Votre panier est actuellement vide !
53 réponses à “Pratique : La voix intérieure”
Cette petite voie s’est de suite placée dans ma gorge sous la forme d’un petit bonhomme sombre, ce qui m’a d’ailleurs troublé lorsque vous avez proposer de déplacer cette petite voix au niveau de la gorge. Je ressentais une forte chaleur au niveau de ma gorge, comme une boule chaude. Je n’ai pas entendu cette voix mais je ressentais sa tristesse et sa peur. J’ai fait sortir ce petit personnage sombre de ma gorge pour le placer devant moi, à l’extérieur de moi, il pleurait et avait peur, je l’ai alors consolé et la chaleur dans ma gorge s’est dissipée. A la place sont apparus des papillons qui me donnaient une sensation de douceur, de légèreté et de liberté. Je me sens plus confiante et en paix à la fin de cette séance.
Je ressens une profonde tristesse à l’évocation de cette petite voix, de ce qu’elle me dit.
Je suis surprise de pouvoir la localiser spatialement, dans mon corps, dans la zone de mon cœur, et la partie gauche de mon visage, précisément ces zones où je sentais comme un poids inconfortable et douloureux associé à la tristesse.
Mon premier réflexe à l’évocation de la possibilité de déplacer cette voix est de vouloir l’éloigner le plus possible, ce qui m’évoque quelque chose de vain, puis je l’imagine s’installer au niveau de ma gorge.
Sensation étrange de m’être ensuite absentée un peu de la pratique, sensation d’avoir probablement manqué quelque chose, je vivrai à nouveau cette pratique avec une attention particulière à ce moment de la pratique 🙂
Puis, au moment de respirer plus profondément pour permettre à cette voix soutenante et confiante de se déployer pleinement, je m’aperçois que mon souffle s’était bloqué notamment au niveau du thorax, je renoue ensuite agréablement avec le mouvement fluide et naturel de ma respiration, et j’accueille une sensation de vitalité et de luminosité retrouvée, des images, des sons et des parfums de printemps.
Alors que j’ouvre à nouveau les yeux, je me sens imprégnée d’une sensation de renouveau, de renaissance presque, avec une sensation de légèreté, en particulier au niveau de la peau de mon visage et de celle de mes mains.Visualisation très intense. Avec un temps qui m’a paru dilaté. J’ai senti cette voix au-dessus de moi comme un chappe de plomb. Puis je suis parvenue à m’en détacher. Beaucoup de concentration puis sensation de délivrance sur la fin de l’audio.
En revanche j’entendais très peu car le volume sonore est assez bas…J’ai senti cette petite voix, et ce qu’elle me disait, après un certain temps. Au moment de la déplacer, elle se décrochait. Cette voix, ce n’est pas moi.
A la gorge, elle devait sortir, je l’ai poussée au dehors. J’ai alors laissé place à du positif, ma confiance de prendre soin de moi, d’aller dans la direction de ce qui m’aspire et prendre soin de mon enfant en étant juste là, à côté, pour l’accompagner plus sereinement dans son histoire de vie.Beaucoup de mal à situer ma petite voix au début, gorge, front… pour finalement plus la sentir dans la gorge avec une sensation de noeud presque. Puis j’ai associé cette voix négative à une personne avec la sensation de trop entendu pendant trop longtemps et du coup, je n’ai eu aucun mal à ne plus en tenir compte dès que la phrase, je suis calme, je suis capable est apparue. Elle a pris toute la place. Sensation de douceur tellement agréable, presque de chaleur, de bienveillance, de respect et d’amour envers soi-même. Sentiment de liberté incroyable de sentir que tout ce dont on a besoin et qu’on recherche chez l’autre, on peut se l’offrir à soi-même, même si c’est à travailler au quotidien.
J’ai baillé dès le début de la séance. Je situais nettement où se trouvait la petite voix dévalorisante : à l’extérieur de ma tête en diagonale vers la droite. Je me suis aperçue qu’il s’agissait plutôt de différentes voix au niveau professionnel issues de plusieurs expériences pro. Ma 1ère réaction a été de l’entourer d’une bulle et de lui donner une pichenette pour l’éloigner de ma tête, puis je l’ai finalement amenée dans mon cou. J’ai eu envie d’amener mes mains autour de mon cou pour y amener de la lumière à l’intérieur, puis ma voix qui m’a dit que j’étais capable a pris le dessus. Et quand j’ai imaginé une situation future qui me pose problème où je dois m’exprimer, j’ai visualisé la discussion de manière posée et fluide par rapport à avant.
J’ai très envie de refaire l’exercice.Après quelques résistances corporelles, la détente s est enfin déposée. J ai localisé cette voix d abord sur la gauche de ma tête de manière assez lointaine puis sur la droite de manière très proche. Cette voix est celle d un ancien concubin. Elle ne m’appartient tellement pas que je n’ai pas réussi à l amener près de ma gorge. Je sentais qu elle ne résonnait pas du tout, ni dans les mots ni dans ce qu elle évoquait. J ai mis une bulle tout autour de moi pour la tenir à distance et ne pas me l approprier, comme j ai pu le faire dans le passé.
A la visualisation d un événement avec ma petite voix à moi, j ai pu tout de suite observer que mon projet pouvait se réaliser en écoutant m’a propre voix.
Je me sens confiante, sereine et apaisée. Je sens par contre que cela m’a pris beaucoup d énergie corporelle. Mais je suis malgré cela détendue.merci pour cette pratique si puissante .
elle m’a apporté beaucoup de détente corporelle dés le début, j’ai réussi à localiser cette voix au dessus de ma tête me disant tu ne vas jamais y arriver…
cette voix qui n’était pas la mienne m’a déstabilisé en me replongeant dans des moments peu agréables.
mais je l’ai déplacé au niveau de ma gorge, et cette voix c’était ma voix, les mots ne résonnaient plus du tout juste, au contraire je n’avais plus envie de les entendre et très vite des mots m’entourant de bienveillance sont apparus .
je me suis sentie légère, confiante et entourée de calme et de bienveillance.
merci beaucoup, je pense la pratiquer très souvent .Détente du thorax avec la respiration amenée à ce niveau-là puis détente de l’abdomen. Sensation de connexion haut et bas.
Le fait de déplacer avec ma main la voix qui se situait en haut de ma tête à droite au niveau de ma gorge m’a apporté une sensation de maîtrise, comme si je pouvais désormais choisir les mots et le contenu des paroles. Du coup, j’ai ressenti un relâchement dans tout le corps.
A un moment donné, l’image d’une panthère s’est imposée, associée à un sentiment de plus grande assurance quand il fallait se visualiser dans une situation future.Merci pour cette pratique
J’ai beaucoup apprécié l’idée de prendre conscience de la ou des voix qui nous gouvernent puis de reprendre le “pouvoir” sur ce dialogue intérieur.
J’ai senti une responsabilité en “prenant” la main sur cette voix intérieure et puis un soulagement en intégrant que c’était là l’outil de la libération.Merci!
J’ai beaucoup aimé cette pratique. Merci Nathalie.
De pouvoir se questionner sur l’origine de cette petite voix intérieure dévalorisante, pour pouvoir ensuite reprendre le contrôle sur elle et la transformer, en faire un partenaire, un confident qui va nous permettre d’aller vers notre liberté. Impatiente de pouvoir la proposer dans mes accompagnements si le besoin de présente.merci pour le déplacement du négatif qui m’a apporté du calme
la petite voix intérieure a beaucoup résonné
et puis un nouvel espace très coloré, avec beaucoup de vert, est apparu après substitution de la petite voix intérieure négative par une voix positiveBonjour,
La petite voix se trouvait en bas à gauche de mon abdomen, une fois dans la gorge elle avait perdue toute force j’ai eu une grosse envie de la sortir vite.
confiance et capacité de couleur rouge bordeaux imprégnant tout mon corps.
Cette pratique est génial! merciBonjour Nathalie,
J’ai entendu la petite voix une première fois vers la gauche puis dans l’entièreté de la tête. J’ai réussi à la déplacer mais j’ai pris conscience qu’elle était bien ancrée, plus que je ne le pensais. Je compte refaire plusieurs fois cette pratique pour m’en libérer totalement.Très belle pratique !
La petite voix se situait en haut à droite de ma tête et lorsque je l’ai déplacée dans ma gorge et me suis imaginée en train de prononcer à voix haute ce qu’elle me disait, c’est comme si les mots avaient perdu tout leur pouvoir, j’entendais une tonalité de voix chaude, bienveillante et rassurante, je dirais presque aimante vis-à-vis de moi-même. Je sentais profondément que ces mots étaient faux, en même temp je sentais une douce chaleur dans ma poitrine et dans mon ventre. Je suis restée avec cette sensation et cette voix intérieure a commencé à me dire ‘”tu es belle, tu es forte, tu mérites de belles relations”.
Quel cadeau que cette pratique, merci Nathalie !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.