Votre panier est actuellement vide !
236 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”
Sensation de froid dans tout le corps au début de la SDB, qui s’est dissipée au fur et à mesure du relachement.
Sensation de cuir chevelu nu, d’air au contact direct avec le crane (alors que mon cuir chevelu n’est pas nu) à l’évocation du cuir chevelu qui a peut-être véçu/commencé un traitement.
Picotements au bout des doigts.
Ventre qui se gonfle et se dégonfle très calmement
Picotements au bout des doigts de piedsVisualisation d’un coucher de soleil sur la mer à Crozon véçu cet été. Les couleurs lumineuses et changeantes, perception aussi du bruit de la mer, sensation de brise sur les joues.
Sensation profonde de bien-être, de sérénité, de calme, de paix diffusée dans tout le corps.J’étais fatiguée et j’avais froid en débutant. Je ressors de cette pratique ressourcée, sereine et confiante.
Merci !!!Relâchement du visage comme un voile qui permet la progression du front jusqu’au menton. Relâchement des épaules et du thorax qui me permettent de ressentir une sensation de lourdeur. Ressenti de fourmillements léger et agréable au niveau des mains et du bas des jambes. Lors de l’évocation du lieu, je perçois un endroit près de l’eau où j’aime me retrouver. Je perçois un paysage de fin d’été avec une luminosité orangée. Je sens les odeurs de l’automne. Je ressens une vague de bien-être de calme d’apaisement qui m’envahit et une sensation de légèreté. J’installe tous ces ressentis positifs dans mon corps et plus particulièrement au niveau de mon dos. La sensation de légèreté est tellement agréable qu’elle se manifeste par une sensation de flottement agréable.
Au départ, j’ai ressenti que mon corps devenait plus lourd, que mes épaules tombaient, que mes bras et mes jambes étaient moins tendus, que mon visage se détendait.
Une sensation de relâchement, une diminution des tensions dans mon corps, avec une impression de flotter, de me sentir légère.Par la suite, la détente s’est accompagnée d’une sensation de chaleur, une chaleur douce, très agréable et apaisante.
Et je suis partie dans mon endroit préféré, mon lieu ressource, sur une plage paradisiaque de sable fin, mer turquoise, des odeurs de fleurs de Tiaré, des cocotiers. Une mer calme qui me transporte, une légère brise. Je suis sentie présente à moi même dans ce lieu qui m’enchante et qui m’apaise, Je me promène, les pieds dans l’eau, sensation de liberté, de lâcher prise, personne pour venir me déranger dans cet instant de détente.
Je me sens à ma place, détendue, sereine.
Merci pour ce joli moment
Sensation de chaleur et de détente totale qui se déplace au fur et à mesure comme une onde salvatrice, avec fourmillements au niveau des doigts, des orteils. Agréable détente au niveau des hanches qui se posent confortablement au fond du siège. Je ne ressens plus les points d’appui sur la chaise et mes pieds au sol, comme si je flottais.
Au passage de la position assise plus en avant sur le siège, je ressens de nouveau mon corps mais une totale détente, je suis présente mais détendue.
L’évocation de la mer, du bruit des vagues, de l’air iodé, le souffle du vent sur mon visage, le toucher du sable me transporte et m’envahit de sérénité, de calme intérieur. A chaque inspiration, profond sentiment de bien-être que j’arrive à inscrire au niveau de l’endroit choisi.
Je suis calme, sereine, et bien dans mon corps.Je sens le haut de mon crane qui se relâche, mes paupières sont lourdes et se posent volontiers un peu plus. Je rentre rapidement dans un état de détente à mesure que votre voix descend sur mon schéma corporel mes membres se relâchent je m’enfonce un peu plus dans mon fauteuil mes épaules s’affaissent, mes bras sont lourds mes mains se décrispent. Ma respiration est calme. Je ressens davantage ma respiration dans tout mon ventre à l’inspire elle monte et à l’expire elle redescend comme une vague sentiment agréable de ce bercement.
Et vient l’image de l’ endroit de vacances où j’aime tant lire l’été à l’abri sous les arbres près de la mer. Et là immédiatement je perçois les couleurs tout autour de moi les différents verts des arbres, le bleu de la mer au loin. J’entends et je porte mon attention aux bruissements des arbres au dessus de moi que le vent fait bouger, le chant des oiseaux, les mouettes et les goélands. Se mêlent également les odeurs, je perçois l’odeur de l’iode mais aussi une autre odeur agréable que je ne saurai définir. Je sens sous mes doigts mon livre la texture du papier, la matière plus glacée de la couverture. Le souvenir de mes 5 sens en cet instant sont bien présents. Je me sens bien détendue, zen dans ce moment de communion entre mon corps et mon esprit qui vagabonde entre mon livre et cette nature tout autour de moi.
A chaque inspiration je me remplie de ce moment de sérénité et à chaque expiration je décide d’envoyer cette sérénité sur mon genou droit qui me gêne. Au bout de quelques respirations je prends conscience que je ne fais plus attention à la gêne de mon genou.
Au début de la pratique j’avais assez peur ne pas pouvoir vivre correctement cette vivance car je n’ai pas eu de cancer. Au final, j’ai assez facilement pu poser l’intention sur une problématique (gêne genou) me concernant pour vivre cette séance.
Je suis rapidement entrée dans la guidance : mes paupières étaient lourdes, j’ai senti la détente des muscles derrière mes yeux et je sentais l’ancrage de mes pieds dans le sol, une lourdeur des jambes
puis au niveau du thorax j’ai ressenti mes pulsations cardiaques qui s’amplifiaient et résonnaient dans tout mon système, comme si ce rythme lent mais puissant facilitait ma détente
Mes bras et mes jambes sont devenus plus lourds.
Mon lieu préféré de vacances m’a apporté beaucoup de chaleur, la couleur bleue du ciel se mêlant au bleu de la mer m’apaise et je revoyais mon fils tout petit qui faisait la sieste blotti contre moi, je ressentais sa chaleur et tout le bonheur de cet instant précieux gravé au fond de moi. Moment de sérénité, comme un moment suspendu
merci pour cette belle guidance !sensation de détente au niveau du visage, des yeux et de la mâchoire particulièrement. l’évocation du cuir chevelu, de la perte des cheveux amène une émotion de tristesse, comme si j’avais perdu mes cheveux, alors que je n’ai jamais eu de cancer .
ressenti du second système plutôt au niveau des bras, de leur présence, et neutre pour le reste;
ressenti de resserrement à l’évocation du cathéter au 3ème système, comme si je percevais un point à gauche dans ma poitrine..
sensation de détente sur le 4ème système au niveau du ventre, connexion à la respiration abdominale qui m’apaise.
ressenti d’inconfort dans les jambes, un peu lourdes.
sensation que le corps se détend, avec une pointe de curiosité pour la suite de la guidance;situation de détente qui se présente, une finie par se détacher : je prends un bain moussant avec un verre de vin et de la musique. c’est un moment de bien être réel, les odeurs, mon corps immergé dans l’eau chaude fumante est un vrai moment de plaisir. je me sens comme enveloppée;
je porte naturellement mes mains sur ma poitrine pour renforcer cette zone et ressens une douce chaleur à cette endroit, qui décuple les sensations de bien être dans tout mon corps.
durant ma pause d’intégration, je m’interroge sur mon ressenti; je n’ai jamais eu de cancer mais j’ai subie une biopsie sur un sein , il y a + 10 ans en raison de la présence de nodules, et j’ai eu très peur. Cette vivance m’amène à prendre conscience de la vigilance à avoir sur le fait de ne pas me projeter sur les patietn accompagnés. Mais en même temps cette vivance m’amène à mieux comprendre l’adaptation du terpnos logos à leur réalité corporelle.Merci.
Mon corps s’est relâché très rapidement avec une sensation de lourdeur, de pesanteur notamment dans les épaules et les bras, comme si mes doigts étaient aimantés vers le sol et que je m’enfonçais dans ma chaise. .
Puis c’est une sensation de légèreté qui est apparue lorsque j’ai pris conscience de mon corps relâché dans sa totalité, et avec elle un soulagement.
Le fait de revenir dans une position plus “dynamique” m’a sortie d’une sorte de léthargie dans laquelle je m’enfonçais ( qui ma fois était plutôt agréable) et j’ai plongé dans mon paysage ressource, mon refuge!
J’ai ressenti l’air frais et une sensation de respiration profonde et libre. ce paysage est en Ecosse et toutes les odeurs et textures sont remontées rapidement avec un sentiment d’harmonie, c’est toujours le même , celui d’être à sa place, bien ancrée au sol devant un paysage magnifique, mélange de vert , de gris de bleu un paysage minéral et végétal, silencieux, étendu et doux.
le retour s’est fait en douceur.
Merci encore.Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle séance.
Pour ma part, j’ai ressenti lors de la détente de la chaleur et des fourmillements notamment au niveau des mains, des pieds mais également au niveau du visage.
Il me semble que je me suis endormie à partir de la détente au niveau du ventre …
Mais après je suis revenue car j’ai réussi à visualiser mon lieu ressource, mais pareil après je me suis de nouveau échappée !
J’ai ressentie une grande détente et une véritable harmonie dans l’instant présent.
Je dois avouer que la désophronisation fut un peu dure pour moi. J’aurais aimé continué la relaxation.
Je referais la séance avec grand plaisir un jour où je serais moins fatiguée pour bien rester présente à chaque étape.Phenodescription :
J’ai ressenti un relâchement général. Petit à petit, je me suis laissée aller à la détente, au bien être et à la sérénité.
J’ai ressenti des frissons au moment de la visualisation de mon paysage ressource.
Je me suis vue à la mer avec mon compagnon.
J’ai senti le vent caressée mes joues, le bleu de la mer, la chaleur du soleil sur ma peau, l’odeur du parfum de mon compagnon.
Moment très agréable et positif.
Les 3 respirations profondes m’ont procuré un bien être. J’ai beaucoup apprécié les 2 capacités que j’ai de nouveau intégré avec joie.
Bonne séance.
Merci infiniment pour ce partage de la SDBBonjour,
Voici ma phénodescription:
J’ai tout d’abord ressenti une sensation de lourdeur, comme si mon corps s’ancrait dans le sol et m’amenait à être présente dans cet instant. J’ai ressenti des fourmillements dans le gros orteils droits vécu comme une évacuation du négatif.
Le fait de m’avancer sur ma chaise m’a autorisé à être active pour atteindre la détente. Je me suis vue sur mon terrain, assise sur mon banc avec mon chat calme puis je me suis retrouvée dans mon jardin. Mon attention s’est portée sur les myosotis et autre fleurs du printemps m’apportant du réconfort, puis l’odeur vivifiante de la menthe est venue à moi, j’ai senti sous mes doigts la terre lourde et humide j’ai aimé me rappelé cette sensation puis un goût de fraise s’est retrouvé dans ma bouche et cela m’a procuré de l’enthousiasme à attendre que mes fraises murissent. Ayant aujourd’hui une migraine et mal au ventre, j’ai inspiré tous les bienfaits de cette image pour les diffusés sur ces 2 zones et cela m’a procuré un mieux être. Lors de la despohronisation, j’ai remis mon corps en mouvement sans trop vous écouter, j’ai beaucoup baillé et je me suis beaucoup étirée, je ressens maintenant du calme et beaucoup de détente.
Merci.J’ai commencé cette SB avec une sensation de chaleur. Et dès le début, cette chaleur s’est transformée assez rapidement en chaleur confortable. Dès le début j’ai ressenti une grosse présence avec une impression de lourdeur, de solidité.
Au niveau du visage quand je me suis attardé sur les muscles derrière les yeux c’était comme lorsque vous avez une sinusite et que vous appuyez sur vos pommettes. Très agréable !!!!
Cette lourdeur qui traduit chez moi un relâchement s’est développée dans mes épaules avec des fourmillements bras et mains.
J’avais la sensation d’un thorax très puissant. De manière général je me sentais fort, très ancré dans le moment présent.Je n’ai en revanche aucun souvenir du dos, je ne sais même pas à l’instant où j’écris si nous sommes passée par le dos.
En fait étant tout juste opéré des ligaments croisés du genou je suis allé assez rapidement sur cette zone car je voulais vivre cette sensation de force dans cette zone. J’ai donc pris la liberté d’y aller directement après le thorax car cela me semblait juste sur le moment.
J’ai posé ma main sur mon genou qui était à ce moment-là plutôt chaud et douloureux. Une douleur sourde. J’ai visualisé l’intérieur de mon genou et je n’aimais pas ce que je voyais. Et puis vous avez proposé cette situation agréable. Je suis parti aussitôt sur une plage de l’ile Maurice, (je vis à la Réunion), et j’étais étendu comme j’aime le faire sur le sable avec l’eau qui vient vous rafraîchir, comme une étoile de mer.
Je sentais l’odeur de l’iode, je laissé le sable passé entre mes doigts et cette sensation du soleil sur la peau. J’avais donc ma main sur mon genou au moment où vous avez proposé de poser la main sur la zone touchée par le cancer. Et je m’en étonne encore j’ai eu la sensation que l’eau salée envahissait mon genou et que cela le nettoyait des impuretés comme le “physiomer” quand on a le nez bouché.
Je suis resté ainsi assez longtemps et j’ai donc prolongé la pratique au-delà de votre accompagnement.
Lors de l’intégration c’est cette sensation de présence qui émerge ainsi que cette sensation de solidité. J’ai besoin de ressentir cette solidité pour ce genou mal en point.
Une fois sorti de la pratique je me suis fait un thé à la menthe, j’en bois souvent à Maurice.
Alors merci de prendre ce temps pour nous, merci de m’avoir fait vivre cette SB.
Je me sens serein. C’est bon signe puisque dans 2heures je vais coacher mon épouse et sa partenaire lors d’un gros tournoi de padel tennis.Bonne journée à vous.
Gaël
Bonjour! j’ai ressenti, une profonde détente musculaire ,avec des sensations sur tout le corps, comme si, je prenais une douche de douces sensations et présence amplifiée de, mon cuire chevelu avec des fourmillements, mes joues, au niveau de mes mains, mes pieds, et même l’impression de ressentir mes cheveux.
Oui une douche de bienêtre, sensation de pesanteur, mon corps prend toute sa place et est en place, présent!
La situation agréable m’a ramené à mon lieux favori , en Martinique! un pur bonheur, la traversée de la foret tropicale, les couleurs vives, les énormes rochers, l’eau fraiche et claire, sentir le son de l’eau, la puissance de cette nature magnifiques à l’inspire ,un pur cadeau, et la diffusion de cette vibration forte dans tout mon corps à l’expire, c’est magnifique ,merci de nous avoir redit à quel point c’est essentiel de pratiquer cette sophro, c’est la base et c’est essentiel.Gratitude
Bonjour Marie Andrée
J’ai ressenti lors de cette sophronisation un véritable apaisement. J’ai éprouvé une grande détente musculaire au niveau du visage, comme un masque que l’on retire. Ensuite j’ai senti des picotements au bout des doigts et une tension dans la nuque,accompagnée de chaleur ce qui la rendait agréable.Lors de l’installation de la respiration abdominale, je sentais mon corps d’enfonçait de plus en plus profondément dans le fauteuil. J’étais apaisée, détendue.Le moment agréable était une promenade en forêt avec ma chienne.Les couleurs étaient vives, le vert des arbres brillant, je me sentais remplie d’énergie.La douceur des poils de ma chienne sous mes doigts me calmait.De retour je me sens ancrée en cohérence avec moi même.
Merci pour cette découverte
Beaucoup de douceur qui s’est installée durant toute la séance, au niveau du corps d’abord, des zones de chaleur, les yeux embués légèrement, j’ai beaucoup aimé dès le départ cette notion de trait d’union entre la terre et le ciel, et le terme d’arbre de vie. La visualisation m’a projeté immédiatement dans des eaux turquoises à faire du snorkling dans un lieu où j’ai vécu. Les rayons du soleil dans l’eau, les détails des poissoins multicolores, la sensation du masque et du tuba sur mon visage, de l’eau sur la peau, ce bien-être de flotter. Je m’apprête à continuer ma journée avec une sensation de tranquilité.
J’ai commencé la pratique avec un mental très occupé et peu disponible.
Formée à l’EFS, j’ai peu l’habitude de pratiquer avec un terpnos logos utilisant le “vous”. J’ai eu un peu de mal au départ avec ce point. Puis j’ai pu détendre toute la zone de ma tête, et ressenti une sensation de légèreté au niveau du mental. La pression au niveau de mon sinus et de mes yeux a disparu.
L’accueil des sensations lors de la lecture du corps a fait émergé des sensations de fourmillements et de pression douce au niveau des dernières phalanges de mes annulaires et majeur, ainsi que sous ma plante des pieds.
J’ai ressenti une zone de chaleur et de pression douce juste au niveau du corps après l’évocation de la chambre implantable.
Le lieu idéal ( The Mud, Koh Samui Thaïlande) a fait émergé une sensation de luminosité douce mais forte en même temps à l’intérieur de mon corps, mais aussi des sensations de chaleur (diffuse mais particulièrement au niveau du coup et du bassin); de détente et de légèreté (au niveau de la tête, comme si elle était gonflée à l’hélium).
N’ayant pas de cancer à ma connaissance, j’ai diffusé les sensations agréables émergées dans tout mon corps et plus particulièrement au niveau de mon sinus.J’ai apprécié cette SBV REVISITÉE qui me donne des pistes pur mieux adapter mon accompagnement
je suis simplement un peu perturbée par le terrons logos car en sophrologie cycédienne , j’ai appris à utiliser le ‘NOUS ‘
Belle présentation claire et interessanteJ’ai eu le sentiment que mes yeux fermés voyaient une lumière de pulsent plus claire , je me suis réchauffée au fur et à mesure de la pratique et l’ON m’a enveloppée de chaleur , de lumière comme un protection qui me fait du bien
J’ai une lourdeur dans mes hanches qui est toujours présente , j’ai envoyé à mon sein guéri toute l’énergie pour la bonne santé de mes cellulesJ’ai ressenti une détente musculaire très rapidement et notamment au niveau du visage que j’ai tout d’abord ressenti très lourd plus ensuite très léger. j’ai également ressenti une tension au niveau du dos, une fraicheur au niveau des pieds.Une prise de conscience de la forme des différentes parties de mon corps également en plus de cette détente musculaire, qui a été très agréable.
Je suis partie rapidement en forêt ou j’ai ressenti les rayons du soleil réchauffer mon visage et ma poitrine, un calme profond s’est installé avec une respiration plus basse et un rythme cardiaque plus lent.J’ai diffusé ce bien être au niveau de mon visage qui en avait besoin. je l’ai ensuite ressenti comme libéré, comme si mon visage flottait au dessus de moi, une sensation très agréable.Pendant la sophronisation de base, j’ai ressenti rapidement de la détente, notamment au niveau de mon visage, avec des sensations de densité et de picotements dans le bas de mon visage. Le terpnos logos un peu différent m’a fait percevoir agréablement des endroits de mon corps. Au niveau de la pulpe de mes doigts, j’ai senti des tout petits picotements et j’ai perçu la présence de la vie, ce qui m’a amené de la détente. J’ai aimé me concentrer sur mon nombril pour percevoir mon corps dans son intégralité. J’ai eu envie de percevoir mon corps progressivement en partant du nombril, ce qui m’a amené une sensation d’énergie.
Je me suis imaginée dans un parc près de chez moi, un jour de printemps. C’est un endroit où j’aime aller me promener. J’ai ressenti mon corps comme lorsque je marche un moment, avec une sensation de tonicité. J’ai retrouvé l’odeur que provoque le soleil sur ma peau, ce qui est pour moi très réconfortant et tranquillisant. Et, surtout, j’ai recherché le parfum, à la fois doux et un peu piquant, plein d’énergie, des petites fleurs de clémentines des arbres en pots de ce parc. J’ai cueilli une fleur pour la respirer et la garder avec moi. Cela m’amène de la chaleur, cela me nourrit et me donne de la joie que j’ai envie de partager. J’ai envoyé tout cela dans une zone de mon corps. Je l’ai ressentie ensuite plus souple et aérée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.