Votre panier est actuellement vide !
175 réponses à “Pratique : les trois étapes de la maternité”
C’était des temps forts. Ce qui m’est venu en particulier pour la période accouchement est le mot “FORCE”. Dans une période où j’en ai réellement besoin, j’ai pris conscience que j’en avez eu beaucoup et qu’elle est comme mise en sommeil. Au lieu de retenir le négatif, j’ai eu envie de tirer cette force comme pour la garder aujourd’hui ou la mettre en lumière. Et aussi le fait que j’ai tout misé sur moi sans penser à miser sur les capacités de mon bébé.
Cette séance m’a fait revivre des beaux moments dans chaque étape de la maternité et à renforcer positivement chacune de ces étapes.
J’ai ressenti à nouveau le bonheur que cela m’a procuré de sentir mes enfants dans le ventre, j’ai revécu ces moments précieux des premières secondes de rencontre avec eux, je ressentais encore ce peau à peau et ce lien qui s’est créé rapidement. J’ai pris conscience de cette force maternelle en moi qui m’a fait tenir debout après les suites compliquées de l’accouchement, je me suis sentie portée par cette force où plus rien ne comptait à part d’être aux côtés de mes bébés. J’ai revu leurs premiers sourires, ces moments simples et tendres qui me remplissent de joie et de bonheur.
Je ressens ce lien d’amour, de bienveillance qui se construit et qui me font grandir personnellement et dans mon rôle de maman chaque jour un peu plus.
Avec cette séance, j’ai ramené de la conscience dans cette expérience merveilleuse.cette pratique m’a fait revivre tous les bonheurs vécus pendant mes grossesses , et a permis de ressortir tout le positif de mes accouchements et laisser les sensations désagréables/souvenirs désagréables au placard. Comme pour accentuer davantage le bonheur dans ces 3 étapes ,que cela fait du bien.
La valeur de la famille et de la bienveillance sont importantes à mes yeux.
Etant très fatiguée en ce moment , cette pratique m’a donné un regain de vitalité et renforce ma conscience que les ressources sont en nous.
Merci pour ce moment très agréable.Cette pratique était tout à fait en cohérence avec ma situation, je vais reprendre mon activité professionnelle d’ici quelques semaines et je suis encore en train de vivre certains désagréments post natal. J’ai eu quelques difficultés à me détendre peut être car le sujet était encore fort pour moi. Revivre 3 moments étaient surprenants car ces moments n’était pas des moments de grandes joies, comme un besoin de faire ressortir ce que j’ai enfoui au fond de moi. J’ai pu revoir ces moments en me sentant forte, résiliente mais aussi relativement seule. J’ai revécue la vulnérabilité de ma grossesse, la puissance de mon accouchement et la dépression de mon corps lors de mon retour de couche très douloureux. J’ai gardé en moi un état serein en observant tout cela de loin et je me sens peut être dans l’envie de parler d’avantage à mon conjoint, de lui partager mes peines enfouies que je ne laissais pas paraître au détriment du bien être de mes enfants.
Merci pour cette expérience forte en émotions!Bonjour Célia
Merci à vous pour ce partage de votre vécu et de cette belle prise de conscience.
Je me suis tout de suite installée dans la séance, bien détendue, relachée, tranquille, quelques difficultée à maintenir la position du 3ème degré…peut-être la fatigue, mais aussi compliqué de me remettre à cette période de ma vie, mon fils a 18 ans.
C’est loin… Aussi par flash, j’ai revécu des moments de ma grossesse, comme j’étais heureuse, comblée..entouré d’un mari aimant et de les autres enfants.
J’ai revu mon accouchement physiologique, je me sentais sereine et vaillante
et pour ma période post partum, je me suis revue bien occupée avec mes enfants, “courageuse”, droite, sentiment de paix avec moi-même et fiertéDifficultés à fixer un moment car il y avait de la dualité entre mes deux grossesses. Je n’osais pas laisser émerger un moment plus qu’un autre, j’ai ressenti un malaise, une culpabilité de vivre une grossesse plutôt qu’une autre. Finalement m’est apparu un moment de ma deuxième grossesse avec la présence de mon premier enfant. J’ai enfin pu m’autoriser à revivre ce moment. Des mots me sont apparus : responsabilité, équité, altruisme, fraternité.
Lors de mon accouchement plutôt différentes images qui se superposaient: sensation de peur et vulnérabilité mais finalement réussite, fierté, amour et aussi animalité, quelque chose d’assez archaique,viscéral. Comme si je sentais le passage du bébé, alors qu’avec les péridurales je n’ai jamais rien senti ou presque…
Lors du post partum,plûtot des moments de difficultés, de doute, voir de mécontentement envers moi même. Et de ces moments a émergé l’adapatabilité, la patiente et la tolérance.
Merci CharlotteSensation toujours aussi agréable de détente . Souvenirs de ma 2 eme grossesse. Pendant le temps de grossesse, palpitation et anxiété ressenties mais en y repensant cela a été une période très compliquée avec beaucoup de soucis personnels . Je n’ai pas eu une grossesse sereine à ce moment là . Pendant le temps d’accouchement, c’est l’apaisement qui est revenu avec de la chaleur ressentie au niveau du dos et un fort sentiment de fierté . J’ai revécu les sensations du peau à peau avec mon bébé . C’est comme si je le sentais sur moi . Un moment fort de me sentir à ma place à ce moment là compte tenu du contexte difficile. Pendant le temps du post partum , des picotements au niveau de la tête et la fierté quant au chemin parcouru . Je me suis sentie vidée comme si la pression emmagasinée pendant le contexte stressant de ce moment retombait . Les valeurs maternité et confiance me sont apparues à la conscience comme une évidence . Cela m’a fait un bien fou de repenser au courage et à la volonté que j’ai pu avoir . Merci pour cette séance .
La détente a été encore plus profonde, un peu plus à chaque pratique.
je suis retournée avec plaisir dans mes souvenirs de ma grossesse et de mon accouchement, avec beaucoup de joie et de satisfaction.
J’ai repensé à ma grossesse, je me suis revue sereine et confiante.
Pour mon accouchement, j’ai de nouveau vécu certaines scènes, comme des flashs, avec beaucoup de fierté, de satisfaction, d’admiration pour moi même.
période du post partum, de l’indulgence envers moi même, beaucoup de joie et d’optimisme pour le futur.
Merci pour cette belle pratiqueJe n’ai pas de souvenirs associés à une grossesse. Je me suis donc permis de visualiser un projet personnel que j’ai du préparer pendant plusieurs mois et les jours qui ont suivi la réalisation de ce projet. C’est riche de vivre à nouveau des moments clés de son existence et de ressentir les émotions associées à ces moments. A la fin de cette pratique j’ai comme un regain d’énergie, je suis comme nourrie de ces bons moments. Tout en étant parfaitement détendue corporellement et apaisée mentalement. Une belle énergie positive est présente en moi ici et maintenant et va m’accompagner aujourd’hui. Merci Charlotte !!
Une détente toujours plus profonde, qui fait un bien énorme. Un retour de mes grossesses et mes accouchements, avec tout le bonheur que cela m’a procuré, j’ai ressenti toute la confiance que j’avais en moi et en mes bébés, toute la force et la détermination avec un 1 er accouchement en siège et un deuxième sans péridurale…j’ai ressenti tout le lien qui m’unissait déjà avec mes puces… Plus difficile sur la période post-partum car j’ai ressenti du négatif, les difficultés à imposer mes choix et mon fonctionnement de maman à ma famille et un papa plutôt “absent” pour prendre le relais… du coup difficile en fin de pratique car je n’ai pas réussi à faire émerger de capacités car le ressenti négatif était trop présent. Je me pose la question de savoir s’il ne faut pas préciser “retrouver un moment positif ou quelque chose dans ce genre 3 afin que l’expérience soit ositive et puisse fzire émerger des capacités plutôt que du négatif?
En tous cas se replonger dans mes grossesses après autant d’année et le “vivre”, qu’elle puissance la sophrologie! MerciBonjour Marie-Astrid
Je crois qu’il faut faire selon votre intuition du moment avec votre cliente 🙂
Ce n’est pas une pratique que nous proposerons de prime abord. Nous pouvons imaginer qu’à ce stade, nous connaissons bien notre cliente et nous pouvons percevoir ce qui est adapté ou non.
Donc, oui, nous pouvons 🙂
Phénodescription :
une belle détente générale avec la SB et la tension douce m’a permis de sentir un relâchement très profond.
J’ai eu du mal à rentrer dans la visualisation car je suis dans mon 2ème trimestre de grossesse actuellement donc j’ai été perturbé par le fait de me remémorer des moments qui n’avaient pas encore eu lieu! J’ai donc pas mal adapté en me projetant dans ces moments et en ressentant tout le positif qu’ils me généraient ainsi que les capacités qui s’y rattachaient. J’ai tout de même vécu une visualisation très riche car au moment de faire un zoom arrière sur l’ensemble des 3 périodes j’ai ressenti beaucoup de fierté et de confiance, j’ai perçu une grande force et combativité .
J’imagine à quel point le fait de prendre conscience du chemin parcouru est puissant pour renforcer certaines capacités et pour se remettre dans un état positif.
je repratiquerai bien sûre cette séance dans quelques mois.Merci Charlotte.
Je me rends compte à la lecture des commentaires que je n’ai pas adapté la sophro dans le bon sens, j’aurais dû rester dans des souvenirs de moments précis mais en modifiant les périodes ( mise en route de notre envie de devenir parents, découverte de la grossesse et vécu des 2 premiers trimestres). je vais donc la repratiquer dans ce sens car là, j’ai fait de la futurisation qui n’est pas le thème du jour. est ce bien cela? Merci Charlotte
Bonsoir Cécile
Je vous réponds tout de suite : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’adapter 🙂
Le cœur de cette pratique est le versant existentiel et votre futurisation vous a menée sur ce versant. Donc pour moi, votre phenodescription est validée dans le cadre de la masterclass.Toutefois, pour rester dans le côté “rdc12”, il peut aussi être intéressant de l’adapter en restant dans 3 étapes de votre vie : 3 étapes de votre formation de sophrologue, les 3 premiers mois de votre grossesse, 3 étapes de la période covid…
A vous de voir.Quoi qu’il en soit, je ne peux toujours que vous inviter à refaire cette pratique d’ici 8 ou 9 mois, quand vous serez dans la temporalité du post-partum.
Mais gardez en tête qu’une vivance est toujours juste, c’est le chemin qu’a choisi votre conscience à ce moment précis.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Cette pratique m’a vraiment éveillée au chemin parcouru. C’était très beau.
Merci pour cette pratique.
Bonjour Manon
Pouvez-vous m’en dire un peu plus ? De quelle manière cela vous a-t-il “éveillée au chemin parcouru” ?
🙂
Comme je suis au début de ma 1ere grossesse, après un parcours de pma, j’ai adapté les 3 temps :
1. le temps de l’attente entre la fécondation et le transfert de l’embryon
2. Le transfert
3. La 1ère fois où j’ai senti les mouvements de bébé.
Grande détente et beaucoup de concentration pdt la SB, le sdn m’a permis de relâcher des tensions et a accentué la détente, l’activation de l’énergie a ramené du tonus dans le corps.
Ce qui a émergé :
Pendant le 1er temps : ma capacité à vivre davantage le moment présent et me satisfaire des petites choses, de chaque élément positif à chaque étape.
2ème temps : l’espoir retrouvé et toujours le moment présent, plus de sérénité aussi que lors des tentatives précédentes, plus de confiance.
3eme temps : Beaucoup de joie et d’espoir en l’avenir, de la confiance.
Et si je devais conclure je dirais que j’ai pris conscience que je devais davantage prendre soin de moi, me faire du bien , m’autoriser à le faire pour laisser venir les belles choses et profiter de la grossesse à présent.Merci Charlotte
Prise de conscience de tout ce qui s’est révélé a moi pendant le post partum et surtout le chemin parcouru.
Une meilleure connaissance de moi-même et de mes envies profondes.
Je n’avais jamais vu ce post-partum sous cette angle.
Prise de conscience de mes capacités de force, de persévérance.
Prise de conscience de tout l’acquis de cette période, des nombreux apprentissages personnels, très riches.
Prise de conscience que cette expérience et ces apprentissages sont bénéfiques et utiles pour l’avenir.
Sentiment de fierté et révélation.
Une séance qui fut très riche à vivre car j’ai pu la vivre intensément dans l’instant, elle s’adressait parfaitement à ma situation présente.J’ai ressenti beaucoup de douceur et de liberté en moi.
La valeur de la maternité a émané en moi pendant ma grossesse, je me suis vue en train de danser et poser les mains sur mon ventre pour être au contact de mon bébé. Beaucoup de joie en moi, je rigolais.
Je me suis vue, chez moi avoir les premières contractions, puis partir à la maternité, et me sentir en sécurité auprès de mes êtres chers. J’ai ressenti quelques moments d’angoisse pour mon bébé, la peur que l’accouchement se passe mal pour lui, j’ai accueilli l’émotion, je sentais mon coeur battre fort, j’ai posé ma main dessus, puis l’angoisse est partie. Puis beaucoup de joie et d’amour. Grand moment de fierté et de partage.
Pendant le post-partum, j’avais la tête qui tournait un peu, sentiment de fatigue et de manque de sommeil, mais aussi, des grands moments de joie, voir mon enfant grandir et s’épanouir. Me voir prendre soin de lui, l’écouter, développer mes capacités de mère, apprendre à être mère, se poser mille questions…
Mon corps a changé, me soutient davantage, me porte, m’apporte confiance… J’ai pris une grande respiration et la valeur de la liberté a émané. Faire mes propres choix et les vivre pleinement.
Merci Charlotte pour cette pratique qui ravive la confiance !
Encore une belle séance merci Charlotte ! Cette fois comme nous sommes en sophromnésie c’est plus facile pour moi de me replonger dans mes souvenirs de maman de 53 ans. La SBV est la bienvenue et j’ai adoré la partie inférieure, notre 5ème système avec l’utérus, le bas ventre…je me suis sentie pleinement dans ma féminité. Le SDN a chassé quelques pensées et tensions parasites et à la tension du corps je me sentais lourde, fatiguée, sans force, pesante, la SAV a remonté mon énergie et je me suis vue me recharger des pieds à la tête comme une batterie ou l’on voit le niveau monter. La vivance de la grossesse était douce tranquille, ce qui m’est venue quand je suis devenue le sujet de ma contemplation ce sont les mots fierté, confiance. Pour l’accouchement, un sentiment désagréable m’envahit quand je visualise mon 1er accouchement qui m’a été “volé”, comme c’était un peu difficile je suis passée à mon 2ème accouchement, et là, de nouveau un sentiment de fierté d’avoir réussi mon accouchement comme je le souhaitais avec l’aide de la sophrologie, sentiment de fierté et de confiance, confiance en mon corps et en mes capacités. Pour la 3ème étape du post partum, je me revois à la clinique après la naissance de mon 1er bébé, qui m’avait été enlevé à la naissance à cause de la fatigue de ma césarienne sous AG, et du virus que j’avais attrapé. Je me suis retrouvée à monter les marches de la clinique pour aller chercher mon bébé, c’était difficile, douloureux, mais j’étais déterminée, je voulais récupérer mon bébé et là un grand sentiment de fierté, d’amour sont arrivés, j’ai le sentiment que c’est là que je suis devenue Maman… j’étais jeune, je n’avais pas eu l’accouchement rêvé mais je savais que tout cela ne m’empêcherait pas d’être une bonne maman, sentiment de confiance. Quand nous avons parcouru les images des 3 étapes à la fin, c’est le bilan de toutes ces étapes que j’ai fait, comme un film qui se déroule…Il y a eu des moments difficiles certes, mais quand je vois notre parcours, tout l’amour que j’ai toujours eu pour mes 3 loulous et qui me le rendent bien, je me dis que je peux être fière de ce parcours et cela me donne encore plus de force à mettre dans mes futurs projets. Merci pour cette belle prise de conscience qui me réconcilie avec les moments difficiles et me fait voir l’avenir avec confiance et énergie.
Phénodescription 3 étapes de la maternité :
Grande détente lors de la SB, SDN comme dans toutes vos pratiques. Même après l’activation de la vitalité, ke n’avais pas trop envie de me mettre en position de méditation j’étais bien installée contre mon dossier je suis donc restée dans cette position.
J’ai réussi à revivre les moments de le grossesse en tout cas le début puisque je suis en plein dedans, les émotions récentes, et l’annonce de cette grossesse à mes proches, joie partagée. Pour l’accouchent cela a été un peu plus flou mais je me suis imaginé dans un état serein, entrain de faire la pratique de la vague respiratoire 🙂 et traverser ce moment en étant confiante, forte et détendue. Pour le post partum, je me suis imaginée fatiguée mais comblée, soutenue par ma famille et mes amis, et fière d”avoir parcouru le chemin jusqu’ici.
C’est fou comme je me sens à chaque fois plus confiante en l’avenir à la fin de chaque pratique de futurisation 😉 Merci !J’ai eu un peu de difficulté à rentrer dans la pratique à cause de mes préoccupations du moment. J’avais encore beaucoup de pensées lors de la SB. Puis mon corps s’est détendu lentement et progressivement. Les 3 étapes ont été très agréables à visualiser.
1) Encore enceinte au moment de cette pratique, j’ai pu revisualiser différents moments de ma grossesse en cours avec mes proches, mon conjoint, des moments simples, agréables, joyeux et partagés.
2) J’ai visualisé un accouchement comme je souhaite le vivre bien entourée, pleinement confiante en mon corps, mon bébé et mes capacités à donner la vie. J’ai ressenti de la force, du courage, beaucoup de joie et d’amour au moment de la rencontre.
3) J’ai visualisé un post partum proche de la naissance, où j’étais soutenue, à la fois heureuse et fatiguée, dans un accueil et un lâcher prise. Je pouvais à la fois prendre soin de bébé et de moi.
Tout au long de la pratique, j’ai ressenti une grande chaleur se répandre dans mon corps de la tête aux pieds.
Je retiens beaucoup de fierté du chemin parcouru et d’une réelle transformation de toute mon être, d’une matrescence en cours.Phéno de la pratique des 3 étapes de la maternité
Belle détente corporelle, activation de la vitalité, corps en position engagée.
J’ai vécu de beaux souvenirs de mes grossesses, mes accouchements et mes périodes post-partum. Plusieurs moments ont émergés, se sont mélangés ; les émotions sont montées, puis redescendues, sans être pour autant submergeantes. J’ai observé et accueilli ces émotions, me suis souvenue des capacités que ces moments m’ont apportées. Au final, j’ai pris conscience que j’étais enrichie de ces moments et des qualités qu’ils m’avaient apportées, même si j’ai la chance d’en avoir déjà pris conscience ; cela a favorisé leur ancrage et donc leur amplification.
Merci CharlotteCette sophro fut très riche émotionnellement pour moi avec de vrai montagnes russes!
– la joie d’apprendre ma grossesse, un désir si profond depuis plusieurs années. Puis est arrivée la peur, la peur de l’annoncer à mon partenaire, peur de sa réaction, peur qu’il n’arrive pas à se projeter. Puis la peur professionnelle car 2 jours avant j’ai été promu, un nouveau poste, sur un nouveau site, plus de responsabilité, de route, un nouveau métier à apprendre.
– ensuite la naissance: L’arrivée à l’hôpital, mon mal aise dans cet endroit que je trouvais froid impersonnel. L’arrivée dans la salle de travail, cocooning, musique, ballon. La douleur, mes pensées, mes envies de craquer de demander la péri, le coaching de la sage femme (car car c’était vraiment ça !! pour que je reste sur mon objectif, les raisons qui me faisaient faire ce choix… Le mal aise de mon compagnon qui avait du mal à trouver sa place. Puis le moment whouuua un moment magique, où j’ai sentie ma fille venir chercher mon sein. La fierté de j’ai ressenti d’avoir “réussi “, le fierté de voir ma fille en bonne santé et mon compagnon ému après toutes ses interrogations ses peurs d’être père.
J’ai ressenti une forte sensation de confiance et un ancrage.– Le postpartum: Je voyais une spirale devant mes yeux, un tourbillon que je ne maîtrisais pas. J’ai revécu la colère de n’avoir pas été écouté par l’équipe médicale, le combat pour trouver l’intolérance aux PLV de ma fille et ma lutte pour maintenir l’allaitement. La difficulté du travail, où l’on ne m’a pas remplacé pendant mon congés maternité, la charge de travail, pendant des mois… Et parallèlement mon rôle de maman épanouie, aimante, heureuse qui vit la maternité qu’elle a rêvée.
Jusqu’à l’épuisement, le burn out. J’ai revécu ce moment j’ai dû couper l’enregistrement prendre un temps pour souffler…– Puis la transformation, se relever, se reconstruire et opérer un renouveau, personnel, professionnel me permettant aujourd’hui d’être qui je suis. Cette pratique m’a montré tout ce j’ai traversé les combats .. durant seulement 4 ans ! Et j’ai pris conscience du bonheur que je vie aujourd’hui. A ce moment je me sens solide, fière de moi et j’ai gagné en confiance en moi.
Merci Charlotte
Séance intense! Merci pour votre accompagnement si doux, j’ai failli m’endormir et j’ai perdu le fil au début puis j’étais à nouveau bien présente.
La détente était bien installée et heureusement vu le vécu . J’ai replongé dans le premier accouchement qui a débouché sur une césarienne en urgence sous anesthésie générale avec du personnel affolé autour de moi et donc mes peurs de l’époque (la peur de mourir et surtout peur de la mort du bébé) ont fait surface puis la Sérénité au vu du résultat : un bébé magnifique pas abîmé par le passage, tout frais, tout beau.
LA valeur Responsabilité a fait son apparition immédiatement avec cette sensation que désormais j’étais responsable de ce bébé qui n’était pas autonome. Un moment de prise de contact avec le regard du bébé .
J’ai également vécu mon deuxième accouchement avec beaucoup plus de douceur, de l’aisance, elle est arrivée “comme une lettre à la poste” alors que j’étais entourée du papa, très zen. Aucune peur, que de l’aisance et le premier regard avec la valeur Amour Inconditionnel.
J’ai pris conscience de mon Intuition , cette intuition qui a sauvé ma seconde fille très peu de temps après l’accouchement, sans rentrer dans les détails et j’ai pris conscience que heureusement j’ai toujours suivi mon Intuition car dans plusieurs situations cette intuition a été vitale pour ma seconde. Et je me suis demandée comment j’ai pu paradoxalement douter de moi (suivre mon Intuition envers et contre tous mais ne pas avoir confiance en moi). Un sentiment étrange a émergé. Sentiment de Fierté également face aux compliments des personnes rencontrées : ce bébé est un chef d’œuvre m’a t’on dit ! Vécu d’un moment au restaurant avec ma grand mère venue chez moi pour profiter de son arrière petite fille et le compliment d’une personne à une table voisine me disant à force de regarder votre bébé comme cela et de lui parler il sera vraiment éveillé.
Aussi les Valeurs, sens des Responsabilités, Amour Inconditionnel, Intuition, Fierté et “grandissement” ont été les valeurs substantielles et évidentes bien présentes. Cette prise de conscience (tardive) me donne confiance en mes capacités.Pratique agréable, je me sens détendue et complètement en sécurité. Les mnésies sont plus difficiles à ressentir puisque je n’ai pas de souvenirs qui pourraient correspondre à ces 3 étapes. J’ai néanmoins apprécié le moment et je n’ai pas pu m’empêcher de me visualiser dans le futur lors d’une grossesse, un accouchement et un post-partum.
Merci pour cette pratique riche en émotions, je la trouve très très intéressante et donc très enrichissante. Je suis passée de l’une a l’autre de mes grossesses. Je suis maman d’un enfant pour qui ça a été très compliqué (Multi dys, tdah etc…) je me suis énormément battue pour lui, il y a eu des super moments, puis les 5 dernières années ont été terribles, il a fait ses propres expériences, malgré l’accompagnement psy, malgré son éducation que nous lui avons donné avec amour… Aujourd’hui, il sort de l’enfer et il vient de nous apprendre que j’allais être grand mère, je le prends comme un magnifique cadeau. Cette sophro m’a fait pleurer, car j’ai revécu tout l’amour que je lui ai donné du jour ou j’ai su qu’il était au plus profond de moi, j’ai revécu ces trois étapes, et aujourd’hui je suis fière de lui et fière de mon parcours. Merciinfiniment je viens d’effacer un reste de culpabilité qui traînait… Et je vais pouvoir accompagner ma petite belle fille dans cette belle aventure ainsi que toutes mes futures mamans que je suivrais
Bonjour Isabel
Quel cadeau en effet !
Whaou !
C’était très riche ! Je me suis souvenue d’un moment pendant ma grossesse, avec un médecin, le dialogue est revenu dans ses détails … Puis l’accouchement, curieusement je visualise mon arrivée à la maternité, le premier examen avec la sage-femme dans ce petit bureau, beaucoup de joie, d’excitation… puis la salle de travail, les fils, la medicalisation, l’hypermedicalisation.. et je fais le lien avec la crise actuelle, le covid, la volonté de supprimer tout risque au point de supprimer le charme de la vie..
Puis je visualise les 3 temps comme dans une parenthèse. En fait ce n’était pas si facile ! Mais la force intérieure a coulé tout naturellement. Je suis admirative, fière.Je viens juste d’assister à la visio en live, je viens déposer ma phéno ici en prenant le temps de la formuler (et parce que, peut-être, servira-t-elle d’une manière ou d’une autre à celles et ceux qui la liront).
Pour resituer mon propre contexte : je ne suis pas maman. Lorsque j’ai fait la master classe, un parcours PMA était envisagé, mais mon conjoint et moi l’avons finalement refusé. Un mois après ce refus, j’étais enceinte, naturellement. Mais nous avons finalement perdu ce bébé.
Cette pratique m’a permis de me reconnecter à ce que j’ai alors fortement ressenti durant ces étapes de vie.1) l’immense joie, et la fierté de découvrir ce début de grossesse. Mon conjoint était plus prudent , plus réservé et cela m’agaçait un peu je crois car je voulais être pleinement à ma joie : j’ai pu la revivre ici avec bonheur.
2) la découverte de la fausse couche. J’ai ressenti une énorme déception et une tristesse qui me semblait abyssale. D’autant que j’avais d’abord été très mal reçue au CHU où j’étais suivie (“laissez donc faire votre corps et vous verrez bien si c’est une fausse couche ou pas”, “vous pouvez venir pour vous rassurer mais on ne fera rien de spécial” “du moment que vous n’êtes pas pliée en 2 par la douleur vous pouvez rester chez vous”) avant de trouver une réelle écoute auprès d’un nouveau médecin traitant (et heureusement !!!)
A l’époque , la douleur émotionnelle m’a paru bien plus forte que la douleur physique qui est venue très progressivement et est repartie de la même manière.
Revivre ce moment ici et maintenant a été éprouvant physiquement (et beaucoup moins émotionnellement) :J’avais mal au ventre, je me suis sentie oppressée au niveau de ma respiration, tête qui tourne, j’ai dû reprendre une position en fond de chaise et me concentrer sur ma respiration. Cela m’a fait du bien. J’ai eu besoin de m’étirer et d’expirer très lentement sur plusieurs respirations.
Cela est très constructif à mes yeux car je crois que je me suis délestée en même temps de ma colère.3) J’ai revécu ce moment où , ayant annoncé ma grossesse à nos plus proches amis et famille, il a fallu annoncer la fausse couche. Et j’ai reçu plusieurs messages d’amies qui m’ont confié le vécu de leur propre fausse couche et me retrouver dans leur récit m’avait fait un bien fou !!
Une fois la douleur émotionnelle apaisée, je me souviens avoir clairement énoncé ma joie d’avoir vécu ce parcours tel que je l’ai vécu. Ma fierté d’avoir pu et su laisser à la place, pleine, à chaque émotion. Le soulagement. L’apaisement. L’harmonie et l’espoir, toujours présents. Plus forts même.Cette pratique est venu consolider tout cela.
Je me sens totalement en paix avec ce parcours qui m’a enrichie à bien des niveaux , personnels comme professionnels.Bonjour Céline
Je vous remercie du fond du cœur d’être venue déposer votre phénodescription pour le bénéfice des autres stagiaires.
Je suis très touchée par ce que vous nous offrez à vivre et que je n’avais pas anticipé lorsque j’ai proposé cette pratique.
C’est la force de la sophrologie dans ses aspects existentiels finalement et la voir s’exprimer ici, à votre bénéfice, m’émeut, pour vous, et pour les autres, et pour ceux et celles que vous allez accompagner avec cela en vous.Je ne sais pas si cela peut vous aider mais une BD est sortie récemment sur le thème des fausses-couches. Elle s’appelle Mes presque Riens de Mathilde Lemiesle. L’autrice y aborde le vécu des ses fausses-couches. En parallèle de cette BD, elle travaille en lien avec différents services pour permettre aux femmes, aux hommes d’être mieux entendus, accompagnés dans leur vécu.
Je ne sais pas si cette BD peut vous être utile – peut-être pas – mais si jamais…Charlotte
La force des sophro-mnésies…
J’avais l’impression d’avoir vécu mon premier accouchement de manière plutôt négative.
Grâce aux mnésies, j’ai pu dégager, faire émerger les moments positifs de chaque étape en me centrant sur mon enfant.
la peur, la curiosité, l’attente, l’impatience de le rencontrer, de le tenir dans mes bras.
J’ai redécouvert ce moment. Quelle fierté. Quel bonheur. Quelle belle aventure.
J’ai plus certainement, grâce à la sophrologie, désormais, la faculté de me centrer sur le positif.
En tout cas mille mercis Charlotte, pour cette merveilleuse pratique.
,Quelle pratique intense, quelle joie ces sophro mnésies qui me ramène il y a plusieurs années auparavant et qui font jaillir en moi des capacités dont je n’avais plus conscience. C’est comme si des petites bulles était au fond de moi, là tranquille et à l’évocation de moments se remettaient à pétiller et remontaient à la surface à chaque étape de la pratique me donnant un sentiment de force, un sentiment de confiance qui réémerge.
C’est aussi un sentiment de joie de toujours retrouver cette puissance de la méthode qui permet de faire remonter à la conscience nos richesses.
Merci beaucoup pour ce nouveau partage.Pfiou la puissance des mnesie surtout sur des moments aussi intenses… Moi le caressant calmement le ventre sous le regard bienveillant du futur papa qui comprend déjà le lien unique qui me lie à notre bébé.
Nos regard en salle d’accouchement, nos regards a tous les 2 puis ces échanges à 3, un sourire se dessine sur mon visage à cette évocation. Et puis ces moments précieux de partage en tête à tête avec mon fils pour les derniers allaitements. La fierté de tout ce chemin parcouru autant à titre perso, que dans notre couple ! Nous continuons à grandir tous ensemble, à chercher à faire au mieux pour vivre de beaux moments. Et a l’évocation de la confiance, oui ça vibre en moi, cette confiance qui me faisait défaut et qui petit à petit prend sa place !Bonjour Charlotte, cette pratique m’a ramenée bien loin, pour chaque étape j’allais et venais spontanément de l’une à l’autre de chacune de mes 3 grossesses. Elles ont été à chaque période très différentes les unes des autres, avec de lourdes épreuves, des joies, et des moments plus sereins. Les valeurs maternité et famille me sont apparues naturellement, solides et douces, la capacités de confiance m’est apparue ainsi qu’un certain sentiment de fierté d’être parvenue à vivre ces .moments, d’avoir construit notre famille tout en devant faire face à des situations difficiles.
Merci pour cette pratique supplémentaire. Je trouve cette proposition de prendre le temps de se poser et de porter son regard sur l’ensemble de cette période passée pleine de sens et d’intérêt aussi bien pour la maman, pour le compagnon ou la compagne présente à ses cotes, pour le couple, pour la fratrie mais également avant une prochaine grossesse éventuelle. MerciCette séance a été riche en émotions pour moi.
La SBV m’a fait un bien fou ; j’ai ressenti certaines tensions que je n’avais pas senti venir, mais qui sont là, et la détente.
Puis les mnésies. A l’évocation de la maternité, un défilé de souvenirs est arrivé, des mes 2 grossesses. mon esprit allait de l’une à l’autre, les tests de grossesse, l’annonce au papa, les échos (surtout 3D), toutes mes pratiques de sophro lorsque j’étais en 2e année, et cette force, cette assurance que j’avais, enceinte.
L’accouchement ensuite, avec la capacité de ressentir mon bébé sortir, et de le faire sortir en 3 poussées, si vite ! Capacité à vivre un accouchement différent du premier.
Puis le post partum, et là boum ! me sont revenues le soirées où bébé criait toutes les nuits de 22h à 2h du matin. Où j’étais épuisées, mal, l’incompréhension de la situation, de mon mari envers moi, de moi envers lui … Et malgré tout, je voyais ces scènes avec de la lumière et m’est venu dans un sanglot “on a survécu à tout ça” ! Puis m’est venu un moment ou Tanéo était dans son bain, son frère lui donnant le bain … Le bonheur de les voir se parler l’un l’autre, la communication, la complicité entre les 2.
Je me sens perturbée d’avoir vécu tout cela en si peu de temps, toutes ces émotions.
A la fin, lorsqu’il a fallut appeler nos capacités, l’espoir, loptimisme. OPTIMISME ! Ca m’a refait sourire ; tout le monde me dit “toi et ton optimisme !”, et oui, je le suis bien, et c’est ce qui fait ma force, surtout en ce moment, avec l’actualité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.