Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Présence du Positif et Geste Signal en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

188 réponses à “Pratique Présence du Positif et Geste Signal en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. KATIA VERU

    Beaucoup de douceur qui s’est installée pour moi tout au long de cette séance. Un souvenir de joie tranquille, la plage bretonne que je traverse pour aller à la pêche à pied, les 5 sens sont vraiment activés dans ce lieu que j’affectionne particulièrement, je suis tranquille, sereine et je savoure ce temps pour moi. J’ai choisi un léger mal dans le bas du dos pour illustrer la zone, le fait de sentir la présence de mes mains sur ma peau, les sensations de chaleur, avec ses sensations douces du souvenir était très agéable. Le geste signal s’est installé naturellement, le souvenir bien présent.

  2. Marie Vacher

    Je suis allée en bords de mer. J’ai ressenti beaucoup de froid et notamment au niveau des pieds. J’aurais aimé prendre un peu plus de temps pour observer ce paysage et écouter les sensations agréables. Sur la deuxième pratique du geste, j’ai senti comme une action OFF. Je ne vous entendais presque plus, et j’ai ressenti un très grand vide très agréable pendant le geste. Ma respiration était profonde et calme et mon rythme cardiaque s’est ralenti. J’étais comme en pause.

  3. Isolde Awada

    J’ai beaucoup aimé cette pratique. J’ai retrouvé un moment très agréable pour moi lorsque j’achète des fleurs et que je les plante sur ma terrasse. Il y a les couleurs, les parfums, la joie de jardiner. Je sens à l’intérieur de moi, au niveau thoracique, l’amour pour la nature. Je sens plus de souplesse et de densité à l’intérieur. J’ai mis cette énergie au niveau de mon nez qui me crée des soucis en ce moment; par la suite, je me suis sentie lus tranquille. Puis, j’ai ressenti dans tout mon corps le plaisir d’être en contact avec la nature, de sentir la chaleur du soleil sur ma peau, cette joie profonde de m’occuper de mes fleurs.
    Puis, le geste signal a été pour moi de croiser mes mains. J’ai ressenti un état de bien-être , de calme, de joie avec la présence de l’amour. J’ai bien envie de m’entraîner avec cette pratique pour l’intégrer à ma vie.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bravo Isolde vous avancez bien!!

  4. Anne-Sophie PERON

    J’ai visualisé le ciel parfaitement bleu, et le soleil resplendissant qui m’évoque la vitalité et qui vient réchauffer ma peau. Le silence, seuls les bruits de la nature parviennent à mes oreilles, le bruissement du feuillage, les oiseaux et les insectes, ces bruits de la nature que j’aime tant écouter. Je sens l’odeur de verdure. Je perçois l’air caresser ma peau pour apporter de la douceur et du bien-être à mon corps. Je perçois aussi les picotements agréables de l’herbe, puisque je suis étendue au sol, détendue. Lorsque je pose mes mains sur mon crâne, toujours en vue d’adapter ma pratique à ma pathologie (SEP), je remplis ma tête de ciel bleu, et observe mon cerveau flotter, léger, dans ce ciel qui est présent en moi désormais. A cet instant, je sens mes yeux couler légèrement, comme pour me dire merci (j’ai souffert de névrites optiques dans le passé), comme pour me témoigner de la gratitude. Lorsque je diffuse tout ce bien-être dans l’ensemble de mon corps, mes cellules se transforment en de petits soleils qui envahissent tout mon corps ! Sensation très agréable que de posséder tant de soleils dans mon propre corps !Je perçois de la vitalité, de l’apaisement et de la tranquillité. Je me sens plus que jamais confiante et pleine d’espoir avec ce nouveau geste signal !
    Merci pour cette pratique !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci de cette belle phéno Anne Sophie. Que cette formation vous apporte la rémission pour la SEP…

  5. Florence chanut

    La situation agréable qui m’est venue est une séance de massage, avec une ambiance pleine de chaleur et de douceur, des odeurs agréables d’huile essentielle, la sensation de massage et du toucher sur le dos, zone plutôt tendue en cette fin de journée. Mon corps s’est relâché. Je me sens à la fois ressourcée et plus apaisée, Sensation de joie, de confiance, avec une chaleur légère et diffuse dans tout le corps.

  6. Emilie Soleil

    Une séance douce et paisible pour moi. En général les situations de bien-être que je perçois sont plutôt visuelles, aujourd’hui c’était plutôt une expérience tactile très délicate. J’ai pu envoyer ces sensations au niveau du ventre, une zone sensible aujourd’hui. J’ai ressenti comme un doux massage interne, des caresses profondes et décontractantes. Sensation de chaleur qui se diffuse comme un petit feu à l’intérieur. Je me suis vraiment sentie en communion avec cette zone sensible. L’intensité de douleur s’est transformée en intensité de douceur !

  7. Lydie Mignon Sironval

    Sophronisation très agréable.
    J’ai choisi de laisser venir à moi le dernier repas de Noel en présence de ma famille, de mes enfants.
    Un sentiment de joie et de bonheur m’a envahi. j’ai entendu les voix des mes garçons, j’ai senti les odeurs de cuisine, j’ai observer chaque personne à mes cotés.
    Tous ce bonheur j’ai choisi de le diffuser au niveau de mon coeur car ça fait quelques jours que je me sens un peu déprimée.
    J’ai pu observer que mon rythme cardiaque s’est légèrement emballé au moment de l’expiration.
    Ensuite j’ai senti de chaleur dans mon corps.
    J’ai ensuite fait mon geste signal (passer mon index sur mon front), et j’ai bien visualisé le fait de remplir mon geste de toutes ses sensations positives.
    J’ai vécu un moment très doux.

  8. Beatriz Petkoff

    Agréables situation d’un danse joyeuse dans un espace lumineux et plein de verdure. Les rires des enfants comme des clochettes, mère, fille, petite fille on est toutes dans la danse, père, petit fils aussi et ça chahute joyeusement… cette force de vie dans mon poing enserré et les épaules qui s’emballent
    J’ai chaud et mes pieds frétillent. Cette situation plus qu’agréable est un pur “médicament”: force, énergie, chaleur, lumière tout mon corps est ainsi empli
    Gratitude pour ce moment précieux que j’ai maintenant dans ma main et que je peux ramener à souhait juste en le serrant
    C’est une pratique fantastique, pleine de vie et de joie. Je souris
    Merci

  9. Bertrand Martine

    Agréables sensations dans mes jambes de circulation au niveau de mes jambes après l’activation du corps en posture assise. Le flux de mes pensées ralentit un peu plus à chaque expiration. Je dépose mes mains sur ma tête, c’est dur sous mes mains et chaud et je prends conscience depuis la pulpe de mes doigts de tout le reste du corps. Une conscience enveloppante se diffuse sur l’extérieur de tout mon corps. Une mise en connexion de l’extérieur vers l’intérieur qui rassemble tout mon corps dans une unité. Ma tête semblait isolée au départ, elle est alors soutenue par tout mon corps et se dépose davantage au niveau de mon cou et ma nuque. Circulation dans tout mon corps avec toujours davantage de sensations au niveau de mes jambes et mes pieds, de la fraîcheur. L’évocation de la situation positive est longue à se fixer, je laisse faire , c’est une situation de la veille qui me vient, où je suis en mouvement avec des personnes autour de moi, ça se passe en intérieur. me donne un sentiment de protection et de sécurité, d’être intégrée au mouvement de la vie active. Ca me fait du bien par un espace que je ressens plus grand et moins limité dans ma tête.
    Au moment du geste signal avec mon poing gauche, une autre situation s’impose, je suis surprise de l’endroit, c’est en lien avec le mouvement de la vie dans une ville où j’aime déambuler librement. Je ressens alors un sentiment très agréable m’envahir dans tout le corps. Je ressens mon énergie circuler principalement dans mes membres et donne davantage de forme à mon corps. Je garde en moi un sentiment de joie, de confiance et de liberté. Ca me fait du bien, je souris.

  10. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Que des sensations agréables tout le long de cette séance, de la chaleur, des couleurs douces mais aussi d’autres plus pétillantes, Une joie dans la poitrine et une gratitude de vivre la vie que je vis.

  11. Singrid DELANDRE

    Quelle séance agréable !
    Toutes les couleurs, les odeurs, les sons de ma situation sont revenus avec beaucoup de clarté. J’ai réussi à ressentir la force de la joie et du bonheur de l’évènement se diffuser dans la zone de mon ancienne tumeur, et tout le calme et la sérénité m’envahir par la suite. Mon geste signal est apparu naturellement, et je me sens extrêmement détendue après ces quelques minutes de détente. Merci beaucoup 🙂

  12. Pascaline Hubert

    Sentiment de bien-être total dans un endroit où je me suis sentie belle, forte puissante . Entourée d’amour et de lumière colorée qui sont toutes allées d’abord dans mon cœur puis dans ce geste. Un geste où mon index et mon majeur s’enlacent pour symboliser l’amour inconditionnel et indestructible. Merci pour cette pratique que je vais régulièrement revoir .

  13. Isabelle COOPER

    Moment très agréable d’une marche à pied sous les étoiles. Je l’ai inscrit dans mon geste signal (index et pouce qui se touche). A chaque expiration j’ai senti le relâchement musculaire de mon corps, principalement la tête et les épaules.
    Je ressens aussi une sensation de bien-être, de confiance s’installer en moi. Ressenti particulier au niveau du 1er système.
    A force de pratiquer cet exercice où je garde toujours le même geste mais change de situation agréable, j’arrive de plus en plus à faire venir le bien-être instantanément.

  14. MARIE

    Bonjour, Durant la SPP j’ai ressenti la chaleur et la lumière du soleil à l’évocation de la situation (souvenir familial) puis j’ai senti sur toute la zone choisie (thorax) se diffuser la chaleur me procurant une agréable sensation de détente et bien-être ; Sur tout le corps ce sont des picotements et pétillements, comme des bulles, que j’ai ressentis, accompagnés d’un sentiment de Joie et de bien-être. Le Geste Signal choisi est un geste doux, associé à ce sentiment de détente et de bien-être. Pratique très agréable. Merci

  15. MURIEL GAGEY

    Ma situation agréable : un déjeuner hier à la maison avec des amis que je n’avais pas vus depuis très longtemps. Je suis baignée de sensations positives : je sens l’odeur des lys que mes amis nous ont offerts, j’entends le rire tellement communicatif de l’un de mes amis, tout mon corps est détendu dans cette atmosphère d’échanges, de partage, de retrouvailles. J’ai à nouveau en bouche tout le repas (surtout les figues/jambon et la mousse au chocolat !) ! Je ressens la joie autour de la table. Mon geste signal : je tourne mon alliance. A chaque fois que je pratique le geste avec la respiration, une douce chaleur se propage de haut en bas. C’est surtout au niveau du cuir chevelu que j’éprouve cette sensation. Je me sens protégée. Merci pour tout ce positif !

  16. Valérie GARCIA

    Je remplis mon coeur, de joie de me voir en famille, toute ma famille autour du repas de Noel, avec mon très cher papa qui est là, qui sourit. Je me vois sourire en contemplant toutes les personnes autour de cette table, une à une, elles sont en joie et je suis en joie moi aussi. Je vois aussi mes grands parents sur le mur, ils sont là aussi, avec nous tous autour de cette table. Je remplis mon coeur de tout cette joie, ce bon moment de bonheur que je me souhaite bientôt vivre.

  17. Anthony Coin
    Anthony Coin

    J ai renouvelé le geste signal plusieurs fois et j ai commencé à sourire simplement en faisant le geste signal.
    Je dois le répéter de nouveau pour le developper

  18. Sandra Brandstetter

    J’ai vécu la sophro présence du positif avec un coucher de soleil apaisant, pour m’immerger dans les couleurs chaudes, température, son. Un sentiment de sérénité ressort de cette séance. L’association d’un geste discret avec cette image et ce qu’elle véhicule m’apporte la sérénité en un mouvement.

  19. christine szekely

    Douce sensation de bien-être enveloppant, le geste presque imperceptible pour autant réconfortant comme un activateur de confiance et qui m’accompagne souvent… Merci pour cette pratique,

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci de décrire quel est votre geste signal

  20. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    J’ai pris une image sur la plage baignée par la lumière du soleil. Puis j’ai eu besoin de diffuser le bien-être sur mon plexus solaire. J’ai donc positionnée mes mains sur cet endroit et avant de diffuser je sentais comme un poids au niveau du plexus. Ce poids était diminué après les exercices respiratoires mais pas en totalité. Ensuite, j’ai choisi mon geste en touchant le pendentif de ma chaine et en le bougeant. Il me ramène à l’essentiel, mes filles, et m’apaise.