Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique module 4 entreprise : Se reconnecter à ses besoins essentiels

Retour à : Sophrologie en Entreprise > Module 4

75 réponses à “Pratique module 4 entreprise : Se reconnecter à ses besoins essentiels”

Laisser un commentaire

  1. VIVIANE STORA

    Une belle séance, très intense et douce à la fois. j’ai senti mon corps très présent, très expressif dans les deux besoins que j’ai choisis,
    Le travail sur les deux besoins a eu quelque chose de libérateur sur mon corps que j’ai senti dénoué, apaisé et en même temps je me sentais plus en lien avec le monde extérieur, la manifestation physique des besoins dans mon corps était très perceptible à chaque fois, et la façon d’y répondre aussi : le besoin de contact, de présence et de chaleur au niveau des épaules et de la tête, pour le premier besoin, le besoin d’autonomie s’est traduit par la nécessité de me protéger des demandes extérieures pour garder la souplesse et de mon abdomen et en préserver le fonctionnement; l’ensemble de la séance m’a apporté allègement de tout mon corps et de tout mon esprit que j’ai senti en lien.

  2. Florence chanut

    A l’évocation du besoin de soutien, j’ai ressenti une crispation dans mon corps, un noeud au niveau du plexus solaire, une boule dans la gorge, les larmes ont commençé à monter. Ce besoin correspond à un besoin essentiel en ce moment. J’ai fait l’exercice en posant mes mains sur le thorax. Besoin de soutien de ma famille proche, besoin d’être aimée, d’être encouragée. J’imaginais que mon mari me serrait dans ses bras, me réconfortait. J’ai senti par la suite d’avantage d’ouverture au niveau du thorax. Pour le besoin d’autonomie, le ressenti était plus confus, mes mains se sont portées sur la partie de la gorge. A la fin de la pratique, je me sentais calme et en même temps persistait un certain trouble à l’intérieur de moi.
    Merci Valérie

  3. Magali Miel

    Le besoin de soutien s’est fait sentir au niveau de la tête. Tête lourde, brouillée avec une forte charge mentale. Besoin de lumière que j’ai visualisée et encore une fois lorsque j’ai fait appel à l’univers. Par la suite je me suis sentie apaisée, Je sentais la chaleur de mes mains sur mon front et ma tête. J’étais apaisée.
    Le besoin d’autonomie est au niveau du cœur. Ce besoin est relié pour moi à la liberté. Je me suis sentie calme après avoir amener de l’univers cette aide.
    Après la totalisation et la remise en mouvement mon poignée gauche à craqué comme s’il se débloquait. C’est une très belle expérience à renouveler tant au niveau personnel que professionnel !

  4. Sophie Hervault

    Le soutien s’est localisé dans les épaules comme un besoin d’être non seulement soutenue mais aussi accompagnée.
    L’autonomie était plutôt dans le 5ème système, rien de plus normal après les semaines de confinement et à quelques jours d’un grand départ.

    Séance à refaire pour ancrer ses sensations et phénomènes importants.

  5. Edith Meyer

    Que d’émotions ! Je me suis rapidement connectée à mes besoins et celui de soutien, proposé dans cette séance, me convenait parfaitement; Mon corps s est exprimé à travers une grande émotion, qui m’a permis de sentir une libération et un relâchement. J’ai par ailleurs pris conscience qu’il m’arrivait de m’interdire le soutien qui m’est proposé, et que mon besoin d’indépendance n’était pas incompatible avec celui de soutien. Merci pour cette belle ,proposition que, je ne manquerai pas de pratiquer à titre personnel en plus de la proposer à mes accompagnants en entreprise.

  6. Caroline PUJOL

    Cette pratique arrive au bon moment, car je me suis installée en février 2020! Le besoin de soutien était au niveau de la gorge, pour pouvoir faire connaître ce métier et ce qu’il peut apporter, mais aussi pour m’exprimer et dire que je continue à me former pour ne plus avoir ce syndrome de l’imposteur car j’ai eu une formation courte. Ma gorge et plus particulièrement mon cou, étaient plus gros, plus solide. Le deuxième besoin était la tête, le mental pour continuer le chemin que j’ai choisi de suivre à mon rythme et de commencer à pose mes bases. A la fin de la séance, mes tempes battent fort et mon cou est solide comme le roc 😉
    Il est vrai que lorsque l’on vient du monde de l’entreprise et que l’on se retrouve seule dans un cabinet, cela change beaucoup.
    Merci à vous.

  7. Gwenaelle LESOIF

    cette pratique m’a fait énormément de bien. Le besoin de soutien correspond à un besoin essentiel nécessaire pour moi en ce moment, je l’ai accueilli avec joie ! le fait de prendre le temps de le “matérialiser” avec une forme, une couleur, etc m’a permis de le rendre plus précis et ainsi plus présent, j’ai pu ensuite le renforcer en moi, ce qui m’a procuré beaucoup de bien. Je me suis même retrouvé a rire à un moment donné car je visualisais mon coeur en forme de coeur :-). Agréables sensations de légèreté, de douceur, de bienveillance avec le renforcement de ce besoin.
    Ensuite, j’ai renforcé mon besoin d’autonomie au niveau de mon 1er système, très peu de sensations ressenties car je n’avais pas ce besoin présent. Je vais donc refaire la pratique en choisissant un autre besoin qui me serai utile aujourd’hui !
    Merci pour cette belle pratique encore une fois très inspirante.

  8. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Une pratique à point nommé, Le besoin de soutien s’est manifesté au niveau mental, soutien de mon entourage, soutien des instances pour avancer dans mon projet professionnel. je doute parfois et ceci a mis clairement le point sur 2 besoins essentiels , le besoin d’autonomie s’est concrétisé finalement au niveau du thorax, les émotions, rester maitre de ses emotions, et en faire une force. j’ai maintenant l’esprit clair et je me sens prête à avancer et me projeter plus sereinement. Cette pratique m’a permis de prendre conscience de certains blocages que j’ai vu se débloquer en mettant le doigt dessus? NE PAS SE FREINER SE FAIRE CONFIANCE! merci

  9. Bonilla sandrine

    besoin de soutien ?
    Je suis en pleine reconversion professionnelle et le soutien de mon mari, de mes enfants, de mes proches est essentiel,
    Il vient d’être amplement renforcé grâce à cette sophro .
    J’ai rempli ma cage thoracique de toute la force de l’univers et me voici encore plus motivée à poursuivre ma nouvelle destinée !
    Je me suis permise de remplacer mentalement l’autonomie par la confiance qui m’est essentielle en ce moment car le chemin à parcourir est encore très long je commence seulement mon ascension.
    tout ce dont j’ai besoin pour me booster encore et encore !
    merci

  10. christelle lozano-bigourdan

    une séance extraordinaire que de se connecter à ses deux besoins, ca tombe à pic pour moi
    besoin de soutien dans la région du coeur, je suis revenue avec de la chaleur,
    besoin d autonomie au niveau de mes jambes, comme si j”étais empêchée ; j’avais une douleur au genou , elle est partie
    j’aime beaucoup les capacités confiance harmonie et d’espoir dans nos projets
    je me sens remplie de positif , remplie, enrichie, pleine
    sensations de sécurité intérieure

  11. Anna Walters

    J’ai ressenti le besoin de soutien au niveau du bassin et le besoin d’autonomie dans le thorax. Tout au long de la séance, j’ai ressenti un genre de flux chaud depuis le bassin et un renforcement du besoin d’autonomie. Ma respiration s’est faite plus profonde et plus ample au niveau du ventre et du thorax. Une sensation de liberté dans le thorax soutenue par des couleurs bleues.

    Très belle séance

  12. agnes merer
    agnes merer

    J’ai énormément apprécié cette séance. Le 1er besoin me correspondait parfaitement, il se loge dans ma gorge. Le 2 ème je l’ai changé.J’avais besoin de mettre celui qui me correspondait et qui se trouve dans mes pensées. Faire cette pause, intégrer mes besoins m’a fait un bien fou. Je me sens apaisée et forte en même temps.

  13. Edith BELMON

    Je me sens très bien détendue, revigorée et pleine d’énergie après cette séance. Mon besoin de soutien se loge dans mes épaules, j’ai posé mes mains sur ma gorge et senti des pulsations très rapides après la phase d’intégration j’ai senti un relâchement du haut du corps et surtout un rythme lent dans ma gorge. Mon besoin d’autonomie se loge au niveau du plexus, je le sentais noué puis après phénomène et intégration je sens cette zone libérée, l’énergie circule à nouveau de manière fluide.
    A la fin de la séance ma posture est différente, je me suis redressée la confiance en mes capacités est boostée.

  14. sylvia weichenberger desportes
    sylvia weichenberger desportes

    Très bonne expérience. J’ai bien ressentis mes besoins surtout en cette période de confinement et dans l’incertitude. Le mouvement des bras était très agréable et a véritablement ouvert mon thorax et fluidifié ma respiration. Je me sens bien après cette séance.

  15. Sylvie Lardet

    J’ai ressenti le besoin de soutien au niveau du ventre, besoin d’être enveloppée comme dans une bulle .Poser ma main sur mon ventre m’a permis de me sentir soutenue. Chaleur réconfortante et détente au niveau du ventre.
    Le besoin d’autonomie s’est localisé au niveau de la tête, sensation de calme comme si ma tête se vidait de son trop-plein.

    J’ai bien aimé cette séance et je pense la refaire avec d’autres besoins.

  16. christine szekely

    Le besoin de soutien s’est niché dans mon thorax, besoin d’un doux hamac pour déposer mes émotions. Le besoin d’autonomie s’est installé dans ma tête avec une soudaine sensation de légèreté. Je me sens tellement mieux.

  17. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Lors de la pratique de cette séance, le besoin de soutien a nourrit le besoin d’autonomie. Le besoin de soutien s’est porté au niveau du coeur. J’ai besoin de soutien de ma famille en cette période incertaine pour mon activité de sophrologue. Je ressens un peu de nervosité en ce moment et un changement se profile pour moi avec une activité salariée. Est-ce ma peur ou celle de ma famille qui me pousse à répondre à des offres d’emploi? C’est là que l’autonomie fait sens. Mon autonomie dans la prise de décision et être responsable de mes choix. J’ai l’impression de mentaliser plus que de vivre la séance. Je ne veux ni analyser, ni interpréter.J’accueille tous les phénomènes ou plutôt l’absence de phénomène. En tout cas, cette séance me questionne sur mes besoins aujourd’hui.

  18. Veronique DURBANO

    J’ai eu du mal à ne pas choisir moi même mes 2 besoins du moment puis j’ai lâché et le besoin de soutien c’est mon propre soutien, je peux me soutenir, et c’est comme une forme de tendresse dans ma cage thoracique. Mon besoin de soutien sur le moment n’est pas celui des autres mais le mien. C’est une grande ouverture des possibilités. L’autonomie se situe dans ma gorge, je ne dis pas toujours ce que je pense, je garde et je ne l’exprime pas de façon positive mais plus parfois en agressivité. L’autonomie serait d’exprimer mes besoins en communication non violente et cela apporte une ouverture de la gorge et une fierté. Ma parole libérée constructive me donnerait ma propre autonomie.

  19. Annie

    J’ai énormément apprécié cette séance. Poser mes mains aux endroits de mon corps qui exprimaient ces besoins de soutien et d’autonomie m’a reconnectée à mon pouvoir personnel, à ma capacité d’écouter mon corps, mes besoins et à passer à l’action pour les nourrir. Aller chercher cette énergie dans l’Univers et l’incorporer à partir de la respiration m’ont permis de me sentir plus forte, mieux connectée à mes valeurs profondes, à ma capacité à être autonome, à prendre soin de moi.
    En fin de pratique, je me sens plus forte, réalignée, ancrée et détendue. Profonde sensation d’ouverture au niveau du plexus solaire et sentiment de gratitude.

  20. Hyunjee-Claire FRADET

    Cette séance est tombée exactement au moment où j’ai besoin de soutien et d’autonomie ! En ce temps de confinement, je me sentais que je perds un peu ma confiance en moi à cause de diverses difficultés.
    Cette séance m’a permis de voir plus clair mes besoins actuellement, Besoin de soutien de la part d’univers et besoin d’autonomie en tant que sophrologue, prête à relever après cette crise tout simplement !
    En effet je ne me sentais même pas ces manques, je pense que c’était bien enfouis en moi, cachés quelque part….
    J’ai pris conscience de ces besoins fondamentaux, quelque part, et je me suis littéralement ressourcée !

  21. Isabelle VERGNES

    Séance totalement adaptée à la situation que nous vivons actuellement. Je me suis rapidement détendue et ai ressenti le besoin de soutien au niveau des épaules, avec une sensation de lourdeur comme un poids sur les épaules. Mais lorsque j’ai ramené la force de l’univers en expirant, j’ai senti de la chaleur se diffuser dans mes épaules, mes bras, mes mains et perçu également une sensation de relâchement. Concernant le besoin d’autonomie, il était localisé dans les jambes avec une envie soudaine de me lever, de marcher, peut-être en lien avec l’envie de reprendre mon activité, d’entreprendre de nouveaux projets. J’ai beaucoup apprécié cette pratique et vais très certainement la refaire.

  22. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    En situation de confinement, j’ai pris toute la mesure de ces besoins. J’ai réalisé que je n’ai ni collègues ni supérieurs hiérarchiques et que je dois donc me tourner vers d’autres sources de soutien, ma famille, mes amis, et dans le cadre de mon travail, des groupes qui existent. J’ai senti le besoin de soutien se situer au niveau du cœur dont les palpitations étaient clairement désagréables et associées à un soudain sentiment de solitude. Cela n’a pas changé au moment de poser les mains sur le sternum mais après l’exercice en ramenant le soutien avec les mains les palpitations ont disparu et je me suis sentie plus forte, les images des gens qui m’accompagnent au quotidien, même de loin, ont défilé sur mon écran mental. Le besoin d’autonomie a clairement été associé à mes difficultés à gérer mon temps tel que je le souhaiterais, à me mettre à l’action comme je le souhaiterais, et je l’ai ressenti dans le bas du corps. Il se trouve qu’en ce moment, une entorse du pied me contraint à un ralentissement supplémentaire. Apporter l’autonomie dans le bas de mon corps m’a donné un sentiment de soulagement. En fin de compte, le travail sur ces deux besoins me laissent avec des sentiments de confiance et d’optimisme non négligeables pour continuer ma route.

  23. Laetitia Lazaro

    Je suis rapidement rentrée dans la séance, impatiente de renforcer mes besoins majorés par la situation actuelle. J’ai très vite situé mon besoin de soutien au niveau de mon cœur, qui donnait l’impression d’être un peu comprimé, écrasé, de manquer d’espace. Je me sentais déjà un peu mieux en posant seulement les mains sur mon sternum, comme si la reconnaissance de ce besoin, soulageait la sensation désagréable. J’ai ressenti toute l’énergie descendre dans mes mains et mes bras, lorsqu’ils étaient levés. En posant mes mains sur mon sternum, toute cette chaleur s’est diffusée dans ma poitrine. J’ai alors senti une plénitude très agréable.
    Le besoin d’autonomie s’est concentré dans le bas du corps, avec une envie d’avancer, de bouger. Une impression de marcher même était présente. Là encore j’ai senti toute la puissance et la présence de l’énergie de l’univers, se diffusait dans mes bras et dans le bas de mon corps en déposant mes mains.
    J’ai eu beaucoup de mal à ressortir de la séance, trop rapide. Je me sentais bien comme dans un cocon et je voulais rester dans cette chaleur et ce bien-être.
    Merci pour cette sensation très agréable qui renforce en cette période difficile.

  24. HELENE COUTAND

    Des besoins de ‘soutien’ et ‘autonomie’ parfaitement adaptés à la période actuelle de confinement.
    J’ai ressenti avec encore plus de force ce besoin de soutien. C’est dans la partie de mon thorax, de mon sternum que j’en ressens le plus besoin. C’est une grande vague de chaleur qui s’est d’ailleurs diffusée dans la zone lorsque j’ai ramené tout le soutien, la force du soutien accordé par l’univers. Concernant le besoin d’autonomie, même si j’ai ressenti son importance, les sensations dans le bas du corps ont été moins fortes, même si présentes sous forme d’une plus grande souplesse, détente.
    C’est renforcée par ces 2 besoins que je termine la séance et que je vais poursuivre ma journée et ma semaine !

  25. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    On dirait que cette séance a été conçue exprès pour la période de confinement. Les besoins de soutien et d’autonomie sont en effet des besoins fondamentaux que nous pouvons retrouver dans de nombreuses situations de notre vie. En ce moment je manque totalement de soutien et d’autonomie et je me suis donc sentie particulièrement touchée par cette vivance. Certes je ne pourrai pas bénéficier d’autonomie ni de soutien dans les jours à venir. Cependant le fait de pouvoir poser, reconnaître et valider à l’interne ces besoins peut m’aider à me sentir un petit peu moins en détresse. Merci pour cette belle guidance très juste.

  26. manathan vivent
    manathan vivent

    Je suis parcourue par des frissons sur la partie haute de mon corps : nuque, épaule, puis après avoir fait phénomène, ses mêmes zones se sont réchauffées, je me sens légère, un poids en moins. Ensuite c’est mon cerveau qui a demandé de l’autonomie, comme s’il était serré dans un étau il est à présent libéré, j’ai une envie soudaine de création, d’écriture…Me faire confiance sur quelque chose que jusqu’à maintenant je me refuse. Merci

  27. Stéphanie Courtois

    Un besoin de soutien au niveau des épaules, une sensation de lourdeur et douloureuse, associée à de la chaleur au niveau de cette zone, à la fin de a pratique je me sens plus légère au niveau de cette région, mais aussi la sensation d’un vide intérieur, comme un lâcher prise.

  28. Audrey Zanoni-Godard

    j’ai nettement senti le besoin de soutien au niveau des épaules, contractées au début elles sont devenues plus légères au fur et à mesure de la séance, comme si ce soutien tant attendu se manifestait et leur permettait de se détendre. le besoin d’autonomie s’est fait sentir dans les jambes, j’avais d’ailleurs très envie de bouger les jambes à ce moment-là de la séance mais je suis restée la plante des pieds bien ancrée au sol. A la fin de la séance, j’ai ressenti de la liberté, de la clarté dans la tête comme si mes pensées étaient plus apaisées.

  29. sylvie Rosenberger

    J’ai ressenti un besoin de soutien au niveau du thorax, lié à un besoin de calme émotionnel et de sécurité intérieure. Le besoin d’autonomie s’est manifesté dans ma tête avec un besoin de clarté, de vision dégagée pour la prise de décision. Deux besoins au service de mon projet pour avancer sereinement avec l’énergie présente en moi perçue dans cette séance.

  30. Géraldine HILLION
    Géraldine HILLION

    Le besoin de soutien s’est manifesté au niveau de mes épaules, besoin d’être entourée, d’être soutenue dans mes projets par ma famille. J’ai ressenti la chaleur de la main de mon mari sur une de mes épaules, sa présence discrète mais rassurante. Au moment de me connecter à l’univers et surtout sur le moment de l’expiration pour intégrer le soutien , tout le haut de mon corps s’est grandi , comme si je me délestais d’un poids. Sensation agréable de légèreté, de fierté même. Pour ce qui est de l’autonomie, c’est dans la région de la tête que s’est exprimé ce besoin. Besoin d’avoir les idées claires, de prendre les bonnes décisions, d’affirmer mes choix dans l’authenticité. J’ai ressenti également le besoin de transmettre mes valeurs dans les échanges avec l’extérieur, de vivre la richesse des partages également dans les accompagnements. Sensation de fraîcheur au niveau du front à l’intégration sur l’expiration, et présence d’énergie symbolisée par une lumière douce mais stimulante. Je me suis reliée pleinement aux 3 capacités qui étaient particulièrement appropriées dans cette séance.