Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique Présence du Positif et Geste Signal en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

188 réponses à “Pratique Présence du Positif et Geste Signal en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. CHRISTINE ANDRAUD

    Pratiques très intéressante et enrichissante, autant la première que la deuxième.
    J’ai beaucoup baillé, je me sens détendue. Je suis à l’écoute de mon corps dans la posture. Je sens la vie en moi. La technique du geste signal est très intéressante et je pense très efficace une fois mise en oeuvre. Belle séance.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci d être precise dans vos ressentis
      Que ressentez vous quand vous êtes à l écoute de votre corps?
      Merci de ne pas mettre de jugements tels la pratique est intéressante ou efficace
      Ca c est à mettre mais hors phénodescription

  2. Valérie Collé

    Une très grande détente m’a submergé avec des baillements nombreux. L’impression de flottter dans les couleurs et les rires. Un flot de légété, d’espace, d’infini dont je remplis mon corps. Un nouveau geste signal est venu pour accompagner ce moment de paix et d’harmonie.

  3. Celine Maillot

    Une jolie pratique qui m’a permis de me reconnecter à un moment délicieux vécu pendant ces vacances de Pâques dans mon lieu ressource. Je suis à vélo dans des champs de fleurs sauvage, le soleil est doux et chaud, et les parfums de chaque coté du petit chemin sont absolument délicieux. J’ai l’impression de faire parti de ce tout, les fleurs, les couleurs, les parfums, la brise légère et la douce chaleur du soleil. Un moment comme suspendu !
    J’ai rempli tout mon être de ce moment avec ma respiration, j’ai eu besoin/envie de prolonger la séance pour en profiter plus longuement. Et le geste signal, j’ai l’habitude de le pratiquer. Pour cette séance, c’est un autre geste qui s’est présenté, paumes des mains tournés vers le ciel, comme pour capter l’énergie du ciel, comme une feuille qui capte les rayons du soleil. Et j’ai ressenti des frissons très agréables dans les épaules, les bras, les mains et des fourmillements/picotements dans les pieds.
    Pfiou! Quelle jolie séance que je referai, c’est certain ! Je me sens pleine d’énèrgie! Gratitude pour ce moment ! Merci !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      C est exactement le genre de phénodescription que j aime
      Il y a le ressenti la situation précise les phénomènes
      J ai l impression d y être

  4. Catherine SUCHAIT

    Pratique très riche qui facilite la technique du GS. Sensation d’un courant chaud qui détend une zone très douloureuse et chronique. Essaie de programmer cette détente pour la marche, je vais le faire avec le GS.

  5. CELINE SCHAAR

    Qu’est ce que c’est agréable de pratiquer pour soi !
    Plénitude, béatitude même. Beaucoup de couleur, joie intense.Une sensation de paix intérieure absolue.
    Le geste signal, que je pratique régulièrement est venu renforcer encore cette intensité.
    Merci pour ce bon moment ?

  6. Muriel RATTAIRE

    Moment de joie et de partage en famille dans un lieu cher à mon coeur. Etre heureux ensemble. Sensation de détente, de bien être et de complicité.
    Ciel lumineux, froid sur mon visage, odeur de barbe a papa, toucher de mes très proches sur mes mains..
    Je me suis remplie de toute cette sensation de plénitude et activation de mon geste signal pour revivre ce moment si besoin.
    Merci

  7. Florence DESGUILLOT

    Oups désolée pour les fautes, j’ai écrit avec enthousiasme sans faire attention ni me relire 😉

  8. Florence DESGUILLOT

    Je suis assise dans l’herbe devant notre chalet à la montagne. entourée de montagnes, Je suis complètement détendue, mon corps respire. L’air frais rempli mes poumons, j’ai de l’espace, je suis libre.
    J’aime tellement cette endroit que j’ai des frissons de bonheurs, je perçois et enregistre les moindres détails, les couleurs, les sons, les sensation de la chaleur du soleil, de l’herbe qui me chatouille. Je retrouve avec joie mon geste signal qui est toujours avec moi quand je stresse, je doute ou je sens la contrariété montée. Et je retrouver assez rapidement cette paix et sérénité que j’ai à la montagne.
    J’ai un petit couac de santé en ce moment et je me suis rempli de de toute cette force et cette énergie que m’apporte la montagne.
    Un immense merci.

  9. Laurence Desjeux

    Belle sensation de chaleur du soleil sur une plage que j’envoie dans une zone douloureuse de mon corps aujourd’hui (gorge irritée), puis dans l’ensemble de mon corps. Je pratique également le geste signal avec les personnes que j’accompagne en sophrologie, retours très positifs de cette pratique. Je trouve que votre TL concernant sa mise en place est infiniment riche et je perçois là toute l’inspiration que vous m’apportez et qui va me permettre d’enrichir encore mes accompagnements et les rendre encore plus efficaces! Merci

  10. Jane

    Grande sensation de détente, de lâcher-prise en laissant venir à moi les souvenirs d’un voyage où j’ai vécu un dépaysement total, une sensation de liberté, de lâcher-prise sur le quotidien. A l’inspiration, je remplis ce geste signal de ces sensations et à l’expiration, j’imagine une douce chaleur se diffuser dans tout mon corps pour venir me relaxer, me détendre

  11. Cécile Cuby

    SPP : moments de fous rire en famille avec mon mari et mes enfants. Être heureux d’être ensemble et de partager ce moment en toute simplicité. Couleur comme de la lumière qui traverse toute ma corporalité. Geste signal : « infusion » dans tout mon cœur de cette joie immense d’être, tout simplement.

  12. Delphine Miotto

    Douce chaleur dans le corps, moment rempli de couleurs, d’odeurs et de joie que j’ai pu ancrer dans mon geste signal.

  13. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    La vivance des plus agréables durant laquelle je sentais mon corps de remplir de lumière, des pieds à mon bassin, des mains à mon cœur et des pieds au sommet de ma tête, une douce et blanche lumière, lumineuse, vivante et vivafiante, aimante et emplie de douceur à la fois. Le geste qui m’est venu est celui d’une caresse sensuelle de tout mon corps, emprunte d’amour et de tendresse. Je me suis sentie comme enveloppée d’amour et profondément délimitée dans mon corps, avec cette sensation d’être incarnée.

  14. karen taillefer

    Présence du positif : repas simple en famille, mon mari, mes enfants, mes parents… On rit, on parle fort, on raconte des souvenirs d’enfance et des souvenirs partagés… le soleil inonde le salon, le vin est bon, le repas aussi, les gouts du tajine de veau me revient, celui du fromage crémeux et coulant aussi… Pur moment de joie!

    geste signal : j prends mes mains l’une dans l’autre pour diffuser et prolonger ce sentiment de joie et de bonheur simple!

  15. Celine VASMER

    Je retrouve avec une grand bonheur ce geste signal qui fonctionne si bien. C’est comme si je l’avais rechargé avec un nouveau moment agréable (mon chat qui ronronne pres moi, avec ma boisson chaude aux senteurs de Noël et la neige qui tombe par la fenêtre)
    C’est une technique clé que je trouve très puissante.

  16. Laurence DARTOIS

    Remplie par des sensations de paix de simplicité de confiance et de sérénité en revivant des moments en présence de ma famille et de mes enfants. Le geste signal évolue jusqu’à arriver au signal qui me convient et que je remplis de cette sérénité

  17. Sylvie Alize

    Présence du positif
    Moment de cueillette de plantes pour des tisanes. M’envahit la douce odeur des fleurs de sureau, les dessins des fleurs minuscules si denses, si douces au toucher. La lumière et chaleur de cet après midi qui m’entourent, L’odeur est là et le goût vient titiller mes papilles. ce moment de tranquillité s’étend à l’été avec les baies de sureau, si noires et la cueillette entre amies, doux moment de partage, présence.
    Le geste signal n’en est que plus présent,et se présente spontanément. A l’inspir présence de ces sensations et à l’expir diffusion de cette harmonie dans le corps et l’esprit.
    Si bien, je reste longtemps à me nourrir de cette paix, avec la foi de pouvoir m’y replonger dès que le besoin s’en fera sentir.

  18. Sylvie Alize

    présence du positif
    marche en forêt où les couleurs, les lumières nourrissent mon regard intérieur, bruissements de feuilles sous le vent chatouillent mes oreilles, le sol irrégulier sous mes pas, les senteurs boisées chatouillent mes narines, mes mouvements sont lents et doux, Le bonheur d’être présente, vivante , ressentir la vie à l’intérieur, à l’extérieur, l’accueillir, la remercier.
    Être , ici et maintenant, corps apaisé, reconnaissant de la présence de ce bonheur simple
    Geste signal
    je l’emplis de ces douces sensations que je connais si bien et que peut être, sans le savoir, j’appelais et ressentais déjà dans les moments difficiles.

  19. Anne-Cécile FREYBURGER

    belle détente, physique et mentale.
    se laisser surprendre par la mémoire des moments joyeux qui apparaissent dans notre écran mental.
    Laisser choisir le corps pour le geste signal est très intéressant également.
    merci

  20. Virginie THOORIS

    Geste signal toujours aussi utile et efficace. Un beau moment de sérénité et de joie. Je n’avais jamais pensé à utiliser la langue.