Votre panier est actuellement vide !
237 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”
Bonjour,
à la suite de cette séance je vous adresse donc ma phénodescription :
tout au long de la lecture du corps j’ai bien ressenti les relachements musculaires, le relachement des tensions dans tout mon corps, des fourmillements aux bouts des doigts et des orteils, la chaleur dans la paume des mains. une sensation d’espace de calme dans mon abdomen avec la respiration abdominale.
une sensation de bienêtre, de calme dans mon endroit idyllique, un champ de fleur à la campagne, le vol des papillons, le bruit des insectes, du froissement des herbes hautes à mon passage, le chant des oiseaux, l’odeur de la campagne, des fleurs…un moment de plainitude, de bien-être, d’être en harmonie avec la terre.Sensation de mon cuir chevelu comme une douche qui qui coule sur ma tête, toutes les sensations de détente sont présentes et c’est toujours aussi intéressant de sentir le corps qui écoute.…lors de l’évocation du cathéter je le sens sous ma peau bien que je sois indemne de la,maladie; lourdeur dans mes épaules, picotements dans les doigts
Je choisis mon lieu paisible entre deux options: sur le canapé en train de lire ou celui qui est présent depuis le début de ma formation : un point d’eau entouré d’arbre et alimenté par une petite cascade , dans lequel je retrouve la fraîcheur d’un rocher, de l’eau, le son du vent Et toutes lés sensations qui y sont liées la détente, l’harmonie…
Sur le respiration Lors de l’évocation du mot cancer, je sens mon esprit perplexe, le mental reprends le dessus et se pose sur mon coeur
Je sors de ce moment calme, paisible.J’ai d’abord senti mon corps se détendre surtout au niveau des épaules qui étaient tendues . À l’évocation du cuir chevelu des picotements sont apparus avec une impression que mes cheveux se dressait sur la tête . Au niveau de mon troisième système Perception de mon cœur qui bat doucement et qui m’apaise , Sensation de lourdeur dans tout le corps avec l’ impression que je n’arrive plus à bouger la moindre partie de mon corps , les pieds biens ancrés au sol je me sens bien présente et sereine en même temps . Lors de l’évocation d’un lieu , la mer m’est apoarue avec le mouvement des vagues bleues . Sentiment de paix
Phénodescrition:
J’ai ressenti beaucoup de picotements sur les ailes du nez, sur le bord de la paupière droite et au niveau de la base du crâne.
Et au moment de l’évocation du cuir chevelu, plein de fourmillements ont comme saisi la tête.
Ma mâchoire inférieure pesait 100kg. J’ai eu beaucoup de salive dans la bouche.
J’ai eu l’impression qu’un voile gris glissait de mon visage.
Au niveau du 2ème système, sensation de lourdeur dans les épaules avec de la chaleur au niveau de la face antérieure du cou.
Des picotements sur la pulpe des doigts qui me donnait l’impression qu’elles étaient toutes gonflées.
Au niveau du thorax, mon coeur battait calmement avec la perception d’un léger mouvement au niveau sternum.
Ca chatouillait au niveau des aisselles.
Au niveau du ventre, j’ai vu une grosse bouée autour de ma taille. Gargouillis au niveau intestinal.
Concernant le bas du corps, j’avais l’impression d’avoir les pieds collés au sol. Et des chatouilles “électriques” sont apparues dans mon genou gauche.
Les mollets se sont bien détendus.
L’image qui est apparue: les pieds saisis par l’eau fraîche de la mer… des frissons pour entrer dans la mer… puis la sensation de légèreté en faisant la planche: les cheveux flottants qui massent mon cuir chevelu, la colonne vertébrale en apesanteur qui provoque des fourmillements rigolos surtout au niveau lombaires…
Et le silence dans mon esprit et mon corps…
J’ai voulu diffuse ces sensations d’abord au niveau de mon utérus qui a développé il y a quelques années un cancer, et c’est le plexus qui a réclamé ensuite ce bien-être.
J’ai juste eu un noeud au niveau de l’appareil digestif et une sensation vive dans le bas ventre droit.
L’étirement de la désophronisation a été longue, profonde avec plein d’étoiles derrière les paupières.
Merci pour cette pratique. La pratique de la SBV est toujours un moment riche et ressourçant pour moi.C’est effectivement la séance de sophronisation de base, l’entrée dans la vivance. Je ne fais pas toujours d IRTER vous avez raison de le notifier. Merci aussi de noter cette gêne à l’évocation du mot cancer. Cette maladie est dérangeante. Ce module risque souvent d’être dérangeant….
Mais j’aimerais vous proposer un nouveau regard sur cette pathologie. Le plus simple me semble donc de la nommer. Je préfère cancer à tumeur où pour ma part, j’entends “tu meurs…” J’aimerais que ce mot, vous finissiez par l’entendre comme il est, sans a priori, sans jugement. Faire l’époké… Pour cela, le nommer dès le départ me semble pertinent. Dans l’anamnèse, j’en parle souvent au sophronisant et les retours sont souvent finalement positifs. Comme s’ils apprivoisaient leur cancer en le nommant.
N’hésitez pas à me dire ce que ce mot vous évoque au décours d l’entraîenement. Continue t il de vous déranger quand vous repratiquez la séance?Rajout à ma phénodescription.: Désolée, je viens juste de voir que cette guidance était en fait bien une sophronisation de base et qu’elle n’avait été présentée comme étant vivantielle que dans le plan, au début du module. Merci
Sentiment de la situation : Sentiment de curiosité, de motivation + envie, soif d’apprendre.
PHENODESCRIPTION DE LA SOPHRONISATION DE BASE VIVANTIELLE
Temps précieux de ressourcement, de mise à distance de tout ce qui n’était pas de ma présence pure, dans l’instant présent.
Agréable détente de chacune des parties de mon corps, avec une sensation de chaleur et de lourdeur agréable, au niveau de mes épaules, de mes bras et des paumes de mes mains.
J’ai apprécié le procédé, la façon légère de détailler… les paupières, les muscles des yeux, la langue dans la bouche, la mâchoire qui se relâche etc. et le fait d’englober la possible modification corporelle, au niveau du crâne, du thorax, d’accueillir l’éventuel début de perte de cheveux, ou la présence d’un cathéter. Très agréable sentiment d’acceptation pure, au-delà de tout jugement.
Petit point qui pendant la guidance a attiré mon attention, l’absence d’IRTER pour l’activation corporelle, dans cette sophronisation de base intitulée vivantielle.
Réflexe de sophrologue je suppose, car cela m’a interpellée en pleine pratique, que j’ai perçue comme une sophronisation de base simple, mais au-delà de l’aspect vivantiel ou non, je me suis simplement dit que l’absence d’IRTER était probablement choisi pour éviter de provoquer des douleurs corporelles.
Ensuite, j’ai bien apprécié l’adaptation de la SAV, après la visualisation positive choisie, lors de vacances d’été, auprès de ma famille, dans ce jardin merveilleux, rempli de fleurs diverses, pleins de belles couleurs, rose, rouge, vert, le bleu de la piscine de la maison d’hôtes, le sourire de mon fils, fou de joie… C’était merveilleux, un grand bonheur. Puis la diffusion agréable du sentiment positif, dans la partie du corps choisi. J’ai ressenti une forte sensation de bien-être, au niveau de la colonne vertébrale, des clavicules et des cervicales, c’était très intense.
Ensuite et je ne suis pas certaine de pouvoir le préciser, mais cela m’a semblé avoir son importance pour moi, lorsque le mot CANCER m’a d’une certaine façon sortie de ce moment de bien-être, bien que j’y sois retournée rapidement sans mal, mais la répétition du mot CANCER plusieurs fois m’a peut-être un peu gênée et à cet instant, j’ai pensé que le mot maladie aurait été moins brutal pour moi.
Pour finir, l’activation des 3 qualités, en fin de vivance a été très réconfortante, rassurante. Merci pour cette guidance.Bonjour,
Voici le détail de mes phénodescriptions : au début de la sophronisation j’ai ressenti un grand relâchement musculaire surtout dans le visage et les épaules, accompagné d’une sensation agréable de lourdeur. Puis cette sensation de lourdeur s’est diffusée dans mes bras, avec la sensation de fourmillements dans mes doigts. Mon dos s’est également relâché et une sensation de chaleur s’est développée. Puis mes jambes sont devenues à leur tour très lourdes. Des fourmillements se sont fait ressentir dans mes certains de mes orteils. Un grand sentiment de paix a accompagné la détente musculaire. Chacune de mes inspirations m’apportait encore un peu plus de calme et de paix intérieure. Une immense sensation de détente s’est fait ressentir dans tout mon corps. Cette détente s’est matérialisée comme une lourdeur agréable. Puis la position assise plus tonique a renforcé cette sensation de lourdeur. Comme si mon corps s’enfonçait toujours un peu plus. Mon corps en position plus dynamique, assis au bord de l chaise, était encore plus détendu. C’est dans cette position que j’ai pu encore pus ressentir la lourdeur de la détente de mon corps. Puis lors de l’évocation du lieu, le jardin de mes parents est apparu. Avec l’odeur agréable de l’herbe coupée qui appelle à la liberté. Seule dans ce jardin, j’entends la tondeuse de mon père au loin. Les arbres du jardin prennent toute la place dans mon esprit. Les couleurs sont dans un camaïeu de vert. Dans ce lieu, seuls les arbres apparaissent et l’odeur de l’herbe. Et je me sens en paix avec moi. Et en totale harmonie avec la nature dans laquelle je suis. Et plus mon corps s’enfonce dans cette lourdeur agréable plus je me sens en paix avec moi même.Merci de cette douce phéno…
J’ai ressenti une détente de mon corps partie du corps par partie du corps au fur et à mesure que vous l’évoquiez. je m’enfonçais un peu plus sur le matelas. J’ai été très surprise par ma “conscientisation” de mon cuir chevelu. J’ai l’habitude de pratiquer la sophrologie et de citer le cuir chevelu dans la SB mais je me suis aperçue que je prêtais attention surtout aux muscles de mon visage et non aux muscles de mon cuir chevelu. J’ai imaginé ce qu’il serait si jamais mes cheveux venaient à tomber ou être rasés. J’ai ressenti des fourmillements dans les doigts et les pieds. Jai été confortée dans ma détente corporelle par ces sensations physiques.
J’ai imaginé l’espace de la chambre implantable pour le cathéter sur mon thorax, avec une sensation de corps étranger mais avec lequel je devais faire connaissance et intégrer à mon corps.
Mon lieu ressource est apparu simplement pas très loin du coté de chez moi en pleine campagne. Les villageois ont découvert et rénové magnifiquement une résurgence de cours d’eau avec des pierres des Vosges. J’étais avec ma fille, assise sur un banc pas très loin à regarder les magnifiques paysages de collines et de forets plus lointaines qui se dessinaient devant nous. Un moment de complicité récent avec ma fille de 10 ans qui, rôles inversés pour une fois ;-), me massait la tête puisque j’avais sa tete posée sur ses genoux. J’observais les lumières rosées du coucher du soleil, le verdoyant des collines, l’explosion des bourgeons et fleurs des arbres. je ressentais ces petits doigts sur mon cuir chevelu… tiens ! celui là-même que m’a rendu particulièrement attentive…
J’ai une douleur thoracique depuis quelques jours, comme un nerf pincé entre les côtes, j’ai donc insufflé cette douceur,cette détente, et tout cet amour filial dans la zone douloureuse. Belle détente et surtout chaleur au niveau du coeur plexus.Que du bonheur…. Ca fait rêver en période de confinement…
Immédiatement, le plaisir de fermer les yeux et de me laisser aller à la détente… Je note le bruit de la circulation (je suis dans mon jardin) auquel je ne prêterai plus attention quelques minutes plus tard. Je sens la douceur de mes vêtements sur ma peau, à moins que ce ne soit la douceur de ma peau elle-même…
En portant mon attention sur ma bouche pour détendre les mâchoires, je ressens une grande douceur de mes épithéliums, c’est très agréable. J’entrouve volontairement la bouche et je prends plaisir à la sensation de détente accrue.
Bien-être de la détente des épaules. Sensation de douce chaleur dans le thorax. Fourmillements dans mes mains, fourmillements qui vont monter dans les avants-bras dans les minutes suivantes.
Plaisir de me laisser bercer par votre voix et de me croire, une seconde, de retour à l’Académie…
Fourmillements dans les pieds . Ma respiration est calme, je sens la brise sur mon visage.
En me concentrant sur mon nombril, je ressens de la chaleur dans mon abdomen.
Je me vois sur la plage où j’ai le bonheur de me ressourcer plusieurs fois par an depuis ma naissance, c’est la fin d’après midi, tout est calme, il n’y a personne d’autre que moi, le soleil est bas, la lumière argentée, le sable dur et humide sous mes pieds… Mes épaules lâchent tout à coup, en prenant la posture d’activation elles s’étaient contractées à nouveau. Je ressens une grande quiétude, la paix, c’est mon lieu à moi, qui existe toujours même si je ne peux m’y rendre actuellement…
Retour en posture d’accueil: mon corps est lourd, je ressens la pesanteur qui l’écrase un peu sur la chaise.
Les 3 capacités me font venir un sentiment de joie, de confiance…Il n’est pas utile de laisser apparaître quelque chose de très précis l’arrivée de la couleur bleu me suffit en tant que phénomène
Ce peut-être aussi une saveur un parfum une musique un toucher…
le plus important est de sentir en quoi cette couleur bleu est pour vous reposante signe de calme comment elle se diffuse dans votre corpsJe me détends petit à petit en même temps que ma respiration devient plus profonde. Je sens des fourmillements dans mes mains, dans mes jambes également. Aucune image ou lieu précis ne me viennent mais la couleur bleu, celle de la mer et du ciel. C’est doux, reposant, calme, bienfaisant. De la luminosité également, comme de petites étoiles qui scintillent dans cette couleur bleue. Je me sens de plus en plus relâchée et j’ai la sensation d’un massage interne rythmé par ma respiration, très agréable.
J’ai ressenti lors de la détente, une lourdeur importante au niveau des bras et des jambes, frissons sur les avants-bras. Je me sens relâchée, détendue, je me suis vue en vacances au bord de la piscine avec des amis, j’ai même émis un rire en voyant mon amie, j’ai ressenti l’herbe sous mes pieds, j’ai senti la chaleur du soleil, j’entendais le rire des enfants. Je vois les couleurs, le vert de la pelouse, la transparence de l’eau, les murs en pierre. Je me sens calme et apaisée.
Mes épaules, ma nuque se relâchent, je ressens de la chaleur dans mes bras, de nombreux fourmillements dans mes mains et mes pieds, mes jambes s’alourdissent, je ressens du calme, de la sérénité dans mon corps. Je suis dans mon jardin, je sens l’odeur de la forêt, de l’herbe, le tissu de la chaise sur laquelle je suis assise, je vois le vert des arbres, le bleu du ciel, j’entends les oiseaux, le vent que je ressens sur mon visage, mes cheveux, je suis calme, je ressens la chaleur sur mes bras et mes jambes, je me sens légère, heureuse.
Merci ,! Cela fait du bien!
Beaucoup de bâillements(comme à chaque fois que je fais de la sophro) des fourmis dans les doigts.
Je me suis vue dans notre jardin en Normandie, les feuilles étaient vertes dans les arbres,il faisait beau , avec une légère brise..C’était calme et lumineux.
L’exercice installe une détente dans le ventreLes sensations ressenties étaient des sensations de chaleur dans tout le corps, de légèreté générale ainsi que des fourmillements des mains et des pieds. Sentiment de paix intérieure. La vivance est destinée à prendre conscience des sensations, à s’installer dans la relaxation, à découvrir cette sensation de relachement physique et mental, de sérénité. Elle permet de se relier à des sensations agréables, à les vivre dans le corps et l’esprit. La RD permet de porter son attention sur les sensations corporelles, de vivre son corps différemment, de mesurer la différence entre la tension et le relachement. L’évocation d’un moment agréable permet de l’intégrer corporellement, d’en vivre tous les bienfaits, de replonger dans ce moment et de le ressentir pleinement et agréablement dans son corps. Mon paysage agréable se situait à Tahiti: j’y sentais l’odeur des fleurs de tiaré, la couleur des fleurs, et du paysage environnant. Je ressentais l’eau sur le corps, la sensation de chaleur,du soleil et de l’eau. J’étais seule. J’entendais le bruit des oiseaux et de la nature environnante.
LA détente s’installe doucement en moi, la forme, le volume de ma tête, je redécouvre la sensation de mes cheveux le long de mon visage, la chaleur que ca me procure dans mon cou , la nuque, mes épaules s’abaissent, fourmillements dans les extrémités, les 2 mains et le pied gauche, concentrée sur mon nombril, je me sens alignée. visualisation de mon lieu, au départ un peu de confusion, la mer, la montagne, la campagne…et là je retrouve un lieu de mon enfance, le ciel est bleu profond, d’une grande luminosité, le soleil sur ma peau, cette chaleur enveloppante, l’odeur des pins qui m’enivre et plus au fond le bruit de la mer…un sourire se dessine sur mon visage, je suis bien dans cet instant, il m’est alors facile de diriger sur mon expire tout les bienfaits de cette visualisation dans une partie plus fragile de mon corps. Je reviens doucement ensuite détendue, sereine, forte de mes capacités activées.
Merci de votre phénodescription
Dès que j’ai eu les yeux fermés, j’ai ressenti cette connection avec mon coeur et ma respiration qui battaient tranquillement. J’avais comme un casque de protection sur le cuir chevelu ( sensation très agréable) et mes yeux étaient lourds, sans tension, je sentais mon visage qui s’étirait . Au fur et à mesure de la sophronisation, je me sentais comme. tassée sur ma chaise, compacte. Des fourmillements sur tous les doigts et mes pieds s’étalaient sur le sol. j’ai visualisé une plage, l’océan que je connais bien, l’étendue du sable sa couleur d’un beige très claire avec une lumière blanche sans soleil .L’eau était bleue plutôt foncée et des frissons de bien-être ont diffusé dans les bras quand je regardais l’horizon et j’ai senti les battements calmes de mon coeur.
j’ai ressenti de la sérénité, du bien après l’activation de ma capacité d’harmonie physique et surtout mentale. Je me sens juste BIEN.
merci .merci Fabienne pour votre phénodescription, bonne continuation, Clémence
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.