Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Sophronisation de Base en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 1

235 réponses à “Pratique Sophronisation de Base en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. KARINE EMOND

    Lors de cette séance, j’ai ressenti de la chaleur d’abord localisée sur mes mains, puis cette chaleur s’est diffusée au niveau de mon thorax, ma poitrine. Je me sentais totalement détendue et sereine. Mes épaules étaient très lourdes. La perception de mon corps était plus accrue, plus précise. Lors du lieu ressource, j’étais seule, dans les bois de mon village mosellan, j’ai pu sentir la chaleur du soleil sur mon visage, entendre le bruit de mes pas faire crisser les feuilles sur le chemin, voir la couleur vive des feuilles, toucher l’écorce d’un arbre, entendre le gazouillis des oiseaux qui s’appellent d’un arbre à un autre. Les sensations associées étaient le bien-être, un grand calme, l’apaisement. Ces sensations se sont peu à peu diffusées dans chaque cellule de mon corps. Je suis revenue à moi avec une sensation mentale d’apaisement.

  2. Virginie Peyras

    Un peu difficile au départ d’être dans la présence de mon corps car mes pensées prenaient trop de place. J’avais tendance à écouter ce qui était dit, écoute plus centrée sur l’analyse que sur la vivance. Puis progressivement j’ai senti que mon corps se détendait progressivement avec une sensation de lourdeur agréable qui partait de la tête jusqu’aux jambes. J’ai alterné entre pensées et attention sur le corps jusqu’à la visualisation. L’évocation guidée m’a amenée sur la terrasse de la maison de ma grand-mère (aujourd’hui disparue), en pleine campagne, avec sa présence à mes côtés . Perception de beaucoup de lumière, lumière plutôt solaire mais sans sensation de chaleur. J’avais une perception de présence de la nature sans avoir tous les détails mais beaucoup de lumière entourée de vert. Cette lumière que je sentais bienveillante je l’ai envoyée au niveau de ma vessie car je suis sensible aux infections urinaires. Ressenti de douceur, de prendre soin. Le mouvement en conscience du changement de posture en fond de siége me donne l’impression que quelque chose se passe, quelque chose s’intégre, un bien être simple

  3. Valérie Fanget

    Je me suis détendue très rapidement. Ma tête est devenue très lourde puis mon corps que j’ai ressenti très lourd sur l’assise de la chaise, avec des appuis marqués sous les cuisses. Sensation de fraicheur à l’extérieur des bras et au niveau des mains et des doigts ainsi que des orteils. Au moment de la visualisation, je me suis complètement immergée dans un instant en Bretagne dont je reviens et qui est mon lieu ressource. Les pieds dans l’eau fraiche jusqu’aux mollets, sensation de tous mes sens en éveils, les odeurs du sable mêlées à celles des algues et de la mer, le camaieu de vert, bleu, gris de la mer et du ciel, les pieds qui s’enfoncent légèrement dans le sable mouillé. Sourire sur mon visage accompagné de chaleur au niveau des joues. Sensations de vie dans tout mon corps. J’ai adoré ce cadeau à mon corps. Merci pour cette 1ère séance !

  4. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription pour la pratique de la sophronisation de base vivantielle:
    d’abord une sensation de relâchement dans chaque zone de mon corps accompagnée d’une douce pesanteur , agréable sans lourdeur, mais aussi une légèreté de mon esprit. un calme dans mon esprit , l’oubli d’un souci que je n’arrêtais de ruminer. un bien être dans l’ensemble de mon corps avec une douce chaleur qui s’est installée. des fourmillements au bout des doigts et des orteils mais agréables.
    J’adore cette sophronisation de base qui associe la détente et un lieu refuge avec un éveil des sens qui complètent la pratique. merci pour ce moment de détente et de sérénité.

  5. Dominique CHARBONNEL

    Bonjour,
    Merci pour cette sophronisation de base qui m’a plongée très rapidement et profondément dans un moment de bien-être et de détente. Je me suis très vite détendue et relâchée et j’ai observé la vie se vivre dans cette pause, ce temps d’arrêt pour moi. J’ai ressenti de la légèreté au niveau de mon plexus solaire.
    Pendant la visualisation d’un lieu, je me suis simplement projetée chez moi dans un fauteuil confortable. Environnement calme et apaisant qui m’a permis de profiter de sensations de calme voire même de joie, de prendre le temps de ressentir dans chaque partie de mon corps de la détente, du relâchement. J’ai ressenti au bout de mes doigts comme des petits picotements.
    Je ne suis heureusement pas concernée par un cancer en revanche j’ai adoré l’intention de diffuser dans la partie du corps qui en a le plus besoin ces sensations agréables. J’ai diffusé dans tout mon corps de la joie d’être en vie et de pouvoir profiter de ce cadeau que je me suis offert.
    Il y avait un moment que je n’avais pas profité de séance de sophro et je me rends compte à quel point c’est utile y compris quand tout va bien dans sa vie 🙂

  6. Melinda Nafteux

    Bonsoir,

    Merci pour cette séance qui m’a apportée détente et bien-être. Le calme s’est installé pendant la SDB en plus de la détente. J’ai vécu des sensations de chaleur et de picotements dans les mains. J’ai ressenti également le “fil”. L’évocation de la liaison entre le ciel et le terre juste après l’évocation du fil, m’a donné l’impression d’être reliée.
    Ensuite les tensions se sont éliminées pour laisser place au bonheur et c’est diffusé dans les parties de mon corps que j’avais sélectionné après avoir ressenti qu’elles en avaient besoin.

  7. Laurence MAGAT

    Au fur et à mesure mon corps s’installe dans la détente par une sensation de lourdeur et de chaleur, les mâchoires se libèrent, je baille, les épaules s’abaissent, ma respiration ralentie, j’ai la sensation que mon corps s’enfonce dans le fauteuil. Puis un paysage de nature en montagne apparaît avec un chemin étroit au milieu des rochers et des genêts avec une vue magnifique jusqu’à l’horizon. Les couleurs sont présentes, je ressens également une brise légère sur mes joues. Des sensations de liberté (libération du diaphragme – ouverture du thorax) et de paix immense m’envahissent. La pause d’intégration ancre un peu plus ces sensations et lorsque j’écris ces lignes elles sont toujours présentes.