Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Première Pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

587 réponses à “Première Pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. PASCALINE BEDHOUCHE

    Phénodescription séance 1 le 30 septembre 2024
    Lors de la phase de décontraction de mon corps, j’ai ressenti quelques tensions sur le 3ème système au niveau des dorsales côté droit puis sur le 4ème système sur le côté droit du bas du dos et sur le 4ème système au niveau de mon pied droit engourdi et de mon mollet en tension.
    Au moment du la phase de sophro-déplacement du négatif ces tensions se sont manifestées à nouveau et se sont doucement estompées.
    Enfin, sur la phase de sophro-présence de la valeur MATERNITE, plusieurs souvenirs, sensations et émotions sont venues à moi :
    – Le souvenir du contact peau à peau de mes 2 bébés à leur naissance (il y a 28 et 24 ans pour mes 2 filles), de la vision de leur corps nus, du touché de leur peau douce
    – Sur le système 1 m’est venue le sentiment, la conscience d’être devenue maman comme le jour de l’accouchement avec cette vision du bébé à côté de moi
    – Sur le système 2 je ressentais le contact de leur tête posée sur mon épaule, chacune leur tour
    – Sur le système 3 je les ai retrouvées à téter mon sein chacune leur tour et j’avais le sentiment que ma poitrine était gorgée de lait
    – Sur le système 4 j’ai ressenti à nouveau mon ventre rond et que mon bébé bougeait avec un sentiment de fierté de porter la vie
    – Sur le système 5 m’est venue l’émotion de force et de douceur que me procurait cette conscience de porter la vie et de donner la vie à mes bébés.

  2. Alix Mahé Desportes

    J’ai été un peu étonnée au début par la manière de faire l’induction, car je n’ai pas été formée par une école caycedienne, mais au bout de quelques minutes j’ai pu me mettre complètement dans la sophronisation. Pendant la SBV, j’ai bien ressenti mon corps se relâcher et une certaine lourdeur dans mes bras et mes fesses. Au moment où l’on parle du cuir chevelu, j’ai eu des frissons.
    Avec la SDN, j’ai notamment ressenti des tensions dans les épaules, le bras droit et la bas du dos, mais pas au moment où nous passions à cet endroit. Par exemple, j’ai ressenti une douleur dans les épaules, avec les doigts sur le front.
    Lorsque a commencé la rencontre avec la valeur maternité, beaucoup de pensées sont arrivées. Je me suis d’abord dit que je me sentais pleinement mère et lorsqu’il a fallu mettre les doigts sur le front j’ai eu la sensation que mes doigts s’enfonçaient dans mon front.
    Avec les doigts sur la nuque j’ai senti très fortement les battements du coeur et comme si mon corps se redressait et s’ouvrait aux autres.
    Lorsque les doigts étaient sur mon sternum, j’ai eu une sensation malaisante, comme si la nausée était sur le point d’arriver.
    Avec les doigts au-dessus du nombril, j’ai une pensée inattendue qui est arrivée, celle où mon esprit acceptait de ne pas vouloir de 3ème enfant.
    Avec les doigts en dessous du nombril, j’ai eu la sensation que mes jambes ne me portaient plus, la sensation que j’allais tomber.
    Avec les doigts au niveau du nombril, j’ai à nouveau eu la sensation de mes doigts s’enfonçant avec un très fort ressenti des battements du coeur. Je me suis alors dit que mes enfants étaient reliés à moi avec ces battements.
    Au moment d’activer les trois capacités, je me suis sentie posée, calme et la sensation d’être en accord avec moi-même, avec mes choix récents, que ce soit avec mon envie professionnel et mes
    Je vous remercie pour cette séance !

  3. Anne-charlotte grossi

    Cette pratique a été difficile pour moi, j’ai ressenti tout le long beaucoup d’agitation, d’impatience, et d’agacement… Comme si je ne voulais pas me poser, je voulais pas de cette grossesse maintenant. Je suis actuellement enceinte au premier trimestre, et je réalise que c’est cette grossesse et m’y confronter qui me dérange, pas vraiment la valeur maternité en soi. Je ressens une impatience car je veux me réaliser moi en tant moi. Pourtant la maternité m’apporte de la joie, je la ressens beaucoup sur le 1er système, le sourire se dessine, une joie profonde…mais quand je passe dans les autres système tout ce que je ressens c’est l’ énergie intense et la fatigue profonde dans mon coeur. Ce manque d’énergie, c’est parce que mon corps le consacre a ce petit être, cette idée m’apaise, et pourtant j’ai tellement besoin d’énergie pour moi, pour m’épanouir moi en tant que moi et pas juste en tant que mère. Cette valeur maternité me confronte avec la joie intense, le bonheur d’instant partager et l’amour inconditionnelle pour mes enfants mais aussi la difficulté de naviguer en tant que soi et se trouver soi dans la maternité.

  4. Tiphaine Biancheri

    Très heureuse d’avoir débuté par cette SPV Maternité afin de me reconnecter à l’essentiel !

    Venant d’une école non caycedienne, j’ai pu être les premières minutes un peu “perturbée” par l’induction, mais laissant cela vite se dissiper j’ai beaucoup apprécié le relâchement du corps.

    Les SDN ont été extrêmement efficaces, très fort. Selon les différentes zones, j’ai pu me rendre compte que différentes types de tensions apparaissaient avant de les évacuer, que ces tensions venaient très rapidement dans mon esprit.

    Lorsque nous avons commencé à invoquer la valeur maternité, beaucoup de choses différentes me sont venues, à la fois d’une image globale de la maternité, mais aussi de mon vécu personnel. Tout était assez mélangé, brouillon.
    Puis, lorsque nous effectuons par système, tout s’est dessiné très clairement, ce qui m’a fasciné.

    Le front : l’évidence de la maternité comme mission première de vie pour moi, ma raison d’être, mais aussi la responsabilité envers les enfants qui va avec.
    Cou : j’ai senti ma gorge se serrer, se durcir : comme pour symboliser la force, la mission de protection de la mère, un rempart, un bouclier que je représente pour mes enfants.
    Sternum : j’ai ressenti un grand calme. Calme apporté par la maternité, par ce sens qu’a pris ma vie. Mais calme qui va également avec le devoir de stabilité, d’équilibre des parents pour offrir un cadre sécurisant à l’enfant.
    Au dessus du nombril : c’est ici que les émotions ont été les plus fortes, les larmes sont montées. J’ai eu l’impression de toucher au fond de “mes tripes”, un amour, un lien, très difficile à décrire. Ayant eu des enfants prématurés, une notion d’arrachement lors de mes grossesses / accouchements, je pense que cela vient de là.
    En dessous du nombril : j’ai été très étonnée de l’absence de ressentis/pensées. Je décrirai par “rien”, comme un “rejet”, une absence. Je me suis sentie nauséeuse.
    Nombril : les nausées se sont estompées, et j’ai sentie une harmonie, un bien-être, comme si là était le centre de la maternité et qu’elle irradiait dans toutes les zones de mon corps, faisant le lien entre tous ces différents ressentis. Difficile à expliquer !

    Lors de l’intégration, j’ai pu reprendre conscience, intégrée plus intensément ces différents ressentis, représentations de la maternité.

    Puis j’ai pu vraiment prendre conscience et vivre l’harmonie de tout cela, de la maternité en moi.
    Lors de l’évocation de la confiance, c’est comme si un vent, un boost de confiance venant en moi également, ce qui m’a fait énormément de bien.
    Enfin, l’espoir a été très facile à voir, à conscientiser : espoir d’une maternité toujours plus équilibrée avec les différentes composantes identifiées dans les systèmes listés précédemment, espoir d’une maternité plus douce.

    Cette SPV Maternité m’a beaucoup appris et a été très intense, je ne m’y attendais pas forcément. J’en suis très heureuse. Cela a confirmé l’importance de la maternité pour moi, autant au niveau personnel que professionnel.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Tiphaine et bienvenue !

      Quelle vivance puissante ! Une belle entrée en matière dans cette masterclass !

      Au plaisir de vous y lire !

      Charlotte

  5. Nathalie Turquetille

    J’ai ressenti un immense apaisement. Un relâchement encore plus présent à chaque SDN.
    Lors de la vivance de la valeur maternité, la beauté de la maternité s’est présentée à moi, le miracle de la vie, le corps magique des femmes qui se transforme pour accueillir un petit être qui grandit et se développe chaque mois. La naissance et le développement incroyable de cet enfant au cours des 1ères années de sa vie.
    Chaque partie de mon corps me rappelait les sensations vécues lorsque je m’occupais de mes enfants et des nombreux enfants que j’ai accompagné lors de leurs 1ères années.
    J’ai ressenti une chaleur intense, lumineuse lors de la corporalisation de la valeur maternité au niveau de mon sternum.
    Je ressens un apaisement face à la maternité.
    Merci pour cette magnifique pratique

  6. Marie-Laure Lemoine

    J’ai ressenti une détente profonde de tout mon corps pendant la SBV.
    Pendant la SPV, j’ai ressenti une énergie positive très forte dans mon 5ème système, qui occupait tout l’espace de mon bassin, presque palpitante comme un coeur qui bat. J’ai ressenti de la chaleur toujours dans mon bassin et l’immense gratitude envers cet espace du corps qui est capable d’accueillir un un petit être en devenir et de s’adapter, se transforme, pour lui permettre de se développer. Lorsque je somatise la valeur maternité, je me sens particulièrement vivante, connectée à mon corps, à ce qui a du sens pour moi.

  7. Elodie Dérédec

    Ma phénodescription:

    La SBV est un moment privilégier entre mon esprit et mon corps. Une détente s’installe progressivement tout au long du scan corporel.
    La SDN par les points d’intégrations permet de finaliser la détente au plus profond de moi même. A chaque point d’intégration, au moment de l’expriation je ressens comme une évacuation, évaporation des tensions que je ressens au moment présent. Cela me permet d’être en bonne condition pour accueillir la valeur de la maternité qui ondule en moi à chaque respiration.
    Pendant la pose d’intégration j’ai eu des pensés de ma fille, de la relation fusionnelle que nous avons. De la découverte chaque jour de ce rôle de maman qui est gratifiant même si parfois il est déroutant.
    L’activation des capacités me donne toujours un coup de motivation, de booste pour le reste de la journée.

    Merci pour cette séance! Elle ma fait beaucoup de bien et permis de prendre réellement conscience de la chance que j’ai d’être maman.

    Elodie

  8. BARLAGNE Raphaëlle

    Bonjour ma phéno est la suivante:
    La SBV est toujours un moment agréable pour moi. C’est un moment apaisant, qui me permet d’habiter totalement mon corps. J’aime ressentir cela.
    La SDN m’a permis de conscientiser les endroits e tensions de mon corps au bas du dos.
    Durant la vivance de la maternité, j’ai surtout ressenti des sensations corporelles pas agréables.
    Au niveau de mon 1er système, une sensation de nausée, de maux de tête, et de chaleur. Ca s’est estompé au cours de ma vivance au 2nd système. J’ai alors ressenti la force de la maternité. 3ieme système, j’ai eu l’impression d’être un oeuf.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Raphaëlle

      Bienvenue dans cette masterclass !

      J’ai l’impression que votre phénodescription n’est pas complète. Elle s’arrête au 3ème système. Qu’avez-vous ressenti dans les autres systèmes ? Et comment tout cela a-t-il finalement résonné avec la valeur Maternité pendant la pause de totalisation ? 🙂

      Charlotte

      1. BARLAGNE Raphaëlle

        Bonjour Charlotte, merci
        En fait, j’ai focalisé ma phénodescription au niveau des systèmes où j’ai réussi à percevoir mes sensations. J’ai parlé du 3iè système mais c’est en fait le 4ièm, je me suis trompée. Je n’ai pas eu l’impression de percevoir qqchose au niveau du 3ième et 5ième. Pour la totalité du corps, j’ai eu très chaud. Pendant la totalisation, la valeur maternité, j’aurais aimé pouvoir ressentir plus. Le mental bloque un peu je pense. Je ne suis pas encore mère .

  9. Mélina Bourdaud

    Voici ma phénodescription :
    -détente de tout mon corps, relâchements progressifs de chaque zone évoquée successivement.
    -pleurs, bâillements répétitifs agréables.
    -sensation d’ancrage et d’être à ma place lors de l’évocation de la valeur maternité.
    -sensation de sérénité lors de l’évocation de la confiance, de l’harmonie et de l’espoir.
    -position debout confortable lors de la pratique.
    -frissons me parcourant le corps à différents moments, sensation de froid très agréable, stimulant, confortant.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Méline et bienvenue dans cette masterclass !

      Afin de mieux percevoir comment cette pratique est venue nourrir votre valeur Maternité / ou comment cette valeur est venu VOUS nourrir, pouvez-vous me réécrire votre phénodescription en faisant des phrases et non une liste de sensations ? 🙂 Le choix des verbes est toujours très significatif et je sais que cela éclairera votre vivance.

      Je vous invite à me mettre votre nouvelle phénodescription en réponse à ce message.

      Bonne journée

      Charlotte

      1. Mélina Bourdaud

        Oui biensûr. Je l’ai fait ainsi dans un premier temps pour plus de clarté, mais je peux la décrire différemment.
        J’ai ressenti la détente m’envahir progressivement, un relâchement successif des zones du corps évoquées à différents moments.
        Je me suis rendue compte que je pleurais à certains moments, sans les mettre en lien avec des pensées qui passaient. Je me sentais à côté de cela sereine.
        J’ai aussi eu plusieurs bâillements agréables, aussi à différents moments.
        J’avais la sensation d’être à ma place, notamment en position debout et lors de l’évocation de la valeur de maternité, ce qui était agréable à ressentir.
        Je me suis sentie sereine, à ‘entente des mots “confiance”, “harmonie” et “espoir”.
        Pendant toute la sophronisation, j’ai ressentis des frissons, et une sensation de froid me parcourant le corps. Les frissons étaient surtout présents au niveau de la tête, du cou, des membres supérieurs et du dos, ce qui était stimulant.

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Merci Mélina

          Et en écrivant ces mots, comment votre valeur Maternité s’exprime-t-elle ? Comment trouve-t-elle sa place ? Pour vous peut-être en tant que maman, tante, fille ? Entant que future sophrologue spécialisée ?

          🙂

          1. Mélina Bourdaud

            C’est une valeur qui prend de l’ampleur actuellement, enceinte de 22SA.
            J’ai eu l’impression de rentrer en union avec mon bébé. Certaines images de liens avec ma mère me reviennent aussi en parallèle.

    2. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Oh mais, ceci était une information essentielle 🙂 Cela va forcément impacter votre vécu de cette masterclass 🙂

      Alors j’insiste un peu : comment tout cela (vos sensations, cette valeur qui grandit avec votre grossesse, les images avec votre maman) viennent vous nourrir, là, maintenant, au moment de cette pratique ? 🙂

      Charlotte

      1. Mélina Bourdaud

        Elle vient me renforcer, me donner envie d’avancer, me booste dans mes projets en cours.
        Merci pour vos encouragements ;)!

  10. Linda HOLLO

    Une séance puissante, une résonance forte dans mon corps. Il vibrait de la tête au pied, je n’avais jamais vécu une séance pareille. Je sentais une énergie parcourir mon corps et j’entendais parfaitement mes battements cardiaques : forts, puissants.
    Valeur maternité : mes pieds et jambes “solides”, comme figés dans le sol (je voyais de la terre). Une image de lierre avec des petits fleurs roses est apparue : elle partait de mes pieds et s’enroulait sur l’ensemble de mon corps. Je me sentais à ma place et puissante. Mon coeur chaud et rempli d’amour et de gratitude. Il avait beaucoup d’espace. Mon corps était chaud, mais pas brulant. Une sensation agréable de chaleur.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Linda et bienvenue !

      Et finalement, quand vous relisez votre phénodescription, comment cela résonne-t-il avec votre valeur Maternité ? 🙂

      Charlotte

      1. Linda H.

        Bonjour Charlotte,

        Le mot qui me vient : alignement.
        La maternité est une de mes valeurs, c’est ce qui me pousse dans mes choix depuis la naissance de ma fille, il y a 18 ans. Je me sens alignée, à ma place.

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Alors, que cette valeur et cet alignement vous nourrissent dans votre existence et dans vos futurs accompagnements de futures mamans !

  11. karine tapissier

    Phénodescription.
    Au départ je suis décontenancée par cette sophronisation de base car je n’ai jamais été guidée de cette façon-là. Puis j’éprouve une sensation agréable. Il est agréable d’être guidée et de me laisser “porter”.
    Je sens une tension au niveau des cervicales. Sensation de froid dans les pieds. Au moment de l’abdomen, je me souviens que je viens juste d’apprendre que je suis ménauposée.

    Déplacement du négatif:
    Je respire moins vite que la guidance ce qui me gêne au début, puis je ne suis plus la guidance et je fais ce qui est juste pour moi, et j’expire plus longtemps, je respire à mon rythme.

    Valeur maternité:
    Au niveau de la tête, je pense à ma fille et je la vois. Douceur et sérénité qui s’installent. Je souris.
    Au niveau du cou; je sens les battements de mon coeur et je pense à la première échographie durant laquelle j’avais entendu les battements de son coeur et l’émotion ressentie à ce moment-là. Je vois l’image de l’échographie de mon bébé dans mon ventre.
    Au niveau du ventre, je revois une photo de moi lorsque j’étais enceinte. Je vois aussi une image de ma soeur enceinte, puis une image de mes nièces apparaît.
    Sensation de douceur, d’enveloppement.
    Abdomen: je sens mon utérus. sensation de lourdeur. Et des images de mon accouchement reviennent. Du moment où j’ai eu mon bébé contre moi.
    Pour le bas du corps, sensation de froid qui remonte des pieds et qui se propage dans les jambes.

    Lorsque je m’assois, je sens une douleur au niveau des cervicales et je dois me couvrir car j’ai froid.
    Beaucoup d’émotions en écrivant la phénodescription et sentiment de gratitude.

  12. Elise DESBRUGERES

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription :
    Corporellement, j’ai ressenti beaucoup de chaleur, en particulier sur tout le haut de mon corps.
    La valeur maternité a généré au niveau de ma tête et de mon visage un sentiment d’évidence, de volonté de protection, et aussi une pointe d’angoisse face à la fragilité d’un nouveau-né.
    Au niveau du cou, épaules, bras, mains : beaucoup de chaleur, d’images de mon bébé dans mes bras. Nos regards sont accrochés l’un à l’autre : nous sommes seuls au monde. Sentiment de sérénité et de force. Cou solide pour me permettre de garder la tête droite, fière de cette maternité.
    Au niveau de la poitrine, c’est la joie qui a primé. L’image de mon coeur qui implose partout dans ma poitrine en un flot joyeux d’amour inconditionnel.
    Dans mon ventre, sensation d’un fort instinct protecteur, de cocon rassurant pour mon bébé. Forte connexion avec lui in utero.
    Dans le bassin et les jambes, fort sentiment d’ancrage, de solidité dans cette valeur. Mais aussi conscience du poids des responsabilités à porter en tant que parent.
    Sur l’ensemble du corps, la valeur maternité raisonne en moi de nouveau comme une évidence, une forme de complétude de moi-même, de plénitude.
    Merci Charlotte!

    Elise

  13. Aurélie CHAMBON

    Bonjour Charlotte,

    Quel bonheur d’intégrer, enfin cette masterclass!
    Venant d’une école non caycedyenne, la pratique est un peu différente, merci tout d’abord d’avoir expliqué en préambule le déroulement de cette premier pratique.
    Pour moi, la sophronisation de base m’a permis de “me poser” de m’apporter de la détente, j’ai consciemment ouvert mes mâchoires durant la durée cet exercice et ressenti une lourdeur agréable dans mes deux bras et mes deux jambes.
    Concernant le déplacement du négatif, j’ai identifié les éventuelles tensions mais n’ai pas eu le temps de me connecter aux aprioris, mes connaissances personnelles de la maternité…
    Cependant, pour la rencontre avec cette valeur maternité, j’ai vécu des choses (émotions, pensées) là ou je m’y attendais le moins.
    Très intense au niveau de la poitrine, notamment lié à l’amour, les seins et donc l’allaitement, au niveau du cou, j’ai ressenti beaucoup d’amour, de tendresse, l’enlacement de mes enfants autour de mon cou, très agréable
    Dans le bas ventre, j’ai intégré la magie de notre corps, son pouvoir à s’adapter à recevoir, prendre soin, nourrir et laisser naitre, laisser sortir, passer un petit être, c’était émouvant.
    Cette connexion à cette valeur maternité m’a fait du bien, m’a donné envie de m’y rattacher plus souvent car la maternité, c’est la vie, c’est le lien mère enfant, c’est l’amour, le partage, l’apprentissage.
    Voilà ce qui m’est venu après cet instant pour moi 🙂
    Merci Charlotte

  14. aurelie berthier crampou

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription

    Une détente profonde m’a envahit rapidement , un bon relâchement physique, émotionnel et surtout mental.

    La sdn a permis d’éliminer les dernières ruminations et c’est pleinement disponible que j’ai pu accueillir cette vivance.

    Au début lorsque les doigts se posent su re visage, la tête je suis encore dans cette détente profond puis la vivance me ramène et la je visualise un fœtus dans son liquide amniotique qui bouge délicatement et paisiblement. Je me sens heureuse de cette vision , une douceur m’envahit comme une enveloppe de coton.

    Lorsque les doigts se posent sur le cou c’est l’image d’une femme qui danse comme au ralenti mais une danse de la joie, si je devais donner un mot je dirai plénitude. C’est cette joie et cette plénitude qui m’ont saisi dans cette phase.

    Pour les doigts sur le ventre là c’est le physique qui a parlé, comme une grossesse qui évolue j’ai ressenti les sensations de mes grossesse avec les mains posées sur mon ventre, Ce contact, ce lien avec son bébé , cette connexion à la vie en soi.

    Est venu la phase des doigts sur le bas ventre et là aussi les sensations physiques étaient très présentes, comme les sensations de donner la vie mais sans aucune douleur , comme le passage d’un rêve à la réalité mais toujours dans une profonde douceur.

    enfin sur la dernière phase c’est une prise de conscience profonde. Celle d’une unité, d’une grossesse, d’une maternité: de l’étape d’imaginer son enfant à sa venue au monde . Cette impression d’être complètement enveloppée de douceur, de chaleur rassurante. Je prends conscience d’être seule dans tout cette vivance sans mes enfants et je réalise qu’il s’agissait de moi comme une renaissance.
    Cette douceur et ce chemin m’ont fait un bien fou, cela m’a revitalisé , me rend sereine et heureuse comme un point d’arrivée ou plutôt un nouveau départ à ma place !
    Merci tellement !!

  15. Lydie Mignon Sironval

    Voici ma phénodescription

    Durant le début de la SB j’ai eu beaucoup de mal à me détendre. Je suis moi même sophrologue et du coup il m’a été difficile de garder ma place.
    Au fur et à mesure j’ai réussi à lâcher prise et laisser entrer le calme et la détente. J’ai donc pu débuter la SDN vraiment détendue.
    Cet exercice m’a permis de vivre autrement cette pratique que fais faire à mes sophronisés. J’ai pu évacuer mes tensions physiques liées à une mauvaise nuit 🙂 J’ai pu me libérer également de maux liés à mon adénomyose. Je termine ce déplacement du négatif calme et avec une sensation de liberté.
    Lors de l’activation de la vitalité, j’ai ressenti comme une lumière intérieure, et je me suis rendu compte que je souriais.

    En évoquant la valeur de maternité, j’ai fais un constat qui me fait ressentir une grande émotion. Lorsque je place mes doigts au niveau de mon visage, l’image de mes deux garçons (15 ans et 9 ans) avec leur visage d’aujourd’hui surgit. je suis émue. Ensuite lorsque mes doits se place au niveau, seul le visage (bébé) de mon ainé se présente. J’ai eu une césarienne d’urgence pour lui qui s’est dirons nous plutôt mal déroulée. j’en ai gardé des traumatismes. Je ressens donc au moment d’évoquer la valeur de maternité, une boule de la gorge qui me donne envie de pleurer.
    Ensuite en posant mes doigts au niveau de mon thorax, je visualise uniquement mon deuxième garçon. Cet accouchement s’est fait par voie base, sans aucun soucis. Je ressens, au moment d’évoquer la valeur maternité, de la chaleur dans ma poitrine, de la sérénité.
    En plaçant mes doigts sur mon ventre, au dessus de mon nombril, je vois les visages (bébés) de mes deux garçons. Je ressens, à l’évocation de la valeur maternité, du bonheur, de la joie, de la tendresse et de la fierté. Lorsque je place mes doigts au niveau de mon nombril, je fais le constat que la naissance de ainé m’a laissé une boule d’angoisse dans la gorge, que la naissance de mon petit m’a laissé un sentiment de bonheur.
    Mais au niveau de ventre, je ressens, au moment d’évoquer la valeur maternité, comme un équilibre, comme si peut importe mes accouchement, tout est beau, tendre et sans angoisse, je ne vois que du bonheur et de la sérénité.
    Ce constat m’émeut beaucoup car j’ai l’impression d’avoir pansé une plaie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Lydie et bienvenue dans cette masterclass !

      Et bien, quelle vivance ! quelle phéno ! J’ai été très émue de vous lire !
      Je suis sûre que cette vivance vous aidera à traverser toute cette masterclass avec un nouveau regard !

      A très vite !

      Charlotte

  16. Céline Corvé

    Pour moi, c’est comme un redécouverte de la pratique, j’ai senti une vraie unité se créer en moi et c’est un sentiment de plénitude qui m’habite à présent ! J’ai réellement pris plaisir à vivre cette SPV !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline et bienvenue !

      Et comment ce sentiment de plénitude s’exprime-t-il en vous ?

      Charlotte

  17. Catherine Natier

    Ma phénodescription :

    Dans un premier temps très grande détente, je me sens soulagée et fière de moi après un tsunami d’émotions à chaque points d’intégration : Au niveau de la tête, j’ai eu des images de fœtus puis cette conscience d ‘être envahi par un sentiment d’ accueil immense, au niveau du cou conscience de toutes ces paroles tous ces mots que l’on prononce à l’intention de nos enfants, puis au niveau du sternum est montée une grande sensation d’amour qui m’a envahie merveilleusement, puis au niveau du plexus un sentiment de courage est monté puis j’ai senti la notion de transmission lorsqu’on donne la vie…et là j’ai eu peur pour mon fils car j’ai toujours peur pour lui …plus ou moins j’y travaille ! j’ai eu peur pour lui pour les épreuves qu’il pourrait vivre en donnant à son tour la vie (et oui je sais je vais loin !) aussitôt une réflexion intérieure me dit que c’est la vie tout simplement et un lâcher prise très fort s’est opéré en moi ….je dois juste me réjouir que mon fils est vivant et laisser faire la vie. Bref je ne sais pas si vous pouvez saisir ce qui s’est passé pour moi à cet instant les mots ne suffisent pas mais en tous cas c’est très important pour moi.
    Puis au niveau du bas ventre je me suis sentie très ancrée très solide. Voilà je ne m’y attendais pas c’est super ! Merci infiniment pour cette pratique qui s’est avérée très puissante pour moi !
    Que l’aventure continue !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Catherine et bienvenue !

      Quelle sacré voyage au cours de cette pratique ! Merci de l’avoir partagé avec nous !

      Je vous souhaite une très beau parcours dans cette masterclass !

  18. JENNIFER MARCHI

    Avant la séance, je suis malade et fatiguée. Pendant la Sophronisation de base, je me détends facilement et je m’endors presque, j’ai des tensions au cervicales qui s’atténuent petit à petit.

    Je n’ai pas d’autres tensions et j’arrive à bien relâcher tous les muscles.

    J’ai beaucoup aimé l’exercice de la valeur maternité, c’est la première fois que je l’expérimentais. J’ai bien réussi à intégrer la valeur maternité, j’ai ressenti beaucoup de douceur.

    A la fin de l’exercice je me sens reposée et apaisée. Les tensions aux cervicales sont parties.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jennifer

      Et comment cette intégration de la valeur maternité s’est-elle exprimée ? Y a-t-il eu des sensations ? Des pensées ? Des émotions ?
      Et qu’est-ce que cette valeur vous apporte dans votre vie et au sein de cette masterclass ?

      Charlotte

      1. Veronique Pouzol

        Bonjour Charlotte . Je suis ravie d’intégrer cette masterclass Sophrologie et maternité . Voici ma phenodescription .
        Lors de la sophro de base , j’ai rapidement ressenti la détente envahir tous les systèmes , avec cette sensation d’apaisement au niveau mental et de la chaleur qui irradie l’ensemble de mon corps dans sa globalité, comme une vague qui monte et qui descend de mon crâne jusqu’à mes orteils . Lors du SDN, lâcher prise total avec la libération des tensions résiduelles notamment physiques au niveau des cervicales et trapèzes qui sont souvent contractés. En évoquant la valeur maternité : au niveau de la tête ce sont des souvenirs de mes 2 accouchements, de belles images qui m’ont fait venir les larmes aux yeux . Au niveau du thorax : une vague d’amour inconditionnel pour mes deux filles de 24 et 27 ans et ce sentiment d’être une maman comblée donc beaucoup de joie .
        Au niveau du ventre la valeur maternité s’est transformée en un remerciement , remerciement à mon ventre pour avoir porter pendant 9 mois mes filles à 3 ans d’intervalle . Beaucoup de gratitude envers mes cellules et mes organes. J’ai souri à la vie d’avoir permis cela. J’ai ressenti également une immense paix au niveau du coeur et un sentiment de fierté. Cette vivance m’a ramené plus de 20 ans en arrière . Je ressens une profonde sérénité et le sentiment d’avoir accompli ce qu’il y a de plus beau dans la vie : donner la vie tout simplement !

  19. noémie buisson

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription pour cette 1ere pratique :

    C’était WOAHHH!!!!

    1er système: je vois du rose, j’entends les rires des enfants, je les vois courir, jouer, je ressens de la joie
    2ème système: je pleurs de joie, un pur bonheur, je ressens l’amour inconditionnel. je sers mes bébés dans mes bras, je les ressens
    3ème système: mon cœur qui bat très fort, je ressens de l’amour
    4ème système: bébé qui bouge dans le ventre, qui grandit à l’intérieur. je ressens les coups de pieds sous les côtes flottantes. je ressens du bonheur, de la joie intense
    5ème système: c’est par là que sort mon bébé soit par césarienne soit par voie basse. je remercie mon corps de sa force, d’être là, de me soutenir. je ressens encore de la joie, de l’amour
    6ème système: je remercie encore mon corps. je me dis qu’il est vraiment trop bien foutu et c’est génial de vivre ça. Je capte que ma valeur maternité est réellement forte, encore plus présente que je ne le pensait.

    Merci pour cette 1ere pratique qui me confirme que je suis au bon endroit et qui m’a réellement remplie de joie, d’amour, de beauté qu’est la maternité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Noémie

      Alors moi aussi, WOAHHH !!

      Au plaisir devous lire !

      Charlotte

  20. Nathalie TARTAVEL

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription pour cette première pratique de sophro présence de la valeur maternité.

    Je tiens à préciser qu’au moment où j’entame cette masterclass, je suis enceinte de 8 mois, de mon 1er enfant.

    J’ai beaucoup apprécié cette séance, que j’ai trouvé très agréable.

    La Sophronisation de base m’a bien installé dans la séance, même si au début cela à pu être un peu difficile. En étant moi-même Sophrologue, il m’a fallu « lâcher » mon propre regard de professionnelle pour véritablement me mettre en posture de Sophronisante et juste être dans mon vécu et mon ressenti. La Sophronisation de base à donc eu l’effet escompté, conduisant à un état de calme, de détente, et à une conscientisation de mon corps. Ceci intensifié par la suite par la tension douce.

    Concernant le déplacement du négatif, j’ai pu « identifier » et « nommer » des tensions principalement reliées à la tête (stress) et aux lombaires (douleurs corporelles). Concernant toutes les autres parties du corps, je n’ai pas repéré ou nommé de tensions. Cependant, l’idée seule « d’évacuer » par le souffle à eu un effet de détente, de nettoyage et d’allègement.
    L’activation de la vitalité m’a fait ressentir une vague de chaleur dans tout le corps, ainsi qu’une sensation de lourdeur, accentuant la présence à mon corps.

    Dans la suite logique, lors du passage en position debout, j’ai ressenti une très forte sensation d’encrage et de stabilité dans le bas de mon corps et dans ma verticalité.

    Concernant la rencontre et la corporalisation de ma valeur maternité, j’ai pu me rendre compte que je revenais à quelque chose de plus « essentiel » et « fondamental ». C’est-à-dire qu’actuellement, nous sommes dans les derniers préparatifs pratico pratiques de l’arrivée de notre enfant, mais également dans des recherches et prises de renseignements administratifs pour la suite (mode de garde, financement etc.…). Des questions organisationnelles et « intellectuelles » finalement.

    Là, je suis revenue au fondamental, au « pourquoi » d’une grossesse et aux émotions reliées à elle. Je me suis reconnectée à ce que je ressens individuellement, au-delà du fait qu’une grossesse est idéalement une envie conjointe et une avancée dans une vie de couple. Je me suis simplement reconnectée à toutes les valeurs que j’associe personnellement au fait d’avoir un enfant : capacité à se décentrer de soi, donner, offrir, partager, protéger… Et cela sans forcément prendre en considération le fait que je suis moi-même actuellement enceinte.

  21. Séverine Hersant

    Merci beaucoup Charlotte pour cette belle séance qui est une belle introduction à cette masterclass et qui a été pour moi une agréable surprise.
    J’ai eu du mal au début à chasser mes idées parasites d’un accouchement très difficile mais au fur et à mesure de la SDB je me sentais de plus en plus légère et détendue.
    En évoquant la valeur maternité au niveau du haut de mon corps cela m’a remémoré la sensation de mes enfants blottis dans mes bras, au niveau du ventre la sensation des coups de pied, d’un ventre rond et tendu sous mes doigts…
    Cela m’a fait revivre des moments agréables, remplis d’amour, de bonheur et de douceur.
    J’accueille ses ressentis avec une telle joie, les images négatives du début se sont effacées, ne laissant place qu’aux meilleurs souvenirs, qu’aux meilleures Emotions.
    Je finis cette séance avec une profonde gratitude d’avoir pu donné la vie et cet amour inconditionnel que je porte à mes 2 filles.

  22. Trenelle Janick

    Merci beaucoup Charlotte pour cette pratique.
    J ai ressenti une grande détente après avoir libérer des tensions ,de la fatigue aussi, grace au déplacement du négatif.
    La vivance de la valeur maternité ma apporter beaucoup de lumière, moment magique.
    Nouvelles sensations de me découvrir , me redécouvrir en tant que femme, maman..
    Je me sentai légère, totalement connectée à mon corps, envahie de douceur, de tendresse et d amour.
    Agréables sensations de sérénité, je baignai dans la douceur, l’immense joie d’etre une femme et de porter en moi ce miracle de la vie, cette magie de la vie.

  23. audrey creuzerand

    Je me sens libérée des tensions , je ressens un équilibre corps/ esprit.
    Je ressens un sentiment de joie, de bonheur . Une vague d’amour et de douceur se diffuse dans tout mon corps.
    Je me sens présente, ancrée et sereine.

    Beaucoup d’émotions avec des larmes au niveau de mon 4 ième système avec la sensation des coups de pieds de mon fils lors de ma grossesse il y a deux ans et mes premiers contacts avec lui.
    La richesse de cette valeur maternité avec le sentiment d’amour, de douceur et d’équilibre.

    Merci pour cette belle pratique

  24. Sandra BAROU

    Bonjour,
    Cette pratique m’a permis de me détendre et de me défaire de mes pensées parasites.
    Avec les IRTER, j’ai pu prendre conscience de tensions physiques que je n’avais pas identifiées en commençant la pratique. L’expiration m’a permise de m’en détacher petit à petit. J’ai la sensation d’être plus légère et d’avoir retrouvé mon alignement.
    J’ai également trouvé cette séance d’une douceur incroyable.
    Je ne suis pas encore maman mais j’aspire à le devenir dans les années qui arrivent. J’ai bien aimé me concentrer sur cette valeur maternité. J’avais vraiment la sensation d’être pleinement connectée à mon corps et à mes ressentis. J’ai d’ailleurs eu l’impression d’avoir une source de chaleur au bout de mes doigts. C’était assez impressionnant.
    Toujours intéressant de terminer avec l’intégration de nos capacités Harmonie, confiance et espoir.
    Merci pour cette pratique.

  25. Aude Fauquembergue Darmon

    Bonjour,

    Pendant la pratique j’ai eu pas mal de pensées parasites (charge mentale bonjour) mais à chaque fois j’ai réussi à me reconnecter à ma respiration et à ta voix.
    La SDB et les IRTER m’ont permis de bien relâcher mes tensions et j’ai pas mal bailler.

    Pendant la vivance des valeurs, j’ai eu beaucoup d’émotions lorsque mes mains étaient autour de mon cou, j’ai senti les bras de mes enfants lorsqu’ils étaient petits autour de mon cou, j’ai ressenti beaucoup d’amour, de la nostalgie et aussi de la fierté.
    De même, lorsque mes mains étaient sur mon ventre, j’ai senti le bébé bouger (sachant que le dernier bébé à 13 ans !)

    Cette pratique m’a permis de prendre conscience que la valeur maternité était une valeur importante et ancrée en moi.

    Merci

  26. Laura B

    Bonjour,
    J’ai bien vécu le début de la séance, avec une belle présence à mon corps et à mes sensations. Sensations de relâchement musculaire, de chaleur interne notamment. Peu de tensions à évacuer aujourd’hui mais j’ai visualisé un grand nettoyage des différentes parties de mon corps, ce qui m’a permis de me sentir plus légère. J’ai apprécié l’activation vitale, j’ai ressenti fortement de la chaleur et un sentiment de puissance, d’énergie notamment dans mon thorax, mon abdomen, mes bras.
    La sophro présence à la valeur maternité à toutefois été très difficile pour moi. Au début me sont venues des évocations de ce que représente pour moi la maternité : amour, don de soi, prendre soin, famille, tendresse, bienveillance… J’ai visualisé des images d’enfants, j’ai ressenti la sensation d’amour dans mon corps. Au niveau du 2ème système j’ai ressenti l’amour et la tendresse de serrer un enfant, un bébé dans ses bras.
    Toutefois par la suite la pratique a refait émerger la réalité de l’absence totale de désir de maternité en moi (ou l’absence de cette valeur en moi?) et cela a généré une vague de tristesse, je me suis mise à sangloter.
    (Pour l’explication, je ne désire pas d’enfant, mais, venant d’une famille très nombreuse portant aux nues mères et enfants, donc fortement conditionnée à la maternité, j’ai beaucoup de mal à comprendre mon non désir d’enfant, à l’assumer et l’ancrer en moi malgré les thérapeutes consultés à ce sujet, le travail sophrologique, etc. ).
    Boule dans la gorge, oppression thoracique, chaleur dans la tête mais également sensation de vide intérieur… Pour la suite de la pratique, je me suis mise au contact de cette tristesse, de cette frustration de ne pas simplement “vouloir un enfant comme tout le monde”, de cette peur du regret qui est inévitablement là, pour accueillir ces émotions et les traverser…
    Difficulté donc d’ancrer cette valeur dans mon corps alors qu’elle génère toujours autant d’émotions en moi lorsque je m’y connecte en profondeur…
    Le travail personnel est à poursuivre…
    A savoir tout de même, je ne ressens rien de tout cela lorsque j’accompagne, avec beaucoup de plaisir, mes clientes dans leurs projets de maternité, d’accouchement, etc.

  27. sylvie Lissalde

    Bonjour Charlotte,
    Lors de cette séance, les IRTER m’ont permis de relâcher mes tensions, notamment dans le 2ème espace et plus particulièrement mon épaule gauche qui est douloureuse en ce moment.
    A l’activation de la valeur maternité, j’ai ouvert l’activation de la bienveillance pour moi même , en tant que femme, en tant que maman et la joie que ça a pu m’apporter.
    Beaucoup de ressentis et d’émotions, de larmes aussi
    sur le 1er espace mon visage, cela m’a rappelé l’inquiétude, les peurs j’ai fait 3 FIV pour avoir un bébé
    Sur le 4ème espace , mon ventre protecteur, ou mon bébé était à l’abri, bien au chaud
    sur le 6ème espace , mon corps rempli d’amour , de bienveillance et le sourire de mes garçons.
    merci pour cette pratique.
    Bonne journée

  28. celine foskolos

    Pheno : sensation calme, ouverture de la cage thoracique, amour, visualisation de mes enfants , de ma fille ainée, de l’amour , de la tendresse. Sensation de plaisir. Motivation pour continuer cette masterclass.

  29. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Bonjour,
    j’ai beaucoup apprécié cette séance. Lors de la détente corporelle, j’ai bien ressenti une réelle détente et aussi mon corps devenir un peu plus lourd.

    Lors de la libération des tensions, j’ai senti des petites douleurs qui ont diminuées lors de l’expiration surtout au niveau du sternum et en haut du nombril.

    Lors de la rencontre avec la valeur Maternité , les premiers mots qui sont venus à moi ont été materné, bienveillance et parole.

    Lors de la corporalisation, j’ai ressenti au niveau de la tête beaucoup d’amour remonté à la surface, et à partir du coup jusqu’au nombril, mon corps s’est mis a effectuer des petits balancements comme un petit bercement bien douillet.

    Enfin , je suis revenu dans l’ici et maintenant assez vite et bien ressourcée.
    MERCI

  30. Camille de Lambilly

    Bonjour
    j’ai pu ressentir de la détente et évacuer mes tensions lors du déplacement du négatif et bien m’ancrer.
    la valeur maternité m’a apporté beaucoup de sérénité dans toutes les parties du corps, beaucoup de douceur et de confiance. (je suis enceinte de 7 mois ).
    merci pour cette pratique !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille et bienvenue dans cette masterclass !

      Comme à chaque fois qu’une stagiaire enceinte entre dans cette masterclass, je vous invite à garder en tête de refaire toutes les pratiques après votre accouchement (plusieurs mois après), afin de les vivre avec un regard de sophrologue plus qu’un regard de femme enceinte 😉

      Au plaisir de vous lire très bientôt !

      Charlotte