Votre panier est actuellement vide !
24 réponses à “Pratique physiologique anti-stress”
-
Du calme, la respiration qui se calme, je ressentais une accélération des battements de coeur à l’inspire et c’était beaucoup plus léger à l’expire, lors du suivi du guide je me sentais à la fois calme et m’emplissais d’énergie. C’est agréable.
-
Dans la première étape je perçois le coeur qui semble se dilater et se rétrécir au gré des mouvements respiratoires avec la sensation qu’il pousse les côtes à chaque inspire, puis, dans la deuxième étape j’ai la sensation qu’il est plus tonique et je ressens beaucoup mieux les battements du coeur, dans la troisième étape au fur et à mesure des respirations ma vigilance semble décroitre et un grand calme apparait, je prolonge un peu l’exercice après la fin de la vidéo avant de reprendre une lente récupération de la vigilance. Je suis surprise par la rapidité d’installation de l’état de calme survenant à chaque fois.
-
j’ai remarqué que mon temps d’expir était plus long que l”inspire.
exercice trop court -
Pourtant habitué à pratiquer la cohérence cardiaque, j’ai eu quelques difficultés à suivre le rythme respiratoire imposée. Après quelques respirations, tout est devenu plus fluide et agréable.
-
La vidéo s’est arrêtée brusquement pendant les respirations, je ne sais pas si c’est normal. Sinon, j’ai beaucoup aimé, le rythme s’est installé très vite et facilement, j’aurai presque aimé que cela dure plus longtemps. Ma respiration et la zone de mon coeur reste très présente même après la séance.
-
Bonjour,
C’est normal que la bille s’arrête au bout de 2 minutes comme annoncé dans la description de l’exercice. Il s’agit d’une 1ère familiarisation avec ce rythme respiratoire. Si vous êtes à l’aise vous pouvez pratiquer plus longtemps (la durée “standard” est de 5 minutes.
Bonne continuation.
Guy Lacroix
-
-
J’ai encore du mal à inspirer et expirer depuis la zone du cœur, alors je me suis concentrée sur le trajet de ma respiration dans le corps à chaque inspiration et à chaque expiration, ce qui a engendré un état de calme mental . L’exercice de guidage a été très agréable, sensations de détente, frissons très agréables qui parcourent mon corps, et pas de pensées parasites. Mais je suis encore un peu à court de souffle sur la fin de chaque inspiration en guidage de cohérence cardiaque à 5 secondes.
-
En me concentrant sur la zone du coeur, je perçois d’abord comme des bulles qui remontent à la surface puis je perçois les battements de mon coeur que j’ai même la sensation d’éntendre.
La respiration guidée a été difficile au début du mal à laisser se prolonger l’expiration , puis ça s’est installée agréablement jusqu’à ressentir une envie timide d’endormissement.
J’ai trouvé la pratique trop courte. -
Les étapes 1 et 2 ont été encore plus agréables et plus profondes que la première fois. J’ai retrouvé des sensations de bien-être et de détente dans l’ensemble du corps. Etre particulièrement centrée sur mon coeur m’a apporté sérénité et force. J’ai ressenti plus vivement les battements de mon coeur. L’étape 3 de focalisation sur la bille a été plus difficile sur la longueur. Je pense que l’entrainement me fera trouver cette étape moins longue et moins contraignante à l’avenir.
-
Sentiment d’entendre mon cœur battre lentement. Mon coeur est lourd et chaud. Puis lors des respirations tout se calme plus encore. C est un doux silence.
-
j’étais moins gênée que la 1ère fois de me concentrer sur le cœur. J’ai facilement visualiser l’aspiration de l’air au niveau du cœur et l’expiration. Aucune pensée parasites pendant la pratique. J’ai apprécié la régularité de la respiration, beaucoup de calme intérieur, comme un bercement régulier à l’intérieur de mon corps mais un peu trop court pour moi j’aurais aimé continuer…merci
-
Bien concentrée sur mon coeur et ma respiration, mais pas de ressenti de battements du coeur, juste sa présence. Bien-être général après l’exercices mais j’étais déjà dans un bien-être avant! Par contre encore une fois le flux des pensées s’est complètement arrêté!
-
Des difficultés au début à me connecter au coeur. Puis la respiration avec le coeur m’a apaisé. Un besoin de respirer à plein poumon en milieu de pratique et la fin est arrivée trop vite. Je suis restée un moment dans un état de bien-être après l’exercice.
-
j’avais déjà eu l’occasion de faire cette pratique avec un sophrologue formé à la cohérence cardiaque et cela m’a beaucoup plu. Pour respirer à travers le cœur, il me paraît plus naturel d’inspirer en faisant entrer l’air de bas en haut à l’intérieur du coeur et de l’imaginer ressortir par le même chemin. Dans cette représentation, le flux d’air ne traverse pas le coeur; il entre par une porte en bas et ressort par la même porte. Avez-vous une recommandation sur ce point ? Merci par avance
-
Bonjour,
J’ai ressenti des petites douleurs au niveau du coeur quand je me focalisait sur lui pour respirer et celles-ci se sont apaisées quand j’ai suivi la respiration cadencée avec la bille. C’est peut être lié au fait que je me crispe car où je suis il ne fait pas très chaud. -
Bonjour,
Lorsque je respire en suivant la bille, j’inspire et j’expire avec mon coeur ou je respire normalement = ventre, thorax, clavicules ?
Cela m’a fait du bien.
Merci à vous.-
Bonjour,
Lorsque vous synchronisez votre respiration sur la bille, le mieux est de respirer “ventralement”. Il n’est pas recommandé de faire des respirations complètes car ce qui est primordial est le rythme respiratoire et non la quantité d’air. Il est important de veiller à ne pas remplir complètement les poumons lors de l’inspiration pour éviter le réflexe de vidage qui va suivre et qui fait diminuer le niveau de cohérence cardiaque. Par ailleurs, si en suivant la bille, vous pouvez laisser votre attention focalisée sur votre coeur, ce n’est que mieux.
Bonne continuation.
Guy Lacroix
-
-
Comme pour la première pratique, j ai posé ma main sur mon cœur pour me concentrer plus facilement et la visualisation m a aidé à maintenir mon attention.
Dans la deuxième partie, j ai eu la sensation d être en hyperventilation a la fin mais l effet a été bref et j ai ensuite beaucoup baillé, avec beaucoup d apaisement. -
Bonjour,
J’ai eu du mal au début à me centrer sur la zone de mon coeur. J’avais l’impression d’être envahie par les bruits environnants. J’ai réussi peu à peu à me concentrer et à faire fi des bruits environnants avec la respiration par le coeur et un sentiment d’apaisement et de réconfort partant de ma main posée sur mon coeur s’est graduellement installé en moi. J’ai réussi à synchroniser ma respiration avec la montée et la descente de la bille pendant la respiration à 6 cycles par minutes. J’ai senti pendant ces deux minutes une douce chaleur dans tout mon thorax. A la fin de la séance je me sens calme et détendue. Très agréable. Merci!
-
2ème pratique : J’ai eu du mal, au début de la séance, à rester concentrer sur la zone de mon coeur, trop de pensées parasites. Mais au moment de respirer avec le coeur, j’ai réussi à me concentrer et vivre pleinement cet exercice. de suivre le guide respiratoire a été très apaisant , je me sens détendue .
-
Bonjour,
Pour commencer, j’ai ressenti un certain inconfort en me mettant à l’écoute de mon coeur, avec une sensation de pression à cet endroit.
Cet inconfort s’est dissipé progressivement, puis avec la respiration à 6 cycles par minute, un début d’apaisement, de légèreté, comme si mon esprit se posait et que mes pensées se dissipaient.
A la fin de la séance, de la sérénité, j’aurais bien continué un peu plus longtemps !
Merci !
Christophe-
Bonjour Christophe et bienvenue dans cette masterclass Sophrologie & Cohérence cardiaque.
Merci pour cette première phénodescription. J’espère que cette formation répondra à vos attentes.
Bonne continuation.
Guy Lacroix
-
-
Bonjour,
Voici la phénodescription :
Je me sens bien installée sur ma chaise, en appui sur le dossier, les pieds bien ancrés au sol et le ventre libre pour une bonne respiration. Je ferme les yeux et porte mon attention sur la zone de mon cœur. Je perçois ses battements réguliers mais mon attention s’échappe assez facilement alors, comme dans la pratique 1, je porte ma main droit sur mon cœur et cela me facilite le maintien de mon attention sur la zone. Ma respiration est tranquille et ample avec des pauses respiratoires plus ou moins longues, un inspir plus court que l’expir, une chaleur douce qui se diffuse sous ma main droite. Au moment de la phase 2, le fait de visualiser des cycles respiratoires ayant comme origine mon cœur, le donne rapidement la sensation d’une ondulation légère de ma tête /du mon thorax et j’ai la sensation qu’inspir et expir se calent sur la même amplitude / longueur. C’est très apaisant et mon attention est uniquement là, à cet endroit de mon cœur qui respire. Mon esprit ne vagabonde plus ou très peu Au moment d’ouvrir les yeux, je me sens tranquille et j’arrive rapidement à synchroniser ma respiration avec la bille qui monte et qui descend, régulièrement. L’impression sur la durée, passé environ une minute, est cependant un peu étrange pour moi : alors que montée et descente se déroulent sur des temps identiques, j’ai pourtant l’impression que la montée est plus rapide que la descente ou que j’ai à forcer un peu plus la phase d’expir…. Je constate aussi sur la durée un effet un peu hypnotique et l’envie soudaine de fermer les yeux pour me laisser aller dans le sommeil. La pratique se termine sur un grand bâillement, des sensations de détente avec douce chaleur interne et un peu froid en surface, un calme mental très apaisant.Très agréable pratique.
Bien à vous. S -
J’ai ressenti une impression de chaleur au niveau du cœur pendant le suivi du guide respiratoire. Le rythme semblait me convenir. Je sentais également que j’avais plutôt envie de fermer les yeux. Merci pour cet exercice.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.