Votre panier est actuellement vide !
75 réponses à “Pratique module 4 entreprise : Se reconnecter à ses besoins essentiels”
le besoin d’autonomie s’est manifesté au niveau du visage qui s’est progressivement relâché. J’étais un peu fatiguée au moment de cette pratique et je me suis presque endormie. Je vais la refaire. J’ai beaucoup aimé l’association des 2 besoins
J’ai ressenti le besoin de soutien au niveau de la tête et le besoin d’autonomie au niveau du thorax/cœur. J’ai eu l’impression de ressentir la chaleur venant de l’univers sur ces zones et une impression de luminosité dans la tête, d’y voir plus clair. Cependant, mes sensations n’étaient pas faciles à décrypter, elles sont restées très légères et je vais certainement devoir revivre cette séance plusieurs fois pour avoir de meilleurs ressentis.
Le besoin de soutien s’est fait sentir dans les bras et le besoin d’autonomie dans le thorax. Les mains posées (orge et thorax) ont comme ancré ces besoins, mis à jour alors que je ne voulais . pas les voir : besoin d’expression, besoin d’échange, besoin de prendre ma place en clarifiant mes attentes. Le lien avec la CNV est évident et s’est imposé.
Impression de légèreté dans les zones ensuite, comme si un poids avait été enlevé et qu’il y avait plus de place en moi et autour de moi.
Les 3 capacités ont fortement résonné.Un besoin de soutien qui se fait sentir dans la poitrine, au niveau du coeur, avec une sensation désagréable de vide. Puis, la sensation d’avoir comblé en partie ce vide en ayant besoin de personne. Sensation négative remplacée par un sentiment de confiance en moi, et une sensation de sérénité. Mon besoin d’autonomie s’est fait ressentir dans la tête (difficulté à prendre des décisions, à prendre du recul). Sensation que cela bouillonne dans la tête, de façon angoissante. Être allée chercher le soutien de l’univers me permet de me sentir plus sereine, d’avoir l’impression d’y voir plus clair, et d’être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent sans l’aide de personne.
Un moment très enrichissant, qui permet de retrouver confiance et sérénité. Merci.J’ai ressenti le besoin de soutien au niveau du thorax avec une sensation de vide et aussi au niveau des épaules avec une lourdeur sur ces dernières. J’ai pris beaucoup de plaisir à lever les bras pour m’emplir des bienfaits de l’univers et en posant mes mains une sur la gorge et une sur le plexus, j’ai senti chaleur et douceur. Mon thorax met ensuite apparu plus dense, sensation de densité sur toute la zone. Mon besoin d’autonomie était présent au niveau de la tête et après le mouvement de bras j’ai senti toute l’enveloppe de la tête bien présente, ma tête très présente.
Beaucoup de sensations corporelles, je ressens toutes les parties de mon corps. Le besoin de soutien est situé dans ma tête pour mes projets à venir car le reste de mon corps se sent soutenu. Je prends conscience que je n’ai pas à attendre un soutien extérieur mais juste le mien et je me l’offre en lien avec l’univers. Le besoin autonomie est dans mon estomac là ou je place mes peurs, peur du jugement, peur de l’échec mais confiance en la vie, en l’univers, envie d’aller de l’avant.
MerciMon besoin de soutien s’est tout de suite manifesté au niveau du coeur, j’ai senti de la chaleur, la présence de mon époux réconfortante. Je ne sentais pas de besoin mais la présence de soutien. Puis lorsque je suis allée chercher le soutien de l’univers en l’intégrant j’ai senti que c’était mon propre soutien qui me manquait et que j’intégrais. C’était plus que du soutien c’était de la bienveillance et de la confiance . J’ai ressenti une forte chaleur dans tout le buste et de la joie, j’ai souri. C’était agréable et doux. L’autonomie est tout de suite venu dans mes jambes, la sensation de pieds ancrés au sol et de jambes solides. J’ai vu mes jambes marcher, avancer. Au moment d’intégrer, j’ai senti mes jambes plus légères et toujours avec la visualisation de la marche. La pause d’intégration m’a permis de faire le lien, J’ai senti comme une libération d’un poids. J’ai l’autonomie d’avancer ( je n’en sentais pas le besoin), il me manquait la bienveillance envers moi-même. Je me sens légère.
besoin de soutien manifeste au niveau du coeur, apaisement en portant mes mains sur le point d’intégration, visualisation de mes proches, puis de situations professionnelles correspondant à mes projets.
besoin d’autonomie présent dans la tête: réflexion et décision autonomes, prise d’énergie dans la connexion à un ensemble plus grand, sensation de légèreté dans la tête.
La pause d’intégration permettant de relier à des situations concrêtes. J’ai beaucoup apprécié de ressentir le besoin nourri.A l’évocation d’être prise par les épaules, mon besoin de soutien s’est manifesté à cet endroit, qui est devenu chaud. Avec la force de l’Univers cet endroit est devenu doux, calme, étalé et agréablement souple. Le besoin d’autonomie s’est manifesté une première fois au niveau du coeur, puis après quelques hésitations, la zone du sacrum s’est imposée. Il y avait une petite tension. Elle s’est dissipée après le retour des mains. Et la encore tout s’est étalé, avec un sentiment de réconfort et de joie. Cela m’a donné du peps!
Le besoin de soutien s’est localisé au niveau de mes épaules et de mes bras, besoin d’être entourée en même temps que d’être guidée. Agréable sensation que d’y poser mes mains, ce qui m’apporte beaucoup de douceur et une sensation d’être agréablement contenue.. Sentiment de réconfort et de réassurance. Le besoins d’autonomie se manifeste quand à lui au niveau du 5ème système, avec l’envie de bouger et d’aller de l’avant qui se traduit par des, picotements et fourmillements. En pause d’intégration, ces deux besoins m’apparaissent bien complémentaires, avec à la fois un sentiment de réconfort et l’envie d’avancer…. Séance très intéressante !
Le besoin de soutien s’est fait sentir au niveau du 3ème système avec l’apparition de plusieurs personnes qui me sont chères et également celles qui me soutiennent de près ou de loin dans mes projets professionnels. Le besoin d’autonomie dans le 5ème système pour continuer d’oser avancer dans les projets qui me tiennent à cœur. Cette connexion à l’univers est toujours très intense et bienfaitrice pour moi. Manifestation visuelle de taches bleues, sensation que ces besoins sont renforcés, sentiments de sérénité et de gratitude.
Merci pour cette séance.Phéno de la séance 3 – Dans le cadre de mes interventions auprès de jeunes en réinsertion, j’ai besoin de soutien de la part des autres intervenants à travers des moments d’échanges autour de nos difficultés , ce besoin de soutien se trouve dans ma poitrine, zone des émotions, je vis du chamboulement intérieur, puis avec la manence et retromanence, cette zone est nourrie, sensation de plénitude et d’apaisement. Besoin d’autonomie : je le vis dans mon bassin et tout le bas de mon corps, besoin nourri par mes activités professionnelles et personnelles qui me mettent en mouvement; c’est davantage le besoin d’expression vécu au niveau de la gorge qui m’”appelle”, et sous-jacent, le besoin d’authenticité dans mes relations humaines, avec mes pairs mais aussi avec les publics que j’accompagne. Apaisement général dans tout mon corps.
Commentaire hors phéno : j’ai beaucoup apprécié cette séance qui vient nourrir mon besoin de ré-assurance quand à mes sources d’inspiration dans certaines de mes séances (CNV en particulier). Merci !
Mon besoin de soutien se fait sentir au niveau de mes épaules et de mon dos : besoin d’un tuteur discret qui m’aide à me redresser et à m’ouvrir à la vie. Dans l’univers je perçois beaucoup de visages souriants, optimistes, qui sont là juste pour m’encourager, sourire à mes nouveaux possibles, mes nouvelles idées. Je me sens droite.
Le besoin d’autonomie est plus un besoin de liberté, besoin d’espace et d’évoluer librement. Il se manifeste dans mon 5ème système.
Je ressens mon besoin d’équilibre entre cette liberté et ce besoin de soutien, un soutien à sa juste place, qui me laisse ma place.
Catherine.J’aime beaucoup travaillé sur les valeurs, ma vivance au niveau du besoin de soutient s’est manifesté dans le coeur, besoin de soutient de la part de mes proches, une douce chaleur arrive, je me sens bien. J’ai moins vécue la valeur d’autonomie, je ressens cette importance que j’ai dans mon quotidien professionnelle, je choisis le bas du corps car je ressens comme de gros picotements, des crépitements qui traversent mes jambes.
Mon besoin de soutien s’est manifesté au niveau de la gorge, ressentie serrée J ai pris conscience du relâchement du cou de la gorge quand l énergie est venue se poser . Pouvoir exprimer ce qui me tient à cœur professionnellement ou personnellement, le plaisir de se sentir reçu, écouté. J ai remarqué avec qui naturellement cela était plus facile pour moi et qui pouvait me soutenir à cette endroit. Pour l autonomie c’est au niveau de la tête, des bons moments de prise de décision me sont revenu en mémoire, le besoin de soutien vécu davantage avec mes pairs.
Le besoin de soutien s’est manifesté sous la forme d’une pression sur le haut de mon crâne puis l’énergie canalisée est venue activer toutes les cellules de ma langue, picotements intenses. Cette vivance m’a révélé ce besoin de soutien moral que j’ai parfois du mal à accepter et verbaliser. J’ai pris conscience de l’importance de solliciter du soutien auprès de mon entourage et de mes pairs lorsque ce besoin est présent. Vivance très intense après laquelle il m’a été difficile de vivre le besoin d’autonomie. Une pause d’intégration entre les 2 aurait été nécessaire.
Le besoin de soutien s’est fait sentir dans les mains, besoin que l’on prenne mes mains, qu’on me sécurise, enveloppe. Besoin de leur apporter de la chaleur. Le besoin d’autonomie s’est manifesté dans l’oreille droite, une partie du cerveau côté droit. Le message est que je dois m’écouter… Et cette autonomie je l’adore. Cette liberté. Le corps est fatigué, mais il est doux, comme un cocon à l’intérieur. Je me sens bien et j’ai envie de plonger de plus en plus en moi-même.
J’ai conservé les valeurs proposées; la valeur soutien a trouvé toute sa place au niveau du ventre, avec la sensation de quelque chose de non identifié et de non digéré; et la valeur autonomie est venue s’installer dans les jambes, qui sont devenues légères, avec beaucoup d’énergie. Beaucoup de sensations de chaleur et pétillements dans les bras lorsqu’ils étaient en l’air.
J’ai effectué cette expérience à partir de mon emploi principal (veilleuse de nuit en foyer pour personnes en situation de handicap) et non sur mon activité de sophrologue, parce qu’à ce niveau tout va bien 🙂
Je n’ai pas le sentiment d’avoir besoin de soutien et d’autonomie sur mon lieu de travail, cela se passe plutôt bien à ce niveau, donc je me suis centrée sur des besoins proches qui font me font défaut: le besoin de reconnaissance et le besoin de prise en considération de mes compétences et capacités (qui se rapprochent fortement des besoins cités)
Mon premier besoin se situait au niveau de mon cœur où je sentais un mal être, une tristesse, un sentiment de solitude qui s’est apaisé au fur et à mesure de la pratique, laissant place à un sentiment chaleureux, une énergie vibrante et vivante et un sentiment de paix intérieure.
Mon second besoin se situait au niveau du bas de mon ventre où je ressens un sentiment d’inaccomplissement, un sentiment de ne pouvoir aller au bout de mes capacités, d’être freinée par des tâches bien en dessous de mes compétences et qui me font régresser. Avec cela, le ressenti d’une énergie forte et bouillonnante non utilisée qui ne demande qu’à se manifester, comme un volcan près à exploser (de manière positive) dans un feu d’artifice de joie contenu dans mon Hara.
Cet exercice me fait prendre conscience que je me dois de m’épanouir et de faire valoir mes compétences auprès de mes supérieurs, afin de ne pas me perdre dans un emploi qui n’est plus à la hauteur de mes espérances.
Je vous remercie.Le soutien, besoin toujours nécessaire dans toutes les étapes de la vie. J’ai pu facilement transposer à mon parcours professionnel. J’ai choisi de me concentrer sur chacun de mes points d’intégration, pour renforcer ce besoin dans mon corps. La manence/rétromanence est toujours un mouvement fort pour moi et qui à chaque fois me fais sentir plus forte, plus ancrée, plus présente…..
L’autonomie je l’ai matérialisé dans la partie inférieure de mon corps, associée au mouvement, la liberté, les pas, l’avancée…..
Je laisse maintenant se diffuser ces 2 besoins essentiels à travers tout mon être !J’écris ma phénodescription après une deuxième vivance de cette séance, la première fois j’avais eu du mal à “m’imposer” les deux besoins prévus, alors j’ai laissé reposer.
Cette fois je transpose plus facilement ces deux besoins à ma propre expérience professionnelle.Le besoin de soutien se fait sentir au niveau de ma tête, mon moral, ma force mentale est agréablement nourrie par la posture et l’intentionnalité du 4eme degré.Des images aussi de certains proches qui me soutiennent réellement et concrètement dans ce changement de voie depuis quelques années.Le besoin d’autonomie se fait lui sentir dans les jambes, métaphore du passage à l’action pour moi! Ne pas rester que dans le mental, j’harmonise mon corps et mon esprit.
Je n’ai jamais travaillé en entreprise, c’est essentiellement par la sophrologie (et le théâtre en entreprise car je suis aussi comédienne) et la rencontre avec les problématiques de certains de mes clients que je comprends mieux ce qui s’y vit.
Je me fais la réflexion que le métier de sophrologue (en cabinet) est assez solitaire.Il est très important pour moi, et soutenant justement, de continuer à se nourrir auprès d’autres professionnels comme ici avec cette master class ou lors d’échanges et intervisions comme j’ai la chance de la faire à Lyon.Sensation de mains sur mes épaules, perception d’une onde rose, douce et rassurante enveloppant mes épaules pour le besoin de soutien. Sensation d’énergie dans mon pied gauche qui boîte depuis des mois pour le besoin d’autonomie. J’ai perçu comme un doux courant électrique dans le creux mes mains en faisant phénomène.J’ai beaucoup apprécié, merci Valérie!
Je n’ai pas l’habitude de me relier à mes besoins , je me relis plus facilement à mes émotions.
Cette séance m’a permis de me recharger en positif, retrouver de la confiance et surtout savoir ce que j’ai envie à cet instant.
Le soutien s’est manifesté au niveau du sternum, (mon cœur), le besoin d’un soutien affectueux, de réconfort. L’autonomie s’est manifesté au niveau de la tête (les pensées, prise de décisions), Le fait de se relier à la présence de l’univers m’a rassurée.. J’aurai besoin de la pratiquer !Merci pour cette séance.
Premier, besoin de soutien gardé , ressenti au niveau de la tête :densité tranquillité , corporalisation et réelle force de l’univers ressentie en apaisement ,
Deuxième besoin d’autonomie gardé aussi pour l’experience
Au niveau du cœur et du ventre
Des images sont apparues en même temps que le calme et la chaleur bienfaisante
Merci pour ces belles vivances que j’aurai à cœur de transmettre2 besoins qui correspondent à mon état du moment, je localise le soutien au niveau de la gorge quelques images se présentent, je m’apporte le soutien, je le dépose là, la gorge se desserre légèrement. L’autonomie je localise au niveau du bassin, je constate quelle est déjà un peu là, je la redépose là pour l’instant rien de nouveau apparait je la laisse se mettre en oeuvre.
Mon premier besoin s’est loge plutôt dans le region nuque/epaule et cela m’a d’ailleurs étonné car je ne l’aurais pas forcement vu la. C’était tres intéressant. Ce qui a emerge également, c’est que j’avais beaucoup de soutien autour de moi, mais je ne l’utilise pas forcement. Une belle prise de conscience. Et ma tete me semblait plus légère sur mon cou. Mon deuxième besoin est alle plutôt vers le bas du corps. J’ai remarque que ma position changeait et comme si mon corps se redressait. Position active, tonique mais tres détendue. J’ai trouve cet exercice vraiment intéressant. J’avais l’impression d’être entourée de quelque chose de tres protecteur de me sentir libre en meme temps. Merci pour cette découverte!
Le besoin c’est ressenti au niveau des épaules très naturellement sans trop chercher.
Comme après chaque séance, je me sens apaisée et détendue corporellement mais aussi émotionnellement.Je me suis laissée porter par cette séance comme si je n’avais jamais entendu parler des besoins … très originale et efficace ! J’ai senti mon ventre s’arrondir et se remplir du soutien après avoir ramené mes mains sur le ventre … c’était très réconfortant comme un soutien amical, d’un compagnon …les tensions se sont dissipées, le ventre était aussi rond que possible, comme un ballon.
La valeur de l’autonomie s’est placée dans mon cerveau … de la légèreté et une sensation d’écartement ont parcouru toute ma tête comme si les idées et de nouvelles voies s’ouvraient … très agréables sensations de rondeur, de souplesse ont pris leur place dans tout mon corps et mon cerveau … les 2 besoins ainsi nourris ont laissé toute la place dans ces zones à la Joie de s’exprimer … Merci beaucoup pour cette très belle séanceC’est la première fois que je me connectais à mes besoins comme cela. J’ai ressenti le besoin de soutien au niveau des épaules. Après le mouvement des bras, c’est comme si je ressentais davantage mes épaules, plus chaudes, plus fortes.
Pour le besoin d’autonomie, je l’ai identifié plutôt au niveau du thorax, région du cœur. Je ressens un apaisement, je suis renforcée, comme si j’avais rempli un réservoir. Sensation d’une douce chaleur, augmentation de mon amplitude respiration, Je me sens posée, renforcée.Bonjour,
Cette séance permet à mon sens une réelle connexion à soi et de se situer dans son équipe , dans son service , au milieu de ses collègues avec ses propres valeurs essentielles dans son milieu de travail (mon premier travail dans le domaine du tertiaire).
Je me suis connectée à ses deux valeurs qui font écho en moi . Plusieurs situations de travail sont revenues à moi en images , qui font références à ces valeurs .
L’autonomie s’est retrouvée dans mon cerveau : me reconnecter à mes connaissances, les approfondir afin de gagner en autonomie. UNe grande chaleur et des picotements sont venus irradier mon cerveau qui s’est éclairé soudainement d’une couleur jaune vive.
La valeur du soutien a fait écho dans ma gorge : envie d’en discuter avec mon supérieur hiérarchique afin de l’avertir et de trouver une solution pour ma charge de travail.
Ma gorge s’est serrée et finalement ma respiration est devenue plus ample et le noeud a disparu.
Un grand sentiment de bien être s’est diffusé dans tout mon corps et notamment dans ma poitrine .
J’ai ressenti une grande énergie me parcourir (énergie universelle entre le ciel et la terre). agréablement . et traverser mon corps .
Merci pour cette séance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.