Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Sophro Déplacement du Négatif en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 1

202 réponses à “Pratique Sophro Déplacement du Négatif en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. LAURENCE CAMARD

    J’ai ressenti beaucoup de ‘soulagement’ dans chaque système en y mettant beaucoup de moi, le souffle rythmant cette mise à distance des pensées, des images, d’émotions, de non dits. Un mélange de frissons, de chaleur, les yeux ’embués’, des bâillements.
    Une pratique du SDN qui fait ‘sens’ et qui apporte des bienfaits, de la tranquillité, une prise de recul.
    Etant nouvellement ‘bénévoles’ dans une association qui accompagne les personnes atteintes du cancer et leurs aidants, la mise dans le contexte particulier du cancer des 3TC m’apporte beaucoup d’information et me donne plus d’assurance, le cancer est abordé naturellement comme faisant partie de l’histoire du moment de la personne, toutes ces indications sont très précieuses pour mes futures pratiques.

  2. Carole Hoarau

    Me relier à ma respiration, expirer longuement et en conscience me fait beaucoup de bien. Je ressens comme une ouverture au niveau du thorax, des poumons et je sens mon coeur qui ralenti. Un sentiment de détente profonde s’installe dans tout mon corps, particulièrement dans les épaules et les bras qui me paraissent de plus en plus lourds, comme s’ils étaient attirés vers le sol. Mon esprit se libère au fil de l’exercice et je me sens pleine d’énergie, prête à reprendre mes activités.

  3. Nathalie Losser

    Je ressens une détente profonde, surtout au niveau de ma poitrine, comme un poids en moins, une douce légèreté. j’ai beaucoup bailler et je baille encore en écrivant… je suis presque ‘obligé de m’arrêter d’écrire tellement le bâillement est profond, physique… en même temps j’ai ressenti et je ressens un espace interieur plus grand dans tout mon corps, comme si j’avais agrandi l’intérieur de mon corps.
    Le mot douceur est la, les sensations de douceurs sont présentes comme un réveil rosé… très agréable pour lâcher, accompagner le corps ou il veut aller, mes gestes en posant les mains étaient très doux envers moi même… efficace et simple, juste a laisser faire car c’est la 1ère fois que j’associe les gestes des mains avec la voix du sophrologue, merci

  4. Cathy Lemaire

    Sensation d’être vidée, agréables sensations de légèreté. J’ai baillé sur chaque système et des larmes coulaient du début à la fin.
    Très belle séance. Excellente technique de libération.

  5. Emmanuelle Clappier

    Agréable découverte de cette technique avec des mouvements, partie par partie. J’ai ouvert les yeux pour reproduire le mouvement, tout en me recentrant ensuite rapidement pour effectuer les mouvements. J’ai ressenti une profonde détente et relâchement physique et un esprit plus léger à chaque mouvement. J’ai apprécié les phrases “vous programmez…” dans cette séance SDN et pris conscience de l’importance pour le malade de sa responsabilité, et autonomie dans sa détente corporelle avant, pendant ou après les traitements. Je ressors de cette séance, non seulement pleinement détendue, mais également rechargée et optimiste sur le reste de ma journée. Je vous en remercie.

  6. Annick Gonnelli-Frei

    Lors de la SB, je perçois des petits fourmillements dans mes jambes. Puis, assez rapidement, dès l’activation du 1er système, je commence à bâiller. A chaque contraction, les bâillements s’intensifient. Soudain, après l’activation de mon 4ème système, des larmes se mettent à couler en même temps que je bâille. Des larmes de détente après chaque tension. Tout mon corps devient lourd, agréablement chaud. A la fin, je remarque que mon mental a ralenti. Je suis plus présente, plus concentrée, plus avec moi-même. Je sens que je pourrais aller dormir.

    Ces larmes qui apparaissent soudainement me fond du bien. Elles sont douces pour mes yeux. C’est comme si elles venaient nettoyer quelque chose en moi. Je me sens apaisée, ajustée. Douceur, paix, harmonie…

  7. SILVIA GOUBIN

    Bonsoir,

    très belle sophro du déplacement du négatif.
    j’ai énormément baillé entre chaque expiration libératrice des tensions, et memes parfois plusieurs fois (sur la zone de la tête et du thorax). je sens mon corps tout ramolli, positivement car allégé de tensions musculaires.
    lors de la pratique j’ai refais sur la zone de la tête car j’avais une migraine, qui meme si elle a diminué avait besoin d’être traité.
    après quelques instants d’intégration des ressentis du SDN ma migraine a énormément baissée.
    je me suis programmé pour bien expirer, évacuer toutes mes tensions autant physiques que mentales. c’est très libérateur, apaisement et légèreté des ruminations mentales qui je pense étaient la cause de ma migraine.
    SDN courte et je pense très utile et facile à pratiquer pour s’alléger de toutes mes tensions et la pratique régulière de cet SDN sera un grand plus lors de mes accompagnements, étant hypersensible, elle m’aidera à gérer mes émotions et mes ressentis négatifs.

    merci pour cette belle sophronisation, j’ai beaucoup aimé les liens entre les zones du corps et les émotions, très parlant en effet.
    votre voix est très douce et apaisante qui aide rapidement à me mettre dans les bonnes conditions de pratique.

    merci encore.

  8. Nathalie BRODA

    Relâchement total de tous les systèmes, sensation d’apesanteur et impression d’un reset mental
    qui insuffle une nouvelle et bienfaisante énergie.

    Impression d’un terpnos logos un peu rapide quelquefois, pour moi et pour ce moment précis,

    La confiance est à nouveau animée et cela me procure un sentiment de plénitude et de réassurance.

    L’unité corps-esprit retrouvée. Un grand Merci

  9. Sonia MELISSE

    Bonjour

    Merci pour cette séance
    J’ai pu focaliser mon attention sur tout ce qui était une source de tension,tout ce qui était désagréable et me parasitait, notamment mes peurs et m’en libérer.
    Je ressens une profonde légèreté.

    Merci encore

  10. Véronique Deparpe

    j’ai réussi à me détendre système après système mais il restait quelques tensions dans mon cou, ma nuque, mes épaules, que j’ai réussi à évacuer lors de la dernière libération en choisissant cette partie de mon corps.
    J’ai apprécié le réveil musculaire en douceur et la sortie de la séance.
    Sentiment de paix profonde, de calme. Merci

  11. corinne humbert

    1er système: je sens comme des fourmillements, comme un brouillard intérieur. Pas de conscience précise de ce que je souffle mais une sensation de légèreté qui contraste, comme si ma tête était toute floue, moins précise dans mon schéma corporel et le reste de mon corps pesant.
    Sur chaque système, j’ai ressenti des fourmillements et de la chaleur après l’expir. Et je commence à bailler au 3 ème système. J’ai trouvé les mots du TL touchants, profonds, bienveillants. Sur aucun système, je n’ai perçu ce que je lâchais mais conscience qu’il y a des choses sur l’expir. Pas envie de mentaliser, je laisse faire et c’est bénéfique de toutes façons.,
    La pratique sur l’ensemble du corps : agréable de sentir tout le corps en tension, approfondissement du relâchement.
    Et sur la pause d’intégration, je suis limite de m’endormir… Je suis bien, revenir me demande un effort.

  12. Viviane NEBOUT

    J’entre dans la séance en me sentant bien sans tension particulière. La technique sur le 1er système libère d’emblée une fatigue et ouvre mon espace cérébral. Sur les autres systèmes; les bâillements se font de plus en plus importants et je termine la séance en me sentant dilatée intérieurement, très calme et avec un mental au repos sans idées vagabondes qui se catapultent.
    Bien être Harmonie.

  13. SYLVIE BOISSINOT

    J’ai senti ma cage thoracique se gonfler et se dégonfler de plus en plus comme si elle voulait faire corps avec le dossier.
    La sensation tension-détente apporte comme de la légèreté, presque quelque chose de très calme, de grand silence intérieur dans chaque partie du corps.
    C’est après la partie liée à l’abdomen où j’ai ressenti de la chaleur que j’ai commencé à bailler (et je continue d’ailleurs !) à me décrocher la mâchoire.
    Pour la tension sur tout le corps, le ressenti est agréable juste après et donne envie de le faire plusieurs fois. Je me suis rendue compte que j’avais plus de tensions dans le corps que je ne pensais.
    On ressort avec un sentiment de plenitude. Le lâcher prise est très efficace.
    Merci

  14. Blandine

    Bonjour. Cette séance m’a permis de prendre conscience de certaines tensions profondes, à des endroits que je n’attendais pas forcément.
    J’ai concentré mon attention sur mon mal de tête qui est fortement atténué au sortir de la séance.

    Chaque partie de mon corps s’est libéré de ces petites tensions. J’ai ressenti mon énergie dans le corps. Je
    ‘ai ressenti comme un grand nettoyage et une évacuation douce et progressive de pensées qui n’avaient pas leur place.

    Chaque expiration est une véritable libération vers l’extérieur. Je me suis senti bien au fil des minutes et la détente a été profonde.
    Les étirements comme un petit chat qui se réveille , m’ont fait un bien fou comme si je reprenais mon espace .
    J’ai eu le sentiment intense que nous devons considérer notre comme un allié et non un ennemi, contre qui la colère pourrait avoir envie de se retourner.
    Un grand sentiment d’unité corps et esprit m’a envahi.

  15. ANNE SOPHIE MARCQ

    Lâcher prise.
    J’ai l’impression d’avoir fait un grand nettoyage dans mon corps et d’avoir pleins d’espaces vides.
    Ca fait énormément de bien.
    Je me sens revitalisée.
    Merci beaucoup.

  16. Nathalie S.

    Bonjour,
    Tout va bien, je commence cette sophro en étant détendue. J’ai des fourmis dans les mains et les pieds.
    Après avoir réalisé l’étape au niveau de la gorge, je me suis mise à bailler à plusieurs reprises.
    Je me sens comme soulagée mentalement.
    M’étirer à la fin m’a apporté beaucoup de bien être, de calme et de vitalité en même temps.
    Je n’ai pas vu le temps passer.
    Merci

  17. SOPHIE FAUCONNIER

    J’ai trouvé agréable de prendre conscience de la forme de chaque partie de mon corps. Chaque Inspiration, chaque tension, rétention, chaque expiration a été pour moi une libération. J’ai pu ressentir des tenions, des peurs bien enfouies. Cette séance m’a permis un beau nettoyage en profondeur. Je me sens plus légère, libérée, avec l’envie d’avancer.
    Merci!

  18. Anne BÉLY BOUILLAUD

    Baillements tres rapides à apparaitre.
    Les mots induits pour chaque parties du corps, comme les émotions négatives qui se voient sur le visage sont très évocateurs pour moi.
    Je ressens de la légèreté sur le haut du corps, de la fraicheur sur le visage.
    Pour la partie abdominale, je ressens de la libération et une sensation d’ouverture d’appétit.
    Au niveau du bas du corps, surtout pour les jambes que je ressentais fatiguées, je ressens du bien- être, comme de l’énergie.
    J’apprécie la mobilisation de tout le corps pour une libération globale qui clôture parfaitement ce moment et me redonne de l’énergie.

  19. Marie Bocquet

    baillements dès les premiers mots
    Sensation d’allegement au fur et à mesure du passage dans chaque partie du corps
    Le cerveau comme aéré, , libéré des lourdeurs, plus léger
    La gorge plus ouverte
    Le thorax plus volumineux, comme un ballon de baudruche qui a pu s”alleger, se gonfler et s’élever
    Totalisation sur tout le corps avec les mains derrière la nuque, avec une attention portée en même temps sur mes doigts de pieds douloureux, toujours des baillements encore et encore

    A la fin sensation de légereté, d’allegement et de confiance.

    Cela faisait longtemps qe je n’avais pas été guidée sur cet exercice que je pratique souvent seule (sans “guidage”) et c’est très différent (lacher-prise plus profond, pas besoin qu’une part de moi reste plus active pour guider ma propre pratique.

    Merci !

  20. Estelle COULM

    J’aime beaucoup de façon générale la SDN, elle permet de faire un petit scan du corps en sentant les tensions de chaque partie du corps et de les évacuer.

    Chaque fois qu’une zone se libérait, mon corps était de plus en plus léger.
    J’avais la sensation d’être allongée sur un doux nuage
    Je me sentais en sécurité pour lâcher tout ce qui devait être évacuer.
    Cette séance aujourd’hui m’a permis de me libérer des tensions physiques lié à quelques angoisses
    Je me sens plus sereine, prête à affronter mon we chargé

    Merci pour ce moment