Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Sophro Déplacement du Négatif en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 1

201 réponses à “Pratique Sophro Déplacement du Négatif en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. CELINE BOUQUIN

    Je n’avais pas de tensions particulières en commençant la séance mais à partir du 2ème système, à chaque expiration, bâillements importants à chaque partie du corps. Je me sens vidée.
    Lors de la reprise de la position au fond du siège, sentiment de plénitude et de sérénité mais également une fatigue..

  2. Fabienne Auzanneau

    Cette pratique m’a permis de prendre conscience des tensions dans ma nuque et d’enlever les tensions. Ma formation ne m’avait pas appris à pratiquer de cette manière, c’est une réelle révélation. J’ai beaucoup apprécié le contact physique des mains positionnées sur le front, entre les seins, au dessus du nombril c’était chaud comme contact et en même tant tellement réconfortant. Les mains sous le nombril m’ont procurées une sensation immédiate de protection.
    Cette pratique m’a apporté un confort physique par ces tensions douces puis le relâchement j’ai d’ailleurs beaucoup baillé, mental par la prise de conscience que le toucher agit sur nos sensations, et enfin émotionnelle car le toucher les mains qui se posent sur les différentes parties du corps nous apporte une douce chaleur, un lien affectif avec nous même. J’ai ressenti beaucoup d’amour lors de cette pratique.

  3. emmanuelle latour

    J’aime beaucoup cette technique que je pratique souvent quand je sens des tensions arriver
    Ici, la refaire “en entier” m’apporte une grande détente, une douce chaleur intérieure, surtout au niveau de la gorge que je sens souvent contractée
    Je mets de l’intentionnalité dans cette zone pour la détendre au mieux
    La notion de “programmation” de cette détente me parle car ça a été un des apports majeurs pour moi, prendre cet instant de recul, de détente quand la tension arrive
    Cela a vraiment allégé et apaisé mon quotidien

  4. Aurélie Le roux

    J’ai bcp apprécié cet exercice pourtant basique mais enrichi ici. Le terpnos est vraiment intéressant et offre de nombreux possibles.
    J’ai ressenti un profond sentiment de verticalité en terminant la pratique par le point d’intégration proposé ici derrière la nuque. une vraie découverte pour moi!
    Merci bcp :)a

  5. Marie laure Thiebaut

    c’est certainement l’exercice que je préfère . il a réellement modifié mon rapport a mes tensions.
    je le fais régulièrement avec plaisir car je sais que je ressors très détendue aussi bien physiquement que mentalement.
    Si je décris , je ressens comme des décharges électriques qui parcourent mon corps a chaque fois que je relâche.
    Une sensation, ensuite de légèretés de détente. Aujourd’hui , grâce a cet exercice ,je reconnais ( ou mon esprit m’envoi un signal) de suite les tensions corporelle, c’est une véritable programmation.
    merci

  6. Delphine lefevre

    Cette séance de SDN me provoque une grande détente.
    A chaque expiration le fait d’expulser les tensions me permet de réellement évacuer.
    Pas de sensations physiques particulières excepté des fourmillements mais d’avantage de sensations mentales … vraiment une impression de faire le vide de faire le ménage dans le mental
    Merci beaucoup pour cette séance

  7. Fabienne FERREIRA-SENRA

    J’aime beaucoup pratiqué le SDN surtout sur chaque partie du corps..
    J’ai ressenti beaucoup de détente, de chaleur aussi comme si l’énergie circulée dans chaque zone du corps.. J’ai énormément baillé..
    Je me sens relâchée, apaisée.
    Très bonne séance d’intégration du SDN
    Merci à vous !

  8. Aurélie Guignier

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription: J’ai ressenti à chaque évocation de zone une grande détente se manifestant par des bâillements. J’ai énormément apprécié mettre mes mains sur chaque partie du corps ciblé, j’ai eu la sensation que mes mains était plus chaude qu’à l’ordinaire et cela a permis un effet d’apaisement notamment sur mon ventre. J’ai pu évacuer quelques contrariétés en soufflant par la bouche et j’ai l’impression d’une respiration plus ample. Je me sens plus détendue et calme suite à cet exercice.
    Merci.

  9. Gaël AUDIGNON

    Cela faisait un moment, à tort je sais, que je n’avais pas pratiqué un SDN sur moi. Quel bonheur !

    Poser les mains sur chaque zone augmente la présence de cette zone et cela m’a aidé à me concentrer sur ces différentes zones.
    A la suite des différentes zones j’ai une nouvelle fois utilisé ma blessure au genou pour expérimenter et juste la tension de cette zone puis le relâchement m’ont soulagé. je me suis permis de tester une seconde fois mais pas la même sensation de relâchement.

    C’est au niveau du thorax que j’ai ressenti le plus de libération, passant d’une sensation de lourdeur à une sensation je dirais de légèreté.

    Enfin les mains derrière la nuque pour la totalité du corps m’ont ramené à mes années d’études, avec un peu d’émotion quant au chemin parcouru.

    Merci pour cette pratique.

  10. Christina Duranty

    Le SDN, est une technique que j’utilise souvent trés souvent, il me fait toujours beaucoup de bien, pour évacuer mes tensions, physiques et mental, je me sens recentrer automatiquement sur moi-même et éloigner de tout ce qui me gêne, il me permet de trouver la force de continuer, car c’est loin d’être simple d’être aidant, pourtant c’est ce qui m’apporte beaucoup de bonheur, c’est mon moteur mais aussi ça peut me fatiguer l’esprit.

  11. Carole Savattez

    Mon visage s’est bien relaché , à l’exception du front qui est resté un peu crispé. Avant de commencer la séance, des tensions s’étaient installées au niveau des cervicales.Elles se sont dissipées et j’ai ressenti une forte sensation de chaleur à cet endroit.
    A chaque expiration les baillements se sont installés ce qui a amplifié ma sensation de détente.
    Au niveau des jambes, des fourmillements sont apparus, mais ils étaient agréables.
    J’ai ressenti la détente de chaque partie du corps.
    Je termine cette séance les yeux humides, à la fois fatiguée et remplie de dynamisme.

    Merci pour cette séance

  12. Carole Savattez

    J’ai bien ressenti le relachement au niveau du visage, à l’exeption du front qui est resté un peu crispé

  13. clarisse guillaumat

    JE ME SENS DETENDUE , LIBEREE , J’AI SENTI UN PLUS GRAND ESPACE AU NIVEAU DE MON VENTRE

    AGREABLE LIBERATION DES TENSION FAVORISEES PAR LES IRTER

  14. KATIA VERU

    Les baillements se sont installés dès l’expir au niveau de la gorge et à plusieurs reprises, puis sur chacun des systèmes, les baillements sont là, parfois ils arrivent même en même temps que l’expir. Les yeux sont embués et même très humides à la fin de la séance. Mon corps est complètement relâché, je me sens tranquille. J’ai aussi beaucoup aimé la proposition d’utiliser l’ex qd le besoin s’en fera sentir pendant la séance. J’ai parfois tendance à le proposer après la séance mais je trouve plus puissant de le proposer déjà pendant.

  15. Caroline GALLIN

    J’ai commencé la pratique avec un corps relativement détendu et avec une sensation de calme. Le mental au repos, le corps en pleine expression.
    Au niveau du front, j’ai senti une petite pression au niveau du sinus (merci la rhinite allergique), et le SND m’a permis d’en évacuer une grosse partie. A la fin il ne restait qu’un petit point de pression, gros comme un petit pois mais sans douleur.
    Au niveau des épaules, le SND m’a permis d’évacuer le poids sur les épaules, le poids de ma journée et des postures de travail.
    Au niveau du nombril, j’ai pu évacuer une sensation désagréable de pression au niveau des basses côtes.
    La concentration au niveau de la vessie m’a permis de prendre un peu plus conscience qu’elle était pleine et le SND m’a permis de libérer un peu la tension liée à cet état.
    Le SND avec les mains derrière la nuque m’a permis de me libérer des dernières tensions.

  16. Marie Vacher

    Beaucoup de larmes ont coulées durant toute la séance et j’ai également beaucoup baillé. Une sensation de lourdeur après chaque SND dans les différentes parties du corps. Et cette lourdeur a fini par gagner tous les corps. A la fin, une chaleur immense dans la poitrine, comme ci mon thorax avait grandi.

  17. Florence chanut

    Au niveau du visage, je sens mon front crispé. J’ai senti un grand relâchement des joues, des mâchoires, seul le front est resté un peu tendu. Sensation de nœud à la gorge, avec la conscience de certaines choses que je n’arrive pas à exprimer à certaines personnes de ma famille, Je me sens bloquée dans certaines relations ; un sentiment de tristesse m’envahit puis diminue. Les épaules sont lourdes, les bras et mains se relâchent, avec de la chaleur. Puis fraicheur dans les mains ainsi que de légers fourmillements. Sensation de fraicheur dans les jambes.En position plus tonique, je sens mon dos droit et je me sens confiante. Je termine cette séance en portant attention à une zone plus dense au dessus du nombril. Je ressens de la confiance et la joie d’être en bonne santé, avec une sensation d’ouverture au niveau du thorax, les épaules très relâchées. Je sens un sourire s’installer sur mon visage. Mon cœur bat lentement, ma respiration est lente, tout est calme en moi.
    Je vous remercie

  18. Anne-Sophie PERON

    J’ai d’abord relâché chaque partie de mon corps et me suis sentie relaxée. Puis, j’ai évacué les tensions en synchronisant rétention – tension puis expiration – évacuation des tensions, et ce pour chaque partie de mon corps, l’une après l’autre. J’ai apprécié poser mes mains sur chaque partie du corps, pour ressentir avec précision mes sensations dans ma tête, mon cou, ma poitrine, mon ventre, mon bas ventre et le bas de mon corps. J’ai programmé après chaque expiration l’accueil du bien être, des sensations positives, dans mon corps de plus en plus libéré !

    Ayant une migraine, pour le dernière répétition, j’ai posé mes mains sur la zone douloureuse de mon tête pour évacuer les dernières tensions et la douleur résiduelle.

    Merci, que ça fait du bien !

  19. Isolde Awada

    Au niveau du visage: j’ai ressenti qu’en soufflant, tout le bas de mon visage prenait plus de place. Je sentais mes dents, c’était réconfortant, je sentais ma structure. J’ai ressenti aussi des picotements agréables au niveau du crâne.
    Le cou: j’ai souvent la gorge un peu nouée. Et là, c’était un mouvement d’expansion que j’ai ressenti comme s’il y avait plus d’espace dans ma gorge; ça me donne de la confiance. Je sens que c’est une autre manière d’aborder le SDN.
    Le thorax: j’ai ressenti là aussi une impression d’expansion au niveau de ma poitrine. Je ressens aussi de très légers picotements dans mon thorax.
    Le ventre: j’ai ressenti à l’intérieur, au niveau des intestins, je crois. Là aussi, il y a quelque chose qui s’élargit, je ressens plus de souplesse.
    Le bas-ventre: une impression d’un rêve fait cette nuit m’est venu, un rêve dont je ne me souvenais pas. La détente dans le bas de mon corps se manifeste par de petits picotements.
    Tout le corps: je ne sais plus bien, j’ai beaucoup baillé. J’ai beaucoup aimé l’idée de programmer mon corps.
    En sortant de la séance, j’ai eu envie d’aller marcher malgré la pluie. C’est un besoin d’être en mouvement qui m’aide à inscrire dans mon corps ce que j’ai ressenti.

  20. cecile Charpin

    merci pour cette sophronisation qui m’a permis de détendre chaque partie de mon corps et de me libérer de tout ce qui m’encombre..
    Les ressentis positifs viennent crescendo jusqu’à prendre conscience que mon corps est totalement libéré.
    Placer les mains sur chaque partie de mon corps m’a permis de me connecter plus intensément à chaque zone, particulièrement la zone du cou où j’ai ressentis à l’expiration ma déglutition plus facile, l’espace dans l’arrière gorge plus large et un relâchement dans ma nuque.

    cela m’aide également à comprendre comment adapter et personnaliser cette sophronisation à une personne qui vit les traitements.