Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique : Je grandis

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 5

67 réponses à “Pratique : Je grandis”

Laisser un commentaire

  1. Salomé Titus

    Pendant la posture du cocon, véritable bien-être et recentrement sur moi. Du mal à sortir de cette position pour m’ouvrir et me mettre debout.
    Puis hémicorps tout en douceur avec l’impression d’aller chercher et de me remplir de confiance. J’ai beaucoup apprécié faire cette RD sur un tempo plus lent. Lever et tendre les deux bras vers le ciel m’a fait beaucoup de bien, je me suis sentie puissante et ancrée.
    Je ressens également une grande fierté qui parcourt mon corps.

  2. corinne giraud

    Au moment du cocon, sentiment de bien-être intérieur. Puis je m’ouvre progressivement , je m’assieds sur mes genoux, je me sens ouverte sur l’exterieur, prête. Puis je me relève tout doucement, je sens la force dans mes jambes, jusqu’à être debout. Droite, digne, au moment de la tensionde l’hémi-coprs, je me sens grandie, étirée vers le haut que je ne peux imaginer aussi haut.En PI, je sens une dysimétrie entre le coté droit et gauche. la vie circule beaucoup à droite, c’est intense. Puis au moment de la tension de l’hémicorps gauche, je sens à nouveau ma grandeur, et à l’expiration, une grande lourdeur. En PI, asymétrie avec intensité de vie au niveau du cot gauche. Tout mon corps en rétention/tension, je suis très grande, je me sens puissante, j’expire, j’accueille tout ce sentiment de force en moi. La 2è fois, l’harmonie et la motivation.
    Sentiment de nouveauté, de joie d’être.

  3. Valérie GOOCH

    J’ai beaucup aimé la position du cocon, je me suis sentie dans une bulle de protection que je n’avais pas envie de quitter. Puis j’ai apprécié pouvoir me déployer lentement, en douceur avec cette impression de prendre ma place petit à petit. L’exercice des hémicorps m’a fait ressentir toute l’énergie qui circule en moi et m’a apporté en même tant un apaisement, une très grande tranquilité.

  4. Laure LAGRAVE

    Je n’ai pas beaucoup apprécié la position en cocon de bon matin. Mon corps n’était pas encore assez souple.
    Je me suis sentie oppressé et cela m’empêchait de respirer comme je le souhaitais. Ma respiration ne pouvait pas être ample.
    Ça m’a fait le plus grand bien de me relever pour venir en position debout.
    Je me suis sentie libérée.
    J’ai beaucoup apprécié de faire tous les mouvements dans une extrême lenteur, cela donne une perception différente du mouvement par rapport à d’habitude. Par exemple j’ai eu la sensation d’être très penché en avant lorsque je me suis assise sur le fauteuil.
    Pendant l’exercice des hémicorps il y avait une nette différence entre les deux côtés de mon corps, je sentais celui où je levais le bras plus haut et plus tendu que l’autre. Le côté avec le bras le long du corps était plus bas et très relâché.
    Puis tout s’est rétabli un moment de lever les deux bras en même temps.
    Merci pour cette intéressante séance.

  5. Pascale COMBES

    Dans la position au sol, je me suis sentie en sécurité dans un cocon de douceur, malgré mes tensions physiques .
    j’ai vraiment apprécié me lever tout en douceur, lentement en percevant les sensations corporelles, en prenant conscience de ma respiration et des battements de mon coeur, perception d’ouverture, de déploiement également .

    j’ai apprécié l’exercice d’hémicorps, ma respiration était calme, j’ai visualisé une couleur chaude dans ma main, avec une sensation de force en moi et d’énergie.

    cet exercice m’ a permis de ressentir ma présence, ma place, et de m’entourée de bienveillance .
    Merci beaucoup je me sens bien relâchée, moins de douleurs ( effectivement, une chute à vélo avec une côte fêlée 🙁 )

  6. Carole

    En position cocon, je me sentais oppressée, respiration haute simplement, impatience à sortir de cette position. Puis une fois dépliée, je me suis sentie vivre au fur et à mesure que ma respiration prenait plus d’ampleur et d’amplitude. Comme un soulagement à reprendre cette position.
    Au moment des hémicorps, je sentais mon corps ancré, mes jambes plantées. Puis au moment de lever les deux bras en même temps, j’ai senti beaucoup de chaleur dans les bras. En relâchant les bras, ma posture avait changé, plus ancrée, plus droite, plus fière, digne?

  7. Muriel

    Dans la position fœtale, j’ai perçu de façon significative des différences entre mon côté gauche qui tirait beaucoup et mon côté droit.
    Lors de l’hémicorps à droite, j’ai senti ce côté plus solide, plus dense et par opposition, mon côté gauche me paraissait moins stable et plus faible. J’avais également des fourmillements dans la main droite.
    Pratiquer l’hémicorps du côté gauche a rétabli l’équilibre.
    La pratique avec les deux mains et le fait de ramener la motivation, l’envie, le plaisir etc. dans le corps m’a fait ressentir une dilatation au niveau du cœur, de la compassion pour moi-même et une sensation d’ouverture dans les mains.
    En revenant en position assise, j’ai pris conscience de petits tremblements dans tout mon corps.

  8. Ganaëlle Hébert

    Pour ma part, je n’étais pas enthousiaste de démarrer dans cette position mais j’ai souhaité la mettre en application tut de même. En fait elle a été utile dans le sens où c’était juste mon point de départ, comme une entrave de laquelle je me libère en déroulant ma colonne vertébrale, en conscience puisque j’y suis allée très doucement. Les genoux au sol étaient douloureux, ce fut comme un deuxième palier/entrave à dépasser pour me libérer. La verticalité retrouvée, mes appuis étaient déséquilibrés. L’exercice des hémicorps (que j’adore depuis longtemps) a redonner une stabilité à mon ensemble.

    J’en retiens ces deux entraves qui sont deux positions que j’ai ressenti comme des freins, une forme de soumission à quelque chose. Contente d’être debout et libérée !

  9. Hana Habbas

    Je me sens comme renaître, pas à pas, un hémicorps après l’autre
    Pendant la posture de cocon, je me recentre sur mon essence, ma force intérieure. je suis concentrée sur ma respiration
    Puis peu à peu le mouvement, le sentiment de renaître de ses cendres, avec conscience
    Les étirements successifs des hémicorps droit et gauche me détendent physiquement, libèrent les tensions dans le dos, les bras, les jambes. Chaque expiration me permet de me relâcher davantage.
    Ces étirements m’ont évoqué également le sentiment de fierté, se tenir droite, s’étirer, prendre conscience de sa verticalité, sa hauteur.
    Les étirements des côtés droit et gauche simultanément m’ont permis de rassembler ces deux parties de mon corps et d’intégrer cette énergie de renaissance dans sa globalité.
    Le fait de s’assoir m’a fait penser à la notion de “prendre place” en conscience. Se relever et reprendre sa juste place.

    Merci pour cette pratique

  10. beatrice Marze-bérard

    En cocon, je peine à ce que ma respiration soit libre.Mon dos s’étire et je ressens de la détente de toute ma colonne. Avec la position sur les genoux, cela me met dans la position de la méditation, de la prière, je ressens de la simplicité , je suis installée en moi même.
    Quand j’étire le côté droit, je ressens comme une règle de haut en bas, un fil très droit.
    Mon côté gauche est comme inexistant, en fouillis.
    Debout, les 2 bras tendus, la confiance, le plaisir d’être, la libération coulent dans mes veines et diffusent comme un torrent jusqu’aux plus petites cellules, les plus cachées.
    Je ressens beaucoup de gratitude pour toutes les valeurs reçues du ciel, de l’univers.Et je rajoute celles que j’ai pu nommer dans la dernière leçon.
    En position assise, je m’installe dans ma vie, celle d’aujourd’hui, confortable, rassemblée, sereine.

    MERCI

  11. Amélie Pernelle-Thuret

    En position du cocon, j’étais bien, je me sentais en sécurité, détendue. En position sur les genoux, j’étais moins confortable, l’envie de me lever, de ne pas rester ainsi. Puis je me suis placée debout, reliée à mes sensations dans le mouvement, j’ai senti mon corps lourd, ce n’était pas fluide comme je l’aurais voulu, un peu difficile même. Ensuite j’ai apprécié les sensations pendant l’exercice des hémicorps, l’impression de me grandir, de m’étirer vers le ciel. l’agréable sensation de venir capter l’énergie du ciel , de l’Univers et de la diffuser dans mon corps, la sensation de la circulation sanguine, la vie. Gratitude.
    Merci pour cette pratique.

  12. Laurence Desnoël

    j’ai beaucoup aimé la posture de départ en cocon et me lever pour re découvrir ma verticalité
    bienfaits de hémicorps : densité du côté étiré puis nouvelle sensation de densité avec l’autre côté
    sensations différentes dans le côté relâché au fur et à mesure des passages
    puis l’élan vécu avec la tête légèrement en arrière, les deux bras levés vers le ciel
    grandes chaleur dans les mains
    picotements un peu dans le haut du bras gauche
    belles sensations en redescendant (et lentement : ce qui est nouveau pour moi dans les hémicorps) pour infuser ce que j’ai reçu de là haut
    avec de plus la notion de capacités
    bel exercice des hémicorps
    cela me donne de la confiance et les mots désir, plaisir, espoir résonnent autrement
    merci beaucoup

  13. Sahra PONS-LAVENTURE

    Bonjour,

    Pratique qui fait du bien au corps, en cocon on se sent protégée mais l’envie de se lever se fait rapidement comme pour découvrir.
    Je sentais mon épaule gauche plus basse que la droite puis mon corps s’est équilibré
    J’aime le fait de m’ imprégner des valeurs.

  14. Romane Parcollet

    Pratique très apaisante, j’ai beaucoup aimé la posture de l’enfant, je m’en sers énormément dans ma vie quotidienne.
    J’ai bien ressenti la sensation de me grandir en passant du sol à la position debout, de façon progressive. Puis un total relâchement dans les étirements des hemicorps, une prise de conscience de mes membres.

  15. Sonia Winns

    J’ai pratiqué le yoga pendant que j’étais enceinte, nous faisions souvent la posture de l’enfant pour laisser de la place pour le ventre. Pour moi la position est le summum de la relaxation et de la connexion à se ce qui passe en moi, dans mon ventre, mes émotions. J’ai apprécié cette version revisitée des hémicorps, où on se grandi encore plus. Merci pour cette pratique.

  16. Sandra SKANDRANI

    Dans la position du cocon, je me suis sentie comme dans un petit nid douillet, avec la chaleur de mon ventre sur mes cuisses et le bercement de ma respiration. Lorsque j’ai commencé à me redresser, arrivée à genoux, j’ai été parcourue de frissons tout le long du corps. J’ai pris conscience du poids de mon corps et de mes pieds qui s’enfonçaient dans le tapis. L’étirement des hémicorps m’a donné la sensation d’étendre un élastique de chaque côté de mon corps, de retrouver de la souplesse. J’ai baillé longuement, plusieurs fois, tout en retrouvant une sensation de force dans mon corps.
    En redescendant les bras, après l’étirement simultané des deux côtés, j’ai remarqué qu’ils s’étaient légèrement arrondis comme s’ils embrassaient une douce énergie que je sentais descendre doucement le long de mon buste. J’ai l’impression d’avoir retrouvé un rythme plus juste dans mes mouvements, et d’avoir retrouvé une écoute plus douce de moi-même.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci pour cette phénodescription Sandra

  17. Martine GASGNIER

    Dans la position “cocon”, j’ai eu des difficultés à respirer et mon corps n’était pas confortable, comme à l’étroit, replié. J’ai aimé me redresser, pour mieux respirer, me déplier, je l’ai vécu comme une naissance où l’air a remplit mes poumons. Puis les hémicorps m’ont apporté une délivrance, une libération et j’ai pris toute ma place avec plaisir. Ma respiration est devenue fluide, et je me suis sentie plus grande,

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci pour cette phénodescription Martine.

  18. Nour-el-Houda

    J’ai ressenti des sensations trés agréables comme une sorte de renaissance.
    Notamment car à la fin j’ai ressenti tous les bienfaits que cela m’avait apporté : je me sentais légère, apaisée et souriante même intérieurement.

    Merci !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Cette séance est à mon sens une des plus importantes lorsqu’elle est pratiquée par les personnes ayant été victimes…. souvent bloquée dans une inertie depuis des jours, des semaines, des mois, cette séance leur ouvre une nouvelle perspective et un champ de nouveaux possibles.

  19. roxane pedrazzi

    Je me suis sentie comme un fœtus en position recroquevillée, en sécurité, dans un cocon, puis quand j’ai commencer à déployer mon corps tout doucement, je me suis sentie comme une enfant en train de naître et d’apprendre à grandir, j’ai ressenti de l’instabilité en déployant mon corps puis avec les hémicorps j’ai retrouvé ma stabilité, j’ai pris conscience de mes appuis et j’ai eu la sensation de grandir en m’étirant. J’ai commencé la pratique comme un fœtus tranquille , puis je l’ai vécu comme une enfant qui découvre et apprend et je l’ai fini comme une adulte qui sait grandir et s’apporter de l’harmonie.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Roxane pour cette phénodescripiton digne d’une véritable “re”naissance …

  20. chantal COMBES

    J’ai ressenti un profond bien être et de la sécurité en position recroquevillée ! je n’ai pas eu envie de me deplier ! Ensuite , je me suis vu m’ouvrir au ralenti comme une fleur fuschia, avec des grosses pétales et un gros coeur à l’intérieur ! Un immense bien être … Finalement, je me suis sentie bien en position debout. Bien ancrée !
    L’hemicorps droit a été un peu difficile car en m’étirant, j’ai eu un craquement en bas du dos ! Je me suis donc crispée pour tous les autres mouvements sur le côté !… Les deux bras au dessus de ma tête m’ont permis de me réequilibrer et j’ai repris confiance ! ( Je note que le bas du dos me pose souvent soucis !).J’ai ressenti des picotements de chaque côtés des omoplates et des frissons parcourir tout le dos !..Belle expérience et surtout , je me suis rendu compte combien , il faut adapter la séance à soi !

    J’ai renouvelé l’expérience , je ne l’ai pas vécu du tout pareil ! Ce n’était pas du tout à la même heure, et dans de moins bonne condition ! En position au sol ,mon coeur battait fort dans ma poitrine et j’ai eu une sensation d’étouffer. Du coup , j’ai apprécié de prendre la position debout ! … J’ai visualisé mon squelette et mes muscles , c’était fort agréable, prise de conscience de mon corps en train de se deployer ! Puis, j’ai vécu les hémicorps pleinement , les étirements et les relâchements m’ont grandement détendu ! frissons dans le corps . Puis, les bras tendues au ciel , avec des mots plein de belles intensions m’ont redonné de la force !
    Que c’est bon le mouvement , j’arrive davantage à me concentrer !
    Merci Nathalie.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Chantal, c’est magnifique de faire l’exercice deux fois et de nous faire profiter de vos deux expériences. La vivance s’aligne sur l’environnement et le contexte et vous le décrivez très bien dans votre phénodescription. Chaque vivance est unique.