Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Première Pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

587 réponses à “Première Pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Bonjour,

    Magnifique séance, étant moi-même en pleine grossesse et pleine de peurs, cette reconnexion à mon corps m’a fait un bien fou !
    De la chaleur et de l’amour, c’est ce qui s’est présenté à moi quand vous évoquiez “la valeur maternité”.

    Merci pour ce jolie moment, hâte de continuer cette masterclass !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Justine et bienvenue !

      “De la chaleur et de l’amour” quelle forte prise de conscience !

      Puisque vous allez découvrir cette masterclass en étant enceinte, je vous invite à garder en tête qu’il sera intéressant de refaire les pratiques d’ici quelques mois, après la naissance de votre enfant, afin de vous les approprier en tant que sophrologue et pas uniquement en tant que future maman 😉

      A très bientôt !

  2. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Bonjour Charlotte.

    Que du bonheur dans cette première pratique.

    Ces dernières semaines j’ai pris peu de temps pour pratiquer la sophrologie sur moi-même, et cette séance m’a fait beaucoup de bien. J’ai réussi à me détendre très vite pendant la sophronisation de base. Et dans la vivance de la valeur maternité, je me suis sentie bien, apaisée. A chaque étape, chaque système, des souvenirs de mes grossesses et de mes accouchements sont venus, avec de belles émotions. J’ai accueilli les sensations si agréables de serrer mes bébés contre moi. Le fait d’appeler une valeur m’a bien sûr rappelé la RD4, et je trouve très intéressant de commencer un accompagnement de grossesse en appelant cette valeur maternité et tout ce qu’elle véhicule en nous.

    Merci 🙂

    J’ai hâte de faire vivre cette pratique à une future maman…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julia et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour cette très belle vivance que vous partagez avec nous !

      Petite précision : c’est bien une pratique de RDC 4 donc elle ne vient pas en première intention dans un suivi 😉
      Je la propose pour vous, sophrologue, dans le cadre de cette masterclass 😉
      Mais nous évoquerons plus en détails les pratiques à proposer dans le module 7.

      A très bientôt !

      Charlotte

  3. Claire Boureima

    Dès mon premier système, la valeur maternité est venue faire battre mon cœur plus vite, de nombreuses pensées positives ont émergé et une autre valeur est apparue à moi, celle de la transmission.
    J’ai ensuite perçu encore plus fortement la présence de mon cœur, vivant, heureux de vivre cette expérience et d’entrer dans cette masterclass. Mon thorax s’est ouvert avec un sentiment et une envie de partage de cette valeur.
    Au niveau de mon 5ème système, j’ai ressenti une énergie comme venant de très loin et dans laquelle je sentais aussi de la force.
    J’ai tout au long de la pratique ressenti mon corps et mon esprit calme, détendu, lourd tout en vivant des sensations, des émotions et des sentiments très forts dans l’accueil de cette valeur en moi.

    Merci beaucoup pour cette belle première pratique.
    Claire

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Claire

      “J’ai tout au long de la pratique ressenti mon corps et mon esprit calme, détendu, lourd tout en vivant des sensations, des émotions et des sentiments très forts dans l’accueil de cette valeur en moi” : voici un joli résumé de votre phénodescription ^^ Merci de l’avoir partagé avec nous !

  4. Frédérique Duchaussoy

    Mon corps est rentré facilement dans la détente. A chaque étape je sentais mon corps s’enfoncer un peu plus dans cet état. plus lourd. plus tranquille.
    J’ai senti un très fort ancrage durant toute la pratique comme si les pieds étaient collés dans le sol.
    Sensation de la circulation sanguine durant toute la pratique.
    J’ai essayé d’évacuer certaines tensions, notamment celles qui sont en lien avec mes enfants. Certaines sont parties, une est restée.
    Au moment de la valeur maternité, sur le 1er système un bleu est apparu. ce bleu est resté. Au niveau du 2ème système : sensation de la pulsation de vie dans le corps. Sur le 3ème système : juste le coeur qui bat et mes 2 enfants, un lien. Rien dans le 4ème système et beaucoup de chaleur dans le 5ème système.
    En méditant sur cette valeur, j’ai eu des difficultés à mettre de côté une image concernant un de mes enfants, un souci qui vient d’apparaître. Mais au moment de l’activation de la capacité de confiance, j’ai pu me voir résoudre cette difficulté, la dépasser. Et aussi imaginer un dénouement heureux.
    Ca fait du bien.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Frédérique

      Je vous remercie pour cette phéno qui me permet de bien suivre votre cheminement de conscience.

      A très vite !

      Charlotte

  5. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Bonjour,
    La durée de cette pratique m’a paru très courte alors qu’elle dure 32 minutes. J’étais dans le mental au début car j’ai fini ma formation à l’EFS il y a quelques mois et je faisais des comparaisons sur les termes du terpnos logos, voire des questionnements (“pourquoi les jambes lourdes et chaudes -Schultz- alors que la femme enceinte peut souffrir de ça?”…).
    Puis je me suis laissée allée à cette pratique, à la voix (très agréable), je l’ai vécue pour moi et en moi cette valeur maternité, en ayant aussi des prises de conscience. Etant maman j’ai ressenti un élan d’amour immense pour mes deux enfants puis une émotion de culpabilité vis à vis de certaines situations que je n’arrive pas à gérer comme je le souhaiterais. La bienveillance s’est alors rappelée à moi. Quel que soit le stade de sa vie de mère, je trouve cette pratique très intéressante à refaire régulièrement car une valeur peut changer, ne pas avoir la même signification selon notre vécu, nos expériences de vie.
    Merci.
    Lucie

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Lucie

      J’arrive à cette première phénodescription en remontant le temps ^^

      Merci pour cette phénodescription qui montre votre glissement de la professionnelle vers la sophronisante, et de la sophronisante vers la maman 🙂
      C’est en effet une pratique qui peut être faite à différents moments de nos vie et qui résonnera différemment.

      ( Et pour répondre à votre question, Schultz est une pratique très inductive pour moi, alors que là, dans ma guidance, je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit là, juste dans l’observation des phénomènes qui peuvent – ou non – émerger)

  6. Stéphane lhuillier Colombani

    Bonjour et merci pour ce beau moment que je viens de vivre
    Je suis rentrée très vite dans cette sophro et ai vraiment senti mon corps sa position dans l’espace, sa forme et surtout surtout j’ai été prise d’une crise de bâillements intenses qui ne s’est terminée qu’avec la SDN
    J’ai senti beaucoup de légèreté dans le corps.
    A la fin de la SDN, un tableau de Magritte (ou dans son style) a pris place au niveau du 1er espace : une fenêtre ouverte sur un ciel bleu.
    Sensation de chaleur et d’avoir un grand soleil qui rayonne dans tout le corps, une grande lumière au moment de l’activation de la vitalité, à l’intérieur du corps mais qui enveloppe aussi, tout autour du corps.
    pour la valeur maternité :
    mon visage a pris la forme d’une pleine lune qui souriait, ma tête était cette lune et je sentais comme un poids à l’arrière de ma tête. J’ai ressenti de la plénitude, de l’amour mais aussi une sensation plus lourde, toujours présente, comme un poids même si la plénitude et le bien-être se ressentait davantage. Quelque chose de sourd, de non visible mais toujours derrière la tête, dans le dos, sur les épaules.
    Quand nous sommes passées au 2e système : le sentiment était plus de la peur, une angoisse, une inquiétude latente et en plus de la joie, de l’amour très fort, très puissant
    Ensuite une fleur a pris place dans ma poitrine, une fleur des champs blanche, petite au départ et qui grandissait.
    Au fur et à mesure qu’on descendait les systèmes, la tige se formait, les racines se formaient, je sentais ces racines grandir et j’ai senti mes pieds dans la terre cherchant l’eau et sentant l’eau. mes pieds se sont enfoncés davantage dans le sol.
    la fleur au départ solitaire s’est transformée en un champs de fleurs à la fin, un paysage vallonné, doux, apaisant, riant, et qui invite à courir et à la liberté.
    Et pendant toute l’activation il y avait comme une présence douce qui me parlait. Une voix qui me parlait (même si je n’ai rien entendu).
    C’était très riche, apaisant et joyeux.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphane et bienvenue dans cette masterclass !

      Quelle vivance riche et “multiple”. Je lis que de nombreuses prises de conscience se sont faites, ou ont peut-être commencé à remonter à la conscience.
      Il pourrait peut-être être intéressant de refaire cette pratique d’ici quelques temps, lorsque cette formation aura été intégrée, pour voir si cela fait évoluer vos perceptions. Ou pas 🙂

      Je vous souhaite une très belle continuation en tout cas.
      A très bientôt !
      Charlotte

  7. Camille Rizard
    Camille Rizard

    Bonjour,

    Je suis sophrologue en Corrèze et maman de 3 enfants, et enceinte de 5 mois du 4e. Cette masterclass arrive donc au bon moment pour moi :-).

    Voici ma phénodescription :

    Lors de la SB et de la SDN, j’ai bien ressenti tout mon corps. Au début, j’avais une double attention à mes ressentis et au déroulé de la séance (comparaison de cette pratique avec ce que je fais lors de mes séances). Mais au fur et à mesure, je me suis centrée naturellement sur les sensations et j’ai relâché cette attention à la forme de l’exercice pour entrer dans le fond.
    J’ai repéré quelques tensions dans le haut du dos et dans les jambes. Un relâchement très profond s’est installé petit à petit, avec une sensation de chaleur dans tout le corps, d’énormes bâillements et des larmes physiologiques qui n’ont cessé jusqu’à la fin de la séance : ça m’a fait un bien fou !

    Lors de l’activation de la vitalité, j’ai ressenti une chaleur rayonner dans le centre du corps, comme un soleil, et se diffuser dans tout le corps et même à l’extérieur. A ce moment mon bébé a beaucoup bougé et j’ai senti une connexion plus forte avec lui. Bizarrement, j’avais en même temps une sensation de froid avec des frissons dans le haut du corps, mais ça n’était pas désagréable. C’était comme si des zones se réactivaient.

    En me mettant debout, j’ai senti très fort l’ancrage avec de la densité et de la force dans les jambes et les pieds, et en même temps j’ai perçu tout le haut du corps qui s’élevait en direction du ciel, comme si j’étais en fait un élastique qui s’étirait au-delà des limites de mon corps, tout en restant très ancré dans le sol.

    L’activation de la valeur maternité a été très riche :
    – en posture, j’ai visualisé une graine qui se mettait à pousser et à grandir, un peu comme le haricot magique. Etaient associées à cette image la sensation de vitalité, de fertilité. La maternité, c’est donner la vie, comme le fait la terre-mère. Et j’ai réalisé que c’est ce qui se passait dans mon corps en ce moment

    – puis j’ai eu des ressentis très variés selon les parties du corps. Au niveau de la tête, j’ai visualisé ma mère et ma grand-mère, avec une sensation pas très agréable vis à vis de la grossesse, un lien transgénérationnel pas serein par rapport à la maternité qui pouvait polluer ma perception (je n’avais pas conscience de cela). J’ai toussé à ce moment là.

    – Au niveau du cou, je suis revenue à MA perception, à ce qui est vrai pour moi, à ma vision non faussée par celle des autres.

    – Au niveau du sternum, j’ai ressenti le lien à l’allaitement. Proche de la jouissance avec ce sentiment de fusion avec son bébé. Les souvenirs de mon expérience se montraient mais le ressenti était plus large, comme si je ressentais le processus que vit la femme avec son bébé en général. Puis j’ai perçu avec une forme de nostalgie que ce lien de fusion réduisait peu à peu quand les enfants grandissaient. Je n’avais jamais conscientisé tout ça …

    – Au niveau du nombril, j’ai senti ce lieu qui accueille la vie, ce nid douillet et chaleureux, puis au niveau des jambes, j’ai ressenti un lien à la terre très fort et puissant, d’animal, une grande force de vie. Et puis ces sensations se sont diffusées en douceur dans tout le corps, avec un apaisement profond.

    Plusieurs fois, j’ai eu besoin d’étirer les épaules, comme si cet espace de la cage thoracique avait besoin de s’ouvrir.

    Ce 4e bébé est arrivé par surprise et sa venue imprévue demande beaucoup de réaménagement dans notre vie, et est source de doutes et d’inquiétudes sur le plan matériel notamment. Cette séance m’a permis de me reconnecter à mes profondeurs, et à lui, à cette nouvelle maternité qui m’est offerte par la vie.

    Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille et bienvenue !

      Je vous remercie pour cette phénodescription très riche et qui me permet de bien suivre votre cheminement de conscience.
      Une vivance à la fois personnelle et existentielle, transcendantale même. Wahou !

      Je vous souhaite un très belle continuation dans cette masterclass. Gardez en tête que vous êtes enceinte et que, peut-être, il pourra être intéressant de refaire les pratiques dans quelques mois, lorsque votre bébé sera plus grand afin de, peut-être, séparer votre vivance de future mère de celle de la sophrologue souhaitant se spécialiser 😉

  8. Vié Florence

    Me voilà de retour sur cette pratique .

    Je me demande quand pouvons nous la proposer aux femmes ?

    Avant la grossesse ,si projet de grossesse? Pendant la grossesse ? A partir de quel terme ?

    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      Dans le cadre de cette masterclass, cette pratique est surtout là pour vous, sophrologue, pour être au clair avec vos motivations.

      Lorsqu’il m’arrive de la proposer aux futures mamans, c’est parfois lorsque la réalité objective ne colle pas à leur projet de naissance (une future maman qui souhaite un accouchement sans péridurale et qui se retrouve avec une césarienne programmée pour raison médicale par exemple). Dans ce cas, cela leur permet de se mettre au clair avec ce qui est le plus porteur de sens dans cette accession à la maternité.
      Ou alors, une maman qui se demande s’il serait bien d’envisager une nouvelle grossesse, pour amener à une réflexion profonde sur leurs valeurs, que ce soit dans l’épanouissement de la maternité ou dans la conception de leur famille…
      Ce n’est pas une pratique que je propose en systématique à mes clientes, c’est vraiment si j’ai l’intuition que cela sera porteur de sens pour elles.

      Est-ce plus clair ainsi ?

  9. Elodie Marchetti

    Bonjour Charlotte,

    – Lors de la SB : J’ai repéré des tensions au niveau de la nuque ce qui m’a au début déconcentrée. Un mental un peu trop agité, j’ai commencé à ressentir de la détente lorsque je me suis plus abandonnée et laissée guidée.

    – SDN : J’ai adoré, je ne connaissais pas cette pratique et je la trouve très efficace ! Très bonne sensation de détente et de libération. J’ai repéré beaucoup de retenu au niveau de ma respiration. Je me suis concentrée sur ma respiration pour l’amplifier davantage, j’ai ressenti de la détente se diffuser progressivement mais encore timidement à chaque respiration. Une belle sensation d’activation de la chaleur dans mes mains après les retenus ce qui m’a donné une belle sensation de détente sur chaque zone touchée au passage de mes mains.

    – Passage debout : Une vague de sensation de fraicheur qui m’a donné un peu froid. Je me suis sentie bien ancrée au sol. J’ai réussi à me réchauffer au passage de mes mains toujours chaude.

    – Valeur maternité : Sentiment de sécurité, douceur et réconfort je n’ai pas pu m’empêcher de penser au mot maman, mère. Des souvenirs sont apparut au moment de ma grossesse pas très agréable d’ailleurs ( je n’ai pas eu une super grossesse et un super accouchement). Le souvenir de mes maux d’estomac sont ressortis avec ce gout au fond de ma gorge. Des images me sont apparut, j’ai trouvé ce moment étonnant et j’en ai conclu que je n’avais pas envie de ma remémorer ou de ressentir cette période de ma vie.

    – Activation de la vitalité : Très bonne sensation de détente avec une très bonne sensation d’activation de la vitalité se diffuser dans mon corps en partant de mon ventre. Je me suis plus abandonnée à me détendre qu’a me donner un coup de vitalité ( fin de journée )

    – Les capacités : Un doux moment mais je ne me suis pas sentie “accrochée”

    Merci et belle journée

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elodie

      Je vous remercie pour cette phénodescription très descriptive de votre vivance.
      C’est un point de départ pour cette masterclass, à voir si cela évolue au fur et à mesure ^^

      Bonne continuation !

      Charlotte

  10. Bénédicte Yvon

    Bonjour Charlotte,
    Je suis ravie de commencer cette formation que j’attendais avec impatience, merci !

    L’exercice du SDN avec les doigts sur les différentes parties du corps m’étais inconnu, j’ai beaucoup apprécié cette utilisation corporelle pour détendre chaque partie du corps de façon spécifique.
    La posture debout étais difficile pour moi aujourd’hui, je ressens un profond besoin d’ancrage en ce moment.
    Concernant la valeur maternité, elle m’est apparue avec bienveillance. Très douce, lumineuse et colorée. Un kaléidoscope doré tournait en boucle devant mes yeux.
    Je me sens détendue et pleine de présence.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Bénédicte et bienvenue !

      Je vous remercie pour cette phénodescription. Pour la suite des pratiques, n’hésitez pas à détailler davantage. Par exemple : comment avez-vous vécu la vision de ce kaléidoscope ? Cela a-t-il éveillé de nouvelles sensations, pensées, émotions ?

      A très bientôt !

      Charlotte

  11. camille delfini

    Je me sens détendue, j’ai d’abord mis un peu de temps à me laisser aller puis petit à petit j’ai accepté le relâchement surtout avec les tensions douces. Je n’avais jamais au paravant posé mes doigts sur les différentes parties de mon corps pendant une SDN et j’ai trouvé cela très efficace.
    J’ai ressenti à l’évocation de la valeur maternité de la chaleur, de la confiance et beaucoup d’enthousiasme.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille et bienvenue !

      Je vous remercie pour cette phénodescription ! N’hésitez pas à détailler encore davantage les prochaines phénodescriptions, et par exemple, en insistant sur les sensations : qu’est-ce qui a éveillé cette confiance et cet enthousiasme en lien avec la valeur maternité ? Comment cela s’est-il exprimé ?

      A très vite !

      Charlotte

  12. JANIQUE MARTEL

    Bonjour Charlotte,

    – Bonne détente de l’ensemble du corps lors de la SB
    – Activation de la vitalité : grande chaleur du ventre vers le sternum, comme le long d’un tube unique et vertical, dans lequel circulait cette chaleur en va et vient.
    – Valeur maternité : le sentiment de sécurité fut présent durant ce moment d’activation de la valeur. Sécurité donnée à mes enfants. Des images et des sensations de mes tous petits dans mes bras dans lesquels ils pouvaient se poser et se reposer en toute sécurité. Sensations de leur tête posée sur mon épaule ou de leur corps collé contre le mien.J’ai souri, Quel plaisir de retrouver ces images! Ces sensations ont ensuite évolué en une grande énergie dans mon thorax et mes épaules. Les pieds ancrés, les jambes solides et cette force dans le haut du corps.
    – Lorsque je me suis rassise pour la PI, de grands fourmillements dans les pieds, comme si le sang circulait à nouveau !!! alors que lorsque j’étais debout je n’ai pas eu la sensation de quelconque gène.

    – Les 3 capacités sont toujours un moment que j’apprécie vraiment, c’est pour moi un vrai boost, qui m’enlève à chaque fois mes petits doutes.

    Merci et belle journée

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Janique et bienvenue dans cette masterclass!

      Je vous remercie pour cette première phénodescription et vous dit à très vite !

      Charlotte

  13. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Très agréable moment. Lors de la SB sensations de relâchement complet de toutes les parties de mon corps. comme si je me trouvais sur un nuage confortablement installée. Le NSL fut rapidement atteint. Pour le SDN il me semble avoir évacué quelques tensions présentes au niveau des épaules, mais ce fut léger. Pour la SAV une sensation d’énergie qui circulait dans tout mon corps et activait tous mes tissus et organes vitaux. Un sentiment de positivité a été activé.
    Activation de la valeur maternité en position debout: le sourire est apparue, sensation de paix et d’accord avec moi-même. Puis mon corps s’est mis à se balancer d’avant en arrière doucement et régulièrement. Mes doigts posés sur chaque système activaient la chaleur, j’avais également l’impression d’avoir une peau de bébé au niveau de mon visage.
    Puis la sensation d’être de retour sur le nuage de la SB mais installée comme dans un cocon, protégée de tout. Apaisement, douceur, vie et joie ont été les mots qui me sont venus en fin de séance.
    Une très belle rencontre avec la douceur!
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elisabeth et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour cette phéno : “apaisement, douceur, vie et joie”, quelles belles vivances en lien avec votre valeur Maternité !

  14. MARIA Céline

    J’avais, j’avoue, quelques craintes ou doutes quant au fait d’activer ma valeur “maternité” (je ne suis pas maman, pour l’instant la nature en décide autrement. Je précise que je ne le vis ni “bien” ni “mal”; je le vis tout simplement) mais j’ai laissé cela de côté et voici ce que j’ai vécu :

    -la SB avec des yeux qui larmoyaient et beaucoup de baillements, sensation (agréable) du poids de mes bras et de mes jambes notamment

    -les tensions douces et LTI avec le positionnement des doigts : cette proposition (placement des doigts) est une découverte pour moi. Très agréable. J’en ai profité pour faire de légers auto-massages du front , ensuite pour les autres parties du corps, je positionnais mes doigts un peu comme des crochets (?) et ça me détendait beaucoup tout en ancrant bien chacune des parties de mon corps

    -debout et activation de la valeur maternité : je me suis “sentie” et visualisée comme un papillon. Ancrage et légèreté sont les mots qui me viennent.

    -à nouveau les doigts pour intégrer la valeur maternité : une émotion de “douce tristesse”, l’envie de me bercer moi-même (des mouvements sont d’ailleurs venus spontanément quand j’en étais au ventre) et l’émotion s’en est allée pour laisser place à nouveau à une agréable sensation d’ancrage et de légèreté mêlés.

    Merci pour cette pratique!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Je lis des sensations et sentiments contrastés dans votre phénodescription, qui, sans être négatifs, laissent percevoir votre évolution de conscience au cours de cette vivance. Y a-t-il un moment, un mot, qui a eu plus de sens, de présence pour vous dans cette vivance, dans cette phéno ?

      A bientôt
      Charlotte

      1. MARIA Céline

        Bonjour Charlotte,
        un moment à retenir : cela serait l’émotion de “douce tristesse” avec mon auto-bercement qui laisse ensuite place à la légèreté et l’ancrage.
        Etre ancrée dans la légèreté (c’est l’expression que je retiendrai), au final.
        Ce moment m’a fait du bien… Il m’a paru doux et juste d’accueillir cette émotion , de l’écouter , de la laisser s’en aller et de laisser place à une autre.
        En fait je crois que je me sens simplement bien avec qui je suis, et avec ce que je fais. Et cela fait du bien. Je m’en imprègne.

  15. Vié Florence

    Voici ma phénodescription d’hier un peu plus élaborée et avec un peu de recul qui m’était nécessaire:
    Tout d’abord l’atteinte du NSL fut rapide (avant la fin de la SB). J’ai pu mettre à distance quelques tensions émotionnelles même si quelques unes étaient tenaces ;). Pendant la SAV , peu d’énergie ressentie, un peu d’harmonisation.
    La valeur maternité s’est très vite manifestée sur mes différents systèmes .
    Lors de la concentration sur le 1er système, un besoin de me bercer est apparu se concrétisant par un mouvement discret de va et et vient avant – arrière. Pour le 2ème système , mes cordes vocales se sont manifesté en me “soufflant”, le phronème “enceinte”. Ce phénomène m’a étonnée et épatée.
    Arrivée au 3ème système , une tension est réapparue . Je sentais mon diaphragme rétracté , dur , bloqué.
    Puis le silence s’est emparé de mon 4ème système , un silence… de”mort”. Eh oui !!
    Et pendant ce temps là , mon abdomen commençait à gonfler pour constater lors de ma concentration sur le 5ème système , que je me sentais ballonnée.
    Pendant la totalisation , je me suis sentie déstabilisée et mon ancrage était plus fragile , je vacillais légèrement .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      Merci pour cette phenodescription “avec du recul” 🙂 Je la valide bien sûr.

      Juste afin de vous aider à cheminer : y a-t-il dans votre vivance, dans votre phenodescription un moment, un mot qui a été plus “positif”, peut-être porteur d’une prise de conscience constructive ?

      Ma proposition d’en discuter en privé est toujours valable.
      Cette masterclass peut vous chambouler, n’hésitez pas à accentuer les SDN et à revenir sur vos phenodescriptions comme vous venez de le faire pour mettre des mots, éveiller les vivances secondaires et tertiaires qui peuvent être “constructives”.

      Je ne suis pas loin et reste à votre disposition.
      Bonne journée
      Charlotte

  16. Vié Florence

    Bonsoir Charlotte?

    Je ne peux détailler plus pour l’instant. Il s’agit des seuls phénomènes que j’ai accueilli sachant que je me protège d’un passé douloureux.

    Puis m’entretenir avec vous ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Florence,

      Je vous invite à me contacter par la messagerie privée. 🙂

      Charlotte

  17. Vié Florence

    1er système: Besoin de me bercer

    2ème système: Phronème “enceinte”

    3ème système: Rétraction , raideur du diaphragme

    4ème système: Silence

    5ème système: Ballonnement ++

    Totalisation: Déséquilibre

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Florence et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour cette phenodescription très succincte mais je suis obligée de vous demander de détailler davantage afin de pouvoir valider cette pratique.
      Je vous invite à déposer votre nouvelle phenodescription en réponse à ce message.
      Je vous attends 🙂
      Charlotte

  18. Clémence Fléchard

    descente en niveau sophro liminal très rapide pendant à la sophro de base, plaisir de cette conscience enveloppante de mon corps dont je ressens le besoin en ce moment. Besoin de cette intimité et de ce temps avec moi et mes sensations. Endormissement sur la fin. Déplacement des tensions davantage vécu comme un (r)éveil du coup. Tension douce trop tonique pour mon besoin du moment mais les expirations m’ont aidé à identifier et évacuer les tensions physique présentes en ce moment dans les cervicales et épaules. D’habitude je trouve des solutions physiques de relachement. Mentaliser/conscientiser cette intention de relachement m’a fait du bien.
    Activation de l’énergie très agréable, m’a rappelé cette notion de prana que j’ai travaillé et appris à ressentir en yoga. Ressenti fort de mon corps vivant et qui porte la vie (enceinte de 7 mois et demi)
    Présence des valeurs debout: fort ancrage dans le sol, jambes solides, position d’ouverture du corps en même temps comme une ouverture à cette nouvelle expérience de vie que je m’apprête à vivre. Ouverture à ce que ces pratiques et ces apprentissages vont m’apporter. Joie!
    Belle connexion à ce que la maternité m’évoque. Pas spécialement de connexion au bébé que je porte mais images d’épinal de la maternité auxquelles j’ai besoin de me connecter en ce moment pour y trouver de la puissance, de la confiance, pour appartenir à une communauté plus grande. Vient combler un peu cet étrange sentiment de solitude en ce tout début de congé maternité seule à la maison et en période de covid.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Clémence

      Je vous remercie pour votre phéno très descriptive et qui souligne la joie, la puissance, la confiance et la communauté des femmes présentes dans cette valeur pour vous. De belles et fortes ressources !

      Je vous propose de vivre à nouveau cette pratique lorsque votre bébé à naitre aura quelques mois : peut-être sa vivabnce sera-t-elle encore différente, nourrie de votre expérience. Ou pas 😉

  19. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Bonjour Charlotte, J’ai été détendue très rapidement, ma respiration calme et régulière et très rapidement dans le ventre.
    Le déplacement du négatif m’a fait beaucoup de bien. J’avais des tensions au niveau des épaules et elles sont parties et j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans tout le corps.
    Lors de la sophro présence de la valeur maternité, j’ai ressenti tout le long mon ventre, je le ressentais gonflé comme un ballon, comme s’il y avait un bébé dans mon ventre.
    Et j’ai pris conscience que lorsque j’ai vécu mes deux grossesses je n’avais pas cette conscience de cette valeur ancrée en moi, cette conscience de la maternité.
    Tout le long de cette sophro j’avais mes deux enfants dans la tête et un sentiment de bonheur m’a envahi.
    Après la pratique, je me sens super bien, détendue et envie de serrer mes deux grands enfants dans mes bras (26 et 19 ans).
    J’ai hâte de pouvoir apporter toutes ses richesses à beaucoup de femmes.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Joaquina et bienvenue !

      Merci pour cette phéno qui souligne tout le bonheur que vous apporte cette valeur, avec cette prise de conscience qu’elle est à dévoiler.

  20. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    J’ai eu un accouchement thérapeutique à 5 mois de grossesses il y a 25 ans. La vivance de la valeur maternité m’a permis d’accueillir cet enfant en mon être, de lui redonner vie, de communier avec lui sans culpabilité, juste sentir qu’il fait partie de moi, aussi courte fut sa vie physique. Comme 2 âmes qui se retrouvent. Comme si j’avais pu le serrer dans mes bras, ce qui n’a pas été possible à l’époque et qui a laissé un vide, d’un processus volé, non achevé. C’était comme une rencontre entre mon enfant intérieur et mon enfant de maternité. Emouvant mais pas triste, une vivance que je ne m’étais jamais autorisée. Un bel apaisement et une grande paix intérieure. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Caroline et bienvenue dans cette masterclass

      Je suis extrêmement touchée par votre phénodescription. Je vous remercie du fond du cœur de la partager avec nous.

      A très bientôt
      Charlotte

  21. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Bonjour,

    Depuis que je pratique la Sophrologie, j’aime tout particulièrement les débuts de séance. J’aime le descriptif de notre schéma corporel.
    J’ai toujours, à chaque séance, l’impression de le découvrir comme ci c’était la première fois. J’ai cette impression d’être un mini moi qui galope sur chaque partie de mon corps qui est cité lors de la séance. Cela me détend tout le corps, mon corps se relâche et me guide vers le niveau sophroliminal.
    J’ai pu remarquer qu’à chaque tension douce j’ai cette envie de bailler.
    Pendant la partie déplacements du négatif, j’ai eu la sensation de me débarrasser de certaines tensions, notamment musculaire du haut du corps.
    Avec un sentiment de chaleur à l’expiration.
    Après cela, j’ai bien ressenti la diffusion de l’énergie, de la vitalité à chaque expiration. Comme ci je soufflais calmement du souffle chaud dans tout mon corps.
    Durant la partie, présence de la valeur maternité, je n’ai pas ressenti de choses corporels, C’est plus mon mental qui était sollicité, je pensais beaucoup à mon ventre, malgré les points d’accroches ailleurs que sur le ventre. Mon esprit était focalisé sur mon ventre.
    Merci à vous de cette découverte pour cette séance de Sophro présence de la valeur maternité.
    Belle journée,
    Audrey

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey et bienvenue !

      Je vous remercie pour cette phénodescription. N’hésitez pas à la revivre enfin de masterclass (ou du module 1) pour voir si vous arrivez à quitter votre ventre pour élargir votre perception de cette valeur.

      A bientôt
      Charlotte

  22. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Pheno: Tout d’abord je suis RAVIE de commencer ce module! Ca a l’air passionnant. Du coup, je pense que mon excitation s’est ressentie dans ma pratique, j’etais un peu impatiente! J’ai eu du mal a me mettre dedans mais j’ai réussi vers la fin. Ca a fait du bien de me vider de mes tensions. Je me sens plus videe (dans le bon sens donc!). Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour ce commentaire riche en excitation ^^
      Mais en effet, je vais vous demander de refaire cette pratique une fois cette excitation retombée afin de me laisser ici la phénodescription de votre rencontre avec la valeur maternité. Vous pouvez la poster directement en réponse à ce message.

      Je vous attends ^^

      1. Hélène Jonette
        Hélène Jonette

        Bonjour Charlotte,

        L’excitation retombee, j’ai pu re faire la pratique 🙂
        En effet, tous autres sensations! J’ai eu l’impression de re vivre le jour ou mon fils est ne. Des sensations positives sont revenues a moi, comme le jour J: douce chaleur dans mon corps, comme si une vague le traversait. J’ai ressenti l’amour profond et le bonheur de cette journee si speciale. La valeur maternite s’est plus affirmee au niveau de mon bas ventre. Comme quoi la memoire corporelle est forte.

  23. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Au début j’ai ressenti beaucoup de lourdeur dans mes jambes, puis je me suis vite sentie plus légère comme dans un nuage de coton, bercée par votre voix. Quand j’ai posée mes doigts sur mon ventre, sous mon nombril, j’ai pris conscience que ne m’avais pas porté attention à mon ventre depuis ma grossesse de cette manière. J’ai ressentie une lumière chaude à l’intérieur de mon ventre. Ce ventre qui a mis tellement de temps à donner la vie en garde aujourd’hui son empreinte. C’est avec beaucoup d’émotions, de joie et de fierté que je vous livre mon ressenti.
    Le mot harmonie a raisonné en moi, comme une vibration dans tout le corps.

    Merci pour cette pratique.

    Sophrologue non caycedienne, je suis ravie de pourvoir découvrir d’autres pratiques.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette phéno très riche. Je la valide bien-sûr.

  24. Bertrand Martine

    Sophro Présence de la Valeur Maternité
    Se laisser bercer par la voix comme le ferait un enfant dans les bras de sa mère voilà le premier sentiment qui m’anime autour de la valeur de maternité.
    J’avais cette impatience de commencer cette formation car j’accompagne depuis plusieurs années déjà des futures mamans, sans que ce soit une de mes spécialités, et c’est chaque fois une grande satisfaction et joie qui me rappelle aux propres vécus de mes maternités préparées aussi avec la sophrologie. Des grossesses compliquées qui m’ont obligées à rester allongée et à me couper de ma vie active. J’ai pratiqué chaque jour des entraînements sophro et j’ai gardé tout au long de mes grossesses beaucoup de sérénité, de confiance et de joie ! J’ai appris à gérer la douleur pour mes 2 accouchements que j’avais souhaité sans péridurale ! Des accouchements bien vécus et des bébés nés de la sophrologie. Ce contact profond avec le bébé qui se vit pendant les séances m’a permis de vivre pleinement mes 2 grossesses et de retrouver beaucoup d’énergie pour le retour à la maison.

    Mes enfants aujourd’hui sont grands, j’attends d’être grand-mère et cette formation m’aidera aussi à accompagner mes propres enfants !

    Cette valeur de maternité a été ressentie dans chacun de mes systèmes avec beaucoup de lumière et de tendresse, une circulation bienfaisante d’énergie légère. Au niveau du 3ème système un sentiment particulier…mes 2 seins sont partis dans “octobre rose”mais 2 prothèses me donnent depuis quelques années le reflet d’une silhouette de femme. J’ai encore du chemin à faire dans ce sens mais au moment de la pratique je me suis ressentie pleinement maman par le fait d’avoir pu allaiter mes 2 enfants.

    La ménopause se faisant c’est encore un autre chemin, puisqu’elle me donne des douleurs articulaires et des phases presque dépressives où la sophrologie ne suffit pas et je me sens démunie si souvent ! La valeur de maternité m’apaise comme si mon corps devenu infertile était réactivé et encore fécond !

    La re”découverte” de la valeur de maternité est surprenante de vitalité, de confiance et d’harmonie.

    Mille mercis de m’y avoir conduit.

    Martine

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Martine et bienvenue !

      Je vous remercie profondément pour votre phénodescription très intime et personnelle. Quelle belle vivance, quels mots forts et puissants : “La valeur de maternité m’apaise comme si mon corps devenu infertile était réactivé et encore fécond ! La re”découverte” de la valeur de maternité est surprenante de vitalité, de confiance et d’harmonie” Merci de les partager avec nous !

  25. Ombeline DE BEAUDRAP

    Je suis formée à l’IFS. J’ai aimé découvrir cette pratique et la vivre.
    Je n’ai pas encore d’enfants et j’ai vécu cette Sophro présence de la valeur maternité de façon très douce.
    J’ai évacué mes tensions à la nuque, au dos. J’avais aussi une sensation de nausée qui s’en est allée.
    J’ai senti mon coeur s’apaiser au fur et à mesure. J’ai ressenti un profond relâchement, une douceur et une bienveillance envers moi même.
    Lors de la salutation au soleil, j’ai eu mes bras qui au fur et à mesure tout doucement et inconsciemment sont redescendus comme pour dessiner un cercle. J’ai eu la sensation d’être dans une bulle d’amour. Je me suis sentie ancrée tout au long de la posture debout. La détente s’est installée progressivement et lorsque je me suis rassise, j’étais apaisée, à ma place peut être prête.
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Ombeline et bienvenue dans cette masterclass

      Je vous remercie pour cette phéno toute en douceur et en apaisement. Un bon point de départ pour une nouvelle formation !

  26. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Je suis sophrologue non caycedienne.J’ai découvert avec cette sophronisation une une pratique différente. Je vous informe de mon vécu. J’ai pu avoir un enfant il y a 18 ans. J’ai voulu avoir un deuxième enfant mais j’ai suite à un cancer de l’utérus j’ai du subir une hystérectomie en 2016.Cet évènement a été très douloureux à vivre et à accepter. Il m’a fallu du temps pour apaiser mes blessures. J’ai rencontré de jeunes femmes enceintes ces derniers mois, elles m’ont demandées de les accompagner en sophrologie. L’idée a alors fait son chemin, je suis en paix avec moi meme…je me forme aujourd’hui pour les guider dans leur maternité.
    La valeur maternité a été pour moi lors de cette visualisation: donner naissance, donner vie..Me donner naissance, me donner vie dans mon cas. J’ai ressenti de la stabilité, de la chaleur dans tout mon corps. Je me sens en harmonie avec mon corps. Mes pensées ont été qu’après avoir donné naissance à mon fils(beaucoup d’amour et de bienveillance)c’est à moi maintenant que je donne vie. Un vécu vivantiel de me réaliser dans mon corps mais aussi dans ma vie de femme, dans ma vie professionnelle. J’ai ressenti une réconciliation avec mon corps. Une renaissance de la personne que je suis. Une résilience. Je me sens bien, détendue…en harmonie avec ce que je suis et ce que je vie.
    Merci pour cette vivance.
    Stéphanie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour votre présentation. Votre parcours personnel va probablement “colorer” cette formation et je vous invite à vous nourrir de tout ce que cette valeur Maternité a éveillé en vous pour vous traverser les différentes pratiques et les différents contenus théoriques, si en vous en ressentez le besoin.
      Je reste à votre disposition si besoin.

      A bientôt
      Charlotte

  27. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Séance magique. Je viens de vivre une séance riche en émotions. Maman de deux enfants, j’ai ressentis des moments forts comme l’odeur de mes bébés à la naissance, la chaleur de leurs petits corps……Tous ces sensations qui sont enregistrées dans la mémoire corporelle. J’ai senti également la présence de la maternité, de tous ces moments magiques pendant la grossesse, avec le développement du bébé dans mon ventre et à la fin de la séance je me suis senti lourde comme pendant mes grossesses. Merci beaucoup pour cette vivance.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jessica

      Merci pour cette phéno toute en émotion : nous la ressentons avec vous ^^

  28. Emilie Palvadeau

    Bonjour Charlotte , voici ma phéno-description de la Sophro présence de la valeur maternité .
    La détente s’installe petit à petit sur chaque système, chaque partie du corps. Le SDN orienté sur une tension que nous libérons , évacuons à l’expire loin de nous : identifier à l’inspire et évacuer à l’expire est une nouvelle façon de vivre le sdn et je m’y prête avec plaisir et aciduité !Des douleurs lombaires sont bien présentes . Je vis les irter tout en conscience et le relâchement est vécu tout doucement , j’en profite. En posture de 4 è degré , j’accueille la valeur maternité comme ci c’était la 1 ère fois : douceur , amour ,vie , fusion sont les mots qui apparaissent tout le long de la corporalisation.Au 2 è système mes bras portent , chaleur .Je ressens mes jambes longues et peu de sensation sous la voute plantaire , sensation de légereté , de ” vide” sous les pieds. La douleur lombaire s’accentue , je m’asseois. Sensation d’harmonie globale , équilibre corps-esprit .

    Merci .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emilie

      Merci pour cette phéno : “douceur, amour, vie” de votre valeur Maternité. Merci de les partager avec nous !

  29. Bonilla sandrine

    Bonsoir Charlotte
    Merci pour ce fabuleux moment de douceur et d’évasion.
    Je me suis interrogée sur la façon dont j’allais vivre cette séance n’étant pas enceinte, mais mes appréhensions se sont dissipées avant même d’avoir le temps de se développer !
    Sensations de relâchement de tout mon corps durant la SDN fort agréables d’autant que je n’avais pas conscience de mes tensions avant de les évacuer , c’est le relâchement intense après les IRTER qui m’a permis de prendre conscience de mes tensions.
    la corporalité de la valeur maternité m’a bouleversé, et je me suis sentie animée d’une furieuse envie de porter la vie ! Avec un gout d’amertume liée à ma propre expérience, j’aurai tellement avoir la chance de vivre ce phénomène durant mes grossesses ! lors de la position de salutation j’ai eu la sensation d’être traversée de la tête au pied par un énergie puissante qui m’a revitalisée !
    je suis détendue et pensive, voire nostalgique avec l’envie de sentir la vie en moi ….

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine et bienvenue dans cette masterclass !

      Quelle phéno ! Je peux lire tout votre cheminement de conscience et quel cheminement ! Merci de le partager avec nous !

  30. Sylvie Verhecken

    Lorsque je me suis inscrite à cette formation, je me demandais comment j’allais pouvoir vivre les pratiques, mes grossesses étant bien loin maintenant et à l’époque(1986 et 1990) l’approche corporelle n’était pas vraiment dans l’air du temps.
    Dès l’induction, j’ai eu la surprise de ressentir de nombreuses sensations de vie dans le ventre, avant même que nous abordions cette partie du corps, comme si j’avais naturellement anticipé cette étape au détriment des ressentis sur les parties nommées.
    Les pensées sont alors arrivées “pourquoi ?, qu’est ce que cela signifie ?” et leur lot de jugement,” je ne suis pas concentrée…”.
    Puis une pensée fulgurante s’est imposée : si je ne suis pas enceinte, je suis en gestation d’un projet professionnel qui se heurte à certaines résistances (c’est ma troisième installation en tant que sophrologue, j’ai renoncé deux fois sans pouvoir identifier réellement les causes puisque l’activité se développait bien). C’est un peu comme si j’avais fait deux fausses couches et que pour cette troisième grossesse professionnelle, je pouvais l’aborder autrement.
    J’ai alors pu me laisser aller à la vivance, sans préjugés ni analyse. Je me suis laissée portée et j’ai pu corporaliser la présence de la valeur maternité en me sentant alignée.
    Je suis toujours surprise par l’intensité de ce qui peut parfois émerger du travail sophrologique même après autant d’années de pratique.
    Merci pour cette pratique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Merci pour cette phenodescription de votre vivance : quel chemin, des craintes à la révélation !

      Vous verrez que, si vous vous laissez porter, si vous êtes simplement reliée à votre corps, à votre présence… les pratiques ne poseront aucun problème. 😉

      A très bientôt !
      Charlotte