Votre panier est actuellement vide !
237 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”
Quelle détente dans tout mon corps je ressens ici et maintenant! J’ai inspiré le bonheur de ma situation choisie et expiré dans toutes mes cellules ce sentiment de bien-être, avec beaucoup, beaucoup de gratitude pour mon corps en bonne santé aujourd’hui. Merci Madame pour ce joli moment vécu jusqu’au bout de chacun de mes membres, et même tout au bout de mes cheveux! Merci!
Sensation de lourdeur dans la mâchoire, fourmillements au bout des doigts des mains. Jambes qui lâchent. Je ne sens plus mon corps, sensation d’être là et en apesanteur. C’est très doux et rassurant. Endroit agréable étant enfant dans la cuisine de ma grand-mère, sur ses genoux le soir, nous regardons par la fenêtre au travers des grands jardins, les fenêtres des autres maisons connues, quand les lumières s’éteignent ou pas, on raconte des histoires, on invente des situations. Réconfort absolu, couleur de la peinture de la cuisine, lumière jaune des fenêtres, noir des arbres dans la nuit, tout est rassurant.
Agréable moment de détente. Bien centrée sur la présence de tout mon corps qui se relâche petit à petit. De manière plus notable au niveau des trapèzes. Un sentiment d’apaisement général. Le plaisir d’accueillir le positif d’un endroit qui m’est cher et de sentir son énergie positive se déposer en moi à chaque respiration. Moment de douceur particulier adressé à une partie précise de mon coeur et une grande gratitude, comme un échange réciproque perçu entre moi et mon corps, entre mon corps et moi. Je me sens bien, calme, détendu, apaisé et fraiche. Merci
Etat de détente de paix et d’harmonie extrêmement rapide. Je ressens de la chaleur, de la détente, de la lourdeur et en même temps de la légèreté. L’impression de ressentir par des fourmillement chacun de mes cheveux.
C’est un peu comme si on ouvrait la porte d’un autre monde fait uniquement de douceur et de paix, de joie et de bonheur.
Mon endroit agréable : au bord d’un lagon avec palme masque et tuba, à observer les poissons multicolores, les raies, dans une eau cristaline et tiède, en compagnie de mon fil qui est n’est malheureusement plus là. Quel bonheur !
Un profond ressourcement.
Merci pour cette pratique et pour l’exemple de personnalisation possible même dans une SDB. 🙂Bonjour
J’ai en premier lieu ressenti du froid ds tout mon corps sauf dans mon thorax qui était chaud
tout doucement mon corps est devenu très lourd
petit rappel de mon corps de deux pôints
puis un joli souvenir d’une ile ensoleillée douce sensation de chaleur qui montait doucement, le sable sous les pieds, bien être et séreinité
je suis détendue MerciJe décide de pratiquer assise.
Impression rapide de relâche du corps et plus particulièrement des yeux, des joues, du visage.
Lourdeur au niveau des pieds que je sens bien ancrés dans le sol.
Au fur et a mesure de la pratique, fourmillements au niveau des doigts de la main droite puis un peu plus tard de la main gauche.
Sensation de fraîcheur au niveau du visage et plus particulièrement du nez.Je termine d’ailleurs la SB le nez glacé.
Sensation agréable d’être très présente à moi même.
Visualisation lumineuse d’une baie chérie du sud de la France, Sensation de calme, silence, lumière, mouvement des vagues, transparence de l’eau, couleurs du petit matin. Respiration calme et tranquille.
Je reprends conscience en bougeant mes extrémités, en m’étirant, en baillant. Je me sens moins fatiguée qu’au commencement de la séance.
Mercije rentre très vite dans la détente portée par le rythme et le ton de la voix.je détends mon visage, puis peu à peu tout mon corps, je sens mes paupières s’alourdir, je sens que mes yeux avaient besoin d’une pause.
je sens des tensions dans ma nuque, le relâchement est le bienvenu. Je laisse mon corps s’alourdir.
très vite ma respiration devient plus ample.
au changement de posture, petite déception de ne pas rester dans cette détente et de devoir être plus tonique…
j’évoque un lieu alors que j’affectionne et je me vois m’y reposer, comme j’aime le faire. finalement, j’éprouve beaucoup de sensation positive à évoquer mentalement ce lieu.Sophronisation très agréable, une douce chaleur m’envahit au fur et à mesure et je suis complètement détendue sur la fin. Puis la posture plus tonique en bord de chaise m’invite à ressentir toutes les sensations positives liées à mon lieu imaginaire et il est très agréable de les projeter dans un endroit de mon corps qui en a besoin, je ressens beaucoup de douceur pour moi à cet instant. Comme souvent, la désophronisation me fait dire “oh, c’est déjà fini!”
MerciQuel bonheur de faire une pause, se poser et se laisser guider !
Choix de pratiquer en position allongée : poids du corps de plus en plus présent au fil de la pratique.
Le visage se détend, les mâchoires se relâchent et très rapidement je baille. Impression de plus d’espace dans ma tête.
La respiration devient plus ample… quelques fourmillements dans les extrémités… c’est tranquille… j’habite mon corps…
Pendant quelques secondes, il n’y a plus rien qui compte…
Bref, un moment très ressourçant !Profond sensation de calme et de sérénité. Puis lourdeur corporelle et apaisement du mental.
Au niveau de la tête sensations de lourdeur et de calme intérieur.
Au niveau des bras, fourmillements dans les doigts.
Au niveau du thorax, amplification des battements du cœur. sensation agréable d’être là, pleinement.
Au niveau de l’abdomen, respiration plus profonde, plus accentuée avec la sensation de se déposer entièrement sur mon assise. Une douce chaleur au niveau du ventre.
Au niveau du bassin, bas du dos qui se détend petit à petit. fourmillements dans les jambes.
Douce et agréable sensation au moment de la visualisation avec de belles couleurs du paysage du bord de mer et la sensation de sentir l’air frais sur le visage.Nuque très tendue puis lourde et immobile. Fourmillement dans la main droite, puis sensation de chaleur dans les veines de mon bras droit.
Grande amplitude de ma respiration je ressens les ailes de mon nez s’écarter et l’air frais qui y rentre, c’est très agréable.
Fourmillement soudain au niveau du cuir chevelu toujours coté droit puis sur la tempe droite, gênant puis ça s’estompe.
Plus du tout envie de bouger. Je perçois la montagne, de l’espace de belles couleurs et lumineuses, je suis libre.
Fin de séance, j’ai froid.Je ressens des tensions au niveau de la machoire. Sensation de fourmillements dans les bras et les jambes, forte chaleur au niveau des mains. Puis sensation de lourdeur de l’ensemble du corps. Je souffle le positif au niveau de mon visage: sensation de chaleur comme un soleil qui réchauffe mon visage et dissipe les tensions.
En relâchant le visage et la tête, je ressens des picotements envahirent mon cuir chevelu. Je ressent une forme de légèreté dans mon visage, une douce chaleur dans ma poitrine. Mes épaules deviennent lourdes ainsi que mes bras et mes jambes et je ressent des fourmillements dans mes pieds.
je perçoit mon dos s’étaler comme un soulagement, un apaisement. Mon ventre se libère d’une forme de poids l’écrasant et j’ai comme une impression de vide. Je me sens calme en paix. Je suis au bord d’un lac et je perçois la lumière de l’eau et du soleil comme des reflets. je sens l’air doux se poser sur mes joues et mes cheveux bougés. je perçois le bruit des arbres et j’entends les oiseaux dans cet espace de verdure. Je sent l’odeur des herbes et du bois des arbres. Je frôle du bout des doigts une herbe haute qui pique un peux. Je suis bien, détendue, apaisé remplie de paix. Je permets alors à mon corps à ancrer ses perceptions dans toutes mes cellules, mes organes, mes muscles. En scannant les différentes parties de mon corps , j’arrive à remplacer une crispation dans mon ventre par cette douce chaleur. Je suis bien. Je me laisse quelques instants pour reprendre conscience de mon corps dans l’ici et maintenant et je reviens en étirant mes bras, mes jambes et je baille. Merci pour cet agréable moment. Dominique.J’ai perçu plusieurs lieux agréables qui s’entremêlaient sereinement : mon jardin aux couleurs d’automne des lieux de vacances, j’ai également ressenti des moments sereins mon compagnon et j’ai pu envoyer toutes ces sensations douces à la zone du cou qui était en tension : une sensation agréable de diffusion en a résulté avec une diminution des tensions suivi de beaucoup de baillements. En résultante une profonde sensation de détente
Votre voix douce et posée m’amène à l’intérieur moi et je sens un apaisement intérieur s’installer spontanément aux premières paroles.
Sensations de détente mais aussi de lourdeur, de poids qui s’installent progressivement, de manière particulièrement soutenue au niveau du 1er système. Je me laisse guider, avec la vivance d’être prise par la main. Au fur et à mesure de la sophronisation de base, je sens de l’espace naître à l’intérieur de mon corps. Je me dis que j’ai eu de la chance de ne pas avoir eu à mettre de cathéter. sentiment de gratitude.Je me vis sous une cascade imaginaire d’abord puis, en bonne élève, que je relie à un lieu connu à Bali où en réalité je n’ai pas osé aller sous la cascade. Je sens là surtout la température dynamisante de l’eau sur tout mon corps, de l’eau qui coule, avec la conviction intérieure que cette eau me purifie et me vivifie en même temps, réveillant la vie en moi, ce sentiment intérieur d’être vivante. Je me surprend à vraiment apprécier la froideur de cette eau vivifiante, qui réveille quelque chose en moi. De quoi s’agit-il? Je n’en sais rien mais je le sens, je le sais et ‘aime cela, peut-être une forme d’enveloppement, de conscience accrue de la forme incarnée d mon Être.
Un peu de résistance, superstition à envoyer ces sensations et vivances agréables et positives sur mon sein droit qui a été opéré en 2003 puis lorsque vous précisez ou sur une autre partie de votre corps qui en a besoin, je lâcher prise et oriente alors leur propagation au niveau de mon ovaire droit, sur lequel j’ai en ce moment un kyste a priori bénin mais que je sens subtilement. Je perçois d ela lumipre s’y installer et la tension subtile que je perçois s’atténuer dans une forme de dissolution bienfaisante.
Je me sens en paix.
PS: J’ai bcp aimé votre voix et le fait de d’abord se focaliser sur les sensations puis ensuite sur la forme de chaque système. Merci de cette pratique 🙂
Je propose cette technique très très souvent et la plupart du temps en première intention, lors de la première séance. J’ai aimé cette douce adaptation à la partciularité du cancer (cuir chevelu, zone du cathéter, inspir et expir vers la zone cancéreuse…).
Une petite bulle de douceur et de sérénité m’entoure à la fin de cette pratique. Je me sens très détendue et l’esprit clair.
Au fur et à mesure de la détente du corps, une sensation de libération qui se traduit par des fourmillements tout chauds dans chaque zone. Plus particulièrement sur le bout des doigts des mains et des pieds. Chaque partie de mon corps était comme réveillée, présente.
Le lieu ressource est apparu très vite avec les sensations qui l’accompagne : fraicheur du vent sur mes joues, chaleur et luminosité du soleil, odeur des vaches et de l’herbe… Une vraie sensation de bien être qui m’envahit comme si de l’air frais s’engouffrait dans tout mon corps, une espèce de fumée blanche avec des reflets dorés . Elle se diffuse en partant du haut de mon thorax.
Lors de l’évocation du lieu du cancer, ça m’a crispé… Je suis repartie dans mes pensées… j’étais dans cette pratique pour apprendre à accompagner des personnes malades et que cette pratique ne pouvait pas me ”faire de mal”. J’ai ”joué le jeu”, tranquillement, sereinement. Sans pensé à un lieu particulièrement, juste à me remplir de douceur, de bonnes choses.
Tout au long de la pratique une partie de moi était à l’écoute du termes logos particulier pour les personnes atteintes de cancer.Belle séance avec beaucoup de sensations de lourdeur dans le bassin, de fourmillements dans les doigts et les orteils. Sensation de chaleur dans tout le corps mais aussi parfois sensation de malaise lors de l’évocation de la localisation du cancer. J’ai été surprise que le cancer soit aussi présent dans une sophronisation de base, un peu comme si il venait à lui seul envahir le corps et l’esprit et y prendre toute la place. Et portant la sensation d’être bien était là.
J’ai senti les parties de mon corps se détendre peu à peu, sensation particulièrement d’épaules plus pesantes, perception plus aiguë au niveau des mains de l’intérieur de l’index et du pouce où j’ai ressenti un peu après des picotements légers, surtout à gauche, ce qui a suscité de l’étonnement. Sensation de dos qui s’enfonce sur mon fauteuil et de fraîcheur dans mes pieds. Perception des parties de mon corps comme si elles étaient présentes à moi tout à coup.
Ma situation très très agréable: image de moi tout au fond de mon lit contre mon mari endormi. Perception des couleurs chairs, claires, du mauve fleuri de ma couette, de la lumière discrète du jour naissant par la fenêtre et surtout de sa peau, sa douceur, sa chaleur, son odeur, le son de sa respiration tranquille, de ses ronflottements.
Sensation de chaleur douce partout, de relâchement d’un coup.
J’ai soufflé toute la détente ressentie sur le haut de mon dos qui en a besoin.L’exercice de RD a tout changé. Au début, je percevais les parties de mon corps en essayant d’y apposer de la détente.
Après l’exercice de RD, j’ai ressenti une grande chaleur et une grande détente envahir mon dos, l’arrière de mes épaules, une sensation de corps détendu, d’apaisement, d’esprit qui se relâche, un sentiment de plénitude plutôt émouvant.Spécificités de la vivance: l’attention portée aux parties du corps que le cancer peut changer:
découverte du cuir chevelu si chimio
mention de nouvelles sensations qui peuvent apparaitre en relation avec la maladie
mention de la présence de dispositifs médicaux (chambre implantable cathéter)
mention des changements corporels comme la texture de la peau
mention de l’endroit où est né le cancer pour apporter une diffusion du bien-être dans la zone qui en a besoin.Cela est agréable de se recentrer sur soi.
Une grande détente s’est installé en moi
Chaque zone de mon corps à accueilli la détente
Un lieu de vacances est venu à moi, plage, sable, odeur agréable de la mer
Sensation de la chaleur du soleil sur mon corps
Tout le positif je l’ai envoyé vers ma tête qui était douloureuse pour moi ce matin
je me sens bien légère et détendu
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.