Votre panier est actuellement vide !
587 réponses à “Première Pratique de Sophrologie & Maternité”
Bonjour Charlotte,
Lors de la première partie, j’ai bien ressenti la présence du haut de mon corps , moins le bas, sensation de légèreté dans les jambes . La pratique de la SDN a généré beaucoup de bâillements. mon corps s’est bien relâché. libération des tensions au niveau des épaules.
La sophro présence de la valeur de la maternité a renforcé l’amour que je porte à mes filles, des images positives de mes grossesses me sont venues.
sensation de douceur, de sérénité. Bonheur.Merci pour cette pratique
Bonjour Marie
Merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à détailler ou à compléter vos ressentis selon les espaces corporels.
Que la douceur, la sérénité et le bonheur de votre valeur Maternité vous accompagnent tout au long de cette masterclass !voici pour compléter
Pendant la pratique de la sophro présence, j’ai ressenti une douceur chaleur envelopper mes bras, mon thorax et mon ventre.
La position verticale m’a permis de ressentir mes pieds bien ancrés.
Bonjour Charlotte,
Ma respiration est courte au début. Cela ne m’empêche pas de rentrer rapidement dans la séance. Je me sens bien. Ma respiration devient plus douce et ample et je ressens beaucoup de sérénité et de plaisir à vivre cette séance, ce moment à part avec mon bébé. Je suis en effet enceinte de trois mois et une semaine.
Pendant le déplacement du négatif, je ressens le poids de toutes les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Cela en libère beaucoup et les larmes ne sont pas loin. Cette grossesse m’apporte tant de joie mais aussi tant de peur.
Je ressens dans mon corps le sens de cette nouvelle grossesse qui vient tellement du coeur alors que ma raison disait non. La valeur maternité est très ancrée en moi, au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Elle révèle ma force et donne du sens à ma vie.
Je ressens un léger sentiment d’inconfort debout, j’hésite d’abord à m’asseoir et puis au niveau des 3e et 5e zones corporelles, la valeur maternité vibre tellement en moi que je ne ressens plus le besoin de m’asseoir.
Pendant la phénodescription, mon corps est encore très activé et mon coeur bat très fort. Je respire plus amplement aussi. Grande paix intérieure. Merci.Bonjour Audrey
Quelle belle vivance qui nous permet de partager avec vous ce chemin de conscience ! Merci !
D’un point de vue plus pratique :
– n’hésitez pas à adapter les pratiques selon votre vécu de femme enceinte
– mais également, rappelez-vous que vous êtes enceinte et que tout ce que vous allez peut-être découvrir peut venir résonner particulièrement en vous. N’hésitez pas à revenir plus tard (lorsque vous aurez validé la masterclass, lorsque vous aurez ouvert l’accès aux mois supplémentaires et QUE votre grossesse et votre accouchement seront passés ^^) pour la vivre avec une oeil plus “sophrologue” 😉
Bonjour Charlotte,
Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la séance, beaucoup de pensées parasites ” comme si je prenais des notes sur ce que j’aimais dans ta façon de faire: “tiens ce mot me plait, me parle, je devrais faire comme ci, comme ça…
Puis au moment de la valeur, j’ai enfin réussi à rentrer dedans.Au niveau de la tête, j’ai revu une photo de moi petite prenant le biberon dans les bras de ma mère, mes grands yeux fixant l’objectif. Mon attention s’est fixée sur mes yeux, sur la fierté de regarder mes enfants. Au niveau des épaules, j’ai ressenti le poids de mes garçons lorsque je les portais en écharpe, la présence du tissu sur mes épaules, mes bras quand je les tenais.
Au niveau de ma poitrine, le plaisir de l’allaitement, mes mains sont devenues quasi brulantes. Au niveau du ventre, les grossesses, la présence de mes fils dans mon ventre. Au niveau du bassin, j’ai ressenti la phase d’expulsion, la naissance, sans la douleur.
Sur la globalité du corps, rien, juste mon corps dans la position debout.Merci pour cette pratique.
ElodyBonjour Elody
Merci pour ce partage de vivance.
Et si je te proposais de relire cette phénodescription, peut-être de te replonger dans cette vivance : y a-t-il un phénomène qui émergerait ? Peut-être un sentiment ou une nouvelle valeur ?
En relisant cette phéno , j’ai un sentiment de bonheur, de joie d’être mère. Et une valeur : la transmission.
Bonjour Charlotte,
La détente s’est installée progressivement durant la SB , puis lors du SDN la perception des tensions est devenue très fine, très précise au fil des zones, me permettant de les relâcher progressivement de façon très subtile
J’ai été surprise d’accueillir de quelle manière à chaque partie du corps s’est exprimée la valeur maternité : au niveau de la tête je notais l’attention et mes pensées portées vers mes enfants, au niveau du visage mes yeux tournés vers eux, puis mes bras qui les ont portés, et tenus près du haut de mon corps, avec de l’émotion accompagnant ces ressentis. Puis ma poitrine qui les a nourris, mon cœur qui porte tout l’amour que j’ai pour eux, beaucoup de sérénité et de plénitude sur cette zone au niveau du sternum. Puis mon ventre qui les a portés abrités, et ensuite un ressenti fort au niveau du bassin et du périnée. Une forte chaleur est apparue lors de la globalité du corps, accompagnée d’un sentiment de solidité, d’ancrage.
Merci pour cette belle entrée en matièreBonjour Marie
Merci pour votre partage de vivance.
Je lis les mots “Solidité et ancrage” en lien avec votre valeur Maternité. Des bases peut-être indispensable ? 😉
Bonjour, j’ai été “déroutée” au début de la pratique par la différence de réalisation et d’enseignement de la SDN et la présence des valeurs car j’ai été formée à une méthode de sophrologie un peu différente (IFS – C.Aliotta) mais au fur et à mesure, je me suis laissée porter et j’ai retrouvé assez facilement des repaires et je me suis dit que c’était un enrichissement complémentaire.
Au cours de la pratique, je me suis sentie émue et connectée à l’amour que je porte à mes 3 enfants, j’ai revécu certaines sensations physiques liées à mes grossesses passées et le ressenti global était surprenant et agréable.
J’ai aussi été traversée par plusieurs pensées liées à la “source de vie” et au “pouvoir magique” des femmes dans la maternité.
Bonjour Chrystelle
Je vous remercie pour cette phénodescription.
N’hésitez pas à aller plus loin : qu’ont éveillé en vous ces pensées “source de vie” et “pouvoir magique” ? Comme sensations, comme nouvelles pensées peut-être, comme émotion, comme valeur ?
la corporalité de ma valeur maternité est restée fugace, composée de souvenir de ma grossesse et de la naissance. Comme si j’avais du mal à accéder à cette mémoire.
Bonjour Anne-Avril
Je vous propose de revivre cette pratique peut-être à un autre moment de la masterclass.
Je vous invite à déposer votre nouvelle phénodescription en réponse à ce commentaire.Charlotte
Bonjour à toutes / tous,
Charlotte, merci pour cette séance qui m’a permis de vivre une nouvelle manière de pratiquer. J’ai beaucoup apprécié ce moment.
Je me suis centrée et ai assez rapidement ressenti l’activation de ma glande pinéale. Je me suis sentie très connectée à mes sensations corporelles et émotionnelles. Lors de l’activation de la vitalité, j’ai pu sentir l’énergie circuler dans tout mon corps.
Pour moi qui ne connait pas encore la maternité, la sophro présence de la valeur maternité a fait émerger différentes sensations. Tout d’abord l’envie d’enlacer, de choyer, comme ci l’évocation de cette valeur “maternité” activait mon instinct maternel. Au niveau de mon cou, j’ai ressenti l’envie de transmettre verbalement, d’accompagner l’enfant. Au niveau du coeur, une large envie de diffuser cet amour très présent dans ma poitrine à ce moment. Arrivée au niveau du ventre, la sensation a changé. Elle est devenue moins confortable, comme une sensation de tension, ce qui a fait émerger, semble-t-il, mes appréhensions personnelles face à une grossesse, pour finalement retrouver de la stabilité en plaçant mon attention dans mes jambes. Le terme “maternité” a raisonné comme une évidence, comme un socle pour la vie, comme les racines nécessaire d’un arbre.
Le temps de la pause d’intégration m’a permis de ressentir une douce sensation de plénitude.Je débute cette masterclass avec beaucoup de joie et de curiosité.
Belle soirée
Bonjour Cyrielle
Quelle belle phéno riche de sens et de valeurs ! Merci de la partager avec nous !
Bonjour!
La SDN m’a été bien utile, j’avais beaucoup de tension nuque et épaules, j’ai ressenti beaucoup de détente, avec bâillements .
la valeur de la maternité est apparu surtout sur le haut du corps, buste et tête.
J’ai ressenti chaleurs et picotements, et surtout une grande sensation de plénitude. des odeurs de bébé, des câlins…
j”ai terminé apaisée et sereine, confiante…Bonjour Karine et bienvenue !
Merci pour cette phénodescription qui donne toute sa place à la plénitude de la Valeur Maternité pour vous, plénitude source de paix, de sérénité et de confiance. Qu’elle vous porte tout au long de votre pratique auprès des jeunes mères et parents !
Bonjour Charlotte,
J’ai beaucoup apprécié la SDN qui m’a permis de décharger toute les tensions et plus particulièrement au niveau de la tête. J’ai éprouvé une sensation d’un corps qui était lourd, bien ancré sur ma chaise.J’ai ressenti comme une énergie dynamisante en activant la vitalité.
La rencontre avec la valeur maternité a fait monter en moi des émotions positives, mes enfants sont grands mes tellement présents dans ma chair, je ressens, aujourd’hui le besoin d’accompagner les femmes enceintes car c’est ce qu’il m’a manqué pendant mes 3 grossesses.
Hâte de poursuivre cette formation.Bonjour Claire et bienvenue !
Merci pour cette phénodescription avec beaucoup d’émotions positives.
Je vous souhaite un beau parcours dans cette masterclass
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Voilà ma phénodescription :J’ai perçu la détente qui s’est installée dans mon corps à la faveur de nombreux bâillements. Quelques tensions persistaient notamment derrière les yeux, comme si ça tirait, et à la base de la nuque, comme si on appuyait sur ce point.
Les SDN m’ont permis d’amener davantage de relâchement. Ma tension derrière les yeux s’est estompée.
J’ai pris conscience que je percevais la valeur maternité dans tout mon corps, que tout mon corps était impliqué, rempli de cette valeur. J’ai ressenti beaucoup de chaleur au niveau de la paume de mes mains dans la posture de salutation au soleil.
J’ai ensuite vécu la valeur en me remémorant physiquement mon accouchement. J’ai ressenti beaucoup de reconnaissance pour mon corps qui a traversé ce moment. Aussi la sensation que mon corps est complet.
La valeur s’est manifestée aussi par beaucoup de pensées d’amour, de chaleur. Je l’ai associée à la protection également, envie de protection de mon bébé. Me sont venus les câlins, la sensation du corps chaud de mon bébé contre moi, de mes bras portent et enlacent.
J’ai vraiment pris conscience que cette valeur est en moi, qu’elle coule dans mes veines. Et que je suis là où il faut dans ma vie.
Je me sens apaisée, bien alignée après cette séance.Merci beaucoup pour cette séance qui est une parfaite introduction à la masterclass.
AmélieBonjour Amélie et bienvenue !
Je vous remercie pour cette phénodescription très riche, très complète et qui me montre bien toute l’étendue ce cette valeur Maternité pour vous !
Bonne continuation dans cette masterclass !
Charlotte
Phénodescription Véronique BORRE
J’ai choisi de faire cette masterclass car ma filleule et ma belle-fille attendent un bébé pour février 2022 et je me suis dit que c’était le bon moment pour moi, pour pouvoir les accompagner durant leur grossesse.
Je me suis laissée porter par votre voix et très vite j’ai ressenti une sensation agréable de relâchement, de “zénitude”. Durant la sophro de base, je ressentais une forte chaleur dans mes mains puis pendant les tensions / relâchement déplacement du négatif, je me suis aperçue que je ne ressentais pas de tension particulière même pas dans la nuque qui est mon point faible (c’était très agréable).
Je me suis laissée guider… J’ai vu une très jolie couleur rose / violet lors de l’activation de la vitalité et plus tard, lors de la sophro présence de la valeur maternité, j’étais plutôt dans le bleu.
Je n’ai pas vraiment ressenti d’émotions ou d’autres sensations…
J’ai surtout ressenti au plus profond de moi que je me sentais au bon endroit au bon moment. C’était très fort et c’est très agréable.
Merci pour cette belle séanceBonjour Véronique et bienvenue
Je vois deux beaux déclics pour se lancer dans l’accompagnement de la maternité, pour vous sentir “au bon endroit, au bon moment”.
A bientôt
CharlotteMerci Charlotte
Bonjour Charlotte,
Je suis ravie de commencer cette Masterclass, enfin je me décide!
Au commencement, je suis plutôt curieuse du terpnos, à l’écoute de vos mots choisis.
Et très vite je me laisse guider, je concentre mon attention sur ma respiration; je me détends, mes épaules s’étirent, légères.
Après les deux tensions douces, et la SDN je me sens comme déposée sur un petit nuage.
La valeur Maternité me fait chaud au corps, m’emplit. Bercée par votre voix, je repars naturellement dans les sensations corporelles de mes trois grossesses.
Et cette séance me fait un bien fou. Je sais que j’ai eu raison de me faire confiance; de croire en mon corps et en ses capacités, la valeur Maternité représente tout simplement ce qui compte vraiment pour moi.
Alors Merci pour cette douce sensation de plénitude en fin de pratique, enveloppante.Bonjour Christine et bienvenue !
Une belle vivance pour commencer cette masterclass, qu’elle vous porte tout au long des différents modules !
A très bientôt !
Charlotte
ma phénodescription: plénitude, sensation d’accomplissement vis à vis de mes enfants
Bonjour Nathalie et bienvenue !
Je vous remercie pour ces mots déposés. Puis-je vous demander de détailler davantage votre phenodescription ? Notamment les différentes sensations, perceptions, prises de conscience qui ont émergé dans chacun des systèmes 🙂
J’attends votre retour en réponse à ce commentaire.
A très vite
CharlotteBonjour Charlotte,
Cette première séance m’a permis de ressentir surtout la présence de mon 3ème système, celui sur lequel je me sens le mieux. Je me sens en sécurité avec les doigts sur le sternum. Celui sur lequel je me sens le moins bien est ma tête car j’ai souvent des migraines, ce qui a été le cas juste après la séance. J’ai retrouvé des sensations que j’avais lors de mes grossesses surtout au niveau du ventre. Il m’a même semblé ressentir les prémices des mouvements foetaux lors du passage de la valeur maternité sur mon ventre. Être mère est pour moi un accomplissement et une valeur famille très forte.
Je ne savais pas que vous vouliez que je détaille ma phenodescription comme c’était la 1ère fois. Je m’en excuses et suis très contente de participer à cette masterclass.
Bonne fin de journée
Nathalie
Bonjour Nathalie
Oui, les phénodescriptions sont obligatoires pour le processus de la formation en e-learning.
Merci d’avoir complété !A très bientôt !
Charlotte
Merci beaucoup Charlotte pour cette belle séance de démarrage.
J’ai d’abord ressenti beaucoup de bienveillance dès la sophronisation de base, ce qui m’a permis d’accueillir une profonde détente pendant le SDN et faire le plein d’énergie pendant la SAV.
La valeur maternité a fait émerger beaucoup d’émotions et de sentiments en moi : d’abord la joie, le bonheur, la force, la puissance de me relier à la maternité, au fait de porter et de donner la vie. Des sensations intenses dans mon corps me rappelant le bien être que j’ai ressenti lors de mes 2 grossesses : sensation de force, de présence et d’existence, à la fois ancrée et légère.
Puis beaucoup de tristesse et de nostalgie ressentie, comme la fin d’un chapitre qui termine une période, incontestablement, la plus belle de ma vie. J’ai accueilli des larmes, j’ai senti mon cœur et ma poitrine se serrer… des sensations très intenses et des prises de conscience ont accompagné ma salutation au soleil et la réintégration de la valeur maternité dans mon corps. Conscience de devoir accepter mon parcours, la fin de ce chapitre, et en ouvrir un nouveau : celui de l’accompagnement des femmes enceintes.
Arrivée au 5ème système, beaucoup d’émotions encore, comme si le bas de mon corps représentait toute l’énergie, toutes les actions et les capacités que j’ai mises en œuvre, tout ce combat pour donner la vie…
Hâte de continuer le programme <3
Merci pour cette séance, j’ai eu des difficultés à intégrer cette “situation” qu’est la maternité en “valeur”, puis, tranquillement cela se passait comme si j’informais chaque cellule de mon corps.
Prise de conscience que la martérnité était pas simplement mettre un bébé au monde, mais vivre la transformation de son corps, de sa vie, de sa conscience et de son rapport au monde et aux autres.
Je suis enceinte de 10 Sg (1er grossesse), et j’ai encore du mal à réaliser, mais cette séance me permet la prise de conscience progressive.
J’avais l’impression de ressentir des petites gènes intermittentes dans le ventre pendant l’intégration de la valeur dans chaque système.
En finalité = sensation de bien-être et d’harmonier.
MerciBonjour Charlotte,
Quel plaisir de démarrer cette Master Class en prenant le temps de pratiquer !
Se connecter à soi dans un premier temps et déjà au bout de quelques minutes, une sensation de lourdeur intense, comme si j’allais m’enraciner dans le sol. Lourdeur des bras, lourdeur des jambes, sensation d’être pleinement là, ici et maintenant.
Des tensions qui n’étaient pas corporelles, mais plutôt mentales avec des a priori et même des craintes par rapport à ma valeur maternité.
S’autoriser à se libérer de cela, ça fait du bien.
Rencontrer cette valeur maternité qui est encore floue pour moi : à la fois si proche car pleinement d’actualité (nous essayons d’avoir un enfant avec mon mari) et pourtant si lointaine, source de joie, et également de peur, vais-je être à la hauteur?
Une valeur maternité qui aujourd’hui donne lieu à des émotions fortes, contraires, “positives” et “négatives”.
Une valeur maternité qui peu à peu prend sa place en moi, s’installe, s’ancre.Merci pour ce beau moment 🙂
Bonjour Charlotte,
Merci pour cette première pratique sur la valeur maternité. En tant que maman heureuse, cette vivance est très positive et agréable. j’ai ressenti une détente mais également une sorte de dynamisme comme si l’accouchement devait avoir lieu prochainement … l’accouchement d’un nouvel apprentissage aujourd’hui?
Pendant le SDN, j’ai ressenti le besoin de me frotter le front, de sentir le contact de mes doigts … pas de tension particulière mais plutôt un besoin de contact physique comme le nouveau-né.
La pause d’intégration a été le moment où la valeur s’est le plus ancrée en moi et m’a laissée légèrement ensommeillée, comme étourdie après l’effort de ce bel accouchement.
Bonjour Annabelle !
J’étais persuadée que je vous avais répondu mais je crois que c’était resté dans mon mental ^^
J’aime beaucoup ce phénomène que vous avez ressenti “un besoin de contact physique comme le nouveau-né”. L’avez-vous de nouveau ressenti au cours de la masterclass ? A-t-il évolué ?
🙂Oui, j’ai ressenti à nouveau ce contact lors de la SAP sur l’accouchement: sur le ventre cette fois-ci, comme un peau à peau. Cela est venu puiser sans doute dans mes expériences passées.. très heureuses. 🙂
Bonjour Charlotte et merci pour cette pratique que j’ai trouvé particulierement bienvenue et bienveillante en ce début de formation. J’ai apprécié pouvoir me “déposer” avant d’intégrer de nouveaux enseignements.
Issue d’une école non Caycedienne, j’avais des inquiétudes par rapport aux différences de pratique mais dès le début mon mental s’est apaisé et j’ai pu apprécier la libération des tensions accumulees ces derniers temps dans le haut de mon corps.
J’ai conscience que celles situées dans mon ventre nécessiteront plus de temps pour être délogées mais la chaleur réconfortante de mes mains sur mon ventre glacé a pu m’apporter un peu de confort dans mon inconfort.
Une fois debout, le mot Maternité résonne dans toutes les parties de mon corps évoquées et je réalise toute la place qu’il prend dans ma tête dans mon corps et dans mon cœur au quotidien…les battements de mon coeur me ramène à ma première grossesse, à la joie des premiers battements entendus lors de l’échographie puis le silence assourdissant quelques semaines plus tard, la profonde tristesse, la peur qui s’installe dans le creux du ventre, celle de ne peut être pas pouvoir donner la vie un jour, cette peur qui fait envisager la possibilité d’être mère autrement, et puis finalement la naissance de ma fille quelques années plus tard, ce bonheur inconditionnel qui ne me quitte plus…larmes et joie se mêlent, je suis consciente de la chance que j’ai.
Les mains sur mon ventre qui porte la trace d’une césarienne je suis saisie par l’intensité des sensations physiques qui se présentent à mesure que les flashs teintés d’émotions défilent.
La maternité se vit au quotidien et au moment d’ouvrir les yeux j’aime à penser que prochainement je serai plus à même d’accompagner des personnes dans cette aventure.
Merci pour cette belle pratique.Bonjour Caroline et bienvenue !
Je vous remercie profondément pour cette phéno qui, toute en délicatesse et pudeur, nous permet de comprendre ce que vous avez vécu, à quel point cela peut nous impacter, même des années après, au coeur de notre corps et de nos valeurs.
Je vous remercie pour votre confiance.
Et je vous remercie pour ce partage qui ne pourra qu’enrichir vos co-stagiaires.
Vous l’avez très bien perçu : “la maternité se vit au quotidien”.Je vous souhaite une bonne continuation dans cette masterclass et je suis à votre disposition si certaines informations deviennent plus difficiles à vivre que d’autres.
A bientôt
Charlotte
Tout d’abord merci de cette belle pratique ! J’ai ressenti beaucoup de douceur et une chaleur envelopppante dans toute ma corporalité.
Pour la sophroprésence de la valeur maternité j’ai ressenti beaucoup de reconnaissance dans mon premier système, cette joie d’avoir eu la chance de porter deux enfants à terme et sans problèmes majeurs.
Au niveau de mes mains j’ai eu le souvenir de mes mains accompagnant la sortie de mon bébé avec l’aide de la sage-femme et un sentiment de plénitude m’a envahie.
Par contre au niveau du 3ème système j’ai revécu l’angoisse lors de mon premier accouchement avec le cordon autour du cou de ma fille. J’ai alors repensé à votre phrase sur la mise en réduction de nos jugements et aprioris et je me suis recentrée sur ma respiration tout en gardant cette joie de la maternité malgré les aléas qui peuvent arriver
Mes 4ème et 5ème systèmes étaient plein de douceur, de chaleur avec la sensation de sentir à nouveau la présence en moi de chacun de mes enfats, comme si je pouvais les sentir à nouveau bouger et grandir en moi: quel sentiment de joie, de bonheur vital !
Cette valeur maternité me rapproche du mystère de la vie, de cette nouvelle vie qui se développe en moi, du grand mystère de la fécondation jusqu’à la naissance, je suis émerveillée !Bonjour Emmanuelle et bienvenue !
Je vous remercie pour cette phéno qui me permet de comprendre ce cheminement de conscience qui a été le vôtre, dans cette capacité de réduction qui libère.
Vos mots “Cette valeur maternité me rapproche du mystère de la vie, de cette nouvelle vie qui se développe en moi, du grand mystère de la fécondation jusqu’à la naissance, je suis émerveillée !” sont si forts ! Q’ils vous accompagnent tout au long de cette masterclass !A très bientôt !
Merci pour cette pratique. Je partage avec vous mes ressentis.
J’ai ressenti un beau relâchement, des sensations de fourmillements et de gravité lors de la Sophronisation de Base.
Puis j’ai évacué des tensions corporelles dans un genou, de la fatigue et de la charge mentale dans ma tête, des poids dans ma poitrine et dans mon ventre et un manque de tonus dans mes bras et dans mes jambes.
J’ai ensuite activé une vitalité douce, pleine qui se diffusait tranquillement et qui me faisait du bien.
En allant à la rencontre de la valeur maternité, j’ai vu des ventres ronds, partout dans le monde. J’ai pensé transmission, universalité. Et j’ai vu apparaître l’image de mes grands-mères, de ma mère et puis la mienne…
En activant la valeur maternité dans ma tête, c’est mon bassin qui s’est élargi. Puis j’ai vu des sourires, de mères, d’enfants, des regards complices ou enveloppants.
Les bras m’ont fait pensé au portage, toutes sortes de portage, dans les bras, dans des écharpes, dans des porte-bébés. Et puis j’ai aussi imaginé des caresses, des mains qui se touchent, qui se serrent.
J’ai ensuite vu l’image de seins lourds, remplis que ce soit pendant la grossesse ou l’allaitement. J’ai ressenti de la frustration et j’ai pensé à la notion de choix et de transmission encore.
En touchant le haut de mon ventre, c’est l’image d’un placenta qui m’est apparu. Puis en touchant le bas de mon ventre, j’ai ressenti une présence dans mon utérus, mon vagin. J’ai pensé voies basses mais aussi violences obstétricales.
J’ai ensuite senti la notion de vie en moi, dans tout mon corps. Cela m’a procuré de l’optimisme, de la joie.Bonjour Sylviane et bienvenue !
Je vous remercie pour cette phénodescription très détaillée !
J’y lis toute la richesse de la Maternité avec un grand M, cette richesse qui éveille à la vie, à la joie et à l’optimisme.
Merci et bonne continuation !
Cette pratique m’a apporté dans un premier temps un moment d’apaisement, de relâchement musculaire. Une sorte de pause dans le tumulte de mes pensées ! J’ai senti mon corps se relâcher au rythme de votre voix. Petit à petit, je me suis sentie glisser dans mon intériorité. Je me suis sentie en contact avec mon corps et mes muscles, quelque chose de très profond ensuite. Il s’est passé quelque chose de difficile à d’écrire avec les mots quand vous avez prononcé le mot “maternité”. J’ai ressenti comme une vague qui me submerge, une vague d’émotions, de force et de puissance absolue. Je l’ai senti physiquement, ce qui m’a un peu déstabilisé car inattendu e bouleversant. La posture debout avec les bras ouverts m’a fait ressentir un sentiment de communion entre mon corps et le monde. J’ai savouré physiquement ce sentiment d’amour et de partage. Un peu comme si ma valeur maternité était en résonance avec la terre. Un très joli moment…
Cette séance me laisse un sentiment de confiance en moi et de force.
Merci à vousBonjour Stéphanie et bienvenue dans cette masterclass !
Merci pour cette très belle phénodescription de votre vivance, même si “difficile à décrire” ^^
J’y lis de le force, de la puissance, des émotions et cette communion avec la terre. Que cette valeur vous porte tout au long de cette formation !
Grande détente et beaucoup de calme après la phase préparatoire. Je me sens ancrée, droite, digne.
La valeur maternité dans mon visage : je sens l’odeur de bébé, je sens mes lèvres qui embrassent mon bébé,
dans ma gorge : la cantine que j’avais inventée pour ma fille s’invite dans ma tête, dans mes cordes vocales. Les paroles reviennent si facilement…
Dans mon coeur; mon bat fort, calmement, je ressens tant d’amour
dans mon ventre : je repense à mon ventre si gros pendant mes grossesses, aux contractions, aux vergétures. Cette partie de mon corps qui a hébergé mes enfants pendant 9 mois
Tout mon corps se sent en joie, fier, et plein d’amour. En quelques secondes je vois défiler ma vie de maman, les étapes vécues et cela me rend fière.Bonjour Anne-Françoise et bienvenue !
Je vous remercie pour cette phénodescription qui met en lumière votre valeur Maternité : “mon corps se sent en joie, fier, et plein d’amour” et “cela me rend fière”. Quelle belle prise de conscience !
Lors de cette pratique, j’ai pu revivre des moments de mon enfance liés à la maternité, la première grossesse de ma soeur également que j’avais pu vivre à ses côtés.. j’ai également senti émerger les valeurs que souhaiterait partager la mère que je souhaiterai être.. des images précises, des émotions moteurs.
Merci pour ce moment
Bonjour Florie
Je vous remercie pour cette phénodescription. Si vous reveniez dessus aujourd’hui, quelles seraient ces valeurs “que souhaiterait partager la mère que je souhaiterai être” ? Comment s’expriment-elles avec cette valeur maternité ?
28 04 2021
Phénodescription SophroPrésence de la Valeur MaternitéJe me laisse bercer et je sens la détente s’installer en moi, progressivement, avec de la douceur. La tension de mon corps révèle une contracture dans mes bras, je la laisse s’échapper par la force de mon souffle, de mon intentionnalité et lors de la tension suivante j’adopte une contraction plus modérée, respectant les muscles de mes bras. Mon corps, libre et tonique accueille la valeur maternité et des émotions surgissent en moi. Je ressens un mélange de gratitude, de reconnaissance lorsque j’incorpore la valeur ”Maternité” dans mes différents systèmes. Je perçois la manifestation physique de mes émotions par la présence de larmes qui s’écoulent abondamment sur mes joues. J’ai conscience de ma chance, celle d’avoir pu vivre et accomplir les actes de maternité. Je me demande si j’avais jadis conscience du merveilleux de cet état qui peut être considéré ”naturel ” Je suis satisfaite de chacun de mes systèmes, je rend hommage à mon corps, au bienfait mystérieux qui m’a été fait. Je ressens que mon corps, précieux, a pu créer le précieux. Je sens ma dignité dans toute mes cellules. La répétition douce, régulière, en me berçant entièrement ancre en moi la conscience éveillée de ma valeur maternité qui sommeillait en moi.
GratitudeBonsoir Michèle et bienvenue ! Je suis ravie de te retrouver ici !
Je lis ta phenodescription avec beaucoup d’émotions. Qu’elles te portent également tout au long de cette masterclass !
A très bientôt !
Charlotte
J’ai ressenti de la lourdeur dans mes bras lors de l’induction. J’ai senti mon corps se relâcher complètement. J’ai eu beaucoup de pensées parasites pendant la pratique. J’ai ressenti des tensions dans ma nuque qui se sont dissipées lorsque j’ai expiré fortement. J’ai visualisé des couleurs douces (du bleu ciel, du rose, du blanc) et des nuages avec une grande luminosité lors de l’évocation de la valeur Maternité. En corporalisant la valeur Maternité au niveau de la nuque, épaules, bras et mains, j’ai visualisé une forêt très dense et sombre avec un arbre imposant ancrant ses racines profondément dans le sol et puisant l’énergie de la Terre. Lorsque j’ai corporalisé la valeur Maternité au niveau de mon thorax, j’ai vu une couleur rouge devenir ensuite beaucoup plus sombre. J’ai visualisé un bébé heureux et lumineux dans le ventre de sa mère, lorsque j’ai posé mes doigts au dessus de mon nombril pour corporaliser la valeur Maternité. Lorsque j’ai corporalisé la valeur Maternité dans mon corps en globalité, j’ai visualisé une jeune femme levant les yeux vers le ciel et prendre son envol pour voyager dans les étoiles.
Bonjour Aurélie et bienvenue dans cette masterclass !
Merci pour cette jolie phénodescription très poétique.
Au plaisir de vous lire tout au long des modules !
Bonjour Charlotte et merci pour cette pratique,
Alors j’ai ressenti un ancrage important dès le début de la séance.
La détente s’est installée au fur et à mesure des respirations.Sensation de dècrispation au niveau des muscles du dos, épaules plus basses, une fraîcheur importante dans tout le corps à la limite du désagréable.
Sensation visuelle avec une lumière intense.
Quand nous avons activé la notion de maternité et avant cela la position debout ” salutation au soleil”, je me suis senti grandit avec une sensation de fierté.
Au fur et à mesure de l’activation de la maternité, j’ai ressenti de la chaleur dans chaque partie de mon corps. Puis une sensation enveloppante, de sécurité.
Sensation visuelle de lumière chaude, un bel orange.
Sensation de conscience importante de mon ventre, ressenti de mouvements internes
A la pause des doigts sur le nombril, je me senti vaseuse à la limite de la nausée et une forte chaleur dans le thorax et visage.
A la pause de totalisation, une sensation de bien-être.
Voilà.
Belle journée à vous,
Amina.
Bonjour Amina et bienvenue !
Je vous remercie pour cette phénodescription. Puis-je vous proposer de la relire/revivre pour laisser émerger un lien avec la valeur maternité ?
Bonne journée
Charlotte
Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas faite accompagner en sophrologie. J’ai plutôt l’habitude d’accompagner. Un bon vécu lors de cet accompagnement et cette prise en compte de la valeur de la maternité.
Très rapidement mon esprit se libère des pensées parasites, mon corps se relâche, certaines parties se sont échauffées d’autres se sont rafraîchies. J’aii pris conscience de certaines tensions surtout situées au second système que j’ai pu plus ou moins libérer, cependant cela ne m’a pas gêné pour la suite de la séance. En ce qui concerne les différents points d’intégration,Je ne suis pas très à l’aise avec cela. Je n’ai donc mis que quelques instants au niveau de chaque point mes mains tout en restant concentré sur chacun d’entre eux. Puis au niveau de la valeur de la maternité, beaucoup de choses :images, souvenirs me sont venus. J’ai pensé à mes enfants, mes grossesses, à ma mère, à l’éducation que nous avons reçu,à l’éducation que j’ai transmise à mes enfants,à l’amour porté, à l’amour reçu, aux nombre d’heures ou nous avons portes ces enfants dans nos bras, serré, cajolés, changés….la façon dont je continue de les porter,même s’ils ont grandi ,de façon psychologique, le soutien que je leur apporte, la présence, le rappel que je suis toujours là pour eux. Me sont revenus en mémoire mes accouchements, mes grossesses qui se sont bien déroulées, les petits désagréments également, le corps que j’ai gardé, qui s’est modifié. La personne que je suis actuellement en tant que mère, en tant que fille, en tant qu’adulte. Cette séance s’est bien déroulée, je l’ai vécu sereinement, avec des émotions positives.
Merci de votre accompagnement.Maria Clara
Bonjour Maria
Je vous remercie pour cette phénodescription très riche et qui souligne toute la force de votre valeur maternité.
Merci !
Bonjour,
Merci Charlotte pour ce beau moment!Le début de pratique a été difficile pour moi :
> l’induction – j’ai mis du temps à entrer en contact avec mon corps. J’étais très “ancrée” dans mon mental, à identifier les différences de terpnos (l’utilisation du “nous ” versus le ” vous ” ou encore le ” je ” et le ” on”.le déplacement du négatif – difficulté quant à l’identification des tensions, ce qui a créé en moi de l’agacement, et de la frustration de “ne pas savoir de quoi me libérer”. En l’écrivant cela me fait sourire 😉
La suite de la pratique – SPV a été bien différente :
– Salutation soleil > 1ère évocation de la maternité > seul ce mot me venait à l’esprit, Et c’était ok, comme si je cherchais à l’ancrer en moi, à prendre le temps de l’appréhender. Mon esprit était focus sur “maternité” et rien d’autre.Intégration corporel de la valeur maternité :
> tête = la valeur maternité a activé de nombreuses pensées. Est apparu un défilé de mots « amour de soi, partage, partage d’amour, lien, lié à vie, amour de l’enfant, protection, l’écoute de soi, expérience de vie, unique, magique, inexplicable … »
> gorge = la valeur maternité a activé mon capacité de communication et de parler de maternité, la capacité d’exprimer l’envie de maternité. J’ai alors ressenti une boule dans ma gorge. Sur le moment je n’ai pas cherché à identifier l’émotion liée à cette boule dans la gorge, néanmoins en l’écrivant je prends conscience qu’il s’agit là peut-être d’un souhait de communiquer, de partager mon envie de maternité. Je prends aussi peut-être conscience de mon envie de maternité.
> bras, des mains = des images sont apparues, porter un enfant, le soutenir, le maintenir, le protéger, le consoler. Ces mots se sont mis à défiler dans ma tête, et des petits picotements dans les bras.
> sternum = la valeur maternité a activé des frissons dans tout mon dos, des battements du coeur plus forts, et un sentiment que l’air que j’inspirais , qui entrait dans ma cage thoracique venait nourrir cet enfant imaginaire. Je percevais mon air comme positif, nourrissant. L’image de l’allaitement est également apparue.
> abdomen, au dessus du nombril = la valeur maternité a activé l’image de mon corps, et plus particulièrement la forme de mon buste comme dessiné au crayon. Un dessin net, sans hésitation, sans levé de crayon. Dans cette forme apparaissait une alternance de lumières, de couleurs, comme au rythme des vagues qui viennent s’échouer sur le sable et qui repartent.
> bas du ventre = l’évocation de la valeur maternité a activé la création, l’essence, là où tout se passe, l’essentiel, là ou tout prend sens / vie. Aussi là ou le bébé sera au chaud, en sécurité. J’ai ressenti des frissons, des picotements, des fourmillements partout dans le corps, ma gorge toujours nouée s’est intensifiée. Enfin j’ai senti la solidité, l’ancrage, la confiance en mes appuis (jambes et bassin).
> mains sur le nombril = perception d’un halo de lumière autour de mon corps ; j’ai ressenti de la joie, une sourire s’est dessiné sur mon visage, à nouveau les frissons dans mon corps, l’énergie qui circulait partout dans le corps.Lors de la pause d’intégration la tête a légèrement tournée. Et lors de l’activation de l’énergie > moins de sensations, de ressentis.
Totalisation > fortes sensations (idem mains sur le nombril) en évoquant les capacités de confiance et d’espoir.
Paradoxalement à mon grand étonnement pendant toute la vivance, j’avais cette impression de “ne rien vivre, ne rien ressentir” et c’est grâce à la phénodescription que je prends conscience que finalement, ressentis et émotions ont été nombreux. Un vrai sentiment de gratitude
Merci Charlotte 🙂Bonjour Maëra et bienvenue !
Merci pour cette magnifique phénodescription ! Au-delà même de me faire percevoir la force de votre vivance, elle souligne toute la puissance de la phénodescription qui donne du sens à la vivance ^^
Merci de l’avoir partagée avec nous !A très bientôt !
Charlotte
Pratique difficile d’accès pour moi.
Dualité
Envie et peur
Chaleur et insécurité
Manque et sentiment de rejetBonsoir Florie
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en discuter en message privé 🙂
Sinon, je vous propose de laisser cette pratique de côté et de la refaire un peu plus tard au cours de cette masterclass.
Charlotte
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.