Votre panier est actuellement vide !
21 réponses à “Pratique pour sortir de la confusion mentale”
-
Au début de l’exercice le pompage des épaules entraine une grande détente musculaire, durant la respiration séquencée s’installe un approfondissement de cette détente physique qui précède une grande détente mentale, je ressens beaucoup de picotements au niveau des mains et un grand calme intérieur. A recommencer pendant des périodes de cogitations intenses.
-
irter et cohérence cardiaque bien complémentaire pour lâcher le mental.
en pratiquant les yeux fermés en comptant mentalement m’a permis de lâcher -
Belle application de l’exercice du “pompage des épaules” associée à la cohérence cardiaque. Suivie d’une respiration rythmée, très agréable en ayant les yeux fermés et qui permet véritablement de glisser à “l’intérieur”.
-
Le comptage dans ma tête a été facile à contacter. Une sensation de légèreté s’est installée, presque même comme légèrement grisée, euphorique. Mon mental est parti un tout petit peu mais l’attention au coeur et au comptage permettait de se refocaliser facilement. A retester quand la rumination mentale est là.
-
Grand sentiment de détente et de calme à la sortie de la pratique, pas de pensées parasites, et une stabilité émotionnelle. Je me sens reposée.
J’ai vraiment perçue l’accélération des battements de mon cœur à chaque inspiration et le ralentissement de mes battements cardiaques à chaque expiration. -
1ère partie: je me suis sentie plus présente en comptant. Dès le 1er relâchement, il y a eu un bâillement et une profonde détente avec.
2ème partie: des larmes ont commencé à couler de mes yeux avec d’autres baîllements.
A la fin de la pratique, c’était le silence à l’intérieur de moi avec une respiration régulière et agréable.
Et au moment où j’écris, les larmes et les bâillements continuent. -
Je me sens à la fois plus détendue et plus éveillée, plus disponible physiquement et psychiquement. J’ai préféré compter mentalement et cela m’a aidé à rester concentrée sans dévier sur le temps de pratique…Et j’ai même prolongé l’exercice au-delà du temps proposé avec plaisir ! 😉 Belle évolution pour moi …
Une question cependant, comment procéder avec des personnes qui ont des difficultés à tenir 5 temps ou qui ont tendance à remplir et vider à fond les poumons en se contractant?
Autre question, est-ce une pratique possible avec un opéré du coeur ( pose de stent), si oui avec quels types de précautions ou est-ce que la cohérence cardiaque n’est pas indiquée dans le cadre de pathologies cardiaques?
Merci-
Bonjour Annie,
Pour les personnes ayant des difficultés à tenir des rythmes respiratoires de 5 sec à l’inspiration et 5 sec à l’expiration, il peut être nécessaire de passer par une période d’entraînement à la respiration lente. Pour cela le module “Training” dans l’application Respirelax est particulièrement adapté (vous trouverez des explications dans le module 6). Il est aussi possible de démarrer la pratique avec des cycles plus courts (4 sec inspir – 4 sec expir par exemple).
Concernant les pathologies cardiaques, la pratique de la cohérence cardiaque peut en général être pratiquée dans le cas de la majorité des pathologies. Il est bien sûr conseillé de pratiquer progressivement, avec des cycles respiratoires courts au début et sous contrôle d’un cardiologue. Néanmoins pour de nombreuses pathologies cardiaques, la pratique de la cohérence cardiaque est bénéfique. Il est difficile de répondre précisément à la question étant donné la grande diversité de ces pathologies. A noter quand même aussi qu’une faible variabilité de la cohérence cardiaque est un indicateur de risque cardiovasculaire. Et la cohérence cardiaque a pour effet d’élever la VFC.
Bien cordialement.
Guy Lacroix
-
-
Avec cette technique je me relâche rapidement et efficacement. Quelques fourmillements dans les bras
-
J’ai compté dans ma tête et j’ai une fois ouvert les yeux pour voir la bille et me rendre compte que j’étais bien dans le rythme.
J’ai eu envie de beaucoup bailler après la pratique. La zone du cœur reste bien présente dans ma cage thoracique. -
Bonjour, je ressens, après la pratique, comme un vide mental, mon cerveau parait plus léger et mes pensées plus fluides. j’ai préféré compter pour me concentrer plus facilement sur le cœur et imaginer l’air passer justement par le cœur. .je ressens également un calme intérieur.
-
M’a permis de bien me détendre. J’ai eu des difficultés en expirant avec la bouche et en imaginant l’air qui sort par le coeur. J’étais toutefois plus concentrée sur ma respiration que dans mon coeur. Le mental à pris le dessus concernant le côté technique de l’exercice. A refaire donc. Mais c’est très agréable!
-
J’ai ressenti beaucoup de relâchement pendant cette pratique avec en particulier une lourdeur agréable dans les épaules pendant que je les activais. Je trouve vraiment un intérêt à associer sophrologie et cohérence cardiaque. Les 2 techniques s’enrichissent mutuellement
-
A la fin, pour la respiration et l’expiration durant 5 secondes, je me concentre sur le coeur ou non .
Cela m’a vraiment détendue et mon coeur a pris une place énorme.
Merci-
Bonjour,
Oui, vous pouvez mettre votre attention sur le coeur lors de la respiration au rythme de 5 sec inspir / 5 sec expir car cela limite les pensées parasites et stimule légèrement le fonctionnement cardiaque. Il faut toutefois garder en tête que c’est bien le rythme respiratoire qui est primordial, car il est à l’origine de la synchronisation entre le coeur, le cerveau, le système de régulation de la pression artérielle, pour ne citer que les principaux.
Bonne continuation.
Guy Lacroix
-
-
J ai beaucoup aimé cette pratique avec le premier exercice qui rappelle le pompage des épaules. Le fait de le synchroniser sur des temps de respiration m a apporté du relâchement avec des sensations de chaleur dans les épaules, je ne me sentais pas spécialement confuse avant la pratique mais je me sens apaisée et sereine à la fin.
-
Je ne me sentais pas particulièrement confuse mentalement avant cette pratique mais avec la première partie de la pratique avec les épaules je me suis sentie me recentrer. J’étais peut-être plus éparpillée dans ma tête que je le croyais 😉
J’ai d’abord suivi la bille lors de la deuxième partie de la pratique mais j’ai rapidement préféré fermer les yeux et compter dans ma tête. J’ai senti ma respiration s’approfondir peu à peu et le calme s’installer en moi en profondeur. J’aurais pu poursuivre l’exercice plus longtemps. Merci pour cette pratique! -
Même sans être dans un état de trop grande confusion mentale, j’ai apprécié l’apaisement généré en moi, d’autant plus aidé par le comptage dans la tête, qui m’a aidé à rester présent à moi-même.
L’exercice des épaules m’a permis de faire le vide en moi dès le début.
Je constate cependant que le comptage dans ma tête est beaucoup plus lent que le temps réel écoulé, d’où une certaine “désynchronisation” avec la bille… à peaufiner ! -
Bonjour,
Voici la phénodescription :
La position debout m’est agréable et les gestes me rappellent certains de la sophrologie, quand on fait une SDN, hormis le comptage 4-2 secondes pour la montée des épaules et la rétention. Et je trouve drôle de constater que mon cerveau aime particulièrement trouver des points communs avec ce qu’il connait déjà… Je sens mon corps et mes muscles se détendre au cours de cette pratique et des bâillements se manifestent au bout de la série de 4-5 montées-relâchements
Pour la deuxième partie, en position assise, je me sens également confortablement installée, sur ma chaise, les pieds ancrés au sol. Mon attention, se porte à la zone de mon cœur et le rythme de 5 inspirs-5 expirs est assez facile à caler et à suivre, un temps, en suivant le guide visuel. Sur la durée, je remarque cependant que mon inspire a tendance à être un peu plus difficile à caler : sans le guide il aurait tendance à être plus long. J’essaie un instant en fermant les yeux et c’est très agréable, tout en me permettant d’être plus présente à mes sensations internes : chaleur dans la zone du cœur, impression de volume de ma cage thoracique et de mon abdomen. Quand je ré-ouvre les yeux, je m’aperçois que je n’ai pas exactement tenu le rythme et que je suis en retard : ma respiration est devenue plus ample et plus lente qu’avec le guide visuel. La séance se termine et je me sente agréablement calme, avec une douce chaleur qui circule dans tout mon tronc.Merci pour cette pratique.
Bien à vous. -
Je n’étais pas particulièrement en confusion mentale lors de cette première expérience cependant, la différence entre le avant et le après était bien sensible. J’ai essayé yeux ouverts puis fermés et j’ai davantage apprécié la deuxième option. Le bruit de la pendule rythmait les secondes. Un sentiment de plénitude m’accompagnait sur la fin de l’exercice… et encore maintenant. C’est particulièrement agréable ! Merci
-
Bonjour, cette pratique m’a beaucoup apaisée. En effet, j’avais le cerveau en ébullition , trop de choses à gérer en ce moment dans un contexte particulier. J’aime particulièrement la respiration par le coeur, j’ai l’impression à chaque fois qu’il prend plus de place dans mon corps. J’ai les idées plus claires pour continuer le programme.??..
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.