Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique : les trois étapes de la maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

175 réponses à “Pratique : les trois étapes de la maternité”

Laisser un commentaire

  1. clemence HUCHET

    Beaucoup d’émotions et de sensations positives. Dans tout mon être. Une redécouverte ou plus justement découverte de cette technique très riche en sensation et en visualisation.
    J’ai revisité chaque moment à chaque période. Et j’ai laissé les émotions me traverser.
    Merci pour cette pratique

  2. Séverine Hersant

    La SBV a été une expérience empreinte de détente et de sérénité.
    Bien que mes filles soient maintenant adultes, j’ai une multitude d’agréables souvenirs gravés dans ma mémoire.
    • Ma grossesse : Allongée paisiblement, je ressens le mouvement de mon bébé à l’intérieur de mon ventre. C’est un moment de bonheur pur que je savoure pleinement à chaque grossesse. Je crée un lien avec elles par le toucher, posant délicatement ma main et leur parlant intérieurement. Une grossesse épanouie à chaque fois, un moment où le temps s’arrête .
    • Mon accouchement : Les souvenirs me ramènent dans la chambre de la maternité, tenant ma fille dans mes bras, avec son papa à nos côtés. Nous formons dorénavant une famille tous les trois, puis la famille s’agrandit avec l’arrivée de ma 2ème fille malgré un accouchement très difficile. Nous avions réussi à créer quelque chose d’extraordianire. Une sérénité profonde m’envahit libérant une sensation de bonheur intense et d’amour inconditionnel.
    • Mon post-partum : Les images d’une famille heureuse qui aime passer des moments ensembles. Une nouvelle vie faite de bonheurs simples avec beaucoup d’amour. Je ressens une explosion d’émotions intérieures car nous avons tous les 4 réussi à créer une famille unie malgré de petites tempêtes.
    • Trois capacités émergent : Le bonheur d’avoir donné la vie, la joie de petits bonheurs simples et le fait d’être une maman épanouie avec mes 2 filles.

  3. Sandra BAROU

    Merci pour cet ajout ! Cette pratique permet de bien clôturer le suivi et de prendre conscience du chemin parcouru.
    Pour ma part, je me suis sentie détendue dès le début de la pratique, encore plus après le déplacement du négatif. J’ai pu facilement me visualiser dans les différentes étapes bien que je ne sois pas encore maman. Je pense qu’elle peut être très intéressante pour les mamans pour pouvoir porter un oeil positif à tout ce cheminement.

  4. Laura B

    N’ayant pas vécu de grossesse, il m’a été difficile de vivre le cœur de la pratique.
    J’ai tout de même pu vivre une profonde détente corporelle, puis j’ai écouté avec plaisir.
    C’est une très belle technique que j’ai très envie de proposer pour permettre aux femmes de conscientiser et d’ancrer en elles tout le positif de cette phase de leur vie.

  5. Aude Fauquembergue Darmon

    Lors de la sb, j’ai ressenti beaucoup de détente et d’apaisement, tellement détendue qu’il a encore une fois été difficile de lever les bras pour l’IRTER. D’ailleurs à chaque fois que je fais un irter, je n’en reviens pas du bien être que cela me procure 😅.

    Lors de la sophromnésie, je me suis rappelée de mes 2 accouchements, il n’y avait pas vraiment 1 moment en particulier mais je sentais les bébés bouger dans mon ventre, les petites bulles la première fois qu’on les sent bouger et j’ai ressenti les sensations dans mon ventre, dans mon corps. J’ai même souris.

    Pour l’accouchement j’ai revu les naissances de mes enfants, quand je suis allée les chercher sous les aisselles, quand mon fils était dans mes bras, quand ma fille a rampé pour téter, j’ai ressenti beaucoup d’amour et de paix.

    Pour le post partum, j’ai revu mes allaitements, j’ai ressenti les sensations de montée de lait dans ma poitrine, et pareil beaucoup d’amour, de paix, et de fierté.

    Au cours de cette pratique, je me suis sentie à ma place en tant que mère de mes enfants, et que finalement il n’y avait rien d’autre de plus important.

    C’est marrant parce que je suis quelqu’un de très angoissée, je me rappelle que pendant mes grossesse et après j’étais très angoissée mais pendant cette pratique je n’ai ressenti que de la sérénité et de l’amour.

    Merci pour ce moment Charlotte

  6. Trenelle Janick

    J’ai ressenti une grande détente s’ installer dans tout mon corps, enveloppée dans un cocon de douceur.
    J’ai revécu des étapes de mes grossesses, de mes accouchements, revivre ces souvenirs très forts, riches en émotions ont fait couler quelques larmes.
    Je déroule le film de ma vie, de ma famille, j’ ai revu avec bienveillance et beaucoup de joie quelques moments qui ont rythmé ma vie de femme, de maman.
    J’ ai ressenti beaucoup de force, de fierté pour tout ce chemin parcouru, pour toutes ces aventures, pour tout ce que j ‘ ai accompli.
    Je me sens pleinement heureuse et comblée par tous ces moments si merveilleux .
    Merci Charlotte
    ;

  7. sylvie Lissalde

    Que d’émotions , revivre tous ces souvenirs, cela a fait remonter toutes mes émotions , des larmes aussi, la pratique de ces 3 étapes est très enrichissante et émouvante aussi.
    J’ai ressenti des sensations de confiance en moi , beaucoup de fierté aujourd’hui pour le chemin parcouru, quel bonheur de revivre tous ces moments .

  8. Camille de Lambilly

    bonjour

    merci pour cette pratique
    l’activation de la vitalité me permet de relâcher vraiment mon mental et me procure une energie positive
    la pratique des trois étapes de la maternité m’a apporté un sentiment de confiance en moi, ressurgir mes ressources et mes capacités dans ces étapes particulières. j’ai ressenti des sensations de force et d’énergie positive en parcourant le chemin vécu
    merci

  9. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Bonjour,
    Lors de cette séance, j’ai vécu des sensations corporelles bien détendues, une bonne activation de l’énergie avec des picotements dans les jambes.
    Lors du retour sur notre passé, j’ai ait un retour bien agréable sur mon passé avec des souvenirs formidables, des émotions agréables bien développer grâce à la contemplation.
    L’activation des capacités donne plus de confiance et de capacités et un retour attachant, un cœur rempli d’émotions .
    Merci à vous

  10. Delphine Sabaté

    Seance très emotionnelle. Très riche en sensations. Beaucoup de visualisation, dans une bulle hermétique à tous les bruits de la maison pourtant assez fot à cause des travaux à côté.
    J’ai revécu les moments, chaque moments, chaque étape, chaque sensation et emotion différente. Cela ouvre plein de perspectives d’accompagnement.
    Merci pour ce rajout qui me parait incontournable!

  11. celine foskolos

    La douceur et l’amour m’ont remplis pendant toute la cette pratique .
    Je suis passée d’une grossesse à l’autre en posant mon attention et en revivant le plaisir des “petits” comme des “grands” moments . Je prends conscience que le sentiment d’inquiétude pour mes enfants a pris racine dés la grossesse et l’activation de la capacité de confiance en moi et en mes filles m’ont permis de renforcer mon sentiment de sécurité.
    J’ai sentis une grande force et une énergie grandissante tout au long de la pratique , j’observe à quel point la maternité à initié des bouleversements personnels et professionnels, chaque naissance a été un nouveau pas pour moi.
    L”amour inconditionnel a émergé durant la pratique , il m’apporte chaleur corporelle et bonheur.
    Merci Charlotte

  12. Corinne Delarue

    SB beaucoup de détente, de sérénité.
    J’ai laissé faire mon imagination et je me suis retrouvée juste après la naissance de ma fille à la maison lorsque sa grand-mère paternelle est arrivée.
    J’ai ressenti beaucoup de douceur, de sérénité, de tranquillité.
    Puis, je me suis vue organiser la maison avec mon fils ainé et sa petite soeur, tout se passait paisiblement.
    C’est un retour sur une belle histoire, merci

  13. Myriam Roque

    En écoutant le dialogue pré-sophronique, j’avais déjà plusieurs souvenirs qui sont venus spontanément à moi. Durant la séance, je me suis laissée surprendre à accueillir d’autres moments.

    1er temps la grossesse : je me suis revue dans un RER une après-midi de printemps ensoleillée. Je savais depuis quelques semaines que j’étais pour la première fois de ma vie enceinte. J’ai pu ressentir de l’euphorie à cette idée de porter la vie. Je croisais le regard des passagers du train et je me sentais joyeuse car j’étais la seule à connaitre ce secret. Quand la technique m’a proposé de changer de regard sur ce moment c’est un autre souvenir qui est apparu. Celui de mon RDV prénatal précoce dans la maternité des Bluets. Je me souviens de deux phrases prononcées par la sage-femme qui ont eu un impact pour la suite : “même si on accouche dans des hôpitaux, la grossesse n’est pas une maladie” et “allaiter au sein son bébé est un processus naturel”. J’ai conscience aujourd’hui qu’à partir de ce jour là, j’ai modifié mon regard sur la maternité et j’ai commencé à m’ouvrir à l’inconnu.

    2eme temps l’accouchement : Je me suis revue en train de monter seule dans le taxi avec ma valise pour aller à la maternité sans savoir si c’était vraiment le jour J. Je me suis souvenue de la discussion avec le chauffeur sur les grèves qui bloquaient le pays. Je me souviens des silences aussi et d’avoir levé les yeux au ciel pour mémoriser les couleurs et l’atmosphère de cette après-midi de janvier. Là aussi, quand la technique m’a invité à porter un nouveau regard sur ce moment et à laisser émerger les capacités et les valeurs, j’ai revu le moment de la poussée. Lorsque la sage femme m’a demandé de sortir du bain pour aller m’allonger car le cœur du bébé ralentissait. Je me suis levée et j’ai décidé d’accoucher debout. Je n’étais pas en train de réfléchir mais de ressentir instinctivement que c’était comme ça que je voulais accoucher. Je ressens avec émotions la force et la puissance qui me remplissaient à cet instant. Je réalise que dans mon quotidien, je peux me servir de cette expérience pour aller rechercher la confiance pour dépasser les obstacles.

    3eme temps le post-partum : je me revois quelques jours après l’accouchement dans la salle commune de la maternité avec mon bébé et mon conjoint toujours une après-midi ensoleillée. L’euphorie de la naissance commençait à de dissiper et je n’arrivais plus à ressentir de la joie et du plaisir. J’avais peur de me retrouver seule avec mon bébé. J’étais terrorisée à l’idée de devoir lui faire des soins. Je n’avais aucun plaisir à regarder la TV de ma chambre pour me divertir, j’avais peur de la nuit qui arrivait tout en ayant aucun plaisir à voir le jour suivant se lever. A ce moment de la technique, les larmes ont commencé à couler car j’ai ressenti le désespoir qui m’habitait. Quand il m’a été proposé de changer de regard sur ce moment, j’ai réalisé que ce passage compliqué de ma vie peut-être une source d’énergie inépuisable dans mon métier actuel. Dans les moments de doutes ou de remise en question, je peux aller y chercher l’envie et le sens de proposer aux femmes de l’écoute et un soutien émotionnel.

    Au moment de la pause d’intégration, j’ai ressenti l’énergie fraiche circuler dans la tête et les membres, la présence de la vie et de l’envie !

    J’ai trouvé cette technique de sophro-mnésie de la maternité extrêmement puissante et riche. Merci !!

  14. Céline Barbeau

    Une belle pratique, pleine d’amour et de douceur.
    Un fort relâchement, une conscience de son corps détendu, toujours un peu de mal en revanche pour activer la vitalité.
    La position de méditation est agréable, j’ai laissé mon esprit divaguer sur l’ensemble de ces 3 étapes avec une multitude d’images, toujours positives, des moments en relation avec la naissance mais aussi des moments en relation avec les liens familiaux.
    Merci à vous.

  15. astrid chatain

    Phénodescription : sb comme d’habitude un réel moment de détente et de relâchement. J’apprécie vraiment quand la sb est longue et bien détaillée. SDN : des larmes ont coulé. Pour les 3 étapes de la maternité : accouchement et post partum j’ai fondu en larmes , difficile de bien finir la séance. J’ai dû réouvrir les yeux mais de très beaux moments vécus.

  16. Alexandra Plekaniec

    Merci pour cette pratique…magique !

    Détendue très rapidement, j’ai ressenti de la fraîcheur dans mes pieds au moment de l’activation de la vitalité.

    Pour l’étape grossesse : un moment de couple pendant mon 6e mois de grossesse, en sortie culturelle avec mon conjoint que je retrouvais après un mois de séparation géographique. j’ai ressenti de l’émerveillement, et un sentiment de complicité dans notre couple, une sensation de sécurité aussi.

    Pour l’étape accouchement : je me suis souvenue d’un instant bien précis, lorsqu’apès une contraction je me suis mise à pleurer dans les bras de mon mari, ces larmes n’avaient rien à voir avec la douleur mais plutôt avec un lâcher-prise, comme le sentiment de la concrétisation d’un tournant dans ma vie : mon bébé allait naître. Je me suis sentie sereine, en sécurité et j’ai compris l’importance de lâcher-prise pour pouvoir avancer.

    Pour l’étape post-partum : la deuxième nuit à la maternité, j’avais pris mon bébé dans le lit pour le calmer et l’endormir, mon mari était allongé sur le lit de fortune à côté du mien. Ce souvenir s’est transformé en un instant magique ! J’ai ressenti un bien-être indescriptible. Lors de la prise de recul, la couleur violette est apparue sous forme de tourbillon tout autour de la chambre, avec des étoiles jaunes qui tournaient. Juste waouh, c’était beau…Des mots me sont venus à l’esprit : protection, instinct maternel, sécurité, joie.

    La pause de totalisation m’a permise de faire émerger la valeur “famille”. “Création” et “construction” sont des mots qui ont émergés et j’ai visualisé une photo de famille avec mon fils plus grand, mon mari et moi-même.

    Gratitude !

  17. Elodie Gaigneux

    Un mot me vient de suite :GRATITUDE et MERCI
    J’ai ressenti une grande détente s’installer dans tout mon corps, de la douceur m’enveloppait également (comme un cocoon). Mon bas du corps est très tonique. Le SDN comme souvent m’aide à canaliser mes pensées parasites malgré la persistance de certaines… J’ai un nouveau regard sur mon corps, un regard bienveillant malgré ses failles en reprenant conscience de toutes ces étapes de la maternité. J’ai revecu des étapes de mon parcours à moi, des larmes ont coulés, malgré des aspects négatifs de mes accouchements, j’y mets beaucoup de bienveillance et je prends conscience de l’importance des personnes qui nous entoure pendant cette période clé de la vie d’une femme. J’accepte mon histoire, je me soulagée et je me sens enfin prête à recevoir les femmes enceintes avec plaisir. Je souhaite les accompagner avec une bienveillance +++ et leur donner confiance en elle et quoiqu’il se passe tout ira bien et se sont des femmes exceptionnelles et merveilleuses !!!

  18. Sophie Zuchuat

    Mon corps est détendu, relâché. Je ressens beaucoup de paix intérieure. J’ai un très fort sentiment d’amour qui est apparu durant cette pratique. J’ai revu avec bienveillance et beaucoup de joie les différents moments qui ont rythmé ma vie de maman. Ces moments de transmission et d’amour infini. J’ai ressenti en moi beaucoup de force et de fierté pour tout ce que j’ai accompli et énormément de gratitude d’avoir eu la chance de vivre ces moments si beaux qui me portent encore aujourd’hui.

  19. Amelie Fleureau

    Une très belle pratique après laquelle je me sens renforcée de toute part !
    Une grande détente qui m’a permis de visualiser sereinement des moments clés de mes grossesses.
    Beaucoup de fourmillements dans les jambes et de la chaleur dans le ventre et le dos. Beaucoup de douceur avec la sensation de revivre les peaux à peaux, sentir les odeurs de lait…
    J’ai ressentis des valeurs maternités fortes comme le courage, la responsabilité, l’amour. Je me suis revue capable et forte auprès de mes bébés. Je prends conscience de la chance et du bonheur qu’ils soient là, avec l’envie de les serrer fort dans mes bras !
    Merci !

  20. Laëtitia RIBEYRON

    De part mon vécu , ma grossesse, mon accouchement et le post partum n’ont pas toujours été très simple. J’ai eu comme nous l’avons abordé lors des modules des bouleversements psychiques et physiques qui m’ont parfois empêché de vivre sereinement ces périodes.
    Aujourd’hui quelle séance pour moi!!
    Détente, relâchement , chaleur dans le ventre. Des douleurs étaient là au départ et elles ont disparu. Cette pratique m’a fait revivre ma grossesse, mon accouchement, le post partum jusqu’à encore aujourd’hui. C’est une réconciliation avec moi-même que j’ai vécu. Sentiment de joie, d’amour.
    Valeurs famille, maternité, liberté, autonomie, écoute, bienveillance, la responsabilité d’être maman, parent. Même avec des erreurs, je me remets en question chaque jour et je grandis chaque jour en confiance. C’est la Vie . Merci beaucoup

  21. Sophie COTONAT

    J’ai eu du mal à me détendre pdt la SDBV. Mon corps est tendu.
    Pendant ma grossesse je me suis revue au travail au début de la grossesse. Je portais un pantalon à élastique et une bandeau autour de mon ventre. J’ai ressenti l’angoisse d’annoncer à mon employeur que j’étais enceinte car je remplaçais un congé maternité à ce moment là. Puis, j’ai ressenti mes besoins d’aller uriner plus fréquemment, ce qui était difficile en entant coiffeuse … J’ai ressenti des envies de manger. A ce moment là j’étais anorexique. J’ai fait la paix avec mon corps, je me suis autoriser de manger. J’ai accepté ma féminité.
    Au moment de mon accouchement mes parents se sont retrouvés après 10 ans sans se parler au dessus de mon ventre avec leur album photo de mariage. J’étais heureuse qu’ils fassent la paix. J’ai ressenti aussi ce sentiment que j’accouchais et que ce n’était pas leur place alors que j’étais en travail. Mais cela a fait émerger la valeur famille et une sensation de paix contrairement à ce que je pensais.
    J’ai revu une balade, la seule et l’unique que le papa de ma fille nous a accordé. Nous étions à Cahors, prêt du pont Valentré. C’était le mois de février, la lumière était douce. J’étais heureuse et j’avais espoir que mon couple se soude et fonde une famille.
    J’ai adoré être enceinte c’est le plus beau moment de ma vie. Je suis heureuse d’en avoir revécu quelques sensations et la présence de ma fille dans mon ventre, de la complicité que je favorisais chaque jour en lu parlant et en la berçant.

  22. CHRISTEL JOCHAULT

    Magnifique pratique. J’ai débuté après plusieurs pratiques effectuées dans la journée avec un corps détendu. Pas de tension ni pensée parasite..j’ai revecu ma 2 ème grossesse..
    Le départ compliqué, avec les peurs du précédent accouchement, le stress de mon mari, les larmes de ma fille qui ne veut pas que je parte…
    L’accouchement ou il est trop tard pour tout sauf la peur et la douleur . Un accouchement physiologique Et pourtant, en visualisant ce souvenir, je vois ma force, mes ressources.
    L’après, je peux vite me relever, m’occuper de mon fils. Malgré l’effort je me sens tellement mieux après, je le sens fort et je me sens incroyable.
    Je n’avais jamais vraiment compris pour quoi de tous mes accouchements celui où j’avais le plus souffert était aussi celui dont je garde le souvenir le plus intense et le plus fort. Cette pratique m’a fait revisiter ma présence, mes instincts et ma force ce jour là.

  23. Aurélie GARCEZ

    Sophronisation agréable, revivre avec du recul des moments clés de chaque étape est intéressant.
    La SB m’a vite détendue et j’étais dans de bonnes conditions pour la visualisation.

    – le moment de grossesse auquel j’ai repensé m’est revenu alors que je n’y avait pas pensé depuis longtemps : trajet en voiture avec mes parents et mon mari pour aller à une fête familiale, trajet en voiture à 5 mois de grossesse, je commençais à avoir quelques contractions ; je me souviens de la bienveillance de mon entourage, de ma prise de conscience de mon devoir de protection infinie envers mon enfant qui débutait déjà bien avant mon accouchement.

    – le moment de mon accouchement : en attendant d’être monté en chambre, dans le couloir de nuit, mon mari à mes cotés et ma fille dans mes bras, rappel de la prise de conscience de la famille que nous formions à présent et ressenti du bonheur incroyable de ce moment.

    – le moment d’après, une soirée où j’étais seule avec ma fille de 3 semaines , en période de Noël, j’étais heureuse et détendue malgré des pleurs dûs à ses coliques. J’avais passé la soiréé à la bercer et la couvrir de baisers, je me sentais à l’aise et maternelle. Le lieu de mon ancien appartement m’ait parfaitement revenue et les sensations de bonheur et de protection avec.

    Ce voyage dans le passé il y a 10 ans a été très agréable et m’a rappelé mes premiers pas de mère, source de mon quotidien encore actuellement mais qui se laisse parfois rattraper par le quotidien et les humeurs de chacun.

  24. Celine Gardères

    Une belle pratique vécue tout en douceur. J’ai revécu mes moments de grossesse avec beaucoup d’émotions, les rencontres avec mes bébés, cet amour inconditionnel. Apres l’accouchement le retour en chambre et le jour qui a suivi ma petite de trois ans qui s’était habillée elle même comme un arc en ciel pour rencontrer sa petite soeur, un grand moment de tendresse et de calme.
    Cela fait du bien de contempler ces moments avec le regard d’aujourd’hui.

  25. Virginie Gratadoux Buzy

    Un grand merci Charlotte pour cette belle pratique, que du bonheur.
    La SBV m’a détendue rapidement et comme d’habitude la SDN m’a permis de mettre de côté les pensées parasites.
    Ensuite j’ai revécu ma 2ème grossesse, la grossesse très détendue, j’ai pu revoir et revivre mon ventre qui grossissait (ce que j’ai toujours adoré pendant mes grossesse, le beau ventre) puis l’accouchement qui avait été très rapide. Enfin le post-partum où je me revoyais faire des siestes avec mon fils sur moi (quel bonheur), puis nous allions en poussette chercher sa jouer à l’école qui n’avait qu’une hâte: lui faire des bisous et lui parler, elle lui racontait sa journée. Que de beaux moments. On devrait le faire plus souvent, ça permet de ressentir des moments agréables qu’on a pas envie d’oublier.
    J’ai hâte de la faire découvrir à mes clientes, c’’est tellement sympa de pouvoir retrouver des moments passés.
    C’était superbe!

  26. Virginie Gratadoux Buzy

    Merci Charlotte, hâte de découvrir cette pratique.

  27. Florence Berthet

    Quelle magnifique moment !
    Au début, les images de ma 1ère et ma 2ème grossesse se sont alternées, puis mon attention s’est finalement fixée sur ma 1ère grossesse : alitée et seule toute la journée, j’ai ressenti un profond sentiment de solitude puis cet autre regard qui me fait ressentir à quel point finalement cette situation m’a amenée à renforcer le lien avec mon bébé, cette sensation de ne pas être seule car j’étais en relation étroite avec mon bébé toute la journée.
    Pour l’accouchement, je me sens démunie face à la douleur : travail extrêmement rapide, personnel non disponible, anesthésiste occupé, et mon mari qui ne sait absolument pas comment m’aider. Je prends conscience de cette force insoupçonnée en moi, cette capacité à traverser tout cela malgré les doutes et le découragement. Je ressens de la confiance en moi, en mes capacités pour la suite.
    Enfin, le post partum : un moment extraordinaire : la découverte de cette amour indescriptible et inconditionnel au premier regard. Extrêmement émouvant (Après la pratique, je n’ai qu’une envie : aller embrasser mes enfants et les serrer dans mes bras !!)

  28. Leila Bodelle

    Et bien …. séquence émotion bonjour !
    merci beaucoup de m’avoir laisser revivre ces instants si précieux 4 ans après !

    En effet beaucoup d’émotions me sont apparues durant la pratique. J’ai revécue toute cette peur que j’avais ressentie durant la grossesse et l’accouchement et cette douleur physique durant le post-partum mais ce que je retiens c’est qu’en prenant du recul, de la hauteur j’ai réussi a accoucher d’une petite merveille en bonne santé, qui m’a permis de naître en tant que maman et d’aimer inconditionnellement.

    Bien que le chemin du post partum fut douloureux physiquement, que la fatigue était bien presente ayant un bebe qui dormait que sur moi, j’ai pu développer une certaine détermination afin de vivre la maternité tel que l’allaitement par exemple.

  29. Vanessa Augé

    La relaxation vient rapidement.
    N’ayant pas eu d’enfant et comme j’avais lu un commentaire plus pas pour une personne dans mon cas, je me suis projetée sur mon parcours de sophrologue comme vous lui avez suggéré.
    Les doutes avant, la difficuté du choix de formation, les hésitations, la formation avec une motivation sans faille, jamais je n’avais été aussi appliqué dans mes études, la maturité, la détermination, puis le saut dans le grand bain, la très lente mise en place de l’activité, avec les doutes, le syndrôme de l’imposteur qui au fil des accompagnements avec succès disparait, les spécialisations pour essayer de s’améliorer en permanence. La confiance des clients augmentaient la confiance en mes compétences de sophrologue, la détermination à faire de mon mieux. La joie de voir les personnes dormir à nouveau, ne plus faire de crises de panique, prendre confiance en eux. Un joli parcours, satisfaisant. Merci

  30. Maria Garcia

    Quelle puissance !
    J’ai voyagé plus de 30 ans en arrière, passant d’une grossesse à l’autre, d’un accouchement à l’autre. Puis vient le temps avec les enfants, les moments heureux, les regards, les câlins et aussi les moments un peu plus difficile.
    J’ai su gérer tout ça, j’ai eu cette force. C’est ce qui se présente, la force et la détermination.
    J’ai ressenti aussi beaucoup de fierté dans ces 3 moments de mes maternités. Et cette fierté est toujours présente quand je pense à mes 3 enfants, à ce qu’ils sont devenus.
    Merci