Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Sophronisation de Base en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 1

237 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Brent Brookfield

    Mon corps se relâche au fur et à mesure que chaque parti du corps est nommé. En même temps j’avais besoin d’emmener ma conscience à votre voix qui m’accompagnais car elle vagabonder, donc je suis entre votre voix et mes pensées, votre voix et pensées. . . Je me suis senti bien détendu mes yeux pleurer à la fin par cette détente.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour laure
      Évidemment j espere que la plupart des sophrologues n ont pas de cancer mais c est le paradoxe de cette formation
      Protegez donc vos zones a tensions comme vous l avez fait ou tout simplement protegez vous de la covid!!

    2. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour Brent
      La concentration s acquiert avec la répétition des vivances
      Faites des déplacements du negatif quand vous etes envahi par les pensees et revenez sur vos sensations nommez les c est la meilleure facon de rester concentre repetez repetez?

  2. Sabrina Guessoum

    Bonjour Marie-Andrée,

    Ce temps de relâchement m’a fait prendre conscience, dans un premier temps, des points de tension corporels et mentaux que je vivais quelques secondes plus tôt, mais que je m’efforçais de ne pas écouter. Par la suite, et à l’écoute de votre voix, j’ai progressivement porté attention à chacun de ces points et ils se sont détendus, zone par zone. J’ai ressenti des picotements au niveau de la nuque et de la paume des mains (particulièrement la droite) ainsi qu’une sensation de chaleur. J’ai atteint une détente générale lors des mouvements d’inspire et d’expire. J’ai ainsi inspiré le bien-être et l’ai diffusé sur mes derniers points de tensions. Cette détente m’a procuré une sensation de flottement serein dans un corps totalement relâché et un esprit apaisé. Je me suis ensuite vue, seule mais connectée à moi-même, au bord d’une rivière ; c’était l’été, et les rayons d’un coucher du soleil orangé me caressaient le visage. J’ai ressenti le vent qui faisaient tournoyer mes cheveux et je me suis « ressentie » en train de sourire. Ce sourire je le visualisais radieux, mais je le ressentais également physiquement, dans l’instant présent.

    Merci pour ce moment unique.

  3. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    Merci Marie-Andrée pour ce temps de pause.
    Je me suis sentie rassemblée et détendue au fur et à mesure de la SB, Picotements dans les extrémités doigts les pieds. Sensations douces dans le ventre en train de se détendre, plus de place à chaque mouvement respiratoire. Chaleur associée au lieu de la plage en été, les mouettes au rendez-vous dans mon image sonore. Je me sens apaisée corporellement et mentalement.

  4. christine dassonville

    Je me suis senti comme entourée de coton et bien calée. Je sentais que mon corps s enfoncait de plus en plus dans ce coton. J avais des picotements dans les mains et pieds. Un beau moment de sérénité et de calme déconnectée de tout. Je me sens détendue

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci christine
      N oubliez pas de nommer les sensations agréables percies pendant la situation

  5. Anna Walters

    J’ai ressenti rapidement une très grande détente et un relâchement musculaire au fur et à mesure du “scan corporel”, avec des sensations agréables de chaleur sur la peau et des “frémissements” notamment dans les pieds, les mains et dans le dos. J’ai ressenti plus de présence à mon corps.
    Ma respiration était plus ample et plus confortable. Mon ventre relâché.

    L’image qui est venue est celle d’un grand jardin dans le Midi, avec des lumières particulières grâce aux rayons du soleil éclairant des oliviers et des odeurs de pins et de cade et la brise douce dans les arbres et en même temps sur ma peau, mon corps. J’ai ressenti un bien-être agréable et relaxant.

    Les inspirations et expirations conscientes m’ont permis d’apporter ce bien-être dans mon corps et et je l’ai dirigé notamment en direction des organes de mon corps, ce qui m’a permis de ressentir plus leur présence. Cette séance m’a apporté beaucoup de bien-être. Merci !

  6. ANNE-MARIE LOISON

    Bonjour Marie-Andrée,

    Je viens de vivre la 1ère pratique clé : la sophronisation de base
    Et c’est avec plaisir que je vous transmets ma phénodescription:

    Je me suis sentie au fur et à mesure plus présente dans chaque partie de mon corps. J’ai bien senti les fourmillements au bout de mes doigts ainsi que mes orteils. Détente profonde dans mes bras qui devenaient de plus en plus lourds. Quand se fut le moment de porter mon attention au niveau du thorax j’ai senti les battements de mon cœur. Plus d’assise et d’ancrage par rapport aux quelques instants d’avant la séance. Cet ancrage ressenti davantage quand je me suis avancée sur le devant de ma chaise. Ma respiration a trouvé plus de rondeur, plus profonde aussi. A l’évocation d’une situation agréable je me suis sentie sourire, c’était doux et bon, je sentais le contact de l’eau salée sur ma peau, j’étais bercée par les ondulations de la mer. Rien d’autre n’avait d’importance à ce moment là, J’ai transmis toutes ces douces sensations sans m’attarder sur une zone particulière, j’ai aimé que cette diffusion dure longtemps. J’ai apprécié le rythme donné, la lenteur de votre voix ainsi que sa texture. Je garde ce sourire tout en vous détaillant ma phéno. C’est un bonheur de se faire guider ! Merci

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci anne marie
      Que cette douceur vous accompagne en 2021…

  7. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    quel moment de détente absolue, un vrai moment de bonheur dans mon corps et mon esprit.
    J’ai ressenti des sensations de relâchement et à la fois de lourdeur dans on corps, ainsi que des picotement, le rythme de mon cœur plus intense parfois à l’énoncé de vos paroles,
    j’ai adoré la visualisation avec à l’inspir le bien-être et à l’expir la diffusion dans le corps dans des endroits précis, cela est très réconfortant comme une sensation de soin, de légèreté immédiate, un vrai kdo. mon corps était en paix tout le long de la séance, je me voyais au bord des plages de Thaïlande avec le soleil qui réchauffait ma peau et ce ressenti infini d’être en osmose avec l’endroit, le silence, la paix, la beauté, un paysage idyllique qui apaise beaucoup mon corps et mon esprit.
    Très belle sophro très intense pour moi et très efficace
    merci infiniment

  8. mary royer – lamy

    Un doux moment en apesanteur , comme l’impression d’être dans du coton
    fourmillemEnt des extrémités et à l’apparition de mon image
    Un léger chaud et relâchement complet sur l’expiration … je n’ai pas arrêté de souffler !!!
    Je me suis sentie en paix, à ma place
    Remplie d’une confiance exponentielle et pleine de courage …
    comme prêtre à combattre … assez surprenant j’avoue …
    Maintenant je n’arrête pas de bailler ?

  9. Paulette Daubie

    Je me suis laissée très vite emportée dans la détente grâce à la douceur de votre voix.
    J’ai bien vécu la présence de tout mon corps à chaque étape.
    J’ai visualisé et ressenti la présence de mon cuir chevelu comme autant de cheveux implantés sur ma tête.
    Mes paupières étaient très lourdes pas envie de les ouvrir, juste besoin de hausser les sourcils pour détendre davantage mes yeux.
    Ma bouche s’est ouverte naturellement et ma langue s’est décollé de mon palais.
    Très agréable de sentir mon visage de relâcher.
    Arrivé au niveau du thorax un Port-a-cath s’est imposé à moi sur le coté droit, sans plus il était là. Puis j’ai très vite glissé dans les autres parties de mon corps que j’ai senti devenir beaucoup plus présent, plus lourd. C’est comme si je le dessinais avec un crayon.
    3espaces de détente sont apparu pour finalement garder un espace de douceur. Auprès de la cheminée, assise dans un fauteuil confortable les jambes repliées sous moi, avec une couverture moelleuse et blanche, toute douce . Comme si j’étais enveloppée dans un cocon douillet et chaud. C’était très agréable et réconfortant.
    Et cette douceur et ce réconfort je l’ai diffusée dans le creux de mes mains comme une lumière vers mes poumons pour en prendre soin afin qu’ils bénéfice au maximum de l’oxygène. Important pour moi qui ai des problèmes à ce niveau.
    Un sentiment de grande douceur tout le long de cette séance .
    J ai beaucoup aimé .
    Merci pour cette belle sophronisation de base ou l’on est tout de suite dans le thème du cancer.
    C’est fait avec beaucoup de délicatesse et sans insistance pour cette 1° approche .
    Merci.

  10. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Bonsoir merci de cette phenodescription qui est assez détaillée
    je n’ai aucun doute sur le fait qu’au fil de cette formation vos phenodescriptions vont s enrichir d’elles-mêmes et je n’hésiterai pas à vous recadrer promis bienvenue dans le monde délicat de la cancérologie

  11. Marilyne THEVAL

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription:

    Pendant la sophronisation de base j’ai eu des sensations de fourmillements à chaque étape de la détente mais plus intense au niveau du contour de la bouche, des mains et des pieds accentuées au niveau du bouts des doigts et des orteils. J’ai ressenti une très grosse lourdeur au niveau des épaules ainsi qu’une extrême fraîcheur voire glaciale dans mes mains.
    Toutes ces sensations mon donné un sentiment de grande plénitude, de calme au fur et à mesure de la sophronisation.
    Je me suis vue dans une grande prairie sur un cheval au galop. Tout était très lumineux, un soleil radieux, une prairie d’un vert éclatant et un espace infiniment grand.
    Je n’ai pas senti d’odeur particulière mais j’ai senti le vent sur mon visage et dans mes cheveux comme un sentiment de grande liberté et le contact avec le cheval me donnant un sentiment de sécurité.
    J’étais seule avec ce cheval ce qui m’a apporté un moment unique avec moi même.
    N’hésitez pas à me recadrer si vous pensez que ma phénodescription n’est pas suffisamment détaillée pour que je puisse m’améliorer et me perfectionner.
    Cordialement,
    Marilyne THEVAL

  12. kristel miljkovic

    j’ai accueillis la détente dans les différentes parties du corps, et j’ai ressentis un relâchement au niveau du visage, des bras et du dos. j’ai pris conscience de la présence du cuir chevelu en ressentant des frissons
    au niveau du thorax et du plexus solaire les perceptions corporelles étaient différentes. J’ai accueillis une lourdeur qui s’est substitué en pesanteur agréable à la fin de la sophronisation de base. N’ayant pas de chambre implantable, j’ai accueillis ce qui était présent pour moi dans cette partie du corps. j’ai accueillis ensuite une situation agréable, je me trouvais alors dans ma piscine allongée sur un matelas gonflable, le ciel était bleu, et le soleil lumineux. La chaleur du soleil agréable envahissait les différentes partis de mon corps, mon visage était chaud, mais certaines parties du corps tels que les pieds et les mains étaient rafraîchis par l’eau de la piscine. le contraste de température m’a apporté beaucoup de bien être intérieur: une légèreté.
    je flottais sur ce matelas et je ne sentais plus le poids de mon poids, un lâcher prise profond s’est installé alors au niveau de mon plexus solaire.
    j’y ai infusé cette sensation agréable de légèreté pour enfin finir la séance avec un sentiment de liberté, libération intérieur.
    merci à vous pour cette guidance
    kristel-sophro

  13. Natacha Paulic

    Dés le début de la lecture du corps, des fourmillements ont traversé mes membres puis des frissons dans l’ensemble du corps. Une lourdeur corporelle s’est petit à petit installée.
    Lors de l’évocation agréable, j’étais dans mon salon , assise confortablement sur mon fauteuil au soleil derrière la baie. J’ai ressenti la chaleur agréable presque cuisante, sur le visage, le picotant, et sur l’ensemble du corps. Je percevais la luminosité intense à travers les paupières fermées. Le bonheur de ce moment de pause au chaud et à la lumière, le bien-être et la détente à la fois physque et psychique. J’ai ensuite envoyé ces sensations vers ma zone lombaire qui était en tension. Je l’ai senti se réchauffer et se relâcher. Beaucoup de baillement lors de cette évocation et le corps encore plus lourd.
    Un bien-être global.

  14. VIRGINIE DE CAROLIS PACELOR

    Suite à cette SDB, je me sens très relâchée et détendue, tant au niveau musculaire qu’au niveau de mes pensées, très “bruyantes” au départ, et à mesure que nous avancions, le calme s’est installé.

    La chaleur a été très présente dans mon corps et principalement au niveau de mon plexus solaire, et des fourmillements dans mes mains, la pulpe de mes doigts.

    Je n’ai jamais eu de chambre implantable et pourtant, j’ai senti son poids au dessus de ma poitrine, côté gauche. Ce n’était pas très agréable de ressentir une “présence” non désirée.

    Concernant le lieu ressource, j’ai visualisé une scène qui me tient particulièrement à coeur, devenir maman. J’étais à la maternité, entourée de mes proches et je pouvais sentir l’odeur et la peau de mon bébé.
    Souffrant d’endométriose, j’inspirais toutes les sensations pour expirer et dissoudre les lésions.

    Sentiment d’apaisement très intense à la fin, et je souriais.

  15. Pascaline Desreumaux

    Phénodescription

    Déglutition qui amène de la détente au niveau du cou, de la nuque.
    Chaleur, lourdeur dans les bras, sensation de pesanteur.
    Dans les doigts, bouts des doigts fourmillements, çà circule.
    respiration de plus en plus profonde au début au niveau du thorax et ensuite elle est descendue au niveau abdominal se qui amène encore plus de détente.
    Les membres inférieurs lourds, le poids.
    Au niveau du corps tout entier, présence du corps, corps détendu, en équilibre
    Pour le paysage.
    C’est mon endroit préféré, la campagne, mon endroit ressource.
    ciel bleu, soleil juste avec la température qu’il me faut. assise sur le transat et les pieds nus au contact de l’herbe verte. Contraste avec les pieds au frais et le corps sous les rayons du soleil. Le corps ressent le calme, la détente et aussi un peu d’énergie avec les pieds plus au frais.
    Le son de la buse qui vole et s’élève dans le ciel emportée par les courants chaud. Plénitude.
    Les parfums d’herbe coupée. Plénitude, calme, détente

    Marie-Andrée
    Marie-Andrée Répondre 4 octobre 2020 at 7 h 49 min

  16. Pascaline Desreumaux

    Phénodescription
    C’est mon endroit de prédilection, la campagne, mon endroit ressource.
    Déglutition qui amène de la détente au niveau du cou, de la nuque.
    Chaleur, lourdeur dans les bras, sensation de pesanteur.
    Dans les doigts, bouts des doigts fourmillements, çà circule.
    respiration de plus en plus profonde au début au niveau du thorax et ensuite elle est descendue au niveau abdominal se qui amène encore plus de détente.
    Les membres inférieurs lourds, le poids.
    Au niveau du corps tout entier, présence du corps, corps détendu, en équilibre
    Pour le paysage.
    ciel bleu, soleil juste avec la température qu’il me faut. assise sur le transat et les pieds nus au contact de l’herbe verte. Contraste avec les pieds au frais et le corps sous les rayons du soleil. Le corps ressent le calme, la détente et aussi un peu d’énergie avec les pieds plus au frais.
    Le son de la buse qui vole et s’élève dans le ciel emportée par les courants chaud. Plénitude.
    Les parfums d’herbe coupée

  17. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Merci de vos Phenodescriptions
    Ce module sera probablement un peu particulier pour vous car les seances sont destinees a des personnes atteintes de cancer et c est vous qui les pratiquez …
    faites donc abstraction des termes qui ne vous parlent pas ex catheter… vous le faites d ailleurs si bien….

  18. Léa Lapôtre

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription:

    relâchement des muscles du front, des joues, du crâne (prise de conscience d’un léger niveau de tension musculaire qui lâche, fait place à une sensation de muscles qui se ramollissent qui s’allongent et s’allègent en même temps.

    une douce vibration parcourt gorge et cou, puis tout le corps au fur et à mesure que j’y place mon attention avec l’intention de ralâchement.

    assez vite lors de la sdb, je commence à ressentir de la chaleur et des fourmillements dans les pieds, sensation d’énergie qui traversent mes pieds et ces sensations resteront jusqu’à la fin de la séance, et même après.

    sentiment mélangeant douceur, amour et bienveillance se fait ressentir au niveau de mon coeur et de ma poitrine à l’évocation de la chambre implantable, en même une pensée arrive :”mais je n’ai pas de chambre implantable, que fais-je de cette proposition?”, mais je replace mon attention sur les sensations agréables circulant dans ma poitrine.

    fourmillement dans les doigts

    lors de la pratique de la sdb au niveau du ventre, des tiraillements au cou attire mon attention dans cette zone et je me rends compte de ma tête penche à gauche, lourde.
    une douce chaleur arrive au niveau du ventre.

    le lieu est mon petit jardin où je me rends la nuit tombée, une fois les enfants couchés, la maison rangée pour y regarder les étoiles, et les sensations que j’y ressens en général émergent : calme, presence, conscience la vie, les étoiles vivent, je vie, la vie la presénce, le calme, rien d’autre n’a d’importance. douce joie que je laisse circuler dans tout le corps.

    au moment d’évoquer les capacités, l’espoir raisonne en moi particulièrement.

  19. muriel de goloubinow

    Au cours de cette sophronisation j’ai ressenti, au moment de l’évocation de la chambre d’implantation, une sensation de chaleur au niveau de l’espace sous-clavière.
    Cette sensation était associée à un sentiment de sérénité.
    Un frisson a parcouru ma colonne vertébrale au moment de son relâchement avec un sentiment de présence.

    A l’évocation du lieu je me suis retrouvée pas loin de chez moi sur le plateau d’un mont où je me rends régulièrement pour me ressourcer.
    Présentement j’étais accompagnée de mon mari et mes enfants qui se trouvaient un peu plus loin. Il y avait une chaleur très agréable et une petite bise. C’était très lumineux, beaucoup de jaune. J’entendais les bruits des criquets et des abeilles.
    J’étais emplie de calme et de sérénité, comme “reboostée”.

  20. MARLENE DEBARGE

    Phénodescriptions Marlène

    – Sensation de calme et détente
    – Un peu comme ici et ailleurs
    – Les battements du coeur plus harmonieux
    – Fourmillements essentiellement dans les pieds
    – Sensation de paix intérieure
    – Sensations agréables dans le ventre comme un flottement
    – Visualisation => Lac paisible => un mélange de couleurs. La couleur verte très dominante. Odeurs du frais du matin avec cette sensation de frais sur tout le corps et particulièrement sur le visage
    – Sensation de légèreté