Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Première Pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

587 réponses à “Première Pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. sandrine bettinelli

    merci pour cette séance
    bon relâchement, j ai eu du mal avec la valeur de la maternité au début premier système pour ensuite vivre pleinement cette valeur ds ma ^poitrine, peut être a telle prit du volume, mon ventre avec cette sensation d’un être….les jambes un peu lourdes…
    et ce bonheur de porter la vie ds tte ma corporalité…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine et bienvenue !

      Et quand vous relisez cette phénodescription, qu’est-ce que ce bonheur de porter la vie dans toute votre corporalité vous apporte ? Comment cela donne du sens à cette spécialisation en maternité que vous commencez ?

      Charlotte

  2. Sophie Nahon

    Bonjour Charlotte,
    Lors de cette séance, j’ai ressenti beaucoup de chaleur et de fourmillements. La détente s’est faite plutôt facilement, même si ma tête restait focalisée sur une tension au milieu de mes omoplates qui ne voulait pas disparaître. Les IRTERS ont été très agréables à réaliser, comme un étirement.

    Lorsqu’il a fallu passer à la valeur maternité, j’ai eu plus de mal au niveau de la tête : mes pensées divaguaient, sans forcément se concentrer sur la maternité. Puis, au niveau du sternum, j’ai réussi à bien visualiser la maternité ; j’ai ressenti une sensation de poids, avec une légère difficulté à respirer.
    Au niveau du ventre, j’ai senti mon ventre se gonfler légèrement, comme pour revivre une grossesse et chercher les sensations des coups liés aux mouvements du bébé.
    Dans le bas-ventre, j’ai visualisé l’utérus comme un flux, avec la création d’une vie en moi.

    À la fin, une sensation agréable d’accomplissement m’a envahie en pensant à mes deux enfants.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie et bienvenue !

      Votre Valeur Maternité serait-elle donc synonyme d’accomplissement pour vous ? 🙂

      Que cette belle Valeur vous accompagne tout au long de cette masterclass !

      Charlotte

  3. Caroline Feole

    A la fin de cette pratique, je me sens emplie d’une énergie nouvelle, d’une vitalité agréable et bienfaisante. Au niveau de mon corps, ce qui est là, c’est une douce chaleur, présente dans toutes mes cellules. Cette chaleur s’est installée dès le début de la pratique, mais elle a gagné en intensité lors de la pause finale.
    Au début le Terpnos Logos de Charlotte a éveillé ma curiosité et m’a permis de vivre la présence de mon corps d’une manière nouvelle, Lors de la sophronisation de base, une très grande détente s’est installée dans tout mon corps, en particulier au niveau de mon visage et de mes mâchoires.
    Lors de la corporalisation de la valeur, le mot maternité a d’abord résonné bizarrement : ” MA-terne-ité”. Cela a généré des sentiments un peut confus et contradictoires en moi. J’ai ressenti de la gêne au niveau de mon 2ème système, un inconfort dans ma gorge, comme un resserrement. A un moment donné, j’ai même eu la sensation de chuter dans le vide.
    Puis au niveau du ventre, la sensation a été très plaisante et le mot maternité a résonné de manière plus joyeuse dans cette partie de mon corps.
    Ce qui reste en moi à la fin de cette pratique, c’est une grande douceur et beaucoup de joie, une joie qui rayonne autour de moi. Mon corps et mon esprit sont en mouvement, prêts à accueillir la vie en moi.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Caroline et bienvenue dans cette masterclass !

      Merci pour cette phénodescription qui semble avoir été très… percutante !

      Au plaisir de vous lire !

      Charlotte

  4. Francine FABIEN

    Bonjour Charlotte, petite rectification, SB et non SBV.

  5. Francine FABIEN

    Phénodescription :

    – SBV : Prise de conscience de chaque partie du corps, bien détaillées, et de leur état et ressenti du moment : tension et fatigue générales. Lourdeur des mains et des pieds.
    – IRTER x 2 : Décompression de la tête et relâchement, détente du corps. Fourmillement dans tout le corps et sensation de fraîcheur et de clarté dans la tête. Evacuation des tensions gênantes et des pensées harcelantes.
    Tensions de la nuque gauche et des omoplates repérées, sensiblement atténuées dans l’intensité et réduites.
    – Activation de la vitalité : Fourmillement général, apaisement, légèreté et unification mental et corps.
    – Salutation au soleil : Ressenti de lâcher prise, d’abandon. Sensation d’un contact doux sur le front comme une compresse ou une main posée, douce et réconfortante.
    – Corporalité de la valeur maternité : La sensation de revêtir une armure, progressivement, à chaque partie du corps travaillée, touchée l’une après l’autre. Sensation de force et de tendresse à la fois, la conscience de “pouvoir créateur”, la capacité de création, de construction de la vie et de l’Etre.
    Ressenti très émouvant, bouleversant, d’une sorte de puissance à la fois forte et douce, et d’une grande vulnérabilité. Physiologiquement, l’impression que mes organes abdominaux s’activaient, même mon utérus a tressailli. Tout le corps envahi de la même allégresse.
    – Pause d’intégration : j’ai eu la sensation que mes organes reprenaient vie, alors que mes derniers enfants ont 29 ans.
    – Activation des 3 capacité : Sensation de vie, de bien-être et d’être enveloppée d’assurance.
    – Désophronisation : L’envie de savourer cet état plus longtemps. Contractures et douleurs disparues, à l’exception d’une très petite tension persistante à la nuque gauche.

    Merci pour cette pratique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine !

      Merci pour votre phénodescription !

      Et finalement, qu’est-ce qui reste de cette pratique ? Comment cette valeur vient-elle vous nourrir ?

      (Pour les prochaines phénodescriptions, je vous invite à faire des phrases, cela sera plus clair pour moi de percevoir votre vivance ^^)

      Charlotte

      1. Francine FABIEN

        Bonjour Charlotte,
        Ce qu’il me reste de la vivance de la valeur maternité, ou plutôt ce qui résulte de cette vivance est le sentiment de résurrection. Tous ces ressentis, la vibration de mes organes abdominaux endormis depuis une trentaine d’année, ce renouveau à la conscience de la vie qui a germé en moi et que la vivance a ravivé. Le souvenir de cette plénitude que mes grossesses m’ont fait ressentir par le bonheur de ne plus être seule, et le sentiment d’exister à travers eux, mes bébés, d’exister pour eux, par la vie et l’amour que je leur donne, que j’éprouve de tout mon être à chaque fois, rempli d’eux qui occupent toute la place, tout l’espace de mon âme, de mon corps, de ma vie. J’ai également ressenti lors de cette vivance, un regain du sentiment de responsabilité et du devoir qu’ils ont fait naître en moi lors de leur vie intra-utérine, qui s’est matérialisé à leur naissance et qui, aujourd’hui, revit en moi malgré leur âge et leur autonomie. Tout ce que j’ai appris à leur rencontre, à leur contact, à leur éducation, comme la patience et la tolérance qu’ils m’ont insufflée dans leur enfance, s’est ravivé au fil des jours de “l’après vivance”. Ces nuits de veille, de promenade et de berceuse au clair de lune pour les apaiser et les rassurer par ma présence, par le son de ma voix, par la sécurité de mes bras autour d’eux, ensemble, comme une sorte de pacte d’un amour unique, semblable pour chacun d’eux, éternel. Tous ces instants précieux et magiques sont revenus au présent et ont renforcé cette attention que je leur porte au quotidien depuis leur naissance. Aujourd’hui, comme toujours, ils sont là, même dans leur absence, près de moi, en moi. Je réalise encore de nous six, je suis peut-être la seule à n’avoir jamais pu “couper le cordon ombilical” comme on dit. Aujourd’hui je réalise que tout le chemin parcouru avec, pour eux et même sans eux, est toujours empreint d’eux, de leur être, de leur présence. Toute ce courage qu’il a fallu, toute cette force à embrasser pour les accompagner, les soutenir, les relever, mais aussi toute cette force qu’ils m’ont donnée, tout ce soutien qui était et qui est le leur, leur présence et leur amour qui renforce chaque jour, la douceur et la profondeur du sens de ce mot “maman” qu’ils prononcent et m’adressent à moi, et cet espoir, ces rêves qui m’animent tout du long. Toutes ces larmes enfouies toutes ces années pour ne pas les inquiéter, coulent en ce moment sur mes joues, presque comme une libération, une récompense malgré tout. L’émotion que j’ai ressenti et qui est la toujours la même à chaque fois qu’ils disaient “maman”, ce mot, ce lien, cette sorte de mantra, ce doux chant résonne encore en moi et me bouleverse de la même manière encore aujourd’hui, plein de sens, d’amour, de puissance et d’espoir.
        Larmes de tristesse parce qu’il me faut enfin accepter de les laisser partir vivre leur propre vie, larmes de joie et de fierté de les avoir désirés, conçus, mis au monde, de leur avoir donné vie, la vie, qu’ils sont heureux de vivre. Fière d’eux, fière d’être leur maman, parce qu’ils me prouvent chaque jour qu’ils sont bien, qu’ils se sentent bien, qu’ils œuvrent tous les jours pour vivre bien, et me rappellent que c’est grâce à moi qu’ils sont ce qu’ils sont dans leur essence. Je sais au fond de moi que c’est surtout grâce à eux-mêmes, à leur courage, à leur force intérieure, à leur volonté et leur ténacité. Grâce à cette vivance, je réalise aussi que la valeur maternité est de leur transmettre au mieux ce que l’on a de meilleur à leur offrir, à leur apprendre pour les construire, ce que j’espère avoir fait, que je tente de faire toujours, et qu’à partir de ce ciment, ce sont eux qui choisissent et décident de ce qu’ils veulent être, des êtres uniques, vivant, autonomes et responsables à leur tour, des personnes heureuses à part entière. (J’avoue que c’est dur de ne plus se sentir indispensable, même si quelque part “maman” sera toujours “maman” (le pilier, la racine de l’arbre), mais c’est tout de même l’aboutissement de notre “œuvre” et devoir de maman. Même si “le travail” reste inachevé. Tant que la vie me le permettra, je serai toujours là.

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Merci Francine !

          Quelle merveilleuse vivance secondaire !!

  6. Sylviane Jallard

    1.Pratique sophro présence valeur maternité
    Merci pour cette magnifique technique !
    Les trois techniques clé étaient vraiment nécessaires pour calmer mon esprit agité d’une journée très remplie. J’ai beaucoup apprécié cette SB détaillée et progressive, j’ai eu la sensation de me promener à l’intérieur de moi-même.
    Pour le SDN, C’est tout en douceur que je le pratique, je n’ai pas besoin de mettre de la force pour libérer mes tensions du jour. Mon esprit cherche d’éventuelles tensions liées à mon vécu de maternité. Il y a eu des difficultés, même parfois importantes, il y a eu de grands bonheurs. Ce que je garde c’est la gratitude d’avoir pu vivre l’extraordinaire à travers la maternité, tellement d’émerveillements
    SAV : On est le soir, j’harmonise et après ces trois techniques clés je me sens toute vibrante est prête pour vivre l’activation de la valeur de la maternité
    1er système : Gratitude pour la maternité qui a éveillé en moi la décision d’être le plus présente possible dans ma relation à mes enfants… et donc à la vie !
    2e système : que de chansons, de mots doux, le plaisir d’écouter les gazouillis puis les paroles de mes enfants
    3e système : comme j’ai aimé allaiter, vous tenir dans mes bras, et comme j’ai appris à aimer !
    4e système : comme j’ai aimé rire quand j’étais enceinte, ma voix grasse et mon corps énorme tout investi de ce rire
    5e système : gratitude pour mon corps de femme qui a accueilli cet incroyable miracle de la vie… pour mon corps aujourd’hui aussi
    6e système : la gratitude d’avoir été tellement enseignée à travers la vivance la maternité, toujours active 30 ans plus tard ! C’était hier, c’est aujourd’hui, je me sens, comme une poupée russe, porteuse du vécu de mes maternités, porteuse de tous les âges de ma vie depuis ma première cellule … Et reliée à toutes les femmes de ma lignée ! C’est un processus qui m’a tellement fait grandir et qui continue à me porter
    Je me sens si bien d’avoir pratiqué cette technique, je me sens bien campée, légitime, dense, pleine de sens !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylviane ! Je suis très heureuse de te retrouver dans cette masterclass !

      Merci pour cette très belle phénodescription ! Que cette belle valeur t’accompagne tout au long de ce programme !

      Au plaisir de te lire !

      Charlotte

  7. thalia chauvet

    Phénodescription;
    J’ai senti un Relâchement du corps pendant la Sophronisation de base, décontraction du 1er, deuxième et troisième système en particulier
    Le SDN a permis la mise en réduction, pour être dans une présence au delà des pollutions mentales.
    Pendant la vivance de la valeur maternité, beaucoup de sensation de chaleur, surtout sur le 5 eme système.
    Sentiment de calme et d’apaisement après la pratique.
    La valeur de la maternité résonne en moi de deux manières différentes, cela a toujours était le cas, je l’accepte maintenant et j’essaie de la vivre de lamanière la plus douce pour moi . C’est un mélange d’amour inconditionnel et de don de soi, et une difficulté pour moi à trouver mon équilibre, et ma place, avec la valeur de ma liberté qui a été bousculé.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Merci Thalia !

  8. thalia chauvet

    Phénodescription;
    Relâchement du corps pendant la Sophronisation de base, décontraction du 1er, deuxième et troisième système en particulier
    SDN a permis la mise en réduction, pour être dans une présence
    pendant la vivante de la valeur maternité, beaucoup de sensation de chaleur, surtout sur le 5 eme système.
    Sentiment de calme et d’apaisement après la pratique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Thalia

      Bienvenue dans cette masterclass !

      Je vais devoir vous demander de réécrire votre phénodescription en faisant des phrases et en me disant en quoi cette valeur résonne en vous, dans votre existence (personnelle, professionnelle).

      Merci !

      Charlotte

  9. francine janic

    Quel bonheur de vivre cette valeur maternité en mettant de coté tout ces apriori, merciii!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine et bienvenue à nouveau !

      Et si vous me détailliez davantage votre phénodescription 😉 ?

      Au plaisir de vous lire

      Charlotte

  10. Emmy Philippe

    Les techniques clés m’amènent un sentiment de sérénité, je me sens calme, mes pensées parasites et mes appréhensions s’effacent doucement pour ne laisser place qu’à une sensation de détente. Mon esprit est apaisé.
    A l’évocation de ma valeur maternité, des premiers mots apparaissent dans mes pensées : amour inconditionnel, responsabilité, prendre soin… ces mots raisonnent encore dans mon premier système.
    Dans le second système me viennent les mots enseignements, transmission, respect et bienveillance. Je me sens toujours calme et sereine.
    Dans mon troisième système c’est la tendresse, et l’amour inconditionnel qui me viennent à l’esprit, et mon corps en même temps ressens ces émotions. Cet amour intentionnel, doux et tendre que je ressens au plus profond de moi-même. A ce moment là, une autre émotion me traverse, plus forte encore : je suis à ma place, je suis légitime. Je possède cette valeur maternité en moi, elle est bien présente même si je ne souhaite pas devenir mère. Je peux tout de même agir, transmettre, aimer, prendre soin d’enfants même s’ils ne sont pas les miens.
    Je me sens capable et légitime d’accompagner des femmes enceintes même si je ne vis pas le même parcours qu’elles.
    Dans mon quatrième système persiste la joie de cette prise de conscience, celle d’être à ma place. Le mot nourrir me vient à l’esprit. Nourrir au sens littéral, donner à manger, prendre soin de la santé d’un enfant, mais aussi nourrir émotionnelle et mentalement.
    Dans mon cinquième système je ressens encore cette joie, et un enthousiasme, une envie de travailler avec des enfants.
    Ce sont ces sentiments qui restent jusqu’à la fin de la séance.
    Je me sens apaisée, rassurée et confiante.

  11. Camille Myers

    Bonjour Charlotte,

    Merci pour cette séance.

    J’ai commencé cette pratique avec beaucoup d’impatience pendant la lecture du corps, des pensées parasites et des difficultés a rester concentrée sur la séance.
    Cependant la SDN à recentré mes pensées sur mon corps et sa présence immédiate, et a révélé certaines tensions au niveau du bas du dos et des épaules qui m’empêchaient peut être de rester focus durant cette première partie.
    Durant la SDN j’ai ressenti une forme de relâchement sur tout le corps et j’ai pu évacuer les ruminations du début de séance pour pleinement m’adonner à la troisième partie de la Sophro.
    Chaque partie du corps me renvoyaient une notion différente de la valeur maternité :
    la tête me renvoyait une méditation plutôt “généralisée” de la maternité, le cycle de la vie, les générations, le couple, la famille…
    La base du cou et le sternum m’ont emplis d’amour infini pour ma fille et de gratitude, comme si l’espace pulmonaire c’était d’un coup étiré physiquement, créant un vaisseau d’Amour sincère.
    L’abdomen et le dessous du nombril m’ont au contraire attristés et ont reflétés sur la place de mon corps face à l’endométriose.
    Je me suis efforcée de diffuser l’Amour et la gratitude du haut de mon corps à travers tout le corps avant de faire la pause d’intégration.
    Merci d’avoir activité en fin de séance les capacités d’harmonie, de confiance et d’espoir qui ont clôt cette expérience sur une note qui a particulièrement raisonné pour et en Moi.

  12. rachel GRANSAGNE

    Bonsoir Charlotte,

    Merci pour cette séance. J’ai ressenti des sensations que je qualifierai d’ambivalentes ou opposées. Je trouve cela surprenant et intéressant.
    Lors de la SB, j’ai ressenti une détente très agréable et profonde de mon corps et la conscience de la forme de ma tête comme allongée. Puis une lourdeur s’est installée dans tout mon corps au fur et à mesure. Puis un sentiment de légèreté lors de déplacement du négatif, comme si quelque chose venait contrarier très agréablement la sensation précédente. Lors de la SAV, j’ai ressent une énergie revitalisante avec de la fraicheur.
    Lors de la SPV “maternité”, à peine avais-je installé mes bras que j’ai senti comme une force, une immensité qui m’ouvrait de plus en plus les bras, comme pour accueillir l’essence de la Vie, cela mêlé à un sentiment de douceur et de paix. En intégrant cette valeur au niveau du 2ème espace du corps, une petite boule dans la gorge est apparue. Le reste du corps était ouvert et paisible. Lors de la pose d’intégration, je me suis sentie toute petite dans cette immensité, comme un rouage de la maternité, un élément d’un grand tout. Une belle séance avec une vivance étonnante.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Rachel

      Merci pour cette phénodescription, j’y lis un réel chemin de conscience au fur et à mesure des étapes de la pratique. Et finalement, cela me parait assez juste puisque nous travaillons les valeurs 🙂

  13. Charlotte Briant

    Séance très douce et agréable. Quel plaisir d’être, pour une fois, la personne guidée.
    J’ai rapidement apprécié l’apaisement puis l’harmonie du corps et de l’esprit, comme si les murs tombés, ce fut un vrai lâcher-prise. Sensation de légèreté totale dans mon corps.

    C’est une séance très forte qui m’a permise de mettre en relief toute la beauté et la richesse de la (ma) maternité, un passage de vie si bouleversant. Merci de m’avoir permis de revivre ces moments, ces émotions, ces sensations si fortes. Quelle chance de vivre et d’avoir donner la vie!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Charlotte et bienvenue dans cette masterclass !

      Puis-je vous demander de me détailler davantage votre phénodescription, notamment comment la Valeur Maternité s’est exprimée et en quoi il y a de “la beauté et de la richesse” ?

      J’attends votre complément de phéno en réponse à ce commentaire 🙂

      A très vite !

      Charlotte

      1. Charlotte Briant

        Bonjour Charlotte,

        Merci pour votre accueil.

        Pour aller plus dans ma phénodescription, j’ai ressenti la Valeur Maternité comme un tout, elle a crée en moi un sentiment de joie immense, une harmonie.
        En début de séance, j’ai revécu mes différentes grossesses, mon corps s’est reconnecté tout en douceur à mes ressentis, mes émotions du passé jusqu’au présent (jambes lourdes, ventre qui bouge, enfant que l’on berce puis que l’on porte sur les épaules à la fête foraine, etc…), comme un film.
        Le sentiment qui a surgi en fin de séance était celui de l’accomplissement.
        Je suis comblée d’être maman et fière d’élever trois soleils qui illuminent le monde.
        J’ai pris conscience de l’importance que cette Valeur Maternité avait pour mais aussi la dimension que je lui donnais, La valeur Maternité signifiait la Vie. Elle n’était donc plus une valeur personnelle mais universelle. Je voyais et ressentais la maternité dans tout: les Hommes, les Animaux, la Nature. C’était alors plus grand que moi mais j’avais une chance immense d’en faire partie, c’était simplement beau et riche de sens à ce moment-là.

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Charlotte

          Merci pour ce complément de phénodescription qui méritait vraiment d’être écrit !

          Que cette valeur universelle vous accompagne tout au long de cette masterclass et plus encore !

          Charlotte

  14. Aurélie Sogno

    Grande détente et relaxation avec les techniques clés. Au contact de la valeur Maternité, une grande émotion a rempli tout mon être. Beaucoup de larmes ont coulé et des sentiments de maturité et d’accomplissement sont apparus.
    A la fin de cette vivance, je me sens en paix profonde.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie !

      Je vous remercie pour cette phénodescription ! Puisse cette valeur vous accompagner tout au long de cette masterclass !

      Charlotte

  15. Aurélie Ollemann

    Bonjour Charlotte et merci pour cette pratique. La SB et le sdn m’ont permis de relâcher mes tensions inutiles notamment dans le haut de mon corps. Je suis arrivée à un agréable moment de détente de tout mon corps avant d’activer la valeur de la maternité. Sensation de douce chaleur qui parcourait mon corps. J’ai beaucoup apprécié ce moment ou j’ai pu me connecter à ma valeur de la maternité qui est inestimable pour moi et qui représente ce qui a de plus précieux au monde. J’ai pu ressentir un grand réconfort notamment dans ma poitrine, mélangé avec de la douceur et un sentiment de plénitude. Lorsque mes mains se sont posées sur mon ventre, j’ai ressenti un sentiment de protection, peut-être car je suis enceinte de quelques semaines…J’ai pu me rendre compte de l’importance d’accompagner une personne à la maternité dans toutes les dimensions qu’elle peut avoir, pour accueillir cet état et toutes les émotions qui gravitent autour, mais pas que. J’ai hâte de découvrir la suite.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie !

      Ravie de te retrouver ici !

      Je te souhaite une belle masterclass, dans ce contexte qui est le tien 🙂

      A très bientôt !

      Charlotte

  16. Flore Bonnet

    Merci Charlotte pour cette pratique que j’ai eu plaisir à vivre.

    C’est très agréable de pouvoir vivre à son tour une pratique et se retrouver dans la posture du client.

    Lors de la SB j’ai pu apprécier me relier à chacune des parties de mon corps en laissant progressivement la détente s’installer et me reconnecter à mes sensations corporelles.

    Le Sophro déplacement du négatif, ma’ permis de me libérer de tout ce qui me prenait inutilement de l’énergie. J’ai pu ressentir certaines tensions dans la partie haute de mon corps.

    Quant à la SPV maternité, cette pratique m’a permis de me reconnecter à la valeur maternité, à ce que cette valeur signifiait pour moi.
    J’ai pu me détacher de ce que j’avais pu vivre personnellement dans mes grossesses passées pour simplement accueillir sans jugement ce que cette valeur maternité signifie pour moi.

    J’ai pu ainsi redécouvrir cette valeur maternité avec un regard différent du ressenti que je pouvais en avoir jusqu’à présent.

    J’ai pris conscience que la maternité représente pour moi un moment de douceur et d’amour. C’est aussi une période qui est synonyme de vie, celle que l’on va donner en donnant naissance. J’ai pris plaisir à revoir des images de mes enfants lorsqu’ils sont nés et me rappeler de la douceur et de la joie de ces premières rencontres avec eux.

    J’ai pu ressentir des émotions liées à la protection de son enfant dans le ventre et après l’accouchement. Cette volonté de l’accompagner sur son chemin.

    Si je devais résumer ce que cette valeur maternité a éveillé en moi ce serait à travers ces 5 mots : Amour – Vie – Douceur – Protection et Accompagnement.

    Enfin, l’intégration des 3 capacités à la fin de la pratique a été un moment fort pour moi dans lequel j’ai pu me sentir plus en lien avec ce que je souhaitais.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Flore et bienvenue dans cette masterclass !

      Je vous remercie pour cette phénodescription : Amour – Vie – Douceur – Protection et Accompagnement, due de belles valeurs en lien avec la maternité !

      Charlotte

  17. Anne Ayer

    Voilà un bon moment que je n’avais pas fait de sophronisation guidée par quelqu’un d’autre. Cela me permet de ressentir des sensations différentes. Je ressens dès le début une forte connexion avec les nombreuses personnes ayant pratiqué avec cette enregistrement et ayant donc aussi participé à cette masterclass que je suis heureuse de suivre afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine passionnant.

    Dès la sophronisation de base, je me sens profondément ancrée, à ma place. Cette sensation devient encore plus profonde avec le déplacement du négatif.

    Je ressens ensuite très profondément la valeur maternité dans tout mon corps, toutes mes cellules et tous mes systèmes, particulièrement dans le 4ème système. Je ressens une forte chaleur et des picotements agréables dans mon plexus solaire. Je ressens la VIE!
    La valeur maternité est indissociable de qui je suis depuis plus de 4 ans et la naissance de mon fils. Je suis devenue une autre personne, une meilleure version de moi. Chaque moment, chaque sensation, chaque émotion est plus intense. Je ressens cela fortement dans mon corps lors de cette pratique.
    Je visualise plusieurs moments avec mes enfants depuis qu’ils sont nés jusqu’à maintenant. Je les vois grandir et je me sens grandir avec!
    Je ressens aussi la valeur maternité en visualisant des futures mamans venues à des séances de sophrologie avec moi. Je ressens leur propre histoire et notre lien par la maternité.

    Lors des 3 capacités, un sentiment très fort d’harmonie s’ancre en moi: harmonie d’être maman, harmonie avec toutes les autres mamans. Je suis en totale plénitude,

  18. Ilana Vainberg

    Phénodescription :

    Au début je suis un peu déstabilisée par cette nouvelle manière d’être accompagnée, n’ayant jamais expérimenté cette forme de guidance. Puis, une sensation de bien-être s’installe, et c’est plaisant de me sentir portée et de lâcher prise.
    Je remarque une tension persistante dans mes cervicales ainsi que des fourmillements inhabituelles. qui envahit mes pieds. Je baille énormément, la détente prend de plus en plus de place.

    SDN :

    Dès le début, je remarque un décalage entre le rythme de la guidance et ma propre respiration, ce qui me dérange et me fait sentir en déphasage. Puis, je décide de ralentir encore davantage, d’allonger mes respirations pour suivre un tempo qui m’est naturel. À mesure que j’écoute mon souffle, une sensation de relâchement s’installe. Je trouve mon équilibre en adoptant un rythme qui m’est propre, un espace où je me sens à l’aise et apaisée.

    Émergence de la valeur de la maternité :

    Lorsque l’attention se porte sur ma tête, des images d’un enfant imaginaire apparaissent, emplies de douceur et de tendresse. Un sentiment de calme m’envahit, et je me surprends à sourire.
    Lorsque je me concentre sur mon cou, j’écoute les battements de mon cœur, imaginant le jour où j’entendrai peut-être les premiers échos d’un cœur qui bat à l’unisson avec le mien. Je visualise une échographie floue, une première rencontre avec ce petit être que j’espère un jour porter en moi.
    À mesure que mon attention descend vers mon ventre, des visions d’une grossesse rêvée surgissent, l’image de moi portant la vie, entourée de ma famille, de mes frères aussi. Une douceur enveloppante m’envahit à l’idée de tisser cette continuité familiale.
    Enfin, dans le bas du corps, une sensation de froid remonte le long de mes jambes, me rappelant à la fois le désir et l’attente, comme une préparation silencieuse pour cet envie d’enfant qui pourrait un jour naître.

    Conclusion de l’expérience :
    En m’asseyant pour terminer, une douleur dans les cervicales et une sensation de froid m’incitent à me couvrir. À travers cette exploration, des émotions profondes surgissent, et je ressens un élan de gratitude et une profonde détente. Prête pour la suite du module.

    Merci !