Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique module 4 entreprise : Se reconnecter à ses besoins essentiels

Retour à : Sophrologie en Entreprise > Module 4

75 réponses à “Pratique module 4 entreprise : Se reconnecter à ses besoins essentiels”

Laisser un commentaire

  1. VIRGINIE DE CAROLIS PACELOR

    Très belle séance, j’ai eu la sensation que l’entièreté de mon corps était soutenu, comme si une force invisible me portait dans ses bras.
    Lorsque nous levons les mains pour puiser la force de l’univers, j’ai ressenti de la chaleur au niveau des mains, et j’ai posé par la suite mes mains sur chaque système en invoquant un besoin différent, un besoin propre.

  2. Laetitia Guyon

    Au début, les 2 besoins évoqués ne m’ont pas forcément parlé. Mais au moment de la séance ils se sont concrétisés et finalement ce sont deux besoins qui me parlent aujourd’hui, dont j’ai vraiment besoin.
    Le soutien se concrétise dans la région de mes bras et de mon coeur. Besoin, d’être entouré, surtout par mes proches sur le plan émotionnel. Envie de prendre les gens qui me soutiennent dans mes bras et leur dire merci. Car dans mon quotidien, j’ai parfois l’impression qu’ils sont envahissants, mais je me rends compte qu’ils veulent juste me soutenir.
    L’autonomie me parait du coup contradictoire face au soutien, mais cette fois ce besoin se concrétise dans ma tête. Et je sens l’importance pour moi de l’autonomie, dans mes choix, mes actes, mes désirs, dans mon intellect.
    Au final, j’ai besoin de me faire confiance, car on me fais confiance et pour cela j’ai besoin d’oser, de passer à l’action et de croire en moi.
    Je me sens bien, boosté, merci.

  3. Sandrine

    Je n’avais pas conscience de ce besoin de soutien. Je l’ai bien ressenti durant la séance au niveau du plexus et du ventre, sensation de noeud. Une douleur au niveau des épaules également. Sensation de chaleur à l’évocation du soutien possible reçu. L’ouverture des bras me libère, plus de sensation d’être nouée au niveau du haut de l’estomac.
    Le second besoin ne me parle pas, je prends la liberté de choisir la liberté -:)
    Je sens cette liberté au niveau de la poitrine et des jambes. Mon corps se redresse et l’ouverture des bras me fait me sentir à ma juste place, parfaitement alignée dans mon corps.
    Merci

  4. valentine benoist

    Soutien et autonomie : 2 besoins essentiels qui me parlent aujourd’hui dans ma nouvelle activité professionnelle. Je prends conscience des parties de mon corps qui ont besoin d’aide et quel plaisir d’ouvrir les bras, de s’ouvrir et d’aller chercher ce dont j’ai besoin pour le ramener à moi et l’intégrer. Je ressens la puissance de cette image. Je me sens redynamisée, remplie de confiance et d’espoir. Merci, j’aurai grand plaisir à refaire cette sophro plusieurs fois cette semaine.

  5. sarah mauve
    sarah mauve

    Beaucoup d’émotions quant au besoin de soutien, beaucoup de tension et de désagréable ou niveau de mes bras, et cela fut très puissant de pouvoir les lever au ciel, offrir mes paumes de mains à l’univers et me nourrir ainsi et laisser ce besoin de soutien envelopper mes bras. Pour mon besoin d’autonomie, c”est tombé à point nommé, car je lance mon activité et besoin d’une grand autonomie financière aussi dans ma vie personnelle. j’ai ressenti beaucoup de mouvement dans mon ventre et dans mon bas-ventre, j’ai englobé ces 2 parties de moi, et j’ai laissé mon besoin d’autonomie, se poser là….encore une fois, grande connexion de cette posture d’ouverture…une jolie séance qui arrive au bon moment. Merci Valérie pour cette pratique.

  6. Sandra Dordet

    J’ai eu un peu de mal à m’impliquer dans cette pratique, besoin de soutien, au niveau émotionnel (en formation de reconversion depuis 3 ans et licenciée éco en 21 jours, après 12 ans de collaboration, un peu dur émotionnellement) donc sur le cœur, émotions assez fortes, quand je vois les miens présents, je sais qu’ils sont là, cela me fait plaisir. Je n’ai pas vraiment d’effet particulier avec les bras au ciel, pas de force particulière. Déjà constaté le fait que je m’ancre au sol plus facilement.
    Pour l’autonomie, je suis partagée entre le fait d’être déjà très autonome, et le besoin d’acquérir une nouvelle autonomie dans ma nouvelle activité, pour le moment j’ai plutôt le sentiment que tout ne dépend pas que de moi …
    En revanche, j’ai bien aimé les questionnements, si autonomie était nourrie, comment serait ma tête (puisque c’est la partie qui m’est venue tout de suite)? Je n’ai pas répondu à toutes les questions… mais mon inconscient va continuer d’y réfléchir…

    Pratique à refaire avec des besoins plus personnels.
    Merci pour cette découverte.

  7. Lisa Filet

    J’ai ressenti le besoin de soutien au niveau de mon dos où je ressens des douleurs sur les côtés de la colonne vertébrale. Le changement que je vis actuellement mobilise beaucoup cette partie. Besoin de me soutenir moi-même. Juste après avoir chercher dans l’univers, j’ai ressenti davantage de souplesse au niveau de tout mon dos même s’il reste encore contracté. Il prenait plus de place, se dénouait. J’ai ressenti ensuite le besoin d’autonomie dans ma tête qui peut être envahie par des pensées négatives. Celles-ci empêchent ma créativité de s’exprimer pleinement et d’oser vraiment. Après avoir chercher dans l’univers la réponse à ce besoin, j’ai senti davantage de confiance, mon visage se lissait. Ma tête était davantage posée et sereine. Je sais que je peux me faire confiance. Je vais renouveler cette pratique que je trouve puissante.

  8. colette dias guimaraes

    merci pour cette pratique qui tombe à pic.
    cette nuit j’ai fait un cauchemar. je me retrouve avec mes jambes arquées. Je n’arrive pas à avancer.

    J’ai tout de suite senti le relâchement de mon corps posé sur la chaise.
    Ce besoin de soutien : j’ai pris conscience de la forme de mon corps de son volume , de son unité.
    Puis cette tension au niveau des épaules. Je me concentre sur la voix qui me guide comme un soutien bienveillant, douce voix qui m’accompagne dans la prise de conscience de mes valeurs en tant qu’individu et de mon humanité. De cette solitude en tant que sophrologue.
    J’ai senti une onde parcourir mes jambes et ressentir ce petit courant chaud et froid jusqu’à ma gorge. Mon corps se teint de couleur. Il y a du jaune et du rouge.
    Quelque chose me gêne dans ma gorge.

    J’accueille toutes ses sensations avec une joie. je sens ma cage thoracique s’ouvrir. Je crois que j’ai vécu un état de grâce.
    Je me sens remplie d’espoir et plus dynamisée également pour avancer sur mon chemin renforcer par ma capacité de m’adapter à ma situation,

    Gratitude

    Colette

  9. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Une séance parfaite pour ce jour. J’ai senti beaucoup de tensions et d’enfermement à l’intérieur de moi aujourd’hui , en amont de cette pratique….. et la séance m’a permis de redonner un espace de liberté dans mon ventre et ma gorge, qui étaient pourtant bien noués.
    .
    Le fait de contacter les valeurs manquantes a renforcé cette détente et ces relâchements, mêle si je les sens faire le yoyo par moment.
    Ma tête reste lourde, mais posée tranquillement.µJ4ai beaucoup apprécié cette séance, merci!
    Je sens les battements de mon coeur réguliers, ma respirations est devenue fluide et sans blocages. JE me sens mieux

  10. virginie mercier

    Le besoin de soutien se situe au niveau de l’émotionnel. Je sens les battements de mon cœur battre rapidement. Ma famille, mes amis sont présents pour moi. Ils sont là, m’écoutent et je reçois leurs mots réconfortants. J’ai ressenti dans ma poitrine un sentiment de gratitude de pouvoir les avoir à mes côtés.
    Le besoin d’autonomie se manifeste au niveau de l’expression : pouvoir dire les choses sans être influencé par mon envie d’être aimée. Le fait de m’exprimer libère le nœud dans ma gorge et assouplit mes cordes vocales.
    Je sors de la séance avec un fort sentiment de confiance.

  11. Stéphanie Charpentier

    Beaucoup d’émotions ressenties à l’évocation du besoin de soutien. Il s’est manifesté le plus fortement au niveau du coeur, des émotions. Je me sentais oppressée, repliée sur moi-même et l’ouverture des bras a amené une libération, un poids s’est envolé. Certes léger mais le premier pas vers autre chose…
    Le besoin d’autonomie s’est porté sur mon cerveau, le mental, directement, sans réfléchir. Et là encore, l’ouverture sur l’univers a déclenché un mécanisme de sensations agréables. Un sourire est venu à mes lèvres et j’ai senti un afflux d’énergie dans toute ma tête, mon cerveau.
    Je suis sortie revigorée de cette séance qui mérite d’être répétée encore et encore.

  12. Karine BADIE
    Karine BADIE

    phénodescription.

    je me sens perturbé, dans ma tête, beaucoup de pensées car ceux ne sont pas mes besoins premiers, j’ai plus besoin de maîtrise et de confiance, que d’autonomie et de support. je suis une personne qui est par nature très autonome.
    je ne connaissais pas cette technique, il faut que je la réécoute pour bien la décortiquer. je ne connais pas non plus les points d’intégrations,
    J’ai eu du mal à remonter lors de la recherche des besoins sur le scan du corps, ce n’est pas naturel pour moi. je pense refaire cette séance avec mes besoins.

  13. Laurene CAMU

    J’ai ressenti très naturellement mon besoin d’être soutenue au niveau de mon thorax. Ce besoin a été « comblé » durant la séance par une sensation de chaleur enveloppante autour de moi, comme si on m’enveloppait pour me sécuriser. Ace moment, j’ai « entendu » les paroles encourageantes de mes proches dans les choix professionnels que je faisais « maman je suis fier de toi ! ». En portant mes mains au niveau de mon sternum point d’intégration, j’ai eu l’impression de recharger mes batteries et je me suis sentie plus sereine.
    Pour le besoin d’autonomie, je l’ai ressenti très rapidement au niveau de la tête : besoin de faire un « tri » dans mes pensées pour me permettre de me reconnecter à mes objectifs et à ce que je ressentirai au moment de les atteindre. J’ai eu l’impression qu’on venait nettoyer mon esprit de ce qui n’était pas ou plus nécessaire de garder afin de ne garder que l’essentiel.

  14. Sophie DAILLY LASSERRE

    Mon besoin d’autonomie est apparu au niveau du thorax, avec une sensation de libération et d’ouverture quand ce besoin est nourri. Je me sens alors plus confiante, mon corps est dans un tonus juste, ni trop tendu ni trop relâché. Je me sens centrée et en accord avec moi-même.

  15. isabelle Grasser

    Cette pratique est arrivée à un moment où je suis en réflexion sur un nouveau projet. J’ai ressenti une grande chaleur dans la partie du thorax lors de l’évocation du soutien. Le cœur où j’ai pris conscience que j’ai besoin d’être aidée…une grande bouffée de chaleur réconfortante est apparue comme si l’univers m’avait fait prendre conscience de ce qui me manquait. L’autonomie s’est transformée en partage, très clairement il est apparu que j’avais besoin de partager, ce besoin s’est logé dans mon cou, il est clair que je devais parler, et prendre conseil auprès des autres. J’ai ressenti un grand soulagement, une paix intérieure.
    Merci pour cette pratique qui m’a permis d’y voir plus clair dans mon projet