Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Première Pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

587 réponses à “Première Pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Laure Ruhlmann

    Je me sens ancrée, complète, unie et calme.
    Une émotion sort à l’instant où j’écris. Je la laisse venir, je la laisse sortir. Elle prend la forme de larmes. Celles-ci sont la simple manifestations d’un trop plein de tensions accumulées ces derniers mois.
    J’accepte l’extériorisation de cette émotion. Je m’interromps pour laisser les larmes couler tout en ayant une respiration régulière. C’est la première fois que je me laisse pleurer sans complexe ni gêne et sans bloquer ma respiration. Je me sens légère et fière d’avoir accueillie cette émotion.
    Je sens que quelque chose lâche au niveau du diaphragme. C’est d’ailleurs à cet endroit que durant l’exercice ma respiration s’est bloquée. J’ai continué l’exercice avec des respirations abdominales.
    Il y a comme un nouveau flux qui circule de la tête aux pieds et quelque chose de serein en lien avec la valeur maternité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laure et bienvenue dans cette Masterclass !

      Je vous remercie sincèrement pour cette phénodescription tout en “libération”. Je suis heureuse de lire que cette valeur Maternité a permis que vous puissiez lâcher ce qui vous pesait. Je vous souhaite de continuer sur cette voie, que ce soit pour vous-même ou durant cette masterclass.

      A très vite !
      Charlotte

  2. Céline PIERI

    Bonjour,
    Merci pour cette pratique de sophrologie.
    A la fin de de la séance j’ai ressenti une sensation générale très agréable de détente, de bien être.
    Au cours de la sophronisation de base, sensation que mon corps de relâche, s’enfonce agréablement dans le fauteuil, sensation de lourdeur, de relâchement profond au niveau du bassin. Lors de la tension douce, sensations de picotements et de douce chaleur dans les bras et les mains. Lors du sophro déplacement du négatif,j’ai ressenti l’évacuation des tensions au niveau des épaules et du thorax , je me suis sentie comme allégée d’un poids. Lors de la phase activation j’ai ressenti l’énergie circulé librement dans mes jambes et mes bras avec fluidité, comme si je voyais une ligne qui se dessinait en partant du haut des jambes jusqu’au pieds et du haut des bras jusqu’au mains. Debout, en pleine conscience de la valeur maternité j’ai ressenti de la joie, de l’amour, la sensation d’être reliée à la Terre par mes pieds posés sur le sol et des sensations très fortes dans le ventre , comme s’il se relâchait s’ouvrait au monde, comme s’il était puissant, j’ai ressenti le besoin de ma balancer légèrement de gauche à droite au niveau du bassin comme pour ancrer encore plus ces sensations. Assis pour la pause d’intégration, je me suis sentie connecté à la Nature, le visage détendu et souriant, avec ce sentiment d’amour.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline et bienvenue dans cette Masterclass !

      Quelle belle vivance ! Progressive, forte, pleine de sensations et de prises de conscience ! Que cette valeur vous accompagne tout au long de cette masterclass, avec peut-être un nouveau regard sur la Maternité !

      A très bientôt !
      Charlotte

    2. Cécile Chauvat

      Bonsoir Charlotte, tout d’abord merci pour cette séance.
      J’avais très mal à la tête avant de commencer mais je me suis tout de même dis vas y ça fera du bien et je ne me suis pas trompée mal de tête soufflé, disparu, envolé. Pendant l’induction j’ai ressentis des picotements au niveau de ma bouche, puis dans les bras, puis dans les jambes. Pendant la SDN j’ai remarqué que je n’avais aucune tension, nul part, incroyable alors j’en ai profité pour me détendre encore plus, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mes mains. Concernant la valeur maternité, lorsque j’ai levé les bras en V ils ont commencé à être très chauds, des fourmillements et soudainement le bras et ma main gauche étaient bouillants à la limite du tenable. Puis lorsque j’ai posé mes doigts sur mon frond plus rien, ici beaucoup plus de sensations émotionnelles et mentales, j’ai perçu la maternité sur mon visage comme des éclats de rire, de la joie, des bisous. Les doigts sur la nuque j’ai ressenti comme du poids sur les épaules, des grandes responsabilités, mais soutenu par les muscles de mes bras et l’image de ma main tenant la main de mes enfants (x4) comme un soutien pour eux, comme un accompagnement dans leur chemin de vie, comme pour dire que je suis et serai la toujours pour eux. Puis les doigts sur le thorax ha la c’est l’AMOUR qui a fait palpiter mon coeur mais aussi un peu timidement j’ai ressenti la peur d’un accident, d’un décès, peur de les perdre. Je ne vis pas au quotidien avec cela en tête mais c’est tout de même ressorti ici. Ensuite les doigts au dessus du nombril ici j’ai remercié mon corps d’avoir eu la capacité de se modifier pour laisser place à 3 grossesses dont 1 gémellaire. J’ai porté des jumixtes et mon corps a été si adaptable. Je me suis remercié moi pour mon courage, ma positivité pendant ces grossesses. Puis les doigts sous le nombril, ici j’ai plutôt pensé à la fécondation et je me suis remémorée une fausse couche de 4 semaines tellement rien pour le monde autour de moi, alors j’avais du faire abstraction aussi, je l’avais presque oublié et tout est remonté, J’ai donc eu une petite pensée pour ce bébé ange et de la bienveillance envers moi même..J’ai aussi réalisé à quel point mon bassin avait du sacrément bouger ainsi que mes organes! Puis lorsque j’ai posé mes doigts sur mon nombril, j’ai sentis un profond ancrage au sol, une forte stabilité, je suis remplis d’amour, de bonheur et d’un sentiment de grande fierté. Assise concernant l’harmonie j’ai pris conscience qu’en ce moment avec le confinement et les vacances je suis plus facilement en colère avec mes enfants, ce qui n’est pas dans mon état d’esprit à la base, confiance et espoir je suis positive.

      Maintenant je me sens bien il est 00h03 et j’ai hâte de retrouver mes 3 petites têtes demain matin pour leur faire plein de bisous ☺️? L’AMOUR

  3. nathalie renaux

    j’ai adoré cette pratique,

    conscience corporel s sur chaque parti de mon corps, corps de plus en plus présent de la tête aux pieds
    sdn sophro déplacement du négatif , e me suis libéré des tensions de chaque parti de mon corps, très détendue
    la valeur maternité au niveau du thorax la valeur d’amour de sensibilité
    sur le ventre sensation de revivre ma grossesse ,
    valeur d’amour et de sensibilité thorax et ventre
    merci pour cette belle pratique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette nouvelle phénodescription qui reprend bien les différentes étapes de la pratique. Je devine tout le positif que vous en avez retiré.
      Puis-je vous proposer d’écrire votre prochaine phéno en utilisant le “je” et en détaillant encore un peu plus les sensations ressenties ? 😉 Ainsi je n’aurais pas à deviner 😉

      A bientôt
      Charlotte

  4. ROMANE COMBETTES

    Bonjour,
    Très rapidement mon corps se relâche, j’évacue les tensions présente en moi en prenant le temps sur chaque système de visualiser et de me libéré de ces tensions. Je ressens en moi une douce énergie. La valeur maternité fut un peu difficile a contacter n’ayant jamais était enceinte, je me suis tourner sur ma perception de ce qu’es pour moi la valeur maternité.
    J’en retire de l’amour, de la tendresse et de la douceur de la mère et du père. La vie et le développement de cette vie. Egalement une période dans la vie des futur parents mise entre parenthèse pour préparer l’accueil de cet être. Entre parenthèse ou plutôt dans une bulle. J’ai perçu plus profondément de l’amour, de la douceur dans cette valeur de maternité. Peut-être aussi des sentiments positif dans la relations avec mes parents.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Romane et bienvenue dans cette masterclass !

      Quel beau cheminement dans votre vivance : vous avez su dépasser vos inquiétudes pour laisser émerger VOTRE valeur Maternité en cet instant, liée à cet amour et à cette douceur.
      Merci de l’avoir partagé avec nous.

      A très vite !

      Charlotte

  5. nathalie renaux

    Phéno : Très détendue, corps plus présent, , valeur de maternité qui ressort, belle séance merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette phéno. Pourriez-vous détailler davantage ? Comment avez-vous senti votre corps “plus présent” ? Et comment cette valeur est-elle “ressortie” ? 😉

      A très vite !

  6. Alexandra Belnet
    Alexandra Belnet

    A l’issue de cette séance, je me sens détendue et pleine d’énergie. Je ressens une énergie vitale qui circule dans tout mon corps, des pieds à la tête.
    Lors de la sophronisation de base, j’ai senti mon corps peser de plus en plus et la détente gagner progressivement mon visage qui était particulièrement crispé initialement.
    Le déplacement du négatif m’a fait prendre conscience des tensions présentes au niveau du 2ème système, surtout au niveau des trapèzes, puis à la seconde respiration j’ai senti une décontraction des muscles. A la fin du déplacement du négatif, une sensation de légèreté s’est emparée de mon corps qui est devenu “pétillant”, avec de légers fourmillements agréables dans les quatre membres.
    Lors de l’activation de la vitalité, les petites bulles que je ressentais se sont intensifiées et je les sentais circuler dans tout mon corps, comme une énergie électrique mais fraîche et agréable, vraiment dynamisante.
    L’évocation de la valeur maternité a au départ laissé un blanc en moi, comme une sensation de vide, vraiment aucune sensation ni émotion. Puis une peur a émergé, que je visualisais comme une fumée dense et bleu foncé, avec une lourdeur dans la poitrine. A la répétition de la valeur maternité, cette peur/fumée s’est progressivement éclaircie et dé-densifiée et j’ai alors ressenti plus de fluidité dans ma respiration et une sérénité.
    Lors de la corporalisation de la maternité dans le 1er système, j’ai visualisé une couleur bleu intense avec des milliers de points lumineux et mouvants comme des lucioles (des spermatozoïdes?) J’ai ressenti de la fraîcheur et beaucoup de tendresse pour mon fils. Au niveau du 2ème système, j’ai eu une sensation de chaleur au niveau des mains et du cou. J’ai ressenti la force d’être mère circuler dans mes bras et l’idée de protection a émergé. Une lumière blanche partant du coeur a commencé à se propager dans ma poitrine et le reste de mon corps à l’évocation de la maternité dans le 3ème système.C’est une sensation de légèreté mêlée à un amour puissant. Au niveau du 4ème système, j’ai revécu l’émotion et la joie de porter mon enfant, de sentir la vie en moi. L’image d’un jardin luxuriant m’est apparue, avec une sensation de fluidité et de croissance dans mon ventre. Arrivée au 5ème système, j’ai ressenti d’abord un fourmillement dans les jambes avec une impression de perte d’équilibre au niveau des genoux. Puis ce fourmillement s’est transformé en force qui m’a ancrée fermement dans le sol.
    A partir de là j’ai ressenti l’assurance et la fierté d’être mère, je me sens pleinement femme.
    A la pause d’intégration, je ressens de la joie qui circule dans tout mon corps, comme des picotements agréables et un sourire irrépressible illumine mon visage.
    Merci Charlotte pour ce beau moment !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Alexandra et Bienvenue !

      Quelle joie partagée en lisant votre phénodescription !
      Quel plaisir également de lire votre cheminement avec cette pratique, de sentir comme cette valeur se corporalise en vous et vient somatiser du positif !
      Merci de l’avoir partagée avec nous !

      A très bientôt !

      Charlotte

  7. Desirée BETANCOURT CORDERO
    Desirée BETANCOURT CORDERO

    Voici comment j’ai vécu positivement la valeur “maternité”, système par système:

    – 1er système = le souhait d’avoir un enfant s’installe, les rêves commencent, une prise de conscience se fait et parfois il s’agit d’une surprise, de quelque chose d’inattendu… Les projets et les ruminations commencent.

    – 2ème système = on parle d’une envie, on évoque un souhait, on dit ce qu’il nous arrive…

    – 3ème système = l’amour inconditionnel commence, les liens entre la maman et le bébé se tissent, la force et l’énergie de l’amour et de la vie se font sentir.

    – 4ème système = on ressent la force de la vie et sa progression, les premiers contacts avec le bébé se font…

    – 5ème système = la voie de la vie, de l’amour et du bonheur

    – 6ème système = le corps qui s’adapte, qui change, qui ressent, qui se transforme. Le corps qui agit incroyablement au niveau cellulaire et moléculaire.

    Je vous remercie Charlotte pour cette belle séance. J’ai bien vécu cette séance au plus profond de ma “moîté”.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Désirée et bienvenue dans cette masterclass

      Merci à vous pour cette phenodescription très forte de sens et de cette valeur Maternité.

      A très bientôt !

      Charlotte

  8. Saira Syed

    Phénodescription :
    Avec la répétition de la valeur maternité, j’avais la sensation que ma tête, mon cerveau et mon corps se préparaient à accueillir les connaissances partagées par ce programme. Je ne m’attendais pas à commencer la masterclass par une pratique, je me sens détendue et calme.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Saira et bienvenue dans cette masterclass

      Merci pour ce premier retour de vivance !

      A très bientôt pour la suite de la masterclass.
      Charlotte

  9. orlanne suchet
    orlanne suchet

    La première partie a été très riche en relâchement pour moi avec de nombreux spasmes de détente qui m’ont permis de relâcher en profondeur toutes mes tensions.
    Puis de nombreux bâillements. Je me sentais alors légère comme si je flottais.
    Lors du passage debout, j’ai très rapidement eu l’impression que mes pieds étaient tellement ancré que c’était comme s’ils étaient rentrés dans la terre un peu comme on se retrouve enseveli dans des sables mouvants mais de façon vraiment agréable.
    Lors de la corporalisation de la valeur maternité dans chaque système, j’ai à chaque fois ressenti un peu plus de la chaleur, des picotements et une agréable sensation d’enveloppement, de contenance.
    A la fin de cette vivance, je me sens forte, solide, rechargée et enveloppée de bonnes énergies.
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Orlane

      Une belle vivance riche de renforcement en terme de valeurs et de capacités ! Merci de l’avoir partagée avec nous !

  10. Céline L

    Lors de mon précédent commentaire je n’avais pas eu envie de partager cela car j’avais envie de garde mon souvenir de bonheur pour moi et puis j’ai vu la bienveillance et cela m’a donner envie de partager cette petite bulle de bonheur avec vous.

    Pendant la corporalité de la valeur maternité j’ai revécue la joie d’avoir mes enfants dans mes bras de les sentir là contre moi et j’ai revécue la fierté d’y être arriver et le devoirs de les protéger et de les rendre heureux.
    J’avais un peu de retentissante a me laisser aller car je n’ai pas de très bon souvenir de mon premier accouchement et je constate que mon corps et mon mental n’ont retenu que les bons moments.
    Cette séance m’a apporté le bonheur de revivre les émotions positives liées à mes deux accouchements et de faire remonter quelques images que mon cerveau a précieusement garder dans sa mémoire.

    Cette valeur a également renforcé ma confiance en moi dans mon rôle de maman et m’a donné la certitude que je fais ce qu’il faut pour le bien-être de mes enfants.

    Merci Charlotte pour cette séance qui pendant ce confinement m’a apporté une bulle de bonheur directement du passé

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Merci d’avoir osé passer le cap !

      Je lis que cette valeur est très forte pour vous, porteuse de bonheur et d’espoir. Quelle richesse ! (Je ne peux que vous inviter à la renforcer pour continuer cette masterclass qui peut parfois remuer des choses)

      A très bientôt !

  11. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Bonjour Mathilde
    J’ai éprouvé assez rapidement une sensation de relâchement au niveau des différents systèmes. Il y avait des tensions dans les épaules mais elles ne m’ont pas dérangée. Sensation de douceur et d’apaisement au niveau du coeur guidée par la douceur de votre voix. Sensation de vitalité et de connection à la terre au niveau du 5eme système.
    Ensuite la sophro-activation vitale permet de renforcer cette sensation de force et d’ancrage très présente au niveau du 5eme système. Cette connexion me permet de m’inscrire dans des forces de vie universelles qui.vont au-delà de ma personne et dont j’ai pu faire l’expérience dans des vivances de RDC7. Je suis en lien avec les forces positives de l’univers et de la nature, qui nous alimentent depuis des générations depuis la nuit des temps.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Re-Bonjour Violaine !

      Merci pour cette phéno plus détaillée !

      Bonne continuation !

      Charlotte

  12. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Ayant vécu une grossesse et un accouchement particulièrement traumatiques je redoutais de me sentir en difficulté sur cette notion de maternité, d’autant que vous posez la question pendant le dialogue pré-sophronique, En effet je ne peux pas faire l’économie de me poser cette question si je veux accompagner d’autres femmes sur ce chemin.
    En fait la connexion se fait entre le ciel (salutation au soleil du yoga que je pratique) et la terre. Il n’est pas question de ma propre maternité mais de la maternité de la Femme comme symbole archétypal universel. Je relie ma pratique à la RDC 7 et à la notion de phylogénèse. Je sens la FORCE dans mes membres inférieurs. Je suis la force de la femme qui enfante depuis la nuit des temps.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Violaine et bienvenue pour cette première pratique !

      Et si nous affinions cette SophroAnalyse vivantielle ? 😉
      Quelles sensations avez-vous perçu dans les différents systèmes ? En lien ou non avec cette valeur ?

      Quels phénomènes ont fait émerger ce ” Il n’est pas question de ma propre maternité mais de la maternité de la Femme comme symbole archétypal universel. Je relie ma pratique à la RDC 7 et à la notion de phylogénèse” ?

      A très vite !

  13. Céline Lenourry

    un temps d’adaptation à la voix et au logos.
    une fois rentrée dans la pratique, je me suis détendue.
    j’ai beaucoup aimé la SDN/LTI par région que je ne pratique pas par contacte.
    l’activation des capacités en fin de séance m’a fait beaucoup de bien et les a renforcés.
    une belle découverte pour cette technique de la valeur maternité

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour ce premier commentaire. Pourriez-vous me décrire davantage les phénomènes ressentis et comment ont-ils pris sens en lien avec cette valeur ? Je vous attends 😉

  14. Celine AUDRAND
    Celine AUDRAND

    Un peu tendue en début de pratique, je me libère de mes tensions. A l’évocation de la valeur maternité et l’installation de cette valeur, j’ai surtout ressenti des sensations physiques. Je me suis senti grandir. Mon corps est devenu plus présent à mon esprit. Lorsque l’on arrive au 5ème système, je me sens forte, grande. Au sixième système, je me sens solide sur mes jambes et fière.

    Fière d’avoir mis au monde mes deux enfants malgré des grossesses difficiles.

    A la pause de totalisation, je revois le regard de chacun des deux lorsque la sage femme les a posé sur mon ventre, je sens leur chaleur, leur odeur et j’entends leur respiration. Les larmes d’émotion montent et un sourire se dessine sur mes lèvres.

    Je sors de cette séance heureuse d’avoir revécu ces beaux moments.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline et bienvenue dans cette masterclass !

      Merci pour cette phéno qui laisse deviner à quelle point cette valeur Maternité est riche et moteur pour vous !

      A très bientôt !

  15. Marie LABIGNE
    Marie LABIGNE

    Bonsoir Charlotte,

    Merci pour cette 1ère pratique qui est une belle introduction 🙂

    J’ai d’abord ressenti de l’angoisse en prenant conscience de la valeur dans mon 1er système, je ne peux pas expliquer la raison mais simplement un sentiment de responsabilité intense, presque démesurée qui m’a faite peur et puis tu as dit “présence AGREABLE” et là tout s’est transformé, j’ai senti la chaleur des mains de mon fils me caresser le visage, ça m’a apaisé puis l’émotion est montée lorsque j’ai pris conscience de la valeur dans mon 2ème système, sensation de gorge nouée et larmes qui montent. C’est ensuite dans le 3ème système que j’ai eu le souvenir de mon accouchement lorsqu’on m’a posé mon fils pour la 1ère fois sur la poitrine et le bonheur intense que j’ai pu ressentir en ayant son petit corps posé sur ma poitrine. 4ème système, en posant la main sur mon ventre, j’ai eu la sensation d’être enceinte, d’avoir un gros ventre et de sentir la forme de mon ventre rond et de sentir bougé, j’ai eu plein de souvenir de mon bébé qui bougeait dans mon ventre, c’était très troublant. 5ème système, j’ai ressenti une grande frustration parce que je revivais mon accouchement (qui est un merveilleux souvenir) je me voyais pousser pour donner vie à mon fils mais sans ressentir aucune sensation dans le bassin (j’ai eu une péridurale et avec le recul j’ai une grande frustration de n’avoir rien ressenti).

    Séance très intéressante, enrichissante, pleine de vie, d’amour, merci de m’avoir permis de revivre les plus beaux moments de ma vie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie et bienvenue dans cette masterclass !

      Quelle jolie vivance, progressive et forte dans ce qu’elle éveille, révèle, renforce en vous !

      Merci de ce partage avec nous !

      Bonne continuation !

  16. Ingrid CARTESSE

    C’est une pratique intéressante tout d’abord comme une douce introduction dans le sujet. Je l’ai vécu comme un point d’ancrage mental et corporel afin de mieux préparer la formation. Ensuite, et c’est ce qui est essentiel, ce sont mes ressenties pendant cette séance : Je me suis très vite détendue et je me sentais déjà apaisée après la sophro de base, par conséquent je n’est pas vraiment ressentie le besoin d’évacuer de grandes tensions. Lors de l’activation de la présence de la valeur maternité, sont apparues des images colorées avec la rose comme couleur dominante. Arrivée au niveau de l’abdomen, je me sentie comme dans un immense nuage cotonneux tout rose (j’ai pensé à de la barbe à papa). Donc une atmosphère douce et légère. Par contre, arrivée au point du nombril, je me suis vue à l’état de fœtus dans le ventre de ma mère. Je bougeais beaucoup, virevoltais dans tous les sens, en tout cas plein de vitalité. Une fois assise pour la pause d’intégration, j’avais comme l’impression d’être enceinte, comme si mon ventre avait gonflé entre temps 🙂 En conclusion, sensation de douceur, de légèreté, une belle énergie dans tout le corps autour de l’amour et de la Vie.

    Merci pour cette belle pratique !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Ingrid

      Merci à vous pour cette belle phéno très riche : “En conclusion, sensation de douceur, de légèreté, une belle énergie dans tout le corps autour de l’amour et de la Vie.” Une belle expression de cette valeur, qui va vous porter, je l’espère, durant cette formation.

      A très bientôt !

      Charlotte

  17. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Merci pour cette première pratique : Lors de la SB j’ai ressenti tout le corps qui se relaxait partie par partie et aussi de la récupération. SDN du 6è système : A noter, j’ai particulièrement apprécié le fait d’entendre “s’ il n’y a plus de tensions , sentons la détente s’installer davantage”,

    Pour la présence de la valeur maternité, j’ai tout d’abord été en recherche de cette valeur, il y avait un vide et je me disais “zut qu’est-ce que je vais raconter danss ma phéno, il n’y a rien qui vient”

    Ce n’est qu’en posant les mains sur le 1er système que j’ai senti quelque chose qui se passait, je pensais à un œuf, une couveuse, comme si j’étais entourée par une coquille d’œuf et que j étais lovée par encore une couverture chaude, c’était agréable je me sentais en sécurité. Cela s’est poursuivi sur le 2ème système. Au 3ème système, j’ai ressenti comme une étreinte sur la poitrine et je visualisais un enfant se collant contre le corps et le cœur de sa maman, j’étais à la fois l’enfant et la maman. C’était fort et intense. Au 4è système clairement j’étais enceinte de mon fils, il était dans mon ventre , agréable vivance de la sensation de porter la vie, mais c’était en début de grossesse. Au 5è système je voyais mon bébé sortir de mon ventre, accoucher et au moment où il sortait il se levait au ralenti et je le voyais avec sa taille et son âge d’aujourd’hui (10 ans). Au 6ème système j’étais l’œuf, je sentais que j’étais en posture debout et c’était comme si j’étais œuf, sans la couverture et je tenais droit et je me sentais bien. J’avais un sentiment de réussite, de féminité et c’était comique car ma conscience savait que j’étais Laurence, pas un œuf mais en même temps c’était l’image qui s’imposait.
    Alors voilà, après cette séance et la relecture de ma propre phéno, je me pose la question “comment est-ce que je me sens” ? Séance me parle par rapport à ma propre naissance, elle révèle beaucoup sur moi-même et sur le rapport à la maternité. Merci, très surprenant comme entrée en la matière !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laurence et bienvenue !

      Je vais être franche : j’ai gloussé en jubilant en lisant votre phenodescription !
      Votre vivance est tellement percutante dans son respect de mon intentionnalité que la prof en moi exulte. Merci à vous pour cela !

      Mais plus que cela, merci à vous pour ce partage de cette vivance forte, riche et profondément existentielle ! Qu’elle vous accompagne tout au long de cette masterclass !

      A très bientôt !

  18. vila marielle

    Phénodescription :
    je suis bien relaxée , détendue , à la limite du sommeil pendant toute la première partie de la pratique , puis j’active mon énergie et un doux frisson parcours tout mon corps
    Pour la présence de la valeur maternité je vis pleinement cette valeur ; je repense à ma grossesse et j’évacue un peu plus les tensions , je vis intensément cette valeur ; je ressens de la chaleur , des picotements dans les différentes parties de mon corps , une sérénité aussi , je suis bien heureuse détendue Un profond bien être m’envahie
    Merci pour cette pratique , riche et nouvelle

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marielle et bienvenue dans cette masterclass !

      Sérénité, bonheur, bien-être… cette valeur semble positive pour vous ^^

      Merci d’avoir partagé votre vivance avec nous.

      Bonne continuation !

  19. claire garnier

    Bonsoir Charlotte,

    Pour compléter la phéno N°1, j’ai pratiqué la séance à nouveau : les sensations coporelles sont particulièrement fortes au niveau 3,4,5 systèmes : poitrine gonflée, ventre peau tendue, le corps est en pleine action ( sensations idem lorsque j’étais enceinte), chaleur interne, force interne profonde, beaucoup de calme dans le corps & esprit bouillonnant, tourbillon dans le cerveau. Posture d’ouverture et corporalisation de la valeur maternité : pensée positive j’ai la force d’accompagner, je m’accompagne dans mon propre projet de jeune maman & de sophrologue avec les jeunes futurs parents : , émotions : pleine d’énergie, de confiance (ancrage très présent de ma posture), je me sens stable, pleine de vie, de rondeur , de souplesse et centrée

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Claire

      Merci pour cette nouvelle phenodescription, à la fois dans les sensations ET dans la prise de conscience qui en découle. Bravo !

  20. claire garnier

    Phéno 1 :
    SBV : relâchement sur le 1er & 3ème système en particulier : mental plus lent, amplitude respiratoire ample cage thoracique, battements coeur puissants , poitrine vibre, abaissement épaules, pieds ancrés, orteils écartés déposés sur le sol.
    SDN : relâchement 4ème système , zone lombaire , sacrum, chaleur, relâchement mâchoire
    Activation vitale : boule énergie jaune /orangé, tourbillon à partir de l’abdomen, circulation, battements coeurs amplifiés, amplitude respiratoire,
    Valeur maternité : boule noire, épaisse qui part de l’abdomen, force, lourdeur, puissance, la valeur remonte de bas en haut, ouverture des bras, force dans les mains, énergie palpaple jusqu’au bout des doigts , flux , circulation au delà des doigts, intégration de la valeur de haut en bas, chaleur 3ème système, 4ème système, peau souple, abdomen souple, bassin relâché, force ,conscience de la sérénité , puissance de créer
    post-séance : chaleur qui se dégage de la tête , de la colonne vertébrale, énergie nouvelle, les fluides circulent bien dans le corps

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Claire

      Merci pour cette phenodescription très précise.

      Et si nous allions plus loin ?

      Qu’est-ce que ces sensations ont éveillé en vous ? Comment cela prend-il sens avec cette valeur ?

      Charlotte

  21. Stéphanie Charpentier

    Bonjour Charlotte,
    Une entrée dans la formation toute en douceur. Une agréable surprise.
    Très grand relâchement mais sans fatigue, j’étais dans ma bulle, bien avec moi-même.
    Surprise de reconnecter mon corps aussi facilement à la valeur maternité. Les sensations sont revenues très facilement et très fortes, très présentes, actuelles. Sensations de la période de grossesse mêlées à celles d’après naissance.
    Des odeurs, des sensations tactiles, de la douceur, des mouvements, des vibrations, de la chaleur, du poids, de la force…
    Bonheur de sentir le lien avec ce petit être.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie ! Bienvenue dans cette masterclass !

      Je lis que cette valeur traduit du bonheur chez vous. Quelle belle association !

      Je vous souhaite une belle continuation. A très bientôt !

  22. Sylvie

    Tout d’abord j’ai été étonnée de commencer cette master class par une séance de sophrologie, puis je me suis laissée peu à peu glisser dans l’exercice
    Sensation du corps avec des tensions dans le dos et nuque qui se révèlent, l’esprit devient léger
    Puis j’ai laissé mes raideurs de côté, pour sentir toute la chaleur partir de mon ventre et s’étaler dans mon corps, une image est venue : le visage d’une mère et de son enfant comme un tableau que je regarde .
    Beaucoup de vie dans chaque partie de mon corps, conscience de ma féminité vécue dans le corps .
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      J’aime bien étonner ^^
      Et puis, votre phénodescription montre bien que finalement, cela était sensé 😉
      Merci de l’avoir partagée avec nous.

      Bonne continuation dans cette masterclass !

  23. Virginie Fischer

    Merci pour cette première animation. Lors de la SB, j’ai ressenti du bien-être et une respiration en pleine conscience avec au fur et à mesure de la séance une respiration plus calme, régulière, et profonde. Durant la SDN, les tensions que j’avais au niveau crânier et des épaules se sont dissipées, à la fin de l’exercice. Je me suis sentie plus légère et moins crispée au niveau de ces zones. Lors de la rencontre de “notre valeur maternité”, je me suis remémorée mes grossesses, des souvenirs, des images positives sont apparus. Cela m’a apportée de façon générale du positif au niveau émotionnel.
    A la fin de la séance, je me sens libérée des tensions que j’avais, je ressens plus de vitalité en moi et je me sens plus sereine.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Virginie et bienvenue dans cette masterclass !

      Merci à vous pour cette phénodescription pleine de douce positivité et de sérénité.

      Je vous souhaite une très bonne continuation dans cette masterclass !

  24. Maéva Caballero

    Merci pour cette animation de pratique que j’ai vécu avec une qualité de présence qui s’est affinée au fil des minutes. Durant la SB, des sensations de fourmillements et de densité particulièrement présentes au bas du corps, une détente tout en conservant une bonne qualité de présence. Le SDN a été un moment de détente pour moi et de dynamisme à la fois, accentué par l’Activation Vitale qui m’a été utile pour ajuster mon eutonie et préparer la posture debout. La suite de la pratique fût pleine de surprises ! Beaucoup d’images et de prises consciences de zones du corps en lien avec cette valeur maternité, l’image de toutes les capacités que cela éveille en moi. Zone de la tête : capacité à voir mon futur enfant, à l’embrasser et le sentir.
    Zone cou et bras : capacité à communiquer avec cet enfant, et une sensation de fourmillement dans les mains qui permettent de le porter, le tenir. Zone du thorax : capacité à aimer mon futur enfant, conscience particulière de la zone du cœur, sensation et images de rayonnement qui s’est associé à la capacité en tant que sophrologue, à partager mes connaissances et accompagner les futurs mamans. Zone du ventre et bas ventre : capacité à porter un enfant, à le créer, le protéger. Zone du bas du corps : sensations de circulations et fourmillements, chaleur dans les pieds et cette image du bas du corps qui permet de porté un enfant, lié à la sensation de la Terre sous mes pieds, qui me porte à son tour, conscience d’être soutenue. Enfin, la globalité du corps m’a ramener à la conscience de toutes les mères de ma lignée, reliées à mon nombril. Un beau voyage !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maéva et bonne année 2020 !!

      Je vous souhaite la bienvenue dans cette masterclass.

      Je vous remercie pour cette phénodescription très riche, très vibrante de sensations et de prises de conscience. Quel beau voyage pour commencer à parcourir le chemin de la maternité !

  25. Louisa

    Détente profonde rapide. Un SDN qui m’a fait beaucoup de bien, de longs et grands bâillements après avoir nettoyé chaque partie; la visualisation d’un arbre vert intense au contact du visage et d’un papillon blanc au contact du cou.
    SAV intensément vécue avec beaucoup de couleurs chaudes.
    Posture de la salutation au soleil souvent très puissante pour moi avec une grande sensation d’ancrage et d’alignement.
    Valeur maternité vécue tout en douceur avec, en premier lieu, une connexion à ma mère, puis, un détachement vers la valeur maternité plus large: douceur, sourire au niveau du visage; bercement, câlin, chaleur, amour au niveau des bras et du thorax; dans le ventre : le sentiment d’une grande responsabilité; dans le bas du ventre : visualisation de cellules puis beaucoup de ramifications puis… l’univers (je suppose).
    Sur les 3 capacités, la sensation de douceur et de bien-être règne surtout sur les mots « vie pleine de sens ».
    Merci pour cette séance Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Louisa

      Merci pour cette phenodescription très riche. Chaque mot semble porteur de sens et me permet de percevoir la force de cette valeur en vous.

      Que dire de plus sinon : Merci !

  26. Christèle DIAS VALERIO

    Détente rapide et profonde. J’ai une cervicalgie Bracchiale, je ressens bien les points de tensions. Je les libère facilement mais mes muscles restent endoloris et légèrement tendus. Au fur et à mesure de la détente, mon corps se refroidit. J’ai froid, je frissonne, tout mon corps fourmillent. Je sens la fraîcheur de l’air ambiant sur les parties de mon corps découvertes et mes pieds sont gelés. A chaque évocation de la valeur c’est comme si elle grandissait. Mes bras s’écartent de plus en plus. A partir du 3ème système, je ressens beaucoup d’émotions, de la tendresse et un profond sentiment d’amour. Je me sens de plus en plus enracinée, calme, sereine et en joie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christèle et bienvenue dans cette masterclass !

      Quelle belle pheno riche en sensations très détaillées. C’est un réel plaisir de la lire et de suivre votre cheminement.

      Je vous souhaite une très belle poursuite dans cette masterclass !

  27. AMINATA GUERIN

    De la détente d’entrée avec du relachement. je suis très fatiguée en ce moment donc. j’avais l’inpression de revivre mes maternités, dans le sens de donner la vie, se rendre compte de tout ce que cela implique.mon rôle de mère, avoir à m’occuper de quelqu’un d’autre. acceuillir la valeur maternité m’a comme confirmé dans mon rôle, sensation de pleinitude, de joir teinté de crainte sur le déroulement de la grossesse. au final je me déposais un peu plus à chaque expiration.

  28. Jade Callede

    Quel privilège d’être une femme, j ai le sentiment d’avoir vécu cette séance comme un soin. Dans la douceur et aussi la force de cette valeur de maternité. Très bons ressentis au niveau de la corporalité, dès le début j’ai pu ressentir les contours de mon corps, mon enveloppe corporelle, avec une sensation de consistance physique très forte.
    Avec l.accueil de la valeur maternité est venu un sentiment de gratitude envers mon corps, plus particulièrement au niveau de ma poitrine, mes seins puis mon bas ventre, et aussi envers ma fille, et ma mère.
    Grand confort et souplesse autour du ventre.
    A la suite de la séance j’ai un sentiment de légèreté et de sérénité.
    Merci c est une très belle première séance, pleine de belles attentions et intentions.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Jade et bienvenue dans cette masterclass !

      Quelle belle phéno que vous nous offrez ! Elle est riche de sensations, de valeurs, et très émouvante à lire.
      Merci !

  29. AMINATA GUERIN

    whaou, une séance tout en douceur, en légèreté, cela m’a ramené à mes 2 grossesses avec la confiance en moi, l’espoir que tout irait bien. je me suis sentie vidée des tensions et émotions négatives de l’instant présent. revenir à moi même , aux sensations et me laisser porter avec une voix aussi douce que ca fait du bien.la valeur maternité à moi c’est la tendresse, la douceur, et je me suis rappeller de cette image de moi les yeux embués de larmes quand j’ai tenu mon fils pour la première fois , le regard échangé( whaou en écrivant cette phéno je suis entrain de pleurer de bonheur) cet instant où plus rien n’existait rien que moi et mon fils. ca c’est ma valeur maternité.
    merci pour cette séance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aminata

      Wahou, moi je suis très émue en lisant votre phéno !
      Quelle belle valeur que vous nous dévoilez, la vôtre, celle que vous transmettez, que vous transmettrez.
      Merci !!

  30. Celine Maillot

    Première vidéo de cette masterclass avec cette belle valeur maternité.
    J’avais des impatiences dans les bras et les jambes en début de séances qui se sont apaisées rapidement. La SDN a aidé à m’installer complètement, pleinement dans mon corps et j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans le corps au moment de l’activation de l’énergie, surtout dans le buste, thorax et ventre. Une diffusion douce et agréable.
    La valeur maternité a ensuite beaucoup résonné en moi, et très particulièrement dans mon buste, épaule, poitrine, ventre. J’ai continué à percevoir cette douce chaleur.
    Je suis maman de deux enfants, maintenant adolescents. La maternité – aussi loin que je m’en souvienne – a toujours été un chemin que je souhaitais emprunter et il n’y avait pas de doute là-dessus. Les grossesses et la petite enfance ont été des moments de grâce absolue et aujourd’hui, mes enfants grandissent, s’affirment, j’ai parfois du mal à vivre leurs changements d’humeurs, leurs disputes. Je sais que cela ne durera pas, mais l’évocation de la valeur maternité pendant cette séance et l’activation de nos trois capacité Harmonie / Confiance / Espoir m’ont apporté de l’apaisement et de la sérénité. Merci pour cela.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie, moi, pour cette phénodescription très riche, avec beaucoup de sensations et de prises de conscience. Je peux y lire votre cheminement de maternité et tout ce que cela vous a apporté. Merci de le partager avec nous !

      Merci pour cette mise en lumière de la combinaison “valeur et capacités” : “l’activation de nos trois capacité Harmonie / Confiance / Espoir m’ont apporté de l’apaisement et de la sérénité” qui nous montre bien que le travail sur les valeurs est à la fois porte ouverte aux prises de conscience et une force pour notre existence.

      Merci à vous !