Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Sophronisation de Base en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 1

236 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Emilie Soleil

    Bonjour Marie-Andrée,
    j’ai beaucoup apprécié cette séance de base un peu revisitée. J’ai ressenti une grande activation de ma peau et en particulier celle des extrémités, le bout des doigts et des orteils, comme si un courant très agréable se remettait à circuler en moi. Je me suis imaginée allongée au sol dans une prairie. Un moment magique hors du temps et très silencieux. Je me sentais en état de disponibilité globale, corps et esprit. Sur les expirations j’ai envoyé le bien-être ressenti dans la zone de mon périnée qui est très sensible en ce moment à cause d’une récente descente d’organe. Cette zone a été pour un temps vécue autrement, de manière plus “normale” et avec plus de confort. Je referai cette séance à mes clients en cas de ressentis douloureux. Merci et à bientôt pour la suite !

  2. Anne-Sophie PERON

    J’ai senti chaque partie de mon corps se détendre, progressivement, les unes après les autres avec une intensité croissante. J’ai perçu le calme en moi, de plus en plus, avec une respiration calme et tranquille. Je sentais mon corps se déposer davantage à chaque respiration, devenir de plus en plus lourd. Je percevais les battements de mon cœur, une sensation très agréable que de me relier à mon cœur et à tout mon corps.

    Lorsque ma respiration est devenue abdominale, cette sensation de calme en moi s’est décuplée dans mon ventre, puis dans tout mon corps.
    J’ai aussi perçu des fourmillements dans la pulpe de mes doigts, puis dans la pulpe des mes orteils.

    Puis je me suis imaginée en bretagne, regardant le coucher du soleil, un souvenir d’été : Les couleurs orangées du soleil qui descends dans l’océan et la luminosité qui baisse lentement, les odeurs salées, le silence, l’air qui caresse mon visage me procurant ce sentiment d’alignement, d’être à ma place, là où je me sens bien.

    Ayant la sclérose en plaques , j’ai diffusé ces sensations à mon cerveau à chaque expiration J’ai ressenti mon cerveau s’alléger, comme un nuage qui flotte dans le ciel, léger, libéré de la maladie. Un sentiment de libération et de guérison, j’ai ressenti mon cerveau sain.

    Le calme à envahit tout mon corps, libéré de toute tension et de toute douleur.

    Calme, libération, alignement résument mes sensations durant cette sophronisation !

  3. Florence chanut

    J’ai bien senti mon corps posé sur la chaise, le dos tenu mais non tendu, une position droite avec la tension juste. Des légers fourmillements dans les mains qui se sont intensifiés lors de l’évocation du moment agréable, de la fraicheur dans les jambes. Mon cœur bat lentement, les battements sont parfois presque imperceptibles. Mon souffle est tranquille avec une respiration qui s’installe rapidement au niveau abdominal. Je me sens centrée, posée, apaisée.
    Le moment agréable évoqué était une randonnée à la montagne, avec mon mari et mes 2 filles. Sentiment de liberté et de paix face à un espace immense, grandiose, lumineux, calme et sans bruit.Le ciel est bleu, la chaleur du soleil est agréable sur mon visage. Sensation de détente de tout le corps, particulièrement les bras lourds et le visage très relâché, la bouche légèrement entre ouverte.
    J’ai revécu le plaisir de partager en famille des moments heureux et de tranquillité, ce qui me permet de renforcer le sentiment de paix et d’amour dans l’instant. J’ai amené ce bien-être de paix et de calme au niveau du plexus solaire, seul endroit un peu noué durant cette pratique.
    Je vous remercie.

  4. cecile Charpin

    j’ai vécu lors de cette sophronisation un moment de détente et de chaleur agréable.

    j’ai visualisé un lieu de vacances où j’ai l’habitude d’aller depuis mon enfance, en corse, au bord de la mer. J’étais baigné par la chaleur ambiante et la fraicheur de l’eau.
    J’ai ressenti la chaleur du soleil. Chaleur, qui a pris une couleur jaune doré et qui s’est installé dans chaque parti de mon corps; en particulier et de façon plus intense dans les pieds et les orteils posés sur le sable chaud et fin. Mes pieds me parraissaient lourds et immobile.
    J’ai pu déplacer cette chaleur et cette lumière vers la partie de mon corps qui en avait le plus besoin selon moi : mon bas ventre. La chaleur déplacé mentalement vers mon bas ventre m’a fait ressentir un relâchement, une douceur dans cet espace. ce “cadeau” apporté à mon bas ventre m’a apaisé, m’a relaxé et m’a permis d’augmenter la détente dans tout mon corps.

    A cet instant, dans ce lieu et en moi, je ressens de la sérénité et de l’apaisement.

  5. Beatriz Petkoff

    Bonjour
    Je me suis parfaitement détendue, chaque partie du corps s’est manifesté à chaque fois que vous la nommiez. J’ai ressenti des frémissements et des picotements doux circuler dans mon cuir chevelu et petit à petit descendre par la nuque, circuler dans les bras et venir fourmiller dans mes doigts; une chaleur douce s’est installée tout à l’intérieur de mon buste, le coeur battait doucement et la respiration s’est amplifiée; puis les picotements sont descendus le long des jambes pour venir jusqu’au bout des orteils signifier la circulation douce de la détente en moi. Un sentiment d’harmonie avec un sourire dans le visage quand mon lieu spécial s’est rappelé à moi, le jardin au bord de la mer l’été, sa chaise longue invitant à la sieste, tout le corps engourdi de soleil flottant agréablement, la joie des vacances, la douceur de se laisser endormir au soleil, légère…
    Au retour, je suis pleine d’une énergie et d’une force joyeuse.
    Merci pour cette pratique si agréable et positive.

    (très intéressant d’entendre comment intégrer les spécificités liées au cancer)

  6. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour Mari Andrée,
    Que c’est bon de se laisser guider, et sentir mon corps se relâcher !!!
    J’ai ressenti particulièrement mon cuir chevelu ainsi que le derrière de mes yeux, se détendre petit à petit. Une douce chaleur a traversé chaque partie de mon corps au fur et à mesure. Je me suis sentie aussi plus large de l’intérieur à la fin de la pratique. c’est mon jardin au printemps qui c’est imposé dans mon espace, une belle lumière douce entre les feuilles des arbres et c’est principalement cette lumière qui s’est diffusée principale dans ma hanche droite qui était un peu douloureuse.
    Merci pour cette séance

  7. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Pascaline vous ne devez rien….
    Vous n envoyez le souffle que la où vous en avez besoin
    Toujours en douceur et dans l agréable
    N allez pas dans le désagréable
    Vous n avez besoin de rien nommer
    Juste accueillir le neutre et l agréable
    Le reste suivra…

  8. Pascaline Hubert

    Je me sens apaisée. Pendant cette sophronisation, dans un premier j’ai ressenti comme une pesanteur. comme si mon corps réintégrait mon corps, puis à l’évocation du lieu, je suis projetée sur mon île au lagon de l’ermitage à l’île de la Réunion avec des sensations d’intenses chaleur au niveau de mes contractures dans le cou. Je pouvais même sentir l’odeur de l’eau salée typique de mon enfance. Une sensation assez désagréable en même temps quant à l’évocation d’une zone où je devais renvoyer mon souffle, comme-si cette zone ne voulait pas être en moi. Puis j’ai réussi à ne faire qu’un avec mon corps que j’en ai presque oublié que nous parlions de cette maladie que j’ai du mal à nommer.
    Très étrange sensation de corps en dehors du corps vraiment, comme si il voulait échapper à la réalité. Je sors de cette séance néanmoins en grande paix.

  9. Singrid DELANDRE

    Pratique très douce et agréable. J’ai ressenti une sensation de détente progressive, des fourmillements dans les doigts, les orteils, ainsi qu’une chaleur diffuse dans les bras, le dos et le ventre, puis dans les jambes.
    Je me suis projetée dans un sauna aux odeurs d’huiles essentielles et aux couleurs rouge sombre, très réconfortantes. La chaleur de l’atmosphère et des parois du sauna s’est intégrée en moi et a encore accentué la détente ressentie.
    Je me suis complètement laissée aller dans la posture d’intégration et ai relâché toutes les tensions physiques et mentales, pour laisser la place à une sensation de bien-être profond. C’était très agréable ! Merci pour cette belle pratique.

  10. Bertrand Martine

    Je me laisse guider complètement par la voix et le terpnos logos et très vite je ressens la gravitation de mon corps sur la chaise et le sol. Je suis curieuse de cette pratique et me dé focalise de ma posture de sophrologue car déjà j’accompagne des personnes atteintes de cancer. Très vite mes pensées se font moins présentes et les sensations au niveau de ma tête et mon cuir chevelu sont très agréables et l’intégration totale de tout mon corps par mon ombilic dégage une présence sereine et calme par une douce circulation de mon énergie. Cette vivance me fait prendre conscience que toutes personnes pratiquant la sophrologie, peut avoir accès à ce bien-être et ces moments de ressourcement. Permettre par la pratique et une simple SB de vivre “une parenthèse qui soigne l’être” dans sa conscience qu’elle soit ordinaire ou atteinte de maux du corps ou de l’esprit.
    La vivance d’une situation positive me surprend par ce qui apparaît en moi. Une situation où je suis à mon cabinet en présence d’un client. Règne une atmosphère très rassurante par une conscience plus grande que moi enveloppante. C’est étonnant pour moi de ressentir cela alors que dans cette période je suis remplie de doutes ! Cette conscience supérieure me confirme profondément d’être au bon endroit à la bonne place. Je suis devenue sophrologue à la suite d’un cancer du sein il y a 15 ans, c’est à l’hôpital que j’ai ressenti une force pour m’engager dans la formation de sophrologie que je repoussais depuis longtemps. J’ai décidé quelques années plus tard, de laisser mon métier de laborantine médicale dans lequel je m’épanouissais pour me consacrer entièrement à la sophrologie. Je me pose encore parfois la question du pourquoi ? Au cours de la pratique j’ai ressenti comme une réponse très claire de ma place aujourd’hui dans la relation d’aide, de mon évolution professionnelle et personnelle et de tout ce chemin parcouru depuis 15 ans ! Waouh ! merci merci merci.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour Martine
      Heureusement que vous avez quitté vos pensées car elles envahissent encore beaucoup la phenodescription lol!
      Il y a beaucoup de réflexions dans cette phenodescription ce qui est bien mais hors sujet
      N hésitez pas dans les autres phenodescriptions à ne déposer que les phénomènes neutres ou agréables comme ils vous apparaissent sans les interpréter…
      Profitez oubliez que vous êtes sophrologue
      Faites vous cocooner pour une fois…

  11. MARIE

    Bonjour, Sensation “fine” au niveau du cuir chevelu, comme si je sentais chaque cheveu et picotements frais au niveau des bras et des doigts. Forte sensation de pétillements et de vitalité à chaque évocation des termes spécifiques au thème du cancer, me permettant de relativiser mes douleurs ressenties et de mesurer la santé et la vie présentes en moi. Merci

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci Marie
      Et la situation agréable?

      1. MARIE

        Bonjour Marie-Andrée, j’ai fait des allées et venues entre différents lieux ressources dans lesquels je m’imprégnais de l’agréable de chaque situation : personnes présentes, sensations de chaleur, de douceur … et je suis revenue avec toutes ces sensations dans le lieu ressource initial: assise sur un banc face à un magnifique lac en pleine forêt…sont venues s’ajouter des sensations de relâchement, de légèreté, de sérénité, de détente, Merci

        1. Marie-Andrée
          Marie-Andrée

          Bonjour Marie
          Essayez de n accueillir qu une situation agréable ou qu un lieu ressource à la fois trop difficile sinon de capter et nommer les phénomènes précis ressentis
          Pour cela repratiquez si besoin la technique de sophro attention sophro concentration sur objet
          Ca décuple les sensations agréables!

  12. Isabelle COOPER

    J’ai ressenti lors de la SBV des picotements au niveau du cuir chevelu. Sensation que j’ai déjà vécu mais dont je ne me rappelle pas le moment. Accompagné de fraicheur.
    Fourmillement au niveau des pieds et des doigts.
    Agréable sentiment de joie et de bien-être. Sourire sur les lèvre. Comme une impression de lumière dans le 1er système.
    Respiration très présente via le mouvement du ventre, perception du diaphragme.
    Visualisation d’un moment agréable. Chez moi, avec mon ami.
    Sensation agréable par le toucher au niveau de la pulpe des doigts
    J’ai ressenti une tension dans tte la partie droite de mon corps principalement les épaules, la nuque. J’ai envoyé la sensation de bien-être sur cette zone mais j’ai ressenti une résistance. La perception de la zone douloureuse a fait baissé la sensation de bien-être.
    Sentiment de bonheur plus important qu’habituellement dans cette pratique. Comme si le bien-être commençait à s’ancrer en moi.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Attention Isabelle le bonheur guette!
      Trop bien….

  13. MURIEL GAGEY

    Bonsoir Marie-Andrée,
    Merci pour cette pratique. J’ai beaucoup baillé notamment au niveau du 1er système (mes joues “fondaient” et mes mâchoires étaient très lourdes), du 3ème et du mégasystème. J’ai éprouvé un relâchement profond au niveau du cou, de la nuque et des trapèzes. Au moment de la détente du 3ème système, je me suis redressée et j’ai eu besoin de respirer amplement. Lorsque vous avez dit “Vos vertèbres dorsales se déposent une à une.”, cette partie de ma colonne vertébrale s’est ramollie. J’ai bougé les pieds au moment de la détente du 5ème système. J’ai ensuite vécu une méditation que je fais les matins chez moi. Moment de paix, de calme, un moment pour moi, un moment où l’instant se dilate. J’ai entendu la voix, ressenti la pénombre de ma chambre et j’ai pu toucher l’étoffe toute douce de mon peignoir. Au moment d’inspirer toutes ces sensations positives, des couleurs se sont invitées : violet, vert gazon et or. Et j’ai envoyé ce beau mélange à toutes mes cellules !

  14. Valérie GARCIA

    Je détends petit à petit mes systèmes. Ma respiration se fait de plus en plus lente. Je visualise bien mon dos, comme des rails emboités l’un dans l’autre qui chemine. Ce chemin le long de mon dos depuis ma tête qui descend. Au 5ème Système, je perçois l’énergie dans tout mon corps, des fourmillements dans mes pieds, mes jambes, mes bras, partout. Je profite de ma grande et profonde détente. Je me vois ARBRE, avec un beau feuillage et de longues racines. Plusieurs images arrivent: d’abord celle de mon Papa, dans un lit et moi à ses côtés: avec nos BEAUX SOURIRES devant mes yeux. Puis le Pic du Midi, puis, ce beau petit étang que j’aime.
    Je perçois un lien entre mon 1er système et mon coeur, lorsque j’expire dans mon coeur, mon calme, ma Paix. je perçois de nouveau au fond ma croyance, d’y CROIRE, cela m’apaise. Je suis en PAIX

  15. Sandra Brandstetter

    Les fourmillements dans les orteils ont été particulièrement présents. En étant attentive à ces fourmillements au niveau des pieds, ils se sont réveillés dans tout le corps comme un frisson très agréable qui a parcouru l’entièreté du corps. Puis le calme s’est installé sur un corps positivement ramolli.
    J’ai pu ensuite dans le lieu agréable m’installer chez moi pour mon ressenti. Les couleurs chaudes de mon salon, la lumière douce, l’odeur du bois. Toujours agréable de se sentir en sécurité pour se relâcher. Puis l’idée de l’harmonie entre le corps et l’esprit m’a parlé, tout comme celle de l’espoir qui m’a touchée en pensant à ce que ressentirait un malade du cancer quant à cette évocation.

  16. Anthony Coin
    Anthony Coin

    Les sensations de douceur et de chaleur sont présentent au niveau des mains, une lourdeur un peu générale.
    Une sensation de relâchement qui apparaît avec la respiration.
    Le moment agréable se déroule chez moi, dans mon salon, je suis seule et regarde la photo de ma fille qui sourit, ça fait du bien

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Et ça fait quoi quand ça fait du bien?

  17. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Bonne détente avec une sensation du 5ème système très léger, comme si je ne percevais que les 4 autres systèmes malgré la sensation du frais du sol. Donc appréciable quand on a les jambes lourdes à cause de cette chaleur. J’ai mis du temps à trouver ma situation mais j’ai pu profiter des sensations agréables en SRS par la suite.

  18. Laurence Desnoël

    Sensations de fourmillements, au niveau de la pulpe des doigts des mains et des pieds
    Des baillements,
    Sentiment de disponibilité et de lien avec la Terre et le Ciel
    Impression de profondeur en moi
    Sensation de détente, très agréable particulièrement au niveau de la colonne vertébrale en visualisant les vertèbres

    Et un moment de début d’après-midi au Cap-Ferret :
    sur le sable épais et lisse d’une couleur jaune intense , au bord de la mer, avec beaucoup de couleurs bleues différentes, le vent sur moi, le vent qui fait bouger des tiges fines de végétation, je suis seule
    Communion avec le lieu
    merci pour ce moment

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci pour cette douce phénodescription

  19. christine szekely

    Très douce détente qui se dépose.
    Progressivement je me laisse guider, glisser; quelques fourmillements sur le dos des mains et une sensation de chaleur agréable dans tout le corps.
    Beaucoup de calme …et puis les couleurs, la lumière réconfortantes, enveloppantes.
    Merci pour cette belle séance!

  20. Valérie Collé

    J’ai eu envie de bailler dès le démarrage de la SBV
    J’ai très vite ressentie des sensations au niveau du visage, l’impression que mon oeil et ma bouche entrouverte descendent, tombent d’un coté de mon visage.
    Sensation d’ouverture du thorax et de lourdeur dans le ventre et les jambes à la détente.
    Une lumière me guide.
    Un sentiment particulier lors du parcours de mon crane jusqu’à la colonne vertébrale comme un tourbillon qui l’entoure.
    Et puis, un joli paysage au bord de la mer avec le bruit des mers et les odeurs marines, les cris des enfants qui jouent, les rayons du soleil qui me réchauffe. De très agréables sensations de sérénité, de douceur.