Votre panier est actuellement vide !
47 réponses à “Pratique individuelle EFT : Lâcher croyances et résistances / l’EFT”
Je décide de travailler ce qui a fait écho en moi lors des derniers modules : La volonté de guérir ma maladie.
J’accueille les sensations liées à cette volonté ( gorge serrée avec boule, thorax oppressé, fréquence cardiaque augmentée) que j’évalue à 9/10.
Puis je commence ma phrase de préparation ” Meme si j’ai cette volonté de guérir ma maladie mais pas la volonté de guérir, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément ”
Je fais une première Ronde j’évalue toujours à 9.
Sur la 2eme ronde, je me laisse aller dans le logos et je m’entends dire : Même si j’ai la.volonte de me faire du mal “alors je reprends cette phrase et son contraire pour continuer la ronde. J’évalue à 10/10 à la fin de cette ronde avec une nouvelle émotion : la tristesse que je ressens profondément toujours au niveau du thorax ( cœur).
Je reprends une 3ème ronde et une 4ème ronde. Je ne ressens plus rien. Comme un vide. Je teste ce zéro en me visualisant souffrante, à l’hôpital… et je ressens à nouveau de la tristesse à 3/10. Alors Je repars pour une 5ème et 6ème Ronde à la fin de laquelle je pleure..je suis à 0. Je me sens apaisée, plus légère.Cet exercice a mis en lumière un des aspects cachés que j’avais déjà conscientisé ( celui au travers de la maladie de continuer à me faire du mal) mais j’ai pu le lier aux emotions, à cette tristesse.
@ Alice Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Vous avez saisi le sens de cet exercice : faire émerger du matériel pour un EFT classique et donc prendre conscience des aspects bloqués dans le mental (la volonté) ! 😉
Je décide de travailler sur la colère que j’ai vis à vis de mon nouveau voisin qui pendant toute cette période de confinement a littéralement rasé le magnifique parc qu’il vient d’acquérir, Je suis très en colère car j’aime énormément la nature, je me sens atteinte au plus profond de moi par cet acte que je ressens comme une véritable agression.
J’ai travaillé depuis le début de la formation sur cette colère avec des rondes classiques et même si celle-ci a un peu diminué, elle ne disparait pas. Je pense donc que je ne suis pas tout à fait prête à lâcher cette colère.
J’évalue ma colère actuelle à 6/10 avec une boule dans la gorge et beaucoup d’agitation mentale.
Je choisis comme phrase de préparation : “même si je veux lâcher et je ne veux pas lâcher cette colère, je m’accepte…” Après la phrase, je tape sur un côté et sur l’autre alternativement avec “je veux lâcher ma colère” “je ne veux pas lâcher ma colère”
Après une première ronde, je sens mon corps se détendre, mais la colère est toujours à 6/10.
2ème et 3ème ronde : colère toujours à 6/10.
Je sens le besoin de préciser davantage dans ma phrase et au moment des tapings pourquoi je ne veux pas lâcher cette colère “même si je ne veux pas lâcher cette colère parce que ce qu’il a fait est inadmissible, il ne se rend même pas compte de ce qu’il a fait, c’est insupportable…”
J’effectue cette 4ème ronde avec les tapings alternatifs je veux lâcher, je ne veux pas lâcher.
A la fin de cette ronde, la colère est descendue directement à 0/10.
Par contre j’ai de la tristesse, à 5/10, avec le souffle lourd et une légère envie de pleurer.
Je reprends un taping classique avec ma phrase de préparation “même si j’ai cette tristesse, je m’accepte…”
Après la première ronde, l’intensité descend à 4/10, et je sens le besoin de reformuler ma phrase car ma tristesse se précise : “même si j’ai de la tristesse parce que je dois faire le deuil de tous ces bons souvenirs liés à l’existence de ce parc, je m’accepte…”
Après cette 2ème ronde, l’intensité descend à 2/10
Après la 3ème ronde, je n’ai plus de tristesse. Je sens que l’énergie circule à nouveau dans mon thorax.@ Catherine Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Conseil : Si cette colère revenait (et mon petit doigt me dit que…) pensez à réviser les cours “Affiner la pratique”. Apprenez à faire des liens pour passer des déclenchants aux programmants..Et à les distinguer. il y a là manifestement à “creuser” avec l’EFT..; quand vous vus sentirez prête.
Ce que je veux absolument lâcher et qu’il m’est impossible de lâcher = …prendre parfois position avec passion voire véhémence dans une discussion de groupe ; je veux lâcher car mon intervention critique choque et par la suite je m’en veux de m’être exposée, je me sens exclue du groupe, jugée , pas conviviale ou consensuelle ; mais je ne veux pas lâcher car je me sentirais lâche de ne pas m’exprimer : émotion à 6/10 : ressentiment envers moi-même,
phrase de préparation : » même si je veux et je ne veux pas lâcher cette tendance à sur-réagir à chaud .. je m’aime etc…» /PK x 3
tapping alterné (« je veux /je ne veux pas ») , évaluation à 2,
je sais que c’est bien moi, je suis indulgente et en empathie car je réalise que je m’inflige à moi-même une situation douloureuse en voulant tordre ma nature et mon impulsion profonde
2e ronde, évaluation à zéro, je me comprends et je vais m’aider mieux qu’en voulant absolument
2e exercice,
Ce ressentiment me serre la gorge, me rend triste et en colère
Même si j’ai et je n’ai pas ce ressentiment envers moi-même, je m’aime ..etc »
tapping alterné, mot rappel : « ce ressentiment, qui me rend incapable de m’approuver et de donner de la valeur à mon point de vue, qui interdit puis encourage une attitude spontanée, qui entretient un manque de confiance »…. FORTE EMPHASE
Il faut 3 rondes avant une évaluation a 0 , impression de tranquillité et d’avoir fait ce qu’il fallait , respiration tranquille et ample, fatigue agréable,Bonjour
avant de me lancer, j’aimerais vérifier un point : on peut dans ce cadre faire une phrase prépa qui ne commence pas par le verbe avoir ? même si “je veux et je ne veux pas”.. ou bien même si j’ai cette ambilence, de vouloir et ne pas vouloir en même temps ,? MERCI@ Christine, Phéno acceptée pour la validation de la Masterclass
Dans la phrase de préparation il faut éviter totalement le verbe ETRE (identification, on ne peut lâcher qui on est).
Dans l’absolu on peut utiliser le verbe avoir + “la volonté”. Ainsi on reste dans le cadre de l’EFT classique.
Voyez-vous en quoi “j’ai et je n’ai pas cette ambivalence…” nous amène sur un terrain mental, redondant ?Ici on est cependant dans une autre utilisation du tapping (EFT = Emotional Freedom TechniqueS… il existe des variantes,), l’expèrience montre qu’utiliser le verbe “vouloir” facilite la mise en contact directe avec l’ambivalence.
Je vous invite à tester les deux manières et à écouter la différence de ressenti : qu’en concluez-vous, pour vous même ?Merci pour ces précisions, que je testerai dans ma pratique 🙂
ce que je veux absolument lâché ? la réponse fut spontanée et rapide, je veux absolument lâché se besoin de perfection qui me pourrit ma vie….
la première émotion que je ressens est de la colère envers moi-même, mais les ressentis sont très minimes ….puis ce sont des peurs qui apparaissent; peur de l’inconnu, d’être moi-même, peur d’être qui je suis au fond de moi….elles apparaissent spontanément les unes après les autres comme liées, les ressentis sont toujours très minimes…alors je laisse le temps et ….”j’ai peur d’être heureuse” …. et là les ressentis montent montent , ma trachée se serre, ma gorge se noue, et l’envie de pleurer , et je le dis a haute voix et là je pleure……évaluation a 9/10
je prends le temps alors sur l’incapacité a lâché cette perfection , et je dis a haute voix la phrase que vous avez dites ” la volonté de ne pas lâché est nourri par les émotions précédentes …..ma peur d’être heureuse m’empêche de lâché prise sur se besoin de perfection et dans le même temps je veux absolument lâché prise…. je veux être heureuse en fait….
mes ressentis sont les mêmes et évalués a 9/10
phrase de préparation : ” même si je veux et je ne veux pas lâché se besoin de perfection je m’accepte profondément et telle que je suis”
tapping alterné , je veux, je ne veux pas
je réévalue, mes ressentis sont moindre, évaluation a 5/10
je recommence la même ronde avec même phrase et mot rappel
nouvelle évaluation 1/10
je recommence a l’identique, et pendant le tapping je commence a sourire, voir envie de rire….
nouvelle évaluation 0/10et une pensée surgit et me fait rire doucement: c’est ridicule…..juste c’est ridicule ..
j’ai envie alors de faire la deuxième pratique sur ma peur d’être heureuse:
de nouveau des sensations la gorge qui se serre une légère envie de pleurer, évaluation a 5
“même si j’ai et ne n’ai pas cette peur d’être heureuse je m’accepte profondément et telle que je suis”
rappel: cette peur, pas cette peur en tapping alterné
nouvelle évaluation a 1, je ressens comme un flux dans la trachée qui monte et descend
je recommence l’ensemble de la ronde a l’identique
nouvelle évaluation a 0
je sourie …..@ Sandrine Restitution de séance acceptée pour la validation de la Masterclass
@ Nadine,
Restitution de séance acceptée pour la validation de la MasterclassVous avez fait l’expérience du pouvoir de l’EFT : nous faire prendre conscience de la profondeur de nos émotions, des liens qui existent entre les évènements… et leur libération.
Ce “quelque chose de plus important” touché du/des doigts vous montre que la porte est entrouverte sur plus de pratique de l’EFT et… plus de liberté émotionnelle dans le futur.Conseil : “envie de pleurer”, écouter si il y a de la tristesse ou une autre émotion qui cherche à se manifester. Prenez un temps d’écoute des ressentis par exemple.(voir ex module 1)
Séance un peu longue, mais je suis allée au bout pour ramener les émotions à zéro.
J’ai commencé par la colère qui monte quand G. me lit et commente toutes les informations catastrophiques qui se passent partout dans le monde.
« Même si j’ai de la colère envers G. qui me commente tous les évènements négatifs de la planète… ». Ma voix monte au fur et à mesure que je prononce la phrase.
Ma nuque est raide, sensation désagréable au niveau du système digestif, tête lourde
J’écoute les deux aspects, mon mental reprend vite le dessus.
– Volonté de lâcher (je pourrais être plus indulgente, il est âgé, je suis sophrologue quand même !). J’évalue à 6/10
– Volonté de ne pas lâcher (Il me casse les pieds, je n’ai pas envie de me laisser envahir par tout ce négatif, je veux me préserver, être respectée). J’évalue à 8/10 Tiens donc !!
« Même si je veux et ne veux pas lâcher cette colère envers G…».
« Je veux » ronde à droite, « je ne veux pas » ronde à gauche. Légère baisse de deux points de chaque côté.
2ème ronde, pas de changement dans l’évaluation et toujours les mêmes sensations physiques dans le 1er et le 4ème système.
3ème ronde, toujours pas de changement, mais je ressens que j’ai besoin de cette colère 8/10.
« Même si j’ai besoin de cette colère, pour garder ma place, mon espace… ». Les sensations physiques sont toujours aussi présentes, je me sens fragile, impuissante. 8/10 après la ronde.
« Même si j’ai cette impuissance, dont je ne sais pas comment et d’où elle vient… ». Même évaluation et mêmes ressentis après la ronde.
« Même si j’ai cette impuissance qui a l’air de venir de loin…». Toujours pas d’amélioration et les larmes montent.
« Même si j’ai envie de pleurer et que je ne sais pas d’où ça vient… ». Je sens davantage de légèreté dans ma nuque et dans mon ventre 5/10. Je sens de nouveau de l’impuissance.
« Même si j’ai de l’impuissance et que j’ai envie de pleurer… » Encore un peu plus de légèreté 3/10.
« Même si j’ai de l’impuissance et que j’ai envie de pleurer… ». Ronde effectuée avec les deux mains cette fois. Évaluation à 1/10.
Allez, il reste bien un petit quelque chose, mais désormais ma nuque est souple de nouveau, ma tête légère et mon ventre est libéré. Je sens de la joie qui monte depuis mon bas-ventre et qui s’empare de ma poitrine. SPI. Je respire profondément. Je me sens bien, pleine d’énergie. Finalement, je suis à zéro.Et la colère, au fait ? Elle semble loin, négligeable.
J’ai le sentiment d’avoir perçu, capté, touché du doigt (des doigts ?), je ne sais pas encore comment le dire, quelque chose de plus important que cette colère envers G.
A suivre…
Problématique de la colère contre ma sœur à cause d’une attitude qui m’a déçue. Ma colère est à 8. Je ressens une oppression de la cage thoracique. Ma phrase de préparation. « Même si je veux et ne veux pas lâcher cette colère vis-à-vis de M.. à cause de son attitude qui m’a blessée. Tapping en alternant « je veux lâcher ma colère » et « je ne veux pas lâcher ma colère » puis évaluation à 6.
Je recommence avec la phrase « même si je veux lâcher et ne veux pas lâcher ma colère contre A. à cause de son attitude inadmissible … » l’évaluation passe à 4. Je recommence 2 fois encore mais pas de changement. En y réfléchissant, je me rends compte que je ne souhaite pas vraiment la voir retomber car cette colère qui m’aide à ne pas trop penser à un évènement douloureux.
Nouvelle phrase de prépa. « même si cette colère m’aide à surmonter ma peine., je m’accepte… »
Nouveau tapping « même si cette colère m’aide » et là je vois la note baisser à 2 pour atteindre 1. Je ressens soudain une immense tristesse qui me fait pleurer et que j’évalue à 9.
Je formule la phrase suivante « Même si j’ai cette grande tristesse, … » Tapping avec « cette grande tristesse ». Après 2 rondes, elle tombe à 1
Je reviens alors sur ma problématique « même si cette colère m’aide … » que j’évalue toujours à 4 avant de commencer.
Phrase de prépa: « même si cette colère contre M m’aide….. » Tapping avec « elle m’aide à surmonter ma peine » et là après 2 rondes, je retombe à zero.Je recommence l’exercice, ma phéno n’apparaissant pas, peut-être ai-je mal validé mon commentaire ou bien problème technique…mais cela me donne une opportunité de revoir cet exercice.
Et cela me permet également de voir mon evolution! J’ai repris mes notes et j’avais travaillé a l’époque sur ma difficulté a lâcher le contrôle a la maison, surtout pour la “routine” du soir. J’avais également travaillé sur mon ambivalence entre pousser mon activité professionnelle, ou au contraire prendre du temps et faire une pause, avec une grande difficulté a trouver un équilibre. Au final, ces problématiques ont beaucoup évolué, presque sans que je m’en rende compte!
Le rythme a été retrouvé a la maison et je trouve de plus en plus d’équilibre entre les moments plus intense au travail et les moments de repos.Aujourd’hui je refais l’exercice avec ma problématique du jour: un projet familial impliquant quelques bouleversements, avec soit un déménagement, soit de gros travaux, de nouveaux changements etc. “Je veux, je veux pas…” des peurs…Intensité 8/10 rien que d’accepter de me pencher sur la question alors que dernièrement, j’avais tendance a balayer le problème “on verra plus tard”. Et je ressens une ambiguïté/contradiction avec une difficulté a lâcher mes peurs et simplement avancer pas a pas.
Meme si je veux lâcher mes craintes et je ne veux pas lâcher mes craintes sur ce projet, […] Deja un apaisement, rien que d’admettre cette dualité, cela me fait du bien.
Meme si je veux lâcher ma frustration/ne veux pas lâcher ma frustration par rapport a ce projet, […] Je sens l’intensite monter…et je continue a tapoter, je fais deux rondes de plus et l’intensite redescend a 4/10 environ.
Je me rends compte que cela me ramène a la problématique du contrôle…lâcher/pas lâcher…?
Meme si je veux lâcher le contrôle/ne veux pas lâcher le contrôle sur ce projet, […] et après quelques rondes, je me sens vraiment apaisée et en confiance, prête a avancer et voir, a me laisser porter en faisant simplement de mon mieux et en lâchant toute pression. Je me dis que les solutions viendront! Je ne suis pas complètement sure d’être retombée a zero alors je mets au coffre pour le moment mais je suis de nouveau confiante et apaisée.
La problématique est celle que je rencontre en ce moment dans ma vie avec mon partenaire. Rien que d’y penser et d’évoquer ce problème, j’ai la gorge nouée, serrée, les larmes me montent aux yeux, boule au ventre, des sensations désagréables au niveau du coeur, et le rythme cardiaque qui s’accélère… Je me rend compte avec étonnement que mon emotion est a 9/10. et que ce problème est bien reel mais que je fait l’autruche.
La phrase de preparation : meme si je veux et ne veux pas lacher le controle sur X et que je ressens vette emotion inconfortable je m’aime et je m’accepte tel que je suis
Je suis étonnée de voir que la tension retomber a 6/10 mais je ressens encore cette peur et cette culpabilité de lacher pour etre tranquille et de ne pas lacher pour ne pas etre seule… et rien que d’y penser je realise que le coeur bat tres fort, que ma gorge se serre encore, meme si c’est moins dense.
je recommence, encore 3 rondes, plus tapping, je tape un point sur l’autre, une fois je lache, une fois je ne lache pas. Evaluation : 4/10. Je realise qu’il y a encore de la culpabilite et pire encore, je me rend compte que je me fait du soucis du regard des autres. Voila ce qui me gene peut etre pour que cette relation evolue… Du coup je recommence a travailler sur la gene du regard des autres et pas de gene par rapport aux regards des autres. Phrase de preparation plus tapping. Je me sens tout a coup liberee et je recommence 3 rondes et tout redescend a 0. Je me sens plus sereine et tellement heureuse d’avoir vue claire en moi. Merci l’EFT!Bonjour,
Ma problématique est le contrôle et la maîtrise de la vie de mes enfants (scolarité, activités). Je suis ambivalente dans le sens ou je peux faire confiance à mes enfants, en leurs capacités, leurs souhaits et à l’école et à la fois je peux m’inquiéter et exercer un contrôle dirigiste sur les devoirs de mes enfants et activités. Comme si je ne trouvais pas le juste milieu.
Même si je veux contrôler la vie de mes enfants et ne veux pas contrôler la vie de mes enfants, pour les devoirs, pour leurs activités, que mes mâchoires se serrent, mon abdomen se crispe et ça m’oppresse, je m’aime et je m’accepte entièrement comme je suis.
Les émotions qui émergent:
La tristesse ne pas arriver à lâcher, et qui me donne envie de pleurer, du froid 7/10
La culpabilité de ne pas être une bonne mère qui me serre la gorge et me donne envie de vomir 7/10
L’impatience face aux réactions lentes de mes enfants qui me serre les mâchoires me fait monter la pression, et me donne envie de crier 6/10, La colère quand mes enfants n’écoutent pas mes conseils qui me serre le ventre, me contracte tout le corps et me fais sortir de mes gongs 6/10
La peur d’être débordée qui me donne le tournis, me donne l’impression d’étouffer, de blêmir 7/10
Peur qu’ils échouent et qu’ils ressentent aussi de la tristesse 5/10
Peur d’être jugée des actions de mes enfants qui me serre les mâchoires et la gorge 5/10
Peur de ne pas assez en faire pour eux qui me serre la gorge et le ventre 5/10.Emotions qui émergent pour “je ne veux pas lâcher le contrôle sur la vie de mes enfants”:
Peur d’étouffer qui m’opprime la cage thoracique 6/10
Peur qu’ils ne soient pas heureux qui me serre la gorge et me donne envie de pleurer 5/10
Peur d’être une mauvaise mère qui me donne enviez de pleurer, me noue la gorge 5/10J’ai commencé à tapoter en alternant de main d’un point sur l’autre avec la première phrase de rappel:
Même si je veux contrôler la vie de mes enfants et ne veux pas contrôler la vie de mes enfants, pour les devoirs, pour leurs activités, que mes mâchoires se serrent, mon abdomen se crispe et ça m’oppresse 7/10, je m’aime et je m’accepte entièrement comme je suis. 5 rondes pour arriver à 0.Même si j’ai de la tristesse de ne pas arriver à lâcher et qui me donne envie de pleurer et que je n’ai pas cette tristesse, je m’aime et je m’accepte entièrement comme je suis. 5 rondes pour arriver à 0.
Même si j’ai de la culpabilité de ne pas être une bonne mère qui me serre la gorge et me donne envie de vomir et que je n’ai pas cette culpabilité je m’aime et je m’accepte entièrement comme je suis. 5 rondes pour arriver à 0.
Je ressens déjà un apaisement surtout au niveau du visage.
Même si j’ai de la colère quand mes enfants n’écoutent pas mes conseils qui me serre le ventre, me contracte tout le corps et me fais sortir de mes gongs, et que je n’ai pas cette colère, je m’aime et je m’accepte entièrement comme je suis. 3 rondes pour revenir à 0.
Est apparu alors, je ne me sens pas respectée 6/10.Même si je ne me sens pas respectée et que ça me donne envie de pleurer et que je me sens respectée, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis. 3 rondes pour revenir à 0.
Même si j’ai peur d’être débordée et que ça me donne le tournis, me donne l’impression d’étouffer, de blêmir et que je suis dans le contrôle et que je n’ai pas cette peur, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis. 2 rondes pour revenir à 0.
Même si j’ai cette peur qu’ils échouent si je ne contrôle pas leur vie et qu’ils ressentent aussi de la tristesse et que je n’ai pas cette peur, je m’aime… 2 rondes pour revenir à 0.
Je me sens de plus en plus apaisée, mes mâchoires relâchées. Persiste une sensation diffuse de tension dans mon abdomen.
Même si j’ai cette peur d’être jugée des actions de mes enfants et qui me serre la gorge et le ventre et que je n’ai pas cette peur, je m’aime… 2 rondes pour revenir à 0. Je me dit que je peux faire confiance aux capacités de mes enfants.
Même si je peux faire confiance aux capacités de mes enfants et que je ne peux pas faire confiance, je m’aime et je m’accepte….
Même si le sentiment de faire confiance aux capacités de mes enfants est arrivé, j’ai préféré le tapoter car ce point était évoqué dans la problématique.Plus j’avance dans les émotions, plus leurs intensité diminuent même avant de tapoter.
Même si j’ai cette peur de ne pas assez en faire pour eux qui me serre la gorge et le ventre et que je n’ai pas cette peur, je m’aime… 2 rondes
Même si j’ai cette peur d’étouffer en lâchant le contrôle sur la vie de mes enfants qui m’opprime la cage thoracique et que je n’ai pas cette peur, je m’aime…2 rondes pour revenir à 0.
Je me sens vidée, apaisée sur ce point.
Mais du coup, d’autres problématiques de contrôle sur ma propre vie ont résonné. La peur de ne plus exister si je ne contrôle plus ma vie, la peur d’être engloutie, d’être étouffée, empêchée. A travailler par la suite.
Ma problématique concerne l’éveil de mes enfants dont ma priorité est de leur donner un maximum de confiance en eux. Avec mon mari nous prenons davantage conscience de l’impact de notre communication grâce à des ouvrages que nous dévorons sur le sujet. Les effets positifs sont immédiats et l’ambiance à la maison s’en ressent. Alors lorsque dernièrement mon beau-père s’est mis à parler à mon fils avec son éducation à l’ancienne cela m’a rendu folle de rage. Je bouillais intérieurement. Et quand je repense à cette scène je suis encore très en colère. Une partie de moi voudrait arrêter cette colère et s’apaiser. Mais je sens qu’une autre partie de moi voudrait rester dans ce bouillonnement intérieur, comme facteur de motivation à poursuivre de plus bel avec mes enfants et mon mari dans ce monde de communication Je suis bien consciente de cette ambivalence.
Mes mâchoires se crispent, mes poings se referment et ma nuque se fige. Mes joues chauffent. Je sais que je dois lâcher le contrôle et laisser mon mari prendre le relais; après tout ce sont ses parents.
“Même si je veux lâcher et ne pas lâcher les contrôle sur les actions de mon beau-père dans sa relation avec mes enfants, je m’aime et je m’accepte comme je suis”. Quand je repense à cette scène je suis à 8. Je fais ma ronde simple en alternant sur chaque point “je veux/je ne veux pas”. À moi chemin je souris en visualisant mon mari avec son air complice que je connais bien. Ma nuque se détend. Mes mâchoires sont toujours crispées alors que je poursuis. Je finis ma première ronde avec le Thomas en mouvement comme si j’allais exploser de rire. Ma colère est à 4. Je vois le ridicule de la situation mais je n’en démord pas et je sens toujours les signes corporelles de la colère à laquelle s’est ajoutée cette sensation de boule au ventre.
Je refais une ronde avec cette variation de sensations qui m’amène progressivement à aller vers un fou rire que je ressens dans chaque membre. Mes mâchoires sont toujours crispées.
Évaluation à 2. Je m’interroge sur cette colère qui reste belle et bien. Ai-je véritablement envie de la laisser partir?
Je refais une ronde et je change d’approche ” même si je veux et ne veux pas être en colère contre mes beaux-parents de manière générale, je m’aime et je l’accepte comme je suis”. Je suis à 0. Relâchement corporel global, mon visage est détendu. Ma motivation est toujours là dans le partage de notre méthode de communication avec nos enfants. Mais je suis bien plus avenante sur ce sujet.@ Murielle : attention, la “peur de l’abandon” est apparemment une table. Le manque de précision dans les phrases de préparation peut permettre un soulagement qui ne sera pas une solution durable.
De + “lâcher le contrôle avec X” : quel sens cela peut-il avoir pour votre cerveau ? D’un point de vue purement linguistique on peut contrôler avec un “moyen” pas avec une personne.
“même si il me reste” ???? Merci de respecter la structure de la phrase de rappel : “Même si j’ AI encore..etc.”
Merci de revoir vos formulations et de choisir une émotion spécifique (donc un évènement spécifique)
@ tous : >>> Se demander toujours : quelle est l’émotion derrière “je ne veux pas lâcher”?
réponse : Derrière le contrôle il y a toujours de la PEUR. Au minimum ! la préciser, ainsi que les autres éventuelles.Je pars sur un problème de lâcher le contrôle avec x. — peur évaluée à 7/10. gorge nouée. Même si je veux et je ne veux pas lâcher le contrôle avec X, je m’aime et je m’accepte comme je suis.
après le 1er taping : émotion de peur à 5 .Nouvelle sensation dans le thorax et le plexus, œil gauche larmoyant (signe état hypnotique ?) – la peur de l’abandon vient à moi. .Même si j’ai et je n’ai pas cette peur de l’abandon,, je m’aime …. émotion descendue à 2/10
Même s’il me reste de la peur que je veux et je ne veux pas lâcher , je m’aime……
après 2 autres ronds l’émotion redescend à 0 avec une sensation de légèreté et d’apaisement mental.
je choisis une situation qui me gêne et pour laquelle je sens cette ambivalence : lâcher le contrôle sur les devoirs des enfants
la simple évocation de cette situation amène beaucoup d’émotions auxquelles je ne m’attendais clairement pas.
la nuque se tend, des fourmillements remontent des épaules jusqu’au crâne, le coeur se serre, la boule se fait présente dans le ventre et les larmes arrivent un eu dans les yeux. dans les émotions qui se révèlent à moi je note la culpabilité (5/10), la peur qu’ils ne soient pas heureux (4/10), la peur de ne pas être là quand ils en ont besoin (2/10),
la phrase de préparation :
même si je veux et ne veux pas lâcher le contrôle sur les notes et les devoirs des enfants je m’accepte etc
déjà la culpabilité retombe et le ventre se dénoue.
tapping : je veux lâcher le contrôle / pas lâcher le contrôle en alternant un point après l’autre
1e ronde -> les tensions retombent –
mais la table a un autre pied : apparition d’une nouvelle émotion, une nouvelle image qui s’impose :
tristesse qu’ils grandissent et deviennent autonomes et qu’ils n’aient plus besoin de moi (8/10)
du coup travail sur tristesse / pas tristesse avec une nouvelle phrase de préparation :
“Même si j’ai et je n’ai pas cette tristesse de voir mes enfants grandir et devenir autonomes et ne plus avoir besoin de moi je m’accepte etc”
les émotions s’atténuent après la première ronde 5
et après la 2e ça retombe à 0 me laissant vidée et apaisée avec un sourire léger sur les lèvresBravo, voilà une belle séance d’EFT marie Claire.:
– on ne comprend pas toujours ce qui se passe (avec la suite du cours vous saurez suivre les (nouveaux fils), Mais on tapote sur l’émotion avant de revenir sur la problématique de départ.
Ou encore :
– on réalise que l’on a besoin de l’émotion que l’on prétend lâcher : et on tapote sur le besoin. C’est exactement la démarche.Vous avez aussi fait l’expérience, du travail qui continue à se faire, même quand on n’ pas ramené à zéro.
@ tous : C’est très courant (mais sauf impossibilité pratique, de ramener à zéro vos séances) !
Problématique de la colère contre A. à cause de son projet qui aura des répercutions néfastes sur l’environnement de mon quartier.
Ma colère à 9 se manifeste par une oppression de la cage thoracique et une sensation du coeur qui bat fortement et dont je ressens les battements jusque dans ma gorge.
Phrase de prépa. « Même si je veux et ne veux pas lâcher cette énorme colère contre A. à cause de son projet qui va dénaturer mon quartier… »
Tapping en alternant à chaque point « je veux lâcher ma colère » et « je ne veux pas lâcher ma colère » puis évaluation à 7 avec les mêmes ressentis un peu atténués.
Je recommence avec la phrase « même si je veux lâcher et ne veux pas lâcher ma colère contre A. à cause de son projet débile qui va défigurer mon environnement auquel je suis attachée, … » l’évaluation après le nouveau tapping reste à 7. Je recommence 2 fois encore mais sans la moindre évolution positive et ma colère reste toujours aussi élevée.
Après réflexion je me rends compte que je ne souhaite pas vraiment la voir retomber car je crains qu’à ce moment là, la motivation qui me sera nécessaire pour agir à contrecarrer ce projet ne soit pas assez forte.
Nouvelle phrase de prépa. « même si j’ai encore besoin de cette colère pour garder une motivation suffisante pour entreprendre la riposte au projet de A., je m’accepte… »
Tapping avec « encore besoin de cette colère » qui diminue progressivement en deux rondes pour atteindre 3. Mais en faisant cette dernière évaluation , je me sens envahie par une énorme tristesse d’intensité 9 qui se manifeste par une forte envie de pleurer ainsi que la gorge serrée. Je ne vois pas ce que la tristesse vient faire là.
Je formule la phrase suivante « Même si j’ai cette grande tristesse qui m’envahit tout à coup sans savoir pourquoi, … » Tapping avec « cette profonde tristesse ». Au fur et à mesure du tapping je sens ma gorge se détendre un peu. Evaluation finale à 5. Retour à zéro après un passage de plus.( plus d’envie de pleurer et plus de gorge serrée)
Je reviens alors sur ma problématique « encore besoin de cette colère » que j’évalue toujours à 3 avant de commencer.
Phrase de prépa: « même si j’ai encore et toujours besoin de cette colère contre A. pour….. » Tapping avec « toujours besoin de cette colère »
mais je n’arrive pas à descendre en dessous de 2.
J’ai du interrompre là mon exercice pour des raisons extérieures. J’ai recopié deux heures après ma phénodescription sur le site mais je constate que sans reprendre de ronde je suis descendue encore un peu et je stagne à présent autour de 1 pour la problématique initiale. Une nouvelle ronde ne change rien, je reste à 1.Nathalie, c’est parfait de prendre le temps d’intégrer l’EFT.
Sage envie !… merci de prendre aussi celui de noter les évaluations et leur évolution + phénomènes (émotions et sensations) durant le tapping dans votre phéno ! 😉
La phrase qui me vient est “même si je veux, et je ne veux pas, intégrer très vite l’EFT à mes séances de sophrologie, je m’accepte totalement et complètement telle que je suis”. Un sourire se dessine sur mes lèvres, je suis heureuse et je ressens de l’enthousiasme, avec la présence d’une boule/un poids au niveau du sternum. Durant la ronde, je souris de plus belle, et je me mets à rire car je ne veux pas intégrer l’EFT très vite ! Je veux prendre le temps de l’intégrer ! je suis calme… le poids sur le sternum est parti et je me sens en paix… comme libérée.
Bonjour Delphine,
Il est difficile de dire si la raideur était là ou pas auparavant. Elle peut venir d’une tension/posture pendant la séance
Bientôt nous travaillerons sur les douleurs. en attendant refaites quelques rondes autour des liens que vous pouvez faire avec cette douleur (quelles émotions). Les situations antérieures où vous l’avez déjà ressentie peuvent chercher à remonter !
A propos de votre point 3/ : Attention à ne pas confondre la précision et les aspects.le”détail” est très mental, cherchez plutôt les détails des circonstances. Par contre vous pouvez tapoter sur : nuisance, humiliation, besoin d’une alerte, besoin de vous faire respecter. Et ce sont des tables… cherchez les pieds !
Du coup votre zéro (bravo !) est ok sur le problème de départ mais il y a autre chose;
la nuque se détendra peut-être après toutes ces nouvelles rondes !
Bon tapping …Je choisis une situation où je veux lâcher ma colère contre qqn. Rondes courtes en tapping des 2 mains en alternant les phrases à chaque point. Colère à 6.
Phrase de préparation :
1/ Même si je veux lâcher ma colère contre… parce que………..et que je ne veux pas lâcher ma colère pour toutes les bonnes raisons que je viens de citer, je m’aime etc…
Légère raideur dans la nuque à gauche
1 Ronde courte
Colère à 4, raideur idem
2/ Même si je veux lâcher ce qui me reste de colère contre… et que je ne veux pas lâcher ma colère contre…, je m’aime etc.
Souvenir qui monte : on m’a trop souvent manqué de respect, je me suis laissée faire, je n’aurais pas dû.
1 Ronde courte
Colère 2/10, raideur idem
3/ Même si je veux lâcher cette colère qui me nuit, et que je ne veux pas car je me sens humiliée et qu’elle m’alerte de me faire respecter, je m’aime etc.
1 Ronde courte
Colère 1/10, raideur idem
Idée : j’ai changé et je suis différente. Je n’ai pas besoin de cette colère pour me faire respecter.
4/ Même si je veux rétablir l’harmonie dans mon corps et mes émotions, et en même temps je veux me souvenir de me faire respecter, je m’aime etc.
Ronde (harmonie vs respect)
Colère 0 mais raideur inchangée
5/ Même si je veux être bafouée et que je veux être respectée, je m’aime etc.
Colère 0 mais mais raideur inchangée
Nœud de Cook
Question : la raideur dans la nuque est-elle liée à la colère initiale ou pas (puisque colère 0) ?
Est-il possible que je l’ai détectée seulement parce que je me suis focalisée sur mes sensations physiques mais qu’elle était là avant ?@ TOUS :
La question Joker est une question qui peut être “privée” en passant pas le bouton “contacter l’enseignant”.
Si elle est déposée sur le site, j’y réponds également sur le site, ok ?Encore de la richesse partagée, car la question de sophie est très importante.
Vous commencez à faire une expèrience phénoménologique très riche avec l’EFT : liens, émotions, images…etc. Qu’en faire ? Est-ce un “problème” ?
Si les images font naitre des émotions, vous identifiez celles-ci et vous les traitez avec la Recette de base.
Ce n’est pas un “problème” : au contraire c’est l’avancement d’une bonne séance. les liens se font aussi par les émotions.
idéalement (souvenez-vous l’exercice du premier module, “l’écoute des ressentis”) on écoute et on suit l’émotion dans le corps. mais de toute manière, si l’émotion monte et non la sensation, c’est justement que l’on est en train “d’adapter”… et donc que l’EFT est indispensable.
Si çà bouge dans le corps, l’émotion n’est plus nécessaire.Dans votre cas, Sophie, votre sensibilité s’exprime par une image mentale.
Soit elle correspond à la reviviscence d’un évènement spécifique (cherchez les aspects/émotions), soit elle est représentation symbolique (projection dans l’imaginaire, c’est assez rare) : c’est alors le signe d’un besoin d’adaptation plus fort avant de “redescendre” au niveau émotionnel. c’est juste un mécanisme personnel “amortissant” une remise en contact qui sinon pourrait vous perturber trop.Dans le cours de cet apprentissage : apprenez à accueillir, comme en sophro, sans juger… rien n’est un “problème” dans l’absolu ! Mais tout fait sens.
Et merci pour le partage ce votre expèrience Sophie : le mental n’est effectivement pas un “ennemi à abattre” ! 😉
Après avoir tergiversé pendant bien 10 min sur quelle phrase choisir… j’ai opté pour “même si je veux et je veux pas lâcher le contrôle sur mon mental…”. Dès le deuxième ronde sensations très nettes presque douloureuses de nuque qui se raidit. Puis au fur et à mesure du tapping cet étau s’est un peu desserré.
Deuxième temps : “même si je peux et ne peux pas lâcher le contrôle sur mon mental… ” les tensions des cervicales sont descendues un peu, comme si elles se concentraient sur une zone plus précise presque à la base du cou. nuque s’est encore assouplie. Beaucoup d’images me sont venues notamment de moi avec ma grand-mère, comme si je sentais sa présence bienveillante. Je me suis sentie mieux, dans ma tête, un calme apaisant et une sensation de disponibilité mentale
A fin de la ronde la phrase qui m’est venue : ton mental n’est pas un ennemi à abattre, c’est aussi une partie de toi.
Emergence aussi pendant le tapping de la phrase suivante : “même si j’ai envie et pas envie de lâcher le contrôle sur mon mental… ”
La, les dernières raideurs dans la nuque ont disparu, Je me suis vue dans un aspect de mon projet professionnel qui me tient à coeur en train de dire “j’étais comme vous”…Question Jocker :
Pendant le tapping, je me rends compte que j’ai plus d’images que de ressentis, mais certaines images font souvent naître des émotions, pas forcément liées à des sensations physiques. Est-ce un “problème” ?Véronique bonjour, Attention :”même si je VEUX et je NE VEUX PAS….” ou alors “… je PEUX et je NE PEUX PAS”… dans cette pratique ce sont les pôles opposés que nous allons explorer. Les ressentis sobnt essentiels, vous êtes en train de le comprendre, bravo !
Rq à tous : les EVALUATIONS font aussi partie des phénos EFT ;-). Cela me permettra de suivre votre intégration de l’EFT ! Merci d’avance.
Je me suis centré sur une problématique du jour pour lâcher mon énervement et ma colère, ne pas s’accrocher ;
Mes ressentis étaient de l’oppression dans la poitrine, la tête comme un compteur à gaz !
D’abord ronde simple avec je veux lâcher ma colère etc.…… j’ai déjà senti que cela désamorçait des sensations inconfortables même si çà revenait le tapotement passé
Puis reprise même si je veux et je ne peux pas avec alternance des tapotements : agréable sensation comme une évacuation au niveau de la poitrine puis de la tête comme l’évacuation d’une cocotte !
Enfin avec même si j’ai cette colère et que je n’ai pas cette colère…. Et alternance tapotements cette colère pas cette colère, beaucoup de résonances dans mon corps comme un écho…..mon corps a comme respiré, et je me suis senti lâcher……. Me dire pourquoi, à quoi bon, lâche Véro !
Les ressentis dans le corps sont vraiment impressionnants
Je n’ai plus qu’à me confronter à la cause de cet énervement !Bonjour à tous et toutes
Cala peut paraitre étrange de faire une phénodescription hors d’une séance de sophrologie, Mais la phéno est une attitude d’écoute des phénomènes qui peut parfaitement fonctionner dans tous les aspects de notre vie.
Permettez-moi de vous inviter tous et toutes à aller écouter la master Class de Geneviève Lautier. elle est gratuite mais riche et présente la phénodescription à un niveau exceptionnel : nourrissez-vous en ! C’est une expèrience en soi. Et elle viendra compléter notre MC/EFT
Des exemples :
– la phrase de préparation qui vous vient pendant l’exercice : c’est un phénomène. Votre ressenti en la prononçant : c’est un phénomène, Déposez tout cela ici.– La manière dont votre corps accompagne le travail en EFT et vous informe sur son évolution : ce sont des phénomènes.
– Votre état d’être pendant la séance, les ouvertures qui se présentent, mais aussi les réticences : ce sont des phénomènes. Comment se manifestent-ils ?
N’hésitez pas à refaire les exercices et à déposer des phénosdescriptions qui décrivent vraiment votre expèrience plutôt que la commentent.
Merci de votre implication.Bonjour. J’ai fait cet exercice avec mon envie de réussir et ma peur de réussir. Cela s’est atténué un peu. Léger sentiment d’apaisement. Je vais le refaire plusieurs fois
Bonjour, j’ai fait la ronde avec la notion d’envie et de manque d’envie. J’ai fait ma phrase de préparation avec ces 2 aspects contradictoires puis mon tapping en alternant les mots “envie” et “manque d’envie” ainsi que les côtés. Cela avec une seule main sauf le point clavicule que j’ai fait à 2 mains puis j’ai repris une main pour le point sous le bras. La 1ère ronde a été un peu déroutante puis c’est allé en s’améliorant puis en s’apaisant.
Daniela, “oublier” les mots est aussi une possible réticence :je vous suggère de refaire cet exercice. A bien identifier les émotions liées, à revenir à l’écoute des ressentis.
Si ce phénomène d’oubli se répète, je vous suggère de faire une ronde sur “cette incapacité à exprimer (mon émotion)…”
Au besoin révisez le module 2 (PEP notamment).
J’ai commencé par travailler mon ambivalence entre vouloir lâcher et ne pas vouloir un sujet avec ma fille. Plusieurs choses me sont venues à l’esprit et après avoir fait quelque rondes en intermittence, j’ai remarqué que c’était plutôt sur l’aspect de ne pas vouloir lâcher que je devrais travailler. J’ai fait donc quelques rondes là dessus. Les rondes me calment toujours. Pour moi, elles ont un aspect hypnotique et je me sens détendue. J’ai envie de fermer les yeux et je finis par oublier de dire les mots en voix haute. Est-ce un problème? Je me sens en position de recul par rapport à mon problème, j’accepte de le voir en face et de laisser que des autres portes s’ouvrent pour me montrer d’autres aspects… interessant. Je me sens encore perdue mais je suis curieuse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.