
-
Séance très douce et relaxante. Le printemps, que j’affectionne particulièrement, m’a remplie de joie, de lumière et de couleurs. Merci
-
Séance très douce, relaxation intense, visualiser et vivre les saisons le cycle de la vie à été un moment très positif pour moi émotionnellement car il y a toujours la possibilité d’un renouveau, la possibilité de recommencer, de renaître…
-
Cette séance fut le renouveau grâce au printemps.. j’étais relâchée et détendue.
Sensations de lumière et de chaleur. -
Je m’y sus sentie si bien que je m’y suis endormie, au bout du début du 2eme tour de la roue de saisons. Je vais devoir la refaire, je n’ai pas entendue la suite ;-))
-
je me suis laissée porter par cette ronde des saisons, j’ai l’impression d’avoir tourner dans la ronde avec elle…
je suis entrée un peu plus en moi-même avec l’hiver et je me suis reposée
j’ai tournoyé avec le printemps et ça m’a doucement dynamisée -
séance douce et très agréable ; au fur et à mesure de la ronde des saisons, j’ai ressenti mon corps et mon esprit se calmer, harmonie, sentiment de bien-être, de bonheur vital et agréable bercement sur ma respiration. J’ai bien ressenti le lâcher prise avec l’automne, la pause hivernale, le renouveau de printemps et l’énergie flamboyante de l’été .*j’ai choisi de revivre le printemps : renouveau, tout est possible, nouveau regard, nouvelle journée et plein de belle énergie. Merci
-
La ronde s’est assez vite transformée en carré… qui s’est tranquillement placé sur le bassin, je me demande pourquoi 😉 ! J’ai bien aimé associer chaque étapes de la respiration aux saisons : ce vent qui balaie tout de l’automne, ce vide pure et calme de l’hiver, cette montée d’énergie du printemps et la plénitude de l’été. Je me suis concentrée sur le printemps, il traine un peu à revenir chez moi. Du coup, de m’y connecter en conscience m’a permis de le sentir vraiment.
Cette exercice me sera très utile pour mieux vivre les journées brumeuses de l’été. Cette exercice semble m’aider à prendre du recul et à me relier au moment présent au-delà des apparences. Merci pour cette séance. -
Bonjour.
Le temps a l’image Mentale de s’installer et ce fut comme une symphonie de sensations ressenties à chaque saison. Cela m’a rappeler certaines méditations profondes. Très bel exercice avec une fluidité qui s’est installée et puis le choix de la saison, des détails du ressenti et enfin du mot associé ont permis d’encres une belle expérience. Des bâillements, des larmes et un nez qui coule furent les sensations corporelles. Merci -
J’ai beaucoup aime cette ronde des saisons. J’avais un peu de mal a me concentrer au debut, et très rapidement, tout s’est centre a l’intérieur et c’est devenu très fluide.
J’ai eu beaucoup de sensations, notamment des odeurs de chaque saison, c’était très agréable et apaisant. J’ai particulièrement eu des sensations d’énergie qui remontaient au printemps et beaucoup de joie et de lumière a l’été avant de retourner plus a l’intérieur, très au calme l’automne et l’hiver. Une belle pratique! -
Sophro très agréable avec de très belles images venues pour chaque saison . Une impression de vide à l’automne et de renouveau au printemps.
-
Après la sophronisation de base, j’ai beaucoup apprécié la stimulation corporelle, avec l’ évacuation des tensions aprés, j’ai ressenti une nouvelle énergie dans mon corps,
pour la sophro ronde des saisons le printemps est apparu dans toute sa splendeur, les parfums les couleurs, le son des oiseaux , des sensations de bonheur vital ont émergées en moi, le temps de l’hiver m’a apaisé, le sentiment d’un retour vers soi dans le calme, merci beaucoup. -
un grand moment cette sophro, j’ai vécu intensément toutes les saisons, à un moment donné je suis restée très très longtemps poumons pleins en été, sans aucune gêne avec cette sensation de vivre le soleil, et puis j’ai terminé sur le printemps, les semis, les petites pousses! c’est le moment de s’y mettre pour moi, merci!
-
L’automne à permis le nettoyage et l’hiver le repos. Je suis ensuite devenue un beau cerisier au printemps aux feuilles frémissantes à l’odeur subtile de ses fleurs puis aux fruits juteux gorgés de soleil. Une sensation de renaissance ressentie dans tout le corps et l’esprit marquée par de la chaleur, Un bouillonnement de la détente. Une meilleure présence dans mon corps. L.´ été etait Dans La continuité du printemps encore plus marqué par l’abondance. Merci à vous
-
J’ai adoré les 2 derniers mouvements : bras à la verticale avec cette idée d’enfiler l’énergie, ça me parle énormément et je pense que ça peut aider beaucoup de personnes.
Egalement la posture solaire, j’ai eu l’impression de recevoir l’énergie avec un grand E de je ne sais où …
Très régénérant et super pour prendre conscience de sa place dans l’existence;
Merci encore une fois pour ces magnifiques outils . -
Etranges et intéressantes sensations tout au long des saisons. ressenti de l’automne par un sentiment de douceur, d’apaisement et aussi de tristesse avec la nuit qui tombe plus vite, l’hiver s’est installé plus lentement, et j’ai fini par sentir un confort d’intériorité, un cote cosy, chaud, protégé, en sécurité, le printemps m’a donne plein de sensations, des frémissements dans les jambes, un sang plus énergique, des frissons dans tout le corps, mais surtout les membres, un sentiment d’excitation, des couleurs, des sons de nature, Et l’été, des images de lumière forte qui emplit les ames et les coeurs, de mes amies le sourire et la joie au coeur, le plaisir des vacances le retour en France, le partage de bons moments partages, de retrouvailles, le soleil, la chaleur, des sourires, le son des grillons, les soirees chaudes sur la terrasse, les lucioles. Le mot lumière de l’été m’est apparu avec toute son intensité. Très agréable et surprenante soprho. Un grand merci !
-
Magnifique séance. Quelle agréable sensation de souffler en voyant ces feuilles de toutes les couleurs qui tourbillonnent. Pour finir par un silence, une suspension, avec la vision d’une neige blanche immaculée. Puis le printemps, les oiseaux qui chantent, je me balade sur mon vélo, l’air est doux. La joie monte à l’intérieur, quel délice. L’été, le sable sous mes pieds, une pastèque bien fraîche sous un soleil rayonnant, pur moment de bonheur. J’ai choisi l’été, et le mot douceur s’est inscrit. Je me sens légère et joyeuse à la fois, quelle agréable sensation. Je serais bien restée encore un moment… Merci beaucoup !
-
J’etais Comme dans une balade qui m’a porté Tout au long de la pratique . J’ai vraiment ressenti la renaissance au printemps puis cette énergie de l’été.
-
Une très belle séance tout en couleur. Les saisons ont bien été marquées les une des autres, avec une sensation de plénitude profonde. Un mélange à la fois de chaleur, couleur, paysage et odeur.
-
Magnifique séance. L’autonome, les couleurs rouges, jaunes, oranges, les feuilles, les sous-bois, l’hiver, la pureté du blanc et de l’air dans mon nez, le printemps, la respiration, le retour à la légèreté et à la douceur et enfin, l’été, la force que je sentais dans mon thorax, les blés, le soleil. J’ai choisi le printemps et j’y serai bien restée définitivement… j’ai adoré cette séance que je vais tâcher d’intégrer et de m’approprier. Merci encore une fois.
-
J’ai eu un peu de difficulté à trouver le rythme respiratoire qui me convenais. Puis j’ai bien senti chaque cycle des saisons, avec comme image un arbre qui vivait comme moi chaque cycle. Je me suis arrêtée en été, sous cet arbre, avec l’odeur des foins, une agréable chaleur, des papillons qui voletaient, des cerises dans un panier… un régal cette expérience. Un moment de plénitude. Merci Clémence
-
Je me suis sentie particulièrement bien dans les saisons d’hiver dans laquelle j’ai ressenti une intériorité profonde et un calme particulièrement agréable, puis dans la saison de l’été, beaucoup plus énergisante, colorée, j’ai ressenti de la joie, de la légèreté, c’est avec cette saison que j’ai eu envie de terminer la séance.
Sensations agréables au niveau du corps : picotements, chaleur., et de l’esprit également avec une émotion de joie en fin de séance… -
Magnifique ronde des saisons avec le souffle, la respiration, de la cohérence cardiaque ludique, je ne voulais plus m’arrêter,j’ai poursuivis sur plusieurs temps avec une préférence pour le printemps, cette saison de renaissance ,Les odeurs, les saveurs d’asperges de ma maman, les 1ères fleurs jaunes, la lumière qui revient, les soirées qui se poursuivent,les doux rayons du soleil qui ne brule pas… .. Merci!
-
Il m’ a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il fallait revenir à l’automne mais une fois l’exercice compris, c’était vraiment chouette de vivre ces 4 saisons : une marche dans la forêt, puis une ballade dans la neige et je me retrouve dans un champs avec un magnifique cerisier en fleurs puis dans un verger en été.
Tout au long de la séance, c’est vraiment les sons qui ont été présents (le bruit des feuilles que l’on foule, le crissement des pas dans la neige, les oiseaux au printemps).
Puis j’ai ressenti le besoin de rester en hiver, au coin du feu dans un chalet, les décorations de Noël, les sensations de cocooning. Calme et lenteur sont les mots qui me sont venus immédiatement. -
je me suis laissée emporter par cette ronde des saisons avec un profond relâchement à l’automne avec toutes mes tensions qui s’envolaient avec les feuilles de couleur orange, un profond calme à l’hiver où je flottais dans le blanc ,, une lumineuse et joyeuse énergie de printemps avec les cerisiers en fleurs, je baignais dans le rose, des émotions apaisées l’été ,avec le jaune des tournesols. Pour finir à l’hiver, bien en moi-même, besoin de me retrouver au calme avec le mot sérénité.
-
Séance très intéressante dans son concept. J’ai aimé me plonger dans le printemps et sentir l’herbe fraîche sous mon corps assis sous un arbre, et la luminosité renaissante et nouvelle !
-
Au cours de la SDB beaucoup de sensations corporelles se sont manifestées : fourmillements, chatouilles, chaleur… J’ai des difficultés à installer une respiration posée. La visualisation de l’automne et des feuilles qui tombent associées à ce que je ne voulais plus en moi a été très agréable avec le ressenti d’une légèreté plus accrue. L’hiver en rétention poumons vides a été un peu difficile à la fois dans la sensation et la rétention. Sensation agréable de se remplir avec le printemps et au final l’été et la rétention poumons pleins m’a permise d’avoir cette sensation d’être très présente.
-
Séance apportant une très grande détente et sérénité. Un grand calme intérieur qui vient des profondeurs, le silence absolu, très apaisant puis joyeux à l’arrivée du printemps. Une très belle séance et une sensation de forte vitalité et de joie en ouvrant les yeux. Une présence à soi rassurante.
-
Séance très calmante en tout point. Ma respiration est devenue tellement lente et subtile, que mon corps s’est plongé tout naturellement dans l’hiver. Saison et séance vécues comme un retrait des sens. Plus de toucher, de sensation tactile et délimitée de mes membres, pas d’odeur ni de goût ni de visualisation de saison, Toujours à l’écoute de votre voix. Impression de corps et conscience illimités. Mots qui me viennent, repli sur soi, intériorité, hibernation.
-
Grande relaxation allant même jusqu’à l’endormissement… Sophro très originale et agréable. Merci
-
Je l’ai refait une deuxième fois, la nature est toujours en mouvement, ça m’a permis de faire le lien avec les moments d ma vie qui bougent, ne pas rester figé dans une situation mais garder le rythme de cette ronde des saisons.
-
Ce cycle des saisons va me permettre de me relier à ma respiration différemment en y introduisant ce cycle de la vie.
Les couleurs de l’automne et les feuilles qui tombent des arbres me libèrent de tout ce qui pourrait m’empêcher d’avancer. L’hiver qui s’installe comme une paix intérieure.
Je suis très sensible à la nature, très bonne visualisation durant cette séance.
merci -
séduite par l’originalité , finalement c’est à l’expiration de l’automne que je suis restée , avec comme mots calme et retour à soi et des images de cocooning devant un feu de cheminée … tranquillité bien être pause ,devant cette ronde des saisons rassurante
-
Des saisons très précises avec des odeurs , de magnifiques couleurs, de la neige en hiver et même des bourrasques de vent. Une bonne synchronisation respiratoire (un peu de mal au départ à mettre en place mais très vite des sensations agréables). Je me suis installée dans l’été au début de l’été avec un cerisier plein de fruits puis un accacia aves ses fleurs qui embaument et enfin une prairie fleurie. Merveilleuse ronde des saisons avec une impression de richesse très apaisante en moi de posséder tout cela. Merci.
-
J’ai sentie que je partais dans le sommeil, séance de profonde détente, c’était très agréable de visualiser les saisons, le printemps avec le bourgeonnement des fleurs, le soleil qui revient, on retourne dehors, l’automne également bien présente avec des sensations de bien-être, d’autant plus que nous sommes en automne avec bcp de soleil et des couleurs très belles dans le bois, je me suis vue ce matin courir.
-
Magnifique séance emplie de couleurs, odeurs, sons,… mes 5 sens se sont vus bien stimulés! Prise de conscience de la manière dont je suis sensible à ce rythme de saisons et comment le printemps représente l’espoir pour moi. Le cycle de saisons m’a semblé correspondre à mon cycle naturel (ouverture, chaleur, intériorité puis besoin de transcendance), magnifique! merci beaucoup!
-
séance riche en sensations,parallèle intéressant entre le déroulement de ma vie et des saisons”,après la pluie vient le beau temps”,je me suis imprégnée de l’atmosphère de l’hiver avec le sentiment d’éliminer tout le négatif ,de me recentrer pour renaitre avec le printemps ,me déployer remplie d’une nouvelle énergie positive.
Très belle séance -
J’ai beaucoup aimé observer l’automne, les feuilles multicolores qui tombent, la lumière chaude, puis j’ai eu du mal à associer respiration et visualisation jusqu’a lâcher prise… Pour ressentir l’air froid et pur de l’hiver, imaginer le printemps verdoyant et ses fleurs puis me sentir pleine de l’énergie de l’été.. et l’envie de retourner en automne pour marcher dans les feuilles rouges et oranges…
Merci. -
au rythmes des saisons un lâcher prise et un renouveau au printemps
-
difficile au début d’installer l’hiver en rétention d’air poumon vide. puis progressivement la respiration s’installe en même temps que le cycle des saisons. très agréable de se régénérer à chaque cycle de saison.
-
quelques difficultées a caler ma respiration sur les saisons.par contre a la fin je me suis bien vue au printemps avec la nature qui s’éveille et renait.merci
-
magnifique sophro, merci beaucoup.
Un vrai bouquet de sensations agréables concentrées en quelques minutes -
Une séance originale qui permet de ressentir sa ‘”température intérieure”.
Je me suis posée naturellement sur le printemps, sur les couleurs du printemps et la douce tiédeur et luminosité du moment, Beaucoup de sensations pour ce voyage dans ses propres saisons intérieures. Une sorte d’appel vers la lumière et le renouveau du printemps. -
Un très bel automne, des sensations agréables : la fraîcheur de l’humidité dans une forêt, le parfum des feuilles mortes … un lâcher prise total autour de ces sensations. Merci !
-
un beau moment de pause avec une prédominance de l’automne, de ses couleurs rougeoyantes, l’odeur de l’humidité et des sous-bois où la vie fourmille, s’apaise….l’hiver avec le retour intérieur vers soi, une pause de régénération et de préparation pour la renaissance du printemps et l’accomplissement en été…sensation de confiance renforcée
-
Le défilement des saisons et de ce rythme lent m’emmènent à lâcher prise
-
Beaucoup de sensation merci
-
Une merveilleuse Sopho , beaucoup de sensation , le parfum des fleurs pour moi
-
Un sentiment de vide, d’arrêt sur image en automne et en hiver et tout à coup au printemps, plein de belles couleurs, d’odeurs, de sensations agréables, l’air sur le visage, la chaleur des premiers rayons de soleil, sensation de mouvement, de vie…. Je ne me savais pas si sensible au rythme des saisons.
-
Bien que les 4 saisons sont évoquées tout au long de la séance, c’est comme si mon corps et ma conscience ne réagissaient qu’aux inspirations du printemps: fortes odeurs agréables, sensation de mouvement, beaucoup de couleurs, sensation de mes cellules se purifiant d’un air nouveau. Très belle séance bien colorée.
-
Un delice cette sophro’ merci beaucoup de ce partage!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.