Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique : les trois étapes de la maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 6

175 réponses à “Pratique : les trois étapes de la maternité”

Laisser un commentaire

  1. Emilie TÉCHER

    Merci pour cette pratique.

    Pendant la SB j’ai noté une certaine raideur dans la mâchoire , cou et trapèzes. Tout le reste du corps était détendu et dans une posture détendue.

    Le SDN a toujours toute sa place je trouve, pour effacer ces quelques tensions, peurs dans mon corps.

    La pratique n’a pas été très évidente pour moi . Déjà pendant le dialogue pré sophro où mon mental s’est activé très rapidement.

    J’ai naturellement choisi ma 2ème et dernière grossesse, et là j’ai senti un léger malaise en moi, le coeur qui s’accélère.

    Mon mental est revenu en essayant de me dire “prends la 1ÈRE grossesse..” bref c’était particulier.

    J’ai vécu cette 2ème grossesse plus seule par rapport à la 1ère (l’investissement du papa était moindre) , j’ai ressenti de la tristesse pendant la pratique.

    L’accouchement s’est passée dans des conditions très stressantes pour ma part , un dépassement de terme , et le personnel n’entendait pas mon appel à

    ‘aide concernant mon bébé car au plus profond de moi je sentais que quelque chose n’allait pas. Malgré tout je constate une belle capacité d’écoute de

    mes sensations, et de mon ressenti intérieur.

    Ma fille est sortie en souffrance, manque d’oxygène et j’ai eu les excuses de la sage femme car effectivement il y a bien eu souffrance du bébé…

    Pour le post partum , assez cata on fini par une séparation.

    Donc merci de me faire prendre conscience que malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer pendant cette pratique j’en ressort fière et forte. Et avec tout l’amour de mes magnifiques enfants

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emilie

      Votre phénodescription montre bien tout l’intérêt de cette pratique : oui, les choses peuvent avoir été difficiles. Mais passer du vécu du souvenir à la prise de conscience de nos capacités et de nos valeurs nous permet de transformer cela en une réussite. C’est notre regard sur un événement qui en fait un échec ou une réussite.

      Bravo à vous !

  2. Flavie Boboeuf

    J’ai repensé au moment où j’ai annoncé à mon fils ( 3 ans ) qu’il allait avoir une petite sœur. J’ai pris sa petite main que j’ai posé délicatement sur mon ventre. Je lui ai expliqué qu’il y avait un bébé à l’intérieur et qu’il allait naître dans quelques mois. Je vois ses grands yeux écarquillés avec un grand sourire et là bébé donne des coups de pieds.Je ressens les ondulations de mon ventre et mon fils les perçoit sous ses mains. Moment magique de connexion à 3.
    Je me vois ensuite partir à la maternité pour une césarienne programmée. Je me sens sereine ( je sais qu’il n’y a pas d’autre alternative ) et impatiente. Pendant, la césarienne, je parle intérieurement à ma fille, je lui dit que tout va bien se passer, je suis là et dès qu’elle sera sortie on la posera sur mon ventre. Ce n’était pas un accouchement physiologique, pourtant j’ ai ressenti un sentiment de connexion profond.
    Quand elle est sortie, tout le monde a applaudi, la sage femme et l’anesthésiste tour à tour me disaient qu’elle était trop mignonne, une petite « pomme ».Puis on me l’a posée sur le ventre, je l’ai vu aussitôt ramper vers mes seins, j’ai senti mes mamelons picoter légèrement , et après un regard intense avec elle, elle s’est mise à téter goulûment. C’était merveilleux, et l’équipe médicale a ri car elle venait de me prévenir que cela allait peut-être prendre un peu de temps!

    Je ressens de la gratitude pour mon corps et pour le personnel soignant.
    Un sentiment également d’amour inconditionnel, un lien quoi qu’il arrive indestructible pour mes deux enfants qui sont grands maintenant et commencent à prendre leur envol…
    Merci!

  3. Arabella Thomas

    J’ai trois grands enfants ( Pierre 25 ans, Aurore 22 ans et Scott 20ans) Je me suis volontairement orientée vers ma grossesse la plus récente car c’est celle dont je me rappelle le moins et j’avais envie de rafraichir mes souvenirs.

    Ce qui est amusant c’est que j’ai senti pour la première période mon ventre qui semblait plus tendu et rempli, même un peu douloureux, sur la deuxième période je me suis très bien rappelée du moment ou il est sorti avec l’aide du sage femme (un homme, adorable) qui a proposé à mon mari de finir de le sortir avec lui. Ce moment où on me l’a posé dans les bras et où je l’ai découvert, magnifique et dodu (mes deux premiers étaient des plus petits gabarits, tout aussi magnifiques pour moi :D). Il a pris le sein et j’ai senti mes seins durs et les picotements caractéristiques au niveau de l’aréole et du mamelon pendant la vivance. Sur la troisième période, j’ai revécue un moment en famille tous les cinq, dans le jardin. Scott était assis sur le bord de la terrasse à côté de moi et nous nous regardions en souriant (j’ai la photo, cela m’a surement aider). C’était un moment de plénitude intense.

    Les valeurs, globalement sont l’amour, la famille, la protection; Sur la totalisation j’ai enlacé mon abdomen et remercier mon corps avec beaucoup de tendresse pour ces trois grossesse. Je crois que mon petit dernier est venu comme la pièce du puzzle qui donne d’autant plus de sens à notre foyer à notre famille. Aujourd’hui ils sont grands et je sais que cet amour que nous partageons les accompagnera partout tout au long de nos vies, quelque soit la distance, c’est les fondations solides dont l’amour et la bienveillance ont été le ciment, les racines.
    Je porte un regard bienveillant sur la femme et la maman que j’ai été a ce moment là. Je ressent sa fragilité et sa force en même temps. j’ai grandi sans ma mère auprès de moi et j’ai beaucoup appris toute seule, je leur ai donné ce que j’aurais aimé recevoir et honnêtement je me le suis offert en même temps.

    j’arête là, j’ai les cheville qui gonflent 😉
    mais surtout le cœur plein de gratitude pour la magie de la vie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Arabella

      Quelle belle vivance profondément existentielle !
      Merci de l’avoir partagée avec nous !

  4. Barbara Petit

    La détente est arrivée très rapidement .
    J’ai toujours beaucoup apprécié les sensations posts tensions douces , c’est une étape que j’affectionne particulièrement , elle me fait toujours beaucoup de bien .
    je n’avais pas de négatif à évacuer à ce moment là , et je visualise toujours l’activation de la vitalité avec une couleur jaune ( soleil, energie ) que je diffuse ensuite progressivement dans tout mon corps à chaque expiration.`
    J’ai du replonger 7 ans en arrière , lors de ma 3 ème grossesse .
    Revenir sur ce souvenir , et revivre cette dernière grossesse m’a demandé quelques efforts . Me souvenir dans quel état d’esprit j’étais à ces moments là , et dans quelles conditions psychologiques et physiques également je me trouvais.
    J’ai trouvé assez facilement un moment clé pour chacune de ces trois étapes .
    A chaque étape ressort du positif ,enfin surtout une évolution positive.
    Ce dernier bébé marque une grande période de ma vie.
    Des changement de priorités , une reconversion professionnelle ,une affirmation de mon moi et une confirmation dans ma capacité à être une bonne mère.J’aurai du attendre ce 3 eme enfant pour me sentir à ma place dans ce rôle là.
    Vivre cette sophronisation m’a donc permis de revoir une fois de plus tout mon chemin parcouru .à quel point je suis fière et heureuse de la famille que j’ai construite avec mon époux et de toutes les valeurs que cela représentent pour moi!
    Il est toujours agréable de se replonger dans des souvenirs positifs qui nous rappellent des facettes de nous , de nos vies.
    Je réalise avec le temps qui passe, l’âge aussi sûrement que tout ce que l’on peut considérer comme acquis aujourd’hui ne l’a pas toujours été , et j’ai désormais beaucoup de gratitude envers cela .Et cette gratitude me fait avancer aujourd’hui .
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Barbara

      Merci pour cette belle phéno !

      “Je réalise avec le temps qui passe, l’âge aussi sûrement que tout ce que l’on peut considérer comme acquis aujourd’hui ne l’a pas toujours été , et j’ai désormais beaucoup de gratitude envers cela .Et cette gratitude me fait avancer aujourd’hui” Quelle belle prise de conscience !

  5. Agathe ROBELOT

    Nouvelle phénodescription:
    Je souffle en DN la culpabilité de ne pas avoir su tout ce que j’ai appris de vous ces derniers jours, en même temps que la vitalité je me rempli de bienveillance envers moi même avec cette idée que j’ai fait au mieux à cette période, en fonction de ce que je savais.
    Reviens à moi, après avoir eu du mal a me fixer à un instant précis de mes 3 grossesses, le souvenir de ce moment de ma première grossesse, à mon travail, où assise un un tabouret haut, ma fille s’est retournée à 7 mois, sensation très impressionnante, je prends conscience, LA, encore plus, que le terme approche, et que bientôt nous seront 3.
    Je revis un accouchement qui est un ensemble des 3 que j’ai vécu, je revois la jeune sage femme rousse, Eva, qui “m’a accouchée” lors de mon premier accouchement il y a 29 ans, je ressentais de l’attachement pour elle ! Prise de conscience des raisons de cet attachement. Souvenir du sentiment de panique lorsque ma dernière fille a sorti la tête, sachant maintenant que la poussée d’adrénaline a été bien présente. Sentiments de grande plénitude et de confiance, d’un amour immense qui m’envahit, à chaque accouchement.
    Enfin, je revis l’après naissance de mon fils, né à 1h du matin, mon bébé posé sur mon ventre pendant 3 heures, avec la peur de m’endormir et de le lâcher, qu’il tombe, lutte pour ne pas dormir. Sentiment de responsabilité très fort. Puis ma dernière fille sur moi, ventre sur ventre, son regard noir dans mes yeux me disant “coucou, je suis là maintenant”, reluquant mon sein, qu’elle atteint avec mon aide, toujours en me regardant, ressenti réel (!) de ce picotement typique des montées de lait ! Dingue! Prise de conscience d’avoir à chaque fois créé et agrandi ma famille, fierté d’avoir créé des êtres humains si parfait, sentiment de grande confiance en moi, toujours plus grand à chaque nouveau bébé.
    Une immense plénitude m’envahit alors, les capacités sont là avant même de les installer.
    Très beaux souvenirs que j’ai revécu avec beaucoup de joie

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Agathe

      Merci pour cette nouvelle version !
      Avez-vous perçu la différence entre vos deux vivances ? De par la différence de temporalité ?

      1. Agathe ROBELOT

        Oui bien-sûr! Rien à voir entre une perspective future et un retour sur une experience passée. Les prises de conscience sont très différentes, se mêlent toutefois des ressentis liés au présent et notamment à ce que j’ai appris lors de cette masterclass.

  6. Agathe ROBELOT

    Sb très “efficace”, grande détente, complétement à l’intérieur de moi. Et commence la visualisation… je retrouve mon scénario où je vais bientôt et pour la 1ere fois devenir grand mère, mon fils et sa compagne arrivent chez moi, je vois Laura avec son gros ventre, première fois que je la vois ainsi, c’est bien réel, ils sont rayonnant et je prends conscience que bientôt ma vie ne sera plus la même.
    Puis la mère de Laura et moi même nous retrouvons près du lieu d’accouchement, une maternité (c’est venu ainsi, sans doute car j’ai fait le lien avec mes propres accouchements), nous buvons un café ensemble, attendant la naissance du bébé, nous ne savons pas si c’est un garçon ou une fille, nous sommes très gaies, heureuses de nous retrouver.
    Le post postpartum c’est fait en deux moments, la rencontre avec une petit fille, émotion extrêmement forte, sentiment encore d’indestructibilité, d’une immense force qui me permettra d’être là s’ils ont besoin de moi. Je baigne dans un sentiment d’AMOUR énorme, avec à l’esprit, de façon très présente, tout ce que j’ai appris avec vous Charlotte, conscience des capacités et des besoins de ce bébé, de ma responsabilité de transmission, de fierté. Un nouveau moment se présente à moi, dans la semaine qui suit la naissance, la mère de Laura et moi même sommes là pour soutenir les nouveaux parents, qu’ils puissent se reposer avec leur bébé. Scénario idéalisé, souhait d’être là uniquement s’ils le veulent aussi eux.
    Merci beaucoup Charlotte !!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Agathe

      Quelle jolie phénodescription ! Comme quoi une adaptation personnalisée amène son lot de prises de conscience !

      Par contre, là, c’était vraiment une sophromnesie qui était attendue. Sur votre propre vécu existentiel de la maternité.
      Je vous invite à la refaire en vous concentrant sur votre passé 😉

      Charlotte

      1. Agathe ROBELOT

        Oui je comprends, je me suis laissée entrainée par mes espoirs futurs, hors sujet donc…
        Merci Charlotte

  7. Isabelle COOPER

    J’ai contacté le moment de l’annonce de ma grossesse à mon mari. En écrivant ses mots, un sourire illumine mon visage.
    Le moment de l’accouchement, plusieurs sont venus. Quand j’étais dans la baignoire et que mon mari m’apportait des casseroles d’eau chaude car j’avais épuisé le ballon ! Le moment où j’ai perdu les eaux, qui a été très agréable. Je me suis vu assise sur le canapé en travaillant ma respiration, et puis ma fille a mes côtés après l’accouchement. J’ai aussi revisité la poussée. Comme moment postnaissance, j’ai revu le pull que j’avais tricoter à ma fille avec un dalmatien.
    Quand j’ai associé l’ensemble, me reste l’interrogation sur mon divorce. où est-ce que cela a raté ?
    Je suis cependant sereine. Et ces moments évoqués sont agréables. Il m’apporte douceur dans le coeur.
    Les capacités que j’ai renforcé sont l’assurance d’aller au delà de l’adversité.

  8. emmanuelle vignon

    ce qui a émergé pour le moment de la grossesse c’est lorsque j’ai fait le test et qu’il était positif , je me suis revue avec cette joie débordante ,
    tous les détails de mon environnement sont très présents, mon mari qui est là,la pièce, la couleurs des murs, alors que cela fait plus de 27 ans!
    un sentiment d’invulnérabilité comme si j’étais instantanément pourvue de nouvelles forces;
    pour l’accouchement je ressens la douceur et la confiance de la gynécologue beaucoup d ‘émotions et de larmes de bonheur
    pour le post partum ce qui a émergé c’est la visite d’une personne de la PMI (à l’époque cela devait se faire, un peu comme le prado ) qui venait
    voir si tout se passait bien , je l’ai vécu comme une intrusion, je n’ai pas aimé ce moment ,tout se passait bien je me sentais puissante cette visite venait altérer ma bulle ; aujourd’hui je serai certainement plus ouverte je pense.

  9. Laetitia Guyon

    N’ayant jamais été enceinte, je fais la séance comme des SAP.
    Très très agréable.
    Pour la grossesse je me visualise enceinte avec un joli ventre rond en vacances. Sensation de joie et d’amour avec mon conjoint.
    Pour l’accouchement, j’ai enfin pu visualiser qqch d’agréable. Le moment de la poussée où je suis bien entourée et me sens en sécurité, toujours avec mon conjoint.
    Pour le post partum un moment en famille avec bébé. Joie et bonheur.
    Je sens des papillons dans mon corps des sensations très agréables.
    À la fin 2 mots me viennent, amour et famille, je perçois ces 2 valeurs de manière très intenses, très agréable. Et sur sens presque des larmes, de joie sur mon visage.

    Merci pour cette belle pratique.

  10. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    La détente s’est installée quasiment immédiatement car nous avons quasiment enchaîné les pratiques. Quelques souvenirs me sont revenus, le souvenir des douleurs de l’accouchement, de l’appréhension de ce moment et de l’impatience de la rencontre avec bébé, je me suis également souvenue des nuits à chantonner pour que bébé s’endorme, des larmes que j’ai moi même versé après mes accouchements, larmes de fatigue, le besoin de retrouver ma vie de femme… des moments parfois difficiles mais aussi de grand bonheur, le bonheur de voir ma fille faire ses premiers pas, le souvenir de la 1ère nuit où elle a fait une nuit complète et moi aussi du coup 🙂 et puis au final, une sensation de grande force et de reconnaissance envers mon corps qui a porté 3 bébés, tous en bonne santé et qui a su parfaitement géré ces 3 grossesses.

  11. Sophie Michel

    C’est difficile pour moi de pleinement vivre ces pratiques car je ne suis pas encore maman. A certains moments, j’arrive à m’imaginer dans le future, enceinte, prête à accoucher, jeune maman etc… Mais cela reste assez abstrait et c’est ok pour moi. J’aime alors me recentrer sur le TL et accueillir ce que cela génère en moi de m’imaginer accompagner les futures maman. Très intéressant, merci Charlotte

  12. Manon Morlot

    La détente encore une fois est venue très vite. Je ressentais beaucoup de chaleur au niveau de mes mains. L’énergie encore une fois est venue sous forme de vague dynamique sur tout mon corps.
    Quand il a fallu s’attarder sur la grossesse, J’ai repensé à un moment au travail. Je travaillais en tant qu’infirmière dans un service très dense, J’étais arrivé à 7h30 au boulot, il était 16h, je n’avais pas mangé, pas pris le temps d’aller ne serait-ce qu’une fois aux toilettes. J’étais à plus de 7,5 mois de grossesse. Je devais m’arrêter dans quelque jours. Je suis allée m’enfermer aux toilettes pour souffler un peu. J’étais exténuée, j’avais faim, je ressentais de la culpabilité de ne pas avoir pensé à mon bébé tellement je travaillais durant ces 8h de travail non stop. J’ai pleuré.
    Je me revois, regarder mon ventre, me calmer, enlacer mon bébé, lui parler, la rassurer, la dorloter, me reconnecter à elle. J’ai tout de suite ressentie de l’apaisement. Je me revoie fermer les yeux et lui dire que tout ira bien, que j’étais là. J’avais le sourire aux lèvres. Ce jour là j’ai décidé de demander mon congé maternité 3 jours avant. J’ai ressenti beaucoup d’amour, de force et de détermination de penser à mon bébé avant toute chose. J’ai ressenti un lien très fort avec mon bébé, qui m’avait fait passé de larme, fatigue à de la sérénité, de l’apaisement, de la force.
    J’ai pensé à mon premier accouchement, dans une salle nature en Angleterre. Dans un grande baignoire, j’étais dans ma bulle, tout était silencieux autour de moi, lumière tamisée, je ressentais la chaleur apaisante de l’eau sur mon ventre. J’étais nue. Je me sentais vraiment bien à accompagner les contractions, à “m’endormir” entre. J’ai ressenti beaucoup d’amour, de partage avec ma fille toujours dans mon ventre J’ai ressenti ma capacité à rester sereine et en accord avec ma fille.
    Mon 3eme souvenir, celui du post accouchement, était au 7eme jour de ma fille. Nous étions tous les trois dans la chambre avec son papa. Lumière tamisée, tout était calfeutré autour de nous. Mon bébé sur mes genoux, elle dort. Elle s’étire tout en dormant et fait son petit bruit de dinosaure comme nous l’appelions. Nous rigolons. Je revois le regard plein d’amour, attendri de mon conjoint sur notre fille. Elle a l’air tellement détendue, apaisée. Nous sommes tous les 3 dans les bras, amoureux et très sereins. J’ai pensé à la capacité d’être là, toute ma vie pour ma fille et la valeur très forte de la famille.
    De beaux souvenirs, très fort, très doux.
    Merci !

  13. Elodie PIZON

    Pour le premier temps, je me suis revue enceinte de mon fils, à Pâques, une journée très ensoleillée et joyeuse où nous avions fait des photos de famille. Un moment ressource pour moi. Pour le deuxième temps, c’est également mon deuxième accouchement, rapide et joyeux que j’ai visualisé. Enfin pour le post-partum, je me suis revue avec beaucoup de bienveillance, jeune maman dépassée par un premier bébé qui pleurait beaucoup, mais je n’ai ressenti que de sensations légères et positives. J’ai adoré revivre ces trois étapes, je me suis sentie fière du chemin parcourue et surtout très bienveillante envers la maman que je suis. Merci Charlotte !

  14. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette belle pratique.
    J’ai senti mon corps s’alourdir au fur et à mesure de la sdb mais c’était une lourdeur agréable , proche de l’endormissement.
    Et puis, je me suis installée dans la posture dynamique comme si je m’apprêtais accueillir quelque chose. Je me suis observée dans cette posture et je me suis sentie en équilibre, stable bien que mes pieds ne reposent pas totalement au sol.
    Et puis, les images se sont succédé comme si je regardais un film. J’ai revu mon ventre rond, je le l’ai touché, j’ai revu la main du père de ma fille posée sur mon ventre recherchant le mouvement de la vie. Je porte la vie.
    Puis, je me suis vu me douchant avant d’aller à l’hôpital après la rupture de la poche des eaux, je suis sereine, je me dis que tout va bien se passer. Je me suis revue en salle de travail, en position de vulnérabilité quand même. Puis le sentiment de vulnérabilité cède la place a un sentiment de force : j’ai donné la vie.
    Je revois la présence rassurante de ma mère. Je Sais qu’elle Sait ce qui vient de se passer. Ma fille est là. J’ai donné la vie. Décidément, c’est une belle rencontre.
    Les images se succèdent, les premiers pas, il faut apprendre à vivre ensemble, j’ai fait au mieux.
    Au cours de cette pratique, j’ai pris conscience à nouveau de mon corps, de sa capacité à porter et à donner la vie. Je réalise aussi que c’est la seule et unique fois que j’ai porté un bébé,que j’ai accouché mais mon corps s’en souvient et demeure tout aussi puissant.
    J’ai vécu la pratique avec reconnaissance et re-connexion avec un certain mystère bien que nous disposions de tant de connaissances aujourd’hui…

  15. Magali Sablé

    Merci pour le partage de cette belle pratique. C’est vraiment un beau moment à vivre et j’ai hâte de pouvoir à mon tour le faire vivre aux mamans.
    Je me suis revu enceinte de ma seconde fille. J’ai eu la chance de me sentir bien enceinte. Je me sentais confiante, capable de tout, puissante et c’est ce sentiment de puissance plus qu’un évènement en particulier qui m’est revenu. Pour l’accouchement c’est le souvenir de mon second accouchement qui m’est revenu également. Ce moment où on m’annonce une césarienne dont je ne voulais pas et à laquelle je ne m’attendais pas. J’ai revécu la même scène mais avec beaucoup plus de hauteur je me suis parlé à moi même en disant fait moi confiance tout ira bien, tout est pour le mieux bientôt ton bébé sera dans tes bras. Ce qui m’a permise de dissiper ce nœud au ventre qui commençait à se former à l’évocation de ce souvenir.
    Au moment du post partum je me suis revu avec ma première fille cette fois ci. Elle avait quelques mois et c’était une période très compliquée et j’ai revécu son premier fou rire. C’était un moment magique, comme un moment suspendu dans ce quotidien souvent difficile à affronter. J’ai revu son visage si petit à l’époque, j’ai entendu le son de son rire.
    Un des plus beaux souvenirs de toute ma vie.
    Tout ces souvenirs m’ont permis de prendre conscience, de réaliser tout ce que j’ai vécu, tout ce que j’ai pu vivre comme joies et difficultés. Avec le recul je peux dire que je suis fière de ce chemin que je continue d’emprunter avec mes filles. Ce n’est pas forcément le chemin le plus simple mais c’est celui qui est juste pour nous. Merci pour cette très belle pratique

  16. Nelly FARGE

    Merci pour cette belle pratique Charlotte, j’ai adoré et je vois vraiment bien tout son intérêt 🙂 Merci de l’avoir ajoutée.

    Alors j’ai commencé la SDB avec des tensions dorsales que j’ai pu diminuer avec le SDN.

    J’ai visualisé ma dernière grossesse (il y a 16 ans) lors d’un RDV au cabinet des deux sages-femmes qui nous suivaient dans le cadre de l’accompagnement global (elles alternaient les gardes) ; c’était un RDV de suivi de fin de grossesse où la sage-femme aurait bien aimé observer mon col mais je n’ai pas accepté ; j’en avais marre au bout de trois grossesses “d’écarter les jambes” devant le personnel médical et elle a accepté de ne pas m’examiner ; ni elle ni sa collègue d’ailleurs ; j’ai ressenti beaucoup de gratitude comme si mon monde intérieur était préservé, pas d’intrusion, c’était juste mon bébé et moi ; j’ai ressenti beaucoup de confiance dans mes capacités physiques et dans mon bébé avec qui je me sentais très connectée. J’ai ressenti beaucoup de gratitude envers ces sages-femmes qui m’ont fait confiance et m’ont permis de me faire confiance et les larmes me sont monté aux yeux.

    Est arrivé l’accouchement où finalement les deux sages-femmes sont venues, même celle qui n’était pas de garde ; j’étais à la maison et tout “se présentait bien” ; mes enfants étaient au rez-de-chaussée avec une tante ; J’étais à l’étage avec mon mari et les sages-femmes ; je n’ai toujours pas permis aux sages-femmes de m’examiner le col avec leur accord ; j’avais des contractions très forte de travail ; nous nous sommes installés dans notre cocon avec de la musique ; les sages-femmes étaient dans la cuisine et venaient régulièrement surveiller le cœur du bébé, voir si elles pouvaient faire quelque chose, surveiller le rythme des contractions … ; elles nous ont laissé complètement libres et nous avons entamé un vrai travail d’équipe à trois avec mon compagnon et mon bébé ; au bout de trois grossesses, je connaissais “le chemin” ; à ce souvenir mon cœur s’est mis à palpiter et j’ai ressenti du chaud dans mon utérus ; là en l’écrivant j’ai des larmes qui remontent.

    Le moment du post-partum qui est venu était un moment où j’emmenais mes deux grands à l’école avec le bébé en écharpe ; j’étais souvent dépassée et fatiguée dans cette période mais quand vous nous avez dit de changer notre regard j’ai vu qu’au final je ne m’en sortais pas si mal ; que je faisais en tous cas de mon mieux avec tout mon amour et mes connaissances et capacités de l’époque ; et tout le balai émotionnel que je vivais ; et toutes les capacités que j’arrivais à activer ; c’est intéressant de changer ce regard qui garde souvent le focus sur le négatif ; c’est même un peu déculpabilisant.

    Merci Charlotte de m’avoir reconnectée à toutes ces belles ressources.

  17. roxane pedrazzi

    Je n’ai jamais vécu de grossesse, je n’ai rien ressenti pendant cette pratique. Cependant j’ai apprécié l’écouter et je suis persuadée que c’est une pratique importante à proposer qui permet de revivre des moments forts.

  18. Pascale de Grasse

    Je ressens les contours relâchés de mon visage, mes épaules et mes bras s’alourdissent ,mon dos s’enroule, mon thorax se dépose sur mon abdomen, je perçois les battement de mon cœur qui raisonnent dans ma cage thoracique, je rentre dans ma bulle, ma respiration devient abdominale et mon abdomen cherche sa rondeur d’autrefois, le bonheur d’avoir été enceinte, le bonheur d’avoir porté la vie mais aussi la tristesse d’avoir connu un petit ange.
    Je ressens un léger mal de tête , qui se dissipe progressivement à chaque respiration, je relâche la tension accumulée. Quelques picotements se font percevoir dans mes pieds, j’ai hâte de (re)vivre ces moments de mère , de femme.

    Mes grossesses : à chaque grossesse, je me sens complète, pleinement femme, pleinement mère, en parfaite harmonie, en parfait équilibre, et en confiance.
    Je sens la vie en moi, je m’imagine et je reconstitue jour après jour à partir de deux cellules, cet être complexe qui se construit, j’accueille ce cadeau de la vie qui me dépasse et je m’émerveille à chaque fois comme si c’est la première fois. Je redécouvre ces moments de dialogues, en pensées en paroles qui me permettent de percevoir l’ individualité de mes enfant, mais aussi leurs tempéraments, leurs sensibilités. Je ressens une certaine complicité qui s’est construit dès le moment où je commence à les sentir bouger.

    Au moment de mes accouchements , mon mari est à chaque fois à mes côtés :
    il y a cet avant la naissance et cet après la naissance et entre les deux un moment de pause, et ce moment est particulier, c’est celui qui précède les contractions d’expulsion, celui qui vient juste avant de projeter notre enfant dans la vie , ce moment qui me fait prendre davantage conscience de ma nouvelle responsabilité, celle d’accueillir notre enfant dans le respect de ce qu’il est déjà, un être à part entière et peu importe qui il est. A ce moment je n’éprouve pas encore de joie, il y a cette part d’inconnu, c’ est plutôt un sentiment de gravité qui m’habite. Nous redevenons parent à chaque naissance.
    Au moment du postpartum : je ne me lasse pas de parcourir les traits de son visage, de capter ses petites mimiques, je stimule ses réflexes pour sentir sa petite main qui agrippe mon doigt. Je sens son odeur et je m’en rempli les poumons, je caresse sa peau tout en douceur, je guette le moindre petit bruit pour lui proposer mon sein, je le mets peau contre peau à la recherche de ce contact intime, nous sommes deux et pour le moment il est encore tout à nous. Je réalise que j’ai besoin de profiter pleinement de sa dépendance pour pouvoir lui permettre progressivement de prendre son indépendance et la mienne. Je ressens chaque jour qu’être mère, c’est évoluer avec nos enfants et grâce à nos enfants.

  19. tiphaine royer

    Le premier moment de ma grossesse et celui de la seconde échographie celle où on mesure le bébé et surtout où l’échographiste nous annonce que nous allons avoir une petite fille du bonheur les larmes de mon conjoint et la fierté également.

    Le second moment j’ai pu revivre plusieurs scènes de mon accouchement que d’abord le départ en cabine pompiers rassuré par une femme qui m’a tenu la main tout le long du trajet puis elle est arrivée en salle de naissance de mon annonce que je ne suis qu’à 5 cm de dilatation 10 minutes plus tard j’appelle la sage-femme car je sens que mon bébé arrive j’étais à complète.
    J’ai pu revivre également les poussées et la bienveillance d’une aide soignante qui me tenait la main et me guidait avec bienveillance et qui a su me rassurer en attendant l’arrivée de mon conjoint. Qui n’a pas assisté à la naissance de notre fille, j’ai pu revivre ce moment intense d’angoisse, de stress et de tristesse très sereinement et naturellement, je les ai accepté.
    Ensuite en post-partum j’ai pu revivre un instant où ma fille a quelques mois, elle fait ses premiers babillages. Elle me parle et je lui réponds je me sens en totale fusion avec elle heureuse émue et fière, mon frère aîné est présent il filme la scène.
    Merci Charlotte de m’avoir fait revivre ces instants magiques.
    Je me sens forte et fière d’être une maman heureuse et d’avoir pu donner autant d’amour à mon enfant.

  20. Sandra Mercaldi

    Quel séance intense et qu’elle puissance sont les mnésies…

    Le 1er temps de la grossesse m’as apporter un regard bienveillant sur mon corps quand j’ai du aller aux urgences à 7 mois pour un risque d’accouchement prématurée. Je me suis revue complétement en décalage entre le risque pour mon bébé et l’impatience de le rencontré. J’ai ressentis énormément d’amour et de bienveillance envers mon corps qui à su tenir bon jusqu’à 38 semaines passées.

    Pour mon accouchement, c’est le moment ou j’ai attraper mon fils par les aisselles et l’ai sorti de mon ventre qui est venu. Avec le nouveau regard, je me suis rappeler l’étonnement du personnel médical car je l’ai fait naturellement sans demander. Et ce 1er regard, wouahou, cela m’en donne encore des frissons. Cette amour infini que j’ai ressenti dès le 1er instant, amour complétement différent du temps de la grossesse car réel, la bien présent devant moi. Mon corps frissonnait de bonheur et tous ce qui se passait autour de moi n’avait aucune importance.

    Le temps post-partum m’as apporter de la compassion et de la bienveillance pour la jeune maman qui gérait seule les coliques du nourrisson. Je me suis rappeler de toutes les démarches entreprise pour essayer de soulager mon bébé. Puis avec ce nouveau regard, je me suis pardonner d’avoir fait au mieux et que la mère parfaite n’existait pas.

    Je finis la séance avec ce lien d’amour incommensurable avec mon fils et une fierté pour sa résilience face à ce qu’il à du affronter depuis sa naissance.

  21. Flora Martin

    La SDB détaillée comme ceci m’aide vraiment beaucoup à me mettre en sophroliminal, très bon ancrage et bien centrée. Présence pas plus légère, au contraire sensation de lourdeur.
    Temps de la grossesse : c’était lors du premier confinement, obligés donc d’être tous les deux à la maison, sans pouvoir vadrouiller à droite ou à gauche. Moments de partage, être à l’unisson, coupés du monde. Un souvenir d’apaisement malgré toutes les angoises d’une première grossesse. Beaucoup de temps passé au potager, n’être pas seule, partager pleinement ces moments, co-exister. Un peu de nostalgie au souvenir de cette période, besoin des autres plus que je ne le montre.
    Temps de l’accouchement : césarienne programmée. Lâcher prise total, euphorie et stress mais pas de peur. Quand j’ai entendu le cri de mon fils, sans rien avoir senti de sa naissance, quel chox ! quelle émotion ! Je réalise après coup que je n’ai pas rien fait durant cet accouchement, la césarienne demande un total lâcher prise, une acceptation des choses, un abandon de nos envies… Je me suis découvert cette ressource (de nature à toujours vouloir tout maitrîser habituellement!) et cette facette de réaliser des choses qui me semblent impossibles pour mon enfant. Il est ma priorité. Amour total et inconditionnel, c’est un peu comme si une nouvelle dimension était apparue dans mon être.
    Temps du post aprtum : rencontre de mon bébé avec mes parents et ma soeur et la grande émotion de ma soeur. Puis le récit de la naissance, les larmes partagées avec mon père et ma soeur, tandis que ma mère, fidèle à elle-même, a tout de suite émis un jugement et donné des conseils. Comme habituellement elle a pollué (malgrè elle) ce moment. Mais je garde le positif et ce partage avec ma soeur et mon père, et mon compagnon en témoin.
    Changement de mon statut dans la famille, passer de fille à mère, et ne plus s’aatcher au négatif dégagé par ma mère.
    Vue d’ensemble sur cette période : une parenthèse qui s’est ouverte mais ne se refermera jamais, je ne suis et ne serai plus jamais la même personne. Mes valeurs se sont renforcées, j’ai aussi plus de force et ma vision du monde a changé, mon rapport aux autres aussi. Sentiment de force, d’être à ma place, d’être une super maman et d’avoir tellement de chance d’être une femme pour avoir vécu cela et pouvoir le vivre encore aujourd’hui. sentiment de sororité très puissant.
    J’ai noté beaucoup de mouvements de mon bébé dans mon ventre pendant toute la sophromnésie (plus que quelques jours avant mon second accouchement, les mouvements se font plus amples mais là c’était très perceptible!)

  22. natacha gager

    Magnifique de pouvoir revivre tout ce chemin parcouru! J’ai ressenti une profonde détente, et la confiance que j’avais lors de ma deuxième grossesse, les derniers moments passés avec mon petit garçon avant l’arrivée de sa petite soeur. La confiance en mes capacités pour le choix de cet accouchement sans péri et la fierté que j’ai ressenti. Ma transformation encore un peu plus en une maman qui a acquis de plus en plus de confiance en elle. Le retour a la maison et les moments passés tous ensemble. Beaucoup de fatigue mais également beaucoup d’amour, et l’allaitement que je pu mettre en place beaucoup plus sereinement avec ma fille, ces moments à toutes les deux. Grâce à tous ces souvenirs j’ai ressenti dans mon corps, une belle énergie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Je vous remercie pour cette phénodescription.
      Puis-je vous demander d’aller un peu plus loin ? Cette pratique est une adaptation des pratiques du cycle existentiel. En quoi vous a-t-elle permis de “toucher” à l’existentiel qu’a été cette période de la maternité pour vous ? ” Grâce à tous ces souvenirs j’ai ressenti dans mon corps, une belle énergie.” : que traduit cette “belle énergie” ?

      1. natacha gager

        Bonjour Charlotte,
        alors cette pratique m’a permis de toucher à l’existentiel en me faisant revivre des moments positifs dans chaque étape de la maternité et en renforçant ce positif.
        En ressentant ce lien d’amour traduit par cette belle énergie dans tout mon corps et par l’emergence des valeurs maternité et famille

  23. Isabelle BOUREL

    La détente s’est installée facilement (on est à la 7ème pratique et ça aide).
    J’ai eu des images que j’avais oublié de ma 2nde grossesse et du lien d’attachement de ma fille avec son frère pendant la grossesse et le post partum. ça m’a procuré une très grande joie car aujourd’hui les relations ont changé entre eux.
    J’ai savouré le moment de ce 2ème accouchement en mode physiologique où je me suis sentie puissante et reconnaissante de mon corps et de ce qu’il avait accompli! J’ai eu conscience d’être réconciliée avec lui après cet accouchement et d’en prendre réellement soin après l’avoir pas mal maltraité.
    L’évocation du post partum a réactivé ma capacité à me voir comme une “mère suffisamment bonne” et pas celle que j’ai cru être des années durant: j’ai revécu les nuits de tétées où je me sentais bien dans le silence de la nuit avec mon bébé, les promenades en poussette fière de mon nouveau statut de maman et le bonheur de mes enfants jouant beaucoup ensemble…J’ai pris conscience à travers ces 3 étapes que je n’avais pas été la mère épouvantable que je pensais être au point parfois de regretter de l’être et de vouloir disparaitre.
    Sentiment de capacité à lâcher prise et accueillir les petits bonheurs comme des moments précieux, même si ils apparaissent dérisoire dans les tempêtes. Je me suis sentie à la fin presque nostalgique de ces périodes avec l’envie de retrouver mes bébés
    Merci Charlotte pour cette vivance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Isabelle

      Je vous remercie pour cette phénodescription encore très détaillée et qui souligne toute la puissance de cette étape de la maternité, tout son impact existentiel, sur le moment mais même au delà.

      Merci à vous !

  24. Julie Humblot

    La détente s’est rapidement installée avec la sensation de me relâcher totalement et de déposer mes tensions.
    En allant me replonger dans ma grossesse, j’ai perçu un moment d’échange avec mes bébés. Ils étaient alors dans mon ventre, un peu à l’étroit, et je pouvais à la fois ressentir leur présence et leurs mouvements dans mon ventre mais aussi voir mon ventre bouger au fil de leurs ondulations. Je caressais mon ventre et je les sentais et voyais bouger sous mes mains. Un moment d’amusement, d’échange et de tendresse et la création d’un lien si spécial entre nous. J’ai perçu ce moment à la fois avec amour mais également avec fascination envers mon corps qui a (doublement) porté la vie.
    Puis fut venu le temps de me connecter à la naissance de mes enfants et j’ai perçu ce moment avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Loin des peurs et des appréhensions de cette inconnue, loin de la douleur, c’est tout l’accompagnement et l’encadrement que j’ai reçu jusqu’au contact avec mes enfants qui a émergé à ma conscience. En percevant à nouveau cet instant, je me suis sentie chouchoutée, informée, écoutée et respectée par l’équipe de soignants qui m’a accompagnée dans ce moment. J’ai ressenti une grande bienveillance qui finalement me permet de garder intacte toute la magie de ce merveilleux moment. Bienveillance extérieure qui m’a permis le moment venu de profiter pleinement et totalement d’un moment de calme, de peau à peau, de bisous et de câlins avec mes enfants et mon mari.
    Durant le post-partum, j’ai perçu les premiers instants à la maternité durant lesquels nous nous apprivoisions mutuellement. Cette découverte par les sens, par la vue, par le toucher, par l’odeur, mais aussi par la chaleur et le poids de mes bébés sur ma poitrine…
    Cette prise de conscience de mon changement de posture, de cette nouvelle étape de ma vie de fille, de femme et maintenant de mère. Mon passage de membre d’une famille, d’appartenance à un groupe d’individus, à la création et à la naissance de ma propre famille, de la chair de ma chair.
    Avec l’arrivée de mes enfants, j’ai perçu mes priorités changer et mes valeurs s’ajuster, se transformer et se transcender notamment pour ma valeur de famille.
    La capacité d’harmonie a particulièrement résonné en moi et fait sens avec l’équilibre que je ressens à présent dans ma vie depuis que je suis maman.
    Je termine cette très belle séance remplie d’amour.

    Merci Charlotte pour ce très joli moment plein d’émotions.

  25. Sandrine vanin

    Beaucoup de détente et de sérénité lors de la SBV .Même si mes garçons sont grands les souvenirs du peau a peau restent indélébiles; j’ai eu la chance il y a 23 ans d’avoir une sage femme qui m’a tout de suite mis mon bébé en peau a peau pendant 2heures (peu fréquent à l’époque)quel bonheur ce premier regard cette découverte de son bébé magique!!depuis je ne cesse de mettre les nouveaux nés en peau à peau à la maternité ou je travaille
    Lors de l’accouchement des images se succèdent, des visages aussi des personnes qui m’entourent, des moments de doutes ,de peur puis de réussite de fierté d’avoir fait accompli cette naissance
    Lors du post partum moment de doutes, d’incertitude, de nouvelles responsabilités et d’être professionnelle donc facile mais non je suis simplement maman!!
    Une séance riche en émotions, le bilan d’être une maman accomplie fière du chemin parcourue avec cet amour inconditionnel pour ces enfants et une prise de conscience qui donne confiance en mes capacités

  26. Fabienne Auzanneau

    Très forte détente ressentie dès le début de la pratique. J’ai sentie tout mon corps se relâcher. Et j’ai pu revivre des moments intenses tout au long de la a pratique. Le désir de ce bébé, le test de grossesse positif, mon ventre qui s’arrondissait au fur et à mesure des mois. La fierté d’être enceinte, d’avancer fièrement avec mon petit bidon. Revivre mon arrivée à la maternité la veille de ma césarienne programmée le lendemain. Prête à accueillir enfin mon petit bébé. Le premier contact et regard porté dessus bien trop court, puis la long attente avant de pouvoir remonter dans ma chambre pour rejoindre mon bébé. Enfin la fierté, le bonheur d’être devenue mère, le changement de statut je n’étais plus juste une jeune femme mais désormais une jeune maman. En tant fille unique cela a été un moment très important de ma vie, comme-ci je ne serai plus jamais seule. Merci Charlotte pour cette magnifique pratique qui m’a fait revivre ces moments magnifiques de ma vie de mère.

  27. Aline LAMBIN

    Séance très enrichissante pour moi en terme d’émergence de fierté, de joie et de tendresse. Un moment de reconnexion à mon corps aussi et ses capacités incroyables que j’ai parfois tendance à oublier au profit du négatif. Lors de la mnésie du post-partum je me suis revue dans mon canapé deux ou trois jours après le retour à la maison avec ma 1ére fille, en peau à peau, premier moment de pure fusion avec elle après un accouchement difficile. C’était très fort émotionnellement et également physiquement (chaleur, odeur, sensation de son poids sur ma poitrine).

  28. Agnès Kholler

    Une immersion dans des moments forts de ma vie. J’ai ressenti beaucoup de douceur et de plénitude. Ces 3 étapes font bien faire le bilan d’une grossesse et ses contours. Je me suis revue pendant ma grossesse pendant un cours de Qi-Qong, sensation d’harmonie avec mon bébé. Puis lors de l’accouchement de mon fils, avec mon mari près de moi me donnant la main et me transmettant toute sa force; Quant à l’étape après accouchement, c’est un moment avec mon bébé à la maison pendant que je lui donnai un bain. Des souvenirs agréables, j’ai même eu un peu de mal à en sortir tellement j’y était bien.

  29. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Merci Charlotte pour cette pratique.

    Je me suis rapidement installée dans la détente , dans l’agréable avec l’activation de l’énergie , énergie douce et enveloppante.
    Plusieurs moments forts de mes 2 grossesses sont venus à moi, – la première fois que j’ai senti le bébé bouger, ressentir la vie en moi
    – de voir mon corps se transformer .
    L’accouchement : présence de mon mari qui m’accompagne malgré son appréhension .
    Les valeurs présentes : Amour, Vie et famille.

  30. Carine Sumereau

    Cette séance a été intense pour moi.
    SBV : Beaucoup de détente, je sens ma nuque se détendre, mes homoplates se relâcher, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mon ventre et un sentiment d’ancrage fort.
    SDN : Je libère mon appréhension du au fait de peut-être revivre mon accouchement dans cette séance.
    SAV : une belle énergie, douce me parcoure.
    Pratique des 3 étapes de la maternité :
    – ma grossesse : sentir mon bébé bouger à l’intérieur de mon ventre. Je suis tranquillement allongée sur mon canapé et je savoure. J’entre en lien avec lui par le toucher. Je pose ma main, je lui parle intérieurement. Je me contemple et je sens les larmes monter, des larmes de bonheur pur.
    Puis je me revois, annoncer à mon compagnon que nous attendons un enfant… instant magique ! je vais être maman !
    – mon accouchement : je nous revois dans la chambre, mon bébé dans les bras. Mon compagnon, son papa avec nous. Dans notre bulle, tous les 3. Malgré les difficultés bcp de sérénité et surtout je sens les larmes coulées davantage, sensation de me libérer et tellement de bonheur, d’amour qui émane de ce souvenir.
    – mon post partum : je nous revois tous les 3 à la maison. Cette nouvelle vie ou plutôt page, qui s’écrit. C’est tellement d’amour et tellement d’autres émotions aussi. Je ressens une explosion d’émotions à l’intérieur de moi. et puis je me vois aujourd’hui, 6 mois après : la maman que je deviens, cette prise de confiance en moi et cette sérénité grandissante.

    3 capacités : j’ai remercié mon corps d’avoir donné la vie et je me suis remerciée de faire de mon mieux chaque jour. J’ai activé ma capacité d’optimisme et de me nourrir du positif chaque jour passant, de profiter de ce bonheur pur d’être sa maman.

    Merci Charlotte pour cette magnifique séance !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Carine

      Merci à vous de nous partager ce chemin !