Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique individuelle EFT : Lâcher croyances et résistances / l’EFT

Retour à : Sophrologie & EFT_initiation

47 réponses à “Pratique individuelle EFT : Lâcher croyances et résistances / l’EFT”

Laisser un commentaire

  1. Sylvie

    Je décide de travailler sur la formation en EFT que je veux finir très vite par manque de temps et la volonté d’approfondir ce qui n’est pas complètement acquis. en évoquant le sujet je sens mon ventre se nouer. J’évalue à 7 le ressenti. je commence avec la phrase de préparation “même si je veux finir rapidement et je veux prendre le temps, je m’aime et je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”. C’est au bout de la troisième ronde que l’intensité descend seulement légèrement. Je m’arrête et j’évalue à 6 Je persévère et au bout de 5 rondes supplémentaire. l’intensité est à Zéro.
    Après cette exercice, je sens une croyance qui émerge en moi. la sensation que l’EFT ne fonctionne pas sur moi. Je vais tapoter sur cette croyance

    1. MO

      @ Sylvie Restitution non acceptée pour la validation

      1- La faible baisse d’intensité et le nombre important de rondes sur un problème peu complexe vous donne une indication que quelque chose est à revoir dans la phrase de préparation.
      Comment pourriez-vous la formuler pour équilibrer le parallèlisme de la problèmatique, le rendre évident ? Quelle est clairement la problèmatique contradictoire ? Choisissez UNE SEULE formulation à partir de là.Ce sera plus “abordable” pour votre cerveau 😉

      Un conseil : respectez la structure la plus simple et évidente :”…. je veux et ne veux pas …”.

      2- ” je sens une croyance qui émerge en moi. la sensation que l’EFT ne fonctionne pas sur moi.”

      Excellente idée de vouloir tapoter, mais ici encore, allez vers la simplicité.
      Sentir / sensation = niveau de perceptions organiques. Croyances = niveau du mental. Comment pouvez-vous (hors d’une sophronisation) “sentir une croyance” ?

      Quel est le niveau d’intervention de l’EFT? Que cible-t-on dans la phrase de rappel. ?
      A partir de là quelle est la problèmatique à tapoter ?

  2. Dominique DERNONCOURT

    La problématique est rapidement identifiée. Pour une cliente qui a très mal vécu le confinement, je veux tester l’EFT rapidement pour son efficacité et son originalité.
    Ma phrase de préparation est ” même si je veux tester rapidement la méthode et réussir et ne veux pas tester EFT parce que je n’ai pas fini la formation, je m’accepte profondément et totalement”. Boule au ventre, IE 6/10.
    1ère ronde de tapping en alternant les points IE 4.
    Il me faut quatre rondes supplémentaires avec des soupirs profonds et le nez qui se bouche pour ramener l’IE à 0.
    Je suis mieux mais je repars sur l’ émergence d’une autre problématique: la peur de rater lamentablement cette première expérience.
    “Même si j’ai peur d’échouer, de rater cette 1ère expérience et de ne pas aider ma patiente, je m’accepte…”
    Diaphragme se bloque et l’émotion est à 7. Les larmes montent.
    4 rondes seront nécessaires pour ramener l’IE à 0.
    Je vais refaire ce tapping dans les jours qui viennent jusqu’au prochain rendez-vous. Et être prête à accueillir la séance.

    1. MO

      @ Dominique Restitution non acceptée pour la validation de la Masterclass

      Remarque :
      1- “parce que” introduit une analyse mentale. Restez simple avec l’EFT, : trop d’informations sur des niveaux différents font perdre de la force et mettent le cérébral dans la confusion.
      2- Voyez-vous comment vous avez tenté de traiter plus d’un aspect en même temps ?

      Je vous invite à refaire cette pratique en prenant en compte ces deux remarques : quelles seraient alors les phrases de préparation ?

  3. Catherine Auguste

    J’ai travaillé sur quelque chose qui me touche particulièrement en ce moment avec la décision d’une séparation. Il y a une ambivalence : à la fois, j’ai peur de comment le divorce va se passer et à la fois, je sais que je vais traverser la tempête. En pensant à cela, j’ai une boule au ventre, intensité 8/10.
    Ma phrase de préparation est : “Même si j’ai peur et je n’ai pas peur, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément telle que je suis”.
    Après la première ronde, l’intensité est passé à 7. J’ai bu un grand verre d’eau avant de continuer pour les rondes suivantes.
    A la 5ème, l’intensité est tombé à zéro.
    J’ai fait le tapping il y a quelques jours et l’intensité reste à zéro. Je sens que cette technique va m’aider et je vais avoir de quoi tapoter ! Merci.

    1. MO

      @ Catherine A. Restitution acceptée pour la validation de la Masterclass

      Bonne idée de retester quelques jours plus tard.

  4. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Je choisis de travailler sur tout et son contraire mélanger à la volonté de réussir vite cette master classe et de prendre mon temps car j’ai peur d’aller trop vite , accueillir cette ambivalence.

    Phrase de préparation
    Même si j’ai cette ambivalence d’aller vite, de terminer vite cette étude de l’EFT et qu’en même temps j’ai peur d’aller trop vite, je m’aime et je m’accepte pleinement et totalement comme je suis.

    Évaluation 5/10 , boule dans la gorge. Peur. Et même pas peur .

    1ère ronde, comme souvent des le taping sur le point karaté, je me mets à bailler fortement
    > 2/10

    2eme ronde : bâillement sur le point karaté et je prononce des phrases de rappel et je laisse aller mon intuition, les mots sortent sans y réfléchir, et alors apparaît le mot confiance
    > 0/10

    J’ai bien apprécié l’astuce d’alterner les points avec les phrases contraire.

    J’ai confiance pour la suite et je suis détendue pour intégrer les cours à venir du module 4.

    1. MO

      @ Catherine M. Restitution acceptée pour la validation de la Masterclass

  5. Mairé Ginhoux

    Je décide de travailler sur quelque chose qui me gène depuis longtemps, que le confinement a mis plus ou moins en stand by, mais auquel je sais devoir m’attaquer. ma mauvaise relation avec ma belle-mère, apparue au fil du temps malgré une bonne entente au début.
    l’idée émerge et j’ai immédiatement les épaules tendues, le thorax qui se bloque, je me visse complètement. l’intensité est à 8. Je prépare ma phrase de préparation, “même si je veux et je ne veux pas lâcher ce ressentiment à l’égard de ma belle mère, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément telle que je suis. ” et je commence la ronde.
    au point sous le nez, mon corps se détend d’un seul coup, mais ma gorge se serre, et tout en tapotant deux choses émergent : 1/ entretenir ce ressentiment me permet de la maintenir a distance, légitime cette décision, 2/ mon état émotionnel change, sans pour autant identifier tout de suite ce dont il s’agit. je finis la ronde, je respire profondément, la gorge est toujours très serrée, je suis envahie par la tristesse, dont j’évalue dans un premier temps l’intensité est à 7. avant de repartir sur une ronde, je ressens le besoin de faire une pause pour laisser venir ce qui accompagne cette tristesse : je me sens rejetée, mise à l’écart,
    J’écris tout ce qui me vient. J’évalue l’intensité de ma tristesse 8 finalement. Puis je prépare une nouvelle phrase de préparation : “même si je veux et je ne veux pas lâcher cette tristesse à l’égard de la situation avec ma belle mère, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément telle que je suis.
    je fais la ronde, et j’évalue l’intensité de la tristesse à 6. je recommence, et quand au moment de tapoter sous les bras, grand frisson sur tout le corps.
    l’intensité est à 0, je suis dénouée.
    Cela dit, j’ai noté un certains nombres d’éléments que je vais tapoter prochainement. J’aurais voulu continuer, mais je suis fatiguée.

    merci

    1. MO

      @ Isabelle Restitutionacceptée pour la validation de la Masterclass

  6. Catherine LARRAT

    Merci Marie Odile pour ces conseils, je vais donc me pencher de nouveau sur les leçons précédentes et voir comment cela résonne pour moi.
    Petite anecdote : j’ai croisé tout à l’heure mon voisin, non seulement je n’avais pas de colère, mais j’ai pris plaisir à discuter avec lui, mon attitude ayant changé, la sienne aussi, il m’a parlé spontanément de la difficulté que cela avait du représenter pour moi ce changement d’environnement après tant d’années :))

    1. MO

      @ Catherine : vous avez donc fait l’expriencedes petits “miracles” de l’EFT.
      Quand notre énergie change, tout autour de nous change également. 😉