Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique : les trois étapes de la maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

175 réponses à “Pratique : les trois étapes de la maternité”

Laisser un commentaire

  1. Aurélie CROS

    Juste un seul mot, bouleversant ! J’avoue que je ne pensais pas avoir autant de sensations et d’émotions, la SB m’avait amené une détente complète et dès le début de la SMné ce fut un kaléidoscope d’images qui m’est revenue mais le plus émouvant pour moi fut les sensations qui sont redevenues présentes comme si je revivais chaque moment à nouveau. Je mesure la portée incroyable de cette pratique, Merci !!

  2. Sarah Prudor

    J’ai vraiment apprécié cette sophro. Tout d’abord, la détente est bien présente et je me sens pleinement concentrée et à l’écoute de mes ressentis. 
    Le premier moment qui m’est venu, c’était à la toute fin de la grossesse quand j’ai senti en moi que maintenant j’étais prête. Je me souviens bien de ce moment, j’ai eu l’impression de le revivre. Le mélange de sérénité et d’excitation. A ce moment-là une grande sensation de confiance en moi m’a permise d’attendre l’accouchement très calmement. Quand je me suis observé, j’ai vu une sorte de sagesse, comme si j’étais déjà entrain de devenir maman.
    Ensuite pour le moment de l’accouchement, celui-ci ne s’étant pas très bien passé, mon attention s’est porté sur les contractions avant que l’on m’impose la péri. Je me souviens de cette sensation de force, de courage, et de peur en même temps. La grande fierté après chaque contraction, en me disant “ouf, celle-ci est passée”. En m’observant, j’ai eu une sensation de fierté, et en même temps un sensation de solitude, d’abandon et d’infantilisation, la sensation que j’étais capable mais que l’on ne m’a pas laissé me le prouver. J’ai eu la sensation de devoir rassurer cette femme enceinte en plein travail qui n’a pas été écouté.
    Ensuite pour le moment de post partum, j’ai eu plus de mal à m’arrêter sur un moment, je crois que je n’avais pas envie d’un moment difficile, je voulais quelque chose de plus positif. J’ai finis par me revoir calme et sereine, entrain de chanter “La vie en rose” avec mon bébé de quelques semaine dans les bras, en pleure, inconsolable, mon mari en pleure également et moi à se moment là, je me suis sentis si puissante, si fiable, si courageuse (en pleure malgré tout). Quand j’ai observé cette scène, je me suis dis qu’on avait vraiment fait de notre mieux et qu’on pouvait être fière de nous. Ca à renforcé cette sensation d’équipe qu’il y a au sein de ma petite famille.

    Merci pour cette pratique très enrichissante.

  3. Mélanie Delavacquerie

    La détente s’installe facilement, lors de la SDN, je me sens légère, sensation agréable et à l’activation de la vitalité, je ressens en moi de la force.

    Au début de la mnésie, je décide de revivre un moment lors de ma première grossesse mais des images d’un moment de ma deuxième apparaissent. Je me laisse donc guider par ce moment. Je revis un moment de complicité avec mon bébé qui bouge dans mon ventre, je revois ses empreintes parcourir mon ventre, je ressens ces sensations tellement riches, c’est un moment très agréable que j’ai toujours vécu comme des moments privilégiés dans ma grossesse. A ce moment là, je ressens de la confiance en moi et de l’amour.

    Pour l’accouchement, tout se chamboule. Je me vois sur la table d’opération à écouter les discussions de l’équipe médicale. Je ressens une grande confiance en cette équipe à ce moment là mais les larmes et la tristesse montent en moi, je revis cet accouchement comme un échec de vivre une nouvelle césarienne. Le deuil, peut être d’un accouchement idéalisé et des premiers instants de mon bébé sans moi. Je me recentre donc sur l’avenir et sur les moments en tête à tête que j’aurais avec mon bébé dans les heures qui suivent.

    Et pour le post partum, je me revois dans ma chambre de la maternité dans un moment de calme avec ma fille, le contact de sa peau sur moi, la prise au sein et je ressens à nouveau de la confiance en moi et en mon corps. Un bonheur intense me parcoure. Dans cet instant, je me sens confiante, sereine et heureuse.

    Merci pour cette belle pratique, riche en émotions.

  4. Mélissa HMAIDI

    Lors de la SB j’ai ressenti de la détente malgré quelques pensées parasites, avec la SDN et les IRTER un vrai relâchement du corps et des picotements dans les mains.
    Avec l’activation de l’énergie, j’ai bien senti celle ci monter progressivement avec l’image de la couleur bleue descendre de la tête aux pieds petit à petit au fil des respirations.
    Sur la partie mnésie, le souvenir de grossesse qui m’est venue est la découverte du test de grossesse positif. Comme un besoin de revenir au point de départ de cette grossesse. De ressentir la joie, la confiance et l’estime de soi reprendre après tant d’échecs.
    Ensuite j’ai imaginé le moment de l’accouchement où l’on pose le bébé sur moi. Avec cette sensation de vivre un moment unique, une joie, des larmes me sont mêmes montées aux yeux, une fierté d’y être arrivée, et du chemin parcouru.
    Enfin j’ai imagine quelques semaines après le retour à la maison, avec le réveil du bébé tôt le matin et j’ai ressenti cette force en moi, cette capacité à se transcender pour m’occuper de mon enfant malgré la fatigue et tout en gardant le sourire.
    merci pour ce moment.

  5. Angélique Revenaz

    Je commence cette sophronisation dans un état d’esprit d’ouverture avec quelques points de tension dans la nuque et le thorax. L’IRTER et a SDN me permettent de relâcher les points de tension.
    Je me perçois enceinte et j’aime être enceinte. J’ai eu un long parcours de PMA pour en arriver là, j’ai si souvent rêvé de voir mon ventre s’arrondir que ce fut un accomplissement, je me sens belle et sereine. Cependant, je ressens un paradoxe entre mon bonheur d’attendre un enfant et le manque d’attention à mon égard dans cette période importante de ma vie. Mes proches sont en province, je suis à Paris, on se voit peu et mon conjoint n’est pas très présent non plus et ne m’apporte pas suffisamment d’attention.
    Pendant l’accouchement, je vois mon bébé posé sur moi et je ressens tout cet amour pour ma fille m’envahir. Je suis maman maintenant, je ne serai plus jamais seule, elle est mon point d’ancrage. Je sens mon cœur battre pour elle. Et en même temps, je ressens un manque, mes proches sont loin et mon conjoint est là sans être là…
    Puis, 3 mois plus tard, je me vois fêter mes 40 ans avec mes amis et mon bébé. Je ressens la mère que je suis devenue. A la fois comblée par cet amour pour ma fille et me sentant seule à devoir gérer la logistique de mon anniversaire, pas suffisamment aidée, un peu fatiguée, il me manque quelque chose.
    J’en ressors avec ce sentiment paradoxal d’être envahie d’amour pour mon enfant , je le sens dans mon coeur relié à elle à tout jamais et l’impression d’être devenue plus mère que femme. Je sais que je dois travailler à m’épanouir davantage dans ma vie de femme.

  6. Vanessa Simons

    J’ai vécu des flashs de moments de ma grossesse, de mon accouchement et de mon post partum.
    Je n’ai malheureusement que très peu de souvenirs de cette période, faute de les avoir entretenus et ancrés. Je ne connaissais pas encore la sophro à cette époque…
    J’ai tout de même pu laisser émerger beaucoup de bienveillance par rapport à ma grossesse. J’avais déjà beaucoup d’amour et d’attention à donner à mon bébé. Je revois mes mains enveloppant mon ventre.
    Mon accouchement m’inspire de la fierté. D’avoir pu accoucher sans péridurale et avec beaucoup de volonté, pour être actrice de ce moment et non spectatrice.
    Pour la suite, la période bébé de ma fille a développé chez moi beaucoup de confiance en moi. J’ai été capable de m’occuper seule d’un petit être complètement dépendant de moi. Ca m’a montré tout ce dont je suis capable et dont je doutais avant. Si j’ai pu faire ça, je peux tout faire.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Vanessa

      ” Si j’ai pu faire ça, je peux tout faire.” EXACTEMENT !

  7. Elodie Corion

    Mon activité mentale s’est vite dissipée avec la SB qui me procure une sensation de calme et d’ancrage. J’apprécie l’IRTER bras levés qui me ramène à une conscience calme mais active.
    Le SDN me permet d’évacuer la peur de ne pas réussir l’exercice car je n’ai pas encore accouché. La SAV me fait du bien, je visualise une lumière qui s’installe dans mon ventre, autour de mon bébé.
    Je tente la posture de méditation qui se révèle bien plus agréable pour moi que la posture d’intégration, je la garde tout le long de la pratique sans y penser.

    1ere étape, la grossesse : le souvenir de la première échographie qui a confirmé la grossesse et l’activité cardiaque. Je revis l’émotion à la sortie du cabinet, le visage de mon compagnon, l’amour sincère et l’avenir qui devient plus concret. Je me contemple avec mes doutes, mon stress, le manque de confiance qui m’ont fait adopter une attitude fermée lors de l’examen, avec une sage-femme que je n’avais pas vraiment appréciée. Les capacités qui ressortent de ce souvenir sont l’espoir et la joie. C’est très intense.
    2eme étape, l’accouchement : je pensais avoir du mal à revivre cet instant non vécu mais je me suis finalement projetée dans mon accouchement, en salle nature, au moment de l’expulsion et de l’arrivée de mon bébé au petit matin. La puissance et la determination sont les éléments qui en ressortent.
    3eme partie, post partum : 1 mois et demi après, lors de mon mariage. Je me fais maquiller, coiffer, chouchouter avant le grand moment tandis que ma fille est près de moi dans son couffin. Je ressens de la fierté et la sensation d’avoir réussi, d’être capable.

    Au final, je me sens enrichie grâce à cette période périnatale, en ayant le sentiment que le calme et la confiance ont été révélés comme indispensables dans mon existence.

    J’ai eu (encore) beaucoup de larmes et de baillements durant toute la pratique et j’en ressors tout à fait sereine, appaisée.

    Merci pour cette expérience que j’espère pouvoir faire vivre à mes clientes !

  8. Elodie Flachat

    Séance très riche en sensations, pensées, émotions.Je commence à m’installer dans mon corps et je suis très présente à votre voix et aux différentes parties de mon corps, mes points d’appui , la forme de mon corps , ma peau qui me contient.Je me sens en sécurité.
    Malgré de petites douleurs aux reins , je me relâche et j’ai un sentiment d’entierté.

    Je me retrouve sur la terrasse de mon ancien appartement , je suis enceinte de 7 mois , en mars.Il fait très beau et je prends le soleil!
    Je retrouve les sensations de chaleur , le sentiment de confiance qui m’habitait à ce moment là.
    Confiance en mon corps à créer la vie , confiance en la vie elle même, confiance en la force de vie de mon bébé qui bouge beaucoup à l’endroit ou il sentait la chaleur sur mon ventre.J’adorais cette sensation incroyable qui me dépassait complètement!mon corps est un corps qui contient une autre vie!Il m’a bien fallu 6 mois pour vraiment sentir ce phénomène et d’être en harmonie, en joie avec cela.
    Je me contemple de l’extérieur, et je vois une femme enceinte heureuse, sereine.

    Je suis le fil de la séance et je me retrouve dans la salle d’accouchement, juste un peu avant que je parte pour la césarienne d’urgence.On m’a posé la péridurale et je suis bien , sans la douleur, je parviens à me détendre , avec la musique, je respire et je suis à l’écoute de chaque sensation pour m’aider à ouvrir le col et sentir les contractions.
    Je ne regarde pas le monitoring.C’est mon compagnon qui stresse et s’en occupe.Car malgré le fait qu’on vienne me dire que lé rythme foetal est pas top et que l’on va devoir pratiquer une césarienne, je ne panique pas, je suis complètement dans ma bulle, j’ai foi en la force de vie de mon bébé et en mon corps a surmonter tout ce qui peut arriver pour faire sortir mon bébé.
    Je sens cette capacité de confiance qu’il me manque parfois au quotidien pour moi même , et que je retrouve à travers ces souvenirs.

    Enfin, je visualise un moment du post partum, ou plutôt plusieurs moments me reviennent.
    Il s’agit d’un mois et demi après la naissance de mon fils, je suis soucieuse de son état de santé, il a de la fièvre.Nous voyons deux médecins qui me renvoient chez moi avec du doliprane, ne trouvant rien de grave et puisque c’est un bébé tonique…!!, Et puis mon instinct me pousse a dire a mon compagnon de nous rendre aux urgences à 22h.Il avait une pyélonéphrite
    Et a partir de ce moment là je vais faire confiance en mon instinct maternel.Je revois donc des scènes de fatigue, des moments de douceur en train de l’allaiter et de le sentir se relâché , s’endormir.,de douche accéléré, de biberons lavés , préparés,de moments à l’hôpital ou je dors peu mais ou je suis tellement focalisée sur tous les soins à apporter à mon bébé.
    Je me sens incarner pleinement la valeur maternité.
    Je découvre l’intensité d’une vie de mère et le don de soi
    Et je me souviens d’être en adéquation avec cela , de me sentir à ma place, de sentir de la fierté , un sentiment d’accomplissement a la fin de chaque journée passée à m’occuper de mon bébé malgré tout ce bouleversement de vie

    J’ai à ce moment de la compassion pour ma mère et pour toutes les mères

    Je ressens aussi la joie de partager d’autres moments avec mon enfant à présent qu’il grandit et qu’il est plus autonome, que son papa soit plus confiant, investi que quand il était nourrisson, de leur belle relation qu’ils construisent de jour en jour
    Merci pour cette séance Charlotte

  9. Valerie Dahirel

    J’ai ressenti une chaleur douce pendant la SB et un relâchement au niveau de mes jambes. J’ai revécu mes deux grossesses et le bien-être de l’allaitement avec mes deux enfants ainsi que la responsabilité d’être mère, mes doutes, mes peurs lors de mon premier accouchement.
    Lors du post partum je me suis vu confiante avec mon bébé alors que ce n’était pas le cas (j’étais pleine de doutes et de peurs)
    Je me sens calme, apaisée, heureuse.

  10. Annie TIRLO

    SDB moins facile pour installer la détente dans le haut du corps. Pour le bas, la détente est plus présente, le relâchement est plus intense avec une sensation de chaleur dans les jambes et sous la plante des pieds, comme si mes pieds étaient sur un coussin d’air chaud.
    Pour le SDN, je souhaite mettre à distance tous les souvenirs douloureux de mes grossesses pour choisir de me concentrer sur tout ce qui a été positif et constructif, même si les éléments plus douloureux m’ont permis également d’utiliser toutes mes capacités pour les surmonter.
    J’ai l’esprit plus calme et je me concentre sur votre voix qui me mène à travers cette 1ère période de ma 2ème grossesse, au tout début où je suis en vacances avec ma 1ère fille âgée de 18 mois et mon conjoint. Je suis fatiguée, je ressens ce besoin impérieux de dormir. Je me vois dans ces moments de sieste imposée et je pense à ce que j’ai pu apporter de bon pour mon bébé qui s’installait dans mon utérus et mon repos pour être opérationnelle pour m’occuper de ma “grande.
    Puis vient le moment de l’accouchement, dans la salle où l’ambiance est tamisée, je suis sur le côté et je sens la progression de mon bébé, les encouragements de la SF et de mon mari pour continuer ce que je fais, que c’est super. Je ressens la détermination de faire sortir mon bébé sans avoir besoin de faire intervenir l’obstétricien, comme pour mon 1er accouchement. En prenant du recul, j’ai un sentiment de fierté, de courage qui remonte en moi.
    Et puis enfin, le post-partum, un moment calme où je suis assise sur le fauteuil en train de donner le biberon à ma fille. Elle boit très bien mais a de douloureuses coliques, ce qui m’attriste beaucoup. J’ai cette pensée que je ne sais pas quoi faire pour qu’elle soit bien. Et puis, je masse son ventre, doucement, je la prends contre moi, je chantonne, je marche, et puis doucement je suis heureuse qu’elle se calme. Et là, je me dis que finalement, je réussis à faire ce qu’il faut pour son bien-être, ma 1ère idée d’impuissance se transforme en patience et soulagement. En me voyant dans cette situation, je me dis que les solutions arrivent toujours et que la patience et la confiance en soi sont des éléments essentiels.
    Finalement, ce que mes 3 grossesses en général et ces 3 moments en particulier m’ont apporté, c’est que même s’il m’arrive de douter de mener à bien mes objectifs, il faut avoir confiance en moi et que les solutions arrivent si je sait m’écouter.
    Je mets cela en parallèle avec mon activité pro actuelle et le besoin de me faire confiance.
    L’activation des capacités de confiance et d’espoir prend pleinement son sens.
    Je me sens reboostée!
    Merci

  11. Céline Couvidat

    Merci pour cette séance, j’ai réussi à revivre chaque partie de ces moments si précieux, et je me sens pleine de force et d’espoir car j’ai pris, repris conscience en ma capacité à m’adapter, dépasser les moments difficiles et prendre le meilleur dans les moments d’incertitude. Merci pour ce beau cadeau, cela fait du bien pour faire avancer les projets présents. Harmonie, confiance et espoir sont vraiment au cœur de cette visualisation

  12. Mélanie Ledebt

    Je me sens très émue après cette pratique.
    Je l’ai vécue avec de la nostalgie. Mes 3 grossesses/accouchements/Pp se sont mélangés. J’ai ressenti énormément de bienveillance et de tendresse vis à vis de moi même, de cette moi plus jeune traversant ces étapes.
    J’ai eu beaucoup de nostalgie et d’émotions quand la pensée “tu ne seras plus jamais enceinte, tu n’accoucheras plus jamais” m’est apparue. C’est une pensée que j’ai beaucoup ces derniers temps, la pratique d’aujourd’hui me permet d’exprimer et d’apaiser cette émotion.
    Conscience de ma force lors de ces étapes, conscience de ma volonté de transmettre et d’accompagner d’autres femmes.

  13. mireille Lecointe

    C’est une séance difficile à mettre en place pour moi qui n’ait pas eu de grossesse. Au niveau existentiel, je suis un peu limitée!
    Je prend quand même les bienfaits de cette séance en terme de relaxation et d’éveil des capacités.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Mireille

      Je comprends en effet que ce soit plus difficilement accessible.

      Essayez peut-être de vous projeter dans un moment de votre vie qui aurait eu 3 étapes distinctes ? Votre formation de sophrologue ? Installation ? Maintenant ?

      Charlotte

  14. Angélique Ribeiro

    au début de cette séance j’ai ressenti une profonde détente, beaucoup de picotement dans les extrémités, les jambes et une vague de froid a parcouru tout mon corps.

    J’ai eu 2 grossesses et pour cette pratique c’est dans la 1ère que je me suis projetée. J’ai vécu les 1ers mouvements de bébé. Heureuse de sentir la vie prendre forme en moi. C’était incroyable. Je me disais que plus jamais je ne serai seule, que je devais protéger ce bébé et qu’enfin j’avais un rôle. Je ressentais une forme de fragilité et lorsque je me suis vu de l’extérieure c’est une femme forte et dont la vie allait totalement changer que je voyais.

    Pour l’étape de mon accouchement, je me suis vu au moment de la mise au monde à quelques minutes avant la naissance de ma fille. Je ressentais un mélange d’excitation, de peur, et de fierté. La fierté d’avoir parcouru déjà un long chemin afin de pouvoir rencontrer cette petite personne. Je ressentais le chamboulement qui allait s’effectuer, que notre vie à allait devenir une vie à 3. Je revois mon ex conjoint à mes côtés, sa bienveillance, ses émotions et tout l’amour que j’avais pour lui. Lorsque je me suis regardée de l’extérieur j’ai vu une femme forte, déterminée et prête a tout pour son enfant.

    Et puis me voilà à la phase du post partum, et tout bascule. Je suis une jeune femme de 25 ans avec un nouveau né dans sa vie. Toute ma vie en a été chamboulée. J’étais heureuse d’avoir ma fille et pourtant j’étais effrayée. J’avais l’impression d’être sur tous les fronts et de tout louper. Très vite j’ai perdu confiance en moi. Dès que ma fille pleurait j’étais effrayée, dès que son papa s’absentait une boule d’angoisse s’emparait de moi. Je n’avais plus goût à rien. Et petit à petit j’ai compris que j’étais en train de faire une déprime. Dans mon esprit je n’avais aucune raison de me plaindre. Nous avions voulu un enfant et nous l’avions et par chance elle était en bonne santé et nous aussi. Sauf que dans les faits je me sentais mal et je ne savais pas pourquoi.
    De l’extérieur qui vois-je? Une jeune femme fragile, fatiguée et qui se sent seule. Je mets la barre haute, très haute et j’ai le sentiment de ne jamais faire assez. Je suis incapable de demander de l’aide. Je ne sais pas déléguer et j’ai le sentiment que je suis la seule à pouvoir répondre à ses besoins. Mais malgré tout ça, c’est aussi une femme battante, dynamique, aimante et déterminée que je vois.
    Cette pratique n’a pas été simple pour moi, revivre cette phase du post partum a été douloureux. J’ai le sentiment d’avoir raté une étape avec ma fille, de ne pas avoir su créer ce lien dès le départ.

    Comment je me sens maintenant? je suis fière de voir le chemin que j’ai parcouru et je prends conscience de la force que j’ai en moi et de ma part de fragilité. Mais je ressens aussi de la tristesse, une certaine déception. Cette pratique m’a un peu chamboulée.

  15. Virginie Collin

    J’ai fait cette pratique après avoir terminé toute la masterclass et quelle magnifique conclusion. Cette séance a été très très riche en ressentis, émotions, pensées.
    J’ai senti une profonde détente dans mon corps et plus particulièrement dans mes yeux, des picotements dans le bas du corps.
    J’ai revécu le moment du test positif pour ma 1ère grossesse, j’ai retrouvé le sourire, la surprise, l’excitation dans mon corps, le chamboulement que cette nouvelle a produit sur moi. Et en portant un regard aujourd’hui sur ce moment j’ai ressenti que cet instant a marqué une nouvelle dimension dans ma vie, c’était un moment majeur que j’étais en train de vivre. J’ai ressenti également de la gratitude envers la vie qui m’a permis de vivre cette grossesse.
    J’ai revécu plusieurs moments de l’accouchement, quand mon bébé s’est retrouvé sur moi, que je l’ai vu, touché, admiré, que j’ai senti son contact. J’ai revécu le moment où il était dans les bras de mon mari juste à côté de moi. J’ai senti la fragilité de ce petit être posé sur moi. En revivant ce moment avec le regard d’aujourd’hui j’ai ressenti de la peur, une peur que je n’avais pas à ce moment, la peur qui vient avec l’arrivée d’un bébé. A cet instant je ne soupçonnais pas que je pourrai avoir peur pour lui, m’inquiéter, avoir mal avec lui…et en même temps il y avait une grande fierté d’être maman, la sensation d’une nouvelle place pour moi.
    Pour le post parfum j’ai revécu mon 1er anniversaire avec mon bébé âgé de 2 mois 1/2 entouré de mes parents, de ma grand-mère, d’amis de la famille. Il y a eu de l’émotion, de la tristesse car mon papa qui était là à ce moment n’est plus là aujourd’hui. Mais il y avait beaucoup d’amour, de joie dans ce moment. J’étais très fière d’être maman et de commencer cette année avec mon bébé dans les bras. Le regard que je porte aujourd’hui a fait émerger la famille, (à ce moment il y avait 4 générations réunies ), mais aussi la transmission, la continuité.
    C’était une séance très intense et très riche.

  16. Anne Senlecq-Ducrocq

    Je me sens bien, calme, heureuse.
    La naissance de mon fils remonte à 11ans, il y a encore quelques années je n’aurai pas pu vivre cette séance sereinement. Lors de mon accouchement je n’ai pas réussi à gérer ma douleur et je m’en suis beaucoup voulue (anesthésie en péri très forte, je ne sentais plus la moitié de mon corps, alors que je voulais sentir mon fils sortir). J’ai pu revivre le 1er contact avec lui lors de sa sortie (il était en siège et je pensais que je poussais et que rien ne se passé) un moment vécu ici et maintenant sereinement.
    Avant cela j’ai revécu un moment heureux de ma grossesse avec ma fille à coté de moi.
    Et pour la 3ème étape, un moment où l’allaitement était difficile mais avec persévérance j’ai réussi, j’ai ressenti une sensation de fierté, et de bonheur.
    Merci pour cette belle séance.

  17. Juliette Lemoine

    Je ressens un apaisement complet, de la gratitude, grâce à la contemplation de ces trois moments dans chaque étape.

    Le moment de la grossesse heureuse était une séance de photos de moi enceinte de 6 mois, dans différentes pièces de l’appartement, nue ou habillée, prises par mon mari.Un moment non prémédité, amusant, je me sens belle avec mon ventre rond, je suis épanouie et confiante dans ma capacité à faire grandir le bébé dans mon corps, et le futur papa aime aussi ma transformation.Je peux contempler ce moment de complicité, les peurs du début de grossesse ( après fausses couches) enfin derrière moi à cette étape de grossesse.
    Le moment de l’accouchement reste un peu compliqué, des bribes de colère et d’impuissance subsistent un peu, puis je viens plutôt contempler l’ensemble, mon bébé est là sur mon ventre et c’est une vague de bonheur , une puissante fierté aussi, je l’ai fait, il est là, je l’aime infiniment et pour toujours!
    Le moment post-partum revécu est tout proche de l’accouchement, bien gravé dans ma mémoire, c’est une mnésie que j’ai déjà faite, un moment fondateur dans ce nouveau lien, maman-bébé, mon bébé vient de m’être rammené dans la chambre , dans la couveuse ,le petit bonnet sur la tête.Il me regarde intensément, comme s’il attendait une réponse, je suis intimidée par lui et les premiers mots que je lui dis sont “Je suis là”.Plusieurs fois.Je peux contempler à nouveau ce moment, la valeur responsabilité liée à mon nouveau rôle de mère.

  18. Dorothée Parmentier

    Bonjour Charlotte,

    Pendant la SB j’ai ressenti des picotements dans le visage, puis ensuite un grand relâchement de tout le corps.
    J’ai pu revivre chaque moment de la grossesse avec sérénité et détente. Une maternité paisible, loin de tout questionnement. Ce fut un énorme lâcher prise.

  19. Catherine OGER

    Séance faite volontairement en tout début de journée . Je m’accorde la possibilité aujourd’hui de m’offrir ce temps sans envisager l’organisation d’une journée qui promet d’être encore bien chargée. Je suis corporellement détendue. Mais je ressens mon cœur qui bat vite. J’utilise à plusieurs reprises, de façon automatique mon souffle

    Du plaisir à ressentir mon corps dans la contraction et à l’étirement
    Chaleur diffuse dans tout mon corps après l’activation vitale

    3 temps de la maternité. Je fais le choix de revivre à chaque étape ce que j’ai vécu de meilleur. C’est joyeux. Mon cœur se rappelle à moi. C’est un sentiment puissant que d’avoir donné la vie
    J’en ressors fière, grandie, pleine de reconnaissance pour la Vie qui m’a offert ce cadeau

    Je mets aujourd’hui à distance grâce à mon souffle tous les regrets, les projets non aboutis, les exigences envers moi-même.

    Je nourris à nouveau la confiance en moi
    Je savoure l’harmonie qui s’est installée aujourd’hui
    Je suis pleine d’enthousiasme à l’idée d’accompagner prochainement des parents, revenir à l’essentiel et transmettre, à travers mes pratiques les valeurs Maternité et Humanité pour un monde plus juste.

    J’ai une pensée également pour le bébé dans le ventre maternel. Prendre soin de sa mère c’est déjà prendre soin de lui bien avant sa naissance

    Merci Charlotte pour cette pratique qui vient relier ces 3 moments forts. Elle m’apparait comme une nécessité pour conclure le suivi et la possibilité qui est offerte aux parents de pouvoir prendre de la distance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Catherine

      J’aime votre “Je fais le choix”. C’est exactement ça qui transforme le passé douloureux juste en “passé”. Notre choix à poser un regard actif sur lui.

      Merci pour votre phénodescription. Et merci pour votre chemin que vous nous offrez de vivre avec vous !

  20. Elisabeth Denoeud

    Une séance extrèmement riche pour moi. Beaucoup de détente pendant le SB. Puis pendant les 3 moments, des sensations fines sont apparues avec beaucoup d’émotions. De l’amour, la naissance de l’importance de la Sophrologie et de mon besoin de calme pour m’aider dans la gestion de mes émotions qui m’est apparu au cours de ma première grossesse. J’avais la sensation de fatigue de ma grossesse, du poids de mon bébé et la sensation de mon ventre tendu. La sensation quand je marchais, je bougeais, de beaux souvenirs de balade pendant mon congé, avec le soleil, les robes légères et la beauté de devenir mère comme une évidence.
    Pendant l’accouchement, ma capacité à ne pas faire appel à la péridural, ma gestion de la douleur et toute la force de ce moment avec des sensations de la tête de ma fille qui descendait et que je pouvais sentir. Ce sentiment de donner, de porter la vie, d’être en communion avec mon conjoint dans ces différents moments. Merci infiniment des larmes ont coulées de ces belles prises de conscience, même 9 ans après. Je sais pourquoi j’ai choisi la Sophrologie et d’accompagner au mieux dans cette période de la grossesse.

  21. Laurence GOUGE

    Une belle séance qui m’a replongé 13 ans en arrière, pour faire émerger des valeurs et des capacités dont je me saisis aujourd’hui. En faisant émerger ces valeurs et ces capacités maintenant, j’ai la sensation de me transmettre à moi-même des biens précieux, des biens qui trouvent toute leur place ici et maintenant. J’en ressors également avec un regard plein de bienveillance pour la jeune Maman que je devenais alors, pleine d’espoir, de confiance, de courage. Je me sens renforcée de cette expérience et de cette vivance, qui s’inscrit dans chacune de mes cellules.

  22. Rançon Cécile

    Pratique très riche, la SDN m’a débarrassée d’un poids sur les épaules dont je n’avais pas vraiment conscience jusque là, je me suis sentie plus légère.
    Pour le temps de la grossesse, je n’ai (encore une fois !) pas réussi à fixer un moment en particulier, ils se sont succédés toujours accompagnés de mon conjoint. Sentiments de partage, d’amour, de complicité et de protection. Avec le recul, renforcement de la valeur “couple” qui pose des bases saines et renforce ma valeur “famille” qui était pas mal abîmée jusque là.
    Pour le temps de l’accouchement, je me suis revue aller à la maternité et en salle d’accouchement. Avec le recul, mes capacités de force et de détermination se sont développées. Sentiment de fierté pour ce moment vécu.
    Pour le temps du post-partum, c’est lors de la visite de mon frère quelque semaines après l’accouchement. Renforcement de la valeur “famille” encore une fois mais dans un sens plus élargi, du partage et du bonheur.
    Lors de l’activation des capacités, celle de la confiance me parle plus que d’habitude en moi, en mon couple, en mes enfants, en l’avenir.

  23. Coralie Blondeel

    Cette sophronisation m’a beaucoup parlé, dans la continuité de la précédente. Je me suis très rapidement détendue, et ma respiration était rapidement profonde et abdominale.
    Pendant la grossesse, je me suis revue il y a un an, à caresser mon ventre avec tendresse, en me demandant quelle serait le caractère de mon bébé, le son de sa voix… et les petits coups qu’elle me donnaient. Je ressens beaucoup d’amour et un peu de nostalgie de ce moment. Je me vois déjà pleine d’amour, mais sans savoir combien cela serait puissant maintenant
    A l’accouchement, je nous ai revu avec mon mari, dans notre bulle de sérénité et d’amour, dans la salle de naissance. puis j’ai brièvement revu le bloc opératoire et un instant j’ai senti ma gorge se nouer et l’inquiétude refaire surface. Mais j’ai réussit à poser un regard bienveillant sur moi, et je me suis sentie courageuse. Je me suis félicitée
    au post-partum, la valeur maternité est très forte en moi, je me sens très protectrice avec mon bébé, je l’ai réellement ressenti dans mon ventre, comme une chaleur, une force en moi. J’ai revu plusieurs moments vécus à la maternité, puis avec ma famille, puis chez nous, jouant sur le tapis.
    En vision d’ensemble, je ressens beaucoup d’amour, de joie, de fierté aussi . J’ai vécu beaucoup de bonheur pur, un gonflement dans ma poitrine, comme si mon cœur se gonflait de fierté, de joie .
    Pour la capacité d’harmonie : je me sens maintenant à ma place, à la fois femme et mère, sans aucun conflit intérieur. Je suis moi et je peux être fière de cela.
    J’ai confiance en l’avenir : je saurais faire face. Et aimer sans réserve

  24. Stéphanie Colindre

    J’ai facilement identifié des moments clés pour les 3 phases. J’ai choisi ma dernière grossesse qui est plutôt récente car mon fils va avoir 1 an et demi dans quelques jours.

    Je revois la fin du 1er trimestre et l’énorme soulagement lors de l’échographie qui prouve que tout va bien. J’ai fait 2 fausses couches avant cette grossesse. Une ambivalence dans mes sentiments entre la joie de l’annoncer et encore quelques peurs mais globalement la capacité de confiance est ressortie (le fait que j’y arrive). Pourtant je n’ai eu aucun problème pour ma 1ere grossesse sans fausse couche avant.

    Ensuite, pour l’accouchement, c’est difficile… à cause de mon 1er accouchement traumatique pour ma fille et de mon fils annoncé “gros gabarit” (3.950 kg au final), on m’a recommandé une césarienne programmée. J’ai longtemps hésité à propos de cette décision, mais je pensais avoir fait le bon choix. Or, après coup et encore plus en suivant cette formation, je ressens beaucoup de déception de ne pas avoir eu la force de contrer les avis, la force de faire confiance à mon corps. Mais je sais que j’avais trop de peurs et que je n’aurais pas pu faire autrement dans ma réalité objective du moment.

    J’éprouve aussi de la colère suite à mon 1er accouchement qui a engendré le fait que le 2e soit d’emblée conditionné, et de la frustration de ne jamais pouvoir vivre un accouchement “normal”. Je ne souhaite pas de 3e enfant. Néanmoins, même si cet accouchement a été ultra médicalisé, l’équipe médicale a été super, j’étais très stressée mais mon mari était présent et impliqué et le moment de rencontre avec mon fils a été très beau. Donc j’ai aussi pensé à ça; la joie de le rencontrer.

    Pour ce qui est du post-partum, j’ai pensé au moment de la rencontre de mon fils avec sa grande soeur. J’ai ressenti la joie, quelle émotion de voir ses gestes si doux envers son frère, elle était impressionnée. Quel accomplissement, cette famille j’en rêvais et voilà que ça arrivait finalement. J’aurais mal vécu le fait d’avoir 1 seul enfant, nous en désirions vraiment 2.

    Au global, malgré les blessures, et le regret de ne pas avoir pu vivre des accouchements plus naturels, je ressens beaucoup de reconnaissance d’avoir pu créer ma famille, avec des enfants en bonne santé qui font ma joie aujourd’hui.
    Merci de m’avoir lue… c’est un peu long !

  25. Annabelle BARBA

    Agréable sensation de détente et de relâchement de tout le corps pendant la Sb, je suis bien présente à mon corps.
    Pour l’étape de la grossesse j’ai pu me visualiser une des premières fois où j’ai ressenti le bébé bouger, sensation d’émerveillement, de joie et de vivre un moment privilégié, de connexion avec mon bébé, autre moments avec mon conjoint où nous suivons les mouvements du bébé ensemble, grande connexion et émotion.
    Pour l’accouchement, moment où j’ai rencontré mon bébé pour la première fois : à la fois du soulagement que ce soit fini, une grande fierté et beaucoup de joie, de gratitude, voir le papa très ému à mes côtés, j’ai ressenti beaucoup d’amour.
    pour le post-partum cela a été plus difficile de me projeter, c’était des moments plutôt de doute, de fatigue qui me sont venus dans un premier temps parfois de découragement mais je vois aussi toutes les ressources que cela m’a fait développer : prendre soin de moi, oser déléguer, prendre conscience de toutes les ressources que j’ai en moi et à quel point l’amour peut donner de l’énergie. Et puis est venu les moments du bain, moment de partage, de joie avec mon bébé un peu plus grand qui adore l’eau, un vrai moment de jeu et de rire.
    Je ressort avec le sourire et de la fierté de cette pratique, merci.

  26. Sahra PONS-LAVENTURE

    Confirmation de prise de conscience que mes enfants et moi grandissons ensemble ,l’aîné m’a aidé à lâcher mes peurs horribles survenues au post partum et le cadet m’a poussé au changement pareil en plein post partum.
    J’ai eu un sentiment d’être privilégiée d’avoir donné la vie.

  27. Lydie vigneron

    beau moment de détente et de lâcher prise sur le quotidien.
    Je n’ai pas encore vécu la maternité. mais j’ai néanmoins pu me projeter dans la grossesse et vivre un doux moment en famille, pleine de sérénité. Il y a été plus difficile de projeter l’accouchement et le post-partum. Pour autant, j’ai grandement apprécié de ressentir le calme s’installer en moi, dans l’alternance des silences et de votre voix.
    Je termine cette pratique avec une belle énergie positive.
    Merci!

  28. soline brun

    LA première fois que je l’ai ressenti en boule, dans le bas de mon ventre. Ce moment rempli de surprise et d’émerveillement qui continue après l’accouchement. La fierté de mon deuxième allaitement réussi. Je suis heureuse de notre parcourt, de la construction progressive de notre FAMILLE.
    Je vois les difficultés du post partum, le manque de sommeil, la prise de conscience de mon ultime grossesse qui engendre dépression mais aujourd’hui je suis heureuse et fière. Je compose ac mon amour en essayant de laisser une juste place à chacun.
    Je suis nostalgique de ces moments vécus et en même temps fière, forte et ouverte aux belles choses à venir.

  29. Charlotte Peyret

    Je revis un moment de ma grossesse il me semble anodin mais je me rend compte ensuite de la symbolique (lâcher prise, lien relationnel, acceptation de mon corps …)
    Je me souviens de la poussée lors de mon accouchement et du sentiment de perte de contrôle qui m’a amené un sentiment de liberté et de respiration immense (contradictoires !). Très très puissant.
    Je prend conscience de ma capacité à faire appel à de nombreuses ressources intérieures ou exterieures aujourd’hui dès que besoin (auparavant pas du tout mis en place comme mécanisme de pensées) et de ma capacité à lâcher prise et à m’autoriser à ressentir du positif sans barrière.
    Des grands étapes dans ma vie bien sûr.
    Merci pour ces prises de conscience !

  30. myriam demuysere

    La détente s’est facilement installée.
    le souvenir qui surgit tout de suite pour la grossesse est la découverte (inattendue) de ma grossesse,la surprise ,la joie, l’alllégresse.
    Pour l’accouchement, le moindre détail est présent: le départ au petit matin,les mots de mon mari et de la sage femme, par contre les désagréments et douleurs ne reviennent pas, ils se sont estompés.
    Pour le post partum, les ressentis sont nombreux, opposés: fierté,crainte, fatigue, amour.
    De doux souvenirs….